Appel de Petit Sory

Facebook Imprimer    

 

THEA_Paul_3_01Notre légende nationale lance un appel pathétique en faveur d’un autre sociétaire du Hafia77.

Mr Youssouf Camara dit « Jeansky » a besoin d’une opération urgente de la cataracte, sinon il perdra définitivement la vue.

Avant de vous dire la demande toute simple de la famille, permettez-moi de vous relater les conditions de cet appel en vidéo.

Nous avions rendez-vous avec Petit Sory pour son interview au Stade du 28 septembre à 17h ; j’étais un peu en avance et à l’heure dite, il arriva en sueur, l’air fatigué ; j’ai tout de suite remarqué en lui une certaine tristesse.

Après les salutations d’usage, il m’invita dans son bureau (il est le directeur du Stade) ; pendant que je sortais ma caméra, nerveusement il prit place derrière son bureau ; puis tout de suite changea d’avis et vint de mon côté pour s’asseoir en face de moi.

« Mon cher, je suis fatigué et même énervé, ce n’est pas mon boulot mais je suis obligé de me mettre devant ; je viens de déposer Garincha (Ousmane Bangoura, un autre joueur du Hafia 77), lui, il est plus énervé que moi, il a prit sa voiture et il est parti chez lui. Nous venons du ministère (sans préciser lequel), le second service dit avoir perdu le dossier de demande d’évacuation de Jeansky. Est-ce que nous pouvons faire l’interview plus tard, je vais me rafraîchir à la maison. »

J’ai accepté ; je ne connais pas chez lui, mais j’imaginais les embouteillages bref, je crois qu’il lu dans ma pensée.

- Ou bien, tu veux qu’on le fasse maintenant ?

- Je crois que c’est mieux

- Alors allons-y, en essuyant son visage avec une petite serviette.

A peine l’interview commencée, mon complice Souleymane Bangoura, fit son entrée avec la seconde caméra et sa joie de vivre détendit encore plus l’atmosphère et fit sourire Petit Sory ; Souleymane nous conseilla de changer de décor pour aller au petit salon d’honneur. C’est à la fin de l’interview que Petit lança son appel.

Le lendemain matin, conformément à notre programme de travail, je fis escale au cimetière de Cameroun pour filmer les tombe de Joe Léa, Edenté, Morciré Sylla, etc. Ensuite, rendez-vous avec Souleymane, pour filmer Amara Touré dit Petit Pelé (malade) ; la famille nous affirma que Petit Pelé a été évacué la veille vers Paris ; en partant un jeune nous a lancé dans le dos à voix haute « il était là, il remuait seulement sa tête quand on lui parlait ; si ce n’est pas un pays maudit, lui il ne devait pas être dans la misère »

Nous avons continué notre chemin sans nous retourner, l’on sentait de la colère dans la voix.

Fin d’après midi, retour au stade pour filmer l’entraînement des anciens qui préparaient un tournoi des anciennes gloires de l’Afrique de l’ouest à Bamako ; le ministre des Sports Mr Aboubacar Titi Camara vint s’entraîner aussi ; Souleymane m’a alors conseillé de l’interviewer.

Au cours de l’interview que le ministre accepta, j’ai voulu savoir les actions prévues, du gouvernement pour le Hafia 77; il m’a alors parlé des actions des gouvernements successifs et de ce que le gouvernement actuel fait

- En ce moment, je travaille par exemple sur le dossier d’évacuation d’Amara Touré Pelé…

- Mr le Ministre, nous étions dans la famille d’Amara, qui a dit qu’il a été évacué la veille

- Nous n’avons certainement pas les mêmes sources d’information (sourire), Amara Touré est bien à Conakry…bref

A la fin de l’interview, j’ai demandé à Souleymane de retourner dans la famille de Petit Pelé mais compte tenu de l’expression de colère du jeune homme du matin, mon complice me conseilla ne plus y retourner.

Comme c’était vers la fin de mon séjour et qu’il y avait encore d’autres interviews à faire, je n’ai pas insisté ; de retour aux USA, un de mes correspondants à Paris m’a confirmé de la présence à Paris de Petit Pelé, la date d’arrivée corrobore la version de la famille.

Ensuite, contact téléphonique avec Mohamed Lamine Sampil à Paris ; un ami d’enfance à ne pas confondre avec le Doyen Mohamed Sampil ; beau frère de Jeansky.

- Paul, je ne comprends pas, nous demandons tout simplement aux autorités guinéennes d’aider mon beau-frère Jeansky à avoir un visa pour la France afin de se faire opérer au laser qui n’est pas en Guinée et nous prenons en charge les soins médicaux

- Je ne sais pas trop sur ce dossier mais je sais que Petit m’a dit qu’il était perdu.

- Ah bon, c’est ma première nouvelle ; comment un joueur qui a servi son pays ne peut avoir un visa pour ses soins ? J’ai dit au ministre Titi Camara, en privé on se dit jeune homme, je lui ai dit que Jeansky a épousé ma sœur Kadiatou, de même père et même mère. Franchement, c’est énervant tout cela, ma sœur me dit toujours, qu’elle a engagé le dossier et elle attend bref mon cher, fais quelque chose ; aide nous.

Avant d’écrire cet article, j’ai demandé l’avis de Petit Sory qui m’a donné le feu vert.

Loin de moi, l’idée de polémiquer avec quiconque ; j’ai seulement la forte impression que toutes les informations ne parviennent pas au ministre Titi Camara ; sinon, ancien international, je crois qu’il est plus sensible à la situation des anciens du Hafia.

L’appel est alors lancé à toutes les bonnes volontés pour aider Jeansky avant qu’il ne perde définitivement la vue.

Pour toute aide, voici le contact de Petit Sory : 224 62 34 45 24
 


JEANSKY_Petit_SORY_DIARRA_Djibril_TOURE_Amara_01
Jeansky, Petit Sory, Djibril Diarra et Amara Touré dit Petit Pelé



Paul Théa


L’appel de Petit Sory


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 

Commentaires 

 
0 #56 Le voyant 02-01-2012 16:23

Lamine je ne connait pas bien cette affaire de Bah Oury/Dr. Sow. C'est un de mes cousins qui etait encore a Gamal qui m'avait informe et plutard j'apprendrait par toi meme ici ce qui s'etait passe. Comme le dit Mick tu as bigrement raison.

Par ailleurs j'ai juste voulu dire a Mick que je n'ai jamais milite dans un parti politique donc je ne faisait pas partie des etudiants que Alpha et son groupe manipulaient. Je participait dans les greves pour des revendications que je trouvait legitimes, c'est plutard que je me suis rendu compte qu'il y avait une main invisible dans les agissements des etudiants. Mais quand meme main visible ou invisible force est de reconnaitre qu'il y avait beaucoup a faire a l'universite.

Pour celui qui a visite les grandes ecoles de Yamoussoukoro, L'Inset, l'ENSEA, et l'ESEA de Bingerville et meme l'Universite de Cocody d'alors..... il va forcement participe a une greve dont l'une des revendications etait la modernisation de la bibiotheque universitaire. Donc pour moi la greve etait legitime.
Citer
 
 
0 #55 Le voyant 02-01-2012 16:07

Mais Mick tu me faits peur hein! Ne serais-tu pas une "biblio" embulante par hazard? Kocksis, Dieng, Mario, Souley N'daw (finalement il etait le chef de quartier), Harouna etc... Vivement une emission a la "ton papa" pour nous conter notre histoire recente hahaaa. POurquoi pas perdu de Vue!

Pour Guichard, c'est bien Guy, c'est de lui qu'il s'agit ici, je me souvient que Herve lui avait dit "Guy il faut ramener le petit a la maison on va suivre l'autre piste".
Mr. Guichard m'avait dit avec un ton ferme dans sa voiture que si je disait a qui que ce soit ce qui venait d'arriver que j'allait disparaitre a jamais. Il avait dit que les murs ont des oreils et qu'ils sont partout donc de tenir ma langue dans ma poche, de considerer que cette rencontre n'a jamais eu lieu. Quand j'ai entendu parler de lui a l'emission a vous la parole, j'avait pris sa menace encore plus aux serieux et croit moi c'est jamais sorti. (lol)
Citer
 
 
0 #54 Le voyant 02-01-2012 15:06

Paul je fait allusion au premier jeune que tu avais entretenu lors de tes interviews. Le jeune qui avait dit qu'il y beaucoup de choses a decouvrir, les chanson et des coutumes de la foret sacre, le jeune qui vient de la foret.
Best Regards
Citer
 
 
0 #53 Mickmack Camara 02-01-2012 15:03

Le voyant, je constate que tu reviens de loin. T''aurais été un peu plus barbu, avec une mine pas trop fiable, qu'il ( lansana Conté) t'aurait foutu au cachot.
T'as de l'exprérience mon cher, tu t'es donc frotté à Guy Guichard?
Et poutant Guy Guicharde avait 02 autres frères Henry Guichard ( Coco Guichard) et Yves Guicahrd, qui avait épousé une américaine de l'ambassade des USA en Guinée.
Coco Guichard était le maire du PRL Babadi hadiri, et il aimait bien les jeunes, mais il est mort très tot. Yves Guichard, travaillait à Fria (Usine) avant de revenir au minsitère des mines à Conakry, c'était un ancien Basketteur de la promotion des Kockcis, Dieng,Mario...Il est aussi mort au milieu des années 80, Et enfin le tortionnaire Guy Guichard, il a longtemps règné aux 15 étages. Il en était le boss. Il est mort à la fin des années 90.
Citer
 
 
0 #52 Paul Théa 01-01-2012 13:55

Le voyant pas de problème; je viens de finir le clip de Sayon Bamba; si tu peux dire aux jeunes en quetsion de me contacter ; je vais le mettre en contact avec Sayon et même faire une émission avec eux.

Clip de Sayon http://www.youtube.com/watch?v=WuZNLI8FTg0
Citer
 
 
0 #51 Amara Lamine Bangoura 01-01-2012 09:24

Tout a fait le voyant,Sadio Barry,Lamine Mamounais,Dian Barry ,Mousto,Aissatou...beneficierent de bourses d'etude en Allemagne.Pourquoi les Dinah Bangoura,Bella Keita,Koumi,Solo Magass... ont ete mis a l'ecart par le duo Dr Thierno Madiou Sow et Mr Bah Oury?Avec le temps ,on saura qui a fait quoi a l'epoque.J'attends impatiement le jour ou tu t'afficheras a visage decouvert, ainsi je divilguerai plus de secrets,pour le moment je m'en tiens a ton anonymatPriere de bien vouloir afficher cette reaction car,il semble que vous etes allergiques aux critiques visant Bah Oury furent-elles bien fondees.Le grand debalage pointe a l'horizon.Bonne et heureuse annee a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #50 Le voyant 01-01-2012 03:39

Merci Paul, ils (les politiciens) ont semes les graines de la haine a tel point que tout le monde se mefie de son prochain au bled.....alors que meme Sekou Toure n'avait pas reussi a diviser les Guineens malgres son pouvoir et sa capacite a reunir les gens pour sa cause.
Mais maintenant c'est autre chose, je sais de quoi je parle parce que j'ai un peu de tout dans ma famille. C'est vraiment dommage que les gens tombent dans ce piege de diviser pour regner...

Paul pour l'interview que t'as accorde a Sayon Bamba, si tu te rappeles elle avait cite un groupe de rape "instant killers" qu'elle dit apprecier beaucoup, et j'ai montre leur clip a mes collegues je te le jure ils n'en croyaient tellement que la "coreographie" et leur clips etaient bien. Je leur avait dit que c'est des jeunes gens qui evoluent pourtant avec les moyens de bords qu'ils ont et qu'ils n'ont pas assez de moyens mais malgres tout ils parviennent quand meme a faire du bon boulot avec le peu qu'ils ont. L'autre jeune artiste aussi etait vraiment bien, si tu peux le mettre en contact avec Sayon peut qu'ils pouront faire quelques choses ensemble. Sayon est bien integre en occident et elle a des connaissance dans le milieu de show biz en Europe, donc pardon il faut faire le premier pas pour que les secrets dont parle notre ami soient mis a la disposition de tout le monde.
Sayon Bamba is fantastic, I'm really proud of her.
Citer
 
 
0 #49 Le voyant 01-01-2012 03:08

Oui Lamine je sais beaucoups de choses mais comme je veux etre dans l'anonymat je prefere ne pas trop dire sinon certains vont me reconnaitre et si on me reconnait il ne serait plus necessaire d'etre un "cagoulard".
J'ai des amis et des parents qui viennent ici et sans cagoule je ne pourrai reagir comme il le faut, par contre avec mon masque je peux taper sur qui je veux dans l'anonymat. On est pas oblige d'etre d'accord sur tous les sujets debatus meme si on est de la meme famille oubien ca sera comme chez Kim Jong-Un.
Tu veux parler de Bouba Keletigui? Et Toussain Haba!
Citer
 
 
0 #48 Amara Lamine Bangoura 01-01-2012 00:20

Affichez ma reaction SVP!
Citer
 
 
0 #47 Amara Lamine Bangoura 31-12-2011 21:29

Tres interessantes revelations de "le voyant",Yamoussa, Menot,KPC,Bouba...Les salauds n'ont pas hesite a molester Karim Dias et a poignarder Moustapha.Sais tu que certains membres du CC avaient benificies de bourse d'etude aux frais du gouvernement?L'attitude de Bah Oury qui........Bonne annee 2012,A-L-B-Birmingham,AL-USA.
Citer
 
 
0 #46 Le voyant 31-12-2011 21:05

MickMack maintenant pour les etudiants qui militaient a cote de Alpha celui qui fut le plus celebre parmi les etudiants est l'un de ses plus grands opposants en ce moment. Il s'agit de Sadio Barry de Guineepress.info. Les Kourouma et Bantama c'est des miniscules compares a Sadio dans cette affaire de RPG. D'abord Sadio n'avait pas sa langue dans sa poche ensuite il avait une immense influence sur les jeunes etudiants de l'interieur, on lui pretait meme certain pouvoir tellement le "mythe" Sadio etait grand. Il n'avait pas peur de distribuer les tracts a visage decouvert, les graffitis au campus etait l'oeuvre de son groupe.... Il avait abbatu un travail immense pour faire connaitre Alpha et son parti. Il etait un soldat fidel et ami de Alpha, les rumeurs qu'il distribuait portait fruit parce qu'il y avait toujours des agitations au campus. Donc les gens que tu as cites sont petits par raport a Sadio. Mais comme Alpha est connu pour etre un ingrat! les Sadios sont laisses en rade...
Mick si moi je vais militer un jours ca sera dans ton parti je te l'ai deja dit mais j'ai vu dans un "thread" ou tu me recommande d'etre un distributeur d'une certaine nebuleuse... very funny.
Et quand Sadio faisait tout ceci les jeunes malinkes qui se rependent sur la toile aujourdhui le traitaient de fou. Je ne sait pas ce qui a pu arriver entre lui et Alpha mais il faut reconnaitre n'eut ete les Sadio son parti allait prendre des annees avant d'etre reconnu comme un parti national.
Citer
 
 
0 #45 Le voyant 31-12-2011 20:31

(suite 2)
Dans cette immense salle, il y avait le president Conte et certains de ces colaborateurs qui etaient presents...
En peronne Conte m'a demande si j'avait ete maltraite, ce que je repondit par le negatif. Apres Il m'a demande comment j'ai pu etre associe a une telle affaire. Je lui ait dit que j'avait ramasse les tracts tot le matin et apres j'ai distribue croyant que c'etait des livrets pour les eleves. Apres quelques minutes de reflection.....et un soupire...il dit en bon soussou "khiyne khiri ynan mu ge khi bade yi dema" et wotan fan! il faut chercher encore ailleurs.
Apres il appela Herve Vincent Bangoura et lui dit de me rammener chez moi. Des que je suis sorti de la salle, Herve m'a dit fiston tu es chanceux (?)..... et il me conduit a un tonton que j'avait l'habitude de voir(Guichard Fria Base), ce dernier me deposa a la maison. C'est apres que j'apprendrai a travers l'emission "a vous la parole" que Mr. Guichard etait l'un des plus grand tortionnaires au Camp Boiro. J'ai directement deduit la raison de son amitie avec l'un de ses anciens celebres voisins (Ismael Toure) d'alors. Ismael avait ses appartements prives a Fria Base comme tonton Guichard et parfois il nous regardait jouer au foot ball en bas(Mick juste a Cote du rat palmiste hahaaaaa), et je voyait Ismael Toure avec Guichard parfois. Je croyait a une relation de bon voisinnage.....
Apres ce incident malheureux j'vait toujours peur et je m'attendait qu'on vienne me cueillir chez moi un jours. Alors que je ne savait meme pas quelle est cette organisation obscure qui etait derriere saguety malanyi. Apres tout je fut un activiste lors des differentes greves ou Alpha & Co anilupaient les etudiants bien sure (un autre debat interessant oubien Lamine Bangoura! comite de reprise ca te dit?)

C'est apres qu'on m'apprendra plutard a Poly que les tracts qui m'ont valu cette mesaventure etaient deposes par Alpha himself, Cisse et deux autres larrons. Le monsieur ne savait meme pas que j'avait failli laisse des plumes. Il m'informa que ce jour le tacot de Mr. Cisse c'etait etteint juste a avant le commissaria de Police et que notre courageux de president etait dans tous ces etats... (Hahaaaa) tellement qu'il avait peur. C'est ce monsieur qu'on dit braver les missiles a Kipe! Et wotan wo a lu yandi.
Quand j'etait en face de Conte surement notre prof etait sous son lit de "courageux" entrain de maudire le vieux tacot qui a faillit lui mettre dans du petrin....
Citer
 
 
0 #44 Le voyant 31-12-2011 19:50

(suite 1)
Les gendarmes etaient venus dans une niva blanche, si ma memoire est bonne, ils m'ont embarques et on est parti ensemble. A la gendarmerie, pour ceux qui ne savent pas l'endroit se trouve entre le palais Sekhoutoureya et la Cite des nations, on m'envoie directement voir l'officer en charge, je croit que c'etait un certain Makan ou quelque chose comme ca... bon le gars a dit qu'il faut appreter le PV.
L'un des gendarmes qui m'avaient conduit la bas lui a tendue une copie de la police (copie en carbone je croit) apres quelques minutes... ils m'ont conduit dans une salle ou trois gendarmes etaient presents, ils m'ont poses les memes questions, j'ai repete la meme chose que j'avait dit au policiers mais cette fois-ci les mines etaient un peu plus serrees, je croit qu'ils voulaient m'intimider. J'avais une peur bleue mais j'avait pu repondre aux idiots "to the best of my knowledge". Apres ils m'ont emmenes dans un bureau desert et ils ont poste un gendarme a la porte. Celui qui m'avait emmene dans ce bureau m'a dit devant le gendarme que si je voulait aller aux toillettes de taper a la porte et que le gendarme a la porte allait me conduir aux toilletes. Durant tout ce temps je n'ai casse de demander d'avertir mes parents et ils m'ont dit que c'etait deja fait (gros mensonge).

Aux enrivon de 16-17 heurs, d'autres gars sont venus me chercher et cette fois-ci dans une mercedes fumee noire, direction le palais des nations. Quand on arriva sur les lieux, la le decor etait encore plus effraiyant que celui de la gendarmerie, je fut conduit dans une sale, histoire de me preparer et informer le patron (?)..... quelque temps apres on me fit entre dans une grande salle remplie de personnes en tenue militaires.... mais avant ceux qui m'avaient conduit la bas m'avaient dit de garder mon sang froid et repondre exactement comme dans le PV... bon je continuait a pleurer quand meme, bien qu'on m'avait donne un mouchoir pour secher mes larmes. Je croyait a ce point que c'etait fini pour moi. Je me disait qu'on venait a peine de sortir de cette histoire de camp boiro et me voici dans la gueule du loup.
Dans la salle je me suis retrouve pour la premiere fois avec tout le gotha de militaires que je voyait defile au petit ecran en tout cas pour ceux qui etaient presents au palais. Ce qui m'avait frappe c'est l'etonnement que je lisait sur le visage de ceux qui etaient presents dans la salle. Bon je croit qu'ils s'attendaient a autre chose.....
Citer
 
 
0 #43 Le voyant 31-12-2011 19:04

Mickmack il faut faire la nuance entre activisme et militantisme. Je n'ai jamais milite dans un parti politique, Dieu seul sait que j'ai ete approche au plus haut niveau pour appartenir a certaines formations politiques mais j'ai toujours poliment refuse parce que je ne voulait etre l'oblige de personne. Croit moi les associations et autres c'est pas mon fort car j'aime etre independent, c'est pour cette raison que quand on m'a propose d'etre parmi la premiere promition des officiers rangers (formes par les Americians), j'ai decline. Ceci avait ete fait par mon ami "Cdt Kader Doumbouya". En plus des soldats qu'ils devraient formes, ils voulaient aussi, des Americians bien sure, une dixaine d'universitaires pour etre forme comme officiers superieurs.... (une autre histoire...). Tu vois Mick j'allait facilement etre le patron de Pivi (lol).

Maintenant pour sagueti malanyi, Mr Bangoura je ne savait qui etait derrier ces tracts, tout ce que je faisait je ramassait ces tract tres tot le matin sous le manguier a l'ecole (j'avait l'habitude d'etre l'un des premiers eleve a etre a l'ecole) et je les balancait pour qu'ils atteignent un public tres large. Je ne savait meme que j'etait un employe de Alpha et son ami Ahmed Tidiane (ministre de la culture)....
Voila un beau jour, tres tot le matin apres la montee des couleurs, deux individus se presentent et on me dit qu'ils voulait me voir. Apres les salutations d'usage les deux gars en civil m'ont dit qu'ils voulaient me voir pour affaire me consernant...... Bon je suis alle en classe pour ramasser mes affaires et on est parti. Ils m'ont conduit a l'immeuble la paternelle (15 etages pour cetain). C'est dans les sous sols de ce endroit qu'ils me diront qu'ils sont du deuxieme bureau, c'etait la premiere fois d'apprendre ce therme. A part dans les boukins d'espionnage que je lisait a travers mon grand frere, et dans ces romans c'etait deuxieme directorate (KGB, CIA etc....) je n'avait pas entendu une telle terminology. Apres une serie de questionnaires, je croit ca a dure un peu plus d'une heure, ils m'ont dit que je devrait aller a la gendarmerie car je devrait rencontrer les plus hautes autorites. Bon je ne savait toujours pas qui etaient ces autorites... C'est ainsi que les hommes de la gendarmerie sont venus me prendre pour rencotrer leur patron. A ce point precis je savait que j'etait dans du petrin.... mais bon les deux policiers m'avaient rassures, que c'etait pas grave, apres mon interrogatoire.
Citer
 
 
0 #42 Mickmack Camara 31-12-2011 09:50

Le voyant j'ai hâte de t'entendre. J'imagine que tu faisais partie de ces étudiants que AC utilisait pour intoxiquer LC. Les ministres kourouma et bantama sow +le vice gouverneur Balde de la bcrg aussi d'ailleurs. Tu vois, c'est qui nous différencie . Moi je n'ai jamais milite ni chez AC , ni chez siradio ou ba amadou ou chez LC et non plus chez sydia Cdd . J'ai toujours défendu l'idée d'un renouvellement de la classe politique. Dommage que faya , moctar , bouba Barry, abe, ne me disent rien qui vaille.
Citer
 
 
0 #41 Paul Théa 31-12-2011 09:22

Le voyant, tu as raison de dire que nous aimons tous notre pays; je crois que la nouvelle génération doit pourvoir débatre sur les idées et pouvoir se mettre ensemble pour une cause commune.

Quand certains ont dit que je n'aime pas les malinké, ma cousine malinké m'a envoyé un message de ne pas répondre qu'ils sont malades. bref


J'ai déjà écris un article sur le sujet; j'ai grandi à Conakry en allant jouer au foot avec les pots de mon quartier et personne ne parlait ethnies; nous étions dans toutes les familles qui avaient belles filles et sans soucis; alors entendre certains guinéens traiter d'autres d'étrangers ou de tous les noms d'oiseau, cela me révolte.

J'ai commencé à écrire pour partager mes expériences alors je te conseille de faire la même chose. Nous ne connaissons pas notre histoire et comme dit une amie, nous tournons en carré en se cognant partout au mur.

Bonne Année.
Citer
 
 
0 #40 Amara Lamine Bangoura 31-12-2011 07:09

Le voyant,fais tu allusion par hasard a Segueti et malangni?Si c'est l'affirmative,tu merite la reconnaissance de Alpha pour services rendus.Au fait je sais de quoi je parle,pour avoir pris des risques similaires en distribuant dans un premier temps au lycee Donka puis a l'UGANC des tracts anonymes suivis peu apres d'autres signes de feu Ba Mamadou.Bien a toi.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #39 Le voyant 31-12-2011 02:15

Ok You "thanks for the heads up", on peut se discuter ici et avoir des differentes opinions sur comment le pays doit etre gouverne et par quelle equipe il doit etre gere mais croit moi on le fait tous par patriotisme. Sinon certains sont bien lotis sur le plan professionnel et n'ont rien a foutre ici si ils ne voulaient pas du bien pour leur pays d'origine.

C'est les politiciens qui divisent surtout le pouvoir qui a continue sa campagne d'intoxication meme apres les elections. On va tjrs vivre ensemble qu'on le veuille ou non, on est condamne de vivre ensemble. Un jour peut etre que j'aurai la chance d'ecrire une toute petite partie de mon histoire tu veras qu'il y a presque tous les "mande" selon Alpha dans ma famille. Il a seme quelques chose qui n'existait pas chez nous d'ailleurs c'est pourquoi je n'arrive pas a le sentir surtout quand il commence sa diahree verbale.

Par ailleurs je n'avait rien contre Alpha jusqu'a cette histoire d'empoisonnement et son acharnement contre une "certaine communaute". Il savait pertinement que les dees etaient pipes et qu'il allait etre president de toute facon donc l'histoire d'empoisonement n'etait pas necessaire. On est toujours entrain de vivre des agissements de l'entre deux tours suit a ce montage de mauvais gout.

Voila si j'etait rancunier j'allait gander une dent contre Alpha pour la simple raison que je fut parmi ses premieres victimes a cause des tracts (Sagety) que son organisation balancait a travers la ville. N'eut ete le bon sens de Conte je n'allait pas etre parmi vous entrain d'intervenir ici (une longue histoire que je vais peut etre raconter un jour a Mick un jour....).
Citer
 
 
0 #38 Paul Théa 30-12-2011 22:47

Merci Mickmack, je lui souhaiterai une bonne année avant d'aller le rencontrer.

Au fait nous avons crée le site culturel www.musicafricana.org la contribution de tous est souhaitée pour faire connaitre notre richesse culturelle.
Citer
 
 
0 #37 Mickmack Camara 30-12-2011 21:22

Paul voici le contact phone de Papa kouyate 00 224 64 76 04 17
Citer
 
 
+1 #36 Youssouf Bangoura 30-12-2011 17:30

Hé Le Voyant, je vais bien, j'ai eu un moment très chargé depuis 48 heures . Tu sais quoi !!!!!!!!! Je suis devenu depend de ce site, j'aime y venir, je remercie madame Baud de l'avoir crée, je lui souhaite bonne et heureuse ainsi que à tous ceux qui prennent le temps d'ecrire des articles pour nous autres, car sans leurs articles, on y serait pas venus .
J'ai dejà fait la paix avec Paul, je suis reconnaissant envers lui, il prend son temps pour fouiller notre passé, nous rappels les evenements et les personnes oubliés, il fait un travail gigantesque, merci à lui.
Citer
 
 
0 #35 Paul Théa 30-12-2011 14:56

Merci au Doyen Bah; Bonne années aussi et que votre sagesse perdure. En avril, nous comptons faire une rencontre de foot au satde alors anciens venez nombreux nous parler du passé; la date n'est pas encore fixée. Il y a uara une large information.
Citer
 
 
0 #34 Mickmack Camara 30-12-2011 11:33

Le voyant, Katoumba vit aux états unis avec femme et enfants.
Oui le voyant, mon seul et unique but s'est avéré "hors jeu" et ce qui m'a mis en rogne, c'est qu'il avait été annulé 2 minutes après l'avoir marqué. Tu te rends compte de ce qu'était l'arbitrage de quartier à cette époque. (lol)
Citer
 
 
0 #33 Mickmack Camara 30-12-2011 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de SYLLA democrate:
Mickmack tu me surprends par ta connaissance des anciens qui ont tant marque le pays. On saura un jour qui tu es? Je te souhaite ainsi qu'a ta famille les voeux de sante, bonheur et protection de Dieu. Je pense qu'on devrait prendre l'habitude d'elire le commentataire de l'annee sur ce site avec des criteres qui vont etre definis par les aines.

Mort de rire...
Un de ces jours Zorro mick mack baissera le masque..... Que le sergent garcia soit pret.
Citer
 
 
0 #32 Mickmack Camara 30-12-2011 11:26

Mamadou Saliou Bah, très cher doyen, vous me donner la chaire de poule.
Que tu vous donne longue vie, mon cher doyen.
Bonnée, bonne santé Oh réveillon, réveillon ...... je laisse le soins à "le voyant" de terminer la chanson que l'on chantait dans les rues de la cité des almamis à l'approche du nouvel an. Bonsoitr Missié, bonsanté, boisoir madame, bonsanté, oh réveillon, réveillon, lalala....lalalala...
Citer
 
 
0 #31 Mickmack Camara 30-12-2011 11:22

Oui, Thierno et j'ai le regret de t'annoncer que Combin est DCD il y a 2 ou 3 ans. Orlando est en Belgique où il tient un resto guinéen, Mbaye ndour aussi y est.
Il n'y a pas de doute aon se connait.
Tu as connu awi et calvino et lamini kounta.
Tu sais que celui qui entrainait tout se beau monde, qui s'appellait "fite" est aussi DCD en france où il vivait depuis longtemps?
Citer
 
 
0 #30 Le voyant 30-12-2011 03:05

Je ne pourrai citer tout le monde et pour eviter de fruster les uns et les autres je prefere proceder ainsi:

A tous les compatriotes je vous souhaite une bonne et heureuse annee 2012.
Citer
 
 
0 #29 Le voyant 30-12-2011 02:59

Ah grand Thierno je connait tout le beau monde avec tous les coins et recoins cites ..... ah les vieux bon temps! et le grand Katoumba dans tout ca? la palge perrone, le cine Club vraiment il ne fallait pas detruire tout ca juste pour mettre un palais et une nouvelle cite. Il fallait penser a construir sur un autre site en banlieu surtout en ce moment Konakry n'etait pas aussi grand.

Sylla attention Mick jouait pour mon quartier comme attaquant de pointe mais malheureusement il n'avait marque qu'un seul et unique but durant toute sa carriere et ce but aussi s'est avere etre une faute (hahahaaa). Mick moi s'amize.
Citer
 
 
+1 #28 mamadou saliou bah 30-12-2011 02:11

Mon cher Mick Mack !
Ceux qui font des souhaits de reussite aux autres dans la vie , ceux qui font des BENEDICTIONS pour les autres , sont forcement BONS ! Tu es de ceux - la et que DIEU t'en recompense ,et t'accorde ses faveurs afin que tu puisses accomplir tes souhaits sans peine , te permette aussi , d'etre UTILE A TON PEUPLE . Amina !
Quand je vous lis , Le Voyant , TOI et THIERNO MO SIGON , et que je vois votre enthousiasme , je me dis que ce n'etait pas si mal que ca pour nous non plus . En effet , nous avons fait la meme chose , aux memes endroits mais au milieu des annees 60 . Ma derniere annee a Conakry , en 1966 , j'avais pour voisins , EMILTON PAPA , ACHKAR MAROFF , MARA YOMBA . Tu dois savoir ou c'est . C'est pas Almamya , mais tout a cote , Mbalia . Vous avez raison de jubiler . c'etait encore pas si mauvais .
Quant a THIERNO MO SIGON , je ne sais si tu sais qui etais ce Thiernodjo dont il porte le nom : Le premier fils de Karamoko Alpha mo Labe . Il refusa le POUVOIR TEMPOREL , ne prit comme tout legue , que la canne et le coran de son pere . Sa descendence dirigea YEMBERIN MALI , jusqu'a la fin de la chefferie traditionale . Pour " ceux ui savent " , c'est celui la le WAALIOU dans la descendance du fondateur de LABE-CENTRE ! Un grand qui passe inapercu .
Ce Thierno , n'empruntera pas ce nom au hasard . Je crois savoir qui c'est . enfin ...!
Je pries enfin , pour que Mr THEA puisse continuer a faire ce qu'il sait si bien faire , rappeller au plus grand nombre d'entre nous , ce que nous avons eu de commun et doit continuer a nous unir .
Mes meilleurs voeux t'accompagnent tout le long de l'annee et des annees a venir ! Amina !
Bonne annee !
Citer
 
 
0 #27 SYLLA democrate 29-12-2011 23:01

Mickmack tu me surprends par ta connaissance des anciens qui ont tant marque le pays. On saura un jour qui tu es? Je te souhaite ainsi qu'a ta famille les voeux de sante, bonheur et protection de Dieu. Je pense qu'on devrait prendre l'habitude d'elire le commentataire de l'annee sur ce site avec des criteres qui vont etre definis par les aines.
Citer
 
 
0 #26 ThiernoMoSigon 29-12-2011 20:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Citation en provenance du commentaire précédent de ThiernoMoSigon:
C'est avec beaucoup d'emotion que j'ai lu cet article decrivant la triste situation d'un ami d'enfance, Alhaye Amara dit Pele, avec lequel j'ai joue au football dans l'equipe du "Real de Boulbinet" dirige par feu Taunus vers la fin des annees 60, avec les copains Mbaye Sene, Tounkhori, Aliya, Mohamed, Papus Sakho, etc.. Je serais a Conakry sous peu, et j'aurai l'occasion de revoir Alhaye Amara. Triste sort que celui reserve aux anciens footballleurs du pays!!

Thierno.


Tu as connu Combin alors?


Mon cher Micmack,

Si tu fais allusion a "Khombe" qui jouait pour le club "Blanco" avec Bozick , PaGaby et autres, oui je dirais que je l'ai connu. Maintenant tu me ramenes a mes belles annees d'enfance a Kaloum. Alors je me rappelle des matchs de foot a la "piste" ou alors a "Wanblay" (sur la route menant a la RTG entre les deux murs du cimetiere), ou alors a L'Urbaine et la Seine (derriere la place des martyrs). Il y'avait le TPC (Tout Puissant Coronthin) de Coronthin avec Mr. konate comme entraineur, et ses joueurs tels Bozambo, Dogbe Jean, les freres Kaba (Orlando et son jeune frere) etc.. Il y avait aussi le TBC (Tigres Blesses de Coronthin) avec Djibril Diarra (Becken), Moussa Keita (Karate) etc..
Je dois ajoute a la liste de mes coequipiers du Real de Boulbinet les suivants: Bafode (Nanus), Abou Aribot, et plutard Mbaye Dour, qui jouait au debut pour les freres jumeaux Ricardo et Elastique a M'Balia avec comme coequipiers les Boure Thomas, Herve etc... Ah!! les bons vieux temps a la plage Perrone, a la "petite plage" (pres de l'ecole de la Corniche), au cinema Club, Palace,Triomphe, Rialto, Vox, a la "Cremerie"etc.. Les jeux du BabyFoot a l'archeveche, la course velo les weekends, les jeux de Tennis de table chez Ghandi Conde (Paix a son ame) et chez Gandhi Tounkara........... Oh les bons vieux temps de la jeunesse et de l'insouciance!!

Mes meilleurs voeux d'une bonne et heureuse annee 2012 a toi Micmack. Puisses le Bon Dieu ramene la paix, la concorde et la prosperite dans notre beau pays; la Guinee.

Amina.

Thierno.
Citer
 
 
+2 #25 Paul Théa 29-12-2011 18:51

Merci Mic Mac; à toi aussi. Voyant j'ai les coordonnées du frère Jeanot; je vais l'écrire.
Citer
 
 
-1 #24 Mickmack Camara 29-12-2011 17:45

En ce moment où chacun s’apprête à fêter le nouvel An, ma première pensée va à tous ceux qui ne pourront participer à la joie générale, ceux que frappe le malheur, un deuil, la maladie, la vieillesse ou, simplement, la pauvreté.
Ne les oublions pas et que chacun de nous fasse, s’il le peut quelque chose pour les aider. A eux et à vous, je dis ce soir, avec tout mon coeur d’homme et de Guinéen : “ Bonne année. ”
Que 2012 vous apporte ce que vous souhaitez, santé, bonheur familial, succès dans vos études ou dans votre travail, et pour notre peuple, pour tous les peuples, ce bien suprême qu’est la paix.
Que 2012 soit aussi, pour notre pays, l’année du renouveau. Qu’après les secousses subies, les périls une fois encore surmontés, nous poursuivions dans le calme notre effort vers le progrès, vers le bien-être, vers la justice.
spécial dédicace to:

le voyant
paul théa
dioubaté mamadi
nestor
thierno
sylla démocrate
Doyen saliou
Citer
 
 
0 #23 Le voyant 29-12-2011 17:35

Sacre Mick humm... moi je suis la a faire des coups de fil, lui il a deja trouve la reponse....dits est-ce que tu n'allais pas danser "tenten ba" a la paillotte. Mais la je ne doute plus que t'es un doyen qui se veut encore jeune pour tromper la vigilence des jeunes (lol). Je vais des enquettes sur toi pour voir si tu n'avais pas pique la "meuf" de Zeze (camyenne sofa).
Citer
 
 
0 #22 Le voyant 29-12-2011 16:42

Paul il faut contacter Jeannot Williams, il doit avoir les coordonnees de Papa Kouyate. Je suis sure que Riad Chaloub peut aussi t'aider, j'ai contacte mon frere qui avait les coordonnees de Riad (un de ses amis d'enfance) mais bon il n'arrive pas a retrouver son numero. C'est lui qui m'a dit de te dire de contacter l'un des deux cites plus haut. Bon moi je te suggere JMJ aussi, toute facon une fois au pays il y aura plein de gens qui te donneront la bonne addresse.

Mais ou est Youssouf? il faut venir fumer le calumet de la paix on te cherche avec torche (lol).

Doyen Saliou merci pour votre remarque esperons que la sagesse habite mon ami Youyou pour venir faire la paix avec son frere Paul.

Hey Mick moi je n'ai pas dit ici que l'etat a quelques chose a avoir avec le malheur qu'est arrive a Papa Kouyate, il faut pas mettre arachide chaud dans ma bouche matin bonheur la hein! (lol). Bon pour ton recit sur Kouyate on attend pour deguster avec appetit.

Mais qui a remarque, on dirait que les etudiants ont desertes les coins! hummmm vivement la reprise pour que nos chers etudiants nous reviennent pour le bonheur des internautes.
Citer
 
 
-1 #21 Mickmack Camara 29-12-2011 16:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Mic Mac, j'ai demandé les coordonnées de Papa Kouyaté pour le rencontrer en Avril. Les artistes sont les suivants sur ma liste. Ils méritent les hommages aussi.

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Mic Mac Calm down, comme pour le texte de Papa Camara, pas de polémique. C'est un cas, cherchons la solution sans généraliser.
Le Mr Camara qui est décédé est Amadou Camara, il était directeur des Sports. C'est quelqu'un qui avait posé la question si c'était Maitre Naby.

Mon cher Paul, toi et moi on s'est compris depuis le l'article sur papa camara et ce que tu fais est bien. Je n'admet pas qu'un gars comme nestor me dise que je n'ai pas de compassion.
Pour avoir des news de papa kouyaté, tout comme celles d'autres artiste, une seule adresse: la Paillote à conakry camayenne. Papa kouyaté habite dans la cité derriere la paillotte.Je t'enverrai (via le site) son n°de phone.
Citer
 
 
0 #20 Paul Théa 29-12-2011 15:49

Mic Mac, j'ai demandé les coordonnées de Papa Kouyaté pour le rencontrer en Avril. Les artistes sont les suivants sur ma liste. Ils méritent les hommages aussi.
Citer
 
 
0 #19 Paul Théa 29-12-2011 14:43

Mic Mac Calm down, comme pour le texte de Papa Camara, pas de polémique. C'est un cas, cherchons la solution sans généraliser.

Le Mr Camara qui est décédé est Amadou Camara, il était directeur des Sports. C'est quelqu'un qui avait posé la question si c'était Maitre Naby.
Citer
 
 
0 #18 Mickmack Camara 29-12-2011 12:40

Le voyant je t'expliquerai ce qui est vraiment arrivé à Papa Kouyaté. Et tu veras que l'état n' rien à voir la dedans.
Citer
 
 
0 #17 Mickmack Camara 29-12-2011 12:39

Nestor, pour éclairer ta lanterne.
Les joueurs du Hafia n'ont pas été lauissés pour compte.
Ils ont tous eu diplomes et boulots dans cette affaire.
Jeansky, travaillait, Becken est DAF à la primature, Petit sory est directeur du stade, Papa camara a été sélectionneur et travaille actuellement au port autonome, Feu Morciré avant de mourir avait une très bonne situation, Nojoléah aussi travaillait aux ministère des mines, Képine avant de mourrir était employé aux stade du 28 ( képine n'est pas du hafia), petit bangaly travaille aux impots et est devenu un très grand dans l'immo, Garincha est au CNC, Maitre Naby ( contrairement à ce que j'ai pu lire, n'est pas DCD) il est président du CIO et a une très bonne situation, Thiam ousmane tolo est revenu en guinée après une très longue carrière dans la diplomatie qu'il doit au passage à son statut de footballeur du hafia, Seydouba Arséne est en forme et gagne proprement sa vie. Comme dans chaque groupe il y a des gens qui peuvent avoir des problèmes ( amara pélé, jeansky, morlaye...)
Amara, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Il a déjà été évacué ( au temps du cndd) eu europe et à cuba, mais il a toujours rechuté, il est quasiment paralysé.
Pour un cas, n'en faites pas un généralité et parler des choses que vous ne savez pas. Sans compter que ces mecs ont été très souvent assistés financièrement par lansana conté et ATT ( oui ATT du Mali).
Y a pas que les footballeur du Hafia qui ont servi leur pays, où tu met les artiste des ballets africain, les musiciens qui ont fait de myriam makéba ce qu'elle est, des artistes de l'ensemble instrumental de la RTG.... Quand je vous dis que Papa Kouyaté est aujourd'hui aveugle, ça n'émeut que "le voyant" Vous vous rendez compte.... on parle de Papa Kouyaté le sorcier du rythme...
Citer
 
 
-1 #16 Mickmack Camara 29-12-2011 12:17

Citation en provenance du commentaire précédent de SYLLA democrate:
Mic mac, je ne pouvais pas imaginer que tu etais sans compassion. J'ai meme peur de toi maintenant. La famille ne demande pas un sous de x ou y, mieux elle ne te dise pas qu'il faille envoyer le malade a Dakar ou au maroc. La famille veut simplement un visa pour soigner le malade e France, c'est aussi simple que cela et souhaite le concours du gouvernement c'est qui est tout a fait normal.

Obtenir un Visa pour la France n'est plus vraiment une affaire simple en Afrique noire. Il y a des cadres Guinéens qui travaillent dans des filiales de sociétés françaises en Guinée qui se sont vus refuser un visa schengen.
Je dis tout simplement qu'il faut prendre les choses en main et embrayer sur un plan B ( s'il y en a) et d'envoyer le malade à Dakar ou au Maroc ( y a pas besoin de visa) pour le soigner avec les memes technologies de pointe. Moi je l'ai fait recemment pour un ami et je ne vois donc pas pourquoi attendre trop longtemps un visa qui ne vient pas. Il faut etre pro actif et soigner son beau frère.
Pour ce qui est de la compassion, tu ne connais rien de moi, à par le fait que je suis mick mack, l'homme qui agace tout le monde sur ce site. Jeansky, je le connais bien et meme très bien.
Citer
 
 
-1 #15 Mickmack Camara 29-12-2011 12:10

Citation en provenance du commentaire précédent de ThiernoMoSigon:
C'est avec beaucoup d'emotion que j'ai lu cet article decrivant la triste situation d'un ami d'enfance, Alhaye Amara dit Pele, avec lequel j'ai joue au football dans l'equipe du "Real de Boulbinet" dirige par feu Taunus vers la fin des annees 60, avec les copains Mbaye Sene, Tounkhori, Aliya, Mohamed, Papus Sakho, etc.. Je serais a Conakry sous peu, et j'aurai l'occasion de revoir Alhaye Amara. Triste sort que celui reserve aux anciens footballleurs du pays!!

Thierno.


Tu as connu Combin alors?
Citer
 
 
0 #14 DIOUBATE MAMADI 29-12-2011 11:29

Hafia a été pour moi dans mon enfance en Côte d'Ivoire une des rares satisfactions de la révolution.
Lorsque le Hafia perdait j'étais comme en deuil alors je voudrais inviter toutes les associations guinéennes en France de montrer leur solidarité en intervenant financierement pour aider notre frère Jensky qui nous a fait rêvé à un moent donné.
Je remecie mon frère Théa de nous avoir alerté.
Citer
 
 
+3 #13 kourouma Ibrahim 29-12-2011 10:53

Poignant cet appel au secours! Cela me rappel la fin humiliante de Soumah Soriba Edente!
Il faut que les sportifs et artistes guineens comprennent qu'ils doivent vivrent de leurs metiers et que le patriotisme bete et beat ne paient pas. Quand ces footballeurs et artistes faisaient rever les membres du BPN de Sekou Toure, ceux ci applaudissaient et envoyaient leurs enfants dans les meilleures ecoles et filieres d'enseignement en Guinee. Les matches et concerts etant presque gratuits ces pauvres n'avaient que des applaudissements et medailles de merite de la revolution.
Les concerts de Youssou Ndour sont chers meme a Dakar et si Abdoulaye Wade veut assister il met la main a la poche, c'est ce qui le fait vivre. Chez nous les artistes griots passent leur temps a chanter les louanges de quelques personnes fortunees pour avoir un vieux teuf teuf et quelques billets au lieu de se former et entreprendre une veritable carriere et vivrent de leurs metiers. Alors ne soyons pas etonne de voir la fin lamentable et choquante de ces createurs qui nous ont fait rever! Bambino fait une carriere remarquable qui devrait inspirer la jeune generation et qui fait regretter l'ancienne generation. Le patriotisme bete et beat ne paie pas.

Kourouma Ibrahim
Citer
 
 
+2 #12 Paul Théa 29-12-2011 05:13

Youssouf est un jeune frère; j'ai été agacé par certains comments ( il n'est pas seul d'ailleurs) sur ma personne; alors que nous devons débattre politiquement sur les idées. Sinon, pas d'animosité de ma part. Pendant mes activités en Guinée, je ne parlaient jamais politique. Les circonstances m'ont poussé à écrire sur la politique ce qui étonnent plus d'un bref

Après ,mon article sur Papa Camara, c'est vrai aucune réaction ethno; je crois que l'on devrait nommer les joueurs comme médiateurs nationaux ( juste une idée)

Je compte finir le documentaire sur le Hafia rapidement, pour retourner en Avril,en Guinée et là faire une grande soirée projection du film, toutes les recettes irontau Hafia77; je leur donnerai le copyright sur le film à vendre aux TV. La date sera annoncée.

Je profietrai de mon séjour pour faire celui des artistes Ballets africains et Djoliba, j'irai à la rencontre de Papa Kouyaté; donnez moi son contact.

Donc en Avril, je rencontrerai bien Youssouf et tous les autres pour travailer ensemble pour la réussite de l'hommage aux Hafia77. Toutes les idées sont les bienvenues sur les actions à faire ce jour là.
Regards.
Paul

.
Citer
 
 
+1 #11 SYLLA democrate 29-12-2011 02:19

Mic mac, je ne pouvais pas imaginer que tu etais sans compassion. J'ai meme peur de toi maintenant. La famille ne demande pas un sous de x ou y, mieux elle ne te dise pas qu'il faille envoyer le malade a Dakar ou au maroc. La famille veut simplement un visa pour soigner le malade e France, c'est aussi simple que cela et souhaite le concours du gouvernement c'est qui est tout a fait normal.
Citer
 
 
+1 #10 mamadou saliou bah 29-12-2011 01:25

Mr Thea !
Tres poignant ! Je voulais juste dire que j' ai connu une personne qui a ete opere de la cataracte au VAL DE GRACE a PARIS . Il en avait eu une a CONAKRY . Il m'a assure mieux voir avec l'oeil opere a Conakry . Je me demande si ce Docteur est toujours sur place . Il avait comme un nom de femme ( peut-etre etait-ce une Dame ?) . Il serait interessant d'en savoir plus . Ce n'est qu une suggestion . Cela n'empeche de " contacter " SORY , ce que , personnellement , je ferais , In cha Allah !
@ Le voyant ! Quand Mr Thea avait fait son reportage sur CORSO , j'avais fait remarquer qu'on a pas entendu un seul ethno ! Votre remarque (Youssouf vs Thea ) rejoint la mienne . Je me demande s'il ne faut pas en faire " NOTRE CONSTITUTION " ( lol) . Il n' y a plus que CA qui UNIT LES GUINEENS . J 'espere que Youssouf et Paul t'entendrons .
Bien a toi !
Citer
 
 
0 #9 Le voyant 28-12-2011 22:37

Tres emouvant, apres avoir lu le "thread" et visionne la video de petit Sory je ne savait quoi dire tellement que l'emotion etait....... Mais bon tout de meme bon courage et merci infiniment Paul, seul Dieu te remerciera pour tout ce que tu fais pour tes compatriotes. Je suis content que finalement mon ami Youyou ait reconnu ton boulot et je profite de l'occasion pour l'inviter a faire la paix avec toi. Comme quoi il y a un temps pour la politique un autre pour nous donner la main afin de resoudre les problemes qui assiallent nos compatriotes.

Pour Papa Kouyate je suis vraiment desole d'apprendre qu'il ait perdu la vision. Hey grand frere ThiernoMoSigon il faut venir sauvent ici pour nous parler de tes moments forts avec le "Real de Boulbinet".

Compatriotement votre
Citer
 
 
+2 #8 NESTOR 28-12-2011 22:27

MICKMACK meme si la famille SAMPIL a des moyens pour aide JEANSKY ,ils doivent demander l,aide a la population et au gouvernement car le monsieur a servi son pays.cette famille de mon sage (MOHAMED SAMPIL) apprend le gouvernement a etre juste .ils savent que AC vien de nomer PAPA CAMARA pour faire la coruption dans le kakande et renplacer un militant de UFDG.sinon pourquoi aide une personne et laisez les autres.si un groupes ne part pas signe pour son aderation en RPG croit moi ils vont perdre leur vie.YAYA est a dakar grace a ISTO KEIRA et tu verifie ISTO te dira c,est grace au gouvernement je n,ai pas besoin de cotunier tu connais la famille de RPG.
Citer
 
 
+4 #7 Amara Lamine Bangoura 28-12-2011 22:02

Il est terrifiant d'apprendre que Papa Kouyate" le fou du rythme",l'un des plus grands percussionistes du globe a perdu la vision a Conakry et sombre totalement dans l'anonymat dans l' indifference coupable des autorites Guineennes!Decidement il ne rime a rien d'avoir ete une celebrite en Guinee.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #6 ThiernoMoSigon 28-12-2011 21:58

C'est avec beaucoup d'emotion que j'ai lu cet article decrivant la triste situation d'un ami d'enfance, Alhaye Amara dit Pele, avec lequel j'ai joue au football dans l'equipe du "Real de Boulbinet" dirige par feu Taunus vers la fin des annees 60, avec les copains Mbaye Sene, Tounkhori, Aliya, Mohamed, Papus Sakho, etc.. Je serais a Conakry sous peu, et j'aurai l'occasion de revoir Alhaye Amara. Triste sort que celui reserve aux anciens footballleurs du pays!!

Thierno.
Citer
 
 
-1 #5 Guinean 28-12-2011 20:31

Esperons que ce s.o.s soit entendu par tous guineens ou qu'ils soient....Mais pourquoi nous les citoyens ne venons que rarement en aide des nos anciennes glores? On ne peut esperer que tout..absolument tout probleme ne doit etre solutionne que par le gouvernement.
Citer
 
 
0 #4 Mickmack Camara 28-12-2011 19:11

Papa Kouyaté, le célèbre djembéfola est aujourd'hui aveugle.
Citer
 
 
+1 #3 Mickmack Camara 28-12-2011 19:09

Amara est à Conakry.
Il a été évacué à plusieurs reprises ( en europe et à cuba) sans guerrir.
On a pas besoin des autorités Guinéennes pour un visa. Mohamed L. Sampil devrait envoyer un peu moins de 100 euros, une lettre de prise en charge et un certificat d'hébergement.
Si SAMPIL veut vraiment aider son beauf,il peut l'envoyer à Dakar ou au Maroc pour les memes soins avec la meme technologie et ça ne coutera pas plus de 2.500.000 CFA tout frais compris.
Yaya Bangoura ex sociétaire de l'orchestre syli authentique vient de s'envoler pour Dakar, grace à Isto Keira, pour se soigner d'une maladie sournoise, plus difficile à soigner que la cataracte, pour un cout de 2.500.000 cfa.
Citer
 
 
+4 #2 Youssouf Bangoura 28-12-2011 18:39

Voilà un travail bien fait ( rire ), Lansana Conté avait bel et bien aidé ces anciens du HAFIA, certains avaient eu des promotions, mais comme la Guinée est un pays pauvre, l'aide est toujours insuffisante . On aurait dû certainement crée un statu particulier pour eux . Beaucoup sont maintenant morts, ceux qui sont en vie et malades, doivent être aidés à nouveau .
PS: même si on est jamais d'accord politiquement, j'apprecie beaucoup ton travail là .
Citer
 
 
+6 #1 Trompeur 28-12-2011 17:19

Merci Paul pour cet article!
Citer
 

Sur Facebook

Sur Twitter