Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : Un héritage commun
Iliassou Bah Vendredi, 27 Janvier 2012 00:18
Comment pouvez-vous expliquer la division entre les frères d’une même nation, d’un même pays? Comment pouvez-vous trouver une identité ethnique, juste et équitable, à un enfant issu de parents d’ethnies différentes? Si quelqu’un a un début de réponse, je reste à l’écoute.
Je ne dirai pas que la fragilisation du tissu social guinéen est du jamais vu ou que cela soit une première en Afrique sub-saharienne, mais le cas de notre pays reste et demeure à la fois critique et très inquiétant depuis son indépendance. Au lieu de s’alléger ou de prendre fin, cette division ethnique au contraire prend de l’ampleur malgré l’accroissement du taux d’alphabétisation et de civisme (?) acquis, toute proportion gardée.
La Guinée est officiellement un pays à près de 90% musulman. Les fidèles se rendant dans les mêmes lieux de culte (l’islam est presque uniforme en Guinée), un pays où, globalement, toutes les communautés partagent les mêmes mœurs et quasiment la même tradition, ne devrait pas subir cette déchirure ethnique qui pousse les uns à dégager une haine envers les autres.
Rappelons-nous qu’avant l’indépendance, c’est d’avoir été, toutes ethnies confondues, malinké, peuhl, soussou, forestier, etc., tous unis comme un seul peuple contre le colonisateur qui nous a permis d’obtenir notre indépendance malgré la détermination et la puissance du colon blanc à se faire de notre peuple pour piller ses ressources innombrables.
Cette même communion s’est reproduite au moment des évènements de janvier 2007 où tous, dans l’unité, ont pu revendiquer leur droit face à un pouvoir militaire.
Tous fils d’un même pays, les Guinéens ont témoigné que seule l’unité permet à un peuple d’atteindre ses objectifs vitaux. Aujourd’hui, après les grands accomplissements des années de braises, cette méthode de combat collectif et solidaire est mise aux oubliettes soit par mauvaise foi ou par le simple fait d’un fanatisme ethnique ou régional de certains de nos compatriotes.
A quel groupe ethnique la Guinée appartient-elle ?
Une autre question à laquelle je suis intéressée d’en savoir plus d’un titre. D’une part, certains se réclament comme les seuls propriétaires des lieux et pourtant, cette question est résolue par les lois dans une république. Regardant nos différentes langues parlées tels que le pular, le malinké, le sarakolé ou encore le guerzé, aussi parlées dans certains pays de la sous-région comme le Sénégal, le Mali, ou la Côte d’Ivoire. De même que les patronymes tels que Keïta, Camara, Bah, Tall, Sylla, Haba, etc. se trouvant aussi dans ces même pays. Dans ce cas qui sont les vrais Guinéens ?
Cette origine lointaine et diverse de chacun forme cette mosaïque qu’est la Guinée et nous devons tirer plus profit que d’en faire des inégalités.
D’autre part, il y a ceux qui pensent que leur ethnie est marginalisée. Les Peuhls se sentent victimes des abus du premier régime alors que les Malinkés accusent le second avec les évènements de 1984. Les Forestiers aussi n’oublient pas de rappeler d’être le groupe ethnique le plus discriminé.
Qui ne fut donc pas victime dans ce pays d’un régime ou d’un autre ou même de tous les régimes pour parler ainsi ?
Si il est vrai comme le disent certains de nos jours que « nous avons un chef d’Etat ou des opposants qui divisent notre peuple aux travers de discours incendiaires », il serait du devoir des Guinéens de rejeter ce type d’homme politique par la sanction du peuple, c'est-à -dire par la voie démocratique dans les urnes. Il nous faut les tenir responsables de leurs propos et discours qui tendent à entretenir ces clivages entre les fils et filles d’un même pays. Lorsque l’homme politique guinéen aura compris que le peuple a de la mémoire et que désormais, il est le seul souverain, le politique ne saura se servir de la région ou de l’ethnie pour ses propres fins.
Je ne doute point de la mémoire et de l’expérience acquise par le peuple de Guinée ces dernières années où nous fûmes trompé, et certains détruits par presque tous nos leaders toutes tendances confondues. C’est le lieu de se souvenir qu’aucun président n’a régné qu’avec son seul groupe ethnique, tous les autres ont participé à ce que nous dénoncons comme mauvaise gouvernance.
De 1958 à nos jours, toutes les ethnies ont été représentées dans tous les gouvernements même si la perception tend vers un certain équilibrage ethnique qui en réalité est plus de forme que de fond. Pour la bonne marche de ce pays, il est de notre devoir de rappeler à tout chef d’Etat, présent ou à venir, qui tentera de marginaliser un quelconque groupe ethnique au profit du sien ne pourra qu’exercer un pouvoir éphémère. Ce peuple n’est plus dupe il a muri.
A ceux qui se sentent mis à l’écart, qu’ils viennent prendre part au développement de la Guinée, leur pays, leur patrie. Et qu’ils le fassent sans aucune crainte car, les temps ont changé, les méthodes d’hier ne sont plus d’actualité. L’idée d’être discriminée ou d’être marginalisée ne doit exister que dans nos imaginations pas dans les faits. Nos hommes puissants ont certes le pouvoir mais, le pouvoir du peuple est au-dessus de tout pouvoir humain. Ils ne peuvent fonctionner sans l’accord de ce peuple.
Je ne dirai pas que la réconciliation ou encore la justice n’est pas une priorité ou un élément fondamental pour sortir la Guinée de toute cette crise qu’elle traverse en ce moment, mais avant d’entamer ce processus (vérité, justice et réconciliation) qui risque de prendre du temps vu que chacun se clame victime et accuse les autres de coupables, très sincèrement il faudra d’abord se lancer dans tous ce qui ira dans le sens du développement (agriculture,  autosuffisance alimentaire, éducation, santé, énergie, etc.)
Nous ne manquons ni de ressources matérielles ni de potentiel humain capables de nous mettre au même niveau que les autres pays de la sous région qui ont une avance considérable sur nous. La Guinée est un héritage commun et comme tel, nous devons l’entretenir et le maintenir pour les générations futures. Tout digne fils de ce pays a le devoir, premièrement, de se considérer comme une solution et ensuite d’apporter sa pierre à la construction de ce pays qui est notre bien commun.
Iliassou Bah
United Kingdom
pour www.guineeactu.com
Commentaires
Les arrestations se font dans n'importe quel pays du monde, c'est lorsque les faits ne sont pas soutenus que nous disons qu'il y a manque de droits et, jusqu'a ce que la justice ne parle, nous n'avons pas à opiner comme Mr Diallo le fait dans son posting. Quant a Souleymane Diallo (le fils de la belle femme aux moeurs legere), nous sommes tres reconforté de lire ce genre de "citoyen" qui pensent que, avoir une autre lecture que la leur est un sacrilege. A l'encontre de la difference des idees, ce Mr insulte et diffane sa soeur, qui a pourtant simplement ecrit ce dont a besoin cette generation montante,laissant transparaitre l'education qu'il a recu de ses progeniteur. A lire c'est gens, c'est bien a travers eux que toute une communauté peut etre profanée et stimatisée. Quelqu'un qui ne connaitrait pas la Guinee, a lire ces inepties, ne pourra que venir a une conclusion malheureuse de toute une frange de la Guinee et Dieu sait qu'ils sont une minorité fanatisée et donc extremiste. Il y en a de tous les bords malheureusement. Madame Bah, perrmettez moi d'ecrire ce dicton latin:"Macte nova virtue puer, sic itur ad astra". C'est traduire ainsi: Deploie ton jeune courage, enfant; c'est ainsi qu'on s'éleve jusqu'aux astres. N'ecoute point le boniement des malfamés hermetique a un debat elevateur et promettant pour la Guinee. Ils mourront de leur belle haine incha Allah.
Par ailleurs, il ne faut pas confondre la frustration de quelques militants de l'UFDG, qui ont encore le droit de penser ce qu'ils veulent, et les déclarations incendiaires d'un PRG. Même si quelques militants sont revanchards, ils ne représentent quand même pas la Guinée, et il faut avoir un petit esprit pour oser résumer l'opposition à ces quelques individus.
Enfin je vous rassure, au sein de la communauté peule puisque c'est d'elle dont vous parlez, vous pouvez constater que nous sommes capables de critiquer, y compris au sein de notre communauté, ce qui signifie que nous sommes ouverts d'esprit. J'ai rarement vu les gens du RPG critiquer leur boss, alors qu'à moins d'être malhonnête, vous conviendrez que ses actions ne sont pas toujours cohérentes, ou guidées par la concorde nationale.
J'espère que vous nous lisez. Je vous remercie d'avoir pris la peine de nous écrire le fond de votre pensée pour nous faire comprendre qu'il y a encore dans la communauté peule des personnes comme vous qui ont des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre, jusqu’à oser déclarer à la face du monde, je vous site"L’idée d’être discriminée ou d’être marginalisée ne doit exister que dans nos imaginations pas dans les faits.". La question que je me pose est de savoir si tu parles de la guinée ou du lieu où tu vis? En tout cas , tu es soit de mauvaise fois , soit tu n'es informée de rien ou que tu veux te faire une bonne image sur le dos des peulhs. Chaque jour qui passe vient avec sa mauvaise nouvelle.Bano Sow vient d'être arrêter, j'espère que tu ne jubiles pas sur ton siége. Pour toi la justice doit attendre, et pourtant tu n'es pas plus femme de paix que Mandela.Donnes nous des exemples où ils ont fait l'économie de la justice en répétant les mêmes systèmes et qu'ils se soient en sorti?
Ce pouvoir (ou régime) a certes des défauts, mais il n'est point comptable des 53 ans de lethargie et autres frustrations des guinéens. L'appel de la soeur Illiassou BAH, c'ets une invite à des guinéens responsables qui ne se prennent pas pour le centre du monde de mettre balle à terre et surtout de venir participer à la construction de leur pays, car personne d'autre ne fera la Guinée à la place des enfants de Guinée quelque soit leur origine.
Mais, comme sur le net, il ya des spécialistes en tout, dès qu'un sujet est abordé, ils le transforment avec dans le beut simplement de discréditer le régime.
Bonsoir mes chers,
Comme c’est le weekend je suis là .
J’ai eu à supprimer les commentaires de yombouno, Mohamed, Oumar Sow, Kevin.
Madame Baud ma recommandé une personne, un seul pseudo.
Natacha
Wellcome back Natacha - keep up the good job ; on veut tous les connaitre et qu'ils sachent désormais que sur Guineeactu cette lâcheté ne passera plus.
Il leur reste tellement d'autres sites pourris pour s'y adonner, surtout qu’ils sont les seuls a y écrire...
Qui incarnait l'ancien système? Qui l'incarnait lorsque les diallo telly, loffo camata, tibou tounkara...passaient à la trapes ?
Qui incarnait le système le système lors du coup du 4 juillet, ou lorsque ba mamadou, alpha condé, passaient à la trape ou memequand les habitants de kaporo rail se faisait déloger manu miltari? Qui incarnait le système lors des évènements du 28/09?
AST et ses hommes ( béa, saifoulaye, ismael, siaka, diané lans, moussa diakiité,) Lansana Conté et ses homme ( tous les PM, Kassory, mady kaba, kaba, facinet fofana, facinet touré, fodé bangoura.....) Dadis, sékouba et leurs hommes ( bouba barry, tous les militaire du cndd, mamoud thiam, papa koly) AC et ses hommes ( fall, said fofana, téliano, ...)
Laquelle des générations de gouvernants est la plus responsable de ce qui arrive à la Guinée?
La plus part de celles ou ceux qui ont incarné le système (ancien) sont encore présents et sont des poids lourds du pouvoir en place et meme de l'opposition. Je ne vois donc pas comment on pourrait changer les anciennes methodes sans se débarrasser des personnes qui l'ont incarné à un moment donné et ceci quel que soit l'endroit où il preche.
Je ne vois pas le rapport entre le nombre de victimes au sein de la communauté peule et le leadership (mou selon certains) de CDD sur l'UFDG. Peut-être pourrez-vous vous expliquer.
Ko nyanne yaata hirde nyanne.....
Madame Bah. Disons nous la vérité. Toute la merde actuellement en Guinée vient de deux communautés: Peulh et Malinké. Je suis Malinké.
Il faut que ces deux arrêtent de se regarder en chiens de faience et prennent ainsi en otage toutes les autres ethnies qui elles n'ont rien demandées.
Je serai de la Basse Côte ou de la Guinée Forestière, j'en aurais gros sur la patte de toutes ces conneries. Déjà que j'en ai assez de ces bisbilles même étant Malinké !
Faux. Rien que de la diversion. L’ethnocentrisme n’est pas propre à la Guinée. Il n’est nullement condamnable de vouloir les siens au pouvoir, c’est peut-être de l’affinité. Seulement ici des limites ont été franchies (International Crisis Group), mais par qui? Des peuls? Sékou Touré, Alpha Conde, Facinet Touré, Alhassane Condé sont-ils des peuls? Or tous ces prophetes de la haine se sont illustrés par leurs discours connus de tous. Dans un pays normal, ces individus vont-ils rester à la tête de l'État?
Comme c’est le weekend je suis là .
J’ai eu à supprimer les commentaires de yombouno, Mohamed, Oumar Sow, Kevin.
Madame Baud ma recommandé une personne, un seul pseudo.
Natacha
Qu’on me cite tous les crimes commis en Guinée, par qui (noms), contre qui (noms) et quand ?
Peut être avec ça, chacun s’aura qui a fait quoi, qui est le bourreau et qui est la victime.
Voici mon email si vous avez un large document a m'envoyer.
Safatoum
hotmail.comMerci d'avance.
P.s: Soeur Iliassou, tres bonne analyse. Good job.
De Yomou a Youkounkoun(aka koundara), de Boke a Beyla, de macenta a Mankepa, le guineen doit etre a l'aise.
Voyez vous que les inconditionnels sont en train d'essayer de transformer une personne moderee comme vous en extremeiste comme eux! C'est la la source du probleme en Guinee. Une idee preconcue et remplie de haine.
On ne parle pas de politique mais d'ethnie. Ils oublient que au dela des ethnies, les parties politiques comptent des gens de differentes ethnie. Tous ces discours de haine sont juste la plaie de la defaite presidentielle qui brulent les inconditionnels qui assimulent tout a l'ethnie en faisant deteriore la situation car les autres en lisant ces message prennent position aussi....Et pire, la pluspart de ceux qui soufflent le feux sont installes a l'etranger en toute securite. Cette hypocrisie va sans cesse croissante.
Que Dieu benisse la Guinee.
Et je crois que si elle est cohérente, il ne lui reste plus qu'à suivre le conseil qu'elle préconise pour les autres: qu'elle quitte donc la démocratie britannique pour la "nouvelle" démocratie guinéenne où "es méthodes d’hier ne sont plus d’actualité."
Madame Bah. Disons nous la vérité. Toute la merde actuellement en Guinée vient de deux communautés: Peulh et Malinké. Je suis Malinké.
Il faut que ces deux arrêtent de se regarder en chiens de faience et prennent ainsi en otage toutes les autres ethnies qui elles n'ont rien demandées.
Je serai de la Basse Côte ou de la Guinée Forestière, j'en aurais gros sur la patte de toutes ces conneries. Déjà que j'en ai assez de ces bisbilles même étant Malinké !
Tout à fait d'accord!!!
Vous rêvez debout ma soeur. Bien sûr que les méthodes n'ont pas changé. Aujourd'hui encore, on peut être kidnappé dans sa maison par nos forces de sécurité (dernière arrestation: Bano Sow de l'UFDG), même la Biélorussie du dictateur Lukachenko est plus démocratique que la Guinée de 2012.
Effectivement Madame, votre manière de concevoir l’État et la nation est ce qui manque cruellement à ces soi-disant intello qui pullulent sur ce site en racontant du n'importe quoi. Ces intello qui ne sont autres les girouettes de l'ethnie, leur ethnies ou rien. La guinée triomphera de vous car le mal qu'ils décrivent de la guinée n'en est rien au fond car tout le monde s'est que la guinée est entrain de se mettre sur les rails petit à petit. ça ira.
mais je vous prie d´appeler les choses par leurs noms ,tout le monde ne peut pas etre bourreaux et victimes, disons nous laverité cette fois ci ,si tu nous dis que toutes les ethnies ont participé au gouvernement de la premiere republique comme tu nous fais croire je me demande ici ,cela me rappelle ou des guerres ont eté declarées aux peuhls ,ou le camp boiro etait leur destination ,ou les gens sont abattus tout au long des nos frontieres parceque voulant tout simplement fouir l´enfer,qu´on arrete de nous dire maintenant que la guinee est une famille mais qu´on nous des famille ces slogans n´existent plus,je suis abasourdi par ces genres des ecrits.
essaye de visiter les prisons de notre pays tu te rendra compte que tu es loin de connaitre la realité de ce pays.
je partage les memes avis que bah oumar.
il est temps que nos parents aussi ne nous trompent pas ,comme l´ont fait SAIFOULAYE DIARI ,pour ne citer que celui la .dites la verite a tes freres ,dire des gens de participer ou ils sont exclus mon dieu arretons ces genres de conseils maintenant s´il vous plait.
1) De la division entre freres et seurs( Je prefere compatriotes comme l'a indique un des intervenants): Je ne sais pas votre dernier sejour en Guinee remonte de quand; mais je vous suggere de vous y rendre immediatement, et croyez moi vous aurez une reponse claire et empirique a cette question.
2) De l'identite Ethnique de l'enfant mixte: Moi je pense que l'identite ethnique est innee, elle ne peut etre ni definie, ni imposer par qui que ce soit. L'enfant est le produit des 2 ethnies, qu'on le veuille ou pas! Donc la responsabilite lui revient de choisir les 2 ou l'un des 2 camps. Toutefois quelque soit son choix, il poura peut etre abadoner la langue ou la culture de l'ethnie rejettee mais ne poura jamais changer sa copnstruction biologique et genetique.
Par ailleurs, je vous invite a vous joindre immediatement a un combat concret pour l'edification d'une Guinee prospere. Cela ne necessite pas un retour definitif en Guinee, mais un simple engagement pour l'amelioration et l'emancipation du Guineen ou qu'il soit. Comme vous residez au Royaume Uni, je vous suggere de contacter " La Fraternite Guineenne" www.mafraternite.com
Je ne sais pas si vous etes au courant mais cette charite est activement impliquee dans ce sense depuis 2006. Malgre les critiques steriles dont La fraternite fait l'objet de la part de certains compatriotes mais heureusement minoritaire, elle a le merite d'avoir coordonee d'innombrables activites caritatives au profit de la Guinee.
Cordialement!
Il faut que ces deux arrêtent de se regarder en chiens de faience et prennent ainsi en otage toutes les autres ethnies qui elles n'ont rien demandées.
Je serai de la Basse Côte ou de la Guinée Forestière, j'en aurais gros sur la patte de toutes ces conneries. Déjà que j'en ai assez de ces bisbilles même étant Malinké !
Le clivage ethnique en Guinée est loin d'être résolu car il est encré dans l'esprits des fils et filles du pays. De plus, on fait semblant de parler de vérité et réconciliation, alors que dans les faits et gestes on continue la discrimination et la marginalisation d'une partie de la population au profit d'une autre. Toutes ces actions sont la preuve d'une immaturité politique et d'une inconscience de nos dirigeants doublée d'un manque de respect de la population et d'un manque de patriotisme.
Alors, tant que les mentalités ne changeront pas en Guinée et les citoyens ne seront pas respectés tels qu'ils sont indépendamment de leurs appartenances ethnique et régionale, il sera difficile de parler d'union.
Tous les beaux discours que prononcent nos dirigeant et politiciens sont vains s'ils ne sont pas accompagnés de faits concrets. Il y a eu trop de beaux discours, d'espoirs et de promesses déçus ces 53 dernières années. Un seul fait concret vaut plus que tous ces beaux discours et promesses tenus ces 53 dernières années d'indépendance de la Guinée (Quand Sidya s'était mis au travail pour tenter de résoudre le problème d'électricité en Guinée, ça marché!). Alors, que nos dirigeants et politiciens arrêtent leurs démagogies et leurs vains discours pour se mettre au travail. Vous verrez que tout le reste suivra et les choses se remettront dans l'ordre. La Guinée est un chantier ouvert où tout est faire...
Je vous recommande vivement de tenir compt des conseils de M Chris. La Guinée n'est pas une famille et vous ne portez pas le bon nom en ce moment dans ce pays. C'est celà la verité. Mais vous pouvez continuer à rever; c'est votre Droit.
Pour oumar Bah, je t'informe que la révolution a touché toutes les quatre régions naturelles du pays. L'élite malinkés et soussous ont aussi payés lourdement (Cas coup Petit Touré, coup Kaman-Fodéba, coup Tidiane Keita et bien sûr l'agression du 22 novembre 1970 et ses conséquenses. Toutes les grandes familles guinéennes ont perdu au moins un bon fils.
Iliassou, je partage en gros les commentaires ci-dessous indiquant qu'entre le rêve et la réalité, il y un pas qui vous échappe. Je n'ajouterai qu'un exemple précis pour illustrer ce que vous indiquez dans la citation que j'ai reprise de votre texte.
Pour prendre part au développement de la Guinée, il n'y a que trois solutions, soit intégrer la fonction publique avec toutes les conséquences que cela suppose et en admettant que votre nom ne soit pas un handicap (je pense qu'il ne l'est que pour les hommes), soit intégrer une entreprise publique (avec un CV qui permette de le faire et des conditions de travail connues à l'avance), soit créer une entreprise privée (travailler pour une entreprise étrangère ne fait pas partie du "contrat").
Le problème pour cette dernière concerne la sécurité physique (certains entrepreneurs ou commerçants ont vu le fruit de leur travail brûlé ou anéanti), mais également juridique (le PRG a annulé par décret un bail ou un contrat international).
Tout entrepreneur sait que la création d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille, mais il n'est pas utile de lui faire comprendre qu'il ne sert à rien.
Seul votre bénévolat sera accepté. Si vous voulez donner l'exemple, il ne tient qu'à vous de le faire, peut-être que d'autres rêveurs (il en faut) suivront !!!
Il faut bien clairifier les choses. Parceque certains commettent des crimes et apres etre pris, ils demandent pardon au nom de la famille Guineenne. Cela ne les empeche pas du tout de refaire les meme crimes s'ils en ont l'occasion.
Le probleme ethnique en Guinee est issu du fait que les elites intellectuels se menent une guerre pour le controle de l'etat. Durant le premier regime, AST a presque aneanti l'elite intellectuelle Peulh. Cela a beacoup marque cette communaute. Le peu qui restait a ete pousse a l'exil. Ceux qui vivaient en Guinee etaient reduits a des citoyens de second degre.C'est la meme chose qui se passe aujourd'hui, Alpha veut a tout assujettir les cadres Guineens. Ils se trouvent qu'une bonne partie de ces cadres qui sont opposes a lui sont d'orgine Peule. Ils ne sont pas les seuls mais sont les plus nombreux, d'ou cette stigmatisation.
En ce qui concerne les enfants issus des mariages mixtes, il est de mon avis que ces mariages mixtes n'aident pas du tout. Que chacun marie dans sa communaute, on aura moins de problemes d'identite ethnique. Maintenant ceux qui veulent que leurs enfants aient des problemes n'ont qu'a faire des mariages inter ethniques, ils payeront les pots casses.
Personnellement je ne pense pas qu'il faut dramatiser la situation ethnique de la Guinee. Il faut juste l'accepter telle qu'elle est et faire avec. Si la loi est respectee, nous pouvons vivre dans cette haine et avancer. Mais sil elle ne l'est pas. Nous pouvons parler de reconciliation autant que nous le voudrons mais on ira nulle part. Tous ces discours de reconciliation sont a longue ennuyeux. Ca ne sert a rien. Vous allez organiser une conference aujourd'hui, si demain il y a elections, les Guineens vont se battre, on y peut rien. C'est comme ca. Il faut faire avec.
Cordialement.
Au lieu d'être à United Kingdom pourquoi vous ne rentrez pas en Guinée? Nous respectons votre point de vue et votre approche. Toujours est-il qu'il n'y a aucun fait et aucune réalité dans votre message. Il est vide et ne tient pas compte du contexte politique et social dans le quel le peuple de Guinée vit actuellement. Il y a deux façon d'exister en Guinée actuellement. La première est d'être une personne sans dignité et de devenir comme beaucoup de nos compatriotes par le passé, complice des violations des droits de l'homme et des libertés fondamentales; à ma compression cette dernière que vous voulez empruntez .Et la deuxième est de se jeter dans la gueule du loup comme un aveugle et de se lamenter après de ce qui va t'arriver .L'État dans lequel vous vivez en Angleterre n'existe pas en Guinée.
Vivement LA CANDIDATURE de l ' UNE d'elles !
Si ELLES veulent , la Guinee changera pour le meilleur . Demandez aux KENYANS quand ELLES se mettent " EN GREVE " !
Bien a vous les Dames ! Respect et Espoir !
Si vous ne me croyez pas, faite juste un petit constat sur le commentaires inflammatoires que vous lisez. Les 90% viennent de ces inconditionnels qui pronnent meme pour une rebellion armee. Ne soyez pas etonnee de voire ces meme gens vous isulter sans meme egard envers votre statut de femme a cause de ce message de paix et d'union qui est pour tant la meilleure porte de sortie pour notre nation, la Guinee.
Bien a vous, j'apprecie votre courage.








