Lundi 13 : Conakry, « ville morte » d’un territoire à l’agonie ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_4_01Ouf ! L’opération « ville morte » du lundi 13 février 2012 est terminée. Bilan : pas de mort ni de blessé visible.

Pouf ! L’intimidation ciblée du costaud Resco s’est effondrée. Bilan : Le balourd et idiot « gouverneur militant » de Conakry ne fait plus peur à personne.

Connaissant le penchant sanguinaire du «PDE», on pouvait, en effet, craindre le pire. Pour ses sbires trop cultivés, «ville morte» signifie «morts dans les villes», de quoi donner des sueurs à tout citadin, dont l’abondance est, comme on le sait, fonction de l’appartenance communautaire.

Réussite ou échec de la journée «ville morte» ? Le constat est clair : le mot d’ordre de l’opposition (Alliance pour la Démocratie et le Progrès, Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition) a été largement suivi dans la mesure où il s’est agi d’une arme à courte durée (pas plus d’une journée). En Guinée on ne vit pas, on vivote au jour le jour. Celui qui déjeune ne sait pas toujours s’il peut dîner. L’essentiel se passant à Conakry, siège du pouvoir dictatorial et poumon de tous les trafics, l’impact de l’opération a été visible. Les fonctionnaires, par peur de représailles (perte de boulot), ont invoqué le manque de moyens de transport pour justifier leur absence au travail.

A l’intérieur du pays, une journée « ville morte » n’a pas beaucoup de sens car c’est toujours la « ville morne ». Quelle tristesse !

Qu’a voulu transmettre l’opposition dans cette opération ? Plusieurs messages.

D’abord montrer au plus haut responsable du pays que sa politique est inacceptable. Le « changement » annoncé ne s’effectue pas dans le sens escompté par les populations. Le pouvoir actuel n’est pas qu’incapable, il est cruel.

Ensuite, attirer davantage l’attention du corps diplomatique accrédité auprès d’AC sur la situation particulière qui règne en Guinée. Notre « PDE » est un aimant particulier : Il n’attire pas les investisseurs mais les ennuis. Pas par choix mais par nature, ce qui veut dire que tous ses dérapages n’émanent pas de sa propre volonté. Les ambassadeurs en poste à Conakry savent parfaitement ce qui s’y passe : dictature, culte de la personnalité, corruption, insécurité et ethnocentrisme sur fond de misère généralisée.

Egalement prouver que l’opposition reste relativement soudée, compte tenu du harcèlement permanent et de la déstabilisation systématique dont elle fait l’objet. Le RPG, dont l’ambition est de devenir un Parti-Etat, ne peut s’enraciner que sur les décombres de ses concurrents. C’est pourquoi tous les moyens de l’Etat sont mis à sa disposition pour occuper sans partage l’ensemble du territoire national.

Enfin, démontrer qu’une manifestation de l’opposition n’est pas nécessairement violente. C’est le pouvoir en place qui est violent parce qu’il doute de lui-même. La liberté de manifester pacifiquement est un droit. S’exprimer par tous les moyens possibles est un devoir pour l’opposition.

Ces messages ont été entendus. Le combat pour l’instauration de la démocratie doit se poursuivre et s’amplifier. AC ne connaissant pas ses limites, il faut les lui montrer et ne plus laisser un sans-façon façonner la Guinée.

Qui n’avance pas, recule. Aujourd’hui notre pays est en voie de sous-développement avancé. Même sous la direction du Capitaine Moussa Dadis Camara, nous n’étions pas tombés aussi bas. Il est temps de mettre fin à l’« expérience AC » qui nous doit à ce jour près de 14 mois d’arriérés de liberté et de démocratie. N’y aurait-il aucun soldat républicain pour faire calmement ce travail patriotique sans effusion de… sueur ?

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #35 Mamadou Saliou Bah 27-02-2012 20:35

Mi faljou , mi hersii , attye hakke , ko DIMO WONANI !
E jaabawol go , THIERNO SADOU mo DALEIN wi uno :
FUUTAH KO DA DA DA !
Rein de NOBLE qui vient du FUUTAH ne me surprend !
Ko nii tigui !
Bien a Vous ( et a la " prochaine contradiction " ) " jalnori !
Citer
 
 
0 #34 Ibrahima Kylé DIALLO 27-02-2012 16:17

Modi Mamadou Saliou, mi weltanikè on ! Allah dandou en bonè seytanè. Ko mi windi kon "coquillard", wo na hoyrè. Ko wiougol toun "mi hatchaaka !". Kono mi niisi. Dimo ko hersaydhoun.
Modi Ibourahima Kilè
Citer
 
 
+2 #33 Mickmack Camara 25-02-2012 03:55

Être ignorant et savoir lire entre les lignes est une chose.
Être ignorant, savoir ligne quand même entre les lignes et ne pas comprendre en est une autre.
Être ignorant,savoir lire entre les lignes, comprendre, et ne pas en tirer les bonnes conclusions est grave.
Citer
 
 
+2 #32 Mamadou Saliou Bah 24-02-2012 18:22

Ibrahima !
Yewtubhe wo , faamondiray !
Jooni , si ko ballal , ndoun ndon , wona ko Satti ! On hebhay !
Ko louttikon , wattiren ndoun ndon bhaawo !
Il suffit juste d' oter " le coquillard " et accepeter qu ' on dise ne pas être d' accord avec Vous , surtout si c ' est poliment dit , et quand bien meme Vous avez " raison " !
Bien a Vous !
Citer
 
 
0 #31 Ibrahima Kylé DIALLO 24-02-2012 13:16

"Le Voyant", mi nani, mi djabhi, kono wo alaa ! Si ALLAH djabhi mi podhondirtaa e mo siddho an, tentini fewdho ndhoo ! Mi landaaki watchèdè, mi faala wallèdè. Alaa mo faldjataa kono ko en djogondir.
On djaraama fota.
Yo ALLAH sourrou on !
Kylè
Citer
 
 
+2 #30 Mamadou Saliou Bah 23-02-2012 19:59

Modi Ibrahima !
Yo Allah yottin Doua on ! Ko Amina !
Le Voyant mon frere , tu sais , a FOUGOUMBA , un DES pretendants du trone avait dit : " mi nani , mi faami , mi jaami , kono ....! "
Vois tu mon frere , quand je lis Modi Ibrahima , j' ai " peur " !
Mais ne dit-on pas que la peur est le debut de la sagesse ? J'en suis la !
Mais Bon , il faut rappeller aussi le principe DES " BABHA SAIDETEDHI ...! " Après plus de 40 ans d'exil , j' ai appris a oter tte haine en moi ( BOUDHISME aidant ) Tentinii si ko mussidho !
Bien a toi et peace
Citer
 
 
-1 #29 Le Voyant 23-02-2012 18:31

Eh dia mi memminii sokola mi an dalli! Awa kotirabhee bhe Bouliwel eh bhe Labe ko munynagol fii Alla. Ko hanni ko yon fottu fi Alla ee fii djulbhee bhen, mi tori ke on munynaal.
Citer
 
 
-1 #28 Ibrahima Kylé DIALLO 23-02-2012 11:37

Modi "Mamadou Saliou Bah", mi sikki toun on sella fota! Ko min holladhon? Ko honno agnirton siddho mon? Yo ALLAH ndikkin on !
Citer
 
 
+1 #27 Mamadou Saliou Bah 22-02-2012 19:09

IBRAHIMA !!!!
A FEETI !
On se retrouve a BOUNLIWEL si ALLAHOU ON jaami !
Je te revaudrais ton " OUST " . A anday ontouma ko GUERTO wi etee " OUST et KOUSS "!
In cha Allahou !
Citer
 
 
+3 #26 Ibrahima Kylé DIALLO 22-02-2012 15:26

« Mamadou Saliou Bah », mon objectif n’est pas de vous faire rire en une période tragique pour la Guinée. N’écrivant pas pour vous PERSONNELLEMENT, que vous riez ou pas, je m’en tamponne le coquillard !
Qui vous empêche de me zapper ? OUST !
Citer
 
 
+2 #25 mamadou saliou bah 22-02-2012 01:59

Vous etes CAUSTIQUE mon cher MICK !
BIEN A VOUS!
Citer
 
 
+2 #24 Le Voyant 22-02-2012 01:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
1."C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité"
A prendre ou à laisser.
2 Qu'est ce qui fait qu'un boiteux ne nous irrite pas, et qu'un esprit boiteux nous irrite? Un boiteux peut reconnaître que nous allons droit, et un esprit boiteux dira que c'est nous qui boitons.
A prendre ou à laisser

"Right on" mon cher c'est vous qui comprenez francais mais il ne faut pas aussi oublier qu'en depit de notre ignorance qu'on sait au moins lire entre les lignes.
Bien a vous Camarade du PRL Babadi Hadiri.
Citer
 
 
-2 #23 Mickmack Camara 21-02-2012 21:26

1."C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité"
A prendre ou à laisser.
2 Qu'est ce qui fait qu'un boiteux ne nous irrite pas, et qu'un esprit boiteux nous irrite? Un boiteux peut reconnaître que nous allons droit, et un esprit boiteux dira que c'est nous qui boitons.
A prendre ou à laisser
Citer
 
 
-1 #22 Mamadou Saliou Bah 21-02-2012 18:08

Le Voyant !
" AC mon bien faiteur ou mon leader a la Kim Jung Un "
Bad call bro !
Si Vous saviez !? Trop INDEPENDANT pour avoir un LEDEAR ou attendre " un BIENFAITEUR " !
Qd on ecrit " PD" ( meme si c' est president democratiquement )
Qd on ecrit " A Kaya " ( meme si c ' est un village de haute Volta )
Qd on cherche " un soldat patriote pour mettre fin a l' experience AC " ( meme sans une goutte de ...sueur !)
Personnellement , je n' en ris pas !
Ne pas en rire me met-il a " la botte " de AC ?
Reflechissez un peu plus ! Et evitez de " cataloguer " les gens .surtout quand Vous ne savez que peu sur eux .
Si Vous saviez ! Bon ...ce n' est pas la fin du monde ! Heureusement !
Bien a Vous !
Citer
 
 
+1 #21 Le voyant 21-02-2012 03:37

Koto Saliou je comprends bien vos jeux de mots... mais croyez moi je suis vaccine contre de telles attaques voilees. Vingt ans c'est trop dit certes mais quand on dit bientot deux decenies c'est bien au dela d'une decenie au moins (le Francais c'est pas mon fort et c'est encore moins ma langue maternelle... donc s'il vous plait!) car j'ai commence a m'interesser aux agissements de Rush juste apres les evenements du 11 septembre donc je croit savoir que cet evenement s'est produit bien au dela d'une decenie. Je connait les "talk show hosts" et autre "liberal commentators" a cause des classes de "US government" que j'aie pris a l'Universite (on nous encouragait de les ecouter pour comprendre leur role dans la vie politique aux States).... Et pour Rush je fut indirectement une des victimes collaretales (en tout cas c'est ce que je croit parce que je travaillait dans un milieu purement conservateur) de ses errements parce que le nom musulman que je porte et la priere que j'effectuait au travail ont probablement contribues a mes deboirs.
Il est l'un des plus violents envers les musulmans et tout ce qui n'est pas de la couleur de sa peaux... je n'ai rien a vous apprendre a ce sujet.
Je sais que Kyle et tous ceux qui ne sont pas pour Alpha Conde (votre bienfaiteur peut etre... ou votre cher leader a la Kim Jong-Un) se retrouvent dans votre assiette mais je croit que vous avez frappe a la mauvaise porte.
Par ailleurs Il faut continuer a nous enseigner sur le passe du foot Guineen c'est tres interessant. Je suis vos contributions et ceux de Mic avec attention parce que je me regale mais quant a la politique j'ai cesse de vous lire ou du moins de m'interesser a vos commentaires depuis un certain temps.
Bien a vous.
Citer
 
 
0 #20 Mamadou Saliou Bah 20-02-2012 18:30

Le Voyant !
Tiens !
Je viens de lire votre commentaire .
Il faut un " paquet de courage " pour ecouter pendant 20 ans ,
El Rush Baugh ! Meme quand on est " neo conservateur " !
Vous etes " COURAGEUX " !
Bien a Vous !
Citer
 
 
+2 #19 alhousseny 18-02-2012 22:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alhousseny, je persiste et signe, Dalein et Sydia n'ont pas de leçon à donner à Alpha Condé en matière de démocratie . Quelle crédibilité me parle -tu ? C'est pas à toi de me dire mon degré de crédibilité, tu te donnes trop d'importance, reviens sur terre .

Justement moi je suis sur terre. C'est toi qui dois descendre de ta planète d'où tu veux réécrire l'histoire comme si tu étais le seul témoin du passé récent de la Guinée. Pour le dire dans un langage que tu comprends, arrêtes un peu de mentir et trouves d'autres arguments pour défendre ton bien aimé leader alpha condé.
Citer
 
 
+1 #18 Youssouf Bangoura 18-02-2012 18:09

Alhousseny, je persiste et signe, Dalein et Sydia n'ont pas de leçon à donner à Alpha Condé en matière de démocratie . Quelle crédibilité me parle -tu ? C'est pas à toi de me dire mon degré de crédibilité, tu te donnes trop d'importance, reviens sur terre .
Citer
 
 
+4 #17 Le Voyant 18-02-2012 06:24

Kyle toujours egale a lui meme et continuera a deranger les thuriferaires du vieux boiteux. Ils se reconnaitront sans doute a travers la phrase d'en haut. Un style xceptionnel malgres que certains pour des desseins inavoues ont voulu comparer Kyle a Rush L. Quelle blasphemie! Pour celui que a ecoute Rush pour bientot deux decenies comparer Kyle a Rush est une insulte a tous les intervenants du site.
Citer
 
 
+1 #16 alhousseny 18-02-2012 01:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alpha Condé n'est pas democrate, c'est certain, mais est -ce que Dalein et Sydia ont des leçons à lui donner ? Ces gens qui veulent nous pourrir la vie, quand on sait qu'ils étaient là, il y a pas long temps de cela, qui niaient et soutenaient les arrestations arbitraires sous Conté. C'est revoltant de les voir aujourd'hui prôner les regles democratiques . Plus je les vois agir, plus je suis revolté .Ils oublient leur part desastreuse de la situation chaotique de notre pays . Si j'avais le moyen, j'interdirais à tous les anciens ministres de Lansana Conté de prendre la parole en Guinée .

Youssouf, pour employer la formule consacrée, tu devrais mettre de l'eau dans ton vin parce que tu es en train de gaspiller le peu de crédibilité qui te reste sur ce forum. Tu peux penser de Cellou et Sidya ce que tu veux, mais tu ne vas pas réécrire l'histoire parce que nous étions là aussi.
Citer
 
 
+2 #15 mamadou saliou bah 18-02-2012 00:54

" ...apres avoir vecu 60 ans en France , preuve qu'il n'a rien retire " .
Curieux ! Tous les Dictateurs , Tortionnaires ,Sanguinaires ,Despotes et autres que nous avons eu en AFRIQUE FRANCOPHONE et en INDOCHINE , ont fait " UN TOUR " en France :
POL POT , " NOTRE AMI LE ROI " HASSANE 2 , OUL DADA , HOUPHOUET , BONGO , AHIDJIO , BOKASSA ,DJORI,SEKOU,YAMEOGO, HISSENE HABRE , WADE ...!
Pas etonnant que ALPHA CONDE ne sorte pas du lot ! Serait-ce " ce tour " effectue en France qui les " moule " ?
Juste un constat !
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 17-02-2012 21:00

Youssouf, je ne suis ni Sydia, ni Dalein, et donc les exactions qu'elles se fassent sous Conté ou sous Condé sont inadmissibles. Elles le sont davantage sous Condé qui nous vend quotidiennement la Guinée comme un État de droit démocratique et qui a passé 60 ans en France (preuve qu'il n'en a rien retiré), Conté n'avait pas ses scrupules. On ne gouverne pas la Guinée en se cachant derrière la manière dont les prédécesseurs l'ont fait. Car à ce rythme là, la Guinée va s'enfoncer dans la mouise ad vitam aeternam.
Citer
 
 
-1 #13 Youssouf Bangoura 17-02-2012 19:40

Alpha Condé n'est pas democrate, c'est certain, mais est -ce que Dalein et Sydia ont des leçons à lui donner ? Ces gens qui veulent nous pourrir la vie, quand on sait qu'ils étaient là, il y a pas long temps de cela, qui niaient et soutenaient les arrestations arbitraires sous Conté. C'est revoltant de les voir aujourd'hui prôner les regles democratiques . Plus je les vois agir, plus je suis revolté .Ils oublient leur part desastreuse de la situation chaotique de notre pays . Si j'avais le moyen, j'interdirais à tous les anciens ministres de Lansana Conté de prendre la parole en Guinée .
Citer
 
 
+1 #12 alhousseny 17-02-2012 02:35

Mamadou Saliou Bah
Vous avez une indignation très sélective.
Citer
 
 
-3 #11 Guinean 16-02-2012 20:35

les resultats escomptes n'etaient quand meme la fermetures des kiosques et boutiques tenus par les ufdgistes et l'immobilisation des taxis et autres moyens de transport qui ont generalement pour proprietaires des ufdgistes? Si OUI! Alors l'operation ville a ete un echec de plus pour l'opposition.. A cela on peut ajouter sans hesitation aucune que les sieurs Sydia et Kouyate sont a la tete des partis en chamboule..pas de militants!
Citer
 
 
0 #10 Mickmack Camara 16-02-2012 17:59

Requiem pour une ville.....morte.
On a gagné.... Wé.......on a gagné....Conakry Godéba....une bouteille de godet....je suis pas soulé...Tiaparo...On a gagné....On tue les villes on revendique les victoires et puis on stagne on avance pas. Pendant ce temps Tic tac tic tac, la transition va vers sa 3ème année. On a gagné......Wé
Hip hip hip .....ou ah ah ah
Citer
 
 
0 #9 Mamadou Saliou Bah 16-02-2012 17:21

Alhousseyni !
Toujours aux " aguets " !
Quand vous voyez " le style humoristique " ( le contenant ) , je vois LE MESSAGE ( le contenu ) même cache : mettre fin a "l' expérience AC " par un soldat patriote . Même sans une goutte de ...sueur , cela me donne froid dans le dos !
Souvenez-vous HABIYARINAMA ! Encore une fois Attention a ce qu' on souhaite !
Bien a vous !
Citer
 
 
+6 #8 alhousseny 16-02-2012 15:20

Jowlol Jemma
Je suis catégorique: votre dernière phrase ne veut rien dire en français.
Citer
 
 
-4 #7 Jowlol Jemma 16-02-2012 13:17

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Jowlol jemma
Vous devez confondre guineeactu avec la RTG. Ce genre de pain se distribue là-bas. Et puis je ne comprends même pas votre dernière phrase; en français, ça donne quoi?

@ Alhousseny,
Vous pouvez faire un tour au collège, cela vous aidera à comprendre le français, à moins que !!!
Citer
 
 
+3 #6 alhousseny 16-02-2012 12:30

Jowlol jemma
Vous devez confondre guineeactu avec la RTG. Ce genre de pain se distribue là-bas. Et puis je ne comprends même pas votre dernière phrase; en français, ça donne quoi?
Citer
 
 
-2 #5 Jowlol Jemma 16-02-2012 08:51

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mamadou Saliou Bah
Et vous, toujours à chercher la petite bête? à vous lire, il ne faut rien dire, rien faire, surtout pas formuler une critique à l'égard de l'actuel pouvoir. Come on! Ne rien faire est un choix tout à fait respectable, mais celui qui s'en réclame doit au moins avoir la délicatesse de respecter à son tour le choix de ceux qui considèrent que les choses ne vont pas bien et essaient de les changer par les moyens qu'ils souhaitent. Kylé, lui, usent de sa plume et de son humour pour participer à changer les choses e ne prétend pas qu'une seule personne peut y arriver comme vous le lui demander.

@ Alhousseny,
Ouvrez les yeux, le mensonge et la calomnie n'ont rien changé dans la vie. Et ce n'est point la balivernes de Kylé Diallo qui changeront quelque chose.
L'opposition a joué et a perdu. Car, contrairement à la réussite de cette journée ville morte, on a assisté à une cristallisation identitaire de la politique en Guinée.
Citer
 
 
+3 #4 alhousseny 16-02-2012 06:43

Mamadou Saliou Bah
Et vous, toujours à chercher la petite bête? à vous lire, il ne faut rien dire, rien faire, surtout pas formuler une critique à l'égard de l'actuel pouvoir. Come on! Ne rien faire est un choix tout à fait respectable, mais celui qui s'en réclame doit au moins avoir la délicatesse de respecter à son tour le choix de ceux qui considèrent que les choses ne vont pas bien et essaient de les changer par les moyens qu'ils souhaitent. Kylé, lui, usent de sa plume et de son humour pour participer à changer les choses e ne prétend pas qu'une seule personne peut y arriver comme vous le lui demander.
Citer
 
 
-5 #3 mamadou saliou bah 16-02-2012 01:42

Mr Diallo !
Faites vous " SOLDAT REPUBLICAIN " et " calmement " , faites " nous ce " TRAVAIL PATRIOTIQUE " !
Toujours a demander aux autres ce qu'on pourrait soi-meme faire ! Attention a ce qu'on souhaite !
Citer
 
 
+2 #2 Aboubakry 16-02-2012 01:14

Hé Dedans yo Allah wadhu barki e ma
Citer
 
 
+3 #1 alhousseny 16-02-2012 00:25

Toujours aussi tordant! ça, c'est du kylé bon cru. Ceci est mon passage préféré: "Pour ses sbires trop cultivés, «ville morte» signifie «morts dans les villes», de quoi donner des sueurs à tout citadin (...)".
Citer