Allah yé Sô Doûma!

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Tutankhamon_01Le problème en Guinée, ce n’est plus la souffrance qui est devenue universelle. Nous attendons tous notre dose de Takula anun kansi* pour pouvoir passer la journée et faire face à la canicule. Mars et avril en Guinée, c’est comme au 7e siècle arabe… Le grand changement : aujourd’hui les prières, pour un lendemain meilleur, se font dans la langue de Camara Laye**. Voilà une preuve de changements pour ceux qui en espéraient autant. Même dans le quartier chaud de Hamdalaye, il n’est plus surprenant d’entendre une voix prendre une intonation dolente et uniforme: Allah yé sô doûma***! Preuve s’il en était, que la souffrance est partout autour de nous. Le problème, c’est la surdité complète du gouvernement Alpha Condé face à ces infortunés. C’est vrai que la souffrance fait partie intégrante de la vie. Mais quand elle est causée par une absurdité qui révolte, un manque de vision politique, nous avons tous le droit universel (peu importe qu’on soit pseudo-tutsi, soussou ou landouma) de crier et d’exprimer notre souffrance. La règle d’or de tout gouvernement est de ne pas faire la sourde oreille aux
questions relatives aux peuples. Le problème, c’est le peuple. Le peuple est le problème. Un gouvernement qui ne peut pas faire face au problème du peuple n’a pas sa raison d’être. Demande à Ben Ali, il te dira que la dictature n’a plus de place au 21e siècle. Tout retard, tout problème administratif comme celui de la restructuration de la CENI sont des pas perdus pour le peuple. Les élections législatives sont un droit fondamental. Tout peuple a droit à une
«représentation effective». Une Assemblée Arc-en-ciel ne fera pas l’affaire des Guinéens. Je le répète, c’est de la pédagogie, que quand le peuple n’a plus confiance en un gouvernement pour assurer sa sécurité et son bien-être commun, ce gouvernement n’a plus de raison d’être. La Guinée est en face d’une bande d'incapables qui se servent d’une ethnie comme « bouc émissaire » pour tous les problèmes de la société. Une simple façon de fuir le vrai problème guinéen : l’eau, l’électricité, la nourriture et la justice. Paul Rusesabagina était un pseudo-tutsi, mais ça ne l’avait pas empêché de protéger 1268 Tutsis et Hutus modérés dans un hôtel à Kigali tout simplement parce qu’il faisait partie des chanceux (être à la bonne place au bon moment). Il n’avait pas eu peur de faire face au problème de son pays. Ainsi, il avait, à lui seul, sauvé des milliers de vie. L’essentiel ce n’est pas l’unité d’une région ou d’une ethnie, c’est l’unité de tout le peuple de Guinée. Une et indivisible, pour faire face à la mondialisation mais la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu.


Barry Tutankhamon


Notes:


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #12 TUT 02-05-2012 07:49

@ Fela, merci pour ta contribution. Le seul livre que j'ai lu parmi ta collection est Sigmund Freud: Moise et le monothéisme, mais en Anglais (Moses and Monotheism).
@Ibrahim, quand quelqu'un te dit "Ta traduction du malinke est incomprehensible", quelle serait ta reaction? qu'en penses tu? Avoir à faire aux conseils d'expert n'est ce pas? That was my feeling anyway.
@ voyant, merci pour l'intérêt que tu portes sur mes écrits, mais sache que je n'aime pas la redondance et c'est la raison pour laquelle je n'ecris que très rarement et seulement quand ca m'inspire. La vie m'a éprouvé aux restes, je n'ai rien à prouver. Contrairement à certains, moi je pense que le bénévolat a ses limites.
Citer
 
 
+1 #11 Le Voyant 02-05-2012 02:51

Tut voila la biblio de "Moliere" au complet maintenant c'est a toi d'en faire un bon usage. En tout cas Fella a fini son travail maintenant a toi de nous servir a travers tes plumes qui se font rares sur le forum.... have a good one.
Citer
 
 
+1 #10 Ibrahim 30-04-2012 14:20

TUT,
je ne comprenais pas vraiment l'expression que tu voulais citer mais je crois que A.L.B a trouve la formule.Les experts en litterature n'ko ne sont pas ceux que l'on pense.
Citer
 
 
0 #9 Féla Barry 29-04-2012 09:05

Ces livres -clefs permettent, en peu de temps, d’apprendre à comprendre le monde dans ses fondements historiques et heuristiques. Ils permettent d’apprendre à contribuer efficacement à l’édification de l’homme, analyser le sens de l’histoire, et s’interroger positivement sur la destinée de l’homme sur terre. L’extase supraterrestre étant une affaire de foi en soi et celle en l’homme que dieu a crée à son image: on comprend ainsi que le monde est notre miroir, ce que nous voyons « dehors » est le reflet de ce qui est en nous. Les vérités de ce monde ne sont pas impénétrables pour parler comme les théologiens, qui nous avaient promis l’ « ecce homo » ! Entre autres j’avais oublié de citer la charpente du monde actuel : bon régal tu a en pour un an full-time!!!
• Tocqueville. De la démocratie en Amérique/ Rousseau le contrat social/ Platon la république
• Frederick Nietzche le gai savoir / Albert Camus l’homme révolté
• Aimé Césaire discours sur le colonialisme.
• Vivianne Forester, l’horreur économique
• Camille & Co la révolution Fiscale.
• Paolo Coelho manuel du guerrier de la lumière.
• Relire sans passions christiques, le discours de Dakar de Sarko, comme nouvelle grille de lecture de qui reste à parfaire quand il est impératif et nécessaire de détruire ce n’élève point notre dignité et liberté de Grand Négre. J’en appelle à l’esprit critique de chacun et de tous en particulier !!!
Citer
 
 
0 #8 Féla Barry 28-04-2012 21:12

TUT. voilà mes grands classiques, les humanités. Impératif:
Cheick Anta Diop/Civilisation ou barbarie Ed Présence Africaine/ audio avec la revue Ankh. Théophile Obenga/ Philosophie africaine des origines pharaoniques à nos jours ET Cheikh Anta, Volney et le Sphinx Présence africaine. Georges Ripert / Aspects juridiques du capitalisme moderne. André Amara Cissé/ Histoire économique de l’afrique. Boubacar Barry / la Sénégambie/ les états-nations face à l’intégration sous-régionale.
Citer
 
 
0 #7 Féla Barry 28-04-2012 21:11

Alessandro Giraudo / Mythes et légendes économiques. Pierre Yves Gomez/ le Gouvernement de l’entreprise. Sigmund Freud/ Moise et le monothéisme Sarwat. A .Alssiouty, Origines Egyptienne « pharaonique »du christianisme et de l’Islam E Amelineau. E. Pisti Sophia, ouvrage gnostique copte de Valentin « qui a inspiré les religions dites révélées » Axelle Kabou/ Et si l’afrique refusait le développement. Doumbi Fakoly/ les chemins de la Mâat. Catherine Rouvier/ clefs et enjeux de la psychologie des foules- Gustave le Bon !!!. Boubacar Boris Diop/ sur internet les deux Sénégal/ Cheikh Anta vs Sedar Senghor. / Pierre Lemieux Comprendre l’économie. René Rampnou/ Histoire de la pensée occidentale de Socrate à Sartre Jean François Revel Histoire de la pensée Occidentale et ni Marx ni Jésus. Dan/ Conficius. G. Archier/H.Sériés. L’entreprise du 3 nième type.
J’ai oublié le nom de celui qui disait A. Lincoln ou Einstein que l’Ignorance coute plus cher que l’instruction !!! Benjamin ???
Citer
 
 
+2 #6 TUT 28-04-2012 13:19

FELA!!! La république est le seul réel intérêt... Tes commentaires sont toujours d'une clarté. Envoie-moi tes livres afin que je puisse m'en servir(I'm dead serious). Comme tu le sais bien sur ce site le debat est nettement supérieur à la moyenne.
Citer
 
 
+2 #5 Féla Barry 28-04-2012 10:01

Si je ne m’abuse pas, Sartre disait dans « la drôle de guerre », la France n’a jamais été aussi libre que sous l’occupation allemande, les doyens apprécieront !!! À l’insu de son plein gré AC a rendu au Fouta Djallon son unité. Par delà à toute la république qui devra en tirer toutes les conséquences utiles, à s’autodéterminer et s’ingénier à trouver un autre model social, qui garantisse la coexistence pacifique des ethnies et leurs religions. Aux seules fins de promouvoir et parfaire la prospérité de tous. Ce que la bêtise fait, la volonté peut le défaire. Nous sommes déférer à la barre de notre âme en toute conscience et connaissance de cause. L’histoire est un grand trafiquant de circonstances. Debout la République!!!!!!!
Citer
 
 
+2 #4 TUT 28-04-2012 08:16

Merci Amara Bangoura, au moins vous vous ne jouez pas à l' autruche, connue pour son habitude de s' enfouir la tête dans le sable. C'est la preuve que vivre à Alabama est une chance! have a nice day bro.
Citer
 
 
+6 #3 Amara Lamine Bangoura 28-04-2012 07:07

Allah ye an na dugu suma ,puise la paix regner dans notre pays,apres tout, Tut comme il le rappele d'ailleurs, ne maitrise pas le kangbe,ce qui l'accorde des circonstances attenuantes.Mais,cette analyse nous rappele que dans la Guinee du prof la deeche n'est l'apanage d'aucun groupement ethnique particulier,et que l'apartenance a la meme communaute que le President est loin d'etre une guarantie formelle de bonheur assure.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #2 TUT 27-04-2012 21:08

Je ne suis pas un expert en litterature n'ko. Alors ibrahim aide moi a faire la traduction.
Citer
 
 
-5 #1 Ibrahim 27-04-2012 20:41

Toi ton koko lala est tres boiteux. Ta traduction du malinke est incomprehensible.
Citer