Selection de vidéos
Partenaires
A quand pour ma Guinée ???
Makhané Diallo Lundi, 07 Mai 2012 10:22
Ma chère Guinée, première à partir et dernière à arriver, est-ce une malédiction ou une impasse passagère ???
Déjà indépendante dès l’aube des premières aurores des indépendances, elle se trouve devancée dans tout et partout, et cela n’a d’autres explications que celles d’une mauvaise gestion des différentes autorités qui se sont succédé à sa tête, mais on a toujours mis cela au compte du pouvoir militaire, en se disant qu’un pouvoir civil changerait tout pour le commun des Guinéens.
Mais désillusion totale au vu de ce qui s’y passe, au point que d’aucuns se demandent s’il n’aurait pas fallu rester dans le rêve, car au moins comme ça on aurait pu dire à nos enfants que le malheur de la Guinée s’explique par le perpétuel règne des militaires.
Mais d’aucuns verront en ces termes peut-être une volonté de non-reconnaissance de tous les sacrifices qui ont été consentis par chacun de nous pour en arriver là , mais moi je verrais une forme de dénonciation du non-respect par les autorités du président Alpha Condé de la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour qu’il y ait ce changement, qui malheureusement est en train de tourner en désillusion totale pour tout le monde.
La Côte d’Ivoire, notre proche voisine, a fait des élections présidentielles après les Guinéens, et ils en ont fini, et même avec les législatives, comme le Niger aussi. Le Sénégal aussi en a fini et bientôt finira avec les législatives. Et pour couronner le tout, la France de laquelle la Guinée s’inspire pour tout, vient ce soir de tenir son élection présidentielle, et ce qui m’a le plus marqué dans cela c’est le fait que déjà ils pensent aux législatives des jours prochains.
Alors que cela aurait pu être un exemple pour nos dirigeants, au lieu de cela, on dirait que ça devient un motif pour eux de dire qu’il faut gagner et quel que soit le temps qu’il faudra et les moyens qu’il faudra y employer.
Sinon quelqu’un peut-il me dire si dans toute ma Guinée il n’y a pas une autre personne apte à diriger la CENI que ce cher fameux Lousény Camara ???
Alors, à quand pour ma Guinée aussi ????
Mais juste un avis que je donne à l’opposition : Selon ma petite analyse, le gouvernement aurait peur des manifestations, car ils savent qu’ils ne peuvent plus réprimer comme ils veulent, et au vu des détails de la rencontre de Cellou Dalein et du Président de la République Alpha Condé, un seul point m’a marqué, celui où il a dit de faire cesser les manifestations en attendant qu’il examine les propositions de l’opposition. Alors, je pense que cela peut être une arme pour nous qui voulons l’organisation de ces élections et dans la plus grande transparence et les plus brefs délais.
Alors dénonçons, agissons et si tout cela ne suffit pas, manifestons et je suis sûr qu’on triomphera car nous ne faisons que réclamer notre droit le plus absolu.
Et surtout méfions-nous du temps de réflexion du Président Alpha Condé, car avec le temps, on finit par résoudre les problèmes les plus épineux, et vous, de l’opposition, n’êtes pas étrangers au temps qui s’est écoulé entre les deux tours des présidentielles, et vous connaissez le résultat. Et surtout, à l’image du premier tour, il y a d’étranges incendies qui se déclarent partout à la CENI. Alors, chère opposition, à vos gardes et à bon entendeur… Et que Dieu sauve ma Guinée de tous ses ennemis .
M. Kann Diallo
Commentaires
En ce qui concerne le Président de la CENI et jusqu'à date, ce n'est pas un problème financier ou de compétence professionnelle qu'on lui reproche mais celui d'être d'une moralité douteuse. De ce fait, bien que je partage votre point de vue quant à la mise en place d'un puissant système de contrôle pour éviter toute tentation, je persisite à soutenir qu'il faudra un homme au-dessus de tout supçon pour présider la CENI.
Connaitre le droit est une qualité nécessaire, je n'ai pas dit suffisante. Mais avec un article 162 modifié, toute la CENI prendra la décision, et si le président ne gère plus les finances de l'institution, le problème d'intégrité ne se posera plus avec la même acuité.
Pour résoudre ces problèmes d'intégrité, il faut mettre en place des systèmes de contrôle qui évite les tentations, qui sont souvent liés aux problèmes d'argent.
Pour ce qui est du profil d'un Président de la CENI, les critères que vous énoncez ne vont plus spécifiquement vers un juriste patenté, mais vers un juriste ordinaire.
En ce qui me concerne, je dirais que la formation professionnelle importe peu, c'est l'intégrité qu'il faut privilégier. Et de guinéens intègres il y en a, peut-être pas beaucoup, mais encore faudrait-il les trouver, je l'ai déjà dit dès le départ.
Lorsque je parle de juriste, je parle de quelqu'un qui sache lire les textes juridiques, ce qui suppose une maitrise du français et du droit. Ça existe en Guinée. J'insiste le président de la CENI ne doit avoir que ce rôle, et non être l'ordonnateur des fonds de la CENI. On se bat moins pour être président de la Cour Suprême par exemple.
Enfin comme je le dis, dans 5 mois le mandat de al CENI sera expiré, et ce qui ne peut être obtenu par consensus aujourd'hui, le sera par l'application des textes demain.








