Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé sur RFI, nouvelles contre-vérités
Haroun Gandhi Barry Samedi, 02 Juillet 2011 15:04
Dans un entretien sur RFI le 21 Juin 2011, Alpha Condé répond aux questions du rédacteur en chef de la radio Christophe Boisbouvier. Une nouvelle fois, son interview est truffée de contre-vérités, que je me propose de mettre en évidence ici.
Les contre-vérités sur la politique minière et les finances publiques
« La réforme prioritaire est celle du Code minier (qui n'est toujours pas fini d'être rédigée), ce qui nous a amenés à négocier avec Rio Tinto ». J'ignorais qu'un bout de papier virtuel pouvait entrainer des engagements pour l'État (alors que la Constitution qui, elle, est bien réelle, est considérée comme quantité négligeable par le président du RPG).
Alpha Condé ment de manière éhontée : tous ceux qui ont examiné l'affaire de Rio Tinto, savent que les 700 millions de $ représentent une avance sur les taxes et impôts futurs de la société (elle n'en paiera donc pas pendant longtemps), et non une pénalité pour les années passées. On sait par ailleurs, que cela n'a rien coûté à Rio Tinto puisque cette somme représente 50% de ce que la société a obtenu (sans rien faire) de la société chinoise Chalco.
On attend donc avec impatience la renégociation avec les autres sociétés.
« La Banque centrale n'avait même pas 15 jours d'importation ». Il y avait donc plus que les 400$ annoncés la dernière fois. Pourquoi garder Kerfalla Yansané alors ? Pourquoi nommer quelqu'un qui a reconnu avoir piqué dans la caisse, alors qu'Alpha Condé s'est fait élire, comme étant un incorruptible.
« Les 700 millions de $ sont hors budget, parce qu'ils sont arrivés après le budget ». On rappelle qu'Alpha Condé dit être professeur de droit, dont l'enseignement des finances publiques fait partie intégrante.
Les contre-vérités sur l'armée
A-t-on élu un régime civil ?
Dans ce cas, en quoi est-ce un miracle que les militaires soient rentrés dans les casernes ?
Qui a dit que cela avait supprimé l'impunité ?
Tous les jours des comptes rendus d'exactions, d'agressions, d'arrestations arbitraires, voire de meurtres (le dernier en date concerne Mamadou Alpha Diallo, DG des Statistiques) sont relatés.
On ne peut pas jeter de pierre sur les voitures, mais on peut tuer impunément au pays d'Alpha Condé.
Les contre-vérités sur les élections
« Il y a eu beaucoup de double recensement, des enfants de 14 ans qui ont voté, etc… Et ensuite, l’étape alphanumérique n’a pas pu être utilisée... Aujourd’hui, nous allons donner la carte d’électeur en même temps que la carte d’identité. Mais je ne vois pas en quoi recenser la population peut être gênant. On ne va pas aller chercher des Guinéens sur la planète Mars, donc il s’agit de donner la chance aux paysans qui n’avaient pas pu être recensés ». En revanche les Guinéens sur la planète Terre, mais hors de Guinée ne seront-ils pas recensés ?
« Il y a 110 partis qui sont d’accord, qui ont approuvé le recensement. Et en quoi un recensement peut amener la fraude ? »
Quand bien même il y aurait 5000 partis, si un seul est contre et qu'il représente 60%, en démocratie (mais la Guinée ne l'est pas, en voilà une preuve supplémentaire), seule la loi du nombre (en % de voix) compte.
Alpha Condé avoue qu'il n'a jamais eu accès à la liste électorale. Je ne comprends pas sa réponse volontairement ambigüe. C'est qui NOUS, de nous n'avons pas la liste. Comment la présidentielle a-t-elle été organisée, s'il n'existait pas de liste électorale ? Suggère-t-il qu'il n'a pas été élu ?
« Le Ministre a convoqué tout le monde ». Qui est le Ministre qui n'a AUCUN pouvoir en matière d'élections ? A quel titre convoque-t-il ?
Alpha Condé n'est pas le président de tous les Guinéens (il ne l'est que formellement), car il se comporte toujours comme le président du RPG, qu'il continue par ailleurs d'être. D'ailleurs, il confond dialoguer avec quelqu'un, et travailler avec quelqu'un. Alpha Condé n'est le patron que de son administration au sens large. En aucun cas, il n'est le supérieur hiérarchique de tout citoyen guinéen. Ce n'est pas parce que Cellou Dalein Diallo refuse de travailler avec lui (on ne travaille d'ailleurs pas avec AC, mais sous son autorité), que le dialogue ne doit pas s'instaurer entre un PRG et ses concitoyens. On voit bien qu'Alpha Condé ne sait pas faire la différence entre ces notions, ce qui montre bien qu'il porte mal le costume de PRG.
« Ma porte est ouverte ». En France par exemple au Moyen-Âge, on venait baiser les pieds du Roi Louis IX. Suggérer que sa porte est ouverte, laisse entendre que les citoyens doivent venir quémander qui un service, qui un poste, qui de l'argent... et qu'Alpha Condé sera ou pas magnanime. Décidément il n'a rien compris de sa fonction au XXIe siècle. Un PRG est un animateur au service de ses concitoyens, il doit aller au-devant d'eux, prendre des initiatives, et ne pas attendre qu'on vienne lui lécher les bottes.
« Il y a un État parce que les véhicules non immatriculés sont désormais mis en fourrière ».
Sans commentaires.
En conclusion
Le PRG a légèrement progressé, puisque désormais il contrôle l'arrivée au travail de
ses ministres. On finit par espérer, que la prochaine étape, consistera à contrôler, non pas s'ils sont au travail, mais s'ils travaillent réellement.
Gandhi
Citoyen guinéen
« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au
moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours
sur la liberté de la presse, Mai 1791).
![]()
Commentaires
Quant aux scandales anciens que vous évoquez, ce n'est pas parce qu'ils existent qu'il faut les reproduire.
Sur le plan fiscal, cet Accord ne crée aucune exonération nouvelle. Le paquet fiscal confirme une exonération fiscale de huit ans de l’impôt BIC comme le prévoit le Code minier de 1995 encore en vigueur en son article 143.3. Le régime fiscal confirme également une exonération de la TVA conformément à la loi minière qui prévoit une exonération de cette TVA. En fait, les sociétés minières sont exonérées de la TVA mais la paient et se font rembourser par la suite. Cet Accord n’est pas donc le premier document qui exonère de la TVA et de l’Impôt BIC. Mr Gandhi à l’analyse de ton scénario catastrophique insinuant la gravité de cette exonération ne se justifie guère car le débat d’école et universel sur le non justification des congés fiscaux reste largement ouvert aujourd’hui.
Pour terminer, je voudrais rappeler à mes compatriotes que nous sommes dans une dynamique de changement et que tous devraient s’inscrire dans cette logique et éviter que se reprennent des opérations comme la vente d’Air Guinée et celle de FRIGUIA comprenant la mine, l’usine, les rails, les locomotives et les wagons, le tout pour 22 millions de dollars. Comment expliquer vous ces faits avérés versus les 700$ million de Rio Tinto? Au plaisir de vous lire Gandhi, et mon respect a Mr Oumar
Néanmoins puisque vous sollicitez indirectement des explications, je vous rappelle que les déclarations de CDD sur le sujet m'importent peu. J'ai écrit des articles sur le sujet avant sa déclaration, donc dans le pire des cas, c'est lui qui a pu s'inspirer de mes écrits et non l'inverse. Je suis d'accord avec votre définition de l'exonération, et j'ai bien précisé dans le commentaire 18 qu'il en était question. Je ne comprend donc pas votre contestation sur le sujet. Moi je n'ai pas à expliquer tous les mots que j'utilise, puisqu'ils font partie de mon vocabulaire quotidien. Vous n'avez pas contesté ce congé fiscal de 8 ans, donc pourquoi faire des commentaires ?
En plus vous prenez les internautes pour des imbéciles qui ne comprennent rien. Je ne veux pas être désagréable, mais....
Au final, votre commentaire est long, mais honnêtement je n'ai pas compris ce que vous reprochez CONCRÈTEMENT à ma vision des faits.
Mr. Ghandi, l’exonération fiscale a pour but de dispenser une entreprise de la charge de payer les impôts pour une période donnée. Donc exonération veut dire pas de payement pour une période donnée. C’est un allègement, un avantage fiscal accordé à une entreprise pour lui permettre d’assainir ces finances ou lui donner le temps de s’installer solidement et assoir ses bases. Exonération fiscale est souvent accordée aux entreprises nouvellement installées pour une période ne dépassant généralement 12 mois.
Dans le cas de figure, les $700 millions sont déjà payés et constituent déjà des charges pour Rio tinto ; dans ce cas on ne peut plus parler d’exonération techniquement parlé. Exonération veut dire charges zéro, elle n’est payée ni avant ni après. Un simple coup d’œil dans votre dictionnaire vous aurait évité de vous aventurer sur des pistes erronées.
Evidemment, dans un pays d’aveugles, les borgnes sont les rois. Les internautes qui prisent vos écrits et qui vous applaudissent tout le temps savent très peu des sujets que traitez ; ils sont souvent séduits par les mots que vous utilisez dans vos récits sans réellement savoir de quoi vous parlez. La grande majorité de vos lecteurs ne sont pas capables d’analyses critiques ; ils sont heureux tant qu’ils peuvent lire des récits qui trainent Alpha Conde dans la boue, peu leur importe le contenu et la pertinence de ces récits.
Je ne vous attaque pas Mr. Ghandi, ce n’est pas mon genre, je ne fais que réagir a vos écrits quand je sens qu’ils manquent de logiques.
Je ne suis pas un défenseur d’Alpha Conde, au contraire, j’ai fait beaucoup d’écrits qui critiquent certains actes qu’il a posés sur le site conakrytime.com. Au premier tour j’ai vote pour Sidia, et au deuxième tour je me suis abstenu parce que aucun des deux candidats ne correspondaient à mes critères de choix. Cependant, je n’ai rien contre Alpha ni contre Cellou ; je suis pour le progrès de la Guinée tout court. Eliminons la passion dans les débats.
Je ne voulais plus écrire sur ce sujet, mais j’ai finalement jugé nécessaire d’ajouter ces quelques lignes pour édifier les uns et les autres. Ceci dit, je n’ai aucune prétention d’apprendre quelque chose à qui que ce soit ; j’essaie simplement de clarifier mon opinion sur ce sujet et dire ce que je pense est juste.
Quant aux propositions, cela viendra en temps utile, mais pour le moment le PRG est sourd à tout, obsédé qu'il est par les législatives.
groups.facebook.com. en ce qui me concerne: voici mes coordonnées: http://facebook.com/amadousadio.diallo/dialloamadousadio
yahoo.fr/212674193355/+212546616820J’ignore totalement le type de formation et le niveau que vous avez, mais il est cependant utile de faire remarquer que les entreprises sont imposées selon leur régime fiscal et les charges (taxes et impôts) sont calculées sur le résultat de l’entreprise. Or comment imposer des charges en avance sur une entreprise sans connaitre les résultats que cette entreprise réalisera dans le future. Ces charges, si elles existent, ne s’appellent pas naturellement taxes et impôts ; il faut leur trouver une autre appellation. Dans les pratiques courantes, il arrive qu’une entreprise soit permise de différer le payement de ses taxes et impôts dans le future ; ce sont les taxes dues aujourd’hui qui seront payés ultérieurement. Cet avantage est accordé à une entreprise pour diverses raisons ; l’une des raisons est que cela va permettre à l’entreprise de remettre de l’ordre dans ses finances.
Les règles en vigueurs dans beaucoup de pays stipulent qu’une entreprise qui réalise un résultat Zéro ou négatif se voit exempter des taxes. Alors qu’est –ce qui arrivera si on charge les taxes et impôts en avance (de façon forfaitaire) et que les résultats futurs de l’entreprise sont zéro ou négatifs ? Il n’est pas impossible pour une entreprise de réaliser un résultat zéro ou négatif. Elle peut par exemple être victime d’une catastrophe naturelle ou provoquée.
Quand Cellou Dalein a fait cette déclaration pour la première fois aux micros des media, il n’a pas précisé la source de cette information ; il s’est seulement contenté de dire qu’il a appris cela des experts. Quels experts ? Une façon subtile de créer le nuage et la confusion dans l’opinion.
Contactez les responsables de Rio Tinto et vous en serez édifié. Mr. Ghandi, une passion dans le débat rend aveugle qui peut amener à faire des graves erreurs. Donc prêtez attention à ce que vous dites et vérifiez les informations avant de les publier, évitez de les avaler crues sans les vérifier.








