Peut-on encore faire confiance ?

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01Entre les deux tours des élections présidentielles de 2010, les leaders politiques de l’Alliance Arc-en-ciel opéraient sur la base du respect mutuel et de la confiance. Ces attributs se sont éclipsés depuis le début de la gestion du pouvoir par le Pr Alpha Condé. Peut-on y revenir ?

Pendant cette période, les partis alliés se sont battus comme des enragés pour la victoire du candidat du RPG. Parfois, les leaders étaient en désaccord les uns avec les autres sur certains sujets ; ils se faisaient confiance malgré tout et arrivaient à accomplir le travail. Aujourd’hui, c’est différent.

L’honnêteté étant la caractéristique principale d’un bon chef, le professeur doit se dire qu’il n’est bon que dans la mesure où sa parole l’est aussi. Il doit se dire : si j’induis un partenaire en erreur, il perd ma confiance et, partant, sa base électorale.

Le rôle qu’a joué la confiance au sein de l’Alliance Arc-en-ciel était un acquis majeur. De nos jours, on a le sentiment que quelque chose d’important pourrait être en train de nous échapper  Ì¶  quelque chose qui a soudé et rendu vives les couleurs de l’Arc-en-ciel. Ce quelque chose, c’est la confiance.

La confiance s’étant éclipsée, le professeur a un problème nouveau et important qu’il ne peut résoudre que par l’exploration de l’origine de la confiance qui a existé entre lui et ses partenaires politiques qui l’ont conduit à Sèkhoutouréyah, et de chercher les moyens de la reconstruire.

Cette colle qu’est la « confiance », les leaders des partis membres de l’alliance Arc-en-ciel l’ont eue en faisant un saut dans l’inconnu, en faisant confiance avec la certitude que leurs attentes seraient satisfaites.

Selon Seligman : « ... la confiance, c’est croire en quelque sorte en la bonne volonté de l’autre, compte tenu de l’opacité de ses intentions et calculs ».

Au sein de l’alliance, la confiance avait la valeur institutionnelle la plus importante et vitale parce qu’elle avait pour fondement, le respect mutuel. Elle a occasionné pas mal de civilité, courtoisie, compréhension et respect entre les membres de l’alliance, c’était le noyau dur de tout le processus.

La confiance ayant été élevée au rang de valeur sacrée, elle a eu la capacité d’encourager les autres leaders à suivre le dessein du Pr Alpha Condé avec fort espoir qu’il dirigerait de manière probante.

La confiance a graissé les rouages du processus qui a conduit à la victoire de l’alliance Arc-en-ciel sur l’alliance Cellou Dalein président parce que les alliés du RPG sont allés au-delà des « faits » qu’on leur a présentés. La confiance dans le RPG et son leader, leur parole et leur engagement à agir comme ils l’ont déclaré, a libéré les partenaires politiques et ils se sont concentrés sur la victoire du professeur. Grâce à la confiance, nul n’a eu besoin de vérifier constamment les faits auprès de multiples sources. Par conséquent, la confiance a servi non seulement de liant mais, de façon paradoxale, de lubrifiant qui a graissé tout le processus relationnel entre les leaders et le Professeur Alpha Condé et a permis au travail d’avancer à un rythme plus rapide.

La confiance aidant, les membres de l’alliance Arc-en-ciel étaient enclins à considérer le cadre politique plus large, plutôt que de se retrancher sur la défense exclusive de leurs intérêts de clocher (engagements particuliers signés avec la plupart des leaders).

Ça leur a permis de se fier au processus démocratique, ils croyaient servir la cause de la Nation. La confiance a permis le compromis, caractéristique par excellence du processus démocratique. Elle a permis aux acteurs majeurs du moment d’être moins portés vers le tout ou rien parce qu’ils pensaient que leurs collègues et le système les servirait aussi. L’alliance Arc-en-ciel était devenue attrayante pour les acteurs politiques.

Plus d’un an après l’accession du professeur au pouvoir, force est de reconnaitre que ces comportements et attitudes ont changé ; désormais les règles se substituent à la réserve personnelle suscitée par la confiance. Ayant perdu l’incitation ou la capacité d’agir en liaison avec les anciens partenaires, des informations tenues confidentielles ont commencé à être divulguées (contenus des accords).

La valeur précieuse qu’était la confiance au sein de l’alliance Arc-en-ciel s’est évaporée des relations humaines. Pour les raisons suivantes : Les efforts déployés pour faire élire le Pr Alpha Condé n’ont pas été reconnus et récompensés. Malheureusement très peu d’entre les leaders politiques ont vu leurs promesses réalisées sans possibilité pour l’écrasante majorité de nouer des rapports à long terme.

Il y a peu d’objections à affirmer qu’il faut repenser de quelle façon il faut faire survivre la confiance dans l’avenir. Une chose semble certaine, si la confiance doit de nouveau demeurer un facteur important, il va falloir que le Professeur Alpha Condé y mettre du sien.

La première étape dans le processus de reconstitution de la confiance sera de reconnaître le problème. Les leaders et tous les intervenants clés de la victoire du candidat du RPG en 2010 devront accepter la notion que la confiance est un atout éminemment précieux qui mérite d’être préservé.

En vérité, la tendance actuelle du professeur de faire ancrage avec des groupes idéologiquement militants contredit le besoin de faire confiance à d’autres se trouvant en dehors du groupe (RPG Arc-en-ciel). Cela encourage la méfiance et empêche le tête-à-tête requis pour reconstruire la confiance de manière plus large.

Il est important de se rappeler à tout moment que la confiance est un bien fragile et provisoire. Il est plus facile de se méfier que de faire confiance. Malencontreusement, il semble que la méfiance soit le choix par défaut.

En tous les cas, si le Pr Alpha Condé et le RPG pensent qu’ils peuvent se contenter de jouer un jeu, alors il ne s’agit plus pour eux que de gagner le jeu.

En définitive, reconstruire la confiance est une responsabilité personnelle du Pr Alpha Condé. Les leaders de l’alliance Arc-en-ciel qui pensent que la confiance et la civilité sont des vertus ; que ces valeurs les aideront à élever leurs fonctions de serviteur de l’intérêt national, se feront les champions de la confiance. Ils seront les véritables leaders qui imprimeront leur marque sur la vie nationale en faisant ce saut dans l’inconnu, dans la confiance qui permettra à la postérité de leur emboîter le pas.

Que dieu rétablisse la confiance entre les guinéens et bénisse la Guinée. Amen !


Conakry, le 04 mai 2012

Honorable Cheick Tidiane Traoré
Président du Mouvement Pour la République "MPR"


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #8 Patriote 06-05-2012 20:48

Mr Traoré,
Cette tribune n'est pas une tribune pour un parti ou une alliance quelconque. Vous feriez mieux d'aller régler cette affaire de confiance ou de non confiance ailleurs. Pour le moment, ce qui préoccupe le bon guinéen c'est comment organiser dans la tranparence et dans les meilleurs délais les élections législatives.
Citer
 
 
+6 #7 Traoré 05-05-2012 22:24

Il est temps de dire la vérité au peuple,en réalité on ne nous présente rien de nouveau,c'est un régime qui est venu sans aucun plan de développement précis pour notre pays.Pour le moment le président Kouyaté est plus bon dans l'opposition que de faire confiance a l'Alliance Arc-en-Ciel.NB:Mon frére Traoré,la confiance ou pas,le deuxième tour de l'élection présidentielle n'a pas été démocratique,car elle a été caracterisée par la fraude,la violence et une division ethnique qui ne dit pas son nom,le Pr Alpha Condé a été démocratiquement trés mal élu.
Citer
 
 
+4 #6 Féla Barry 05-05-2012 19:53

Honorable dépité !!! Condé vous avez promis qu'il ne tiendra jamais ses promesses.il a doublé tout le monde y compris Sekouba qui tourne rond dans une coquille vide pour flatter son ego !!! Vous avez sacrifié vos convictions républicaines sous l'autel de la bannière ethnique. Ce n’est pas la confiance trahie qui fait mal, ce sont les illusions d’une vie meilleure qu'elle brise qui font mal. En cela, j'entends votre souffrance de porter le lourd fardeau de n'avoir rein à faire quant tout s'agite autour de soi. Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui l’indécision est une seconde nature. L'ingratitude est le mode d’être du politique qui n'est pas habité par l’idéal républicain. Cependant vous pouvez honorablement servir votre pays en devenant chef d'entreprise. Car le model colonial qui prédestinait tout étudiant à une fonction présidentielle. Au pire des cas à être un grand commis de la république bananière, est bien mort et d’une mort certaine. Le drame en guinée, c’est qu’il y a des individus qui croient que la politique, c’est l’art, pardon sinon le moyen le plus sur et le plus rapide de s’enrichir sans avoir à travailler de sa vie. Dont le prototype historique es AC himself !!!
Citer
 
 
+4 #5 Thierno 05-05-2012 18:55

Honorable vos ecrits habituellement assez bien dans la forme, bien que plats et "griotiques" dans le fond, celui ci est carrement indigest a la fois dans la forme que dans Le fond.
Je voudrais vous conseiller de sortir de votre etroite cellule de reflexion, d'aller vers les Guineens, les ecouter avec un esprit ouvert et sans idees pre-concuent. Cela the permettra de faire des analyses et des suggestions plus "helpful" a ton president, lui et ses conseillers t'ecouteront ils? Cela est UN autre problem.
Citer
 
 
+5 #4 Mouctar Balde missidè 05-05-2012 18:13

Dites donc, ce nabot est vraiment incorrigible !
Ecoutez Honorable-court-sur-pattes, vous nous tympaniser avec votre charabia sur"la confiance"(vous avez repeter ce mot 87 fois dans votre texte !)
Je vous conseille d'arreter d'ecrire et plutot de vous concentrer sur le role du petit harrangeur opportuniste des jeunes qui vous a revélé au public.
Ceci dit les guineens vous connaissent. Vous etes l'achetype du petit agitateur opportuniste. Toujours prompt à chercher une petite place quelque part ( Conté , Sidya, Dadis,Kassory etc...)
Citer
 
 
+7 #3 Souleymane 05-05-2012 17:48

"HONORABLE", ayez le courage de dire publiquement que vous pensiez qu'après avoir réalisé le "tout sauf un peul", vous etiez en droit de vous attendre à un strapontin. Mais, comme ça ne vient pas, prenez votre courage pour couper les ponts. Tout compte fait, vous vous mordrez les doigts pendant longtemps. TOUT SAUF UN PEUL signifiera pour beaucoup la misère et le regret en plus.
Citer
 
 
+8 #2 alhousseny 05-05-2012 15:34

Il se trompe le pauvre garçon. Ce qui les liait à l'alliance arc-en-ciel n'était pas la confiance, mais le tout-sauf-un-peul. Seulement, alpha condé a complété cette "colle" par un bout qu'il s'est bien gardé de montrer à ses amis: tout-sauf-un-peul-après-on-verra.
Citer
 
 
+4 #1 the new republic 05-05-2012 15:26

honorable ? cessez de nous traumatiser avec vos mensonges car vous le savez bien comme nous que ce faux professeur et son parti ethnic n'ont pas du tout gagné ces elections,mais c'est plutot l'irresponsable sekouba konaté avec la complicité du vieux maudit jean marie doré qui ont donné ce pouvoir a votre frere alifa kondé. l'alliance arc en ciel ne vaut pas plus de 127 personnes aujourdhui car a part les leaders de ces partis satellites il n-y-a personne qui est membre de ces partis,quant au rpg ce parti ne vaut meme plus le 18% qu'il avait obtenu au premier tour en 2010.alors de grace epargnez nous de vos mensonges pour nous faire croire qu'alifa kondé avait gagné ces elections,nous sommes patients mais pas betes comme vous le pensez mon chér honorable ???.merci
Citer