Selection de vidéos
Partenaires
Le Roi est nu. Vive sa belle-mère !
Mohamed Sampil Samedi, 31 Décembre 2011 15:25

Il était une fois, il y a très longtemps dans un village du nom de Yaguitareya où les humains avaient démissionné. Il y régnait un tel bordel qu'un chien recueilli par un vieux du village décida de se faire ROI.
Tous les animaux de la basse-cour saluèrent cette idée saugrenue, excepté le lièvre qui s'y opposa. Mais, "Tu n'y penses pas, lui dit le lièvre, tu veux commander les gens qui t'ont accueilli à bras ouverts ? " Je ne te laisserai pas faire, le menaça-t-il.
Le chien ne fit pas attention à ces menaces et n'y apporta d'ailleurs aucune importance. Qui peut prendre au sérieux ce lièvre que "je peux broyer d'un coup de mâchoire" se dit-il.
Tous les autres animaux, songeant à donner des "ordres" enfin à ces humains qui ont cette prétention d'appartenir à une "race supérieure" organisèrent donc une assemblée générale et fixèrent un vendredi comme date de couronnement, après la prière, justement pour ridiculiser leurs maîtres.
Tout ce "beau monde" se mit alors aux préparatifs : les poules, coqs, canards, chèvres, vaches, cochons, moutons, etc., etc.
Arriva enfin ce vendredi. Les villageois, les animaux sauvages qui furent invités et tous ceux de Yaguitaréya se réunirent sur la grande place de fête du village, parés de leurs plus beaux costumes. Le chien s'était même trouvé une future reine, la plus belle des chiennes d'un village voisin où un concours de miss avait été organisé pour l'occasion.
Une estrade avait été dressée au milieu de la place des fêtes et deux belles chaises destinées au Roi et la Reine, dignes des Contes des Mille et Une nuits attendaient le couple royal. Le lièvre, comme pour marquer l'évènement arriva après tous les autres animaux tenant une gibecière que tous les participants remarquèrent mais sans y prêter une attention particulière et s'assit juste en face de la chaise du futur couronné.
Quelques instants après le chien et la future Reine apparurent accompagnés de tous les animaux désignés comme les futurs dignitaires du futur Royaume. En regardant toute cette foule de futurs sujets le chien vit le lièvre assis et le toisa d'un air goguenard.
Tout le monde prit place. L'aigle domestique qui était chargé de poser la couronne royale sur la tête du chien s'envola alors du grand manguier de la place tenant entre ses becs la couronne et se dirigea vers la tête du futur Roi. C'est juste à cet instant fatidique que le lièvre sortit un bel os de sa gibecière et le balança sous les yeux de notre chien qui aussitôt bondit de sa "chaise royale" et s'en saisit pour filer droit dans la brousse se délecter d'un tel os qu'il n'avait jamais eu dans sa vie (Excusez la répétition). Inutile de vous décrire la réaction de toute cette foule réunie pour la circonstance et le fou rire du lièvre qui avait tenu sa promesse en réduisant "notre" chien à sa vraie nature.Â
A chacun de trouver la moralité de cette fable que j'ai choisie pour vous souhaiter une bonne année 2012 à vous, vos familles, vos voisins, notre pays, la Guinée et que l'amour remplace la haine dans nos cœurs et notre beau pays que nous aimons, j'ose le croire , TOUS.
Mohamed Sampil
Commentaires
Ce Kourouma, qui insulte tous ceux qui ne partent pas ses opinions, je vois là l'expression d'une amie antillaise qui aimait dire
C'est en public que l'on voit le resultat entre ceux qui ont fait l'éducation et ceux qui ont fait l'élévage de leurs enfants.
Mr Théa, la citation de votre amie est vraiment très drôle et riche en enseignements.
vous preferez alors le tour du "PD" Ã celui des "aigris"??
Devant Dieu, les chefs et responsables auront certainement plus de comptes à rendre que les aigris qui ne sont donc pas comptables de l'échec de la Guinée...., car leur tour n'est jamais arrivé et n'arrivera jamais...
J'ai deux questions pour vous.
1)Lorsque vous disiez "je vous dis clairement que beaucoup de peuples savent privilégier l'intérêt supérieur de leur pays quand il le faut. Ce qui n'est pas le cas chez les guinéens. Alors allez-y en guerre, les pays limitrophes seront près à accueillir plus de 10 millions de réfugiés guinéens", alors pensez vous honnetment que Cellou, Sidiya, Abe, Fode Soumah, en bref les batisseurs, pendant les elections, au premier comme au deuxieme tour ont su privilégier l'intérêt supérieur de leur pays quand il le fallait?
2)Vous attaquiez Mr Sampil dans votre premier commentaire, alors je vous demande s'il ya une erreur dans ce vous avez ecrit "il s'agit d'une adversité d’opinions sur se site et non d'une animosité relationnelle."? Sont ils les meme se et ce?
Merci Mr Kourouma
Mamadou Bah
Il pareil que l union du Foutah et de la Basse Cote vont en bon train. Selon le site de l UFDG, El hadj Mohamed camara le secretaire permanant de la Basse Cote etait chez Cellou et il a meme affirme ce que vous avez dis ici concernant ce que Conte avait dis a propos de Cellou dans un de vos article. Quelle nouvelle! si la basse cote et Foutah vont unir leur forces, je suis sur que la Guinee Forestiere sera a nos cotes par ce qu ils savent la realite de ce regime "Angbasanle" ou je ne sais koi. Vive la Guinee unie, si non vive l union du Fouta et la Basse Cote
Je n'ai pas pour habitude de répondre à toutes les invectives dont je suis l'objet. Mais ce que je sais, ce qui est le cas chez les intellectuels de la pensée positive, on peut ne pas voir les choses dans le même sens et s'encourager, se congratuler et souhaiter les vœux quand il le faut car il s'agit d'une adversité d’opinions sur se site et non d'une animosité relationnelle. On est peut-être des adversaires mais pas des ennemis, c'est d’ailleurs ce qui explique mes vœux à vous adresser à chacun et à tous malgré la divergence drastique de nos points de vue cher ami. A toi de comprendre en ce moment entre nous deux qui a eu des parent qui éduquent ou qui a eu des parents qui ont fait l'élevage de leurs enfants. Tout ce constat me renforce dans ma conviction comme tous ceux qui connaissent bien les guinéens d'ailleurs que les guinéens dans leur très grande majorité confondent vitesse et précipitation par leur inculture et leur incapacité à discerner très clairement des choses comme ÉTAT et Nation ou encore peuples et Ethnies etc. Dommage. Je suis en RCI (Abidjan), j'y ai étudié et j'y travaille mais je vous dis clairement que beaucoup de peuples savent privilégier l'intérêt supérieur de leur pays quand il le faut. Ce qui n'est pas le cas chez les guinéens. Alors allez-y en guerre, les pays limitrophes seront près à accueillir plus de 10 millions de réfugiés guinéens. Merci
C'est en public que l'on voit le resultat entre ceux qui ont fait l'éducation et ceux qui ont fait l'élévage de leurs enfants.
et apres avoir pris ce qui ne l'appartient pas il se met a gigotter comme singe sur la branche d'un arbre.
ce chien tout le monde le connait maintenant.
bonne et heureuse annee a vous monsieur sampil
n'ecoutez pas ces eternels incompetant , qui ont ploonger la guinee dans la misere .
notre president lansana conte a heriter de leur incapciter
il ny jamais un sans deux
si seulement on pouvait faire les audits de la premiere republique on saura ceux qui ont bouffe leur part et la part de leur frere sans vergogne .
Bonne et heureuse Année 2012 à vous et à toutes les personnes qui vous chères.
Ça doit être a sa portée .
Malheureusement , je suis contre la censure , sinon...
Bien a vous Mr Sampil et Bonne et heureuse année !
Vous alors, dans le genre sournois, vous faites fort. Vous vous montrez extrêmement désagréable d'abord et ensuite vous souhaitez bonne année. Vous faites la même chose sous un autre article. Par ailleurs, avant de donner des leçons de français, vous devriez relire votre propre commentaire; il n'est de loin pas exempt de reproche.








