En route vers les législatives

Facebook Imprimer    

 

L'opposition estime tenir 70% de l'électorat !

Le pouvoir se vante d'avoir le soutien de 40 partis !

Qu'en est-il réellement ?


La question de savoir quelle est la situation actuelle du paysage politique, est effectivement la bienvenue avec les différents bouleversements. En effet, avec le bras de fer qui est engagé depuis quelques semaines entre le pouvoir et l’opposition par meetings interposés, il serait intéressant de faire le point de la situation. L’analyse des chiffres de ce tableau est basée sur les résultats du premier tour de la présidentielle du dimanche 27 juin 2010.

La Guinée, depuis les premières élections pluralistes, n’a jamais été en mesure de produire des résultats crédibles lors d’élections successives, tout simplement parce que le pouvoir en place était partie prenante des dites élections. Avec le gouvernement de transition, on peut dire que les chiffres du premier tour de la présidentielle peuvent être considérés comme crédibles. C’est la raison pour laquelle la projection des législatives peut se faire à partir du poids électoral de chaque parti sur le pays politique national.

Nous avions, juste après le premier tour, la composition de deux alliances qui se sont formées autour des deux finalistes pour le second tour. Les uns sont partis sous le drapeau Cellou Dalein Diallo et les autres sous la coupole de Alpha Condé, seul Boubacar Barry du PNR avait décidé d’observer une certaine neutralité. Voici donc la configuration de ces deux alliances :


Le Groupe Cellou Dalein

Groupe Alpha Condé

Cellou Dalein DIALLO

43,69%

 

 

Alpha CONDE

18,25%

Sidya TOURE

13,02%

 

 

Lansana KOUYATE

7,04%

Ibrahima Abé SYLLA

3,23%

 

 

Papa Kolie KOUROUMAH

5,74%

Boubacar BAH

0,30%

 

 

Jean Marc TELLIANO

2,33%

Mamadou Baadicko BAH

0,19%

 

 

Aboubacar SOMPARE

0,95%

Fodé Mohamed SOUMAH

0,11%

 

 

Ousmane BAH

0,68%

 

 

 

 

Kassory FOFANA

0,66%

Total du Groupe

60,54%

Ousmane KABA

0,54%

Louncény FALL

0,46%

Mamadou SYLLA

0,45%

Saran Daraba KABA

0,39%

Mamadou DIAWARA

0,31%

Alpha Ibrahima KEIRA

0,25%

M'Bemba TRAORE

0,24%

Groupe Bouba BARRY

Joseph BANGOURA

0,18%

Abraham BOURET

0,12%

Boubacar BARRY

0,80%

 

Bouna KEITA

0,07%

 

 

 

Total du Groupe

0,80%

Total du Groupe

38,66%


Après les résultats du second tour, l’installation d’Alpha Condé et à travers la gestion des uns et celle des autres, les alliances du premier tour ont pris des directions différentes. En effet, les déceptions des uns ont permis le renforcement des autres. Les promesses non tenues et les dérives dictatoriales du nouvel homme fort du pays ont entraîné des changements qu sein de l’alliance qui a porté Alpha Condé au pouvoir. Si certains des soutiens se sont juste mis un peu en retrait par rapport à cette gestion du pouvoir comme Papa Kolie Kourouma et Jean Marc Telliano, il faut reconnaître que d’autres ne veulent tout simplement plus rester sous la coupe du RPG. C’est le cas de Kassory Fofana et Mamadou Sylla entre autres. Mais celui qui est le plus engagé à combattre cette alliance présidentielle est bel et bien Lansana Kouyaté.

La seconde raison de la réserve de ces leaders envers Alpha Condé, en dehors des promesses non tenues, reste la volonté clairement affichée du RPG de vouloir absorber coûte que coûte tous les partis de cette alliance sous une seule bannière, celle du RPG/Arc-en-ciel. Mais il y a des leaders « rebelles Â» qui veulent exister en dehors de toute fermeture, surtout dans la perspective des prochaines législatives. C’est ainsi que nous avons eu une nouvelle configuration qui affaiblit forcément l’alliance RPG/Arc-en-ciel. Cela nous donne ce qui suit :

Le Groupe Collectif-ADP

Groupe RPG/Arc-en-ciel

 

 

 

 

Cellou Dalein DIALLO

43,69%

 

Alpha CONDE

18,25%

Sidya TOURE

13,02%

 

Aboubacar SOMPARE

0,95%

Lansana KOUYATE

7,04%

 

Ousmane BAH

0,68%

Ibrahima Abé SYLLA

3,23%

 

Ousmane KABA

0,54%

Boubacar BAH

0,30%

 

Loucény FALL

0,46%

Fodé Mohamed SOUMAH

0,11%

 

Saran Daraba KABA

0,39%

 

 

 

Alpha Ibrahima KEIRA

0,25%

Total du Groupe

67,39%

M'Bemba TRAORE

0,24%

Joseph BANGOURA

0,18%

Abraham BOURET

0,12%

Bouna KEITA

0,07%

 

 

 

Total du Groupe

22,13%

Le Groupe des Centristes

Le Groupe des Autres/Indépendants

Boubacar BARRY

0,80%

 

Kassory FOFANA

0,66%

 

Papa Kolie KOUROUMAH

5,74%

Mamadou DIAWARA

0,31%

 

Jean Marc TELLIANO

2,33%

Mamadou Baadicko BAH

0,19%

 

Mamadou SYLLA

0,45%



Total des Centristes

1,96%

Total des Autres

8,52%


Vous constaterez avec moi que la nouvelle configuration du paysage politique n’est pas du tout à l’avantage du RPG/Arc-En-Ciel. En effet, cette alliance passe d’un potentiel de 38,66% à 22,13% avec le départ clair de Lansana Kouyaté et la non-décision de Papa Kolie Kourouma et Jean Marc Telliano de rejoindre le parti RPG/Arc-en-ciel.

C’est vrai qu’il y a beaucoup d’interrogations autour de ces deux derniers leaders, des centristes issus du dernier dialogue et qui sont considérés comme un embryon du pouvoir. Mais une chose reste claire, les deux leaders de la Forêt ont l’intention de survivre au-delà du parti RPG/Arc-en-ciel. En effet, la seule raison d’être de ces deux leaders est de se démarquer d’Alpha Condé et de sa politique parce que l’électorat de la Forêt ne comprendrait pas cette intégration malgré la politique d’Alpha au détriment de la Forêt. Ces deux leaders ont donc intérêt à jouer à fond leur score du premier tour en cherchant à obtenir des députés sous leur propre bannière.

A l’inverse, l’Opposition passe elle de 60,54% à 67.39% grâce à l’arrivée de Lansana Kouyaté. Cela donne plus de crédibilité à la thèse qui veut que cette opposition est plus proche des 70% de l’électorat du premier tour que le pouvoir ne peut se venter d’avoir le soutien de 40 partis.

Si cette configuration se confirme, en gardant à l’esprit que rien n’est figé dans du béton, Alpha Condé aura des problèmes en Moyenne Guinée pour des raisons que tout le monde connaît, il en aura en Basse Guinée avec Sidya, Abé, Fodé Soumah et une bonne partie du PUP, il en aura en Forêt avec la non-adhésion automatique de Papa Kolie Kourouma et Jean Marc Telliano et il en aura bien entendu en Haute Guinée par la présence de Lansana Kouyaté.

Dans cette configuration, il faut reconnaître qu’en tout état de cause, il serait difficile pour le pouvoir actuel de croire en la possibilité quasi nulle pour le RPG/Arc-en-ciel de prétendre mettre la main sur la majorité des députés à la prochaine Assemblée Nationale dans des conditions requises de transparence.


Mamadou Barry
Analyste Financier

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #14 Mick mack Camara 11-04-2012 17:48

C'est pourquoi il eut fallu commencer par les communales et legislatives. Chaque Parti aurait su quel était son véritable poids dans le pays. Il y aurait eu meme eu un peu moins de candidats aux présidentielles.
Se servir des statistiques des présidentielles pour se projeter dans les législatives est aberrant. Est ce tout ceux qui ont voté pour CDD au second tour sont de UFDG?
Est ce que tout ceux qui ont voté AC sont tous du RPG ?
On a vu des gens perdre les législatives après avoir gagné haut les mains les présidentielles et vice versa.
Moi je le dis et le répète, 02 partis se tailleront la part du loup : UFDG et RPG. LES autres... c'est maïs (Laurent Gbagbo)
Citer
 
 
-1 #13 Mick mack Camara 11-04-2012 17:38

Faire ce type de calcul est une chose, y croire est une autre.
La politique est devenue arithmétique maintenant.E ALLAH!
Et d'ailleurs même (c'est comme ça que l'on parle au Cameroun), les législatives sont de loin plus difficiles que les présidentielles.
45000 votes pour un siège à la proportionnelle et à l'uninominale il faut avoir des villes acquise à ta cause. Et à par UFDG, je ne vois aucun parti dans l'opposition qui puisse passer le cap.
Citer
 
 
+1 #12 Gandhi 11-04-2012 12:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
A ces gens la..ils continuent de croire en cette meme methode qui a conduit a leur defaite....les chiffres des calculettes. Hahahaha.

C'est sûr que la méthode consistant à faire avaliser des résultats tronqués par des malhonnêtes est plus efficace, et c'est bien pour cela que nous la combattons.
Citer
 
 
0 #11 Guinean 09-04-2012 15:55

A ces gens la..ils continuent de croire en cette meme methode qui a conduit a leur defaite....les chiffres des calculettes. Hahahaha.
Citer
 
 
0 #10 MAMADOU BAILO 08-04-2012 13:55

Cette analyse doit être considerée dans un pays normal.Il etait objectif de la part de l'opposion d'aller sur le terrain pour preparer de garde fous pour contre carré le pouvoir.Si l'opposion veut gagner ces elections elle doit se preparer ,avoir une strategie et surtout mettre en place un sisteme viable de controle et de verification de tout le processus avec des des militants infallibles .En guinee un cadre ou un commis de l'Etat est un homme qui ne crois qu'a son chef donc l'opposion doit être capable de motivé , de donner et surtout de defendre ses militant pour qu'il osent defendre le partis.
A mon avis ce cacul des elections passées ne va plus compté .Ce qui va compte que l'opposion soit capable de denicher a leur rang des militants responsables ,integres et competents pour defendre la vie politique et economique du pays.
Citer
 
 
+1 #9 Gandhi 08-04-2012 00:07

DK Diaby, arrêtez de dire n'importe quoi. Allez lire les PV de la CENI et revenez ensuite nous débiter vos fadaises.
Dans le système décimal 1 + 1 ça fait 2, mais dans le système binaire (qualificatif parfaitement adapté à certains), 1 + 1 ça fait 10.
Youssouf, personne ne dit que la situation d'hier est celle d'aujourd'hui (elle peut même empirer). Toutefois dans une démocratie (le sommes-nous ?), on tient compte des statistiques officielles pour faire des prévisions. Elles sont plus sûres que les fantasmes de chacun. D'ailleurs ce sont les mêmes qui refusent ces statistiques, qui donnent par contre crédit aux prévisions de croissance du pays. Allez comprendre !!!
Enfin je rappelle à Youssouf que parler de démocratie à des militaires bornés et incultes est sans doute plus facile que de le faire dans un régime civil. La Guinée a connu ces deux régimes et chacun appréciera lequel des deux était le plus liberticide.
Citer
 
 
0 #8 Cisko 07-04-2012 14:18

On a l'impression de vivre en juillet-Octobre 2010 avec ce genre de texte. La politique est aussi dynamique que le reste de la vie Guinéenne. Bah Ousmane retrouvera certainement sa place d'antan à l'occasion des législatives où le calcul ethnique pourrait être limité à cause du simple fait que tous les candidats d'un parti ne seront pas de l'ethnie du leader du parti. Espérons que le niveau du débat va s'élever chez nous aussi et on reparlera de vos pronostics au lendemain de l'élection. La règle simple en politique est de savoir que les présidentielles et les législatives sont différentes. Si l'on ajoute à cela le fait que ceux qui sont au pouvoir
Citer
 
 
0 #7 alhousseny 07-04-2012 01:54

L'expérience récente du Sénégal a prouvé que si les élections sont organisées de manière transparente, cette analyse, à peu de choses près, est parfaitement réaliste. Il faudrait un miracle exceptionnel pour passer d'une vingtaine de % à la majorité ou une fraude massive. Comme je ne crois pas vraiment aux miracles, je dirais à l'opposition de s'assurer maintenant qu'il n'y aura pas de fraudes et des déclarations timides ne changeront rien à la situation. Il faut une détermination comme celle qu'a eu Macky Sall dans l'entre-deux tours quand un journaliste lui a demandé comment il réagirait à la violence que Wade pourrait être tenté de déclencher à la proclamation des résultats. Il a été clair et ferme en disant que cela serait bien regrettable, mais si cela devait arriver, l'opposition répondrait de manière déterminée et implacable. C'est le genre de langage que comprenne les dictateurs qui veulent se substituer au peuple dans les urnes. Il n'y a pas de doute que l'opposition est de loin majoritaire, en Guinée, mais si le leadership est timoré et indécis, cela ne sert à rien. Ce n'est définitivement pas après le fait accompli qu'on change les choses. De toute façon, même la communauté internationale elle-même ne respecte que ceux qui sont déterminés et c'est encore plus facile quand cette détermination est fondée sur la vérité des urnes.
Citer
 
 
+1 #6 alhousseny 07-04-2012 01:38

Mamadou Saliou Bah
Comme vous n'êtes pas favorable aux manifestations publiques comme moyen d'arriver à des résultats face à ce pouvoir, que préconisez-vous comme solution? Je suis d'accord avec vous sur le fait que s'en tenir à une analyse arithmétique n'est pas une solution parce qu'elle ne tient que si les élections se déroulent de manière régulière, ce qui est tout sauf acquis.
Citer
 
 
+1 #5 Mamadou Saliou Bah 06-04-2012 22:55

ALBERT disait que " faire et refaire la même chose et espérer un résultat différent est la plus grande sottise " !
On recommence a " compter " les pourcentages " de nos " allies " ( comme a la présidentielle ) et espérer gagner des législatives déjà " pipées " !
Quand est ce serons nous " RÉELS " et nous battre comme si on " allait perdre " !
Citer
 
 
+2 #4 kalil diallo 06-04-2012 21:50

si le president de sa communauté est sure de sa popularite qu´il n´organise pas une election a la sekou toureenne les resultats seront connus.
si en partageant ce qui appartient a tout le monde a ses siens il a bien fait il aura la reponse de ceux qu´il considere nigauds .au cas contraire il recoltera ce qu´il a semé.
vive les nord maliens bientot les gens vont se liberer de cette dictature ethnique en guinee.
on dirait qu´on est en syrie.
Citer
 
 
+3 #3 Patriote 06-04-2012 19:44

L'essentiel est que tout se passe dans la transparence la plus absolue. Le peuple étant souverain.
Citer
 
 
0 #2 Youssouf Bangoura 06-04-2012 18:45

Continuez à rêver avec vos calculs arithmétiques, si vous pensez que les résultats du premier tour est le reflet de la situation aujourd'hui, vous vous trompez lourdement . Sidya Touré, Aboubacar Sylla, Abbe Sylla, n'auront aucune chance face à Alpha Condé en Basse-côte . La haute Guinée et la Foret, c'est des zones acquises à Alpha .Continuez à rêver que les guinéens vont voter pour des deputés qui viendront mettre le bâton dans la rue pour empecher le Gouvernement de travailler . Ceux qui se reclament opposants aujourd'hui, nous les connaissons au bout des doigts, nous savons de quoi ils sont capables, c'est maintenant qu'ils nous parlent de la démocratie, parce que le vent a changé de direction .
Citer
 
 
0 #1 DK DIABY 06-04-2012 16:44

Vous avez récommancé à rajouter les chiffres avant l'élection c'est par la même méthode que CELOU & CIE se sont trompés pendant le 2me tour de l'élection présidenteille tellement qu'ils ont rasuré leurs électeurs en leurs disant qu'ils totalisent plus de 65o/o que ceux-ci n'ont pas trouvé nécessaire d'aller voté.
Citer