Selection de vidéos
Partenaires
Réponse à l’intervention du Ministre de l’Administration territoriale, M. Alhassane Condé
Mamadi Dioubaté Mardi, 21 Février 2012 22:52
Monsieur le Ministre,
J’ai lu avec attention votre interview sur le site de guineenews concernant la tenue des élections législatives dans notre pays. Ecœuré par vos allégations et en Guinéen épris de paix et soucieux du développement de son pays dans une situation de démocratie englobant tous les fils de ce pays, j’ai décidé de vous répondre.
A priori je signalerai que lorsque nous menions le combat pour le multipartisme dans notre pays contre le régime archaïque de Lansana Conté, vous le serviez et votre déclaration lors de la fusillade chez le «soti kèmö» à Kankan avait créé une indignation énorme qui a failli mettre le feu dans les rues de Conakry. Heureusement que feu Panival, à l’époque en service à Kankan, dans une intervention à la radio, a calmé les jeunes en expliquant pour la première fois en Guinée la bavure des militaires et qu’une enquête serait menée pour punir les auteurs de ce crime où Soroti Bangali, père de famille tranquille, perdit la vie.
Monsieur, quand vous prétendez que l’opposition au pouvoir que vous servez actuellement par opportunisme et non par conviction, car vous le combattiez il y a si peu de temps, ne représente rien et n’a même pas d’électorat, je pense que vous manquez de respect pour ceux qui depuis plusieurs années se battent pour l’avènement d’une situation démocratique dans leur pays à l’instar des autres pays comme le Mali, le Sénégal, le Ghana, etc...
L’Etat est un pouvoir institutionnalisé et suppose le consentement des gouvernés. Comment voulez-vous faire adhérer les militants de l’opposition en refusant de prendre en compte leurs revendications qui sont aussi légitimes que les vôtres?
Le consentement s’impose pour fonder l’Etat légitime et lui seul permet la perpétuation de l’Etat. Les gouvernés ne décident pas de tout, mais ils décident de l’essentiel: qui gouvernera.
Du coup ce ne sont pas toujours les mêmes, vous avez servi il y a peu de temps un régime corrompu et rétrograde qui nous a plongé dans cette situation de méfiance et d’incompréhension. J’avais pensé que vous en tireriez toutes les conséquences cependant vous cherchez encore à enfoncer ce pays dans l’abîme, de grâce taisez-vous.
Vous comparez la situation de notre pays au cas du Gabon et de la Côte d’Ivoire. Sur ce point vous vous trompez énormément et nous aurons l’occasion de vous le démontrer.
Chaque fois que vous créez un problème dans ce pays, on fait appel aux religieux oubliant la laïcité de la République, ciment de notre cohésion nationale.
La politique c’est l’histoire en train de se faire et le problème politique ne se pose que dans les sociétés désacralisées où les fins de l’homme et celles de la société ne leur sont plus assignées par une religion. Vous savez comme tous ceux qui s’intéressent à la politique que les périodes historiques de réflexion les plus intenses sur la politique furent dans le monde occidental, celle de la Grèce antique, lors de la désagrégation des monarchies traditionnelles, avec l’œuvre des sophistes, de Platon puis d’Aristote, et celle de la Renaissance, après les premiers craquements de la chrétienté, à partir de Machiavel, et plus encore au crépuscule des monarchies de droit divin, avec Hobbes et Locke, avec Montesquieu, Rousseau et la Révolution française, puis avec Kant, Fichte et Hegel, des perspectives de nouvelles révolutions, socialistes depuis Marx.
Je n’oublierai pas la rencontre de «kourou fouga» mais aussi dans d’autres régions de notre pays avant la pénétration des différentes religions, alors pourquoi avoir confié à un religieux le rôle de président de la réconciliation nationale ?
La politique est la prise en charge par l’homme de l’ensemble des rapports humains, c’est ainsi qu’elle a fait la relève des religions et de leurs théocraties.
L’illusion d’un plan providentiel qui aurait fixé à l’avance un but aux sociétés étant dissipé, les hommes prennent en main leur propre destin car nous savons qu’il y a une dualité en nous: l’esprit, et le corps Dieu nous a demandé de nous en servir afin de nous organiser dans le sens du bien.
Vous savez Monsieur le Ministre que prier c’est aussi écouter. Croire c’est accepter la surprise.
D’autres appellent cela la révolution, c’est une face de la même réalité, une façon aussi de combattre la suffisance dont vous faites preuve, de vous dire qu’on ne peut pas en rester là , et qu’on ne peut aller au-delà tout seul, mais avec les autres, avec tous les autres.
Monsieur le ministre la politique ce n’est pas le muscle, le véritable démocrate, c’est celui qui sait que rien ne vaut vraiment qui ne soit démontré.
Un grand professeur de sciences politiques lors de la remise de diplôme de la promotion de ma fille disait ceci: « Argumenter, ce n’est point affirmer péremptoirement, mais chercher en soi-même, au fil de la discussion, des raisons qui vaillent pour autrui ».
Chercher, car rien n’est acquis. Discuter, car les hommes se valent et parce que l’idée découle de la confrontation des idées. Il faut trouver des raisons, parce que le juste se justifie. Des raisons qui vaillent pour autrui, non seulement l’autre me vaut, mais je ne vaux que pour l’autre et par lui. Jean-Paul Sartre a su bien l’écrire dans son autobiographie: «Tout un homme, fait de tous les hommes, et qui les vaut tous, et que vaut n’importe qui.»
La création permanente d’une communauté humaine, fondée autrement que sur la violence et maintenue autrement que par la force, implique cette reconnaissance mutuelle: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, ils organisent une société pour protéger et exercer cette liberté. » La reconnaissance mutuelle ne nous donne pas seulement le fondement de la démocratie, elle nous offre aussi la condition de sa mise en place.
Monsieur, les points de divergences entre vous et l’opposition peuvent être débattus calmement dans un dialogue sincère: restructuration de la CENI car ceux qui sont actuellement à la tête de cette commission furent décriés depuis l’élection présidentielle. Il existe d’autres Guinéens qui pourraient être acceptés de tous, il faudrait remettre en place les anciens maires et les conseillers communaux ou bien consulter le peuple sur les questions de divergences, c’est ça la démocratie moderne.
Enfin, Monsieur le Ministre, je vous saurais gré de bien vouloir tenir compte du sens de cette lettre pour qu’ensemble nous puissions quelles que soient nos divergences, construire une Guinée respectueuse des droits humains participant effectivement à l’émancipation de notre continent.
Je vous prie Monsieur le Ministre, d’agréer à mes sincères salutations.
Dioubaté Mamadi
Commentaires
Merci et à bientôt sur un autre sujet.
En dehors de ce genre de candidature, nous sommes "condamnés" plus ou moins à recycler nos politiques, et c'est en cela que la Guinée est plus ou moins "maudite".
Il y des choses qui se sont passées dans ce pays qui ne me disent rien qui vaille. Nous nous excitons tous sur, alors que le combat est ailleurs,la vérité est ailleurs,les vrais combattants sont ailleurs. Encore une fois ça nous ramène a ce que j'ai toujours dit: on mérite ce qui nous arrive. AC, défaillant soit, et on a recours a ceux qui nous ont foutu dans la merde pour nous sauver.
Utopie quand tu nous tiens!
C'est bizarre Mic mac, quand je lis ton commentaire, j'ai du mal à comprendre ton scepticisme, c'est-à -dire le fait :
- qu'AC respecte enfin la constitution,
- que les élections en Guinée soient un jour transparentes (elles ne l'étaient donc pas en 2010),
- qu'AC devienne positif et serein.
Gandhi, c'est vrai que l'opposition se consolerait bien avec une victoire aux législatives. Ma question est simple: ça va changer quoi en Guinée?
Si l'l'opposition remporte la majorité, cela aura deux conséquences. Cela appaisera le climat politique en montrant que des élections réellement crédibles peuvent avoir lieu en Guinée. On peut toujours discourir sur les présidentielles, mais en dehors des PV de la CENI toujours vérifiables en ligne, l'obsession d'AC à minimiser un seul adversaire et sa communauté, en serinant des slogans, dont le seul but est de se légitimer, devrait en dire long à ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez.
Par ailleurs, puisqu'il est légalement le PRG, il peut gouverner, mais dans le respect des textes (et non par rapport à ses propres délires), et c'est en cela que l'opposition peut faire contrepoids.
Sur le temps long de l'histoire, la Guinée a besoin de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques démocratiques (un État de droit) et cela passe par l'éducation de ses tous dirigeants, y compris ceux qui revendiquent la qualité de professeur de droit, afin d'indiquer aux générations futures quel est le chemin à prendre.
Enfin un gouvernement est là pour libérer les énergies, d'où qu'elles viennent, il doit être positif, et non sectaire et agressif, avec pour seul but de couper les têtes qui dépassent.
Gandhi, c'est vrai que l'opposition se consolerait bien avec une victoire aux législatives. Ma question est simple: ça va changer quoi en Guinée?
Ibrahima Mbemba, savoir si l'on prend le bon train ou pas n'est pas la question. Le bon train il aurait fallu le prendre avant, en faisant les choses correctement et dans l'ordre. Maintenant il faut passer à autre chose. Le vrai rendez vous c'est dans 4 ans.La transition, elle est ratée depuis longtemps. Attention à ne pas trop tirer sur la corde. Pour le reste je suis OK. La memoire de ceux qui sont tombés, tu l'as pietinant depuis le jour où tu as accepté de dire "OUI" à une constitution tirée par les cheveux et valider par décret. Il appartient au peuple de voter pour sa constitution. La mémoire de ceux qui sont tombés, tu l'as piétine depuis que tu as accepté la candidature de certaines personnes (immorales) qui ne peuvent même pas gérer une popotte.
A ce prix, pourquoi ne pas suggérer plutôt à votre champion de décréter que son parti a remporté les législatives par 99,99 % des voix et "faire passer les guinéens à autre chose"? Ce n'est pas parce qu'AC et ses ethno-stratèges veulent vider la transition de toute substance que celle-ci doit être abandonnée au profit de la dictature qu'ils préparent. Ce serait trop facile ainsi de mettre les gens devant le "fait de la toute puissance du pouvoir" accompli et de les renvoyer à la prochaine présidentielle. S'il m'avait été personnellement donné de choisir entre des personnes "immorales" et toutes incompétentes manifestement, j'aurais sûrement choisi celles qui s'efforcent au moins de respecter la constitution même imparfaite et les lois qui existent, au profit de celles qui se montrent hostiles à toute idée de démocratisation de la vie politique et sociale. C'est là une simple question de (bonne) définition de ce que l'on entend par "le Bien" de la nation, pour autant qu'on y croit. Un peuple, même en Guinée, ne vit pas que de pain. Tout ce qui contribuerait à faire reculer l'impunité politique et le trafic d'influence ambiants qui gangrènent la vie sociale du pays, aurait un impact décisif sur le poussif processus de "sursaut" des guinéens, croyez-le.
Ibrahima Mbemba, savoir si l'on prend le bon train ou pas n'est pas la question. Le bon train il aurait fallu le prendre avant, en faisant les choses correctement et dans l'ordre. Maintenant il faut passer à autre chose. Le vrai rendez vous c'est dans 4 ans.La transition, elle est ratée depuis longtemps. Attention à ne pas trop tirer sur la corde. Pour le reste je suis OK. La memoire de ceux qui sont tombés, tu l'as pietinant depuis le jour où tu as accepté de dire "OUI" à une constitution tirée par les cheveux et valider par décret. Il appartient au peuple de voter pour sa constitution. La mémoire de ceux qui sont tombés, tu l'as piétine depuis que tu as accepté la candidature de certaines personnes (immorales) qui ne peuvent même pas gérer une popotte.
Desormais il ne veut meme pas associer L Kouyate a la gestion du pays. Il veut detruire les 3 leaders pouvant peser a la prochaine presidentielle. La derniere interview de son ministre de l'interieur annonce les couleurs.
Les 3 leaders Sydia, L.Kouyate et Cellou devraient tout faire pour creer une crise afin de faire superviser les elections legislatives et encadrer la FOSSEPEL par la communaute internationale. Dans leur message de mobilsation de leurs militants et d'alerte de la communaute internationale, ils doivent decliner clairement leur plate-forme d'equilibre et de partage du pouvoir avec Alpha Conde en vue de l'aider aux reformes fondamentales necessaires a la rupture avec 54 ans de dictature et de malgouvernance, notament la reforme des forces de defense et de securite, la reforme de la justice et la fin de l'impunite, la reconciliation nationale, etc.
Ce forcing que Alpha est entrain de tenter pour une 2eme manipulation electorale risque de mener au chaos. Sydia, Cellou et Kouyate doivent restes unis et fermes, combiner la pression de la rue a celle de la communaute internationale tout en laissant la porte ouverte a un dialogue en vue d'un partage et d'un equilibre du pouvoir a l'issue des elections legislatives.
Si comme je l'ai dit, le régime présidentiel n'empêche pas le PRG de gouverner avec une majorité parlementaire hostile, il gagnerait à ne pas travestir la réalité en voulant imposer ses désirs.
Insister lourdement et voler une deuxième fois le peuple conduira à des problèmes que ce régime a tort de sous-estimer. C'est la raison pour laquelle on ne peut faire ces élections dans les conditions dans lesquelles elles sont proposées.
Mr Dioubaté, votre sagesse et votre patriotisme sont si incommensurables, je voudrais juste vous décerner les qualités décrites par Aristote pour exercer le métier du Chef. "La sagesse qui s'acquiert par la contemplation et la victoire sur les passions".
Merci. Que Dieu vous bénisse, guide d'avantage vos pas, bénisse l'ensemble des guinéens et guide leurs pas
Barry Thierno
De quoi a t-on peur?
Que l'opposition perde ou gagne la majorité, ça va changer quoi en Afrique et à plus forte raison en Guinée?
Arrêtons de trop nous prendre au sérieux.
- Si AC fait les élections législatives, il perd la majorité,rien ne l’empêche, 2 années plus tard, de dissoudre l'assemblée et refaire d'autres élections.(ça s'est déjà produit en France)
- AC fait des élections, il perd la majorité, et après...... Nous sommes dans un régime présidentiel. Dans cette affaire, AC ne risque. que de perdre la majorité au pire des cas.
Alors faisons ces élections et passons à autre chose.
Le vrai rendez-vous, le seul rendez-vous c'est dans 4 ans.... les Présidentielles.
j'ai bien aimé ce passage de ton commentaire; tu es vriament voyant clair.
Pourtant c'est l'un des peronnages qui avait ete cite par le nigaud qui se fait appeler ici "Guinean" comme etant l'un des plus grands "mages" que la Guinee ait produit. Vraiment ce pays s'est mal barre.
En 1991 à la faveur de la nomination de l'actuel président par Lynx de Alpha le grimpeur qui était minitre de l'administration du territoire qui a ordonné de le chasser du stade de coléah? Tu veux faire croire aux guinéens que tu es patriote, il ne faut se leurer mon frère soit disant ministre.
Tout le monde a vu le jeune technocrate Naby DIABATE paix à son âme à l'épreuve en ce qui concerne le développement local.Au lieu de te mettre à travailler tu te mets critiquer les leaders politiques grâce à qui le changement est entrain d'être amorcé en guinée.
Et c'est toi qui avait encore dit quand il était question du faux empoisonnement des militants de arc-en-ciel que la haute guinée n'est pas chez les peuls c'est pourquoi on les a attaqué là bas.
mons cher soit disant ministre, je pense te taire est mieux que de mettre du feu sur notre guinée.Merci
IL NOUS FAUT IMPÉRATIVEMENT DES INTELLECTUELS COMME VOUS DANS CE PAYS ET AUSSI LONGTEMPS QUE NOS GOUVERNANTS NE LE COMPRENDRONT,LE PAYS VA CONTINUER A S'ENFONCER......MERCI et encore une fois FÉLICITATIONS ET TRIPLE A.
Grand merci M. Dioubaté
Monsieur Dioubate on a l'impression que vous prechez dans le desert car notre minstron ups! plutot ministre sorbonnard est l'un des plus incompetents du gouvernement de Alpha Conde.
C'est ce monsieur qui dans un passe recent croyait pouvoir destituer un syndicat et en creer un autre avec un arrete! quelle betise pour un ministre!? Pourtant c'est l'un des peronnages qui avait ete cite par le nigaud qui se fait appeler ici "Guinean" comme etant l'un des plus grands "mages" que la Guinee ait produit. Vraiment ce pays s'est mal barre. Et dire que toutes les mediocrites de la planete se sont donnees rendez-vous en Guinee. Quel pays! Triste sort.....








