Selection de vidéos
Partenaires
Quelles élections les États-Unis veulent-ils en Guinée ?
Jeudi, 02 Février 2012 15:07
Connaissant le poids de la Communauté internationale, en particulier les États-Unis, et considérant les déclarations des représentants de ce pays, on est en droit de se demander quel type d’élections ils veulent en Guinée : des élections saines et transparentes ou de simples élections ?
En début d’année, l’ambassade des États-Unis à Conakry a fait un communiqué renouvelant son appel au gouvernement pour « l’établissement d’un chronogramme en vue de la tenue des élections législatives dans les meilleurs délais. » Le communiqué se terminait ainsi : « Le peuple de Guinée mérite une transition achevée marquée par la mise en place d’une Assemblée Nationale élue. »
Si l’appel à accélérer le processus et l’avènement d’un parlement élu sont appréciables, le fait de passer de sous silence la régularité des élections est inquiétant. Quiconque se préoccupe du retard devrait normalement se préoccuper de la transparence de ces élections, car nul n’ignore que ce sont les risques de fraudes qui font craindre une partie de la classe politique, et c’est l’un des facteurs qui retardent la tenue du scrutin. En réalité que veulent donc les États-Unis ?
Lors d’un passage à Paris, leur sous-secrétaire d’État aux Affaires africaines chargé de l’Afrique de l’Ouest a tenu des propos similaires à ceux de leur ambassade à Conakry. Posté sur le site de RFI le 23 janvier passé, l’enregistrement sonore de son interview dit ceci :
« Nous sommes très inquiets des délais dans les élections. D’un côté comme de l’autre, il y a toujours des plaintes à propos des listes électorales. Je crois qu’il faut décider d’avoir les élections, comme les élections présidentielles. Et il faut avoir les élections tout de suite. Il y a un vrai danger de ne pas avoir les élections avant mai. Ca, c’est trop long. »
Ici, on se demande le pourquoi de « comme les élections présidentielles ». Avec les mêmes irrégularités ? Les mêmes fraudes scientifiquement organisées ? Les mêmes répressions barbares d’innocentes personnes ? …
Quoi qu’il en soit, le fait d’insister sur le délai du scrutin sans faire cas de sa régularité est plus qu’inquiétant : c’est simplement inacceptable. Tous les Guinéens et tous les amis de la Guinée doivent insister sur les deux aspects à la fois et appeler les acteurs à agir en conséquence.
Si des semblants d’élections donnaient le jour à une Assemblée nationale acquise à l’exécutif, ce ne seront pas seulement les politiciens perdants qui en pâtiraient, mais tous les Guinéens, surtout avec l’exécutif actuel, dont les dérives dictatoriales se sont soldées, en un an seulement, par de nombreux assassinats, arrestations arbitraires et tant d’autres abus.
Ni cet exécutif, ni les puissances étrangères ne doivent nous pousser à accepter des élections dans des conditions nébuleuses ! Disons « Oui ! » aux élections dans les meilleurs délais, mais « Non ! » aux élections truquées.
Un Guinéen de Conakry
(identité connue de la rédaction)
Pour, www.guineeActu.com
Commentaires
Et puis les USA, il faut s'en foutre ( je sais que c'est utopiste mais je le dis quand meme).
J'ai appri la dernière fois queTaylor, l'ancien président du libéria était un agent (informateur) de la CIA.
En même temps, qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que pensent les USA. C'est une honte qu'on se pose même cette question car il ne viendrait à l'idée de personnes de se demander de ce que la Guinée veut comme élections aux USA.
Ces gens là n'ont aucune leçon à nous donner. Rappelez vous de ce qui s'est passé en Floride en 2000 où le gouverneur, frère de GW Bush, a tout simplement annulé les votes de plusieurs comtés acquis à Al Gore
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Pourquoi "un guinéen de Conakry" n`ose-t-il pas signer cette bonne analyse de son nom complet ? Webmaster, dites-lui svp que ast et le pdg sont morts et enterrés pour toujours !
A moins bien-sur que les USA paient son chèque a la fin de chaque mois..
Une autre maniere qui peut etre tres efficace (par ce que on peut contirbuer de n’importe quelle partie du monde) i c'est de preparer une petition et demander a toute personne qui la soutiendra de l'imprimer, signer et faxer au State Department. Si en un jour, ils recoivent une centaine de faxes portant sur la volonte de citoyens ordinaires de voir des elections, transparentes et libres en Guinee, je suis persuade qu’il y’aura une certaine suite a la protestation. Ce deluge de fax avec un rythme soutenu et continu constitue en soi une manière extraordianire de proter le projecteur sur les preocupations des reelles de Guineens et leur volonte de participer activement a l’etablissement d’un etat de droit, d’une democratie en Guinee.
S’il ya des volontaires pour initier une telle action veuillez me contacter @ : mmsdiallo
yahoo.comA noter que je ne m’engage pas pour une ethnie contre une autre. La seule motivation de toutes mes modestes contributions c’est l’espoir et la volonte de voir un Etat de droit en Guinee.
Mamadou S. Diallo
Houston, TX.
A moins bien-sur que les USA paient son chèque a la fin de chaque mois..








