Meurtres en Guinée, simple hasard ou conspiration au sommet de l’État

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mohamed_Kann_01De nos jours, fort du soutien de l’armée, et après un an de règne en confusion et de division, le président Condé et ses troupes nous montrent une autre façon d’imposer une dictature dans le silence et le soutien de tous.

Après les intimidations et les arrestations arbitraires en forme de rapts et comme si cela ne suffisait pas, l’heure est au meurtre déguisé en Guinée.

Comme on le dit « qui ne dit mot consent », alors je crois dur comme fer que ce qui se passe mériterait d’être dénoncé, puni. Mais le silence des autorités guinéennes qui ont prêté serment de sécuriser le peuple m'étonne, sauf si tout est perpétré au sommet pour intimider les uns et diviser les autres, afin de gagner ces élections législatives qui ont été tant retardées et enfin avoir le monopole de faire régner la terreur.

Déjà un premier coup d’État monté de toutes pièces pour éliminer les plus à même de dénoncer ce qui se passe (exil de Bah Oury et tant d'autres...), ensuite arrêter ceux qui ne se décourageaient pas et les accuser de tout, et comme si tout cela ne suffisait plus, maintenant il faut employer les grands moyens. « Aux grands maux les grands remèdes » tel est le message que veulent faire passer ces différents assassinats en pleine journée dans les villes de Conakry et en particulier les quartiers des Peulhs.

Serait-ce une façon de déplacer les gens dans les quartiers où on est sûr d’avance de perdre les élections comme lors des présidentielles où les Peulhs avaient été déplacés de la haute Guinée ????

Moi je dis oui quand on écoute le président qui dit détenir des nouvelles statistiques qui montrent que les Peulhs ne sont plus la communauté dominante « dans le sens plus nombreuse que les autres ethnies ». Cela sous-entend beaucoup de choses surtout si ces propos sont tenus par celui qui est supposé se soucier moins de qui est plus nombreux ou pas étant donnée la subjectivité de cette question et du fait qu'il s'agit du même peuple qu'il est censé diriger ; car croyez-moi, il y a d’autres priorités en Guinée qui ne soient pas cela.

Alors serait-ce une nouvelle face cachée de notre président que nous découvrons ? je ne doute fort que ça ne soit pas le cas car l’attaque de Bambéto en pleine matinée et à 200 mètres de la gendarmerie, qui a fait 2 morts et dans laquelle les gendarmes ne se sont même pas déplacés pour intervenir, laisse à réfléchir, et aussi les meurtres répétitifs dans les quartiers qui se font par des hommes en uniforme, en l’occurrence le meurtre du commerçant de la semaine dernière qui a été abattu dès son arrivée du Botswana, la même nuit chez lui. Et le plus étonnant est que ce sont seulement des Peulhs ou dans les quartiers peulhs, que cela se passe. Est-ce un hasard si tout tombe sur eux ou est-ce une façon déguisée de manifester l’hostilité du gouvernement face à cette population ???? Même si tout cela ne relevait que du pire hasard, le gouvernement a la responsabilité de sécuriser tous les citoyens sans distinction d’ethnie surtout en cette période de crise.

Mais il ne faut se tromper ni se mentir, cela sent vraiment quelque chose de préparé et de mauvais et sur cette lancée, croyez-moi, ce n'est pas prêt de s'arranger chez nous si on ne fait pas quelque chose.

Car malheureusement, ces gens sont prêt à tous nous tuer jusqu’au dernier pour s’accaparer de tous les pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire.

Oh pauvre Guinée !!! Quel président !!! Quel malheur pour ce peuple !!! Quelle démocratie !!! Quel destin pour ce pays ?

Mais cela ne me surprend point car même si je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi rapide, ces assassinats horribles, je me doutais que le fait d’avoir gardé Pivi, Tiegboro, Resko et toute leur bande présageait quelque chose de ce genre. Car ces gens, on les a combattus, et on était convaincu qu’on en avait fini avec eux.

Mais que le président civil les garde toujours donne raison à ceux qui ont dit que « ce sont ceux qui se ressemblent qui s’assemblent ».

Une dernière chose sur laquelle je vous laisse réfléchir : est-ce qu'en démocratie, comme on le prétend en Guinée, pour aller aux élections législatives les Guinéens ont besoin de faire une pétition pour que la Maison Blanche intervienne auprès de nos autorités. Voter pour élire celui qu'on choisit n'est pas un droit en démocratie guinéenne ??????


Diallo Mohamed Kann


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer