Alpha Condé réussira t-il à diviser les Peulhs ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Makhane_01A l’image de ce qui se passe malheureusement chez nous, on se croirait dans une série télévisée de rapt à l’américaine car après l’épisode de Bano Sow qui heureusement est libre, nous voilà encore avec celui d’Abdoulaye Mané et dont le seul crime également est d’appartenir a un parti de l’apposition et croyez-moi que cela confirme le ridicule du gouvernement d’Alpha Condé.

Ne sachant plus quoi faire, et conscient d’avance de son échec par son manque d’initiatives et de programme d’avenir pour sortir la Guinée de son état actuel, de nos jours le gouvernement d’Alpha Condé se focalise sur les arrestations arbitraires des Peulhs qu’il croit dur comme fer être une menace pour son pouvoir et fait de cela une priorité.

Les fils de Guinée croyaient avoir tourné la page et terminé avec les faux complots depuis la fin du régime du feu Président Sékou Touré, mais malheureusement Alpha Condé nous ramène à la même époque mais cela ne m’étonne guerre quand on sait que pour sa campagne il avait dit je cite « je reprendrai la Guinée là ou Sékou Touré l’a laissée Â».

S’il y a des historiens en Guinée, qu’ils rappellent à notre cher Président que la Guinée qu’il gouverne est aussi celle des Peulhs, donc qu’ils fassent arrêter sa politique de division car comme on aime le dire « on ne peut reculer que jusqu’au pied du mur pas au delà Â».

Alors jusqu'à quand va durer cette pagaille ?

De nos jours le jeu d’Alpha Condé est devenu transatlantique car même loin de la Guinée quand tu rencontres un compatriote guinéen après les présentations, ce qu’il demandera c’est ton appartenance ethnique et à partir de là si tu n’es pas du même bord, il y aura méfiance même dans les propos. Est-ce cela la démocratie d’un civil expatrié qui se réclame être un professeur ?

Et face de tout cela j’attire l’attention de tout un chacun sur cette mauvaise politique qui continue à nous étonner chaque jour.

Je consens qu’en démocratie chacun se rallie à qui il veut et comme il veut, mais trop c’est trop. Alpha Condé utilise les fils des Peulhs pour combattre les Peulhs. « Bah Ousmane qui se contente d’un ministère et préfère fermer les yeux sur le sort de ses parents peulhs pour son intérêt personnel, Rougui Barry en fait autant, et pour couronner le tout un certain Kerfalla Diallo pour diriger l’armée » car comme disait Dadis « Alpha Condé est capable de tout Â». Oh que la politique d’Alpha Condé est grande en dépit du fait de le détester, je pense qu’il est un bon manipulateur politique.

Mais croyez mon manque d’expérience de jeune, l’histoire rattrape toujours ces fauteurs et l’avenir situe toujours les responsabilités des uns et des autres dans ce qui se passe en Guinée alors gare à vous si vous pensez que vous arriverez à vos mauvaises fins, on résistera jusqu’au dernier. Et l’époque où les arrestations ou les tortures intimidaient et dissuadaient les gens est révolu.

Là où on a résisté face aux autres, ce n’est pas vous avec vos méthodes qui allez nous décourager, on est prêt à résister à tout ce qui ne va pas dans l’intérêt général des Guinéens.

 
Makhané Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 mamadou saliou bah 10-02-2012 02:02

Mr Diakite ( MORY )!
Vous voyez bien que vous pouvez etre " inspire " et raisonnable ! Votre question , la derniere fois manquait de " tact " . Vous corrigez avec ce commentaire .
Mr Makhane , AC veut diviser les GUINEENS ! Il n'y arrivera pas !
Citer
 
 
0 #9 Guinean 08-02-2012 20:44

Toujours les memes chansons aux refrains combien redondants...changez a present de disque..car celui la est vide de tout message de substance il y'a de cela des decennies! 4ans n'est pas quand meme eternite mes freres et soeurs de l'autre greve politique!
Citer
 
 
0 #8 Amenofils 08-02-2012 10:18

La division n'est pas entre Peuls seulement meme si ce risque existe. Alpha a reussi a raffermir les liens entre les peuls. Il a fait de meme pour les malinkés qui sont tous ensembles. Il suffit de voir le commerce a titre d'exemple. Vous ne trouverez jamais un malinké qui achete chez un peul de nos jours. Et inversement. La division est telle que meme dans les marchés "nyenguema" les cleints se dirigent vers leur ethnie pour acheter. Voilà ce que Alpha a reussi en un rien de temps. Je pense que c'etait et cela reste sa volonté. la division. Les deux seules ethnies qui achetent chez tout le monde sont les sousous et les forestiers. EUx ne font pas de difference. Mais le malinké qui a dirigé pendant 26 ans a pris pour cible les peuls et a fait un coup d'Etat a Lansana conté. Il revient au pouvoir et recidive a travers Alpha Condé. eh Wotan ! Quand la haine nous dirige !
Citer
 
 
0 #7 thierno BAH 07-02-2012 18:18

mès freres peuls ceux qui pense que KELEFA DIALLO est un Peuls se trompe.KELEFA est un mot MALINKE pour ceux qui ne comprend pas malinké Kélé=geurre et FA=le meneur.
Citer
 
 
-7 #6 kemoko 07-02-2012 13:21

Quand est ce que les gens comprendrons que ce n'est pas un problem d'Alpha Conde, mais plutot la place qu'il occupe. Je le jure quiconque vient a ce pouvoir, qui n'est pas Peulh, qu'il soit Soussou, Forestier ou quoi, c'est la meme chose.
C'est inutile tous ces debats, les positions sont claires, le premier lecteur de ce message dira dans son for interieur que c'est vrai mais ne l'avouera jamais publiquement. Alors qu'on arrete
Citer
 
 
0 #5 MKC 07-02-2012 10:51

Qui est KERFALLA Diallo Mr?
Citer
 
 
+5 #4 bah 06-02-2012 22:47

de grâce mon frère, arrête de donner trop d'importance à ce bouffon insignifiant qu'on nous impose comme president. n'eut ce été la nonchalance et la naïveté de dalein, on n'aurait jamais eu droit à une prolongation du cauchemar. agissons comme il faut en tant voulu, ça nous évitera de pleurnicher encore et encore. golen tertoden haalawi ngui nafata!
Citer
 
 
0 #3 Alhadi Hambourg 06-02-2012 22:26

Mon frere tu dis la verité sur alpha condé...
Citer
 
 
+3 #2 karinka 06-02-2012 14:16

Pour repondre a la question, c'est non.
Alpha Conde ne reussira pas a diviser les peuhls pas plus que les malinkes ou je ne sais qui pour au moins une tres simple raison: c'est groupe n'ont jamais ete unis.
La seconde raison est plus banale, des gens comme vous Mr Diallo font deja le travail admirablement. Alpha Conde si tel etait son desir n'aurait qu'a s'asseoir et vous laisser faire avec brio.
Citer
 
 
+1 #1 Mory DIAKITE 06-02-2012 13:24

C'est quand même bizarre. Quand je demande l'ethnie d'un compatriote, on me dit que cela ne se fait pas. Pourtant, c'est la première question que tout le monde se pose en Guinée.
Que les belles âmes et les donneurs de leçon en tout genre disent à M. Diallo Makhané qu'on ne doit pas faire d'article sur l'ethnie.
Bien à vous
MD
Citer