Les kissies sont les joyaux qui scintillent au cœur du peuple de la République de Guinée

Facebook Imprimer    

 

SOW_Mohamed_Kaba_01Chers compatriotes guinéens et cher peuple de Guinée, dans l’agonie qui est votre quotidien et qui vous tourmente à cause de la mal-gouvernance axée sur le favoritisme ethnique que notre Professeur de Droit nous dicte, la providence s’invite pour faire valoir sa force qui réside dans les esprits sains de ces Guinéens hors norme que sont les kissies de notre pays. Un communiqué a été publié par la coordination des jeunes femmes et hommes citoyens guinéens regroupés en une association apolitique, qui s’est nettement démarqué et a dénoncé un groupe d’opportunistes qui se voulaient être des kissies collaborateurs du régime fasciste du professeur Alpha Condé qui n’a pas hésité d’effectuer l’un de ces tout premiers déplacements au Rwanda pour soi-disant rencontrer le président Kagamé qui est venu au pouvoir par la voie des armes. Il voulait s’imprégner de la tragédie rwandaise pour la transplanter en Guinée. Ou bien peut-être, voulait-il contempler de près cet homme au physique qui rappelle celui d’un Peulh, pour mieux préparer le génocide contre les Peulhs en Guinée. Ce ne serait pas improbable car les esprits tordus qui le conseillent sont d’une habilité fantaisiste qui dépasse de loin la capacité de discernement d’un cerveau correct. Le monde doit bien analyser les actes posés par Alpha Condé. Si les communautés internationale et nationale le laissent faire, il va de soi que la facture humanitaire sera extrêmement lourde en tout point de vue. Il appelle à la réconciliation en essayant d’effacer les traces de l’histoire macabre de son mentor Ahmed Sékou Touré. Le pont qui symbolisait ces actes tyranniques n’a-t-il pas été démoli pour soulager la conscience des bourreaux qui se sont emparés du pouvoir en Guinée grâce à l’aide magistrale de la France ? Cette fois-ci la culpabilité de la France est sans appel car c’est elle qui a confié aux complices de ces tueurs sans remords le ministère des affaires étrangères français, au Dr. Bernard Kouchner qui est un ami sans faille du président mal élu. Mais le moment venu, tous les Peulhs d’Afrique sauront quel personnage devra répondre devant la justice de l’humanité.

Les kissies, brave composante de mon pays sont des êtres de lumière. Je vais vous raconter une petite histoire d’un grand homme qui s’appelait Tamba. A Kindia, tout le monde l’appelait Tambady. C’était un kissie. Les gens le prenaient pour un fou. Mon père lui, le considérait plus que tous les notables de Kindia. Il passait tous les matins dans notre concession pour se rendre en ville. Souvent, mon père lui donnait un petit billet. Et il demandait à mon père, Ibrahima Sow Poullo, veux-tu que je te chante une chanson? Vas-y Tamba, nous t’écoutons. Tamba chantait. Chaque fois une nouvelle chanson. C’est lui qui les composait dans sa tête. J’avais à peine 10 ans. Je me souviens de toutes ses chansons jusqu’à nos jours. Un jour, j’ai demandé à mon père pourquoi il aimait écouter les chansons de Tamba. Il me répondit tout simplement ceci: ‘’Si dans ta vie tu rencontres un kissie qui dit qu’il est ton ami, tu peux être certain qu’il ne te trahira jamais’’. C’est en souvenir de Tamba que j’ai eu la chaire de poule en lisant la déclaration de ce collectif apolitique kissie.

Vive notre Patrie et vive la République de Guinée unie et solidaire. La paix pour le peuple et la défection pour les politiciens voyous.


Mohamed-Kaba Sow

France


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 Mickmack Camara 20-03-2012 19:12

[....Tamba chantait. Chaque fois une nouvelle chanson. C’est lui qui les composait dans sa tête...]
Il les composait dans sa tête! ça c'est quoi ça.
Lui au moins il se servait de sa tête pour composer des chansons. Toi tu te sers de ta tête pour raconter des balivernes.
Tamba fais un meilleur usage de sa tête que toi de la tienne. Lui au moins ses chansons lui rapportait "un petit billet". Que te rapporte tes articles ? à part la satisfaction d'avoir exacerbé la plus part des internautes?
Citer
 
 
0 #8 Adrien Thomas Koto 20-03-2012 16:10

Que veut dire encore tout ce blabla? Pour se faire aimer par les kissiens ou les arracher le droit de choisir librement leur option politique?
Citer
 
 
+3 #7 KAMANO 18-03-2012 08:57

Que cache cette verve et soudaine amabilité à l'égard de ma communauté?
Nous sommes nous KISSI imbu dn sentiment national et en dehors des bassesses et fumisteries politiques ,qui hélasse font légions sous nos cieux..Nous sommes aussi conscient de notre longue traversée du désert dans le répertoire des administrateurs de ce pays que nous cherrissons tous. Nous ne perdons cependant pas espoir de la reconnaissance au niveau National des valeurs qui sous-tendent les éloges que nous valent votre texte. Nous détestons le communautarisme et ses avatars et militons pour la main tendu à l'autre.Tel est notre credo jusqu'à preuve du contraire. Au quel cas, des approches adaptatives ne tarderons à être prises.
Puissions-nous un jour avoir un commun dénominateur: L'AMOUR DE CE PAYS PLURIEL. hjavascript:history.go(-1)otre
Citer
 
 
+5 #6 Mickmack Camara 16-03-2012 11:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Franchement n'instrumentaliser pas les ethnies. Stop stop stop Guinéens républicains debout sinon...

Paul, pour te rassurer, sache que ce genre de texte est beaucoup plus présent sur le net qu'ailleurs.
Je ne pense pas qu'en Guinée, on retrouve ce type d'analyse à tout bout de champ.
Monsieur est UNIQUE, en ce sens.
Ne te fait pas trop de mauvais sang pour cet écrit.
Bye
Citer
 
 
+4 #5 Paul Théa 15-03-2012 23:31

Franchement n'instrumentaliser pas les ethnies. Stop stop stop Guinéens républicains debout sinon...
Citer
 
 
+4 #4 Guinean 15-03-2012 20:05

Serieusement mes chers compatriotes l'etat men??? de Mr. Sow m'inquiete beaucoup et je suis sur que je suis pas seul a emettre des inquietudes sur ce Mr.
Citer
 
 
+3 #3 Mickmack Camara 15-03-2012 17:25

[Chers compatriotes guinéens et cher peuple de Guinée, dans l’agonie qui est votre quotidien et qui vous tourmente à cause de la mal-gouvernance axée sur le favoritisme ethnique que notre Professeur de Droit nous dicte, la providence s’invite pour faire valoir sa force qui réside dans les esprits sains de ces Guinéens hors norme que sont les kissies de notre pays.]
Si quelqu'un a compris qu'il lève la main.
Citer
 
 
-1 #2 Abdoul.H 14-03-2012 20:49

Je peux seulement affirmer qu'en pays Kissi, la paix intercommunautaire a toujours toujours été une réalité.
Citer
 
 
+10 #1 Mohamed Sadibou Camara 14-03-2012 16:40

Cessez d’attribuer des qualificatifs à toute une ethnie suite aux gestes d’une poignée de personne issue d’elle. Cela ne passe pas et ne passera jamais. S’il fallait prendre l’idée du vieux sur les Kissies en argent content, il serait aussi juste de croire à la moralité de ceux qui se sont alliés aux gouvernants actuels, car ils sont aussi Kissies. Les flatteries ne règlent pas les problèmes de notre cher pays. Et d’ailleurs, qu’est qui prouve que ceux qui se sont éloignés de la déclaration parleraient au nom d’une majorité des Kissies ? Qui les a mandatés ? Je vois même que cet article blesse plus qu’il ne flatte.
Eloignons nous de ces trucs Kissies, Soussous, Peules, ou je ne sais quoi, attaquons nous au vrai problème de la Guinée qui est « moi avant toi à n’importe quel prix ».
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer