Selection de vidéos
Partenaires
Les voeux de GuineeActu
Adjidjatou Barry Baud Mercredi, 01 Janvier 2014 18:29
Je dédie ce petit poème aux contributeurs, auteurs de commentaires et lecteurs de GuineeActu, et à tous mes compatriotes, en guise de meilleurs vœux pour 2014 :
2013 s’évapore, 2014 pointe son nez…
Alors mes pensées voyagent vers vous, mes compatriotes
Alors mes pensées voyagent vers ma famille,
Et mes sympathiques relations.
Que vais-je vous envoyer, vous souhaiter
Pour cette nouvelle année ?
Santé, tendresse, gaieté, sérénité et surtout paix…
Expressions banales, désuètes mais si importantes à recevoir.
Glissez-les dans un coin de votre cœur, telles de petites gazes apaisantes.
Elles seront d’autant plus réconfortantes que je les ai embaumées
De mes sourires et prières spécialement pour vous.
Ainsi, le bien-être, l’estime de vous et des autres,
Feront votre joie de vivre et vous transmettront la paix.
Chers compatriotes, bonne marche sur les chemins de 2014 !
Et au grand plaisir de la victoire pour la paix de notre pays !
Lui qui a tant besoin de paix et d’apaisement
Chers compatriotes et amis de Guinée, chers frères et sœurs et amis de GuineeActu, je vous remercie de votre fidélité. Que Dieu vienne à notre secours, n’y-a-il pas un dicton qui dit « aide toi et le ciel d’aidera » ?
Lausanne, le 1er janvier 2014
Au nom de toute l’équipe
Adjidjatou Barry Baud
Administratrice de GuineeActu
Commentaires
Pleins succès a notre noble combat en faveur des populations guinéennes
En ce qui concerne votre nationalité, je voulais juste vous taquiner un peu et continuer à rire et à détendre l'atmosphère. Je n'ai aucun doute que vous êtes un vrai et digne guinéen. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai terminer la phrase par (lol).
Bien à vous !
A mon frère A.O.T, j’adresse un salut spécial sans oublier votre famille respective. Vos pics me vont souvent droit au cœur. Je ne sais pas si vous êtes la personne que je divine ? Si oui, j’ai une très grande surprise pour vous. Une surprise que vous apprécierez à plus un titre. Vous trouverez cette surprise magnifique et même très magnifique, je vous l’assure déjà . Elle sera appréciée par tous les éléments de votre famille. Vous ne pourrez pas deviner exactement de quoi il s’agit, sauf sa nature peut être. Je recherche depuis longtemps le fils d’un célèbre fonctionnaire international guinéen faisant partie de la très longue liste des disparus du temps du premier Satan guinéen. Quelque chose me dit que vous pourriez être la personne que je recherche. Sinon je vous prierais de m’en excuser sincèrement de vous confondre. En cas de coïncidence avec ma supposition, il suffirait simplement de m’indiquer où pourrais-je déposer ce fameux cadeau. Dans quel pays du monde ? De préférence en Guinée, aux Etats Unis, en Europe ou encore vous me donnez votre adresse postale. Surtout n’ayez aucune inquiétude. Bien que le doyen m’ait conseillé de ne pas laisser partout mes ADN, je vous posterais exceptionnellement la surprise à partir de mon adresse.
Mon cher frère je correspond bien a ta description mais il y a de très nombreux autres proches a moi qui y correspondent aussi : ast a été global et multiforme sur tous ceux qu'ils croyaient supérieurs a lui, soit 99% des guineens...
Je préfèrerai le cadeau a Conakry car j'y serais de plus en plus souvent mais de grâce ne l'envoie pas avec des donzos - number 4 m'a déjà revenu des risques possibles.
Écris-moi (sous ton vrai nom bien-sur !) a aotdiallo
gmail.com et si tu es au bled je te donnerais mon numéro de cel. Mais ne le donne pas a mon homonyme De...
Ou me recevez ou vous ne me recevez pas mais sachez qu'une gourde (environ 20 litres) ne peut tenir dans aucune poche même celle d'un gros boubou. Alors, on va s'arranger comme dans certains avions ou trains dans lesquels il y a la classe des fumeurs et celle des non fumeurs. Dans ce cas, il y aura la classe des buveurs et celle des non buveurs avec une petite passerelle bien surveillée par des hommes armés jusqu'à la gorge (lol). En ce qui concerne votre question, guerzé et kpèlè sont des synonymes mais kpèlè est plus authentique. Aussi les habitants de la Foret (kpèlè, tomas, kissi, manons, konos, konianké) sont des forestiers tandis que ceux qui ne parlent que kpèlèwo comme moi, sont des kpèlè. Ceux-là vivent dans les préfectures de Zalikwelè, Lola et Yomou. Je doute que vous soyez vrai guinéen car un vrai guinéen devrait le savoir (lol).
Merci pour l'invitation. En ce qui me concerne j'y serais à une seule condition. Que la bière y coule à flot et que je vienne avec ma gourde de vin blanc réco-conso -qui veut dire fraichement cueilli pour les connaisseurs -(lol). Pour me reconnaître, n'ayez aucun souci. Puisque vous avez invité heureusement guerzé et kpèlè, Paul Théa sera le guerzé et moi le kpèlè (relol).
Enfin pour le cadeau de AOT, puisque nous sommes encore dans la période des fêtes Noel et nouvel an, remettez-le au Père Noel. C'est sur qu'il le recevra peu importe le délai (rerelol).
Bonne année à tous !
Que le tout puissant Allah vous garde
Bonne et heureuse année à tout le monde, vivement 2015 pour virer l'incompétent AC et sa bande .
comment diable organiser cette belle fête commune en 2015 avec amadou-masque, amenofils et autres "cachés" de notre melting-pot intello ??
Comme je l'ai indiqué sous un autre texte, virons AC en 2015, car il est aussi contre la liberté d'aller et venir et la liberté d'expression, et je suis sûr qu'on pourra fêter cette victoire par une annonce de rassemblement des internautes de guineeactu à Cky. Moi en tous cas, j'y serai.
Je ne peux m’empêcher une petite pique amicale pour bien démarrer l’Année : comment diable organiser cette belle fête commune en 2015 avec amadou-masque, amenofils et autres "cachés" de notre melting-pot intello ??
Oui, je suis têtu et obstiné, je le sais déjà ...
Vive la Paix.
Vive la Guinée
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, c'est quelque chose qui me semble aisé. Il suffit de débarquer AC en 2015 (lui qui ne permet pas la liberté aux Guinéens - Mandian Sidibé, Mamadou Billo Sy Savané, les nombreux prisonniers... pourraient en témoigner) et ensuite de faire un simple communiqué aux internautes de Guineeactu.
Alors faisons en sorte que ce désir d'amadousdialamba ne reste un vœu pieu en chassant AC dans les meilleurs délais. Si non on risque de ne pas rencontrer certains (je ne dirais pas doyens car Koto Balla/Mamadou Saliou Bah ne manquera de me demander; Paykun maayataa? / Un enfant ne meurt pas?...lol.) `a cause de leur age avancé ou tout autre malheur.
http://www.youtube.com/watch?v=_mgLySCVtb4&feature=c4-overview&list=UUgHD8IeAf9YA193WIbkXHsw
J’ai un ardent désir de vous rencontrer un jour, dans un cadre plus convivial et plus jovial où l’on ne parlera que d’épouse, de fils, de voisin et d’aventures. J’espère qu’un jour nous serons tous assis autour de tables bien garnies et dans une même salle pour savourer du bonheur de la nouvelle retrouvaille.
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, c'est quelque chose qui me semble aisé. Il suffit de débarquer AC en 2015 (lui qui ne permet pas la liberté aux Guinéens - Mandian Sidibé, Mamadou Billo Sy Savané, les nombreux prisonniers... pourraient en témoigner) et ensuite de faire un simple communiqué aux internautes de Guineeactu.
Bonne Année à vous et à votre famille (YO ALLAHU ON MOGGHINAN EN HITTANDE NDEN)
Mesdames et Messieurs : Adjidjatou Barry Baud, Heinan Goba, Fatoumata, Diallo75, se, Barros Diallo, celloumbah, Amenofils, A.O.T. Diallo, Patriote1, claude O ABIDJAN, Gandhi, bah, TOOLA , kourouma karamoko, Boubacar Doumba Diallo, KAMANO, Paul Théa, mamadou saliou bah, Alhousseny, Cisko, Farba Makka, Sylla democrate, Lamine Soumah, Alhousseny, Bangoura Youssouf, M S Diallo/Londres, Lamine Soumah, mohamed diaby, Optimiste, Karifa Camara, souleymane Diallo, celloumbah, Abraham, Guinean, Tutankhamon, Mamadou Cissé, Diaila, Amara Lamine Bangoura, Ibrahima Kylé DIALLO, Macky Sow, Mamadou Pethe BALDE FATAKO, Le Voyant, Mamadou Saloiu Diallo, Toure, madina, ABDOUL, Chris, Berty, Doya Malal, Adradiallo, Thierno Fodé Sow, Isa, Tokpa_m. , sans oublier tous les guinéens qui ne sont pas cités nommément ici, à tout ce beau monde que j’ai envie de rencontrer et de connaitre physiquement, à vos familles respectives, je réitère mes souhaits de bonne santé et de bonheur durant l’année nouvelle et au-delà . J’ai un ardent désir de vous rencontrer un jour, dans un cadre plus convivial et plus jovial où l’on ne parlera que d’épouse, de fils, de voisin et d’aventures. J’espère qu’un jour nous serons tous assis autour de tables bien garnies et dans une même salle pour savourer du bonheur de la nouvelle retrouvaille. Je souhaite que cet endroit soit dans notre propre pays, la Guinée. Ce jour-là , dans une atmosphère fraternelle, nous ne parlerons que de la famille et de son quotidien. Ce jour-là , il y aura autour d’une même table, la main dans la main : Malinké, Baga, Guerzé, Nalou, Landouma, peuls, soussou, Wamé, Kpèlè, Konianké et tous ceux non cité ici. Affichant des sourires sincères, oubliant la douloureuse période de turbulence et regardant vers l’avenir radieux de ce pays multiethnique et multiculturel. Ce jour-là chacun sentira le parfum du bonheur de son prochain. Au milieu du brouhaha de nos heureux enfants, l’amour sincère se lira sur tous nos visages. Oh chers compatriotes ! Que ce pays est beau. N’est-ce pas Mme Adjidjatou Barry Baud ?
Je voudrais saisir cette occasion en or pour vous dire que nous sommes issues d’une même famille, celle de la Guinée. Cette Guinée que nous aimons tous, cette Guinée naturellement belle avec ses quatre régions naturelles, son brassage ethnique et culturelles, ses diverses confessions religieuses, c’est elle notre bien commun. C’est l’ensemble des habitants de cette magnifique Guinée que nous voulons voir revenir à la raison et se réconcilier. Chaque citoyen de cette jolie Guinée, même étant à des milliers de kilomètres du pays, doit fournir le maximum de lui-même, afin que l’esprit de tolérance, de paix, de justice, de sécurité et de concorde nationale tant souhaité ne soit pas un simple veux pieux. Nous voulons maintenant voir s’instaurer, sous la toiture de cette Guinée, une véritable cohabitation nationale. Ne nous illusionnons pas, sans cette cohabitation, rien ne sera possible dans un pays. Nous devons nous départir de tout esprit de haine, de vengeance, de règlement de compte, d’exclusion, de division, de domination, de préférence sociale, d’esprit partisan, de favoritisme… pour parvenir à l’idéal commun. Nous devons être convaincus que malgré les quelques divergences parfois apparentes, à des moments virulentes ; nous sommes des frères et des sœurs, des compatriotes visant un même objectif. Celui de voir notre chère Nation unie et prospère. Que nos dirigeants actuels sachent surtout que dans nos sorties médiatiques, (commentaires, remarques, propositions et contrepropositions)…, nous avons voulu tout simplement apporter, de notre manière, la contribution citoyenne pour le perfectionnement dans nos œuvres quotidiennes. Ces contributions, parfois déplacées, ne doivent pas être perçues comme manquement à leurs égards, ni considérées comme une méchanceté, encore moins une discourtoisie. Nous avons voulu franchement, par ce moyen de communication, fouetter leur orgueil pour qu’ils mettent fin à cette mal-gouvernance qui a toujours gangrené notre patrimoine national. Pour qu’ils remplacent leur mauvais comportement par le bon, et ce, au profit du développement du pays de leurs propres enfants. Nous avons voulu leur envoyer des messages patriotiques, parfois courtois, quelquefois exprimant le ras-le-bol de la majorité des citoyens sur leur manière de gestion de la chose publique. Nous avons voulu aussi les interpeler sur la situation de précarité dans laquelle végètent des millions de pauvres guinéens. Nous avons voulu en même temps être les porte-paroles de ces millions de démunis qui voient circuler, arrogamment, jours et même nuits, les agents de l’Etat, au bord des moyens de déplacement qui ne sont pas appropriés dans un pays comme le nôtre. Pour ne pas se mettre à égrener toute l’année ce que nous nécessitons dans ce pays, je préfère dire tout bonnement que ce pays manque de tout. Nous espérons que l’année 2014, sera une année de réconciliation, de réalisme et d’une bonne gestion. Une année de justice et de pardon. Une année de prise de conscience de tous nos responsables politiques à tous les niveaux, pour qu’enfin nous mettions fin à ce jeu de cachecache politicien. Nous souhaitons que la nouvelle année sonne nos consciences pour plus de patriotisme et de responsabilité dans nos actions. Que Tous les guinéens, le Professeur El Alpha Condé en tête (étonnant mais vrai), se fixent comme résolution principale, la réconciliation nationale. Que nous sachions nous regarder désormais en adversaire politique et non en ennemi. Amina Yaa rabbi. Comme on n’a pas pu réellement terminer l’année 2013 en beauté, hasardons-nous au moins d’attirer le monde à penser à vivre ensemble ou dans l’espérance pour 2014. Votre Amadousdialamba.








