Sénégal : L’essai du premier tour a été transformé

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Aboubacar_5_01Le 29 février dernier, dans un article intitulé « Etonnant Sénégal ! Â» nous terminions par cette conclusion : « Le peuple sénégalais nous a administré la preuve de sa maturité politique, malgré le climat délétère qui règne en ce moment. Il aura surtout démontré l’enracinement et la vivacité de la démocratie dans ce pays. »

Elle est plus que d’actualité au vu du déroulement du second tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu ce dimanche 25 mars 2012, sur toute l’étendue du territoire.

La stratégie de l’opposition à la candidature de Me Abdoulaye Wade a été payante et les Sénégalais ont une fois de plus apporté la preuve de leur maturité politique et de leur volonté de tourner la page de la gouvernance Wade, malgré les tentatives d’achat de conscience et du vote des électeurs.

Le fait que tous les leaders importants du premier tour se soient ralliés à Macky Sall en vue de l’élection du 25 mars ne laissait plus planer de doutes sur l’issue finale du combat que se livraient les deux candidats finalistes.

La principale interrogation et l’espoir de l’équipe sortante demeuraient dans le fort taux d’abstention du premier tour de l’ordre de 49%. Rien n’y a fait car les deux camps pouvaient légitimement revendiquer tout ou partie de cet électorat.

Le report de voix des militants des candidats malheureux du premier tour, sur Macky Sall, a fonctionné à merveille. A l’heure où nous écrivons ces lignes et en attendant les résultats officiels, tout laisse penser que le score de Monsieur Macky Sall tournerait autour de soixante pour cent.

Nous disions que les fondamentaux du Sénégal étaient bons car la crise politique qu’il a connue aurait pu tout emporter sur son passage et plonger le pays dans une incertitude et des lendemains risqués comme ceux que connait un pays comme le Mali aujourd’hui, après vingt ans d’une vie démocratique exemplaire.

Le réconfort aussi est dans le fait que l’armée sénégalaise a laissé le jeu politique se faire et la crise se dénouer sans intervention aucune de sa part. C’est ce que le citoyen est en droit d’attendre d’une armée républicaine au service de la nation toute entière.

Le Conseil constitutionnel vient d’être désavoué dans sa décision du mois dernier de valider la candidature de Maître Wade.

Le peuple souverain a parlé et choisi son président. C’est un bel enseignement sur la vivacité et l’enracinement de la démocratie dans ce pays. C’est comme cela que nous voudrions que les élections ainsi que les crises se déroulent en Afrique.

C’est le contre-exemple de ce qui s’est produit récemment au Mali voisin, drame qui a secoué la conscience de tous les démocrates du continent africain et d’ailleurs, eu égard à la condamnation générale soulevée.

Le Sénégal nous étonnera encore et toujours. C’est tant mieux ainsi !


Paris le 26 mars 2012

Aboubacar Fofana
Président d’honneur du Club DLG


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #4 Le Voyant 28-03-2012 03:37

Erratum: Les idiots ne font rire personne....padonnez oh
Citer
 
 
+1 #3 Le Voyant 28-03-2012 03:06

Le Senegal vient de donner la plus belle lecon de Democratie a la Guinee! Qui l'eut cru? Mais il a fallu un democrate: Ablaye Wade, malgres ses errements (le fait de changer la constitution pour se presenter pour un troisieme mandat) il a montre qu'il voulait une democratie pour sa patrie avant tout. je sais qu'il avait realise qu'il avait franchi la ligne rouge mais comme la vin etait tire il fallait le boire - C'est ce que Gorgui a fait.
Le patrie d'abord le reste apres, c'est cette mentalite du vieux Gorgui qui m'a seduit ensuite la maturite du peuple Senegalais. Je respeterai ce peuple a jamais.
Maintenant pource qui est de nos voisins direct (Oury es-tu quelque part!) j'avoue que je suis completement decu et ne comprends toujours pas le "pourquoi de cette aventure sans lendemain". Ces idiots ne font rire a personne, c'est maintenant qu'il faut se levr et dire a ces rigolos que trop c'est trop. Au lieu d'aller au front pour faire face aux petits touareg (fleke fleke) ils s'egosient dans les rues de Bamako pour narguer les paisibles citoyens. Rien que des militaires en pagne, c'est atardes mentaux.
Citer
 
 
+8 #2 Abdoul.H 26-03-2012 21:23

Tant que la Guinee vivra avec son cancer PDG elle ne connaitra jamais la democrati. Les PDGistes se recyclerons dans les gouvernements. Cette démocratie tant rêvé s'en éloigme davantage avec l'arrivée du haineux AC, dont la seule recette est d'instrumentaliser les communautés.
Citer
 
 
+8 #1 Diallo 26-03-2012 16:32

Le jour où la Guinée sera démocratique aussi les Guinéens connaitrons le bonheur que connais actuellement le peuple Sénégalais.
-Des élections libres et transparentes supervisées par une CENA ( Commission Electoral nationale Autonome) dirigée par des hommes de consensus acceptés par le pouvoir et l'opposition.
-Des médias privés (TV et Radios) qui donnent les résultats sortis des urnes en direct et des tendances connus tout juste 02 heures après la fermeture des bureaux de votes.
Dans ses conditions quand on perd on ne peut qu'accepter sa défaite.
-Tout le contraire de la Guinée où un militant du parti au pouvoir voleur de PV de ses adversaires trône à la tête de la CENI et où celui qui contrôle l'armée s'impose.
Citer