Les Guinéens privés de liberté et de leur droit par le gouverneur Resko

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mohamed_Kann_01Quand on voit ce qui se passe malheureusement chez nous en Guinée, on se rend compte que ceux qui ont dit qu’il faut mettre les hommes à leur différents postes en fonction de leur mérite, on a vraiment raison et on se rend compte que c’est le mérite qui rend l’homme digne d’estime.

Et voir ce gouverneur Resko qui se prend pour un empereur de l’époque du Moyen-Age, menacer les pauvres populations en leur disant, je cite « tout commerçant qui refusera d’ouvrir sa boutique ou magasin ce lundi se verra en déposséder purement et simplement » a tendance à confondre 2 choses : droit et délit.

Et il serait peut-être temps que les uns et les autres se mobilisent pour lui rappeler que le fait de suivre le mot d’ordre lancé par l’opposition qui est celui d’observer une journée ville morte, est de loin un droit acquis dans une démocratie, je dis bien dans une démocratie. Mais bon je pense que c’est moi qui me trompe car ses gens prennent toujours le peuple de Guinée pour du bétail qui n’a pas le droit de choisir qui soutenir ou pas, et qui a besoin d’être à chaque fois ramené sur cette voie par la violence et les arrestations ou les injustices.

Alors M. le gouverneur, de vous à moi, vous savez que le président vous maintient à votre poste pour mater les opposants à ses idées et aux vôtres, pas parce que vous le méritez ou que vous faites bien votre travail.

Vous par vos méthodes vous faites honte à la fonction de gouverneur et par la même occasion vous mettez à nu l’insouciance de votre gouvernement à faire du mal a cette pauvre population qui a tant de mal à joindre les deux bouts dans cette conjoncture que vous lui imposez, et qui a tant supporté.

Alors ne serait- il pas temps que vous vous calmiez un peu car, si ça peut vous servir, je ne doute pas une seconde que vous soyez un jour rattrapé par vos faits et, croyez-moi, ce jour-là vous réaliserez ce que c’était d’être en position impuissante et cela vous comprendrez ce que vous avez tant fait à d’autres.

Aujourd’hui vous intervenez dans des conflits domaniaux partout à Conakry. Est-ce cela votre rôle ? Faites un sondage et vous verrez que personne ne vous aime à Conakry ; interrogez même vos collaborateurs.

On vous entend aussi dans la grève des avocats. Vous en avez même arrêté certains d’entre eux pour les emprisonner et le jour du semblant de votre jugement, vous vous moquiez de ces gens, sûr de vous et de vos soutiens. 

Est-ce vous la justice ? Ou est-ce vous qui êtes l’avocat de l’Etat ? Je ne pense pas non plus.

Pensez-vous que loin de la Guinée, on n’observe pas tout ce qui s’y passe à la loupe ?? Détrompez-vous car tout patriote aimerait que chez soi soit meilleur que partout ailleurs ; et pour cela, il faut une observation au quotidien et un avis de chacun sur tout ce qui s’y passe.

Alors, mon petit avis à moi serait que pour une fois vous vous mêliez un peu de ce qui relève de votre fonction. Je pense à beaucoup de non-accompli.

Et j’espère que justice sera faite un jour pour que tout ceux qui ont fait du mal aux fils de Guinée payent pour leurs actes, même si je ne m’attends plus à ce que ça soit fait par votre gouvernement.


Diallo Mohamed Kann


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #3 alseny camara 17-02-2012 10:58

On fait "Ghoudou comme un enfant qui entend sa maman péter". Hoo fils et filles de Guinée, vous refuser de reconnaître la vérité sur votre propre retard et vos mauvaises conditions de vie. Un conseil "on ne construit pas une nation sur des bases malsaines". Vous ne prenez plus la nation comme référence, mais vos intérêts claniques et éthniques. Heureusement, il y a des guinéens qui sont des "patriotes", qui revendiquent, qui critiques sans parties pris, qui pensent au dévenir heureux du peuple de Guinée. Un proverbe du village dit que "au lieu de regarder là ou tu est tombé regarde au contraire là ou tu as trébuché". Au marché madina quand un voleur est appréhendé, il est frappé à mort (pour 500 FG), de l'autre côté les voleurs à col blanc se sont déguisés en Politiciens (cas récent de Boubacar Barry et de Idrissa Chérif et autres membres du Gang du vol organisé du CNDD) pour échapper à la vigilance du peuple; le Ministère de la Justice qu'est ce que vous attendez pour engager des poursuites? Vous en avez les attributions oui ou non? Deux poids deux mesures? Le peuple souverain de Guinée demande des comptes à tous les gestionnaires de fonds publics de 1984 à 2011.
Vive la République de Guinée, nous vaincrons.
Citer
 
 
0 #2 alseny camara 16-02-2012 09:55

« Et j’espère que justice sera faite un jour pour que tout ceux qui ont fait du mal aux fils de Guinée payent pour leurs actes, même si je ne m’attends plus à ce que ça soit fait par votre gouvernement ». Parfaitement d'accord avec vous, nous guinéens nous prions beaucoup, mais nous ne croyons pas en Dieu, le Tout Puissant". Combien de jeunes guinéens naissent dans la pauvreté absolue et ne fréquentent pas les écoles, et combien de milliards de francs guinéens sont dilapidés par les cadres de l'Etat guinéens depuis 1984? Un Gouverneur de la Banque Centrale qui détourne 10 millions USD, personne ne bronche un mot, même pas le décevant Gouvernement de Koro Alpha. En Guinée personne n'a hérité de fortune, normalement "le salaire d'un fonctionnaire ne peut pas lui permettre de construire plus d'une maison". Le peuple a droit de demander des comptes aux gestionnaires de la chose publique depuis 1984. Les commis de l'Administration doivent déclarer leurs biens passés et présents : Mamadikaba Camara, Ibrahiama Kasssory Fofana, Ibrahima Cherif BAH, AHmed Tidiane Souaré, Cellou Dalien Diallo, Fodé Soumah, M/ Millimono, ancien chef de Cabinet privé de Lansana Conté, Cheik Camara (finances) pour ne citer que ceux-là en plus des DAF et autres gestionnaires de fonds et d'entreprise publique (cas de Mariama SOGUIPAH). Le peuple demande au Gouvernement de Koro Alpha de rendre les comptes des audits et de la situation des recouvrements au 31 décembre 2011, au risque d'être jugé de complicité avec les "prédateurs de la République". Vive la République de Guinée, nous vaincrons. Wa salam comme aimait le dire Koro Bokoum de Woulada (Dinguiraye).
Citer
 
 
+1 #1 alseny camara 15-02-2012 10:57

"Et j’espère que justice sera faite un jour pour que tout ceux qui ont fait du mal aux fils de Guinée payent pour leurs actes, même si je ne m’attends plus à ce que ça soit fait par votre gouvernement". Parfaitement d'accord avec vous, nous guinéens nous prions beaucoup, mais nous ne croyons pas en Dieu, le Tout Puissant". Combien de jeunes guinéens naissent dans la pauvreté absolue et ne fréquentent pas les écoles, et combien de milliards de francs guinéens sont dilapidés par les cadres de l'Etat guinéens depuis 1984? Un Gouverneur de la Banque Centrale qui détourne 10 millions USD, personne ne bronche un mot, même le décevant Gouvernement de Koro Alpha. En Guinée personne n'a hérité de fortune, normalement "le salaire d'un fonctionnaire ne peut pas lui permettre de construire plus d'une maison". Le peuple a droit de demander des comptes aux gestionnnaires de la chose publique depuis 1984. Les commis de l'Administration doivent déclarer leurs biens passés et présents : Mamadikaba Camara, Ibrahiama Ksssory Fofana, Ibrahima Cherif BAH, AHmed Tidiane Souaré, Cellou Dalien Diallo, Fodé Soumah, M/ Millimono, ancien chef de Cabinet privé de Lansana Conté, Cheik Camara (finances)pour ne citer que ceux-la en plus des DAF et autres gestionnaires de fonds et d'ntreprise publique (cas de Mariama SOGUIPA). Le peuple demande au Gouvernement de Koro Alpha de rendre les comptes des audits et de la situation des recouvrements au 31 décembre 2010, au risque d'être jugé de complicité avec les "prédateurs de la République". Vive la République de Guinée, nous vaincrons. Wa salam comme aimait le dire Koro Bokoum de Oulada (Dinguiraye).
Citer