Mgr David Gomez : le temps de la détresse

Facebook Imprimer    

 


SOW_Thierno_Fode_5_01"La politique de l’Église est de ne pas faire de politique
". Dixit le Pape Pie X. Mgr David Gomez, en acceptant l’offre - fût-elle pour harmoniser des positions tranchées d’un conglomérat de leaders politiques peu enclins à s’entendre autour d’une honteuse CENI - faite par Alpha Condé, s’était-il inspiré de cet enseignement du Pape Pie X ? Manifestement non.

L’homme d’église était certainement, du moins on l’estime, aveuglé par un souci constant de sauver les Guinéens d’un autre chaos provoqué par ces politiciens peu respectueux des valeurs humaines. Ou, dans le pire des cas et comme le soutiennent d’ailleurs déjà certains proches de l’opposition dite radicale, Mgr Gomez, en acceptant la main tendue de la Présidence, a pris goût aux billets de banque. Aussi insignifiants qu’ils soient. L’un ou l’autre cas, l’homme d’église est aujourd’hui très mal en point. Il est sujet à toutes sortes de critiques, des plus acerbes aux plus couvertes.

Depuis le début du fameux dialogue qui s’est soldé par le départ de l’opposition, puis son retour, les jours passent et se ressemblent. « C’est comme si on amuse la galerie », regrette Aboubacar Sylla de l’UFC. Car après tout, ajoutera un leader politique de l’opposition, « A ce jour, aux dernières nouvelles (…), aucune position n’a changé. Le gouvernement n’a pas changé de position d’un iota. Il tient mordicus à la CENI dans sa composition actuelle. Et nous, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas d’accord sur cette position. » Facilitateur ou médiateur, la sémantique ne se pose plus. Mgr est en proie à des tirs croisés. « Ce qui est étrange dans ce dialogue, les facilitateurs se cantonnent au rôle d’observateurs sans prendre de décision. On écrit : voilà ce que la mouvance a dit. Voilà ce que le centre a dit et voilà ce que l’opposition a dit. Et on s’arrête là », a dénoncé jeudi soir un membre du Collectif, lors d’une conférence de presse. Et Sidya Touré d’enfoncer le clou : « Mgr Gomez se promène entre nous, il prend les opinions des uns et des autres. Et il s’imagine que nous allons accepter des décisions qui vont être prises je ne sais où.» La détresse de l’homme d’église est donc palpable aujourd’hui. Et elle risque de lui être nuisible, car pour l’opposition, il faut une répartition à parts égales au niveau de la CENI, c'est-à-dire dix membres pour la mouvance et dix membres pour l’opposition, comme le stipule la loi 013 de la CENI. « Aujourd’hui c’est ça notre position et c’est ce que le gouvernement refuse en maintenant le statuquo. Alors que le statuquo viole la loi. »

A moins que le dialogue ne soit rompu, un mois après son amorce, la détresse de Mgr David va perdurer. Désormais, dès qu’on parlera de dialogue, de facilitation, de médiation, c’est selon, certainement qu’il préférera s’occuper de l’église que de mettre son nez dans des affaires politiques aux allures caricaturales. Alors que tous ou presque s’attendent à un boycott des législatives, le Collectif et l’ADP excluent toute hypothèse de boycottage. Ils réitèrent plutôt leur détermination d’empêcher la tenue des législatives lorsque le gouvernement envisagerait d’aller seul aux élections. Un gouvernement qui menace d’ailleurs d’aller avec ou sans opposition à ces consultations électorales signant de fait la fin de la très longue période transitoire.


Thierno Fodé Sow


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #10 Mickmack Camara 20-02-2012 17:27

Paul, j'avais lu cet article. Vue l'amnésie et la mauvaise foi de certaine personnes,il est vrai qu'une rediffusion de ton article est souhaitable. Je le souhaite en tout cas...
Bien à toi mon cher ami.
Citer
 
 
+1 #9 Paul Théa 20-02-2012 14:25

Mick, je voulais dire je peux rediffuser; je n'ai pas envie en ce moemnt de parler politique.
Citer
 
 
+1 #8 Paul Théa 19-02-2012 21:20

@Mickmack
Personne n’assumera car personne n’est responsable puisque personne ne le reconnaitra. La faute est tout simplement l’amateurisme politique en Guinée. Je l’avais dit transition mal barrée, élection ratée etc. Je veux rediffuser plusieurs de mes anciens articles, ils sont tjs d’actualité
Citer
 
 
+2 #7 Mickmack Camara 19-02-2012 15:23

Quelques questions
1. Qui a installé Sékouba Konaté comme président de la transition?
2. Qui a exigé de commencer par les présidentielles plus tôt que par les législatives?
3. Qui a exigé la présence de 2 religieux au poste de vice président du CNT?
4. Qui a proposé Mgr Gomez et elhadj sylla au poste de vice président du cnt?
5. Qui est allé jusqu'à proposer et exiger le nom de Mgr Gomez au poste de président de la CENI (le décret était pret) entre les 2 tours?
4. Qui a nommé JMD au poste de PM et qui était dans le gouvernement de transition?
Alors qu'ils assument.
Citer
 
 
+1 #6 Youssouf Bangoura 18-02-2012 17:53

Qui vivra verra .
Citer
 
 
+1 #5 Le Voyant 18-02-2012 09:31

Erratum: Plutot refuse tout compromis...
Citer
 
 
-1 #4 Le Voyant 18-02-2012 06:09

Aucun homme serieux ne devrait se mettre entre Alpha et son opposition car il(Alpha) est de demauvaise foi et s'obstine a accepter tout compromis. Tout pour lui seul rien pour les autres! Alors qu'en Democratie il faut faire des compromis pour pouvoir avancer. De quoi-Alpha a-t-il peur? Est-ce difficile d'etre democrate? pourquoi refuser d'organiser les elections legistatives propres denuees de tout manquements et irregularites?
Alpha est tetu comme une mule, les memes manoeuvres qu'il faisait etant opposant sont appliquees par ses services a la lettre. Tant que ce monsiuer est a la presidence tout ce qu'il entreprendra pour l'avenement d'une democfratie reelle est voue a l'echec tellement qu'il est de mauvaise foi. Tout ce qui fait c'est pour rouler son opposition dans la farine, ses semblants de dialogue qu'il pretent engager avec les opposants n'est que poudre dans les yeux. Il souffle le chaud et le froid en meme temps pour mener tout le monde en bateau... Y en a marre vieux loup, fatigue de tes errements a block.
En depit de tout ce qui s'est passe (...), il aurait au moins accepte un dialogue franc et sincere et accepte certaines revendications de l'opposition au nom du sacro-sait de la democratie. Mais helas! rien que nenni, Alpha s'inscrit dans le registre des vieux dictatuers qui continuent d'humilier leurs peuples. Mais qu'il sache que rien est eternel surtout pour un vieillard ne vers... qui a du mal a donner une date de naissance exacte.
Pays maudit dit l'un! les Dieux ont quittes cette partie de la terre dixit l'autre! non moi je dirait tout simplement que c'est les demons qui ont elus domicile en Guinee donc une bonne dose d'exorcisme est la bien venue. Vivement le renouvellement de la classe politique (Sic). Cet eternel recommencement doit cesser maintenant pour que le pays respire. La democratie ou la Democratie sinon rien, ca vera le jour tot ou tard.... Y'en a marre.
Citer
 
 
+2 #3 alhousseny 18-02-2012 02:06

Je pense que ce processus n'a eu qu'un seul mérite, celui de prouver une bonne fois pour toutes que Mgr Gomez est tout ce qu'il veut saut u sage sur qui on peut compter. Personnellement je trouve qu'il s'exprime exactement comme n'importe quel politicien.
Citer
 
 
+1 #2 Paul Théa 17-02-2012 23:47

Je l'ai dit dans deux articles je crois, que la politique et la réligion ne font pas bon ménage.
Citer
 
 
+3 #1 Féla Barry 17-02-2012 20:36

N'est pas Desmond Tutu qui le veut !!! quand l’élite religieuse est aussi corrompue que l’élite politique, l’indécence morale, l'indignité intellectuelle, le cynisme et le chaos ne peuvent que prospérer au grand dam de tout un pays. Je sais pas s'il faut en sourire ou en pleurer de tous ces enturbannés et endimanchés qui parlent au nom de Dieu mais n’obéissent qu'a leur petite personne de si petite moralité et a des intérêts inavouables. ils seront tous rôtis sur le bûcher infernal de leurs actes et forfaiture. Franchement si le ridicule et l'hypocrisie tuaient y aurait des morts par légions dans les mosquées et églises de ce pauvre petit pays !!!
Citer