Lettre ouverte au PRG

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01A Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat


Objet : écouter le peuple pour gagner les prochaines législatives


Excellence Monsieur le Président,

Le 19 avril 2012 passé, la date du 8 juillet proposée par la CENI pour l’organisation des prochaines législatives ne peut plus être légalement tenue pour cause de délai à observer pour la convocation du corps électoral en Guinée.

Aussi, considérant que je suis au nombre des acteurs de votre victoire au deuxième tour des élections présidentielles de 2010, je me permets de vous dire respectueusement que le RPG – Arc-en-ciel (parti politique créé pour soutenir vos actions) sera incapable de vous donner la majorité qualifiée dans la prochaine législature alors que vous serez à moins de 40 mois de la fin de votre mandat.

Excellence Monsieur le Président,

J’estime que le report incontournable de la date des élections législatives doit vous permettre de recomposer la famille politique de l’alliance Arc-en-ciel qui vous a porté au pouvoir au second tour des élections présidentielles de 2010 en défiant les pronostics de tous les observateurs et autres politologues.

Pour le faire, vous devez écouter le peuple.

En quoi faisant ?

En vous servant des résultats du premier tour des élections présidentielles de 2010 pour confier la candidature uninominale de l’alliance au parti politique allié arrivé en tête dans chaque circonscription.

Vous devez demander aux ténors de l’alliance Arc-en-ciel (ceux qui ont apporté 80% des moyens humains et logistiques à l’alliance) d’organiser un “forum pour reconstruire la confiance entre les alliés”. Pour avoir leur agrément, vous devez au préalable redonner confiance à vos partenaires en leur offrant les garanties indispensables pour la réussite d’une telle entreprise politique.

Excellence Monsieur le Président,

Je ne vous apprends rien en disant que pendant que votre attention et celle de la grande majorité de l’opposition est focalisée sur la situation de la CENI, votre principal challenger qui a à son actif plus de 42% de l’électorat guinéen fait le ‘’porte à porte’’ dans les fiefs de vos alliés traditionnels au moment où vous ne leur avez pas encore rendu visite en tant que Président de la République.

Excellence Monsieur le Président,

Si vous continuez à vous laisser distraire, l’avenir risque de vous échapper et Dieu seul sait que votre échec serait un drame pour la Guinée. Que Dieu nous en garde. Amen !

Excellence Monsieur le Président,

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est pourquoi, je vous demande avec insistance de reconstituer votre famille politique « l’alliance Arc-en-ciel » en lieu et place du RPG  ̶  Arc-en-ciel qui vous conduira à : ‘’SI Je SAVAIS’’.

‘’SI JE SAVAIS ‘’ est le dernier né de ses parents ; après lui, il n’y a que le regret.

Excellence Monsieur le Président,

Si mes propos vous heurtent, je vous prie de m’en excuser ; je les ai tenus pour accomplir un devoir patriotique qui m’interpelle.

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer Excellence Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.


Dakar, le 22 avril 2012

Honorable Cheick Tidiane Traoré
Président du Mouvement Pour la République (parti politique en attente d’agrément)
Administrateur du groupe de presse Guinée Etoile


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #8 Koumi 26-04-2012 07:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Citation en provenance du commentaire précédent de Koumi:
Ce mouton ne trouve plus koi mange.

Koumi c'est pas te couper l'erbe sous les pieds mais "brouter" sonne mieux a la place de manger. Il faut voir ce qui sert a macher tu verras ce que je veut dire. Il feras un bon sous prefets comme tous les autres ignares qui pilullent au tour du vieux.

Merci
Citer
 
 
+3 #7 Le Voyant 26-04-2012 02:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Koumi:
Ce mouton ne trouve plus koi mange.

Koumi c'est pas te couper l'erbe sous les pieds mais "brouter" sonne mieux a la place de manger. Il faut voir ce qui sert a macher tu verras ce que je veut dire. Il feras un bon sous prefets comme tous les autres ignares qui pilullent au tour du vieux.
Citer
 
 
+3 #6 AOT Diallo 25-04-2012 19:28

Citation en provenance du commentaire précédent de IbrahimaSory:
Un autre que le wagon de La Victoire a abandonné à la première gare, et qui a faim et qui a soif...

Ib, tu vas me tuer - de rire...
Citer
 
 
+3 #5 Féla Barry 25-04-2012 19:20

La faim ou les fins ne justifient pas tous moyens. entre sinécure est pourriture, il n'y a guère qu'un pas. Merci pour votre réveil à moins d'un songe éveillé, à mi-mandat la raison, les marmites finiront par triompher de cette auto-censure permanente et rampante en trame de fond,la sotte auto-satisfecit d'avoir,un des siens sur le fauteuil hanté du présidium. le drame de l’Afrique est qu'il y a tout un monde de fraude et de crapule dans et autour des affaires publiques !!!!
Citer
 
 
+6 #4 Souleymane 25-04-2012 12:24

Honorable Traoré, je me rejouis qu'un des alliés de A C se réveille et attire l'attention de ce dernier sur la réalité. La réalité esr que seuls les résultats du premier tour (malgré les tripatouillages qui ont permis de qualifié AC au détriement de Sidya Touré) constituent un indicateur fiable du poids électoral des acteurs politiques guinéens. La réalité est aussi que AC a échoué tant au niveau politique qu'économique. En effet, c'est faire vraiment preuve d'incapacité et d'impuissance que de se réjouir de "L'EXPLOIT" de ramener le taux d'inflation de 21% à 19%. En réalité, si la Guinée n'était pas gangrénée par la haine ethnique, Cellou Dalein Diallo et ses alliés n'avaient même plus besoin de faire campagne pour chasser AC du pouvoir tant son bilan est catastrophique. Je ne vois pas ce que Alpha a apporté à la Haute Guinée. Je ne parle même pas de la basse Guinée ou de la Guinée forestière. Comme il a déclaré que les peuls sont ses ennemis et la marginalisation des fils du Fouta est sa mission principale et son fonds de commerce politique, ne parlons pas de cette région. Malheureusement, votre réveil n'est que partiel car vous croyez encore que Alpha est capable d'apporter quelque chose à la Guinée. Mais s'il s'agit juste d'avoir le maximum de députés à la prochaine assemblée, ne vous en faites pas. La machine à frauder du système qui l'a mis à la tête de la Guinée est déjà prete et elle reste encore redoutable. Seulement, avoir la majorité à la prociane lgislature ne changera rien au sort des Guinéens. Les malinkés vont continuer à se rejouir d'avoir leur fils à la tête du pays; les ressortissants de la basse Guinée à se faire berner avec les promesses fallacieuses de leur neveu (après tout, il parle le soussou, preuve que c'est un des leurs); les forestiers à espérer que Dadis sera bientôt de retour avec les bénédictions de AC; les peuls à compter les morts et les femmes violées et à essuyer humuliations et brimades. Finalement, chacun aura ce que AC lui souhaite avec le dénominateur commun à tous les Guinéens: un peuple miséreux assi sur une richesse immense et gangréné par la haine. Finalement, sa vidéo face à Bernard Couchner résume bien son action politique. Dans sa tradition marxiste, il résoud les problèmes que les guinéens lui posent: les peuls sont prets à tout accepter, a eux viols, violence et meurtre. Ils acceptent. Aux autres fausses promesses et agitation du péril peul. Le reste, on s'accomode bien de la misère. Il nous en sert à gogo.
Citer
 
 
+4 #3 Traoré 24-04-2012 18:12

La Guinée a pensé sortir de cette impasse politique que constituait le règne des militaires,en optant pour la démocratie et un deuxième tour pour la première de notre histoire politique.Aujourd'hui il convenait d'analyse les ambitions proclamées pour le changement et la réalité vécue par les populations depuis 15 mois.En dépit de ses acquis majeurs,cette option démocratique se trouve piégée,victime d'une prise d'otage ethnique,régionaliste dont les principaux auteurs sont:Les élites gouvernementales(auteur principales) et les partis politiques qui sont(co-auteurs).NB:La Guinée notre cher pays n'a plus besoin de violence politique.
Citer
 
 
+6 #2 Koumi 24-04-2012 17:12

Ce mouton ne trouve plus koi mange.
Citer
 
 
+17 #1 IbrahimaSory 24-04-2012 16:08

Un autre que le wagon de La Victoire a abandonné à la première gare, et qui a faim et qui a soif...
Citer