Selection de vidéos
Partenaires
Allah yé Sô Doûma!
Tutankhamon Barry Vendredi, 27 Avril 2012 14:04
Le problème en Guinée, ce n’est plus la souffrance qui est devenue universelle. Nous attendons tous notre dose de Takula anun kansi* pour pouvoir passer la journée et faire face à la canicule. Mars et avril en Guinée, c’est comme au 7e siècle arabe… Le grand changement : aujourd’hui les prières, pour un lendemain meilleur, se font dans la langue de Camara Laye**. Voilà une preuve de changements pour ceux qui en espéraient autant. Même dans le quartier chaud de Hamdalaye, il n’est plus surprenant d’entendre une voix prendre une intonation dolente et uniforme: Allah yé sô doûma***! Preuve s’il en était, que la souffrance est partout autour de nous. Le problème, c’est la surdité complète du gouvernement Alpha Condé face à ces infortunés. C’est vrai que la souffrance fait partie intégrante de la vie. Mais quand elle est causée par une absurdité qui révolte, un manque de vision politique, nous avons tous le droit universel (peu importe qu’on soit pseudo-tutsi, soussou ou landouma) de crier et d’exprimer notre souffrance. La règle d’or de tout gouvernement est de ne pas faire la sourde oreille aux
questions relatives aux peuples. Le problème, c’est le peuple. Le peuple est le problème. Un gouvernement qui ne peut pas faire face au problème du peuple n’a pas sa raison d’être. Demande à Ben Ali, il te dira que la dictature n’a plus de place au 21e siècle. Tout retard, tout problème administratif comme celui de la restructuration de la CENI sont des pas perdus pour le peuple. Les élections législatives sont un droit fondamental. Tout peuple a droit à une
«représentation effective». Une Assemblée Arc-en-ciel ne fera pas l’affaire des Guinéens. Je le répète, c’est de la pédagogie, que quand le peuple n’a plus confiance en un gouvernement pour assurer sa sécurité et son bien-être commun, ce gouvernement n’a plus de raison d’être. La Guinée est en face d’une bande d'incapables qui se servent d’une ethnie comme « bouc émissaire » pour tous les problèmes de la société. Une simple façon de fuir le vrai problème guinéen : l’eau, l’électricité, la nourriture et la justice. Paul Rusesabagina était un pseudo-tutsi, mais ça ne l’avait pas empêché de protéger 1268 Tutsis et Hutus modérés dans un hôtel à Kigali tout simplement parce qu’il faisait partie des chanceux (être à la bonne place au bon moment). Il n’avait pas eu peur de faire face au problème de son pays. Ainsi, il avait, à lui seul, sauvé des milliers de vie. L’essentiel ce n’est pas l’unité d’une région ou d’une ethnie, c’est l’unité de tout le peuple de Guinée. Une et indivisible, pour faire face à la mondialisation mais la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.
Barry Tutankhamon
Notes:
- Takula anun kansi*: galette de ménage faite à base d’une céréale de la famille des Poacées accompagnée d’arachide.
- Camara Laye**, né le 1er janvier 1928 à Kouroussa, un village de Haute-Guinée, et mort le 4 février 1980 à Dakar, est un écrivain guinéen d'expression française.
- Allah yé sô doûma***: que Dieu facilite les choses ou que dieu aide notre terre en Malinké.
![]()
Commentaires
@Ibrahim, quand quelqu'un te dit "Ta traduction du malinke est incomprehensible", quelle serait ta reaction? qu'en penses tu? Avoir à faire aux conseils d'expert n'est ce pas? That was my feeling anyway.
@ voyant, merci pour l'intérêt que tu portes sur mes écrits, mais sache que je n'aime pas la redondance et c'est la raison pour laquelle je n'ecris que très rarement et seulement quand ca m'inspire. La vie m'a éprouvé aux restes, je n'ai rien à prouver. Contrairement à certains, moi je pense que le bénévolat a ses limites.
je ne comprenais pas vraiment l'expression que tu voulais citer mais je crois que A.L.B a trouve la formule.Les experts en litterature n'ko ne sont pas ceux que l'on pense.
• Tocqueville. De la démocratie en Amérique/ Rousseau le contrat social/ Platon la république
• Frederick Nietzche le gai savoir / Albert Camus l’homme révolté
• Aimé Césaire discours sur le colonialisme.
• Vivianne Forester, l’horreur économique
• Camille & Co la révolution Fiscale.
• Paolo Coelho manuel du guerrier de la lumière.
• Relire sans passions christiques, le discours de Dakar de Sarko, comme nouvelle grille de lecture de qui reste à parfaire quand il est impératif et nécessaire de détruire ce n’élève point notre dignité et liberté de Grand Négre. J’en appelle à l’esprit critique de chacun et de tous en particulier !!!
Cheick Anta Diop/Civilisation ou barbarie Ed Présence Africaine/ audio avec la revue Ankh. Théophile Obenga/ Philosophie africaine des origines pharaoniques à nos jours ET Cheikh Anta, Volney et le Sphinx Présence africaine. Georges Ripert / Aspects juridiques du capitalisme moderne. André Amara Cissé/ Histoire économique de l’afrique. Boubacar Barry / la Sénégambie/ les états-nations face à l’intégration sous-régionale.
J’ai oublié le nom de celui qui disait A. Lincoln ou Einstein que l’Ignorance coute plus cher que l’instruction !!! Benjamin ???








