Les démagogues qui guident la masse

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Tutankhamon_01En Guinée, la politique est une façon pour les vieillards de jouer au démagogue, et aux jeunes de mourir de faim, du paludisme et du choléra... A Conakry, le risque de mourir du paludisme est bien réel même si nous sommes au 21e siècle! A chaque fois que j’entends Kouyaté s’exprimer, je me demande si c’est la même personne qui était à la Primature. S’il en existait un, Kouyaté mériterait bien un Oscar de la démagogie! Lisez le journal français Le Monde et décernez un prix à l’artiste s'il vous plaît ! Le problème est que le charme et la démagogie n’ont jamais développé un pays. L’exemple de la Chine actuelle nous montre amplement que seule l’action paie... L'action efficace de l'État est le seul chemin vers le développement durable. L’inattention et l’oubli instantané de notre histoire commune, font du Guinéen l’être le plus vulnérable de la planète. A l’image d’un Nègre perdu entre la culture arabo-musulmane et la culture occidentale, qui ne sait pas encore se défendre malgré son horrifique histoire, le Guinéen continue toujours à embrasser le premier des opportunistes qui se présentent pour une renommée ou pour se remplir les poches. Animés par un narcissisme et par une gourmandise qui irritent, ces leaders tournent le dos même à leurs
proches collaborateurs. Ainsi, Faya M, Bah Oury et autres sont réduits à… adieu la démocratie.

Aujourd’hui, nous avons oublié que Kouyaté et Fall font partie de ces personnes qui ont fait primer leurs intérêts personnels à court terme sur le sort du peuple lors de la derrière élection présidentielle. Marteau à la main, ils avaient, à eux deux seulement, détruit le rêve des bâtisseurs. A l’époque, AC n’était qu’un vulgaire aventurier dont l’avenir était incertain; a rolling stone gathers no moss. Une stratégie de niche (je veux dire un repli identitaire primaire) qui nous avait, sans doute, plongé dans une rivière profonde de barbaries à Siguiri, Kankan, Kouroussa, Labé et Conakry après cette histoire d’empoisonnement des RPGistes. Des militants qui présentaient des signes de déshydratation que les radicaux du RPG (Kouyaté, Fall et Condé) avaient assimilé à des symptômes de l'empoisonnement.

Une farce qui avait couté la vie à des centaines de victimes. Maintenant que la crise est mûre et surtout par un flagrant manque de leadership ou mauvais leadership, ce même Kouyaté est en train de devenir le chef de file d’une opposition à l’agonie. Le tiers de cette opposition est déjà ou est en train d’être phagocyté par l’Arc en ciel et pourtant nos leaders d’opposition (Cellou et Sidya), certainement aveuglés par leur docilité, n’ont pas encore vu les vrais défis qu’ils doivent affronter pour l'avènement d’un vrai Etat démocratique en Guinée, où le nom de famille et l’apparence physique ne sont pas synonymes de saboteurs ou de Somaliens. La photo de Sidya Touré sur une SUV jouant un rôle de second plan au meeting du stade de Bonfi, démontre à suffisance que l’opposition guinéenne est une coquille vide où n’importe qui peut prétendre défendre l'intérêt du peuple. Pourquoi des leaders, qui ont tout sacrifié (démission en masse au niveau de leur bureau exécutif, mort de militants) pour leur vision politique étatique claire en vue d’organiser la vie sociale guinéenne, se laissent-ils phagocyter par les services secrets d’Alpha Condé ? Pendant ce temps, les citoyens miséreux meurent de faim. Les mendiants campent dans les rues que le gouvernement leur a demandé de quitter. Depuis quand la mendicité est-elle devenue un crime? À ce rythme-là, nous allons tous nous diriger vers le palais Sekhoutoureyah pour quelques coupons de percale et de sassi séri* <<Tibou Barry>>. J’espère qu’aucune communauté ne sera exclue du ravitaillement. C'est ma seule pensée, mon unique souci ! Aujourd’hui, les conséquences d’un choix de court terme sur le sort du peuple se révèle un peu plus ; mon président de la république Alpha Condé (il a été élu démocratiquement et son adversaire avait accepté sa défaite) a décidé de reporter à une date ultérieure les élections législatives.


Barry Tutankhamon


Note : *Percale et sassi séri viennent de l'article "Mission impossible" de Tibou Barry qui a été le premier à utiliser ces mots sur le net. La percale est un tissu de coton très fin de qualité supérieure. Sassi seri mot soussou qui signifie anti-moustique. Contrairement à ses successeurs, Sékou Touré avait des structures de ravitaillement de tout genre. 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #14 Thierno,H Barry USA 09-05-2012 02:09

Demagogie devant les Nanti et Bluffing devant les couche vulnérable Les Guineens excellent incroyablement bien dans ce deux scenarii ! des vrai"Has Been"sont surtout les lettres. thanks bro! one love!
Citer
 
 
0 #13 Gandhi 08-05-2012 14:30

Youssouf, si cela titille beaucoup de monde, qu'est ce qui empêche l'État de porter plainte contre eux pour malversation ? escroquerie ?
Tous les politiciens n'ont qu'à porter plainte les uns contre les autres, et la population pourra se rendre compte que l'État n'est qu'une vache à lait pour laquelle tout le monde se bat. Contre AC par exemple, il faudra faire la lumière sur les évènements du Liberia. En fait, ils se tiennent tous par la barbichette. Une solution pour minimiser les inconvénients de la course au pouvoir, serait la création d'autres pouvoirs, en permettant (réellement et non en se bassinant de mots) la liberté d'entreprendre, pour créer une élite entrepreneuriale, ce qui aurait deux avantages. D'une part ceux-ci ne s'intéresseront pas à la politique, ce qui limitera les conflits personnels à l'occasion des élections. Et d'autre part (et c'est plus important), cela créera des emplois, la seule priorité de la Guinée.
Malheureusement AC en est loin, voilà pourquoi son régime n'arrivera pas à grand chose. Ponctuellement des édifices peuvent sortir de terre (mais construits par qui ?), mais le panier de la ménagère, la seule chose qui compte pour la population, continuera à augmenter.
Citer
 
 
0 #12 Féla Barry 08-05-2012 06:46

Y a une certaine candeur intellectuelle qui confine à la bêtise permanente, chez certains. En démocratie, l’esprit critique citoyen est le principe. L’unanimisme grégaire autour du demi-dieu-président, l’exception. Sous peine de tomber dans un aveuglement ethnique partisan. Tout homme politique s’expose à la critique publique. Sinon il faut changer de vocation. Car c’est l’une des multiples façons de faire avancer la démocratie et permettre au gouvernement de s’amender à temps. Sachant que la volonté de toute puissance d’un seul homme, fut-il Président, peut égarer ou perdre tout un peuple. Nous ne pouvons pas nous faire l’économie d’une vigilance citoyenne quant à la mal gouvernance qui caractérise ce pays. Nous avons, ainsi tous intérêt, à ce que l’état de droit prospère. Il y va de nos suretés quelque soit l’origine ethnique de celui qui préside aux destinées du pays. Ceux qui y voient une attaque en règle contre l’ethnie d’emprunt du Président, n’ont encore rien compris aux enjeux de la démocratie. Evidemment AC n’aurait rien n’a se reproché tant qu’il n’était pas aux affaires. Au jour d’aujourd’hui, on ne pas dire que la transparence et l’exemplarité règnent en maitre, au plus haut sommet de l’état, en la personne du chef de l’état. Le président a les mains sales du sang de ses propres concitoyens tués par intoxication mensongère, atteints jusque dans leur liberté de s’établir sur l’ensemble du territoire. Ouvrez les placards. Je vous fais l’économie de ceux qui ont succombé de l’auto-canonnade de sa demeure personnelle. La transparence règne avec AC ? a-t-il fait une déclaration personnelle de fortune auprès du Trésor Public ou devant la Cour Suprême. A-t-il publié un extrait de son bulletin de santé ? Attention, la transparennnnnnnnce règne ! Le budget alloué au Président est-il connu de la Cour des Comptes ? Les libéralités en l’emporte pièces, de la Première Dame transformée en guichet automatique de banque, proviennent-elles de ses biens propres. Dormez citoyens les deniers public sont sauve????? Le bon sens paysan de Conté nous avait épargné l’intrusion de sa progéniture dans la haute sphère publique, qu’en est-il de Condé ??? Evidemment la transparence règne avec une gouvernance qui souffre d’illisibilité, invisibilité et d’intraçabilité deux ans après sa cooptation. Par contre le désenchantement des Guinéens ne trompe pas, il est visible à l’œil nu !!!!!
Citer
 
 
-2 #11 Youssouf Bangoura 07-05-2012 15:52

Gandhi peut être que Dalein et Sydia sont des technocrates, mais tout de même des technocrates en carton, que vaut un technocrate qui ne se soucie guère du sort de ses compatriotes ? L'un et l'autre n'ont pas été sans reproche pendant qu'ils étaient les bras droits de Conté . Au jour d'aujourd'hui, aucun guinéen ne peut expliquer avec clarté comment Sydia s'est attribué le terrain de notre Libraport et où il a pris l'argent pour le construire . Dalein lui, il s'est donné un batiment administratif, en payant une modique somme de 20 millions de FG en plein centre ville de Conakry, alors que même un terrain vide ne peut être acheté à 50 kms de Conakry avec cette somme . Si on a du mal à prouver comment l'un et l'autre se sont enrichis quand ils étaient aux affaires, on peut aisément dire qu'ils n'ont pas été transparents pour l'acquisition de ces deux propriètés . On a beau à avoir toutes les competences du monde, si on est pas honnête, on ne peut juger les autres . Alpha n'a rien à envier à ces deux ex de Lansana Conté .
Citer
 
 
+5 #10 Gandhi 06-05-2012 21:54

Youssouf, Sidya et CDD ne sont pas des démagogues (sinon l'un ou l'autre aurait été élu), car ce ne sont pas des politiciens, mais des technocrates. Or ces derniers sont plus utiles que les politiciens, surtout si ceux-ci n'ont aucune expérience. La preuve par l'exemple.
Lorsque les Guinéens auront pris la mesure que la communication ne remplace pas l'action, ils se sauront se faire entendre.
Citer
 
 
-1 #9 TUT 06-05-2012 20:50

@ youssouf bangoura, il faut lire le commentaire de mon frere Féla pour comprendre pourqoui je pense différemment en ce qui concerne ces deux leaders. A travers leur vision politique, ils avaient demontré qui'ils voulaient une rupture totale avec le passé. Là où le bât blesse est qu'ils n'osent pas encore taper du poing sur la table pour dire que c'est inadmissible.
Citer
 
 
0 #8 Féla Barry 06-05-2012 17:33

La démagogie sous sa plus haute expression politique se résume dans l’ethnocentrisme d’état institué par la racaille politique à l’œuvre dans ce pays. Jusqu'à preuve du contraire Cellou et Sydia, n’ont publiquement jamais fait appel à leurs oncles imaginaires ou supposés, menacer les leurs qui ne répondraient pas à leurs oukases. Aux seules fins de rallier le bétail électoral. Les jobarderies et cynisme intellectuel de certains débondent comme une bouche d’égout. Ces deux politiques ont fait preuve d’une incroyable habilité politique, mais ont péché par leur impuissance à dénoncer avec toute la vigueur et rigueur républicaine nécessaire les relents et dérives ethnocentristes de la Campagne. Cellou subjugué par le poids démographique des siens jusque là inconnu, et Sydia inhibé par une peur infondée de trahir son sacerdoce républicain, son principal atout qui a fait sa renommée en plus de sa compétence. Nous savons tous de science politique certaine jamais les guinéens n’ont eu ou ont été sollicité au nom et en vertu d’un programme ou projet de société nettement identifié. C’est dans un conteste de flou artiste qu’ils ont été convié à leur corps défendant à exprimer leurs suffrages dans l’ignorance complète que les dés étaient pipés en haut lieu. Le contexte pré-démocratique, avec l’inculture civique de masse a permis de faire la part belle à l’ethnocentrisme. Projet de société contre projet de société. Condé s’est défaussé a l’appel pressant de Cellou en vue d’un débat télévisé pour éclairer la lanterne de nos concitoyens, qu’en aux sens à donner à leurs bulletins de vote. Un vulgaire autocrate ne saurait muter en l’espace d’une élection en vrai démocrate soucieux des humanités africaines. C’en dit long sur la vocation de démocrate d’un jour de AC qui ne prospère que dans la confusion aidée d’un marketing politique haineux, son manque de scrupules civiques l’inclinant à recourir à une violence politiques protéiforme. AC n’a pas eu trop de mal à forcer la proximité ethnique d’avec le trouffion de service blanchi des détournements colossaux dune ampleur historique inégalée. L’habilité francafricaine mettant la communauté internationale devant le fait népotique accompli. Les Guinéens en auront pour leurs illusions. Le Coran-sourate « ceux qui peuvent être entendus, ont le devoir de parler. »
Citer
 
 
0 #7 Youssouf Bangoura 06-05-2012 13:29

Une belle trouvaille, tous les politiciens guinéens sans exception, sont des demagogues . Mais ce qui est étonnant chez Barry Tutankhamon, c'est du fait de parler de Sydia et de Dalein comme des personnes venues d'ailleurs, ces messieurs sont pareils .
Citer
 
 
+3 #6 Mamadou Saliou Bah 06-05-2012 12:19

Koto Boubacar !
C' est CQFD ! On ne peut mieux !
Tu remarqueras que la quasi totalite de nos acteurs politiques sortent de " l ' ECOLE SEKOUTOUREENNE " !
Logique que la plupart , Sinon TOUS , soient DEMAGOS !
Il a frappe fort Mr TUT BARRY !
Bien a toi !
Citer
 
 
+4 #5 boubacar d doumba 06-05-2012 08:31

Ahmed Sékou Touré fut Président de la République de Guinée à l'âge de 36 ans :Il est à mon humble avis le plus talentueux de tous les démagogues que la Guinée ait connus à ce jour.
Citer
 
 
+2 #4 boubacar d doumba 06-05-2012 08:28

Définition de la démagogie
"Etymologie : du grec demos, peuple et agô, conduire.
Etymologiquement, la démagogie est l'art de conduire le peuple, de savoir lui parler et le charmer. Il n'y avait pas à l'origine une connotation péjorative, comme c'est très souvent le cas de nos jours.
La démagogie est une attitude politique et rhétorique visant à essayer de dominer le peuple en s'assurant ses faveurs et en feignant de soutenir ses intérêts.
Les propos démagogiques sont proférés dans le but d'obtenir le soutien d'un groupe en flattant les passions et en exacerbant les frustrations et les préjugés populaires. Pour cela, le démagogue utilise des discours délibérément simplistes, sans nuances, dénaturant la vérité et faisant preuve d'une complaisance excessive. Il fait ainsi appel à la facilité, voire à la paresse intellectuelle, en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes et immédiates. Il n'est pas fait appel à la raison et il n'y a pas réellement de recherche de l'intérêt général.
La démagogie, qui est apparue avec la démocratie grecque, se retrouve dans toutes les démocraties, notamment en vue des élections"
C'est une définition de la démagogie trouvée sur le NET
Citer
 
 
+4 #3 mamadou saliou bah 05-05-2012 23:58

Mr BARRY !
C'est La Totale , Le Bouquet!
Tout y est . Gouvernants ,Opposants !
Vous avez mis le doigt ou il fallait .Ca fait MAL , mais il le faut plus souvent ( quand besoin est ) Reste plus que le " nail in the coffin " . CHAPEAU !
Voyez - vous , a la creation du R.G.E ( mouvement qui a lutte contre AST ) CELUI qui avait " le porte-feuille et le carnet d'adresses " etait NABI YOULA . Il dit a peu pres ceci :
je suis de CEUX-LA qui ont servi sous AST . J'ai MA PART DE RESPONSABILITES dans ce qui arrive a notre pays et a notre peuple . La decence morale voudrait que je passe le TEMOIN a la nouvelle generation que vous etes (il s'agissait des SIRADJOU DIALLO ,BABA KAKE " PROF " et bcp d'autres ). Il est devenu " un mentor " pour cette generation la .
Mr Bah Mamadou Bhoye a fait la meme chose , a peu pres avec CELLOU .
Le malheur est que a 60 ans , chez nous , on se croit " NOUVELLE GENERATION " .
Il serait souhaitable que " les 30 - 40 ans " s'impliquent davantage et reprenent " GUEMAL MABBHE " ! ( C 'est le mien de souhait ) . A eux de definir COMMENT !
Ne comptez pas trop sur " les vieillards demagogues " ( peut etre en suis je un ! ) pour " passer le temoin " MAINTENANT .
Optimiste , je suis sur que vous y arriverez !
Bien a vous et Best regards !
Citer
 
 
+1 #2 M S Kankalabe Diallo 05-05-2012 17:21

C'est à la jeunesse guinéenne de se montrer capable de prendre le destin de la guinée en main, pour ne pas laisser son avenir aux mains du diable.
Citer
 
 
+4 #1 sanagare 05-05-2012 16:28

Kouyaté seul a fait élire Alpha Condé? On oublie souvent que ces élections présidentielles de 2010 furent communautaire commme l'a affirmé Kassory de GPT.
Citer