Selection de vidéos
Partenaires
Le pays va mal
Faya L. Millimouno Lundi, 27 Février 2012 21:50
Le cadeau offert au Président Alpha Condé
Une inspiration de Tiken Jah Fakoly
Le pays va mal
Le peuple va mal
La jeunesse vit mal
La Guinéenne va mal
Toute la Guinée va mal
Autrefois, on parlait d’unité nationale,
Autrefois, on sentait la cohésion sociale
Notamment en Haute et Basse Guinée
Ou en Moyenne et en Guinée Forestière
Mais après votre Alliance naturelle
Vous avez expérimenté l’empoisonnement
Avec l’eau et le yaourt au Palais du Peuple
Et l’huile rouge en Guinée Forestière.
En Haute, Basse et Moyenne Guinée,
Ce sera sûrement avec l’or, le lait et le sel
Le pays va mal
Le peuple va mal
La jeunesse vit mal
La guinéenne va mal
Toute la Guinée va mal
Aujourd’hui la Guinée est divisée
Votre changement a tout gâché
Avec votre histoire de Manding Fou
De Manding Tan
De Manding Pou
Et même de Manding Djallon
Le changement a tout foiré
L'armée est divisée
La société civile est minée
Les ethnies sont émiettées
Les étudiants sont morcelés
Les syndicats sont à couteaux tirés
Les fonctionnaires sont virés
Les caisses de l’Etat sont vidées
Les patronats sont en rang dispersés
Même les couples au foyer sont divisés
La Guinée va mal
L’économie va mal
La gouvernance va mal
La Guinée va réellement mal
Pas de courant dans les foyers
Pas d’eau potable dans les robinets
Pas de routes dans les bas quartiers
Pas de médicaments dans les hôpitaux
Pas d’emplois dans le secteur privé
Pas de sécurité dans la cité
Pas de justice dans les procès
Voilà pourquoi la paix est menacée
Pléthore de patronats, pas d’emplois
Pléthore de coordinations, pas d’unité
L’insécurité fait fuir les investisseurs
Le peuple est fatigué de votre changement
Votre changement est tribalisé
Votre changement est galvaudé
Votre changement est diviseur
Votre changement est communiste
Aujourd’hui, tout est devenu cher
Notamment le riz au marché
La viande à la boucherie
Le carburant à la pompe
Le sel ou le petit piment
Tout est devenu cher
Les grèves ont commencé
Les sit-in se multiplient
Hier c’était les jeunes enseignants
Puis les éboueurs de Kaloum
Ensuite les journalistes de la RTG
Aussi, les militaires admis à la retraite
Ou les paysans à cause de l’embargo
Aujourd’hui c’est le tour des opposants
Demain ce sera le peuple tout entier
Y compris les Manding Tan
Ou les Manding Fou
Ou encore les Manding Pou
Et aussi les Manding Djallon
Faites attention Monsieur le Président
Tout le peuple est fatigué
Il vous propose un remède
Changez votre changement
Oui, changez-le
Avant qu’il ne soit trop tard.
Conakry, le 27 février, 2012
Dr. Faya L. Millimouno
Commentaires
Bientot , certains vont se rappeler qu'il existe un PARTI POLITIQUE " AAFIA ou HAFIA " et vont vous "replonger " dans ce que vous " fuyez . Juste pour rire !
Bien a vous !
Heureux de ne plus être dans le débat politique sur ce site; Le Mr écrit les textes d'une chanson. Les gens aiment ou pas à chacun sa tendance mais je lis qu'il chante mal alors j'ai cherché partout sans entendre une voix. Comment savoir qu'il chante mal?
Politiciens de Guinée, maintenant pour vous faire élire, parlez toutes les langues du pays; sinon niet.
Heureusement que je suis avec mon Hafia.
Rires Rires Rires et rires.
Après tout, on ne voit aucune note de musique.
Politiciens de Guinée, maintenant pour vous faire élire, parlez toutes les langues du pays; sinon niet.
Heureusement que je suis avec mon Hafia.
C'est la balade des gens heureux.
Continuez à tirer sur tout ce qui bouge au lieu de chercher à corriger les fautes exactes de votre defaite, 2015 c'est pour demain .Quant à nous, nous ne voterons que pour celui qui parle notre langue, entre deux incompetents, on prend celui qui est plus proche de nous, point barreeeeeeeeee .
Je vous assure, je suis totalement sincère avec vous: je trouve toute cette contorsion verbale ennuyeuse et médiocre. Et si je dois apportez une nuance à mon propos, ce serait pour préciser que ce n'est évidemment pas vous, en tant qu'individu, que je trouvais médiocre et ennuyeux (je ne vous connais pas et je ne me le permettrais pas), mais vos propos. Et il n'y a aucun piège là -dedans, wallahi !
Comolam
Je crois que j'ai été un peu trop subtil dans mon dernier commentaire vous concernant, ce qui fait que vous ne m'avez pas compris. Je voulais vous dire (diplomatiquement), que je vous trouvais ennuyeux et médiocre. Le message est passé maintenant ?
Mr Alhousseny;
Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui l'autre aussi! Ça marchera pas votre piége Mr Alhousseny, je vous croyais bcp plus intelligent que ça, c'est d'hommage.
Je croyais que tu avais atteint le fond de la médiocrité. Et voilà que tu mets à creuser. Tu es d'une candeur et d'un complexe affligeants.
Je crois que j'ai été un peu trop subtil dans mon dernier commentaire vous concernant, ce qui fait que vous ne m'avez pas compris. Je voulais vous dire (diplomatiquement), que je vous trouvais ennuyeux et médiocre. Le message est passé maintenant ?
comolam
Toujours à philosopher. Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'intelligence émotionnelle et me dire en quoi cela consiste concrètement ?
L’intelligence émotionnelle est un atout en politique, comme dans les affaires. Elle concerne la capacité de percevoir et de gérer les émotions et d’en tenir compte pour mieux s’adapter à son milieu. Généralement, les personnes qui sont douées d’intelligence émotionnelle sont considérées comme des leaders dans leur groupe de travail.
« Toutes les grandes découvertes sont faites par ceux qui laissent leurs émotions devancer leurs idées. » de C. H. Parkhurst
Pas de souci ! J'avais bien compris ou vous vouliez en venir . C'est peut-etre malencontreux , mais je ne suis pas trop " polemiqueur " . Aussi , considerez que j'ai compris ou vous vouliez en venir .Mais ...!
Bien a vous !
MS Bah, je suis déçu de votre jugement de valeur par rapport aux jeunes, et je suis curieux de savoir ce que signifie ces énormités (non justifiées), car j'ose espérer qu'à défaut d'être d'accord, vous aviez au moins compris où je voulais en venir.
En dehors de l’inspiration de Mr Millimono, dans ce poème, il me semble que les commentaires des uns et des autres, qui déterminent bien souvent les sujets à débattre! Si vous préférer les débats stérile c’est votre choix, je le respect.
Gandhi ; Dans les démocraties occidentales, dont nous sommes de copistes aussi zélés qu’imparfaits, le technocrate se définit comme un spécialiste maîtrisant une technique et qui se met au service du pouvoir politique pour l’aider dans la conception, la réalisation et le contrôle de son projet. Mieux, le technocrate est vu comme un agent de l’administration, de l’élite des affaires ou de la pensée, mieux ils sont respecter. La France soigne ses technocrates à travers les écoles que sont l’ENA et Sciences Po, ou ils côtoient d’ailleurs une partie des futurs politiciens. A l’aune de cette description, qui sont donc nos technocrates en Guinée ? Quel a été leur rôle et leur apport réel au développement de notre pays depuis que certains s’acharnent à occuper le devant de la scène politique?
Là tu viens de nous apporter la preuve de ton ethnocentrisme primaire. Et pourtant tu prétendais être un commentataire neutre et objectif. Quant à l'accord secret entre alpha condé et les "sages" de la Basse Guinée tel que révélé par Guineenews, tu peux en dire ce que tu veux, mais c'était un accord alimentaire pur et simple. Mais ce n'est certainement pas pour cela qu'alpha condé a été déclaré vainqueur; il l'a été parce qu'une fraude a été organisée avec l'aide active de l'organisateur du scrutin, sekouba konaté. Même avec une masse de complexés comme toi, il ne pouvait pas passer aussi facilement de 18 à 52 %. Là -dessus il n'y a même pas de discussion.
Sans Vous offenser , en suivant votre logique , Vous ne devriez pas en vouloir a " ceux " qui n' ont pas vote pour AC pour deficit de la LANGUE POULAR ! ( Et pourtant il a epouse une HAALI POULAR , une amie d'enfance , son MEILLEUR AMI , ALPHA SOW , etait HAALI POULAR , )
Je crois que la Donne est " ailleurs " .
Evitez " ces arguments " la . ILS nous menent directement a ce que nous combattons actuellement : ETHNOCENTRISME !
Tres detestable !
Bien a Vous mon frere !
Franchement, vous êtes d'une incroyable légèreté intellectuelle en plus de vous ébrouer dans des susceptibilités et incohérences dignes d'un mal-comprenant. Jusqu'à preuve du contraire, le français demeure la langue de gouvernement et de culture en Guinée. ton verre est rempli mais à moitie rempli de vide, c'est une image. AC comprend et parle à peine le Malinké, Cellou à ton gout ne parle guère Soussou, il est ou le problème d'avoir tremper dans le régime de Conté alors que AC a reconduit la quasi-totalité de l'oligarchie puparde qui a suer le pays.Il faut être d'une incroyable mauvaise foi de faire porter le bonnet à Cellou, le gros de la troupe continue leur expédition et perdition dans les deniers public,aurait-il grâce ou amnistie à tes yeux, si tant tu as les prunelles en face des orbites. Y a aucun crime de lèse-majesté de ne pas parler la langue de la belle famille seule la dignité des familles doit être réciproquement sauvegardée. Beaucoup de guinéens son dans ce cas et cela ne les empêchent, dispent guère d'avoir des amis et femmes dans toutes les ethnies, le brassage inter-ethnique s'entend. Les guinéens lambda s’en-tapent, je parle même pas des séré de femmes qui mutualisent leur infortune commune pour tirer les familles vers le haut. Le service civique devrait revenir à l'honneur dans nos écoles et aux frontons de toute la république. Que dieu nous préserve de ce qui peut sortir de nos bouches et desseins sordides des apprentis bouchers en tout genre. Sept fois dans la bouche est un gage de miséricorde !!!!
Abdoul.H tu est trop francisé pour connaitre ton pays et ses origines.
Ou alaors, c'est trop fort pour ta petite tete en H.
Moi je n'apprends pas l'histoire de mon pays sur le net. je ne l'apprend pas non plus par les blancs ni par leur eleves.
J'ai sais comment tu apprends l'histoire. Pas besoin de me le dire; celle d'un homme capable d'arracher de ses mains un fromager ou encore celle d'un autre capable de multiplier son volume au point de remplir une cause!
D'où tombez-vous ? Vous aussi, vous croyez que vous êtes seul à avoir un avis sur l'histoire de la Guinée. C'est pourquoi vous vous mettez à la réécrire au gré de votre besoin actuel de diviser les guinéens. Si les soussous sont de la même famille que les malinkés pourquoi donc alpha condé a déclaré qu'un malinké qui voterait pour Conté est un bâtard? Ou bien ils ne sont de la famille que quand vous avez besoin d'eux pour vos petits coups fourrés ? Evidemment je ne vous en veux pas, vous, parce que vous avez montré que cela était une seconde nature chez vous, mais nos amis soussous qui se laissent prendre aussi facilement pour des gamins candides. Il y a un texte sur Guineenews en ce moment qui décrit, sur la foi du témoignage de Facinet Touré lui-même, comment cette région s'est laissée bernée dans l'entre deux tours de la présidentielle sur la base du fantasme selon lequel si CDD gagnait la présidentielle, les soussous se seraient faits affamer par les commerçants peuhls. Ils ont poussé le ridicule jusqu'à inscrire une clause selon laquelle alpha condé devrait mettre à leur disposition un fond de commerce pour qu'ils puissent se lancer, eux-aussi, dans le commerce des denrées alimentaires. C'est le comble de la candeur. Et justement les Youssouf Bangoura et autres sont nourris à ce fantasme et racontent n'importe quoi à longueur de temps sur ce forum.
Ou alaors, c'est trop fort pour ta petite tete en H.
Moi je n'apprends pas l'histoire de mon pays sur le net. je ne l'apprend pas non plus par les blancs ni par leur eleves.
Oui Fraya, on est en grand Manden, et alors ? Manden-fou, manden-djallon, manden-tan et manden pou. Que vous le vouliez ou pas la guinee est une famille mandingue du grand clan manding de l'afrique occidentale.
Si vous voulez une descendance francisée allez en france. Ne perdez pas votre temps en afrique des mandingues et des Bantous.
Conté c'est la façon west-mandingue(yalonka, soussou, mandingo de gamgie) de prononcer Condé, ce que les dioula disent "coné" en cote d'ivoire et burkina.
Soumah c'est soumahoro, le roi.
En fait après la defaite du Tyran malinké Soumahoro kanté (c'est les historiens et les griots qui nous le disent chaque jours), les familles royales se sont dispersées pour eviter les represailles tout en modifiant leur nom pour la plupart. Certains se sont appeler Kandé, d'autres kané alors que d'autres deviennent soumah tout court pour echapper à la vengeance mortelle que certains leur voulaient.
Certaines de ses familles se sont installé à Djallon à l'ouest du manden centre, et ont pris la langue jalonka avant l'arrivée des peuls pour chasser la population(animiste) de cette region alors qu'ils ont reduit d'autres à l'esclavage.
Djallon etait une partie du grand manden, mais pas malinke meme s'ils ont meme origine. Et si les soussous n'ont jamais accepté d'etre appelé jalonka, c'est par ce qu'ils ont une origine plus noble, famille royale mandingue, sinon ils avaient deja perdu leur langue(le malinké).
Les forestiers d'après les historiens et les forestiers eux meme, sont d'origine mandingue.
Alors où est votre probleme que la guinee retrouve son unité et son identité perdue par la faute des islamistes et des imperialistes?
Vive le grand manden.
Ce qui veulent la grande france sont priés d'aller en france et nous laisser notre afrique qui est menacé dejà de partout.
Une autre niaiserie! Quel qualificatif pour ceux qui pensent que la planete terre est à eux?
Si vous voulez une descendance francisée allez en france. Ne perdez pas votre temps en afrique des mandingues et des Bantous.
Conté c'est la façon west-mandingue(yalonka, soussou, mandingo de gamgie) de prononcer Condé, ce que les dioula disent "coné" en cote d'ivoire et burkina.
Soumah c'est soumahoro, le roi.
En fait après la defaite du Tyran malinké Soumahoro kanté (c'est les historiens et les griots qui nous le disent chaque jours), les familles royales se sont dispersées pour eviter les represailles tout en modifiant leur nom pour la plupart. Certains se sont appeler Kandé, d'autres kané alors que d'autres deviennent soumah tout court pour echapper à la vengeance mortelle que certains leur voulaient.
Certaines de ses familles se sont installé à Djallon à l'ouest du manden centre, et ont pris la langue jalonka avant l'arrivée des peuls pour chasser la population(animiste) de cette region alors qu'ils ont reduit d'autres à l'esclavage.
Djallon etait une partie du grand manden, mais pas malinke meme s'ils ont meme origine. Et si les soussous n'ont jamais accepté d'etre appelé jalonka, c'est par ce qu'ils ont une origine plus noble, famille royale mandingue, sinon ils avaient deja perdu leur langue(le malinké).
Les forestiers d'après les historiens et les forestiers eux meme, sont d'origine mandingue.
Alors où est votre probleme que la guinee retrouve son unité et son identité perdue par la faute des islamistes et des imperialistes?
Vive le grand manden.
Ce qui veulent la grande france sont priés d'aller en france et nous laisser notre afrique qui est menacé dejà de partout.
Un conseil pour Dr. Faya L. Millimouno, qu'il continue à faire de la politique. Parce que comme chanteur, il y a mieux. Et de très loin.
Cela n'est pas non plus incompatible avec la fonction présidentielle ou politique/ On n a vu Barack ou Bill Clinton pousser la chansonnette ou jouer d'un instrument comme d'un autre Mandela esquisser Pire ZUMA dans le genre des pas à la Zoulou. Sinon on na vu aussi des Poetes-Présidents-Écrivains taquiner la plume à leurs heures perdues/ Senghor, Baclave Havel,Jomo, Cabral meme un certain Sekou Touré s'improviser théoricien d'une politique de civilisation pour l’Afrique entiere...ET patati et patata....y a des jours ou le silence vaut son pesant d'or !!!!!
Reponse : " un technocrate , ( economiste voulant , pouvant travailler avec le jeunes ) " .
Rien que ca !!!? Y' en a qui ne se rendent pas compte de certaines enormites qu ' ils avancent !
La Guinee n' est pas sortie de l'Auberge !
Quand je dis que tu as perdu le respect et la considération des gens sur ce forum, je veux dire que désormais tout le monde te prend exactement pour le guignol fanatique que tu es réellement. Tu ne fais plus illusion. En ce qui me concerne, je réagis à tes interventions qu'uniquement pour donner au lecteur un autre son de cloche et en aucun cas parce que ton avis présente le moindre intérêt.
Toujours à philosopher. Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est l'intelligence émotionnelle et me dire en quoi cela consiste concrètement ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:Youssouf, AC n'a rien conquis du tout. Arrêtez la propagande stérile et sectaire. Il y a des peuls avec AC, il y a des malinkés avec CDD.
Qui pour le remplacer ?
Un technocrate (on en a marre des politiciens qui croient encore qu'ils peuvent changer le monde) de formation économique, préoccupé par le développement avec tous, et notamment avec des jeunes et des femmes.
A une condition Mr Barry:
Qu’à côté de cette formation économique, qu'il a aussi une bonne dose d’intelligence émotionnelle, d’intelligence sociale, d’intelligence pratique et d’intelligence politique! Mais cela n’est pas donné à tout le monde, quoique nous pensions!Qu'ils s'appelle Béavogui, Barry, Condé, Keita, Bangoura, Diallo, Touré, Kouyaté etc.....!
Coluche a dit en son temps que « les technocrates, si on leur laissait le Sahara, en cinq ans, ils seraient contraints d’aller acheter du sable ailleurs ».
Youssouf, AC n'a rien conquis du tout. Arrêtez la propagande stérile et sectaire. Il y a des peuls avec AC, il y a des malinkés avec CDD.
Qui pour le remplacer ?
Un technocrate (on en a marre des politiciens qui croient encore qu'ils peuvent changer le monde) de formation économique, préoccupé par le développement avec tous, et notamment avec des jeunes et des femmes.
A une condition Mr Barry:
Qu’à côté de cette formation économique, qu'il a aussi une bonne dose d’intelligence émotionnelle, d’intelligence sociale, d’intelligence pratique et d’intelligence politique! Mais cela n’est pas donné à tout le monde, quoique nous pensions!Qu'ils s'appelle Béavogui, Barry, Condé, Keita, Bangoura, Diallo, Touré, Kouyaté etc.....!
Tu perds la boule, pauvre garçon! Te rends-tu seulement compte des âneries que tu alignes à longueur de journée sur ce forum? En lisant ton dernier commentaire, on se rend compte à quel point alpha condé vous a lavé l'esprit. Tu as carrément bu la fameuse théorie des Manden Pou, tan et fou. Et si on suit ta petite logique, les 3 autres régions du pays représentent tous ensemble seulement 52% de la population (à supposer que le deuxième tour fut régulier, ce que même alpha condé n'oserait pas affirmer lui-même)? Ton fanatisme te fait complètement disjoncter. Tu as perdu le respect et la considération de beaucoup de monde sur ce forum tout comme ton autre pauvre ami Mick Mack qui ne fait plus rire personne sur ce forum car il ne peut plus se cacher derrière le petit mur de sa mauvaise foi. Et youssouf, tu peux toujours continuer à rever, mais ton gourou, lui, sait que les sornettes qu'il peut aller raconter en Basse Cote ou en foret n'ont aucune chance au Fouta. Il a cru pouvoir soudoyer les sages du Fouta comme il le fait avec les autres, ceux-ci sont allés jusque dans son "palais" pour lui dire ce qu'il doit entendre. Et ce ne sont pas les jeunes qui seront moins intransigeants. Il a fini de faire ce qu'il peut dans sa croisade contre le Fouta: essayer de faire croire à des gens qui réfléchissent comme toi, en Basse Guinée, en Foret ou en Haute Guinée, que leur bonheur passe forcément par le malheur des gens du Foutah. Heureusement que les gens comme toi ne sont pas la majorité en Basse Guinée et en Foret. Et puis de toute façon, quand je vois ce qui se passe à Kindia ou s'est passé en Foret, le prix de la dictature est payé par tout le monde indépendamment de l'appartenance régionale ou ethnique. Et d'une manière ou d'une autre l'unanimité se fera contre la dictature. C'est simplement une question de temps.
Qui pour le remplacer ?
Un technocrate (on en a marre des politiciens qui croient encore qu'ils peuvent changer le monde) de formation économique, préoccupé par le développement avec tous, et notamment avec des jeunes et des femmes.
You are my hero! Thank you for standing up for what is right and may God bless you and protect you, amen!
Suis d'accord avec ceux disent qu'il faut maintnenant trouver un chanteur pour largement diffuser ce message au fameux professeur (?)
Plus inspiré que ça ! jamais
[... « Vous savez, j’ai déjà fait un tour à l’hôtel 5 étoiles (Maison centrale de Kaloum). Je pense qu’il n’y a pas assez d’espace. Ils n’ont qu’à agrandir là -bas encore parce que nous sommes engagés, aussi engagés et déterminés que nous sommes, à aller là -bas en masse. Parce qu’ils n’ont que ça quant ils veulent organiser une mascarade, quand les gens sont engagés à empêcher cela, ils les envoient en prison. Nous sommes engagés, déterminés à empêcher que cette mascarade se passe en Guinée ».]
Oui ça c'est de l'inspiration.
Maintenant il faudrait absolument trouver un chanteur populaire (rappeur ou reggae man) pour le mettre en musique : cela fera un slogan pour demain bien meilleur que les "Cellou Lamike"...
L'armée est divisée
La société civile est minée
Les ethnies sont émiettées
Les étudiants sont morcelés
Les syndicats sont à couteaux tirés
Les fonctionnaires sont virés
Les caisses de l’Etat sont vidées
Les patronats sont en rang dispersés
Même les couples au foyer sont divisés]
Apparemment tout le monde va mal, sauf les politiciens. C'est quand même curieux.
Les Politiciens vont bien.
Les politiciens vont bien.
Merci tout de même, surtout pour le débat avec Makanéra, votre alter ego de l'autre camp.
Les commerçantes ajoutaient des additifs toxiques dans leur produit pour améliorer (soit disant) sa viscosité et sa couleur afin de mieux vendre. Cette huile une fois exportée, subie des tests et c'est là que l'on découvre qu'elle est toxique. Elle est donc purement et simplement interdite en Europe.
A ce âge, on ne plus changer son caractère. Dommage pour mon beau pays, la Guinée.








