Selection de vidéos
Partenaires
Quand la politique devient source de revenus ou seul moyen de pouvoir rester en R.F. d’Allemagne
Mamadou Ahmed Cissé Vendredi, 23 Décembre 2011 15:33
Avant tout, permettez que je me présente.
Je suis Mamady Ahmed Cissé, né en 1964 et scolarisé en 1970 à Conakry, à l'école primaire de la Gendarmerie (PM1). Après l'agression portugaise de novembre, nous avons été transférés à l'école primaire de Sandervalia, qui prit par la suite, le nom d´école primaire-22Novembre.
Vu qu´il fallait plus d´une demi-heure de marche, du domicile familial (cité du port), pour me rendre à l´école, matin et après-midi; ma grand-maremme fit inscrire à l´école primaire. Moustapha Soumah (actuelle école primaire d´Almamya), pour l´année scolaire 1972-73.
Je fus admis pour le collège (24 Sept), en 1977 où je réussis au Brevet en 1980, pour le lycée dit 2 octobre.
Après de brillantes études, et remplissant aussi les fonctions de membre du C.A. (conseil d´administration) du lycée, j´ai décroché la deuxième partie du baccalauréat, après la mort en mars 1984, du 1er président guinéen (A. Sékou Touré). Ceci dit, je suis de la première promotion de la réforme. Après le concours d´accès à l´université, je fus admis à la faculté des lettres, et sciences sociales de Donka (ex-Fassonad).
Après l´année propédeutique (1984-85), j´ai été orienté à l´option Sociologie, comme tant d´autres amis et camarades de classe.
En 1986, j´ai été sélectionné sur la base de critères telles que: compétences, ponctualité et langues nationales parlées.
J´étais l´un des meilleurs étudiants, je logeais déjà au sein de ladite faculté, et parlais maninka, soussou et populace qui me donnait toutes les chances d´être recruté, comme Sociologue-enquêteur sur le terrain. Je signale que, je faisais partie du groupe d´étudiants ayant participé aux enquêtes socio-économiques, dans le cadre d´élaboration des schéma-directeurs d´aménagement et d´urbanisme, des principales villes (Conakry, Kindia, Kankan et Labé) du pays; mais aussi enquêtes au niveau des PME (programme prioritaire-Banque mondiale). Toutes ces deux catégories d´enquêtes, étaient respectivement patronnées, par Mme Jocelyne Durany Jacob et Mlle Sylvie; toutes deux relevant de la Banque mondiale, et mandatées par le ministère de l´Urbanisme et de l´Habitat. Bien qu´étudiant, je travaillais avec la Banque mondiale, mais aussi, j´étais extra-muros chargé de cours d´Histoire au collège de Donka. J´ai eu à enseigner, dans plusieurs écoles (collèges et lycées), de Conakry, pendant les études universitaires, profitant des temps libres à l´université. Je précise que je suis de la 24e Promotion-Sociologie (1984-89).
Après les études universitaires, je faisais les stages de formations, dans les commissariats d’Autoroute-Laköe, Bonfi, ministère de l'intérieur (15 étages), puis au commissariat central de Conakry 1, toujours section-mœurs et stupéfiants; avant de quitter le pays.
Je me demandais si la soutenance (diplôme) avait un sens, dans la mesure où les cancres occupaient des postes de commandement, parce qu´ils sont soussous, ou du PUP. D´autres parce qu´ils sont parents ou sympathisants des autorités d´alors.
Arrivé en Allemagne, début 1995, j´ai adhéré au RPG, avant de savoir que , ce sont des étudiants qui dirigent ce grand parti, en RFA. Je doutais de ces deux responsables du parti, en l´occurrence, MM. Kaba I. Kalil et Kanté Drahman, respectivement secrétaire général et secrétaire politique du RPG-RFA. Sachant les conditions d´octroi de bourses d´études en Guinée, je me demandais s´ils n´étaient pas au service du régime-Conté.
Mais étant aussi malinké comme moi, j´ai commencé à nourrir confiance. Mais cette confiance fut brisée par leurs attitudes d´enrichissement, sur le dos des pauvres requérants d´asile politique.
Non seulement, ils faisaient collecter les cotisations de membres, mais aussi M. Kaba I Kalil établissait des attestations de membre ou de poursuites judiciaires en Guinée, moyennant argent, pour les personnes en situation irrégulière, car menacées de rapatriement. Il ne tenait compte de rien, même si ces personnes étaient poursuivies, pour délits de détention et ventes illicites de stupéfiants, ou pour cas de vols ou crimes. L´essentiel pour M. Kaba et consorts, était de s´enrichir. Chose qui finit par ternir l´image du RPG en RFA, me poussant ainsi à démissionner, après avoir presque tout réalisé, non seulement pour la sous-section de Dortmund, mais surtout pour le RPG dans l´ensemble en Allemagne.
J´ai même eu à me faire prendre en photo (Novotel-Hôtel-Dortmund), avec le professeur-président Alpha Condé, lors de sa visite pour le congrès du parti, en 1997 à Berlin.
Voici ce qui veut dire politique, comme moyen de revenus financiers, d’une part. D´autre partage (association des ressortissants guinéens d´Allemagne), profitait aussi de cotisations de membres, et autres dons faits à l´organisation, pour se remplir les poches. Personne à ma connaissance, ne fut aidé ou acquit le droit de rester (visa de séjour), à travers ces deux organisations guinéennes, RPG et ARGA.
En outre, à cause du "militantisme" au sein du RPG, certains ont eu droit de séjour, bien qu´ en réalité, ils n´étaient pas réellement membres de ce parti: Ceux-là ont bien argumenté leurs demandes d´asile, présentant même les documents officiels, élaborés au bureau politique national du Prou par M. Kaba I. Kalil et complices. Ceci dit, politique comme moyen de séjour en Allemagne.
Je ne dois mon séjour qu´à mon état de santé, état détérioré par erreur d´opération ou expérimentations médicales sauvages (sida et cancer), dont j´ai été victime; alors que je suis sain et sauf. J´ai été opéré au ganglion lymphatique gauche, alors que je ne souffrais que de maux de genou gauche. Depuis cette opération, je suis devenu handicapé (pied gauche). Donc, c´est pour raisons humanitaires, que j´ai obtenu le droit de séjour en Allemagne. M. Kaba et complices, ont tout mis en place pour que je sois rapatrié, parce que devenu gênant, pour leurs sales besognes. Sans moi, rien presque n´aurait été fait par le RPG-Dortmund. Malgré les diffamations et mensonges autour de moi, je suis et reste fier, de mes réalisations qui sont entre autres:
Maître de conférence pour la CAP (conférence africaine sur la paix), tenue en mars 2002 à Müllheim-NRW.
Co-fondateur avec Caritas, du centre culturel africain de Dortmund en avril 2002.
Co initiateur et coorganisateurs de la ´Fête dite " der Viel Flat ", de la ville de Dortmund, en décembre 2002.
Formations académiques, dans le cadre de la gestion d´entreprises, en 2003 à Duisburg.
Participation, au 17e Congrès mondial des Scientifiques, sous INES (international network of engineers and scientists for global responsability); congrès organisé par IPPNW (international physicans for the prevention of nuclear war) et IPB(international peace bureau), en Finlande, du 07 au 10 sept. 2006.
Parmi ceux qui me critiquent ici, les uns ont récupéré mes anciennes copines et les ont épousées (pour papiers de séjour), d´autres suivent mes traces, quant à l´organisation des activités récréatives ou pour des fins de réunions à caractère politique. Ils ne peuvent rien initier, sauf danser et bavarder. Tout seul, ce que j´ai réalisé, tous ensemble ne le pourront pas.
Je suis et reste fier, d´être guinéen, un Negri devenu source illégale d´inspirations, tant pour Africains, que pour certains politiques allemands ici. Je ne m´attends à aucun prix, mais seulement je reste convaincu de pouvoir participer au développement socio-économique, partout où je me trouverai.
Que Dieu bénisse, la Guinée, ses filles et fils.
Vive la Guinée prospère et réhabilitée.
Mamady Ahmed Cissé
Sociologue
Wuppertal-RFA
Commentaires
Ya que BÖBÖ (le gros), avec son sifflet du vendredi qui me fait penser au yankadi
Je n'ai rien a vous prouver, donc pas besoin de faire savoir qui je suis, vous es limite. On pouraiit bien continuer mais cet article n'est par ecrit pour nous deux.
Qui n'est pas fiert d'avoir quelque chose en commun avec Obama???
Arreter d'etre aigri...
Mme ou Monsieur Cissé de Beyla,
Imaginez un peu que tous ceux qui ont quelque chose en commun avec Obama réagissaient comme vous :
-TOUS les NOIRS du monde
-TOUS les BLANCS du monde
-TOUS les METIS du monde
-TOUS les anciens députés/sénateurs du monde
-TOUS Ceux qui ont touché à la drogue (Crack/Cocaïne)
-etc, etc….
Avouez que ca ferait beaucoup de monde et qu’on n’en finirait jamais ; non ?
Mais bon, on ne peut empêcher les tonneaux vides de faire plus de bruit…
Mamady Ahmded Cisse - Ah N'fatoma, tu deconnes...pourquoi cette sortie aussi tordue??? Il faut etre humble!!!
M.S - Je ne sais pas pourquoi cette histoire de Obama te derange autant? Je sais que tu vas te suicider si je te dis que j'ai vote pour lui aussi. Tu vois un peu non...Obama, AC ont eut mon vote et tu connais les resultats...I roll with winners you know!!! Qui n'est pas fiert d'avoir quelque chose en commun avec Obama???
Arreter d'etre aigri...
Hey Mr Cisse! Vous etes de Moussadou ou de Worodou? En tout cas vous ne reagissez pas comme un Beylaka du tout.. Vous ne reagissez pas en Cisse ( Nom de famille Manding) non plus.. Vous reagissez plutot en Sissee( Poulet en Mandinka).. Bien avous
Est-ce que tu connais Jackimo! hahahahaha.... les yankadis des quartiers chauds m'ennervaint parfois mais maintenant ca me manque comme pas possible (lol).
Plus je lisait son charabia plus je m'inquietait par peur de ne voir d'autres gaffes mais bon dans l'ensemble sa "perle" ne s'est limite qu'a faire la delation et cloue au pillorie ses "ennemis" pour les empecher de decrocher un "decret de la divinite" et en meme temps il balance son CV "tres impressionant" pour attirer l'attention des nouvelles autorites du pays.
Au passage le college 24 Septembre se trouvait exactement la ou ils ont construit la Cite de Santullo (quartier Diogo Diallo) et Mme Aicha Bah-Diallo (ancienne ministre) etait la directrice de l'etablissement.
Est-ce que tu ne serais pas un "talliban chretien" par hasard? (Hahaaaaaa moi s'amise) maintenant il faut repondre a la question du vieux Doumba sur la laicite j'ai hate de voir ta reponse, mais attention la bas c'est l'un des domaines de predilections du doyen tu risques de partir completement deplume, un homme avertit en vaut deux.
Joyeux noel a tout le monde.
M.S - Je ne sais pas pourquoi cette histoire de Obama te derange autant? Je sais que tu vas te suicider si je te dis que j'ai vote pour lui aussi. Tu vois un peu non...Obama, AC ont eut mon vote et tu connais les resultats...I roll with winners you know!!! Qui n'est pas fiert d'avoir quelque chose en commun avec Obama???
Arreter d'etre aigri...
Dites-lui d'aller au cabano, il a sa place la-bas
Quelle est cette langue qui s'appelle populace ?
Guineeactu ne doit pas publier des articles comme ça.
wassalam
Vous êtes tordant, vous aussi, M. Cissé.
Il a certainement oublie de mentionne dans son CV qu'il etait dans l'orcherstre Bala et ses baladins oubien dans la piece de theatre "Thiaroye"...... hahaha comme le disait un internaute "same shit different author"
Proverbe chinois. A mediter comme le dirait le doyen Sampil.
Baren Soumah
Memphis, Tenneessee
USA
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
A part cela prompt retablissement
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Apres Cissé de Beyla c’est au tour de Cissé de Wuppertal de nous présenter ses CV et autres parcours. Le premier se vante d’avoir suivi le même parcours que Barack H. Obama (‘’Community Organizer’’ !!!), et l’autre, entretient de bonnes relations avec le Grand Monde de la Science et de la culture. Dis donc !?!?
Wallahi si vous vous asseyez la bas à raconter des bobards, vous ne retrouverez même pas la marmite qui a servi à préparer le repas «RPG» que vous tenez coute que coute à gouter.
Wassalam.
Koro, tous ceux qui ont pike tes goes, il faut les "djaffou". En plus tu serviras mieux le Guinee en nous deballant plus sur les combines de RPG. Aussi, je te conseillerai d'aller dans un autre parti plus pacifique pour que tu luttes mieux contre les escrocs Rpgistes qui sont entrain de plonger le pays dans des tenebres. "Koro Ala ye, min nou ki trahi, kola al kan"
MDR
Moi je vous dis que vous etes une source d`inspiration et
d`espoir pour les africains demandeurs d`asiles.
Pour les Europeens,vous etes un bon patient sur qui il faut experimenter les nouvaux medicaments.
Je vous dis courage,vous etes tres tres utile pour la societe partout vous etes.








