Franchement dégueulasse !

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Décidemment chaque jour que Dieu fait nous apporte non pas un lot de consolations mais la preuve que notre pays n'est pas sorti de l'auberge. Que nos "chefs" marchent à côté de leurs pompes.

Tenez, le directeur national de notre Sécu vient de réclamer à un employeur guinéen la modique somme de 44 millions de nos francs glissants. Rien de plus normal voire banal quand on sait que le financement de la Sécurité Sociale est assis, pour employer notre jargon, sur les cotisations salariales et patronales que tout employeur doit verser à l'URSSAF (pour la France) et à la Sécu soi-même s'agissant de notre pays en contrepartie des prestations sociales servies aux assurés sociaux.

Cependant et à y regarder de près, notre directeur a une triple casquette : Il est président d'un parti politique du nom de la Cause Commune, affilié au RPG depuis quelques semaines et appartenant à la mouvance présidentielle (bonjour les incompatibilités) et le pauvre employeur n'est autre que Dr Oussou Fofana, membre de l'Ufdg et vice-président dudit parti et membre de l'opposition.

N'importe quel internaute comprendra que l'administration guinéenne est complètement "pourrie" pour parler comme dans les maquis guinéens ou les bars parisiens.

En effet comment un haut fonctionnaire qui doit être apolitique, respectueux du droit et devant considérer tous les citoyens, fussent-ils employeurs ou salariés, sur un pied d'égalité peut-il régler des comptes de politique politicienne pour s'attaquer à un membre de l'opposition ? Comment cette mise en demeure peut-elle être diffusée dans la presse alors que la confidentialité est la règle en matière du fonctionnement de toute administration ? M. Oussou Fofana est-il le seul employeur en Guinée qui ne s'acquitte pas des cotisations de ses employés à notre Caisse de Sécurité Sociale (je ne l'exempte pas de ses devoirs) ? Ces cotisations servent-elles réellement la cause de nos assurés sociaux en matière de prestations familiales, maladies, accidents de travail, prises en charge des soins médicaux, retraites, etc. Une autopsie s'impose plus qu'un audit sur ce machin... pour connaitre la véritable destination de tous ces fonds collectés sur le dos de nos pauvres travailleurs et qui se retrouvent cocus en cas de besoin (maladie par exemple).

En ma qualité de spécialiste en droit de la Sécurité Sociale pendant 32 ans et après avoir successivement occupé les fonctions de rédacteur juridique et assistant juridique au contentieux général avant de " finir " Inspecteur, je trouve que cette mise en demeure est illégale, inopportune et complètement à côté de la plaque parce qu’éminemment "politique".

En matière de contentieux en général et particulièrement de contentieux de la Sécurité Sociale, toute mise en demeure doit être précédée d'une lettre de type simple adressée à l'expéditeur (assuré social ou employeur) et ce avec une confidentialité absolue pour lui annoncer ses droits (attribution d'une prestation par exemple) ou ses devoirs (remboursement d'un indu, trop perçu de prestations ou s'agissant d'un employeur, le règlement des cotisations). Après un temps fixé par la réglementation en vigueur soit 8 jours, 15, un mois ou deux et ce pour respecter les délais de prescription ou de forclusion, le dossier est sans réaction du destinataire transmis au service contentieux pour suivi, mettant ainsi fin à la procédure dite précontentieuse.

Je pose donc la question suivante à M. le Directeur national : M. Oussou Fofana a-t-il bénéficié d'un suivi régulier de son dossier comme indiqué ci-dessus ? Autrement dit, pouvez-vous apporter la preuve que cet employeur a été traité sur un pied d'égalité avec tous les autres employeurs dits "indélicats" ? Les Guinéens peuvent-ils être informés de la jurisprudence appliquée en matière de contentieux opposant votre organisme aux précédents employeurs qui ne se conforment pas à la législation en vigueur ?

L'égalité de traitement des administrés a-t-elle été appliquée dans ce dossier ? Non, M. le Directeur, rien que la publicité faite autour de cette affaire démontre l’amateurisme, donc le manque de professionnalisme de votre institution. Un dossier de cette nature requiert une confidentialité absolue. Dans un pays normal où le droit est la règle le Sieur Oussou Fofana peut vous poursuivre pour diffamation.

Cette affaire m'oblige à vous ressortir les termes d'un article déjà publié sur ce même site il y a moins d'un trimestre sur le comportement et le rôle d'un fonctionnaire dans un Etat de droit. On ne le dira jamais assez, mais un agent public et au service des administrés ne sert ni un gouvernement, ni un responsable politique, fût-il Président de la République. Selon un adage, "les hommes politiques passent et l'administration reste". Les pays dits développés sont des exemples types à "copier" sans modération. La Belgique qui est restée plus d'un an sans gouvernement est un exemple éloquent en montrant au monde entier que si, une administration est performante et au service des administrés un pays est aussi facile à "conduire" qu'un 4x4. 

Nous sommes loin de cette voie.

A mon jeune frère Malick Sankon, je te demande fraternellement et publiquement de démissionner de tes postes politiques pendant toute la période où tu occuperas ce poste de directeur général de cette institution. Il y va de ta crédibilité et du bon sens. Ta fonction est simplement incompatible avec la politique. La Sécurité Sociale part de l'idée de solidarité, de répartition des richesses nationales, de mutualisation de risques heureux et malheureux. Ce n'est ni un tremplin politique ni un outil d'ascension sociale personnelle. Elle ne consiste pas non plus à faire "lever les couleurs de notre drapeau national" tous les matins ou à montrer son allégeance à un homme politique. Le personnel est constitué de civils et non de militaires. Ce n'est donc pas une garnison.

Aux autres cadres guinéens je leur demande simplement d'être au service des Guinéens sans exception et non d'un gouvernement quel qu’il soit, même si c'est mon camp qui avait gagné l’élection présidentielle.

Enfin pensons à notre pays. Les grands hommes ont été dans toute l'histoire de l'humanité des personnes qui ont fait la grandeur de leur pays en se consacrant exclusivement au bonheur de leurs concitoyens et par ricochet à celui de l'être humain. Les Rockfeller, Ford, Rotschild, Dassault sont certainement utiles pour avoir créé des emplois dans leurs usines mais n'oublions pas les autres, Pasteur, Jean Jacques Rousseau, Platon, Georges Clémenceau, Pierre et Marie Curie, Kant, Koch etc. Je ne peux les citer tous.

Bonne semaine. Fraternellement


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #91 mohamed sampil 28-01-2012 21:10

Des compagnies d'assurance privées pour assuer la protection sociale de nos populations ...NON . C'est le cas aux USA où lorsque tu n'es pas à jour de tes cotisations comme pour l'assurance d'un véhicule tu ne bénéficies d'aucun soin en cas de maladie ou simplement du minimum et ce , par charité .
Les Cies d' Assurances sont faites pour faire des bénéfices. La Sécu , non.Merci
Citer
 
 
+2 #90 mamadou saliou bah 28-01-2012 17:45

Tout a fait Mr Gandhi ! On devrait ccommencer a revoir cette notion " d ' ÉTAT PROVIDENCE " surtout que le notre est ( curieusement ) si pauvre . Peu d'égards , surement , pour la Patrie . Si seulement cela pouvait changer !
C' est un peu rigolot : Travail- Justice - Solidarité ! Aux oubliettes ! Enfin....!
Citer
 
 
+3 #89 Gandhi 28-01-2012 15:58

La médecine est gratuite (ou quasiment) en France, ce qui signifie que tout malade (même les étrangers comme le rappelle Mohamed Sampil) est pris en charge, et cela suppose une solidarité très importante. Si ceux qui ont les moyens (2% de la population en Guinée ?) pouvaient prendre des assurances privées, ils n'auraient pas de problème pour leur santé. Mais et les autres (les 98%) ?
Autant je suis pour l'entreprise privée et le libéralisme économique, autant la solidarité est nécessaire dans certains secteurs pour que le pays puisse évoluer. On peut évidemment combiner l'individualisme dans certains secteurs et la solidarité, pour compenser les effets éventuellement néfastes de celui-ci, d'où une régulation (et non l'omnipotence) de l'État.
Citer
 
 
+1 #88 mamadou saliou bah 28-01-2012 13:40

Mr Sampil. !
J'ai été Secrétaire du commite d'Entreprise de Casto (Rhône -Alpes ) pendant un bon momet . Je sais ce que vous dites et c'est vrai . Mais je voulais parler D' Assurances Individuelles . Chacun choisissant et manageant lui même l' Assurance lui convenant . Mais bon , vous me direz que c' est trop individualiste . Il y a juste que les gens ont tendance a " s' en foutre " du bien commun . Des qu' il s' agit d' " affaire personnelle " , ils se battent bec et ongles . C'est peut-être aussi parceque je vis dans un pays Anglo-Saxon . La GUINEE étant a habitudes Françaises , il sera surement difficile a faire comprendre . Mais bon , c' est juste une idée .
Bien a vous , bon courage " labas " et bonne chance !
Citer
 
 
+1 #87 mohamed sampil 28-01-2012 10:53

Mamadou Saliou Bah..La Sécu est un organisme privé chargé d'une mission de service public. Le personnel à quelques rares exceptions est soumis au Droit Privé d'où l'existence d'une convention collective qui régit les rapports de travail. C'est donc une idée reçue de penser que le personnel fait partie de la fonction publique.Il est " assimilé " fonctionnaire comme le personnel des collectivités locales ( Mairie , Conseil Général par ex...).
Citer
 
 
+1 #86 mohamed sampil 28-01-2012 04:11

Mory Diakité. En plus de la réponse de Gandhi je tiens à te dire ceci : Depuis la généralisation de la Sécu par Valéry Giscard d'Estaing en 1978 et le chômage qui frappe la France depuis 1975, la Sécurité Sociale accuse ce déficit dont tu parles et qu'un enfant de 10 ans peut comprendre.En effet le financement de la Sécu étant assuré par des cotisations des salariés il est compréhensif qu'un chômage à 8% de la population active fait baisser les recettes, les ccotisations. Par ailleurs l'espérance de vie augmente : 78 ans pour les Hommes et 89 ans pour les femmes. L'équation est simple : La vieillesse entraine des maladies ( Voir les Maisons de retraite médicalisées ) qui coûtent chères à la Branche maladie et les fraudes aux prestations sociales qui s'élèvent à plus de 185 millions d'€ , sans compter les faillittes des entreprises avec un " manque à gagner " en matière de cotisations . Par ailleurs tout malade même non assuré devant être obligatoirement béneficier de soins dans nos hôpitaux ( sinon c'est le fameux maxime ,non assistance à personne en danger , puni par le code pénal ) est obligatoirement pris en charge par la Sécu. Enfin les années passées ont vu une floraison de maladies graves ( sida , cancers du sein , cancer dû à l'amiante etc...) nécessitant des traitements longs et coûteux ont creusé le trou de notre Sécu.Comme l'a dit mon ami Gandhi , en France on ne puise pas dans les caisses comme chez nous. J'oubliais les pays dont les ressortissants sont soignés dans les hôpitaux français et qui " nous doivent " de l'argent , à la Sécu..ou des malades une fois soignés disparaissent dans la nature ...Voilà en résumé les raisons pour lesquelles notre Sécu accuse un déficit aussi important. Faut-il rapeller que la Santé n'a pas de prix !!
Citer
 
 
0 #85 mamadou saliou bah 28-01-2012 01:01

Je suis sur qu'on va crier au LOUP !
et si on privatisait la SECU en GUINEE ? Économie de marche obligeant !
Citer
 
 
+2 #84 Gandhi 27-01-2012 22:25

En France ce ne sont pas les responsables de la sécu qui piquent dans la caisse, mais les dépenses d'hôpitaux qui sont surdimensionnées, et tous les gouvernements hésitent à sanctionner financièrement les médecins qui sont des prescripteurs d'opinion. Je rappelle qu'en France le budget de la sécu est supérieur au budget de l'État, et ces deux budgets sont en déficit chronique. Peut-être que c'est la France qui façonne les dérives africaines avec ses manières de procéder, il y a tant de différences avec l'Afrique anglophone.
Citer
 
 
-1 #83 MICK MACK CAMARA 27-01-2012 18:27

Super Mory, du courage
Il a fallu que leur ami se fasse prendre dans le filet de la cnss pour qu'ils commencent à s'interrèsser au fonctionnement de cette boite. Etant de mauvaise foi, il ne s'interressent qu'à la période 2011-2012. Ils vont jusqu'à souhaiter un audit de la caisse. Cet audit doit etre fait sur une période assez longue, et tu veras. Il ne s'agira pas de chercher à savoir comment les sous ont été géré, mais aussi de faire un état exhaustifs des employeurs mauvais payeurs ou non payeurs. Tu vas etre surpris de voir que la plus part des politiciens ( ils sont presque tous employeurs) se ferontpincer. Je dis la plus part, qu'ils soient de la mouvance, de l'opposition ou du fameux centre.
C'était juste un coup de main, j'espère que tu aprécieras.
Bon courage super mory.
Je te sens un peu éssouflé, me trompe-je?
Citer
 
 
+1 #82 MICK MACK CAMARA 27-01-2012 18:15

Super Mory, Bon courage.
Ce n'est qu'en 2012que les gars s'interressent au fonctionnement de la CNNS. Disons qu'ils s'y interréssent depuis que leur ami, s'est fait prendre dans les mailles du filet.
Je souhaite que non seulement on fasse un audit de cette cnss, depuis 1984, mais aussi un état des lieux assez exhaustifs des mauvais payeurs.
Tous les politiciens, propriétaire d'entreprise (donc employeurs) tomberont dans le paquet. Et tiens toi bien, tous ceux à qui le système a bénéficié depuis 84, n'y échaperont pas. Je veux parler des différents ministres de tutel et les PM qui les ont nommé à ces postes. On sait très bien àù l'argent partait, et qu'on ne me dise pas que c'est LC, ou Dadis Ou meme Sékouba qui encaissaient tout.
C'est juste un coup de main que je t'apportait, j'espère que tu apprécieras.
Bon courage super Mory.
Citer
 
 
+1 #81 Mory DIAKITE 27-01-2012 16:22

C'est du n'importe quoi cette argumentation. A ce que je sache nous ne vivons pas comme Robinson et Vendredi sur une île déserte. Chacun ne fait pas ce qu'il veut. Ne dit-on pas que la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres?
Si tout le monde décidait d'appliquer sa propre loi, pourrions nous tous cohabiter paisiblement ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
MORY DIAKITE,
Refuser de priver les travailleurs qui peinent déjà a joindre les deux bouts d’une partie de leur salaire est un acte patriotique. Appelles le comme tu veux c’est toi qui sait. C’est Alpha qui a dit qu’il n’a pas rencontré un Etat. Ce qui veut dire que tout était pourri. Je refuse de jeter mon argent et celui d’honnêtes citoyens pour engraisser des criminels. On attend donc qu’Alpha remette les choses en ordre.
Soyez sans crainte,Toi et le Lord Mackenzie ne risquez rien. On n’est pas sur un forum de brutes.Et dit a Mackenzie que ce n'est pas a force de se repeter qu'il arrivera a convaincre.
Citer
 
 
+2 #80 Mory DIAKITE 27-01-2012 11:13

Mon cher Mohamed,
Comment expliquer le trou abyssal de la sécu en France avec des gens aussi bien qualifiés et aussi indépendants de la puissance publique?
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Youssouf Bangoura...Je sais comment fonctionne cette institution et ce qui s'y passe et ce depuis fort longtemps...Mais que faire si nos compatriotes sont fatalistes et ne revendiquent pas leurs droits les plus élémentaires , notamment les syndicats des travailleurs qui se foutent comme de l'an 40 du sort qui sont réservés aux personnes qu'ils sont censés représenter.C'est le drame guinéen : chacun fuit ses responasabilités. Un exemple : La Sécu en France est gérée par les Syndicats qui ont leurs représentants dans tous les Conseils d'administration et qui proposent les Directeurs Nationaux choisis sur une liste d'aptitude aux postes de Direction parmi les Lauréats des Ecoles de Cadres de la Sécurité Sociale et non par le Gouvernement. Aucun Haut cadre n'est nommé par le Gouvernement français qui n'octroie que l'agréement par le Ministère de Tutelle.En Guinée c'est tout le contraire , comme d'hab, où tout est fait à l'envers.Des écoles existent pour former des spécialistes en droit de la Sécu.comme l'Ecole de la Magistrature pour les Magistrats ou l'ENA pour les administrateurs ...Ce n'est donc pas au PRG de nommer les administrateurs des caisses. Point barre.
Citer
 
 
+2 #79 Youssouf Bangoura 27-01-2012 11:06

Depuis presque 20 ans, pour être DG de la CNSS, il faut appartenir au parti au pouvoir, cela a été durant la periode Conté, et Alpha a repris la même methode, au fait, il n'a apporté aucun changement, pourtant c'est ce mot qui lui a permis de faire croire aux Guinéens, qu'il sera different des autres . Il peut avoir toutes les bonnes volontés, mais tant qu'il est avec les recyclés du système conté, il aura des problèmes .
Citer
 
 
0 #78 Gandhi 27-01-2012 10:01

Je sais très bien que les cotisations sociales et patronales ne sont pas versées au budget de l'État, mais ce n'est pas cela que je voulais mettre en exergue. Toutes les cotisations sociales pour les organismes parapublics et toutes les taxes fiscales pour l'État peuvent être bloquées par les employeurs s'ils le décident. Attention donc au retour de bâton.
Citer
 
 
+1 #77 mohamed sampil 27-01-2012 08:51

Youssouf Bangoura...Je sais comment fonctionne cette institution et ce qui s'y passe et ce depuis fort longtemps...Mais que faire si nos compatriotes sont fatalistes et ne revendiquent pas leurs droits les plus élémentaires , notamment les syndicats des travailleurs qui se foutent comme de l'an 40 du sort qui sont réservés aux personnes qu'ils sont censés représenter.C'est le drame guinéen : chacun fuit ses responasabilités. Un exemple : La Sécu en France est gérée par les Syndicats qui ont leurs représentants dans tous les Conseils d'administration et qui proposent les Directeurs Nationaux choisis sur une liste d'aptitude aux postes de Direction parmi les Lauréats des Ecoles de Cadres de la Sécurité Sociale et non par le Gouvernement. Aucun Haut cadre n'est nommé par le Gouvernement français qui n'octroie que l'agréement par le Ministère de Tutelle.En Guinée c'est tout le contraire , comme d'hab, où tout est fait à l'envers.Des écoles existent pour former des spécialistes en droit de la Sécu.comme l'Ecole de la Magistrature pour les Magistrats ou l'ENA pour les administrateurs ...Ce n'est donc pas au PRG de nommer les administrateurs des caisses. Point barre.
Citer
 
 
+3 #76 Youssouf Bangoura 27-01-2012 01:16

Mon frère sampil, notre CNSS ne verse aucune allocation familiale aux guinéens, c'est une caise inutile . c'est à pleurer quand vous voyez ce que les pensionnés de cette caisse touchent par trimestre . Je ne sais plus s'il y a eu augmentation ou pas, mais debut 2002, j'en ai vus ( les pensionnés ) qui touchaient 15000, 20000, 30000 frg en trois mois même pas le prix d'un sac de riz à l'époque . Le personnel de la caisse se partage les 60 à 70 % de recette . Alpha ne peut ne pas savoir que cette caisse a besoin d'une restructuration totale .
Citer
 
 
+2 #75 mohamed sampil 27-01-2012 00:21

Gandhi..Les cotisations ne sont nullement destinées au budget de l'état mais servent à verser des prestations sociales ( en espèces, telles les allocations familiales ) ou en nature ( prises en charge des soins médicaux ou pharmaceutiques des assurés sociaux. Le budget de l'état est financé par les Impôts sur les revenus, tva, diverses taxes....
Simple précision...
Citer
 
 
+1 #74 Gandhi 27-01-2012 00:01

Le but de RPGiser l'administration a ici toute son explication. Bien sûr l'ethnocentrisme d'AC entre en ligne de compte, mais probablement davantage par jalousie vis-à-vis de ceux qui réussissent par le travail (qu'il ignore) que par racisme pur. Mais à l'image de la CNSS, il tient à offrir à ses partisans des rentes de situation pour des gens incapables de créer quoi que ce soit en Guinée. Ils ne sont capables que de s'asseoir et de vivre aux crochets des entrepreneurs, et en plus ils veulent mettre en avant la loi pour imposer leurs vues, alors qu'ils la violent allègrement. Oui je suis pour que tout le monde respecte la loi, mais j'ai bien dit tout le monde. Si la CNSS ne verse aucune prestation et ne sert qu'à engraisser des inutiles, voire des nuisibles, il faut effectivement se poser la question de l'intérêt de lui verser des cotisations.
Si j'étais employeur actuellement en Guinée, je verserais mes cotisations chez un huissier (honnête s'entend, si cela existe) pour montrer ma bonne foi vis-à-vis de mes obligations, dans l'attente d'un audit sur la CNSS qui montrerait qu'elle est tout aussi vertueuse. Si l'audit montre une CNSS rigoureuse, l'huissier pourrait lui verser les cotisations bloquées. Dans le cas inverse, j'inciterais tous mes collègues à bloquer le versement de leurs cotisations pour éviter de verser leurs cotisations dans un puits sans fonds.
Attention à la boite de Pandore donc, quand on veut jouer sur un terrain qu'on maitrise mal, on risque d'avoir un effet boomerang sans précédent. Chacun voit bien le problème que cela poserait si tous les employeurs procédaient ainsi pour TOUTES leurs cotisations sociales et fiscales. L'État se retrouverait sans recettes autres que les revenus miniers et les taxes douanières. Il faut donc se calmer, car je n'indique ici qu'une piste de résistance passive... et il en existe beaucoup d'autres.
Citer
 
 
0 #73 Oury Diallo 26-01-2012 18:35

MORY DIAKITE,
Refuser de priver les travailleurs qui peinent déjà a joindre les deux bouts d’une partie de leur salaire est un acte patriotique. Appelles le comme tu veux c’est toi qui sait. C’est Alpha qui a dit qu’il n’a pas rencontré un Etat. Ce qui veut dire que tout était pourri. Je refuse de jeter mon argent et celui d’honnêtes citoyens pour engraisser des criminels. On attend donc qu’Alpha remette les choses en ordre.
Soyez sans crainte,Toi et le Lord Mackenzie ne risquez rien. On n’est pas sur un forum de brutes.Et dit a Mackenzie que ce n'est pas a force de se repeter qu'il arrivera a convaincre.
Citer
 
 
+2 #72 Mickmack Camara 26-01-2012 18:05

AOT je ne comprend pas pourquoi des gens comme toi, s'éveruent à défendre un employeur qui ne s'acquitte pas de ses cotisations à la cnss.
Non seulement vous le défendez, mais vous le faites mal.
Justifier le comportement de cet employeur par le fait qu'il ne soit pas le seul, ou par le fait que les montants de ses cotisations vont etre détourner par ailleurs s'il se mettait à cotiser, n'est pas la bonne methode.
C'est vrai que j'ai perdu du temps à vous l'expliquer, et j'aurai du me douter que votre mauvaise foi est commune mesure sur ce site.
Je ne cherche pas à avoir raison ou tort et vous le savez très bien que je suis forum, il m'arrive de reconnaitre mes torts et meme de mettre la balle à terre.
Et pourtant, dire et redire que le docteur Oussou, en tant qu'employeur doit s'acquitter de ses cotises, n'est pas une chose grave en soit. Un politicien doit etre exemplaire, oui ou non?
Que je sois rentier ou pas, ou que je sois oisif ou pas, ne te regarde pas. Toi tu travailles de 8h à 17 heures, moi pas, je suis un chomeur et fier de l'etre.
Citer
 
 
0 #71 Mory DIAKITE 26-01-2012 17:22

AOT,
Je trouve cette attaque un peu trop facile. Des gens comme MickMack sont à encourager. En quoi ce qu'il fait est-il synonyme de rentier ? Moi aussi je travaille dans les mêmes horaires que toi (et même un peu plus tard). Il m'arrive assez souvent dans la journée, de me connecter à ce forum pour "quitter" mon quotidien. Cela ne gène aucunement mes activités.
Continues MickMack.
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Merci Mory de prendre le relais.
Je t'avertis d'ores et déjà qu'ils te prendront à plusieurs et voudront t'achever à l'usure. Tel que je te connait, ce n'est pas demain la veille.
Moi je suis abasourdi par ce que je lis.

Merci M-m de nous dévoiler encore une fois un peu plus du fond de ta pensée : discuter jusqu’à avoir le dernier mot ! Et pour cela tu es prêt a poster jusqu’à 100 commentaires sur le même sujet - nous ne pouvons pas te suivre dans ce petit jeu - nous nous travaillons de 8h - a 17h...
Au fait, es-tu rentier pour passer tant de temps a répondre a autant de commentaires, même aux tiens ??
Citer
 
 
-1 #70 AOT Diallo 26-01-2012 16:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Merci Mory de prendre le relais.
Je t'avertis d'ores et déjà qu'ils te prendront à plusieurs et voudront t'achever à l'usure. Tel que je te connait, ce n'est pas demain la veille.
Moi je suis abasourdi par ce que je lis.

Merci M-m de nous dévoiler encore une fois un peu plus du fond de ta pensée : discuter jusqu’à avoir le dernier mot ! Et pour cela tu es prêt a poster jusqu’à 100 commentaires sur le même sujet - nous ne pouvons pas te suivre dans ce petit jeu - nous nous travaillons de 8h - a 17h...
Au fait, es-tu rentier pour passer tant de temps a répondre a autant de commentaires, même aux tiens ??
Citer
 
 
0 #69 AOT Diallo 26-01-2012 16:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
La plus grande erreur d'Alpha Condé, est de recycler toutes les pourritures de la Guinée, il est très très difficile de defendre les gens comme les Malik Sankon, je n'ai jamais compris ce qui a poussé Alpha Condé à le faire . Je ne sais pas si j'etais à la place de DR Oussou, si j'allais payer ou pas, sachant que ce que je paie, va directement dans la poche des autres .

Merci Youssouf Bangoura pour cette franchise qui est le fond de la pensée de tous les démocrates. Lier ce problème au fait que le PPAC n'est au pouvoir que depuis 1 an est vraiment triste et de mauvaise foi : Justement, le fait d’être fraichement au pouvoir et sans attaches a ces pourris et de nommer ensuite Sankhon a la CNSS en sachant le passé et e present du type et de cette boite est surement pas a son honneur...
Ceci dit je comprend qu'il est inutile de convaincre les habituels inconditionnels, même des bassesses du pouvoir guinéen, que ce soit sous ast, Fory Coco, le capitaine patriote ou le maréchal d’opérette - 54 ans, même mode opératoire - et ce sont toujours les mêmes, leur papas et leurs frères et soeurs qui paient !
Citer
 
 
+1 #68 Mory DIAKITE 26-01-2012 16:30

Lord Mackenzie, je te rassure qu'il faudra qu'ils se reveillent de beau matin pour arriver à me destabiliser. Je suis comme un savon qu'on essayerais d'attraper avec des mains mouillés.
Portes toi bien et continues tes analyses. J'apprécie énormément ton humour. C'est rare les gens qui arrivent à parler de choses très sérieuses tout en gardant leur côté humoristique.
Bien à toi
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Merci Mory de prendre le relais.
Je t'avertis d'ores et déjà qu'ils te prendront à plusieurs et voudront t'achever à l'usure. Tel que je te connait, ce n'est pas demain la veille.
Moi je suis abasourdi par ce que je lis.
Citer
 
 
-1 #67 BahOumar 26-01-2012 16:10

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma:
Bahoumar
Justement, ce système pourri dont tu parles en guinée, et Dieu sait que tu as raison, a été hérité de quelque part ? Ce n'est pas en 1 ans que AC pourra régler tout ça même à sa place je ne vois qui peut enrayer tout cette gangrène en 1 an !!! Tu dois pouvoir mieux expliquer ça à vos anciens ministres qui diriger le pays pendant combien d'année, AC n'a fait qu'hériter, ça vous le savez mieux que moi...Vous croyez que moi. Ton argumentation est inique cher ami car tu sais très bien que AC est loin d'être ce mal dans lequel ton pays est engouffré depuis combien de décennies. Dis-moi mieux ?

Personne ne s'attend a ce que AC fasse des miracles mais il peut qu'a meme s'empecher d'ajouter des problemes a ceux qu'on a deja. Comment expliquez vous un si grand nombre de ministres? On ne peut pas combattre la corruption si les soit disants preneurs de decisions sont si nombreux. Savez vous qu'en mettant trop de personne sur une tache, ils n'arrivent pas a bien faire leur boulot?
En clair, il a augmente les depenses de l'etat pour rien. Il n y aura aucun resultat concret avec ce tas de ministres qu'ils soient competents ou pas.
Avec tous les problemes economiques, le pouvoir actuel ne peut pas se passer d'une assemblee nationale favorable aux reformes du president et qui les passera sans perdre trop temps. Mais c'est la aussi le probleme, l'opposition veut avoir son mot a dire. Il ne reste plus qu'a frauder ou a utiliser l'argument ethnique. Dans chacun des deux cas, on est foutu pour le moment.
Citer
 
 
+3 #66 Gandhi 26-01-2012 14:19

Absolument Kourouma, sauf que la priorité serait de se passer de cette gangrène et de ne pas rappeler des retraités qui n'ont pas fait montre d'intégrité par le passé. Qu'est ce qui empêchait AC de former prioritairement et en accéléré (9 mois, soit une année scolaire) des jeunes, qui auraient pu valablement remplacer l'administration actuelle. Ils auraient parallèlement des cours d'instruction civique et d'éthique, où ils intégreraient la notion d'intérêt général.
Citer
 
 
+1 #65 Mickmack Camara 26-01-2012 11:38

Merci Mory de prendre le relais.
Je t'avertis d'ores et déjà qu'ils te prendront à plusieurs et voudront t'achever à l'usure. Tel que je te connait, ce n'est pas demain la veille.
Moi je suis abasourdi par ce que je lis.
Citer
 
 
+3 #64 Youssouf Bangoura 26-01-2012 11:28

La plus grande erreur d'Alpha Condé, est de recycler toutes les pourritures de la Guinée, il est très très difficile de defendre les gens comme les Malik Sankon, je n'ai jamais compris ce qui a poussé Alpha Condé à le faire . Je ne sais pas si j'etais à la place de DR Oussou, si j'allais payer ou pas, sachant que ce que je paie, va directement dans la poche des autres .
Citer
 
 
+5 #63 Mory DIAKITE 26-01-2012 10:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Mick Mack
Dis moi MICK MACK , est- ce que tu continueras a payer tes cotisations tout en sachant que Malick se tape des villas et entretien ses petites amies avec ton fric ?

Avec ce genre d'argument, on justifie tout et n'importe quoi. L'impôt est la contrepartie de la démocratie. Celui qui ne paie pas d'impôt, n'est pas démocrate. IL n'est pas digne de se présenter devant le peuple.
Que d'autres abusent de leur position pour s'enrichir, ça c'est un autre débat.
Citer
 
 
+3 #62 kourouma 26-01-2012 09:08

Bahoumar
Justement, ce système pourri dont tu parles en guinée, et Dieu sait que tu as raison, a été hérité de quelque part ? Ce n'est pas en 1 ans que AC pourra régler tout ça même à sa place je ne vois qui peut enrayer tout cette gangrène en 1 an !!! Tu dois pouvoir mieux expliquer ça à vos anciens ministres qui diriger le pays pendant combien d'année, AC n'a fait qu'hériter, ça vous le savez mieux que moi...Vous croyez que moi. Ton argumentation est inique cher ami car tu sais très bien que AC est loin d'être ce mal dans lequel ton pays est engouffré depuis combien de décennies. Dis-moi mieux ?
Citer
 
 
0 #61 BahOumar 26-01-2012 01:15

Kourouma, l'Etat n'a donc pas l'obligation de respecter la loi? Comment le gouvernement peut il demander aux citoyens de respecter les lois alors que ses membres s'en fichent?Quand on a aucun moyen pour protester on fait recours a la desobeisance et c'est ce qui fait que la Guinee est aussi pourrie aujourd'hui. Le citoyen ordinaire s'est rendu compte que toutes ces lois sont la pour la forme. Il s'est rendu compte que le politicier qui doit controler les papiers de sa voiture peut fermer les yeux avec un billet de 10,000 FG alors pourquoi chercher a assurer sa voiture et a payer des sommes "colossales"? Ce citoyen s'est rendu compte que monsieur Keita son voisin de quartier n'a pas le courant toutes les nuits parcequ'il travaille dur mais juste parceque Keita est haut fonctionnaire et que ses taxes vont tout droit dans les poches de Keita. Et donc pourquoi payer et continuer d'entretenir le mythe autour de son voisin.?Ce meme citoyen a appris que les hauts cadres refusent de payer leur facture et utilisent leur position pour ne pas se faire inquieter alors il se dit pourquoi ne pas court-circuiter mon compteur pour consommer tout en ne payant rien. Apres tout, on est en Guinee, si je me fais attraper, je vais juste debourser une somme pour que le policier ferme ses yeux. Cette somme sera nettement inferieur a ce que je payerais si je ne "volais" pas le courant.
Il faut qu'on arrete cette hypocrisie une bonne fois pour toute.
Restaurer l'autorite de l'etat n'a rien de complique puisque les populations savent a quoi sert un gouvernement c'est juste qu'il n'en a jamais existe un dans ce pays qui fonctionne pour elles. Il faut demander a ces ministres et haut fonctionnaires de respecter la loi et leur obligations et le citoyen ordinaire suivra l'exemple.
Citer
 
 
-3 #60 Oury Diallo 26-01-2012 01:02

Mick Mack
Avant toute polémique, il serait important que tu cherches a savoir si cette cotisation a toujours été prélevé du salaire des employés par l’employeur, au cas contraire il n’y a pas de quoi faire tout un fromage.
Si le Docteur dit publiquement ne pas verser les cotisations a la CNSS , il a peut être ses raisons. S’il s’est entendu avec ses employés qu’au lieu de verser une partie de leur salaire qu’ils sont sûre de ne jamais récupérer en cas de besoins, qu’il le leur reverse directement, ou est le problème ? A quoi bon payer si c’est pour engraisser des bandits. Je crois que dans ce cas, c’est lui qui a plutôt penser aux travailleurs et non ces loups retranchés dans cette CNSS (Caisse a résonnance du RPG ) prêt a bondir sur le moindre centime pour s’en mettre plein les poches. Au lieu de s’en prendre au Docteur, Malick Sackon devait commencer par auditer sa caisse et nous dire comment les fond sont gérés.
Dis moi MICK MACK , est- ce que tu continueras a payer tes cotisations tout en sachant que Malick se tape des villas et entretien ses petites amies avec ton fric ?
Citer
 
 
+2 #59 Kourouma 26-01-2012 00:46

Quand on se bat pour la démocratie, cela sous-entend qu'on se bat aussi le respect de l’autorité de l’État même si les personnes qui l'incarnent sont des "chiens" à nos yeux; il faut éviter de réclamer tous les jours le respect des lois et soustraire certains de nos camarades de l'application de cette loi même si on considère que le système est pourri. Ce deux poids deux mesures ne peut fonctionner nulle part dans le monde vous qui êtes les vrais démocrates ! ! ! Qui dit mieux ?
Citer
 
 
-1 #58 AOT Diallo 25-01-2012 20:17

Merci Bah Oumar pour ton analyse que je résume ainsi : payer des cotisations mensuelles a la CNSS guinéenne est l’équivalent de payer la "protection "mensuelle de la mafia de son quartier.
Si on a des c.... on ne le fera jamais. Et si on le fait alors on accepte de participer a tous les autres chantages financiers journaliers de l'administration en Guinée.
Il ne faut pas demander aux autres de faire ce qu'on refuserait soi-même...
Citer
 
 
-1 #57 BahOumar 25-01-2012 18:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
C'est vrai que la CNSS est une pourriture, mais oui ou non DR Oussou Fofana avait l'obligation d'immatriculer son entreprise à cette caisse ? Si oui, il doit payer les 45 millions reclamés, sinon, il porte plainte . c'est simple, même s'il est vrai que Malick Sankon profite de sa position pour taper le camp d'adverse . La politique est quelque chose de malsain, c'est pourquoi, je deteste tous les politiciens de par le monde .

Vous reconnaissez que cette caisse est pourrie et que l'argent que des employeurs versent a cette caisse est utilisee pour autres choses que la securite sociale. Alors il serait bete de payer une quelconque somme d'argent sans demander une reforme de cette CNSS. Sinon ca serait entretenir des bandits a col blanc.C'est comme si ces employeurs doivent verser de l'argent aux boss de la CNSS juste parceque la loi leur demande de le faire. Ces boss seraient donc privilegies par rapport au reste de la population Guineenne.
Cessons de faire les choses a moitie dans ce pays. En Janvier 2007, on est sorti dans les rues, les eleves ont passe des semaines a la maison a cause de la greve, des magasins ont ete casses,on nous avait promis le depart de Conte mais les syndicalistes ont fait les choses a moitie. Ils ont recule face a une proposition de PM. En Decembre 2009, apres la tentative d'assassinat de DADIS, au lieu de finir une bonne fois pour toute avec les millitaires, on accepte l'arrivee de Konate parceque ca arrangeait pour le moment.
Dans ce pays on a toujours fait les choses a moitie pour seulement se rendre compte apres que la mauvaise decision a ete prise. Et ceci est valable pour l'UFDG qui a accepte d'aller a des elections malgre les signes partisants du general Konate.
Il n'est logique de demander a monsieur Ousssou de payer quoi que ce soit a une organisation aussi pourrie que la CNSS.
Citer
 
 
-3 #56 Mory DIAKITE 25-01-2012 14:50

Mon cher Mohamed,
Réponds à ma question: qu'est-ce qui empêche à Dr Fofana de porter plainte pour diffamation ? Il pourrait également profiter de cette occasion pour publier les preuves de ses paiements de ces sommes qui lui sont reclamées.
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Salut Mory Diakité..Comparons ce qui est comparable. La France est un vieux pays où le Droit est appliqué depuis des lustres. Je dis et repète qu'un fontionnaire n'a pas le droit de se servir de sa position pour régler des comptes sous peine d'être viré . J'ai personnellement beaucoup d'informations sur pas mal de personnes qu'il m'est interdit de divulguer même étant à la retraite ( oui je suis jeune retraité ). Pour le cas qui nous intéresse soyons objectifs, chaque guinéen sait comment les nominations sont faites au bled. Il est temps de changer radicalement ces mauvaises habitudes sinon notre pays sera toujours au fond du gouffre. Est-ce notre souhait ? A chacun de voir et prendre ses responsabilités. Bonsoir
Citer
 
 
-2 #55 A.BARRY 25-01-2012 14:06

C'est honteux ce qui se passe dans notre pays, moi je trouve que c'est l'acharnement Dr oussou doit refuser de s'acquitter car l'argent là ne servira qu'à les enrichir çà ne profite pas aux travailleurs car moi personnellement j'ai été victime
J'ai ma tante qui travaillais à fria elle est tombée gravement malade je me suis rendue à la caisse de sécurité nationale pour demander à ce qu'on évacue ma tante çà n'a jamais aboutit donc qu'on explique d'abord à quoi çà sert ces cotisations
Citer
 
 
-1 #54 Mickmack Camara 25-01-2012 13:30

[Je sais a travers tes ecrits que tu es nettement au dessus de la moyenne mais cela ne veut pas dire qu'il faut continuellement nous prendre pour des imbeciles.]
?????
[Par ailleurs tu es trop bien paye par le contribuable Guineen pour trainer ici a defendre l'indefendable (ca aussi c'est une forme de corruption ne trouves-tu pas). Tu devrais t'OQP a ton job pour le quel on te paye (tous les Guineens) au lieu de jouer aux faux neutres(Lol).]
Pourquoi signer lol ????
Mon Job, quelle est mo job mon cher le voyant?
Citer
 
 
0 #53 MKC 25-01-2012 12:59

Le Bon! je jure que toi tu n'as rien compris.Dépuis quand la CNSS existe?Dépuis quand le Pr AC est au pouvoir?Quand-est-ce on a commencé à démander à une entreprise de payer sa dette à la CNSS? Ressaisis toi Mr le Bon!
Citer
 
 
+3 #52 SYLLA democrate 25-01-2012 12:24

Mr Sampil par rapport a votre commentaire "J'ai en ma possession le Code de la Sécurité Sociale guinéen que personne ne respecte d'ailleurs et je peux vous le prouver", je peux vous assurer que ce n'est tout a fait pas le cas. Il y a bien d'employeurs qui versent les cotisations pour certains chaque trois mois et pour d'autres chaque mois comme prevu par les textes de CNSS. Bien avant de quitter le bled, je sais que l'employeur cotisait a hauteur de 18% pour chaque employe par moi et l'employe lui meme 5% soit un total de 23% a verser par tete et par mois.
Toutes fois comme la plupart des boites guineennes, je sais que cette caisse n'a jamais bien fonctionne.
Oussou qu'il soit politicien ou non, qu'il vive dans un pays corrompu comme le notre ou non et ceci depuis tres longtemps, doit s'acquitter de ses obligations.
Mon frere Mic Mac, le resultat de Romney en South Carolina a ete marque par une serie de facteurs. Certaines de ses unites industrielles qui ont fermees mettant au chomage les americains, son statut religieux "mormon" ainsi comme tu le dis les divergences de vu sur les prelevements effectues sur son revenu ( a ce niveau alhousseny et d'autres t'ont donne des explications). En tout etat de cause cette affaire illustre une fois de plus jusqu'ou ceux qui dirigent et d'autres qui luttent pour diriger sont les memes, tous pourris.
Citer
 
 
+2 #51 Youssouf Bangoura 25-01-2012 12:16

C'est vrai que la CNSS est une pourriture, mais oui ou non DR Oussou Fofana avait l'obligation d'immatriculer son entreprise à cette caisse ? Si oui, il doit payer les 45 millions reclamés, sinon, il porte plainte . c'est simple, même s'il est vrai que Malick Sankon profite de sa position pour taper le camp d'adverse . La politique est quelque chose de malsain, c'est pourquoi, je deteste tous les politiciens de par le monde .
Citer
 
 
-1 #50 Le BON 25-01-2012 11:38

Tonton Sampil,
Je comprends le fond de votre message, le problème la Guinée n’est pas Etat comme les autres, c’est une Zone de non droit où tous les coups sont permis, ceci est regrettable pour un pays qui est dirigé par un président démocratiquement élu après 40 ans de lutte et diplômé de Droit , l’on se demande aujourd’hui si le professeur a vraiment été un étudiant en France , où s’il a séjourné en occident ?
La Guinée est pays où le président une fois élue devient un seigneur, ce fut le cas de tous les autres chefs d’Etat, le culte de la personnalité est un élément central, Guinéens réveillez-vous pour chasser ses amateurs arnaqueurs sans expérience professionnelle.
Monsieur SAMPIL vous avez une expérience qui peut servir notre beau pays, j’ai même participé à votre décoration à l’hôtel de Ville du 14 ème pour le service rendu à la France en qualité de cadre compétent de la sécurité sociale, mais en Guinée il faut soit être un chasseur ou un griot pour diriger les autres.
Citer
 
 
0 #49 MICK MACK CAMARA 25-01-2012 10:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Ali D:
Mick, une brebis parmi les loups. Tu es garcon c'est comme ca on dit.

Ne t'en fait pas, je ne finirai pas en cotelette ou en foie gras dans leur assiette.
Citer
 
 
+3 #48 MICK MACK CAMARA 25-01-2012 09:28

Alhousseyni, mon acharnement n'a d'égal que votre entetement à défendre un employeur coupable de ne pas avoir payé ses cotises. Vouloir justifier le non paiement des cotisations par le fait qu'il y a un gouverneur de la bcrg voleur en exercice, ou qu'il y a d'autres employeurs dans le meme cas en circulation est très maladroit. Vous transformez le débat en procès d'intention à l'égard de mick mack. Il ne s'agit pas de mick mack ici, il s'agit de Oussou Fofana, qui plus est, Vice président d'un grand parti et à ce titre doit faire attention et etre exemplaire. Vous l'avez dit, il y a plusieurs employeurs dans ce meme cas de figure, et combien y a t-il qui ont fait l'objet d'un article à la une?
Qui aime bien, chatie bien. Que toi, le voyant ou AOT, défendent Oussou est une chose, mais de grace, aceptez le fait qu'il est fautif et passons.
Citer
 
 
0 #47 Ali D 25-01-2012 07:52

Mick, une brebis parmi les loups. Tu es garcon c'est comme ca on dit.
Citer
 
 
+1 #46 KEMOKO 25-01-2012 07:39

Mick Mack Camara, tu dis la Verite. La verite elle pique, elle fait mal, mais quand elle est dite tout le monde s'y reconnais. Le jour que Eugene Camara a ete nomme, le pays s'embrasserais de la meme maniere si c'etais Cellou qui y etait nomme. Aujourd'hui ils sont en train de cacher d'oublier tout ce que ce mec a fait et porter ce chapeau au nouveau pouvoir qui n'a que 1 ans. Un an caracterise par une volonte manifeste de faire face aux maux dont souffre le pauvre citoyen.
Cellou a dirige ce pays, il en fut president puisque Conte n'etait au courant de rien.
Aujourd'hui, ils l'ont lave il est tout propre, c'est pourquoi quand j'entend dire que Alpha Conde s'est entoure des hommes sales ou voleurs j'en rigole. Lui il s'est entoure de, et l'autres il est lui meme the WANTED
Citer
 
 
-1 #45 alhousseny 25-01-2012 07:10

Je crois que le seul moyen de calmer l'excitation de Mick mack sur cette question, c'est de ne plus y réagir. Il s'est tellement répété que c'en devient agaçant. Lui seul a écrit près de la moitié des commentaires sur les deux articles concernant cette histoire, pour répéter inlassablement la même rengaine. On dirait un os.
Citer
 
 
-1 #44 Mick mack Camara 25-01-2012 03:03

Un petit conseil le voyant. Ce n'est pas la peine à chaque que tu m'envoie une pique de signer lol. C'est de l'hypocrisie et c'est une manière de controler ma réaction. Sois digne et assume des attaques. OK?
Docteur oussou Fofana a tort et doit s'acquitter un poin à la ligne.
Je reviens vers toi dans quelques instant.
Citer
 
 
-2 #43 Mick mack Camara 25-01-2012 03:00

Le voyant, je ne connais pas la politique américaine, ça au moins c'est sur et j'attend que tu me l'explique. Ce que je dis est simple; Un homme politique doit etre exemplaire.
Citer
 
 
-3 #42 Mick mack Camara 25-01-2012 02:58

Vous etes tous entrain de me dire que tous les maux que tous les maux dont vous parlez datent d'hier ou d'il y aun an. Qui a géré ce pays depuis tout ce temps? Qui a été premier ministre en guinée ( CDD Kouyaté Fall Souaré JMD) qui a fgait quoi et quand?
AOT, mon frère je suis d'accord avec toi et je l'ai déjà dénoncé sur ce site il y aun an. Ce que tu dis date de quand? Sydia
LaCNSS, le fonds d'entretien routier, le fonds minier, l'anaim, ont été géré par des gens ( PM et ministres) depuis 25 ans ou meme plus. Ce sont ces memes personnes à qui on a accordé le droit de se présenyter à la magistrature supreme. Sankhon n'est arrivé qu"il y a un an, ne me dites pas qu'il est responsable de la faillite de la caisse.
Le problème est simple et vous etes entrrain de le compliquer. Docteur Oussou Fofana est fautif.
Citer
 
 
+3 #41 mamadou saliou bah 25-01-2012 01:40

Mr Sampil !
Je ne crois pas qu'il y ait UN GUINEEN connaissant mieux que vous l'URSSAF . Peut-etre ( je dis bien , peut-etre ) autant que vous .( j'ai travaille 1 vingtaine d'annees en FRANCE ) . Tout a fait vrai ce que vous dites .
A CESAR ce qui est a CESAR ! Point barre !
Mon propos , et notre contradiction ne se situe pas , et pas du tout , a ce niveau . C'est quand vous voulez appliquer les principes de l"URSSAF( Francais ) a la Guinee , et pretendre que OUSSOU PEUT POURSUIVRE " votre petit-frere "( MALICK ) pour DIFFAMATION que nous nous opposons . En effet , il y a DIFFAMATION quand , SANS PREUVES , on SALIT L'HONNEUR ( la moralite ...) d'AUTRUI .
OUSSOU lui meme ne parle que de HARCELEMENT ! Il ne nie a aucun moment ce qu'on lui reproche . Il y voit juste " une manoeuvre politicienne " .
Mr Sampil , et si c'etait vrai qu'il a des " ARRIERES " dans sa part de cotisation ? Mettez de cote l'antagonisme politique entre le DIRECTEUR de la CAISSE ( RPGiste ) et le PHARMACIEN (UFDGiste ) et soyez impartial .
Soyez L' INSPECTEUR SAMPIL !
Bien a vous !
PS : Pour qqu'un qui veut faire (et fait en realite) de la politique au pays , ayez a l'esprit que " CHEZ NOUS " n'est encore pas NORMAL ! J'ose esperer que ce sera votre leitmotiv , sinon , bonjour les " embuches " .
Encore une fois bien a vous !
Citer
 
 
+3 #40 Fodé Soumah 25-01-2012 01:13

Cherif pour ton information, Il a pu envoyer son texte depuis Conakry.
Citer
 
 
+7 #39 sangare 25-01-2012 01:08

Merci doyen Sampil pour ce éclairage. Mais la problématique de l'impartialité de l'Etat est une réalité que connaît bon nombre de pays d'expression latine. En regardant la rtg il y a quelques semaines j'ai decouvert un malick sankon défendre le bilan de son mentor. Où est l'impartialité de l'Etat. Bien sùr, le harcèlement dont oussou fofana est victime est puremment politique. Sankhon a t-il collecté les charges sociales dues aux ex-employés de la compagnie airguinée qu'a géré Mamadou sylla de la mouvance?
Citer
 
 
+4 #38 AOT Diallo 25-01-2012 01:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Oumar Bah, tu es le seul (avec moi bien sur) à avoir une pensée pour les employés.
Si j'avais la possibilité de te noter +10, je l'aurais fais.
Bien à toi.
Mickey Mackenzi

M-m moi aussi je pense beaucoup aux employés qui eux aussi sont volés par la CNSS car eux aussi cotisent par des prélèvements directs sur leurs salaires. Employeurs et employés cotisent tous a la CNSS même si ce n'est pas au même taux.
Les employés de cette pharmacie étaient assurément plus heureux de toucher la totalité de leurs salaires plutôt que de payer des cotisations pour la construction des châteaux de Sankhon & Co...
Citer
 
 
-5 #37 Cherif 25-01-2012 00:46

Ah Sampil tu es toujours la??? Je croyais que tu rentrais au bercail!!
Citer
 
 
+3 #36 BahOumar 25-01-2012 00:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
[Mitt Romney survivra-t-il à sa feuille d'impôt ? C'est la question que l'on peut se poser, vu le déchaînement de critiques qui a suivi la révélation, mardi 17 janvier, par le favori des prétendants à l'investiture républicaine, de son taux d'imposition. Mitt Romney a dévoilé que ce dernier devait "avoisiner les 15 %". De quoi laisser penser que l'un des plus riches hommes politiques à briguer la présidence des Etats-Unis bénéficie d'un taux nettement inférieur à celui de la plupart de ses concitoyens]
Si ce n'est pas de la fraude fiscale, c'est quoi. Il paie moins d'impots que les autres ( à fortune égal et meme inférieur)

Vous ne vous etes pas demandez que le Tax Code des USA soit fait de tel sorte que Romney bien qu'en payant seulement 15% de viole pas la loi? Miit est un investisseur et donc la majeure partie de son revenu provient des dividendes qui sont moins taxes. Il se trouve que le taux d'impot sur les revenus provenants des dividendes est seulement eleves a 15%. C'est sous Bush que ce taux fut reduit. Avant le debut du South Carolina Republicain Debate, des journalistes de CNN avaient meme mentionne que Miit ne viole pas la loi en ne payant que 15%.
Citer
 
 
+4 #35 AOT Diallo 25-01-2012 00:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Je suis étonné que des donneurs de leçons ne se soucient guère des pauvres emplyés de la dite pharmacie.
Pourquoi, dans ce cas l'employeur a plus d'importance que l'employé, alors que ce qui se passe, défavorise plutot l'employé que l'employeur?
Pourquoi?

Ton cynisme mignan M-m me fait sourire: tu fais semblant de croire que ces pauvres employés ont été spoliés par leur employeur - alors que leur pire fossoyeur est la CNSS qui prend leur cotisation d’employés directement a la source avant le versement de leurs salaires. Je t'invite a venir a Conakry voir les maisons et voitures des travailleurs de la CNSS et ensuite a parler a tes parents retraités - après cela tu pourras nous dire si toi tu verseras tes sous durement acquis a la sueur de ton front a l'une des boites les plus pourries de la Guinée.
Citer
 
 
+5 #34 Le voyant 24-01-2012 23:14

Mickmack je te conseille en tant que frere de sortir dans la question de la politique Americaine car c'est pas ton element, il faut plutot t'OQP de Sarkozy et de Hollande. Pour ce qui est des infos sommaires de France 24 sur la politique des States, c'est pas suffisant pour en etre un expert (Lol), il y a beacoup a apprendre et c'est pas google seul qui te mettra sur scele.
Tes contre verites sur Romney etalees sur ce thread peuvent facilement etre mis a nu et par ricochet tu risques de te faire ridiculiser (deplumer) sans menagement, crois moi c'est pas tes petites recherches a "google" qui vont te sauver. Tout ce que tu dis sur Mitt Romney, c'est de la desinformation donc arrette pardon et ecoute Alhousseny.
Par ailleurs tu es trop bien paye par le contribuable Guineen pour trainer ici a defendre l'indefendable (ca aussi c'est une forme de corruption ne trouves-tu pas). Tu devrais t'OQP a ton job pour le quel on te paye (tous les Guineens) au lieu de jouer aux faux neutres(Lol).
Je vois que la mauvaise foi t'a vraiment habite pour cette histoire de Secu au point de te prendre pour l'avocat de Malick Sankhon ups.... plutot du diable. Le specialiste ici dans cette matiere c'est bien Mr. Sampile et "goole" ne pourra rien contre cet etat de fait.
Tu peux ne pas aimer Sampil c'est ton droit mais vouloir bondir sur tout ce qu'il ecrit pour le discrediter montre une certaine haine que tu as envers lui pour des raisons qui te son propre... Alors arrettes de te prendre trop aux serieux (Lol).
Je sais a travers tes ecrits que tu es nettement au dessus de la moyenne mais cela ne veut pas dire qu'il faut continuellement nous prendre pour des imbeciles.
Les agissement de Malick si ce n'est l'exces de zele je me demande ce que c'est!!!! C'est ces memes individus qu'on a combattu au temps de Conte qui recidivent avec des methodes qu'on croyait revolus. Quel est le changement dans tout ca? Est-ce que tu as quand meme paye ta contribution pour ton ONG! oubien t'etais le seul employe?
Citer
 
 
+5 #33 mohamed sampil 24-01-2012 22:40

Salut Mory Diakité..Comparons ce qui est comparable. La France est un vieux pays où le Droit est appliqué depuis des lustres. Je dis et repète qu'un fontionnaire n'a pas le droit de se servir de sa position pour régler des comptes sous peine d'être viré . J'ai personnellement beaucoup d'informations sur pas mal de personnes qu'il m'est interdit de divulguer même étant à la retraite ( oui je suis jeune retraité ). Pour le cas qui nous intéresse soyons objectifs, chaque guinéen sait comment les nominations sont faites au bled. Il est temps de changer radicalement ces mauvaises habitudes sinon notre pays sera toujours au fond du gouffre. Est-ce notre souhait ? A chacun de voir et prendre ses responsabilités. Bonsoir
Citer
 
 
+6 #32 mohamed sampil 24-01-2012 22:01

Mr Mamadou Saliou Bah ( suite )..En 1967 une réforme du système français de la Sécu a crée 3 branches :1/ La maladie , accident de travail , 2/ Les allocations familiales et une 3è , la Vieillesse autrement dit la retraite.
Ces 3 branches ont crée leur organisme de recrouvement des cotisations appelé l'Acoss ou Agence central des organismes de SS ( c'est en fait la banque de la Sécu ) qui a à son tour crée les Urssaff ( union de recouvrement des cotisations sociales ) dans chaque département. L' Urssaf récolte donc les cotisations au près de tous les cotisants , employeurs ou travailleurs indépendants et les reverse à son organisme de tutelle , l'Acoss qui dépose tous ces fonds dans un compte ouvert à la Caisse de depôt et Consignations et le tour est joué. Cette réforme a clarifié la gestion de ces branches ce qui permet de savoir à une minute près laquelle des branches est déficitaire . Mieux chacune de ces 3 branches fait journellement une demande de fonds pour couvrir ses besoins à l'Acoss qui autorise la mise à disposition par virement bancaire les sommes sollicitées et qui sont imputées à la fin de l'année sur leurs budgets. Ce mécanisme que je simplifie pour les profanes permet à la Tutelle ( Ministère des Finances , de la Santé et de la Sécurité sociale ) un contrôle rigoureux de la gestion du régime empêchant ainsi tout dépassement budgétaire. La Cour des comptes vérifie chaque année à son tour ces comptes et donne un avis motivé sur l'état des finances de l'ensemble de ces branches. Voilà brièvement décrit le fonctionnement de la Sécu. en France, tout au moins le circuit financier dans toute sa rigueur. Ce n'est pas comme chez nous où les employés de la Sécu. sont plus riches que certains de nos opérateurs économiques. Faut-il rapeller qu'il s'agit de cotisations des pauvres travailleurs ! Parfois je me demande si certains guinéens croient en Dieu pour oser accumuler autant de péchés en détournant des fonds publics. Attaquez vous à ceux là. Je me suis battu toute ma vie contre l'indélicatesse des êtres véreux en France et pourquoi pas pour le pays de nos ancêtres , le nôtre....Wassalam
Citer
 
 
+6 #31 ayya 24-01-2012 21:38

sankhon n'est pas ton frere mon cher sampil.Sankhon est un mercenaire sans foi ni loi.Toi tu as des valeurs et tu as eu une education consequente.Les sankhon,kiridi et consorts c'est autre chose
Citer
 
 
+2 #30 alhousseny 24-01-2012 20:50

Mick mack
En plus d'être mal informé sur la politique US (tu es pardonnable parce que tes sources sont les journaux français), tu ne sais décidément pas ce qu'est la fraude fiscale. Note que se soustraire au paiement d'un impôt du, c'est cela de la fraude fiscale. Mais trouver dans les dispositions de la loi, à l'aide de son armée de fiscalistes, le moyen de payer au taux le plus bas n'est en rien une fraude fiscale. Donc ton exemple qui consiste à dire qu'à fortune égale, payer à un taux d'imposition inférieur est une fraude fiscale, est tout simplement inexact. De plus, dans le cas de Romney, son faible taux d'imposition vient du fait fait que ses revenus proviennent essentiellement de ses investissements, ce qui est, aux Etats-unis, nettement moins imposé que le revenu du travail. Tout ceci pour souligner à quel point tu ne recules devant les arguments les plus fallacieux pour accabler Dr Fode Oussou. Enfin, dois-je aussi te rappeler que cette histoire de Dr Fode Oussou n'est pas une affaire d'impôts, mais de cotisation à la sécurité sociale, ce qui n'est pas pareil? Peut-être qu'un peu moins d'ardeur sur cette histoire ne te ferait pas de mal.
Citer
 
 
+6 #29 mohamed sampil 24-01-2012 20:08

Mr Mamadou Saliou Bah..Tous les codes africains sont inspiré de ceux des anciens colonisateures.J'ai en ma possession le Code de la Sécurité Sociale guinéen que personne ne respecte d'ailleurs et je peux vous le prouver. A Mr Kamano,pour votre information ce ne sont pas des titres honorifiques ( j'ai 2 médailles d'honneur de travail par contre ) mais des fonctions occupées durant ma carrière et pouvant être consulté par tout quidam qui le désire.Wassalam
Citer
 
 
-6 #28 Mickmack Camara 24-01-2012 19:35

Pour un cadre retraité de la sécurité Sociale, prendre position en faveur d'un employeur qui ne s'acquitte pas de ses cotisations....il faut vraiment le faire.
Citer
 
 
-6 #27 Mickmack Camara 24-01-2012 19:33

Informations de dermière minute: Le docteur Oussou Fofana est celui qui a informé la presse.
Ceux qui le connaissent (je suppose qu'il y en a sur ce forum) peuvent aller lui demander.
La CNSS n'a fait que l'épingler et lui demander des comptes. C'est lui mem qui a informé la presse, dans l'objectif d'attirer la sympathie du public.
Au lieu de se fendre dans des articles, prenez l'information avant.
Citer
 
 
-7 #26 Mickmack Camara 24-01-2012 19:26

Oumar Bah, tu es le seul (avec moi bien sur) à avoir une pensée pour les employés.
Si j'avais la possibilité de te noter +10, je l'aurais fais.
Bien à toi.
Mickey Mackenzi
Citer
 
 
-8 #25 Mickmack Camara 24-01-2012 19:20

Où est ce qu'il y a eu diffamation?
Le fait que cette histoire passe dans les journaux est tout à fait normal.
Oussou bella est célèbre et par conséquent tout ce qui lui arrive de bien ou de mal est forcément médiatisé.
Qu'il prouve qu'il ne doit rien et on passe à autre chose.
La liste des débiteurs de l'état a été rendu public en Guinée, alors que certains soldes étaient faux.
Citer
 
 
-7 #24 Mickmack Camara 24-01-2012 19:15

Mamadou Saliou Bella, avec ces exemples je voulais tout simplement attirer l'attention de nos amis sur l'obligation d'exemplarité dévolue aux politiciens.
Avant d'aller en justice ( je ne sais meme pas pourquoi il faut y aller) Docteur Oussou n'a qu'à prouver qu'il ne doit rien à la caisse. Un employeur non assijetti au paiement des cotisation CNSS, je n'en ai jamais vu. Une société exempte de paiement de certains impots et taxes comme la TVA, oui ça existe, mais les cotises sécurité socile, non.
Citer
 
 
-7 #23 Mickmack Camara 24-01-2012 19:10

Amenofils, je n'ai aucun compte à règler avec qui que ce soit. Et d'ailleurs penses tu que guinéectu sois bien l'endroit où l'on peut rèler des comptes?
Vous vous focaliser sur la forme, alors que dans le fond, il est interdit de ne pas s'acquitter des ses cotisation en tant qu'employeur. La question est simple et vous vous érigez en avocat. Qui a rendu public cet élément?
Docteur a -t-il le droit de ne pas s'acquitter de ses cotisations sous prétexte que certains ne le font pas par ailleurs?
D'accord de ménager toutes les sensibilité, mais dans ce cas si tu le fais, c'est la boite à pandorre que tu ouvres.
Laissons la politique de coté et posons nous les vraies questions:
1. Un politicien doit il etre exemplaire ou non?
2. Un employeur doit-il s'aquitter de ses cotisation ou non?
3. Le fait d'etre politicien, te met-il à l'abri du paiement des cotisations ou non?
Citer
 
 
+8 #22 Oumar M. Bah 24-01-2012 19:04

La grande question est: est-ce qu'il y a une obligation de cotisation en Guinée, comme dans beaucoup de pays ? Est-ce qu'il y a une mutuelle privée pour les pharmaciens ? Si c'est le cas, Dr. Oussou Fofana devrait assurer la couverture de ses employés et le prouver. Un homme politique doit donner le bon exemple. Ceci dit, le non versement des cotisations ne devrait pas être employée comme une arme politique, je suis sûr que dans l'autre camp aussi il y a des brebis galeuses.
Citer
 
 
-6 #21 Amos Kamano 24-01-2012 18:46

Mr Sampil,
Permettez-moi de douter des titres honorifiques que vous vous attribuez. Ceci étant dit,comment cet employeur aurait pû être suivi s'il ne sait pas fait recensé ou enregistré? Dr Fofana le reconnait lui-même candidement. Voilà quelqu'un, comme beaucoup d'autres comme lui, se sont mis au dessus de la Loi en Guinée pour ne pas faire face à ses obligations élémentaires. Et maintenant qu'il s'est fait prendre, il crie à la vierge offensée. Il s'est comporté comme un bandit à col blanc en se rendant coupable de fausse représentation, en se faisant employeur sans honorer les engagements liés à ce titre. Quelle inconscience!
Citer
 
 
+5 #20 Amenofils 24-01-2012 16:23

Mickmack Camara, en voilà bien un sujet qui te passionne. On croirait que tu veux regler des comptes ! Attention quand meme car tu dois avoir un ami, un cousin ou un parent dans le colimateur de ce farfelu de sankhon. La maniere de proceder de Sankhon n'est pas compatible avec le droit. Ne ne devons pas copier l'exemple français ou Americain car la Guinée est un pays a part et un pays particulier ou il faut menager toutes les sensibilités pour le bien de tous. Wassalam
Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Meme si Malick sakhon, démissionne de son poste politique, ça change quoi?
Il est convaincu, il a sa ligne politique, il est et sera toujours symapthisan de la mouvance.
Et puis ne soyons pas naif, ce poste il le doit à son combat politique proche du pouvoir. A quoi faut-il s'attendre dans ce cas?
Au lieu de crier eu loup, il fera mieux de prouver, document à l'appui, qu'il ne doit rien à la CNSS.
Citer
 
 
+6 #19 mohamed sampil 24-01-2012 15:31

Mr Dre : La Sécurité sociale concerne uniquement les salariés du secteur privé , des agriculteurs ( MSA - Mutualité sociale agricole en France , les travailleurs indépendants ( à condition qu'ils soient volontaires ). Il existe plusieurs professions ne faisant pas partie de ces catégories qui ont ce qu'on appelle leur propre Sécu appelés les Régimes Spéciaux ( avocats , notaires , parlementaires etc..). J'avais en 1985 proposé au CTRN et au Gouvernement guinéen de l'époque une unicité des caisses pour une meilleure gestion de notre système de protection sociale , hélas je n'ai jamais été " écouté ". Je ne désespère pas. A tous les autres internautes je dirais ceci : loin de moi dans cet article de blanchir Mr Oussou Fofana. Je décris simplement la procédure à suivre en cas de conflit entre un usager et un service public et au-délà il est formellement interdit , dans un état de droit,à tout fonctionnaire d'afficher son appartenance politique à fortiori de s'en servir pour régler des comptes. Dans ce dossier il faut que chaque partie connaisse ses droits et ses devoirs.N'empêche que Mr Sankhon n'a pas le droit de rendre public cette affaire d'impayés , la confidentialité étant la règle en matière de toute action administrative. Séparons nos émotions du Droit si nous souhaitons un état moderne dans notre pays. Fraternellement
Citer
 
 
0 #18 mamadou saliou bah 24-01-2012 15:26

Mon cher MICK Mack , Alhousseyni ( que j'espère voir bientôt )
a tout a fait raison dans ton cas d ' exemple . Ceci dit , je suis comme toi abasourdi par " ces donneurs de leçons " . Le plus souvent , tout exile qui rentre chez lui a cette fâcheuse tendance a voir appliquées les lois d ' ou il vient . L'URSSAF...franchement ! Il devrait , Sampil , se référer au CODE DU TRAVAIL et DES IMPÔTS GUINEENS .que dit ce CODE ? Période !
Diffamation ? Il faudrait que OUSSOu prouve qu ' on a , sans preuves , atteint a son honneur !
Publicité autour de " ce conflit " entre impôts et imposables , est a priori du a ( dans ce cas ci ) OUSSOU ! Porter plainte contre La Caisse ou contre MALIK ? ( que je connais depuis Les Alpes ou il était étudiant ) .Voilà la source de toute cette pub .
Vivement chez le JUGE ! On en saura plus sur " certaines casseroles " .
Bien a toi Bro !
Citer
 
 
-4 #17 Mickmack Camara 24-01-2012 15:15

[Le contraste est fort avec son futur adversaire démocrate : en 2008, Barack Obama avait rendu publiques ses feuilles d'impôts sur les six dernières années. En 2010, son taux d'imposition s'est élevé à 26 %, selon ProPublica. Le propre père de Mitt Romney, candidat à l'investiture en 1968 et pionnier en matière de transparence sur les revenus des politiques, avait ouvert la voie en dévoilant les détails de ses douze dernières années fiscales. Détails qui ne révélaient ni fraude, ni refuge dans des niches fiscales spécialement taillées pour les plus riches.]
C'est ce qui explique sa défaite en caroline du sud.
Citer
 
 
-5 #16 Mickmack Camara 24-01-2012 15:13

[Mitt Romney survivra-t-il à sa feuille d'impôt ? C'est la question que l'on peut se poser, vu le déchaînement de critiques qui a suivi la révélation, mardi 17 janvier, par le favori des prétendants à l'investiture républicaine, de son taux d'imposition. Mitt Romney a dévoilé que ce dernier devait "avoisiner les 15 %". De quoi laisser penser que l'un des plus riches hommes politiques à briguer la présidence des Etats-Unis bénéficie d'un taux nettement inférieur à celui de la plupart de ses concitoyens]
Si ce n'est pas de la fraude fiscale, c'est quoi. Il paie moins d'impots que les autres ( à fortune égal et meme inférieur)
Citer
 
 
-5 #15 Mickmack Camara 24-01-2012 15:01

Alhousseyni, arrete de te focaliser sur la forme.
Dans le fond, doit-il oui ou nom s'acquitter de ses cotisations?
Que fais tu des employés?
Docteur Oussou fofana, est fautif et le fait quil y ait des voleurs en liberté, ne changera rien à ça.
Citer
 
 
-6 #14 Mickmack Camara 24-01-2012 14:55

Gandhi, il est claire que ça ne devrait pas etre sur la place publique. Mais la question est : qui l'a mis sur la place publique?
ça pourrait etre les partisans de la mouvance qui l'aient fait, dans le but de discréditer l'homme politique. Mais ça pourrait aussi etre les partisans de l'ufdg qui l'aient fait, juste pour donner la preuve au peuple que leurs responsables continuent à subir le couroux du pouvoir. Qui sait?
Sur le fond, il est absolument necessaire que le docteur prouve, document à l'appui, qu'il s'est acquitté de ses cotisations, ou dans le cas contraire, qu'il commence à s'acquitter.
Citer
 
 
-3 #13 Mory DIAKITE 24-01-2012 14:53

Mon cher Mohamed,
Je suis déjà content de te lire car cela faisait très longtemps que je n'avais plus ce plaisir.
Ce que tu écris est juste inadmissible. Mr Fofana doit être traité comme tout citoyen lambda. Là dessus, je pense que beaucoup de personne seront d'accord avec moi.
Mais qu'est-ce qui empêche à Dr Fofana de porter plainte pour diffamation ? Il pourrait également profiter de cette occasion pour publier les preuves de ses paiements de ces sommes qui lui sont reclamées.
Bien à toi
PS: Par expérience, une admnistration n'est jamais apolitique, surtout lorsqu'il s'agit de hauts fonctionnaires. Par exemple, le Directeur général de la police en France est Mr Fréderic Pechenard, qui n'est ni plus ni moins que l'ami d'enfance du Président Sarkozy. Mr Squarcini, autre dirigeant de la Police, a été récemmement accusé de faire de l'espionnage politique pour le compte du Président Sarkozy. Autre exemple, tu ne trouves pas bizarre qu'au lendemain du soutien de Yannick Noah au candidat François Hollande, son nom se trouve jetté en pâture comme mauvais contribuable, alors qu'il est en plein contentieux avec le fisc?
Citer
 
 
+7 #12 Dre 24-01-2012 14:17

Doyen Sampil, Voulez vous éclairer ma lanterne concernant certaines questions que je me pose par rapport à ce problème de payement de cotisation à la CNSS.
Toute société, publique ou privée est elle obligée de contribuer à la CNSS?
Le payement de la cotisation ne concerne t il pas que les travailleurs qui sont dument inscrit à la caisse par leurs sociétés respectives pour leur assurer le payement d'une indemnité de retraite à la fin de leur activité professionnelle?
Dans l'un ou l'autre cas, Un travailleur dans l'administration ne doit pas se servir de sa fonction pour faire une chasse aux sorcières et pire si vous cherchez la petite bête sur le crane rasée d'un de vos opposants, bonjour les interprétations.Si par erreur la pharmacie "etoile" ne devait pas de l'argent à la CNSS, dans ce cas, Dr Fodé Oussou devrait porté plainte contre Malick Sankon pour diffamation.
Citer
 
 
+14 #11 Gandhi 24-01-2012 13:52

Au-delà du problème politique ou social décrit, Mohamed Sampil indique dans son texte que les relations CNSS employeur n'intéressent que ces deux structures. Autrement dit, comment se fait-il que la dette sociale éventuelle de la pharmacie soit sur la place publique. Si on doit faire le check-up de tout homme politique, et indiquer publiquement toutes ses casseroles, y compris les abandons d'enfants, la manière dont il entretient ses femmes et ses villas, etc... je crois qu'on pourra y passer un temps fou.
Citer
 
 
-12 #10 Mickmack Camara 24-01-2012 13:46

Le personnel d'un pharmacie n'ecède meme pas 10 personnes et toi tu te fais pincer pour non paiement des cotisations CNSS. Après on prétend vouloir gérer le pays.
Quand meme....
Citer
 
 
+9 #9 alhousseny 24-01-2012 13:46

Mick mack
En ce qui concerne ce candidat républicain que tu ne sais pas nommer et dont tu dis qu'il a perdu la primaire de South Carolina parce qu'il s'est vu accusé de fraude fiscale, il n'y a rien de plus inexact. Tu n'es pas bien informé. Romney n'est pas accusé de fraude fiscale, mais est reproché d'avoir refusé de publier ses déclarations d'impôts. Cela n'a rien à voir avec une fraude fiscale.
Citer
 
 
+8 #8 alhousseny 24-01-2012 13:39

La mauvaise foi, c'est de s'émouvoir des allégations non vérifiées concernant une petite pharmacie et se taire sur le cas d'un gouverneur de la BCRG (pour ne citer que cet exemple) qui a avoué avoir détourné près d'un milliard de FG. Ou alors la responsabilité dans les affaires ne vaut que pour que pour ses adversaires? Et quand on vous dit que vous êtes de mauvaise foi, vous dites qu'on vous fait du tort.
Citer
 
 
-5 #7 Mickmack Camara 24-01-2012 13:06

Meme si Malick sakhon, démissionne de son poste politique, ça change quoi?
Il est convaincu, il a sa ligne politique, il est et sera toujours symapthisan de la mouvance.
Et puis ne soyons pas naif, ce poste il le doit à son combat politique proche du pouvoir. A quoi faut-il s'attendre dans ce cas?
Au lieu de crier eu loup, il fera mieux de prouver, document à l'appui, qu'il ne doit rien à la CNSS.
Citer
 
 
-3 #6 Mickmack Camara 24-01-2012 13:03

[Comment un employeur peut il rester 5 ans sans s'acquitter de sa responsabilite et pretendre diriger demain une nation?]]
ça arrive dans tous les pays du monde. Tout ceux qui se font epinglé pour fraude fiscale te le diront.
Et puis Sakhon, n'est arrivé que il y a 1 an, et rien n'exclut que le Docteur n'avait pas des atomes crochus avec les précédants staffs de la CNSS. En Guinée on sait tous comment ça se passe, à tous les niveaux. Impots, taxes, eau et électricité..... la pagouille est présente. Est ce une raison pour que le docteur ne s'acquitte pas de ces cotisations?
Il y a bien malgré tout des gens en situation régulière en Guinée n'est ce pas?
Si oui, le docteur aurait du faire partie, en tant que politicien avéré et reconnu, des gens irréprochable.
Citer
 
 
-4 #5 Mickmack Camara 24-01-2012 12:56

Je suis étonné que des donneurs de leçons ne se soucient guère des pauvres emplyés de la dite pharmacie.
Pourquoi, dans ce cas l'employeur a plus d'importance que l'employé, alors que ce qui se passe, défavorise plutot l'employé que l'employeur?
Pourquoi?
Citer
 
 
-4 #4 Mickmack Camara 24-01-2012 12:41

ça va etre pareil pour tout ceux qui occupent illégalement les maisons de l'état, alors qu'il ne sont plus en fonction, fussent-ils d'un parti ou non.
Citer
 
 
-2 #3 Mickmack Camara 24-01-2012 12:38

[Cependant et à y regarder de près, notre directeur a une triple casquette : Il est président d'un parti politique du nom de la Cause Commune, affilié au RPG depuis quelques semaines et appartenant à la mouvance présidentielle (bonjour les incompatibilités) et le pauvre employeur n'est autre que Dr Oussou Fofana, membre de l'Ufdg et vice-président dudit parti et membre de l'opposition]
Amalgame, quand tu nous tient.
Le fait d'etre Vice Président d'un Parti politique ne donne pas le droit d'exercer dans l'irregularité. S'il doit à la caisse en tant qu'employeur, qu'il s'acquitte, si non, qu'il le prouve.
Certainement, qu'il y a d'autres pharmaciens dans le meme cas, mais ça ne justifie pas son irrégularité.
En tant que Vice président d'un parti, on se doit d'etre exemplaire.
Qu'est ce qui vient de se passer aux états unis lors des primaires ? Ce Monsieur, bien palacé pour gagner les primaires dans état, et qui a finalement perdu pour fraude fiscale, alors qu'il est extremement riche.
Citer
 
 
+7 #2 SYLLA democrate 24-01-2012 12:33

Bien dit. Mais le "bon guineen" ne comprendra pas votre ecrit. C'est la mediocrite qui est de mise (fode sankhon) et l'irresponsabilite (Fode Oussou).
Comment une societe peut fonctionner plus de 5 ans sans qu'on le lui reclame le versement des cotisations et impots? Etat inexistant.
Pourquoi ne pas etendre au besoin de telles actions au niveau de toutes les boites?
Comment un employeur peut il rester 5 ans sans s'acquitter de sa responsabilite et pretendre diriger demain une nation?
cette affaire une fois de plus est la confirmation de l'echec du guineen.
Citer
 
 
+2 #1 SYLLA democrate 24-01-2012 12:33

Bien dit. Mais le "bon guineen" ne comprendra pas votre ecrit. C'est la mediocrite qui est de mise (fode sankhon) et l'irresponsabilite (Fode Oussou).
Comment une societe peut fonctionner plus de 5 ans sans qu'on le lui reclame le versement des cotisations et impots? Etat inexistant.
Pourquoi ne pas etendre au besoin de telles actions au niveau de toutes les boites?
Comment un employeur peut il rester 5 ans sans s'acquitter de sa responsabilite et pretendre diriger demain une nation?
cette affaire une fois de plus la confirmation de l'echec du guineen.
Citer