Selection de vidéos
Partenaires
Les démagogues qui guident la masse
Tutankhamon Barry Samedi, 05 Mai 2012 14:57
En Guinée, la politique est une façon pour les vieillards de jouer au démagogue, et aux jeunes de mourir de faim, du paludisme et du choléra... A Conakry, le risque de mourir du paludisme est bien réel même si nous sommes au 21e siècle! A chaque fois que j’entends Kouyaté s’exprimer, je me demande si c’est la même personne qui était à la Primature. S’il en existait un, Kouyaté mériterait bien un Oscar de la démagogie! Lisez le journal français Le Monde et décernez un prix à l’artiste s'il vous plaît ! Le problème est que le charme et la démagogie n’ont jamais développé un pays. L’exemple de la Chine actuelle nous montre amplement que seule l’action paie... L'action efficace de l'État est le seul chemin vers le développement durable. L’inattention et l’oubli instantané de notre histoire commune, font du Guinéen l’être le plus vulnérable de la planète. A l’image d’un Nègre perdu entre la culture arabo-musulmane et la culture occidentale, qui ne sait pas encore se défendre malgré son horrifique histoire, le Guinéen continue toujours à embrasser le premier des opportunistes qui se présentent pour une renommée ou pour se remplir les poches. Animés par un narcissisme et par une gourmandise qui irritent, ces leaders tournent le dos même à leurs
proches collaborateurs. Ainsi, Faya M, Bah Oury et autres sont réduits à … adieu la démocratie.
Aujourd’hui, nous avons oublié que Kouyaté et Fall font partie de ces personnes qui ont fait primer leurs intérêts personnels à court terme sur le sort du peuple lors de la derrière élection présidentielle. Marteau à la main, ils avaient, à eux deux seulement, détruit le rêve des bâtisseurs. A l’époque, AC n’était qu’un vulgaire aventurier dont l’avenir était incertain; a rolling stone gathers no moss. Une stratégie de niche (je veux dire un repli identitaire primaire) qui nous avait, sans doute, plongé dans une rivière profonde de barbaries à Siguiri, Kankan, Kouroussa, Labé et Conakry après cette histoire d’empoisonnement des RPGistes. Des militants qui présentaient des signes de déshydratation que les radicaux du RPG (Kouyaté, Fall et Condé) avaient assimilé à des symptômes de l'empoisonnement.
Une farce qui avait couté la vie à des centaines de victimes. Maintenant que la crise est mûre et surtout par un flagrant manque de leadership ou mauvais leadership, ce même Kouyaté est en train de devenir le chef de file d’une opposition à l’agonie. Le tiers de cette opposition est déjà ou est en train d’être phagocyté par l’Arc en ciel et pourtant nos leaders d’opposition (Cellou et Sidya), certainement aveuglés par leur docilité, n’ont pas encore vu les vrais défis qu’ils doivent affronter pour l'avènement d’un vrai Etat démocratique en Guinée, où le nom de famille et l’apparence physique ne sont pas synonymes de saboteurs ou de Somaliens. La photo de Sidya Touré sur une SUV jouant un rôle de second plan au meeting du stade de Bonfi, démontre à suffisance que l’opposition guinéenne est une coquille vide où n’importe qui peut prétendre défendre l'intérêt du peuple. Pourquoi des leaders, qui ont tout sacrifié (démission en masse au niveau de leur bureau exécutif, mort de militants) pour leur vision politique étatique claire en vue d’organiser la vie sociale guinéenne, se laissent-ils phagocyter par les services secrets d’Alpha Condé ? Pendant ce temps, les citoyens miséreux meurent de faim. Les mendiants campent dans les rues que le gouvernement leur a demandé de quitter. Depuis quand la mendicité est-elle devenue un crime? À ce rythme-là , nous allons tous nous diriger vers le palais Sekhoutoureyah pour quelques coupons de percale et de sassi séri* <<Tibou Barry>>. J’espère qu’aucune communauté ne sera exclue du ravitaillement. C'est ma seule pensée, mon unique souci ! Aujourd’hui, les conséquences d’un choix de court terme sur le sort du peuple se révèle un peu plus ; mon président de la république Alpha Condé (il a été élu démocratiquement et son adversaire avait accepté sa défaite) a décidé de reporter à une date ultérieure les élections législatives.
Barry Tutankhamon
Note : *Percale et sassi séri viennent de l'article "Mission impossible" de Tibou Barry qui a été le premier à utiliser ces mots sur le net. La percale est un tissu de coton très fin de qualité supérieure. Sassi seri mot soussou qui signifie anti-moustique. Contrairement à ses successeurs, Sékou Touré avait des structures de ravitaillement de tout genre.
Commentaires
Tous les politiciens n'ont qu'à porter plainte les uns contre les autres, et la population pourra se rendre compte que l'État n'est qu'une vache à lait pour laquelle tout le monde se bat. Contre AC par exemple, il faudra faire la lumière sur les évènements du Liberia. En fait, ils se tiennent tous par la barbichette. Une solution pour minimiser les inconvénients de la course au pouvoir, serait la création d'autres pouvoirs, en permettant (réellement et non en se bassinant de mots) la liberté d'entreprendre, pour créer une élite entrepreneuriale, ce qui aurait deux avantages. D'une part ceux-ci ne s'intéresseront pas à la politique, ce qui limitera les conflits personnels à l'occasion des élections. Et d'autre part (et c'est plus important), cela créera des emplois, la seule priorité de la Guinée.
Malheureusement AC en est loin, voilà pourquoi son régime n'arrivera pas à grand chose. Ponctuellement des édifices peuvent sortir de terre (mais construits par qui ?), mais le panier de la ménagère, la seule chose qui compte pour la population, continuera à augmenter.
Lorsque les Guinéens auront pris la mesure que la communication ne remplace pas l'action, ils se sauront se faire entendre.
C' est CQFD ! On ne peut mieux !
Tu remarqueras que la quasi totalite de nos acteurs politiques sortent de " l ' ECOLE SEKOUTOUREENNE " !
Logique que la plupart , Sinon TOUS , soient DEMAGOS !
Il a frappe fort Mr TUT BARRY !
Bien a toi !
"Etymologie : du grec demos, peuple et agô, conduire.
Etymologiquement, la démagogie est l'art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer. Il n'y avait pas à l'origine une connotation péjorative, comme c'est très souvent le cas de nos jours.
La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.
Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.
La démagogie, qui est apparue avec la démocratie grecque, se retrouve dans toutes les démocraties, notamment en vue des élections"
C'est une définition de la démagogie trouvée sur le NET
C'est La Totale , Le Bouquet!
Tout y est . Gouvernants ,Opposants !
Vous avez mis le doigt ou il fallait .Ca fait MAL , mais il le faut plus souvent ( quand besoin est ) Reste plus que le " nail in the coffin " . CHAPEAU !
Voyez - vous , a la creation du R.G.E ( mouvement qui a lutte contre AST ) CELUI qui avait " le porte-feuille et le carnet d'adresses " etait NABI YOULA . Il dit a peu pres ceci :
je suis de CEUX-LA qui ont servi sous AST . J'ai MA PART DE RESPONSABILITES dans ce qui arrive a notre pays et a notre peuple . La decence morale voudrait que je passe le TEMOIN a la nouvelle generation que vous etes (il s'agissait des SIRADJOU DIALLO ,BABA KAKE " PROF " et bcp d'autres ). Il est devenu " un mentor " pour cette generation la .
Mr Bah Mamadou Bhoye a fait la meme chose , a peu pres avec CELLOU .
Le malheur est que a 60 ans , chez nous , on se croit " NOUVELLE GENERATION " .
Il serait souhaitable que " les 30 - 40 ans " s'impliquent davantage et reprenent " GUEMAL MABBHE " ! ( C 'est le mien de souhait ) . A eux de definir COMMENT !
Ne comptez pas trop sur " les vieillards demagogues " ( peut etre en suis je un ! ) pour " passer le temoin " MAINTENANT .
Optimiste , je suis sur que vous y arriverez !
Bien a vous et Best regards !








