Les bus de la SOTRAGUI interdits aux Peulhs !!!

Facebook Imprimer    

 

Alpha Condé avait promis aux Guinéens qu'il reprendrait la Guinée là où Sékou Touré l'avait laissée !

Pour la génération des années 80 qui n'a pas eu la « malchance Â» de connaître Sékou le tyran, elle devrait aller à l'école des rescapés de la révolution pour comprendre les abysses que de nombreux Guinéens ont connus pendant les 26 ans du règne autocratique de Sékou Touré.

Et voilà alors une malchance pour cette génération de connaître non pas celui qui a fait emprisonner, tuer et exiler nombre de nos compatriotes, mais connaître l'idéologie par laquelle la machine de destruction programmée de la Guinée a été construite par des hommes d'une époque barbare teintée d'une bestialité inouïe.

Aujourd'hui, Sékou Touré se manifeste aux Guinéens à travers Alpha Condé qui mène une politique de discrimination raciste à l'égard de la communauté peule de Guinée.

Après avoir écarté tous les cadres peulhs valeureux de l'administration, Alpha Condé semble déterminé à élargir sa haine sur l'ensemble des fils du Fouta en leur reniant le droit d'être guinéen.

Pour cela, il a décidé d'interdire les bus offerts par la Chine à la Guinée de circuler dans la commune de Ratoma et plus précisément sur l'axe Hamdallaya-Bambeto-Coza.

Cette politique de discrimination ressemble à celle que les noirs des Etats-Unis ont connue pendant les années 60 mais à la différence qu'aux Etats-Unis, la loi sur les transports publics n'interdisait pas l'accès des bus aux noirs, mais elle réduisait et restreignait les droits d'une communauté au profit d'une autre.

D'ailleurs, c'est ce qui explique le fait que Rosa Parks, une jeune femme noire ait refusé de céder la place à un blanc pendant que celui-ci se tenait débout. Rosa Parks a alors à travers ce refus d'obéir à une loi injuste et raciste, déclenché un vaste mouvement de colère contre le gouvernement américain mené par des jeunes noirs charismatiques et pacifistes dont le plus célèbre fut le Dr. Martin Luther King.

Chez nous, à Rivières du Sud, personne ne veut supporter le sacrifice de toute une génération. Nous préférons attendre, encore attendre et toujours attendre comme si nous n'avions pas les moyens d'agir.

Nul messie ne viendra sauver la Guinée de l'état piteux et grabataire dans lequel elle a été plongée par une bande minoritaire de communistes adeptes de la dictature de Sékou Touré. C'est à nous d'ôter la démagogie et l'opportunisme qui nous habitent pour nous armer de courage et agir contre ceux qui veulent à tout prix plonger notre pays dans la désolation.

Ce rêve, nous pourrons le réaliser, le caresser et l'atteindre à travers une détermination de lutter contre toutes les dérives dictatoriales qui voudront s'installer en Guinée.

Au-delà de nos divergences politiques, culturelles et religieuses, les Guinéens devraient se tourner vers le même idéal qui est celui de la liberté, de la justice et la prospérité de tous.

Si Alpha Condé finit d'appliquer sa politique d’apartheid contre les Peulhs, quelle communauté sera la suivante ?

J'en appelle à la conscience de tous les Guinéens de se débarrasser d’Alpha Condé et de son RPG-Arc-en-ciel pendant qu'il est encore temps, sinon à quand le déluge ?


SD


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Amenofils 08-03-2012 09:24

Pour affirmer une telle chose, il faudrait d'abord attendre que tous les bus soient en circulation. Pour le moment il n'ya que peu de bus en circulation et il faut bien commencer par quelques tronchons. Moi je serais plutot interesse a savoir comment le recrutement a ete fait et sur quelle base ? Est ce que le nepotisme ou la competence qui a servi dee base de recrutement ? Une telle assertion a ce stade rendre l'auteur inaudible quand il denoncera les vrais problemes et au bon moment.
Citer
 
 
0 #8 Ibrahima MBemba SOW 07-03-2012 19:43

Pour peu que cette fâcheuse information est avérée et motivée de manière formelle et définitive par les autorités de décision concernées, on ne peut pas ne pas y voir une manifestation supplémentaire de la "guerre" que le pouvoir d'AC livre à la communauté peule et/ou tout ce qui symbolise sa prise de conscience politique. S'il s'agissait d'un Etat qui se soucie tant soit peu des droits fondamentaux de ses citoyens en général, force eut été de prendre l’information principale de cet article avec toutes les réserves qui s'imposent, comme le suggère si justement M. Chérif Diallo dans son commentaire. Mais nous savons tous que l'ethno-stratégie qui guide l'action de nos gouvernants actuels ne les ferait pas hésiter à pénaliser les non-Peuls minoritaires qui habitent dans cette commune? Mieux, à leurs yeux de courte vue, seule importerait la symbolique de cet acte discriminatoire visant à signifier en quelque sorte "qu'un bon citoyen guinéen ne peut pas être partisan de CDD et/ou de l'UFDG". Des bus "offerts" par la Chine au peuple de Guinée tout entier seraient ainsi utilisés par l'Etat à des fins de stigmatisation et d’ostracisme envers la plus forte composante ethnique du pays. Et c'est ce fait que chaque Peul guinéen qui éprouve (encore) un minimum de fierté, où qu'il se trouve et quelle que soit son statut social, devrait commencer à regarder en face. Nos autres compatriotes, bien qu’attachés autant que nous aux valeurs de paix et de justice sociale, n'attendraient ainsi qu’à se joindre à notre mouvement de « sursaut d'orgueil » légitime pour engager définitivement la nation dans la voie du progrès social et économique. Il tient donc à chacun d’entre NOUS d’interroger sa conscience plutôt que de fuir éternellement les responsabilités collectives qui sont les nôtres. Was-Salam !!
Citer
 
 
+2 #7 Guinean 07-03-2012 19:07

Noublions pas que les bus qui sont en circulation sont des bus pilotes..et oui ils traversent egalement l'axe bambeto-cosa-bambeto. J'en vois a chaque fois que je traverse cet axe pour me rendre au boulot. Halt aux mensonges!
Citer
 
 
+3 #6 Mickmack Camara 07-03-2012 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo Chérif:
Dans le contexte guinéen, il faudrait que nous soyons précis. N'est-il pas plus juste d'écrire : "Les bus de la SOTRAGUI ne desservent pas les quartiers habités majoritairement par les Peulhs!!!". Si ces bus étaient interdits aux Peulhs, ces derniers ne devraient pas les emprunter même sur les tronçons Kalum – Madina, ce qui ne parait pas être le cas.
Je mesure bien la discrimination institutionnalisée contre les Peulhs en Guinée sous ce régime mais nous devons éviter d’en rajouter d’autant que ce type d’ostracisme n’épargne pas nos compatriotes Malinkés, Soussous et autres qui sont nos voisins dans ces quartiers.

Superbe intervention Monsieur Chérif. C'est bien.
Bon courage.
Citer
 
 
+12 #5 Diallo Chérif 07-03-2012 14:24

Dans le contexte guinéen, il faudrait que nous soyons précis. N'est-il pas plus juste d'écrire : "Les bus de la SOTRAGUI ne desservent pas les quartiers habités majoritairement par les Peulhs!!!". Si ces bus étaient interdits aux Peulhs, ces derniers ne devraient pas les emprunter même sur les tronçons Kalum – Madina, ce qui ne parait pas être le cas.
Je mesure bien la discrimination institutionnalisée contre les Peulhs en Guinée sous ce régime mais nous devons éviter d’en rajouter d’autant que ce type d’ostracisme n’épargne pas nos compatriotes Malinkés, Soussous et autres qui sont nos voisins dans ces quartiers.
Citer
 
 
+5 #4 tidiane 06-03-2012 22:10

je suis également convaincu que Alpha n'arrivera pas au bout de peuls, il va tenter le tout pour le tout, mais sekou touré n'a reussi Alpha n'a reussira alpha ne reussira pas. Pour le moment il tente trois choses contre les peuls: -les oppresser pour qu'ils quittent la Guinée ( sekou l'avait fait)- detuir leur commerce et maintenir leur faible presence dans l'armée( ils sont aujourd'hui -1000 hommes au sein de l'armée, tout en augmenatnt le nombre des malinkés ds l'armé (65% des militaires sont malinkés). Alpha est en train de faire en sorte que seul les malinkés soient formés, il s'attaque aux cadres militaires soussous et forestiers pour qu'il ne reste parmi ces 2 éthnies uniquement les alphabets dans l'armée.le raciste Alpha Pourra ainsi les utiliser pour commettre des masssacres. Sekou Touré l'avait fait aussi.
Citer
 
 
+5 #3 Ismael Bah 06-03-2012 20:53

Vous touchez le fond avec ce genre d'article.
Ceci est vraiment sans commentaire.
Citer
 
 
+5 #2 Rescapé du stade du 28 Septemb 06-03-2012 19:27

Ce maudit alpha condé n'aboutira pas au bout de son intention contre les peulhs.
Citer
 
 
+8 #1 Diogo Diallo 06-03-2012 18:52

Il faut que nous les peuhls d'abord nous montrions à Alpha Condé et sa bande que nous sommes plus guinéen que eux, en nous battant pour défendre nos droits. Quand nous montrerons que nous savons nous faire respecté les autres pourront continuer le combat avec nous ou chacun joue sa partition.
N'invitons pas les autres à combattre notre(ou nous) ennemi(s) avant de nous lever nous même; car nos ancêtres on toujours combattu pour leurs respects avant de se faire aider.
wasalamou
Citer