Selection de vidéos
Partenaires
Quand le patriarche du RPG patine dans son patelin
Ibrahima Kylé Diallo Vendredi, 06 Avril 2012 17:20
La semaine dernière, nous avons suivi à Nice les championnats du monde du très gracieux patinage artistique, qui n’est pas apprécié que par la seule gent féminine. En Guinée, où l’archaïsme des structures n’a d’égal que l’incurie et la méchanceté des dirigeants, le patinage est tout autre : les roues tournent sans que le véhicule n’avance, avec pour conséquence leur usure. L’illustration en est donnée par le comportement antinational d’AC, président contestable et de plus en plus contesté dans son propre camp. La plupart de ceux qui l’avaient léché hier l’ont lâché aujourd’hui et n’hésiteront pas à le lyncher éventuellement demain.
Cet arriviste nul et non avenant a échoué lamentablement au niveau national et à l’échelle internationale.
1° Au niveau national
L’échec d’AC est à la fois économique et politique. Je rappelle qu’après un an d’exercice du pouvoir, il avait reformulé ses projets qui s’articulent toujours autour de 3 domaines:
- renforcer l’unité nationale
- changer et améliorer la vie quotidienne des populations
- transformer l’économie et attirer les investissements internationaux.
On ne peut même pas parler de nation désunie en Guinée car il n’y a pas de nation. Les populations coexistent mais ne vivent pas ensemble. Pour le RPG, son leader et ses dealers au manichéisme abject, il y 2 groupes ethniques en Guinée : les Mandingues et les Peulhs. Sont peulhs tous ceux qui ne sont pas mandingues. Sont mandingues, tous les autres, y compris les Kissis, les Tomas, les Guerzés et bien d’autres comme les Libanais ! C’est dingue ! Les Peulhs, même s’ils adhéraient tous au parti GeCi (Génération Citoyenne) d’Elhadj Fodé Soumah, seraient perçus comme un « groupe ethnique clairement identifié ».
Bénéficier d’un repas correct par jour, très difficile. Se soigner, impossible. Se déplacer, un calvaire. Qui peut dire en toute honnêteté que le quotidien du Guinéen s’est amélioré sous l’ère d’AC ?
Par ailleurs, qui peut investir dans un pays sans sécurité ? Pour attirer des crédits, il faut avoir du crédit, inspirer confiance. En matière d’investissements, la Guinée n’est pas attractive. Jamais un pays minier n’a été aussi répulsif. Un scandale politique.
Dans ce pays où rien n’est normal, AC demeure l’obstacle suprême. Son travail n’est pas d’en donner à ceux qui le souhaitent et qui peuvent sortir le pays de la misère mais de promouvoir un clientélisme ethnocentriste de répugnance inouïe. L’administration et l’armée tendent vers un « mono ethnisme » pur! Un véritable apartheid !
AC prépare non pas une Assemblée Nationale mais une Chambre de députés à sa solde, dominée par son parti-Etat, le RPG.
2° A l’échelle internationale
Echec à l’intérieur mais aussi échec à l’extérieur. AC a tellement accumulé de voyages pendant les premiers mois de sa présidence qu’il ne sait plus maintenant où aller. Tout le monde le trouve encombrant. Il n’est pas en odeur de sainteté à l’intérieur du pays ou dans les quartiers populaires de Conakry. Quand on déçoit, on se cache. AC ne peut même pas se rendre à Siguiri ou à Kouroussa. A cause de son bilan !
Aujourd’hui le contexte international est défavorable à AC. En effet :
- ATT est tombé à Bamako, quelques semaines avant la fin officielle de son dernier mandat. Un Amadou (Sanogo) remplace un autre Amadou (Toumani) suite à un coup des plus inattendus. Sans ce coup, ATT serait parti la tête haute avec un statut de sage surestimé ; il vient de faire naufrage au port ; il a été démystifié et humilié. Ne s’était-il pas tu lorsque son général Sangaré avait contribué scandaleusement à l’accès d’AC à la présidence guinéenne ?
- Macky Sall a été brillamment élu Président du Sénégal. Si en Guinée le mot d’ordre est « Tout sauf un Peulh », au Sénégal, les citoyens ont massivement voté pour un Peulh. Regardez bien la composition du nouveau gouvernement sénégalais. Les Peulhs ne s’y sont pas taillé la part du lion. C’est cela le sens du partage. Les Sénégalais ne sont pas que démocrates ; ils sont surtout républicains. AC a félicité Macky Sall. Quelle hypocrisie !
- On vote aussi en Guinée-Bissau mais des difficultés sont apparues après le premier tour. La CEDEAO, aux maladresses habituelles, veut y imposer AC comme médiateur. L’ancien président Koumba Yala récuse notre AC internationaliste. Il est vraiment lucide. Comment faire confiance à un arbitre qui porte le même maillot que l’équipe adverse?
- On va bientôt voter en France. Le prochain président sera soit N. Sarkozy, soit F. Hollande. Aucun d’eux n’aurait de sympathie particulière pour AC. Les socialistes ne voudront pas d’un « Gbagbo bis » !
Pour l’instant, le papy AC patauge. Ce n’est pas la pile « Wonder ». Il ne sert à rien mais il s’use rapidement.
Je vous salue.
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net
Commentaires
Quand le deficit budgetaire baisse, que la croissance passe a 3%, que l'inflation baisse, que le club de paris reduise la dette, que le franc guineen s'apprecie, que les detournements de fonds cessent, que le train de vie de l'etat et de l'armee baisse, dis moi de quoi il s'agit, si ce n'est pas des progres economiques? Dis le moi cher ami.
Tout d'abord, je vous précise que je vis en Guinée et de mon revenu de travail. Je ne milite pas non plus pour Alpha.
À mon tour de vous poser ces questions : Quand Alpha prenait le pouvoir après le prédateur Sékouba Konaté : Quel était le taux de change des principales devises (dollar américain et Euro)contre le franc guinéen ? Quel était le niveau des réserves de change ? Quel était le taux d'inflation ? Quels étaient l'état des comptes du trésor public ? Quelles étaient la fréquence des détournements de deniers publics et leur dimension ? Que vous dit l'unicité des caisses ? Que vous dit les raisons de l'allègement de la dette qui vient d'être accordé par le Club de Paris ?
Je suis convaincu que cela ne se ressent pas tout de suite sur le quotidien de monsieur X ou de madame Y, mais l'objectivité m'oblige à noter des progrès, insuffisants certes.
Bien à vous mon cher frère !
"Je veux simplement rappeler qu'il existe des mesures pour essayer de doper un taux de croissance"
Peux tu m'en donner des exemples?
En ce qui concerne les droits de l'homme, tu connais ma position sur le sujet.
Quant aux prédateurs, ils existent depuis 50 ans, même si l'ampleur fut différente selon les époques. Je ne fais pas une confiance aveugle à l'opposition, mais les droits de l'homme sont pour moi plus importants que l'argent. L'argent ça va ça vient, alors que l'homme ne ressuscite pas. Et je fais davantage confiance à l'opposition sur ce terrain là.
Toujours un plaisir de vous lire ( d' autant plis que c' est devenu rare , tout au moins sur ce site ) .
Si je suis d' accord avec vous que nous avons besoin de beaucoup de Mr KYLE ( des 2 bords d' ailleurs ) je ne le suis point quant a " l'incohérence gouvernementale " et " des honneurs qui se refusent " .
Les organisations internationales ont une logique qui nous échappe le plus souvent a priori . Comment comprendre que le PRIX NOBEL de La PAIX soit descerne a quelqu' un qui a 2 guerres en cour et intensifie l'une d'elle par l'augmentation du nombre de ses combattants ? OBAMA ! Et qu 'il l'accepte en espérant le mériter en arrêtant cette guerre plutard le long du chemin ?
Il en va de même pour ce " PRIX " de DÉMOCRATIE décerne a AC et sa nomination comme MEDIATEUR chez nos voisins .
Notre discernement est loin d' être celui de ces organisations . Leur motivation ? C' est la question !
En espérant vous lire sous peu portez- vous bien !
La croissance se mesure par un taux qui s'appelle taux de croissance et qui est un indicateurs performant de la croissance.
La croissance est bien évidemment différente du développement, mais ça je suppose que tu le sais déjà. Développement= croissance + amélioration du niveau de vie par exemple. Pas de développement sans croissance.
Quand, c'est négatif ( comme AOT qui met épidémie de Choléra au passif de AC) c'est le gouvernement qui est mauvais et quand c'est positif c'est du à un hasard. Quand même.... qu'est ce qu'on veut à la fin?
Je n'ai pas attendu que l'opposition passe à la TV pour me rendre compte qu'il y a des prédateurs dans notre pays. Depuis 50 ans ça se voit. Et d'ailleurs même, les opposants ont été des prédateurs dans leur temps. Tu peux m'expliquer d'où vient la fortune de certains qui n'ont bossé que dans la fonction publique?
En ce qui concerne la médiation, Blaise est-il un modèle? Mbecki est-il un modèle?
Je suis surpris, mon cher Gandhi de la confiance aveugle que tu portes en l'opposition.
Moi en tout cas, comme on le dit en RCI, je me cherche (lol).
Ne t'en fais pas, la Guinée de Demain nous la ferons ensemble.
Quand je dis demain, ce n'est pas dans 50 ans, mais dans 10 ans. Ciao mon cher
Bonne journée
Par ailleurs si l'opposition ne passe pas à la TV, je ne vois pas comment tu sauras s'il y a plus ou moins de prédateurs, en croyant tout ce que la TV officielle te serinera. Généralement, on ne connait jamais le problème en temps réel, mais après coup.
Quant à la médiation, il faut être soi même un modèle (ou être irréprochable) pour faire la leçon aux autres. Tu sais pourtant assez bien le dire généralement.
Enfin l'opposition varie les plaisirs (la routine tue), sois patient.
Tu penses qu'un témoin ( celui qui a signé sur ton acte de mariage) ON LE REJETTE comme ça ? tu ne connais donc rien au mariage?
Tabo Mbecki, le premier ministre Kenyan, le médiateur dans la crise malgache, Le burkinabé etc... ont tous été récuses dans leur médiation par une des parties, et ça ne les a pas empêché de faire le boulot. Certains ont réussi, d'autres ont échoué. Point à la ligne
Hey j'ai vu ta reaction sur un tread ou tu t'es attaque directement a moi. Je croyait que le fait de me traiter "d'esprit boiteux" etait suffisant pour ta vengeance!!!! Mais bon il faut revenir au "gentleman agreement" que tu avais signe des le depart. Tu m'avais dit lors du premier duel que tu ne voulais pas etre desagreable. Je veut qu’on revienne a ce deal ok! Je sais que ma morsure “non-venimeuse” avant la coupe d'Afrique t'avait laisse “pantois” mais il fallait cette reaction – Je ne suis pas impulsif mais quand il s’agit de defendre le faible par rapport au fort je ne ménage aucun effort. Des que le besoin se fait sentir je revet mon menteau de defenseur du "faible". Dans le cas precis la personne defendue se trouvait en position de faiblesse par raport a son boureau (son tourmenteur qui voulait regler les comptes) et tu t'es acharne contre lui ici comme si tu avais quelque chose de perso contre sa personne. C'est suite a ca que j’ai juge necessaire d’intervenir pour mettre fin a la danse de sorcier qui n’avait que trop perdure.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'incohérent au fait d'accepter de faire de la médiation, même si les choses ne vont pas bien chez toi.
Quand les choses ne vont pas dans mon ménage, je fais appelle à mon témoin pour faire de la médiation entre mon épouse et moi. Ce témoin doit-il refuser de le faire sous prétexte que chez lui non plus ça ne pas avec son épouse?
Que AC, sois médiateur dans la crise à Bissao est une excellente chose et je lui souhaite de réussir.
J'ai le sentiment que certaines personnes commencent à manquer d'arguments.
L'opposition nous a promis un meeting par semaine à Conakry. Après 2 meeting, elle est en panne d'idées nouvelles. Mais elle où....Mais elle est où cette opposition.
OK, mais si tu apprends que ton témoin est incapable de résoudre chez lui, le même problème pour lequel tu le sollicites,le bon sens voudrait que tu ailles voir ailleurs. si de surcroît ta femme récuse ce témoin, tu es bien embêté ka ????
Quand les choses ne vont pas dans mon ménage, je fais appelle à mon témoin pour faire de la médiation entre mon épouse et moi. Ce témoin doit-il refuser de le faire sous prétexte que chez lui non plus ça ne pas avec son épouse?
Que AC, sois médiateur dans la crise à Bissao est une excellente chose et je lui souhaite de réussir.
J'ai le sentiment que certaines personnes commencent à manquer d'arguments.
L'opposition nous a promis un meeting par semaine à Conakry. Après 2 meeting, elle est en panne d'idées nouvelles. Mais elle où....Mais elle est où cette opposition.
Wade en se représentant bon gré mal gré, a faussé le problème. Sans Wade, la lutte aurait été tout autre et qui sait si .....
Ne regarder que les mauvais coté de l'action d'un homme est le propre du Guinéen.
Il est trop tôt pour parler d'échec économique.
Ce qui est sur les prédateurs de jadis n'auront pas eu long feu avec AC. Ce qui est évident c'est que la croissance économique n'aurait jamais franchi les 3% si certains étaient encore à la barre. Ce qui est sur l'euro LE $ et FCFA auraient atteint des sommets insoutenables. Ce qui est sur, c'est que la bourgeoisie administrative (celle de la fonction publique) se serait développée à la vitesse V.
Sur le plan politique, il est évident que ça n'a pas été très bon, mais quand même des progrès ont été réalisés par la force des choses et grâce à l'opposition aussi. Je préfère 10.000 fois qu'il y ait moins de prédateurs que plus de temps de passage à la TV de la classe politique.
Il est bien d'avoir mis entre griffe 'ses' législatives en parlant de la Cote d'ivoire. Il y a eu un simulacre de législative en Cote d'ivoire.
Nous ne cherchons pas à avoir 'nos' législatives, il nous faut des législatives en bonne et due forme. Et on les aura en......juillet (si allah diabi....KA?)
En face des Guinéens à oeillères, il y a des citoyens ouverts sur les expériences d'autres pays et qui demeurent vigilants sur ce qui se passe chez-eux. Je crois que Kylé est du nombre de ceux qui refusent les platitudes de la complaisance quand il dénonce des tas d'incohérences dans la gouvernance de la Guinée comme par exemple la médiation confiée par la CEDEAO à Alpha Condé pour la Guinée Bissau. C'est une incohérence qu'un Président guinéen puisse accepter à l'heure actuelle d'aller faire de la médiation hors de la République de Guinée-Conakry alors que la mésentente ethnique est au plus haut point dans son pays. Si telle n'était pas la réalité, je crois que tout Guinéen aurait éprouvé une fierté que son pays soit désigné pour une aussi noble mission. Il y a des honneurs qu'il faut savoir, par dignité, décliner. Cet exemple d'incohérence gouvernementale n'est qu'une parmi tant d'autres que Kylé a l'habitude de citer. Et il aurait fallu un certain nombre de Kylé pour ouvrir les yeux des Guinéens sur les turpitudes aux commandes de leur pays.
A.D.
Guinéenews© : Hier, au cours de la cérémonie de décoration, vous avez disiez que vous avez laissé le pays « dans de bonnes mains », et qu’il fallait que le travail continue. Vous avez aussi parlé des législatives. Vous avez dit qu’il fallait que se passe dans la transparence et la crédibilité. Aujourd’hui, nous peinons à organiser ces élections. Pourtant, il était dit que six mois après la tenue de l’élection présidentielle, il fallait que nous partions à ces législatives. La Côte d’Ivoire a fini avec ‘ses’ législatives, bientôt le Sénégal qui vient d’élire son président aura bientôt un parlement. Que pouvez-vous dire à ces politiques guinéens pour que nous puissions en fin sortir de cette transition ?
Général Sékouba Konaté : Ce n’est pas moi qui ai dit que j’ai laissé la Guinée dans de bonnes mains hein ! Que j’ai bien organisé… C’est l’ambassadeur de France, vous avez écouté ce qu’il a dit. J’ai accompli ma mission. Ce que moi j’avais comme mission, c’était l’organisation des élections présidentielles à partir des accords de Ouagadougou. Je me suis acquitté de mon devoir en tant que militaire.
Démagogue.
Je suis d’accord avec vous que Alpha Condé n’a pas suffisamment fait d’effort pour unir les guinéens, de même qu’on aurait pu organiser très rapidement les élections législatives s’il n’avait pas mis les battons dans les roues en soulevant la fameuse question de recensement intégrale et ce, au mépris de nos lois. À mon avis, on a passé trop de temps à le convaincre pour rien. Maintenant, il faut qu’il accorde les violons avec l’Opposition pour qu’on aille aux élections de façon consensuelle, gage certain d’un État de droit capable d’attirer les investisseurs étrangers.
Par contre sur le plan économique, il a fait des progrès significatifs. N'oublions pas que quand Alpha prenait le pouvoir la situation se dégradait de jour en jour : flambée des prix par-ci, détournements de deniers publics par-là, drogue par-ci, devises chères par-là, militaires semant le désordre par-ci, fraudes aux examens par-là et j’en passe. Je ne dis pas qu’il y a mis fin. Non et non. Mais au moins la situation n’a pas continué à se dégrader. On a mis un frein à certaines choses. En plus, Alpha est en train de décrocher un programme qui devrait aboutir à l’annulation du tiers de nos dettes extérieures. Vivement qu’il y réussisse ! Je sais qu’il aurait pu et devrait faire mieux. Ce n’est lui qui a dit pendant plus d’un demi siècle que tous ses prédécesseurs étaient incapables ?
Ne voyant pas les articles de Mr Kyllé je me demandais s'il n'a pas été neutralisé par les Donzos de Condé Alpha.
Le combat pour une véritable démocratie en Guinée doit continuer. Il faut dénoncer la dictature de Alpha et continuer à croire qu'un jour notre pays connaitra le bonheur.








