Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur Alpha Condé Président de République de Guinée

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Fatoumata_Binta_01Bruxelles, le 14 février 2012


Excellence Monsieur le Président de la République,

C’est avec tristesse et en désespoir de cause que je m’adresse respectueusement à votre haute autorité, en votre qualité de premier magistrat de la Guinée. Je vous écris en tant que citoyenne et surtout en tant que sœur d’un autre Guinéen, mon frère Souleymane Diallo, porté disparu depuis le mois de mai 2011.

Excellence Monsieur le Président de la République, le lieutenant Souleymane Diallo, militaire basé au camp Alpha Yaya, section artillerie, n’a plus donné de nouvelles à sa famille dont son épouse, nos père et mère et moi-même, sa sœur aînée, depuis près d’une année. Je vous invite, un instant, dans l’imagination de la profonde détresse que notre famille vit actuellement à l’affut de la moindre nouvelle, du moindre signe de vie de Souleymane. Où est Souleymane, qu’a-t-il fait, que lui a-t-on fait pour que personne ne témoigne ni de ses faits, ni même de sa vie ou de sa mort ? Voici tant de lamentations quotidiennes de ma mère, que je ne peux raisonnablement consoler.

Excellence Monsieur le Président de la République, veuillez venir au secours des miens pour que nos deux parents, aujourd’hui très âgés, ne succombent pas sous le poids du chagrin de leur enfant disparu. Pour la petite histoire, Souleymane s’est marié en février 2011 à Labé, son épouse attendait son retour un soir du mois de mai dernier, elle attend encore comme nous autres membres de la famille, à voir apparaître la silhouette de son bien aimé, le Lieutenant Souleymane.

DIALLO_Souleymane_Lt_disparu_04Voici plusieurs mois que ma famille a entrepris en plus des communications publiques, des démarches dans les prisons, les casernes militaires et autres lieux aux fins de guetter, de glaner la moindre nouvelle du Lieutenant Souleymane Diallo. Nos actions se sont révélées infructueuses et notre désespoir est devenu plus grand que par le passé ! Remarquez que le temps qui passe joue contre nous, bientôt un an que l’absence de mon frère retentit dans notre quotidien par un vide que nulle compassion ne saurait combler.

Permettez-moi de vous dire que je m’attends à tout, par la grâce de Dieu, sauf à être condamnée à l’ignorance de ce qui est arrivé à mon frère, du lieu où il camperait si longtemps. Je m’attends aussi à ce que vous m’aidiez pour que la vie d’un seul Guinéen soit aussi précieuse que celle de tous les Guinéens, de toute l’humanité.

Excellence Monsieur le Président de la République, notre chagrin ne sera soulagé que par votre aide à connaitre la vérité sur le sort de Souleymane Diallo, fût-il consternant. Ce soutien hautement républicain et patriotique témoignera de façon symbolique de votre fraternité et de votre humanité.

Tout en vous réitérant notre espoir porté en vous, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération et mes remerciements anticipés.


Fatoumata Binta Diallo

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ou A. Mounir Diallo
Tél : 00224 63 17 57 61 – 00224 68 42 45 85 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #11 Madjou 19-02-2012 11:03

C'est très triste et votre démarche est noble! Mais malheureusement, l'homme à qui vous vous adressez vous ignorera comme il a ignoré tous les autres avant vous! Puisse Dieu vous aider dans vos démarches et vous accorder la force et le courage nécessaires dans ce pénible combat.
Citer
 
 
+3 #10 Abdoul.H 17-02-2012 19:53

Mme puisse Allah vous aider. Je doute toutefois que vous ayez tapé à la bonne porte.
Citer
 
 
0 #9 Aly Keita 17-02-2012 11:12

Soit Forte chere soeur avec la grace de Dieu nous aurons certainement une bonne nouvelle
Citer
 
 
+5 #8 bah 16-02-2012 15:40

d'autres femmes peuls avaient aussi à leur époque "respectueusement" plaidés la cause de leurs époux devant le sanguinaire sékou touré! on connait la suite...
si jamais alpha condé lit votre lettre, il va s'en délecter. car en plus d'avoir causé la perte de votre frère, il aura l'immense plaisir de voir une femme peul ramper à ces pieds! et pour un angbansalé comme lui, c'est la totale.
Citer
 
 
+3 #7 Mory DIAKITE 16-02-2012 11:32

De tout coeur avec vous mme Diallo. Que Dieu et les Guinéens vous aident dans votre noble combat
Citer
 
 
+3 #6 P.Diallo 16-02-2012 11:24

par la grace de dieu le tout misericordieu le tres misericorddieu vous allez retrouver votre frere.vos vielles parents ne meritent certainement pas ce chagrin.
Citer
 
 
+3 #5 keita 16-02-2012 08:39

Bonjour ,je suis très touché par votre correspondance à l'attention du président. il s'agit d'une démarche citoyenne.
Ne vous décourager pas .Que Dieu guide vos pas et vous protège
Citer
 
 
+7 #4 Oumar M. Bah 15-02-2012 23:54

Malheureusement, il ne vous écoutera pas. C'est triste mais c'est la réalité.
Citer
 
 
+5 #3 bah 15-02-2012 23:02

dommage qu'on en soit toujours réduit à pleurnicher et implorer la clémence et l'aide de nos ennemis déclarés! le peul n'a plus aucune valeur en guinée. vraiment dommage!
Citer
 
 
+2 #2 AC le rouge 15-02-2012 19:16

les milices fascist l on certainment excutes
Citer
 
 
+7 #1 Safa 15-02-2012 18:27

Très émouvant. Qu’Allah vous guide dans vos démarches.
Citer