Selection de vidéos
Partenaires
Vous mentez, M. Kaba Mansour !
Alpha Sidoux Barry Lundi, 05 Août 2013 23:31
M. Kaba Mansour, président de Dyama, un petit parti ethnique et familial, s’est fendu, le 30 juillet 2013, sur le site ActuConakry.net, d’une pétition appelant à « la création d’un mouvement citoyen à but unique : l’abolition de l’esclavage au Fouta Djallon ».
J’ai été, de prime abord, abasourdi par ce document abracadabrantesque. Mais, cela n’est nullement étonnant de la part du plus ethnocentriste des leaders politiques guinéens et dont toute l’action s’inscrit dans la trajectoire de l’idéologie raciste anti-peul.
Sur ce document de trente lignes, j’ai compté six contre-vérités. Chacun de ses six alinéas est un mensonge grossier. De toute évidence, Kaba Mansour n’a jamais mis les pieds au Fouta Djallon auquel cas il aurait cru naïvement et bêtement des monstruosités qu’on lui aurait racontées, ou alors il est d’une mauvaise foi inqualifiable, indigne d’un leader politique.
Il commence sa pétition en affirmant : « Savez-vous qu’à la fin de ce saint mois de Ramadan, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des compatriotes vont aller saluer d’autres compatriotes en se courbant « à quatre pattes » devant ceux-ci, qui sont considérés comme "nobles", et qui vont prendre leur dos comme repose-pieds ? »
Rappelons que l’esclavage a été pratiqué dans toutes les sociétés africaines, y compris toutes les sociétés guinéennes sans exception. Au Fouta Djallon, il s’agissait de ce que les sociologues appellent l’« esclavage domestique ». Celui qui y était assujetti faisait partie intégrante de la famille peule, parlait cette langue, portait un nom peul et était affranchi, selon la tradition islamique, lorsqu’il s’instruisait en science coranique, et pouvait épouser une femme peule. Il pouvait même acquérir le titre de « Thierno », après avoir suivi la lecture complète du Coran. Ce système a été aboli en Guinée, en 1957, c’est-à-dire il y a plus de 50 ans à la suite de la mise en œuvre de la loi-cadre Gaston Deferre. Même aux temps les plus reculés de l’Etat théocratique du Fouta Djallon, jamais le « maître » ne s’est permis de se servir du dos de l’« esclave » comme d’un repose-pied. Cela n’a existé que dans l’imagination extravagante du raciste Kaba Mansour (pour une critique exhaustive de la pétition de Kaba Mansour, lire Sadio Barry, administrateur du site Guineepresse.info : « Guinée : quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ? »).
Ce dernier poursuit son hallucinante logorrhée comme suit : « Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, certains citoyens guinéens sont obligés, du fait de leur état d’esclaves, de sacrifier des boucs noirs à la place du bélier blanc du prophète Abraham ? »
Incroyable ! Je ne pouvais pas imaginer qu’on pût porter l’ignominie à un tel paroxysme. Originaire du Fouta Djallon, je n’ai jamais entendu pareille aberration. Qui d’autre est au courant d’une telle pratique ? Je voudrais qu’on en apporte la preuve.
Autre contre-vérité : « Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des érudits en sciences coraniques ne peuvent pas diriger la prière des croyants, du fait de leur état d’esclaves … ? »
Pour diriger la prière, il faut avoir la qualité d’imam, c’est-a-dire avoir de solides connaissances coraniques. Toute personne ayant cette qualité, quelle que soit son origine, est habilitée à diriger la prière. Il est impensable que les Peuls, qui ont introduit l’Islam dans cette région, puissent déroger à cette obligation religieuse, auquel cas ils ne seraient plus musulmans. Cette assertion de Kaba Mansour ne peut convaincre aucune personne sensée.
Le mensonge suivant est encore plus gros que les précédents : « Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des compatriotes sont spoliés du fruit de leur labeur en zone rurale, au Fouta Djallon, parce que condamnés à travailler toute leur vie pour les « nobles » qui leur promettent le Paradis grâce à leurs bénédictions ? »
Là, Kaba Mansour fait un savant et machiavélique amalgame avec ce qui se passe au sein de la confrérie Mouride au Sénégal. Cette pratique n’existe plus au Fouta Djallon depuis l’abolition de l’esclavage en Guinée en 1957.
Tout au long de son ignoble pétition, Kaba Mansour passe d’un mensonge à un autre : « Oui, écrit-il encore. Allez au Fouta Djallon [ce qu’il aurait dû faire avant de le recommander à d’autres], visiter les « Rundè » et les « Foulah-so » pour constater de visu les conditions de vie et de travail de ceux qui ont été soumis à un système d’esclavage inhumain, dégradant et mesquin, depuis la victoire des Peuls islamisés à la bataille de Talansan en 1730 contre les Peuls, les Maninkas et les Djallonkas, alors animistes. »
Même un voyageur peu attentif peut aisément observer qu’il n’existe pas de dualisme entre Rundè et Foulah-so, mais interpénétration et liaison organique entre les deux communautés. Il y a consubstantialité entre elles, qui cohabitent dans la paix et l’harmonie sociales depuis des lustres. Elles partagent les mêmes coutumes et les mêmes habitudes d’esprit. Les relations matrimoniales entre elles sont devenues monnaie courante. C’est justement ces liens de solidarité que le RPG-Arc-en-ciel et ses extrémistes comme Kaba Mansour cherchent à l’heure actuelle à briser pour opposer les deux communautés dans le secret espoir de rallier l’une contre l’autre. Ce projet machiavélique échouera lamentablement.
Kaba Mansour poursuit son œuvre destructrice en affirmant sournoisement : « Il ne s’agit pas de soutenir ou de combattre une quelconque ethnie, car des Peuls (les Poulli de Koly Tenguéla) sont aujourd’hui encore également soumis à ce système esclavagiste suranné. »
A beau mentir qui vient de loin ! Les Poulli sont les Peuls d’avant l’Islam, qui ont aujourd’hui complètement disparu. J’aimerais bien rencontrer quelqu’un qui connaît un Poulli, qu’il me décrive comment est physiquement cet homme. Je n’en ai jamais vu. Kaba Mansour peut-il m’en montrer un ?
Comment appelle-t-on quelqu’un qui profère des contre-vérités ? C’est tout simplement un menteur.
Vous mentez, M. Kaba Mansour. Effrontément et sans vergogne. Il n’y a plus d’esclavage au Fouta Djallon depuis bien longtemps.
Vous cherchez à vous concilier Condé Alpha en vous abritant derrière le petit doigt du RPG-Arc-en-ciel et faire oublier les manœuvres sordides que vous menez à visage masqué contre ce dernier, en espérant récolter le vote malinké après sa chute.
Vous avez été le premier à révéler que Condé Alpha a des origines burkinabè. Je vais vous rafraîchir la mémoire.
En janvier 2010, je vous ai rencontré fortuitement à Bata, la capitale économique de la Guinée Equatoriale. Nous nous connaissons depuis Abidjan durant la période 1973-1976 (j’étais alors président de l’AEEGCI, l’Association des élèves et étudiants guinéens en Côte d’Ivoire). Lors de cette rencontre fortuite à Bata, nous avons eu un long entretien. Vous m’avez appris, à ma grande surprise, que le vrai patronyme du père de Condé Alpha était Koné et qu’il était Voltaïque (on dirait aujourd’hui Burkinabè). Son père était, m’avez-vous dit, le cuisinier d’un administrateur colonial (on disait à l’époque commandant de cercle), qui l’avait emmené avec lui à Boké en Basse-Guinée lorsqu’il y a été affecté. Son père a adopté le nom de Condé, pour mieux s’assimiler à la communauté malinké guinéenne.
Vous m’avez encore dit que lorsque Condé Alpha et vous, vous êtes rencontrés à Paris, à la fin des années 1950, il a voulu se faire passer pour un originaire de Kankan. « Si tu étais de Kankan, je t’aurais connu dans l’adolescence », lui aviez-vous rétorqué.
Pis, vous m’avez expliqué l’origine de l’ethnocentrisme de Condé Alpha. A l’époque coloniale, les mouvements revendicatifs des Guinéens se sont faits d’abord au sein d’organisations à base ethnique : Groupe Mandé en Haute guinée, Amicale Gilbert Vieillard en Moyenne Guinée… D’après vous, le père de Condé Alpha a participé à la mise sur pied du Groupe Mandé. C’est dans cette ambiance ethnocentrique caractérisée par une doctrine anti-peul que Condé Alpha aurait évolué, du moins jusqu’à l’adolescence, ce qui expliquerait son racisme anti-peul.
Vous-même Kaba Mansour, vous êtes un ethnocentriste fieffé. Je me rappelle qu’en 1976, lors de la préparation d’un congrès du RGE, le Regroupement des Guinéens de l’étranger, l’ancêtre de tous les mouvements de lutte pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée, après l’Indépendance, à l’époque dirigé par Siradiou Diallo, vous aviez tenté de fomenter une fronde, sous la bannière de l’ethnocentrisme, contre le leadership de celui-ci, tentative qui avait lamentablement échoué.
Je sais que vous êtes de la branche Kèfina des Kaba, qui vous croyez au-dessus des autres Maninka-mori, et à plus forte raison, des autres Malinkés.
J’appelle tous les Guinéens de bonne volonté à se lever pour combattre l’idéologie discriminatoire et raciste des Kèfina ‒ à laquelle se rattache Diané, directeur de cabinet de Condé Alpha ‒, qui veulent instaurer leur suprématie sur la Guinée.
Pour finir, Kaba Mansour prône la mise sur pied d’une Assemblée nationale pour soi-disant voter une « loi pour l’abolition de l’esclavage au Fouta Djallon ». De fait, il rêve d’un Parlement anti-peul pour perpétuer le régime fasciste et raciste du RPG-Arc-en-ciel.
Les fascistes ne passeront pas en Guinée !
Alpha Sidoux Barry
Directeur de publication de GuineeActu
![]()
Commentaires
J'ai appris d'une source proche de Mansour Kaba qu'il souffrirait d'un début d'Alzheimer.Une maladie dont un des symptomes est la confusion entre le passé et le présent.
J'ignore si cette maladie est un prétexte pour justifier ses ignominies ou pas, par contre ce qui est clair est que cette initiative n'est pas dénuée d'arrière pensée et fait partie de la stratégie du RPG au Fouta pour y rallier des partisans. Comme à son habitude le RPG ne fait pas de bruit, et agit sur le terrain dans l'ombre, par goût du secret et par hypocrisie.
L'écrit de Mr Mansour Kaba n'a rien à voir avec les Kaba, les maninkamoris, et les malinké en général
Dans l'article cité, par Mr "Sidoux" j'ai découvert ce que veut dire Wolosso.
Du peu que j'ai appris sur Mr Sadio Barry, il est un WOLOSSO selon la définition qu'il donne lui-même à cette catégorie.
SALIMAFO à tous.
ça m'a obsédé vraiment de savoir d'ou provenait toute cette phobie mortelle d'AC contre les Hal. J'avais esquissé quelques hypothèses , dans mes recherches: 1- le complexe intellectuel et la rivalité d'AC par rapport aux Siradiou Diallo, Bah Mamadou , à son Grand et père spirituel , le pr Alfa Ibrahima Sow .2- Le poids electoral des Peuls, leur vaillance , leur richesse ; 3-au compte de la rumeur ,une histoire d'amour d'AC avec une femme peul, qui aurait mal finie.
Là , à présent je comprends mieux d'ou vient la haine. Je conclue par cet adage peul '' mo djéti ko tawi o bourtinaye "-meaning: l'heritage ou le caractère hereditaire qu'on prend de ses geniteurs ,est un trait qu'on est porté à accentuer ( en bien ou en mal)''. C'est toute l'explication...
Cinq décennies de mauvaise gouvernance ont fini par fragiliser le tissu social et redu déliquescents la plupart des états post coloniaux.La République de Guinée n y 'échappe pas hélas.La lecture des divers commentaires témoigne en partie de cet état de choses , inimaginable en 1958 et les premières années qui ont suivi l'accession à la souveraineté.L'unité nationale est sérieusement ébranlée.Et c'est inquiétant.Le pricipal respon sable est à mon humble avis la mauvaise gouvernance.Vive la République de Guinée !
Tout a fait d’accord avec vous, M Diallo, le mal de l'Etat post-colonial africain, c’est la fumisterie des dirigeants qui provoque promiscuité sociale et tensions qui finissent mal.
Le revers de la médaille , c’est qu’en nous pourrissant la vie , nos dictateurs et les maîtres chanteurs se retrouvent eux-aussi dans la merde. Parcequ’un pays divisé est ingouvernable .
Mais ou est Koto Kyle dans toute cette affaire Mansour Kaba? Ou bien il est en retraite dans son « Bunker » entrain de préparer la riposte avec les missiles de dernières générations…..Et si c’est le cas, je sens déjà l’avant-gout (feeling in the air) d’une riposte proportionnelle a la provocation (Lol).Voici ce que le doyen Kylé a dit sous l'article de Sadio Barry concernant le cas Man-sourd kaba...
"Cet article pertinent de M. Sadio Barry constitue une réponse foudroyante aux allégations ignobles de Mansour Kaba. Cet ethno a-t-il lancé une provocation? Il va le regretter car il aura beaucoup de réponses dont la mienne qui le "saluera" très bien!"
Deux chez les Kouyté tous les enfants sont allés à l'école la plupart sont des diplomtes.
Chez les kouyaté le père qui était un érudit le son de la guitare ne se faisait pas entendre.
Même dans la trdition Malinké les Kouyaté ne sont pas des esclaves.
Aussi je vais te dire que Lansana non seulement a financé la campagne du deuxième tour du professeur en lui aportant de colossales sommes en euros et en franc guinéen mais aussi en matériel.
Vous croyez qu'on peut influencer Lansana sur ce terrain alors détrompez vous.
Lansana donne ce n'est pas lui qui reçoit demander au professeur.
Je voudrais cher Monsieur que vous arrêtez de dire n'importe quoi,faites votre débat avec Mansour cependant ne mélanger pas tout en Guinée nous sommes en république je dis bien en république je crois que vous faites plus preuve de sectarisme que ceux qui sont restés au village.
Je ne voudrais plus particper à ce débat mais je constate qu'il faudrait que certains sachent que la guinée est une république membre de l'Onu et de plusieurs organisations à travers le monde et que sur les passports de ses ressortissants il est marqué nationalité guinéenne.
En guinée même de nos jours,il ya des considérations de cet ordre qu'il ne faut pas nier ou occulter . Il est évident que M. Kaba Mansour est allé loin dans la description qu'il donne de la société peule,Chose qui est inadmissible.
Mais disons nous la vérité, il ya parmi les peuls des groupes qui sont nobles, se disant vrais peuls et dignes. A coté de ceux la, il ya ceux qu'ils appellent Cordoh, ou forgeron " (les kanté peuls par exemple) ou une expression de ce genre. Je suis de Wanindara à Conkry, une localité à majorité peule. Et donc si des discriminations n'existaient pas , je ne l'avais pouvoir vous donner les details que je donne maintenant. Dans ce quartier, on a une voisine qui a perdu son mari dans un accident de la circulation et dans certaine culture de chez nous, un des frères du défunt aurait dû pouvoir épouser cette veuve, mais ils le disent d'une façon flagrante que c'est une femme qui n'est pas de la caste de nobles, or son mari s'est entêté pour l'épouser c'est pourquoi personne de la famille ne veut d'elle. A voir cette femme vivre, tu sens qu'elle est mise à l'écart car sa concession est entourée de celles de ses beaux frères qui l'ont refusé pour son statut. Moi j'ai mis des années avant de savoir que ces messieurs étaient les oncles même de mes amis, les enfants de cette pauvre femme.
Un autre exemple, j'était à Nongoh l'année dernière, on était dans un immeuble avec des amis quand soudain on a vu des gens se battre juste au dessous de cet immeuble dans une seconde concession. Je précise que ces gens étaient en pleine cérémonie de baptême. Les amis peuls avec lesquels j'étais déclarèrent tout de suite que c'était des peuls "de seconde zone " qui se battaient , ils ajoutent en me les décrivant: ils sont violents hommes comme femmes, forts et robustes. ils vont jusqu'à prendre des exemples en me disant tu connais ces gens dans notre quartier " les gens qui creusent des fosses septiques", ils sont tous des "esclaves". donc des exemples comme ceux là j'en ai beaucoup et existent par tout et je vous promets qu'au fouta, ça serait plus remarquable encore.
Il faut se le dire aussi, chez les malinkés, cette hiérarchisation existe. Un seul exemple: Lassana kouté vous le savez tous. Je me demande si son alliance avec AC pendant les présidentielles n'étaient une façon de ne pas "désobéir à ces maîtres".
Il y'a aussi le prolongement de cette façon de traiter ses semblables dans les rapports entre Peules et forestiers, entre forestiers et malinkés, entre malinkés et koniékés , entre soussou et Baga j'en passe.
Pour conclure, je dirai que c'est une bonne idée qu'on en débâte ici, comme il n'y a pas de sociologue digne de ce nom en Guinée qui ait écrit sur ses pratiques, IL ne sert à rien de l'occulter ou de le nier en bloc même si on ne saurait admettre les propos de Mansour KabA qui sont d'un autre degré.
Administrateurs de ce site, je vous prie de bien vouloir publier cette contribution à ce debat, ce n'est contre personne. Je veux simplement qu'on prenne conscience des problèms en Guinée. Je vous remercie!!!!
Citation en provenance du commentaire précédent de H.O KEITA:
Amenofils : il ni y'a pas de malinké noble et non noble. Cette histoire c'est bien chez les peulhs (Vous tous le connaissez très bien, même si vous faites sciemment de nier cette évidence). Vos commentaires, tout comme les articles mettant en cause MK non jamais pu donner la moindre des preuves irréfutable ce que MK dit !les pratiques sont encore là. J'avais donné une réponse claire sans rentrée en profondeur pour le cas des Kouyaté mais guineeatu n'a pas voulu publier par ce qu'elle vous coupe la parole tout de suite.
Sans revenir sur ce que j'ai écris sur le cas des kouyaté (il ni y’a eu d'esclave ou autre forme....parmi eux avant, ni aujourd’hui et demain pareille ; ils ont plus de droit sur tous les autres dans le Manden), particulièrement entre eux et les Keita. Cela est dû à la parole d’honneur et de pacte entre ces deux. J'ai donné quelques indices, tu peux demande web master. Celui qui ce dit comme ça Kouyaté je le comprends puis que ayant passé son temps en France, je ne pense pas qu’il des connaissances du côté de ta tradition. Le mieux qu'il s'approche de la bibliothèque (des sages Kouyaté) du Manden pour se cultiver. A part moi beaucoup d’autre peuvent donner des réponses encore détaillée. Mais reste réserver car dans la tradition ont ne se lève pas comme ça puisse que étant content pour venir dire des choses comme s'il ni y'a pas de règles.
Sans revenir sur ce que j'ai écris sur le cas des kouyaté (il ni y’a eu d'esclave ou autre forme....parmi eux avant, ni aujourd’hui et demain pareille ; ils ont plus de droit sur tous les autres dans le Manden), particulièrement entre eux et les Keita. Cela est dû à la parole d’honneur et de pacte entre ces deux. J'ai donné quelques indices, tu peux demande web master. Celui qui ce dit comme ça Kouyaté je le comprends puis que ayant passé son temps en France, je ne pense pas qu’il des connaissances du côté de ta tradition. Le mieux qu'il s'approche de la bibliothèque (des sages Kouyaté) du Manden pour se cultiver. A part moi beaucoup d’autre peuvent donner des réponses encore détaillée. Mais reste réserver car dans la tradition ont ne se lève pas comme ça puisse que étant content pour venir dire des choses comme s'il ni y'a pas de règles.
en lui cherchant des portes de sortie d'homme honorable.
Du goudron et des plumes...
1- Pouvez-vous me dire comment le (sosso)avant le roi sorcier Soumahoro Kanté était constitué tout en délimitant sa position géographique et les populations qui y composaient?
2-Fran Kamara était de quel côté lors de la bataille du kirina? A l'issue de cette dernière question;j'aimerais bien que vous m(aidiez à saisir de nouveau le cas Fran Kamara par rapport à vos déclarations récentes,qui pour certains a tendance à déformer le cours de notre histoire qui demeure d'ailleurs toujours à l'oral?
Réponse sincère à Madina
Lorsque je vivais encore en France, j'ai beaucoup aimé une fille peule, une Diallo. Je voulais la marier mais elle ne m'a pas donné l'occasion de faire parvenir ma demande à sa famille; c'était un non sans aucune ambigüité. Je ne sais pas si la raison de son refus était mon nom Kouyaté ou la laideur de mon visage où sont mis en relief des lèvres trop épaisses et un nez démesurément épaté!
Lorsque je suis rentré en Guinée, j'ai jeté mon dévolu sur une belle Condé et, surprise!!, son père ne voulait pas la donner en mariage à un Kouyaté! Pourtant, j'ai une situation professionnelle plutôt stable car je suis consultant international en analyse des filières et coordinateur national d'une ONG faisant partie d'un réseau international. Finalement, le père de ma dulcinée à cédé après d'âpres médiations des sages et des religieux. Aujourd'hui ma Condé est chez moi et nous sommes heureux.
Je voudrais aussi ajouter que dans les années 1970, un des mes oncles paternels à été confronté au refus d'une famille Kaba de Kankan de lui accorder la main de leur fille; il a tout de même fini par marier la fille dont les enfants sont aujourd'hui des cadres dans l'administration guinéenne, dans une banque privée et à l'agence USAID de Conakry.
Fraternelles salutations et bonne fête de Ramadan.
Vous etes bien heureux de vous etre marie a une conde mais les especes sonnantes et trebuchantes y sont pour quelques choses. Combien d'autres vivent sans keur dulcinees ( Malinke noble ).
Depuis l'inversion de la pyramide des valeurs en 1235 a kirina, le manding roule a l'envers.
Alors arretons d'indexer tel ou tel ethnie en Guinee car chacune a ses tares. Ilk faut condamner les propos de mansour kaba sans vouloir comprendre ce qui le motive a ecrire de telles sornettes comme le veut Monsieur Dioubate Mamadi. Il ne faut pas chercher a savoir pourquoi il a ecrit de telles betises en lui cherchant des portes de sortie d'homme honorable. Il n'en est pas un et la majorite du gouvernement alfa conde que vous soutenez n'est en rien honorable sauf qu'il porte un nom de famille malinke pour ceux qui le soutiennent.
Lorsque je vivais encore en France, j'ai beaucoup aimé une fille peule, une Diallo. Je voulais la marier mais elle ne m'a pas donné l'occasion de faire parvenir ma demande à sa famille; c'était un non sans aucune ambigüité. Je ne sais pas si la raison de son refus était mon nom Kouyaté ou la laideur de mon visage où sont mis en relief des lèvres trop épaisses et un nez démesurément épaté!
Lorsque je suis rentré en Guinée, j'ai jeté mon dévolu sur une belle Condé et, surprise!!, son père ne voulait pas la donner en mariage à un Kouyaté! Pourtant, j'ai une situation professionnelle plutôt stable car je suis consultant international en analyse des filières et coordinateur national d'une ONG faisant partie d'un réseau international. Finalement, le père de ma dulcinée à cédé après d'âpres médiations des sages et des religieux. Aujourd'hui ma Condé est chez moi et nous sommes heureux.
Je voudrais aussi ajouter que dans les années 1970, un des mes oncles paternels à été confronté au refus d'une famille Kaba de Kankan de lui accorder la main de leur fille; il a tout de même fini par marier la fille dont les enfants sont aujourd'hui des cadres dans l'administration guinéenne, dans une banque privée et à l'agence USAID de Conakry.
Fraternelles salutations et bonne fête de Ramadan.
Je souhaite à notre pays la paix et la prospérité et que Dieu le Miséricordieu nous épargne le syndrome ivoirien.
Mansour Kaba vient de passer à Paris je ne l'ai pas vu cependant à son retour d'Allemagne je ferai tout pour le rencontrer afin de savoir ce qu'il voudrais dire car personnellement je ne sais ce qu'il y a dans son texte je l'ai pas lu.
Envoie moi ton adresse Mail afin que je puisse t'expliquer ses motivations lorsque je le rencontrerai je connais l'homme depuis ma tendre enfance et je sais qu'il a beaucoup de qualité et comme je l'ai dit tantôt le débat n'est pas serain en Guinée et des fois à l'extérieur de la Guinée.
Il y a un repli communautaire inquiétant dans notre pays cela me fait très peur car je sais comment les personnes sont liées du Nord au Sud de l'EST à L'Ouest.
Rien ne sert de s'insulter sur la toile,notre pays est dans un état lamentable depuis belle lurette et nous sommes tous coupables.
L'écrit de Mansour est innoportun car dans les sociétés actuelles aucun individu ne doit accepter d'être esclave il existe des tribunaux si on l'y contraint de ce fait il n'y a pas de débat.
En Guinée République il n'y a pas d'esclavage ceux qui veulent l'instituer ne sont pas dans la république c'est un débat qui doit se situer au niveau des différentes communautés ce n'est pas un débat de la république dont une disposition affirme haut et fort l'égalité entre les hommes ou l'on se bat pour accorder à la femme tous les droits.
Les différentes réactions sur le texte mettent en exergue la fragilité actuelle des relations entre les communautés de notre pays or nous avons les mêmes méthodes de vie.
Lorsque mon ami Thierno Oumar Diallo(paix à son âme) chantait les chansons de circocision de chez lui c'étaient les memes que chez moi et j'étais étonné puisque ayant grandi en Côte d'Ivoire j'ignorais cela.
Je t'enverrai dès que j'aurai ton adresse la seule étude scientifique sur la population de Guinée faite par un canadien en 1954 il dit que vu l'homogénéité de la population car l'on ne peut pas formellement classer les personnes dans une ethnie contrairement à la Côte d'Ivoire.
Encore bonne fête et à bientôt!
Par ailleurs je n’avais aucun intérêt (no string attached) particulier avec Kouyaté (je supportais Toure Sidya – je ne suis affilie a aucun parti politique en Guinée), et malgré ce qui lui est reproché lors de son passage éphémère à la primature, je m’étais dit qu’il faudrait combattre cette mentalité rétrogradée qui relève d’une autre époque (Pratique discriminatoire éhontée). Pour moi tous les hommes s’équivalent et nul n’est supérieur à son prochain. Un écrivain ne disait-il pas que « tous les hommes naissent égaux et que c’est la nature qui les rend méchants et mauvais….. » ?... Rassurez vous Koro, je suis de ceux qui croient à cette assertion, donc il n’y a pas à rentrer dans une longue littérature pour me convaincre de quoi que ce soit car chez moi il n’y a pas d’interdit sur cet aspect.
Si je devrai combattre Kouyaté ca sera sur le plan politique et son statu m’est égale, qu’il soit ce qu’il est ou qu’il soit chinois m’importe peu tant qu’il ne franchi pas la ligne rouge le combat sera politique……
Sur ce, faites beaucoup attention a certains faux-culs et ne croyez pas que tout ce qui brille est de l’or surtout avec nos parents. Pour ce qui est de votre mariage chez le grand check Fantamadi, je partage votre joie et bonheur et par la même occasion je vous dirais que certains des descendants du Check son mes cousins car certaines tantes étaient maries chez eux……De plus, il faudrait demander les sieurs Habib Dioubate (un ancien comptable a SOCOMER) et Mami Kouyaté (ancien ambassadeur au Cuba et en Italie) si vous les connaissez, avant qu’ils n’épousent leur femmes peuls, ce qui leur avait été signifie chez leur propre parents. Pourtant ils sont aussi musulmans du Mande non?…….Les exemples comme ca sont légions et je peux écrire un livre entier…..Bonne fête de fin de Ramadan.
MADINA,l'empire du mandingue s'organisait en castes,..........si tu vis en guinée tu dois etre plus renseigné que sur moi.aujourdhui personne ne peut donner une estimation de nombre des kouyatés qui se sont mariés avec d'autres comme les cisse,les condes,les diallo,les bah,les camara et autres
Pourtant les questions de la sœur « madina » sont très claires et limpides, d’ailleurs c’est des questions fermées qu’on répond soit par un simple « oui » ou un « non » catégorique……… Ce n’est pas des équations de Riemann ou Schrödinger quand même !.... Mais bon comme a l’accoutume, au lieu de répondre a la question posee, on va alerter tout le quartier inutilement. Messieurs c’est simple, c’est soit on répond ou on met le couvercle sur la boucle pour nous éviter des divagations qui frisent la mauvaise foi……
Un Maninka est une personne paresseuse, qui ne travaille jamais et qui est jaloux de la réussite de celui qui travaille et qui réussi. Cette jalousie a créé chez lui un instinct de DESTRUCTION. Ainsi, partout où est présent un maninka à un poste de responsabilité, il ya destruction !
Vous ne pouvez pas vous offusquer des conneries proférées par Kaba et en faire de même. Pour faire la morale aux autres, il faut n'avoir soi-même rien à se reprocher.
Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
aujourdhui un ou une kouyaté est libre de choisir ses partenaires (camara,keita,keita,conde,ect..) en mariage.
Ce n'est pas ce qu'on vous a demandé, la question vous était adressée personnellement. Quel est le nom de jeune fille de votre femme, de vos brus,etc... ?
MK a insulter ou heurter un certain nombre de gens et certains commentaires ecrits icic font encore pire que lui.
Mr SIDOUX ,comme vous dites que ALPHA et MK se connaissent il fallait lui repondre que sa préoccupation devrait être comment faire réussir le mandat du médiocre AC (alpha condé) et chercher a ce que ce type respecte au moins sa parole l'un des caractères distinctif du mandingue.
A ceux qui se sentent blessés ,je pense qu'il faut pardonner et évitera vous aussi de tombés dans excès inutiles .
Que Dieu benisse ceux qui sont intelligents
Je préfère m'arrêter là !Bonne fête de Ramadan à tous les internautes!
Mon frère le Voyant je suis guinéen de la république de Guinée,je voudrais débattre avec toi excuses moi de tutoyer sur la Guinée et non sur le Mandé ou sur le Fouta,lorsqu'il sera un jour question de la république du Mandé ou du Fouta alors un autre débat s'installerait.
Pourquoi voulez vous que j'aille demander la main de la fille de Mansour or elle est aussi ma fille cependant je vous assure que vos problèmes posés dans ce débat ne me gênent guère.
Je suis allé me marier à Kankan et je vous assure que tout le monde est venu dans la cour du grand CCheick Fantamadi Chérif pour rendre hommage au combat que j'ai mené contre la dictature militaire et pour l'instauration du multipartisme en Guinée cela je ne l'oublieraijamais.
Une question ä Kalil Kouyaté,est-il possible pour vous de vous marier dans une famille Kaba ä Kankan?
Une question ä Cissé Ibrahima,accepterez vous en äme et conscience de donner votre fille ou votre soeur ä Mr Kalil Kouyaté?
Sans haine,je veux juste des réponses justes!
d(a)/d(e)=ä
Les esclaves ont existé chez les guerzé, ma mère m’en parla mais j’étais petit ; je ne me souviens plus de la forme qu’elle me raconta.
J’ai aussi appris pour les prisonniers de guerres qui devenaient esclaves. Voilà pourquoi j’aime recueillir les témoignages de nos ainés qui partent sans nous raconter des pans de notre histoire.
oh Medine, moi je ne mets pas des points sur tous les "a" de la terre.
Je commençais à douter de cet usurpateur….Merci madina. C’est comme ca que les nazillons se comportent, c’est leur marque de fabrique. Si tu vois que j’écris de la sorte c’est pour avoir un style unique (chacun a d’ailleurs un style unique dans ce forum) pour éviter que certains petits malins (imitateurs mal inspirés) écrivent a mon insu avec mon pseudo pour débiter des insanités. Ils le font couramment, cette danse de sorcier – jeu macabre -, et l’ont fait sous le sulfureux Capitaine Dadis Camara pour mettre en mal certaines communautés (après les événements du 28 Septembre), ils utilisaient les noms a connotation « Peuls » pour traiter les forestiers de « singes » et certains on prit ca pour argent comptent…… Il faut faire attention à la machine à propagande d’Alfa Koné et ses thuriféraires parce que c’est des gens dangereux. Les mêmes méthodes et pratiques communistes qu’on croyait enterrés dans les abysses a jamais sont toujours d’actualités depuis la « cooptation » du gourou de la secte de mécréants qui trône sur les Guinéens. La seule différence est qu’ils ont évolués, technologie oblige….Sic
Madina pose des questions sensibles mais souvent occultees,car genantes.
Je constate qu'ils n'ont d'ailleurs toujours pas répondu, ceux qui font la morale aux autres, mais se gardent bien d'évoquer leur propre comportement. Ça me rappelle certains...
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Voyant:
Sans sourcier et sans aucun scrupule, il parle avec aisance de ce qu’il croit être une vérité tangible sans aucune preuve tangible comme si ce qu’il avançait était une expérience vécue ou quelque chose qui est part de son quotidien.
Les adeptes des méthodes "démocratiques" d'AST ne verront pas d'inconvénient à se voir appliquer les mêmes règles, consistant à rejoindre les camps de redressement "intellectuel et moral".
Tout ce qui me fait mal c’est le fait que la nièce de cet enfoiré de negro-nazi a été sortie du déshonneur (avec enfant hors mariage – personne de voulait épouser cette fille-mère) pour être mis dans ma famille (mariée à un cousin) avec tous les humeurs et respects que l’on puisse réserver a son prochain. Eu égard a cet état de fait, je n’avais pas pu (ou plutôt voulu) réagir aux insanités de ce xénophobe des tropiques depuis tout ce temps…. tellement que je suis choqué à plus d’un titre de ses propos dignes d’un autre âge, qu’on croyait révolu a jamais…... En plus d’être une petite vermine sectaire doublé de mégalomanie qui frise la mythomanie, ce sinistre individu ne se gène même pas de proférer (plutôt débiter) des insanités qu’ils croient être de l‘évangile….Sans sourcier et sans aucun scrupule, il parle avec aisance de ce qu’il croit être une vérité tangible sans aucune preuve tangible comme si ce qu’il avançait était une expérience vécue ou quelque chose qui est part de son quotidien.(Sic) Tout ca pour quel but ?.....Surement parce qu’ils sentent que le chant de……Ou les signes annonciateurs de l’avènement de la fin très probable de leur Gourou !?... Même dans ses cauchemars les plus abracadabrantesques il ne sera président en Guinée, donc que ses amis ou ses avocats du diable le conseillent des maintenant pour qu’il se réveil de sa mythomanie sinon…….
PS : Vous avez commenté sur le torchon que vous n’auriez pas lu n’est-ce pas (vous dites que c’est un ami qui vous a parle du dit papier hygiénique) ! Alors un internaute a eu la gentillesse de le balancer pour appréciation. A chacun de tirer la conclusion qui s’impose…..
Par ailleurs je suis très déçu de la réaction inopportune de ce monsieur pour qui j’ai toujours un respect religieux, sur la toile, pour son combat pour la justice et la démocratie mais la……
Mr Dioubate tente malhonnetement de trouver des excuses a l'acte suicidaire de Mansour Kaba.Que vient faire le point de vue de M'Kaba Sow sur les Malinkes dans ce post.
Sincerement c'est pas serieux ca.Comment dorenavant vous portera-on confiance ? pouffff
wassalam
Si nous pouvions arreter ce débat stéril qui n'apporte rien à notre pays.
Tuer un boeuf ou un bouc ou est le problème?Abraham Moïse n'étaient pas des musulmans,il y a mille deux cent ans entre Abraham et Jesus Christ etprès de deux mille ans entre Abraham et Mohamed que vient faire ces rites dans notre débat pour réfléchir comment sortir notre pays de la situation dans laquelle elle se trouve actuellement.
Pour quelle raison les guinéens se battent pour qu'une personne de leur ethnie soit au pouvoir vraiment je n'arrive pas à trouver la solution à cette question.
Chaque fois qu'un certain M.Kaba Sow écrit il insulte les malinkés certains veulent lui répondre nous leur disons non il ne faut surtout pas car c'est la direction recherchée par l'insultant pour faire réagir l'insulté
Toutes les sociétés humaines ont leur mode d'organisation si dans le cadre de l'état une organisation n'est pas conforme à la loi alors il faudrait en discuter mais pas par des injures.
Mr Dioubate,
cautionner les declaration de Mansour Kaba est une chose mais de grace ne blasphemer pas car l'islam est une religion qui paracheve les autres religions et tous les prophetes sont consideres comme etant musulmans. Quel contenu vous donner au mot Musulman ?
Tuer un boeuf ou un bouc ou est le problème?Abraham Moïse n'étaient pas des musulmans,il y a mille deux cent ans entre Abraham et Jesus Christ etprès de deux mille ans entre Abraham et Mohamed que vient faire ces rites dans notre débat pour réfléchir comment sortir notre pays de la situation dans laquelle elle se trouve actuellement.
Pour quelle raison les guinéens se battent pour qu'une personne de leur ethnie soit au pouvoir vraiment je n'arrive pas à trouver la solution à cette question.
Chaque fois qu'un certain M.Kaba Sow écrit il insulte les malinkés certains veulent lui répondre nous leur disons non il ne faut surtout pas car c'est la direction recherchée par l'insultant pour faire réagir l'insulté
Toutes les sociétés humaines ont leur mode d'organisation si dans le cadre de l'état une organisation n'est pas conforme à la loi alors il faudrait en discuter mais pas par des injures.
Je ne suis pas forcement d'accord avec Mansour; n'ayant pas d'éléments pour infirmer ses dires, je suggère à tous d'éviter des injures dans les réponses et d'apporter des éléments concrets qui prouvent le contraire des allégations de M.K.
Puisque vous n'avez pas d'éléments (donc rien à dire), pourquoi laisser supposer que Mansour Kaba pourrait dire vrai ? Doit-on gloser sur votre nom, qui n'est pas toujours facile à porter ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Diallo:
Mais aujourd'hui, en moins de 3 ans des évenements du 28 septembre, on a oublié Dadis, Bouba Barry et Bah Ousmane continue son oeuvre.
Qui a dit qu'on avait oublié Dadis et les autres. Des procédures sont en cours, et nous ferons en sorte qu'elles aboutissent, car AC a voulu le changement, il l'aura, mais ce ne sera pas le sien.
Quant à Bouba Barry et Ousmane Bah, ils sont libres de leurs opinions... mais également de leurs actes.
@Cissé Ibrahima, je ne connais pas l'histoire de l'esclavage en Guinée, 50% de la population guinéenne a moins de 18 ans, elle ne connait pas l'histoire de la Guinée (et donc l'esclavage) non plus. Arrêtez de généraliser parce que quelques membres d'une famille raisonneraient comme AC, en fantasmant les temps anciens. La polygamie et l'excision sont interdites. Doit-on écrire un article pour demander l'arrestation de tous les criminels malinkés qui violeraient la loi ? Si vous êtes témoin de quelque chose d'anormal, portez plainte, mais arrêtez de nos casser les tympans avec une histoire. Une histoire ce n'est pas l'histoire.
Une question ä Cissé Ibrahima,accepterez vous en äme et conscience de donner votre fille ou votre soeur ä Mr Kalil Kouyaté?
Sans haine,je veux juste des réponses justes!
Mi téwi !
N'fatara !
N'kousala :
Pian !Trop c'est trop !
Savez-vous qu’à la fin de ce saint mois de Ramadan, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des compatriotes vont aller saluer d’autres compatriotes en se courbant à « quatre pattes » devant ceux-ci, qui sont considérés comme « nobles », et qui vont prendre leurs dos comme repose-pieds ?
Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, certains citoyens Guinéens sont obligés, du fait de leur état d’esclaves, de sacrifier des boucs noirs à la place du bélier blanc du Prophète Abraham ?
Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des Erudits en sciences coraniques ne peuvent pas diriger la prière des croyants, du fait de leur état d’esclave ou qui sont confrontés au refus de certains coreligionnaires qui se disent « nobles », de prier derrière un Imam d’origine esclave ?
Savez-vous qu’aujourd’hui encore, en ce XXIe siècle, et en République de Guinée, des compatriotes sont spoliés du fruit de leur labeur en zone rurale, au Foutah Djallon, parce que condamnés à travailler toute leur vie pour des « nobles » qui leur promettent le Paradis grâce à leurs bénédictions ?
Oui. Allez au Foutah Djallon, visiter les « Rundè » et les « Foulah-so » pour constater de visu les conditions de vie et de travail de ceux qui ont été soumis à un système d’esclavage inhumain, dégradant et mesquin, depuis la victoire des Peuhl islamisés à la bataille de Talansan en 1730 contre les Peuhl, les Maninka et les Djallonka, alorsanimistes.
Il ne s’agit donc pas de soutenir ou de combattre une quelconque ethnie, car des Peuhl (les Poulli de Koly Tenguéla) sont aujourd’hui encore également soumis à ce système esclavagiste suranné. Ceux-ci portent les mêmes patronymes et parlent la même langue que leurs maîtres, mais l’esclave se reconnaît comme tel et se comporte en conséquence face à celui-ci : s’asseoir par terre pour lui parler et lui manifester un dévouement à toutes épreuves. Ici la communauté de langue et d’ethnie n’annule pas du tout les conditions humiliantes de l’esclave. Cette réalité et ces pratiques révoltent la conscience humaine dans un pays dont l’Article 8 de la Constitution proclame : « Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Les hommes et les femmes ont les mêmes droits.Nul ne doit être privilégié ou désavantagé en raison de son sexe, de sa naissance, de sa race, de son ethnie, de sa langue, de ses croyances et de ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses ».
Un puissant mouvement citoyen à but unique, à savoir l’abolition de l’esclavage au Foutah Djallon, doit être constitué partout, afin d’obliger les députés de la future Assemblée Nationale à voter une « Loi pour l’abolition de l’esclavage en République de Guinée ».
Fait le 30 Juillet 2013
El Hadj Mohamed Mansour KABA ;Email : mansourkaba
yahoo.frVoila un Monsieur qui brandit sa fierté d' être un diplômé de la TU de Münich, chose que je lui concède, mais qui a été incapable d' offrir un seul pont à ses siens. N' eût été le colon, qu' il dit avoir toujours critiqué et combattu pendant sa jeunesse, il n y aurait probablement jamais eu de pont sur le Milo à Kankan.
Enfin en faisant trop de commentaires sur son article, on risque de lui accorder une importance, qu' il ne mérite pas.
Je n'ai pas lu le texte de Mansour Kaba je ne sais pas sur quel site peut-on le retrouver.
Le sujet qu'il a abordé est très délicat ne mérite pas d'être traité comme il l' a fait cependant après renseignement pris auprès d'un de ses amis anciens journaliste qui apprécie encore moins ce texte c'est à dire celui de Mansour il m'a expliqué que le texte dirait qu'il faudrait une loi en Guinée pour abolir l'esclavage et non pour abolir l'esclavage au foutah.
Kaba kabiné à participé à la guerre avec les Peuls c'est au foutah qu'il s'était réfugié et en y sortant l'on a ajouté à son nom le nom Alfa.
C'est un faux débat il faut que l'on en sorte le plus rapidement possible.
Tu sais mon frère Sydoux j'ai lu des injures énormes sur les malinkés sur un certain nombre de sites desfois j'en rigole car je sais que les guinéens disaient pareil sur les ivoiriens et après se courbaient pour pouvoir les rencontrer.
Mansour a commis une erreur en abordant un sujet surtout en ce moment qui pourrait heurter certains car il n'est pas facile de traiter ce genre de sujet.
Quant à la révélation de la venue du père de Alpha en GUinée cela n'était pas caché tout le monde le savait cependant Alpha lui même né en Guinée est guinéen sa seule erreur c'est son refus de l'expliquer et de prétendre que sa mère est soussou.
Je crois qu'il faudrait rencontrer Mansour pour savoir les motivations qui l'ont poussées à ce sujet.
Je n'étais pas d'accord avec lui sur son analyse sur l'IPPTE je lui ai fait une réflexion en interne et nous nous sommes compris.
Il arrive des incomprehensions mais elles peuvent se régler en discutant surtout des personnes qui se connaissent et je suis sûr que tu connais mieux Mansour Kaba que beaucoup de personnes de ton propre village.
A bientôt!
J'ai du mal lorsque des personnes qui ont consacrées leur vie à se battre contre la dictature de la révolution se mordre sur la place publique!
Mais il faut comprendre que alfa fait prosperer des vermines de ce genre.
Alors quand j'entend Dr Diakité parler de conference nationale, j'en rigole car dans cette conference c'est peut etre pour mettre le fouta a l'index de pas soutenir alfa condé.
Avec alfa conde, au lieu de parler de reconciliation, on parle et on parlera de comment tuer du peul.
Mais la coodination Haal Pulaar doit porter plainte.
Mansou Kaba vient à coup sûr de donner le véritable coup d'envoi de la campagne électorale avec la même stratégie que celle des présidentielles: “tous contre les peuls”. Si d'autres collègues à lui mènent le combat ailleurs(la rumeur, AST), Sieur Kaba lui remet les couverts avec la bonne vieille méthode du bouc-émissaire. Hier les guinéens étaient invités à communier autour d'un slogan tribaliste, aujourd'hui on formalise le procédé dans une pétition, un document avec nom, prénom... c'est déjà ça de gagné pour l'Histoire.
Il faut de suite ajouter que cette sortie ne sent pas très bon, et qu'il est difficile de rester indifférent face à ce coup bas de la part d'un homme qui aspire pourtant à un destin national. Il est d'autant plus difficile d'ignorer ces propos que les motivations de l'auteur, évoquées ci-dessus, sont en plus de leur gravité, un bon indicateur de l''état de la 'nation' guinéenne: d'abord, MK ne fait que ressortir de vieux poncifs chers à AST (cf. Son discours sur les peuls) et répétés depuis les 70S dans certaines familles guinéennes plus ou moins bruyamment selon les périodes de la vie politique du pays. En résumé, des MK il y en a des milliers. Ensuite, MK a déjà en partie reussi son pari: diviser les guinéens. Et la meilleure preuve de cela, c'est que ce sont des peuls (hélas!) qui majoritairement le critiqueront car chaque communauté pratique la “khoun kata”, de sorte que ce n'est pas vraiment le racisme de MK qui est dérrangeant mais le silence de nombreux non peuls. Enfin, pendant ce temps, Alpha aura tout le loisir de renforcer et pereniser le joug des guinéens en détournant leur attention sur des mirages.
Je voudrais explorer avec MK ( et d'autres )la question de l'esclavage chez nous puisque les propos de MK sont inventés, c'est du travail d'amateur. Peut mieux faire, si j'ose dire.
1. M. Kaba, les esclaves (ces biens meubles mandingues razziés par d'autres mandingues) que vos ancêtres vendaient aux peuls, n'ont-ils pas accédé à tous les niveaux de la société fula, des champs aux palais?
2. Comment se fait-il que l'historigraphie griotique moderne soit si silencieuse sur le caractère fondamentalement esclavagiste de la majorité des organisations politiques qui naquirent dans le manden?
3. Pourquoi Soumaoro, roi soussou et véritable combattant contre l'esclavage au manden (Wa kamissoko) passe t-il aujourd'hui à l'école et dans la culture populaire, pour un vulgaire et sanguinaire sorcier? Quel est sa place dans le roman national guinéen?
4. Si aujourd'hui l'esclavage est une réalité au fouta, comment expliquer que toutes les ethnies guinéennes composent fièrement les haalpular, et au nombre desquels des descendants d'hommes et de femmes qui n'ont jamais vécu l'esclavage?
Un blog d'un auteur que Doyen Doumba nous a fait découvrir.
http://kanteka.blogspot.ca/2013/06/lesclavage-dans-lempire-manding.html
Le frère TOOLA m'a brillamment précédé et je partage à cent pour cent tout ce qu'il a écrit.Je n'ai rien à ajouter sinon que Kaba Mansour est digne du Docteur Joseph Goebbels,le puissant chef de la propagande hitlérienne basée sur les GROS MENSONGES !Une trists et honteuse fin attend cet indigne Maninka Mori ,traitre au passé et aux idéaux du vénéré patrirche Alpha Kabiné.
Bonne fête de rupture du jeûne !
Il faut au moins reconnaître à Kaba un courage relatif (mais le ferait-il si le pouvoir n'était pas RPGiste ?), car contrairement à de nombreux compatriotes, il assume sous son nom ses idées racistes.
Il n'empêche, il est inadmissible de laisser ce genre d'individus dire n'importe quoi de façon publique, et de s'étonner ensuite de massacres inter-ethniques en forêt ou ailleurs.
Il faut de suite ajouter que cette sortie ne sent pas très bon, et qu'il est difficile de rester indifférent face à ce coup bas de la part d'un homme qui aspire pourtant à un destin national. Il est d'autant plus difficile d'ignorer ces propos que les motivations de l'auteur, évoquées ci-dessus, sont en plus de leur gravité, un bon indicateur de l''état de la 'nation' guinéenne: d'abord, MK ne fait que ressortir de vieux poncifs chers à AST (cf. Son discours sur les peuls) et répétés depuis les 70S dans certaines familles guinéennes plus ou moins bruyamment selon les périodes de la vie politique du pays. En résumé, des MK il y en a des milliers. Ensuite, MK a déjà en partie reussi son pari: diviser les guinéens. Et la meilleure preuve de cela, c'est que ce sont des peuls (hélas!) qui majoritairement le critiqueront car chaque communauté pratique la “khoun kata”, de sorte que ce n'est pas vraiment le racisme de MK qui est dérrangeant mais le silence de nombreux non peuls. Enfin, pendant ce temps, Alpha aura tout le loisir de renforcer et pereniser le joug des guinéens en détournant leur attention sur des mirages.
Je voudrais explorer avec MK ( et d'autres )la question de l'esclavage chez nous puisque les propos de MK sont inventés, c'est du travail d'amateur. Peut mieux faire, si j'ose dire.
1. M. Kaba, les esclaves (ces biens meubles mandingues razziés par d'autres mandingues) que vos ancêtres vendaient aux peuls, n'ont-ils pas accédé à tous les niveaux de la société fula, des champs aux palais?
2. Comment se fait-il que l'historigraphie griotique moderne soit si silencieuse sur le caractère fondamentalement esclavagiste de la majorité des organisations politiques qui naquirent dans le manden?
3. Pourquoi Soumaoro, roi soussou et véritable combattant contre l'esclavage au manden (Wa kamissoko) passe t-il aujourd'hui à l'école et dans la culture populaire, pour un vulgaire et sanguinaire sorcier? Quel est sa place dans le roman national guinéen?
4. Si aujourd'hui l'esclavage est une réalité au fouta, comment expliquer que toutes les ethnies guinéennes composent fièrement les haalpular, et au nombre desquels des descendants d'hommes et de femmes qui n'ont jamais vécu l'esclavage?
Un blog d'un auteur que Doyen Doumba nous a fait découvrir.
http://kanteka.blogspot.ca/2013/06/lesclavage-dans-lempire-manding.html
J'imagine les mouvements douloureux qu'esquisse maintenant ton "sotikemo" d'oncle autrefois brutalisé par les partisans d'Alfa Condè dont tu lèches aujourd'hui les vomissures comme un carnassier errant dans les rues desertes et en ruines d'une ville fantome décimées par des vampires qui t'utilisent comme chien de chasse contre ton propre peuple.
De toutes manières,tu es ä bord d'un navire qui chavire et bientot,très bientot tu n'auras pour nourriture que de la boue et de la bouse!
Maintenant c'œil pour œil, dent pour dent.








