Selection de vidéos
Partenaires
La vraie ambition de l'opposant historique
Dominique Mardi, 13 Décembre 2011 10:47
A mes amis guinéens,
Sur l'image jointe vous avez l'opposant historique devenu votre chef d'Etat, reçu chez le Président Obama, en signe de reconnaissance de son engagement à instaurer la démocratie en Guinée, flanqué de son fils avec une préséance sur le virtuel et léger Secrétaire général de la présidence et ancien Premier ministre, Louncény Fall, tandis que le Ministre sans affaire chargé de la diplomatie est relégué à l'extrême. Que voyons-nous ?
Le fils, jamais déclaré et connu des Guinéens, du nouveau Président, à la droite de son père, sur la même ligne que les présidents Yayi du Bénin, Ouattara de la Côte d'Ivoire, Alpha Condé lui-même.
La Guinée est mal barrée et elle va droit sur le chemin déjà emprunté et qui a conduit à l'abime, à la destruction et la guerre civile d'autres opposants historiques venus au pouvoir par erreur.
Alpha est la faute de plus, le drame de plus, la malédiction de plus des Guinéens

Dominique
Amoureux de la Guinée et malheureux pour les Guinéens
pour GuineeActu.com
Commentaires
Mon frère , c' est la GUINEE , c' est les GUINEENS , c' est comme LA POULE et L' OEUF ! Cercle vicieux !
Tout ça n ' est que distraction , a mon avis .
Ces " amoureu.x " la , ne nous aident nullement . Passons a " comment régler ce qui ne va pas chez nous . C' est pas ce qui manque .
PS : Nous ne sommes pas en contradiction fondale .
Bien a vous !
On refuse chaque jour qui passe de publier mes commentaires au bas des articles sur ce site, au motif que je ne suis pas connu (c'est à dire, pas de photo ou d'image de ma personne) comme si c'est la photo ou l'image qui fait les idées.
On publie à profusion, un article d'un super inconnu DOMINIQUE, sans photo, donc sans image et il ou elle est célébrée. Cela n'indigne point un certain Gandhi qui ne trouve de courageux que ceux exhibent des photos sur le net, même si ce ne sont pas en réalité.
Gandhi en garant de la "bienpensance" sur le net guinéen, dénie au fils du Président Alpha Condé, Mohamed Condé, le droit d'exercer toute fonction en Guinée, par ce qu'il est simplement fils de Monsieur Alpha CONDE, quelle ignorance?
Mohamed Condé est légitime d'être interprète de son père ou à la présidence, car comme tout guinéen, il a le droit d'exercer toute administrative s'il a la compétence. Par contre, oui, si Mohamed Condé doit exercer une fonction élective, il doit se soumettre au verdict des urnes. Donc, il est important de ne pas confondre fonction administrative et responsabilité politique (découlant d'élections).
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne casse point les yeux, mais les fait rougir simplement !!!"
Personnellement , ni le RPG ni AC ne sont ma tasse de thé ! Il est peu ou pas défendable actuellement . Je ne le défends nullement . Ceci dit , il faut reconnaitre que cette photo ressemble plus a " Magazine peuple , VSD , ... C ' est a mon avis , un peu " d 'intox " puisque pas fondamental qt au progrès GUINEEN ! C' est de la distraction qui nous Eloigne qqu peu des problèmes importants et cruciaux pour notre Pays et notre Peuple . Méfiance avec " les AMOUREUX " de nos Pays . On en a vu beaucoup et peu l ' étaient vraiment .
Vous avez raison que " c ' est une erreur de gout " , donc pas politique . Par ailleurs , il n' est pas vrai de dire que les " alter-ego " de AC ne sont pas venus avec leur fils . Tout au moins pour YAYI BONI , il était la avec son fils qui joue le même rôle qu' on prête au fils de AC . Un peu plus d ' ailleurs ( en ÉCONOMIE ) ayant obtenu un PHD ici aux US en couplage avec l ' Université de LYON . il n' est juste pas sur cette photo .
Question de GOUT , comme vous dites .
Encore une fois , je me méfie des " Amoureux " ( anonyme) de mon pays . Beaucoup de questions qu' on peut se poser qt a la motivation de " DOMINIQUE " . Rien a voir avec " défendre AC ". Bien a vous !
Partant du postulat que " juridiquement, rien n'empêche de le faire, c'est juste une faute politique " ainsi la fonction présidentielle devrait se focaliser sur la compétence non sur la filiation, mais vous trouvez anormale politiquement de fait appel a un interprète, qui est parfaitement bilingue, de culture anglo-saxons, comme vous préfère de loin ce système aux systèmes latin, mais pour vous c’est politiquement incorrect, quant il s’agit du fils du Président, il doit pouvoir être élu de telle façon qu'on puisse le qualifier de "SMART" est un adjectif anglais qui peut se traduire différemment selon le contexte (compétence, légitime, élégant, habile, adroit)
@ Mr Taniko, ce n`est pas élégant d`insulter ses contradicteurs. Des arguments, c`est tout ce qu`on vous demande. Mais il faut dire que c`est trop demander , vous faite pitié.
Comolam, la politique n'est pas un fromage qu'on se partage. En outre le métier de politique est une fonction, et ne se transmet pas par héritage. Mohamed Condé doit affronter le suffrage des électeurs pour obtenir une légitimité. Évidemment sur le plan juridique, rien n'empêche de le faire, c'est juste une faute politique. AC qui critiquait les travers de ses prédécesseurs et qui enfile les bottes de sept lieues.
Au lieu de défendre AC pour cette faute de goût, certains feraient mieux de constater que ses alter ego n'ont pas amené leurs fils (et se demander pourquoi, plutôt que d'essayer de justifier l'injustifiable). Il y a certes d'autres choses plus importantes à critiquer, mais puisqu'on nous offre ces images commentées, chacun est libre de donner son avis. Et ça n'est pas inutile de montrer aux Guinéens, qu'il faut toujours séparer les discours à usage externe et les faits réels, pour lesquels la transparence n'est pas toujours de mise.
Le DOMINIQUE est persuade que NOTRE GUINÉE dont il est " AMOUREUX " est " MAUDITE " et que AC est une " malédiction " de plus ! Comment tomber "amoureux " d ' une Maudite ? Il faut surement être MAUDIT !
Em matière de préséance, à qui la faute ? Au protocole américain ou Guinéen?
Il est vrai que le fils du président n'a rien à faire à cet endroit à partir du moment qu'il n'a pas de fonction officiel, mais est ce une raison pour affirmer que ce fils n'a jamais été déclaré.
Comment déclare t-on un enfant? mon cher Dominique.
WELL, NOUS CONNAISSONS LES SUITES.
c'est certes historique pour la Guinée que d'avoir son Président reçu à la maison blanche, mais retenez tout de même que c'est la Guinée qui a été recompensée pour son saut dans la pseudo démocratie.
@ Comolam,
lorsque le fils d'Alpha aura une fonction officielle, les critiques seront coordonnées, mais pour le moment, l'on s'étonne que le fils n'apparaisse qu'en dehors du pays, alors qu'à la RTG, on nous cache son image. Pourquoi? Pourquoi tenter de cacher au peuple ce qui est légitime? Quant à vos exemples français, vous feraiez mieux de les garder, il n'ya aucune similitude entre la politique guinéenne et celle française.
On se laisse égarer par des " Amoureux " de la Guinée . C' est qui DOMINIQUE?
N'avons nous pas d' autres motifs de combattre AC ? Ses " relations " avec son fils ...( même aucours d ' un voyage officiel ) ?
On a du pain sur la planche !
Pire que l'amour et la veneration il y a l'idolatrie a ce stade, le cas des malades est considere comme desepere, y a plus rien a faire..... vous vous reconnaitrez entre ces lignes je suire avant le grand depart pour Kabanon de Donka.
Hummm interprete en Soussou! Safouroulaye .....quelqu'un qui est ne ailleurs et n'a decouvert la Guinee qu'en l'an 2010? hummmm sobotiii bon venant d'une personne qui a oui dire au Chateau Rouge que les Senegalais disaient aux peuls "qu'ils ne seront jamais presidents au Senegal" n'a quand meme rien d'etonnant.
C'est plus que du n'importe quoi,c'est du..............Par respect pour Mme Baud,je n'ecris pas ceque je pense
On dit souvent que lorsqu'on montre la lune à un idiot, il regarde le doigt. M ou Mme Dominique, depuis combien de temps un président Guinéen n'a pas été reçu à la Maison Blanche?
Cet évènement est historique. Le mot n'est pas usurpé. HIS-TO-RI-QUE.
N'importe quoi.
Jean Marie Doré, président de l'UPG :
« J'ai vu des ministres, aujourd'hui opposants rampé chez Lansana Conté… »
Cet homme n'a pas seulement rampé,il a été celui qui tient les pattes pour les egorgeurs d'opposants sous sekou,qui lui a présenté Conté et sous conté comme la taupe au sein de l'opposition et la taupe de Alpha au prés de conté.Sous Konaté,il a été le manoeuvriers des sales besognes
Cet évènement est historique. Le mot n'est pas usurpé. HIS-TO-RI-QUE.
Il s'est justifié de la présence de son fils à ses côtés par le fait qu'il ne maîtrise pas la langue de Sheakespeare.
Pour les plus aigris, je rappelle que c'est la fille Chirac qui s'occupait de la communication de son père Président. Pourtant l'Elysée a une cellule Com' très pourvue en personnels.
Citation en provenance du commentaire précédent de Ayya:
Mory Diakité qui doit être troubadour de service,raconte des histoires.ce fils,inconnu,n'a jamais vécu en Afrique du Sud.Et l'argument de l'interprétariat est une honte nationale.La présidence et le ministère des Ae ont des interprètes et traducteurs officiels.Vous avez tout faux
Il ne faut pas juger sur des apparences. Il se trouve que le fils du Président Condé, qui aurait vécu en Afrique du sud, parle anglais. Les Présidents Ouattarra et Yayi maîtrisent cette langue. Pas le Président Condé. Le fils Condé ne fait donc que traduire de l'anglais au français (ou au malinké ou au sousou) les propos dis par l'interlocuteur.
Mais vous avez raison sur M. Fall. Ce dernier parle anglais et aurais très bien pû remplir cette charge.








