Selection de vidéos
Partenaires
Vie nationale : Les bonnes résolutions
Oumoul K. Chérif Jeudi, 12 Avril 2012 15:10
Depuis l’annonce faite par la CENI de la date des législatives le 8 juillet prochain, la marmite politique guinéenne bouillonne de plus belle. Les partis et particules politiques se font entendre en prêchant des résolutions. Chacun d’eux tente de se faire une place au soleil, une ou des places de choix, soit par la création de blocs ou d’alliances selon les besoins de la cause. Tout en utilisant les fameux "ismes".
Le régionalisme ou l’ethnie, le clan, le village, le bled, la famille nous emprisonnent encore et toujours comme si on n’avait pas encore tiré les leçons de la présidentielle de 2010. Pourtant, ce qui aurait pu compter, c’est de regarder et voir large et grand, de voir en commun l’immobilisme, argument de ceux que l’avenir terrorise. Le sexisme, le machisme, qui condamnent les femmes à demeurer comme bétail électoral. L’affairisme, la corruption, le copinage, qui détruisent toute entreprise, tout progrès. Et pour tout clore, l’autoritarisme, la pensée unique, la décision du chef.
Les médias d’Etat comme instrument de propagande de la pensée du chef et du parti majoritaire. De facto, c’est le chef tout-puissant quoi ! C’est le juge-arbitre en quelque sorte.
Aujourd’hui, le paysage politique guinéen est caractérisé par cette montée en puissance de ces "ismes". Or, le citoyen lambda, lui, reste pessimiste, faible face à toutes ces formes d’égoïsme parce que d’une manière ou d’une autre, il va falloir que l’on se serre encore la ceinture et les coudes. Pour quelle Guinée ?
Oumoul K. Chérif
L’Indépendant, partenaire de GuineeActu.com








