RPG/Arc-en-ciel : Une convention qui donne l'illusion d'un grand éléphant blanc !

Facebook Imprimer    

 

Un leader de l’opposition disait à sa manière que le parti présidentiel est un assemblage de militants et de responsables aussi menteurs les uns que les autres. Cette affirmation est devenue un constat au niveau de toute l’opinion.

Lorsqu’un homme, dans sa quête du pouvoir, n’hésite pas à mentir et à faire des promesses tout en sachant qu’il ne sera pas en mesure d’honorer sa parole, arrive aux affaires, toute sa gestion sera cousue de mensonges et de contre-vérités. Mais il faut savoir que cette attitude est peut-être payante, mais seulement à court terme, le temps que l’on se rende compte du piège. Ce moment est donc arrivé.

Le week-end dernier, nous avons assisté à la convention du RPG/Arc-en-ciel avec une conclusion qui dit que plus de 40 partis politiques se sont fondus dans ce « grand Â» parti pour affronter les législatives. Dans une grande obstination et un certain aveuglement, les cadres et responsables du parti présidentiel veulent coûte que coûte nous faire croire que l’élection se fait uniquement à partir de la somme de partis politiques qui adhèrent au RPG.

Dans le dernier numéro de l’Observateur, une analyse des chiffres du premier tour de la Présidentielle de 2010 a montré qu’il est impossible que le RPG puisse obtenir la majorité à la prochaine Assemblée Nationale avec les résultats que l’on connaît. En effet, avec le départ de l’Arc-en-ciel de Lansana Kouyaté, Papa Koli Kourouma, Jean Marc Telliano, Mamadou Sylla et Kassory Fofana, il est inconcevable que le RPG obtienne 25% de l’électorat du premier tour de la Présidentielle.

Face à cette réalité, il est question de jouer avec le nombre comme lors du fameux dialogue avec la création d’un certain Centre dans le seul but d’obtenir une majorité en cas de vote. L’idée d’intégration de plus de 40 partis a pour objectif d’accréditer la fraude qui se prépare pour les législatives :

  1. On commence par la création d’un grand parti à l’issue d’une convention qui aura entraîné l’intégration d’un grand nombre des partis qui avaient soutenu le candidat du RPG à la Présidentielle et par faire croire que c’est l’Alliance Arc-en-ciel qui s’est fondue dans le RPG ;
     
  2. On lance alors l’idée de plus de 40 partis qui ont décidé de rejoindre le parti présidentiel et donner ainsi l’illusion d’un grand bouleversement du paysage politique national ;
     
  3. On oublie volontairement de dire que les plus gros morceaux de cette alliance présidentielle comme Lansana Kouyaté, Papa Koli Kourouma et Jean Marc Telliano, et d’autres encore, ne sont plus dans ce mouvement ;
     
  4. On insiste alors sur cette dynamique pour frauder massivement et faire croire à l’opinion qu’effectivement, les 40-45 partis qui ont suivi le RPG ont permis au nouveau grand parti d’obtenir la majorité à l’Assemblée.

Mais pour passer de 18% au premier tour à plus de 60%, il va falloir mettre la main sur des partis qui ont fait du score lors du premier tour de la Présidentielle et non se contenter d’un grand nombre de partis qui n’ont même pas participé à cette première course présidentielle.

Mais pour l’opinion, tant nationale qu’internationale, l’opposition devrait demander au parti présidentiel de donner :

  1. La liste de ces 40-45 partis qui ont décidé d’adhérer au RPG/Arc-en-ciel ;
  2. La liste des leaders de ces partis politiques ;
  3. La date d’agrément de ces partis ;
  4. La localisation des sièges de ces partis ;
  5. Le score de ces partis au premier tour de la Présidentielle de 2010.

L’opinion sera alors en mesure de jauger, en toute objectivité, le poids réel de ce nouveau grand parti qui prétend avoir la majorité à la prochaine Assemblée Nationale, à travers la représentativité de ces partis sur le paysage politique national.

Le mensonge a ses limites et plus personne n’est dupe !


Mamadou Barry
Analyste financier


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #2 Traoré 16-04-2012 12:26

Avec le Régime de RPG les élections ne seront pas transparentes et ni crédibles,et tout le monde est conscient qu'la Majorité en Guinée,c'est l'opposition.NB:Le RPG est un carton vide.
Citer
 
 
-3 #1 Mamadou Saliou Bah 15-04-2012 21:20

Celui -la est encore " aux analyses du 1er tour de la présidentielle " ( comme bcp d' ailleurs ) .
Tant que ce sont " des analystes financiers " qui vont conseiller CELLOU ( pas celui - la en tout cas ) " POLITIQUEMENT " , il n' ira pas loin .
Encore a compter sur le 1er tour !!! Que Dieu nous garde !
Citer