Mon séjour en Guinée

Facebook Imprimer    

 

THEA_Paul_3_01Après onze ans d’absence, je retrouvais ma chère patrie.


A N’Zérékoré

J’y ai commencé mon séjour et j’ai été bien reçu par la famille d’abord, ensuite par les responsables de la Mairie ; ce fut une occasion pour les interviewer ; ensuite ce fut une bonne réception par Monsieur le Gouverneur qui fut un compagnon de foot dans l’enfance.


A Zébéla

Photos et interview de l’un des petits fils de Zébéla Togba Pivi, ce résistant dont on parle peu en Guinée ; c’est le thème de mon prochain documentaire.


A Conakry

D’abord au petit bateau lors d’une rencontre organisée par « Epsilone Â», une entreprise d’audit et de conseils, j’eu le privilège d’interviewer les grands artistes Tonton Souleymane Koly de Kotéba (un cousin), Monsieur Amidou Bangoura des ballets africains, l’entrepreneur Alexendre Camara un ami de promotion ; la cinéaste et animatrice TV Kadija Bah, etc. ; ensuite au centre culturel français ; ce furent des artistes, un photographe, un humoriste bref du beau monde.

De quoi faire plusieurs shows et des chroniques sur nos aînés.


Ma rencontre avec Monsieur Mohamed Touré

N’ayant toujours pas reçu de suite à ma demande d’interview de Madame André Touré, mon complice cameraman Souleymane Bangoura et moi, décidâmes d’aller chez elle ; après présentation, le gardien nous laissa entrer et une autre personne emporta ma carte de visite, bref.

Après quelques minutes d’attente sur les sièges de la véranda, Monsieur Mohamed Touré fit son apparition ; il me connaissait à travers le net ; après les salutations d’usage et l’objet de notre visite, il promit d’en parler à sa mère qui est bien placée pour parler du passé.

A deux reprises, je me levai croyant l’entretien terminé mais curieusement, Monsieur Mohamed Touré se décida à nous parler. Il nous parla du complot Kaman Diaby, de l’agression de 22 novembre, de Petit Touré, du complot des enseignants, de ses 4 ans passés en prison, de ceux de sa mère ; de la liquidation de ses oncles directs ; du PDG, de sa ligne de conduite et de ses objectifs futurs bref ; il nous parla en vrac (selon ses termes) pour nous donner une idée ; il me conseilla en plus de faire attention car ‘Ils’ se servent de moi pour faire passer leurs messages ; j’ai voulu répondre mais il me déclara que ce n’était pas grave, bref il ne me laissa pas parler. Rencontre qui dura trente ou quarante bonnes minutes.

Quelques jours plus tard, il était en voiture, il demanda à son chauffeur de s’arrêter pour me serrer la main et la troisième fois ce fut au centre culturel français ; cette fois-ci mon complice alla lui demander la suite de notre requête et il déclara que sa mère était réticente.

A ce propos, un ami, fils d’une des victimes du camp me déclara que faire des documentaires sur le foot ou la culture est productif mais que les témoignages politiques sont contre-productifs car le clivage est très grand et les blessures profonde ; fin de citation.


Ma rencontre avec le Hafia77

La raison principale de mon séjour en Guinée était le tournage du documentaire sur le Hafia77 ; que de moments inoubliables ; ils étaient tous disponibles et sympas avec moi.

Imaginez Papa Camara, sur la pelouse du stade du 28 septembre m’indiquant son emplacement et ses « une deux Â» et l’inscription du but de la victoire ; les interviews de Souleymane Chérifs, Petit Sory, Jacob Bangoura bref ; pendant plus de deux semaine, j’étais avec eux.

Le seul petit regret est que Monsieur Camara, ancien directeur sportif et ancien directeur du comité olympique qui sait énormément de choses sur le Hafia (je l’avais interviewé au tél), sur qui je comptais comme personne ressource ; n’y était pas ; décédé avant mon arrivée.


Ma conclusion

Comme Monsieur Mohamed Touré ne m’a pas laissé l’opportunité de parler et ne m’a pas non plus préciser qui sont « ILS Â» ; je tiens à lui préciser que je n’écris pas pour plaire, ni pour déplaire ; je ne suis la marionnette de personne ; c’est par conviction et par amour pour notre pays que je participe au débat de notre société.

Je respecte la réticence de Mme André Touré, donc je ne demanderai plus d’interview.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que tous les complots en Guinée sont vrais ou faux, je crois que la vérité est quelque part au milieu ; il faut la chercher.

A mon ami (je veux taire son nom), je dirai que mon travail n’est pas contre-productif ; je veux recueillir les témoignages de nos aînés qui serviront d’outil de travail aux futurs historiens de notre pays puisque nous n’avons pas d’archives.

Au dire de Petit Sory, Monsieur Camara est parti avec beaucoup de connaissances sur le football guinéen ; voilà une illustration parfaite de ma démarche ; si nous ne recueillons pas les témoignages des anciens, ils partiront tous sans rien nous laisser.

Le seul conseil que j’ai retenu de mon complice Souleymane Bangoura, est de ne pas faire d’analyse sur les témoignages recueillis ; que je peux traiter un sujet et faire une analyse mais pas à la fin d’un témoignage pour ne pas donner l’impression d’appartenir à un camp ; de continuer à tendre mon micro à tout le monde ; conseil retenu.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux intervenants qui m’ont permis de faire un travail fantastique ; ils m’ont comblé.

Aux joueurs du Hafia77, comme les mots me manquent, je dirai tout simplement, MERCI.

J’espère de tout cœur que ce documentaire arrivera à faire ressortir toute ma passion et mon admiration pour cette équipe.

Ce travail sera l’accomplissement d’un des rêves de ma vie à savoir immortaliser mes héros.

Inutile de vous dire que je suis revenu de Guinée reluisant de bonheur.


Paul Théa


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 

Commentaires 

 
-1 #31 Paul Thea 12-12-2011 19:51

Je ne suis pas un arbitre; je n'ai jamais prétendu l'être. J'interview les gens qui veulent témoigner mais j'ai aussi mes opinions que je donne. Alors pour moi c;est une connerie de dire que je déteste une ethnie. Je suis sfier de me tromper tout le temps.
Je n'ai jamais dit que les guinéens ne sont pas fier de Zébéla Togba; Dans mon exprit et je clair la dessus, ils sont mentionnés brièvement mais pas de façon détaillée. C'est ce que je veux dire. alors ou se trouve le problème?
Pourquoi vous ne dites pas le nom de l'ethnie que je déteste? restons dans le cadre des débats que des accusations. bref plus rien sur vos conneries.
Citer
 
 
0 #30 Trompeur 12-12-2011 18:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Thea:
Trompeur,
contre qu'elle ethnie? je crois que je ne vais plus répondre à vos conneries. Vous assimilez Sékou Touré à une ethnie?

Zébéla Togba est souvent cité dans des manuels; comme j'ai eu à le constater élève, Connaissez vous un manuel qui retarce sa vie en détail?
Quand Monsieur maurice Pivi racontait, beaucoup de jeunes étaient étonnés. Vous pouvez retracer le parcours de Samory Touré, de Alpha Yaya Diallo mais pas celle de Zébéla Togba.

Youssouf Bangoura, comme tu as étudié à l'école, dis moi ce que tu en sais.


Vous etes très remonté Paul,Peut etre c'est toi qui confonds AST à une ethnie,je n'ai jamais parlé d'ethnie dans mon texte,je parle d'un groupe d'individus.Un bon arbitre doit etre impartial entre deux équipes adverses.
Citer
 
 
0 #29 Trompeur 12-12-2011 17:35

Paul,tu te trompes comme tu t'es toujours trompé,mon père n'a jamais travailllé dans l'administration guinéenne.je te rappelle Nzebela est une fierté pour la Guinée et les guinéens sont fières d'étudier l'histoire de leurs Héros sans aucune considération ethnique.
Moi j'ai repondu à une connerie.......
Citer
 
 
0 #28 Amara Lamine Bangoura 12-12-2011 17:31

Paul,l'histoire des Empires medievaux de l'Afrique de l'Ouest et celle des principales fugures opposees a l'intruision coloniale en Guinee est enseignee du primaire au lycee depuis la 1ere Republique jusqu'a nos jours.De Kissi Kaba a Dinah Salif en passant par Zegbela,le Waliou de Gomba jusqu'a Alpha yaya ,les heros ne sont jamais tombes dans l'anonymat.A mon sens,c'est plutot l'Almamy Bocar Biro,pourtant de loin l'un des plus farouches resistants a l'occupation coloniale,qui semble etre relegue aux oubliettes depuis le regime du PDG pour des raisons inavouees et probablement inavouables.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #27 Paul Thea 12-12-2011 15:11

Youssouf Bangoura, tous guinéen qui a étudié en Guinée plus de 7 ans...
J'ai fait mon primaire à Dixinn école, puis 2 ans à N'Zerekore avant de revenir à Conakry; école primaire de la belle vue; collège de Cameroun près du cimetière du même nom; lycée du 2 aout et un an à l'Enam en genie civil avant de quitter la Guinée en 1979. Je ne connais pas le système après cette date. mais avant, j'y étais.

Je me souviens d'un cours d;histoire, quand le prof prononça le nom de Zébéla Togba, certains élèves rigolèrent parce que le nom est bizarre. bref

Je connais mon pays et trompeur, certainement un des fils des tueurs du camp Boiro, crois que tout ce qui est contraire à leurs vérité, n'est guinéens que de nom.

S'il est bon guinén, pourquoi ne pas avoir les couilles, pour montrer sa vraie identité? bref je commence à avoir assez de ces idiots.
J'assume.
Paul
Citer
 
 
+1 #26 Paul Thea 12-12-2011 14:33

Mr Baldé, mon contact est ou mon site paulthea.com
Citer
 
 
+1 #25 Paul Thea 12-12-2011 14:30

Trompeur,
contre qu'elle ethnie? je crois que je ne vais plus répondre à vos conneries. Vous assimilez Sékou Touré à une ethnie?

Zébéla Togba est souvent cité dans des manuels; comme j'ai eu à le constater élève, Connaissez vous un manuel qui retarce sa vie en détail?
Quand Monsieur maurice Pivi racontait, beaucoup de jeunes étaient étonnés. Vous pouvez retracer le parcours de Samory Touré, de Alpha Yaya Diallo mais pas celle de Zébéla Togba.

Youssouf Bangoura, comme tu as étudié à l'école, dis moi ce que tu en sais.
Citer
 
 
+2 #24 MS Diallo/Paris-Londeres 12-12-2011 12:32

Citation en provenance du commentaire précédent de D.K.DIABY:
Après avoir lu ce recit de PAUL THEA,j'ai appelé un ami qui est actuellement en asie pour affaire,pour lui dire que ça fait 11ans que PAUL THEA avait quitter en Guinée il n'en croyait pas.

Effectivement Mr Diaby! Mais VOTRE SURPRISE ME SURPREND enormement, car vous savez bien pertinemment qu'il n'est pas imperatif d'etre en Guinee pour comprendre et denoncer les maux dont nous souffrons.Donc meme si Mr Thea avait passe un siecle avant de retourner en Guinee, VOTRE SUPRISE ME SURPEND!
Cordialement
Citer
 
 
+1 #23 balde 12-12-2011 12:20

Salu Mr Paul juste vs dire que je suis davis et je voudrais savoir votre contact pour vs voir et echanger avec car vs êtes un vrai patriote
Citer
 
 
-2 #22 Trompeur 12-12-2011 10:18

Dire qu'on parle peu de Nzegbela Togba en Guinee prouve en plus que tu n'es de guinéen par nom.En Guinée,je ne dis pas dans un autre pays,Guinée-Conakry en Classe de 12 ème,il y a un chapitre spécial sur Nzébéla Togba,Alpha Yaya Diallo,Almamy Bocar Biro,Samory Touré.....et à l'école primaire il ya Koko tolno,kissi kaba,Dinah Salifou,Camara,.Alhocene ......Et meme les artistes guinéens les rendent hommages tels que Bembeya...
Bah,Paul n'est pas passioné pour son pays mais simplement il a une haine contre groupe d'individu.Mais cette haine l'emportera un jour.Comme est dit dans le commentaire de Mamadou bah "c'est le chien aboit et la caravane passe".
Citer
 
 
+3 #21 Youssouf Bangoura 11-12-2011 23:53

Salut Paul, je te conteste sur un point, c'est concernant Zegbela Togba, dire qu'on parle peu de ce dernier, c'est une contre verité . Zegbela Togba etait dans le programme à l'école, on a jamais parlé des resistants en Guinée, sans y ajouter son nom . Tout guinéen qui a etudié plus de 7 ans, connais Zegbela Togba . Il était dans le même programme que les Samory, alpha yaya, Dinah salifou, Kok Onivogui . Et à l'ecole primaire et au college .
Citer
 
 
+3 #20 Paul Thea 11-12-2011 14:33

Mr Karifa,
Mohamed Touré n'a rien cellé du tout; nous sommes de la même génération donc il a raconté des événements qu'il n'a pas vécu. Voilà pourquoi, je n'ai pas fait allusion à ses propos.
Par contre, comme il me l'a dit c'est le présent et le futur qui l'interesse; il m'a donné un document du PDG. Si un jour de parler de lui en tnat que leader, je l'interviewer volontier.
Merci de faire de moi un national et vous alors national ou regional?
Citer
 
 
-4 #19 Karifa Camara 11-12-2011 13:40

Bien dit Trompeur je suis du même avis que vous et je rénouvelle également ma considération à l'esprit vigillant de Mr Touré Mohamed qui heureusement a cellé d'avance la partie prise de notre paul national.
Citer
 
 
+3 #18 Paul Thea 10-12-2011 19:52

Le voyant, nous sommes ensemble; ce sont mes déplacement et les montages videos qui prennent mon temps d'écriture.
Regards.
Citer
 
 
+2 #17 Paul Thea 10-12-2011 14:58

Mon cher Savané, je me souviens de toi aussi; je vais faire de mon mieux qu'il aura toujours des faiblesses dans ma démarche non scientifique. Oui mon cher Amara Bamgoura; je sais que certains exprimeront des passions; n'étant pas historien, je n'ai aucune methosde scientifique en la matière mais quand les historiens auront ces documents, ils seront faire des recoupements.
Regards.
Paul
Citer
 
 
+4 #16 Le voyant 10-12-2011 10:51

Paul welcome back among us on commencait a s'inquieter un peu (lol) comme tu es une figure emblematique du web on ne sait jaimais avec les bergers allemands, qui sont prets a bondir au premier diapo qui pointe le nez a Gbessia, au service du nouveau pouvoir.
Citer
 
 
+8 #15 boubacarmoneneyaya 10-12-2011 09:25

Je attendons le documentaire de Mr. Thea avec impatience et le felicite d'avance pour ses efforts bien que vivant hors de la Guinee. Il sert son pays tout de meme alors que certains "patriotes" qui vivent au pays depuis toujours, s'erigeant parfois en representants du peuple, contre l'avis de ce meme peuple, n'ont fait que se servir du peuple pour des interets funestes. On peut servir son pays partout ou on se trouve, pourvu qu'on ait la volonte.
Citer
 
 
+7 #14 Amara Lamine Bangoura 10-12-2011 09:19

Paul,welcome back to the US.Je t'encourage a perseverer dans ton effort de tentative de retablissement de la verite autour de l'histoire politique de notre chere Guinee.Personnelement,j'estime que la reconstitution de cette etape sombre de l'evolution du pays ne saurait priviligier une methodologie de recherche accordant la primaute au temoignage de personnes ressources ayant vecues les faits objets des investigations.En effet,les temoignages refletent generalement la position des interviewes,selon qu'il s'agisse d'un inconditionel de la revolution,proche des fondes de pouvoir a l'epoque ou d'une victime du systeme, un detracteur irreductible.En outre,Il faut admetre que tous les complots n'emanaient pas du fruit de l'imagination fertile de Sekou{confere aux memoires de Mamadou Dia et des revelations des services d'intelligence francaise},l'almalgame,les mensonges ,la haine,la jalousie,le complexe d'inferiorite intellectuelle...,d'un groupe d'hommes obssedes par la conservation du pouvoir et disposes a eliminer toute personne dont l'etoile risque de ternir celle du Presi ,etaient une methode de gouvernement du regime de la 1ere Republique. Les camps Boiro, Keme Boureima et Soudiata de sinistre reputation,ont vu des dizaines de mil'iers de Guineens disparaitre.A celui qui assimilent tous les Guineens de l'ere Sekou a de fervents militants:toutes les actions des masses etaient coercitives.Mieux la diaspora Guineenne a l'epoque , estime a 2 millions etait entierement opposee a la politique du Pdg et s'investit tant bien que mal a travers le Front et d'autres mouvements aux objectifs similaires a renverser le regime.A mon sens l'echec de l'agression du 22Novembre s'explique par le fait que les assaillants portugais et leurs freres Guineens d'arme recrutes dans les pays limitrophes visaient des objectifs differents,contraditoires .David Soumah,syndicaliste chretien,opposant a Sekou dans les annees 1956-1959 etait le responsable politique,tandisque Commandant Tierno Diallo retraite de l'armee francaise s'occupait de l'aspect militaire.Les professeurs Charles Diane,Baba Kake,Alpha Conde,Le journaliste Siradio Diallo,Mr Naby Youlah,Mr Bah Mamadou entre autre seront condamnes a la perpetuite par contumance.Au plan interieur,apres que le Ministre Diop Allassane est conclut a l'inexistence de complices interieurs,Sekou le remercie,lui accorde un check up medical en Bulgarie,a son abscence,une nouvelle comission presidee par Ismael est nommee.A-L-B-Birmingham-USA>
Citer
 
 
+12 #13 Sy Savané 10-12-2011 07:16

Paul,

Je te tutoie car je t'ai connu il y a de cela près de 20 ans.
Je garde même un souvenir ému de ton petit frère défunt.
Concernant le régime totalitaire et concentrationnaire du PDG, il ne saurait y avoir la moindre complaisance.
Ceci dit, ton oeuvre mémoriel est louable.
Les dégats sociologiques voire psychologiques causés par le système imposé par le père de Mohamed Touré restent d'actualité en Guinée.
Si Sékou Touré avait les preuves irréfutables de la forfaiture de ses collaborateurs, il n'aurait pas hésité à les juger publiquement. Cela va de soi.
Cela dit, Paul, ton travail est salutaire. Seulement, reste lucide et agis avec rigueur intellectuel.
Que des complots se soient averés réels, les coupables méritaient des procès en bonne et due forme. Pour le respect de la dignité humaine et la manifestation de la vérité.
Citer
 
 
+5 #12 Mamadou Bah 10-12-2011 06:12

Je regarde vos documentaires et je crois que ce qui ressort est celui est passioner pour son pays. S'il vous plait ne donnez aucun grin de pensee ou de consideration au gens qui se nomme trompeur ou autre. J'aime vos documentaire, ils sont source de informations credibles et objectives car vous ne faites que relater et c'est ca l'historien. Nous guineens admirons vos oeuvre et nous vous encourageons de tout coeur. Quand aux trompeur qui n'ont pas de savoir vivre, c'est le chien aboit et la caravane passe.

Mamadou Bah
Citer
 
 
+6 #11 Paul Thea 10-12-2011 02:08

Mr Keita,
je n'ai pas tenu compte des temoignages de Mohamed parce qu'il est de ma generation donc pas temoin des faits; dans mes recherches, je veux les temoignages de ceux qui ont vecu les faits. C'est le temoignage de sa mere que je voulais.
Citer
 
 
+5 #10 Paul Thea 09-12-2011 23:08

Mr Bah, ce n'est pas maitre Naby; ce dernier etait responsable administratif. Je vais relancer mes activites en Guinee donc j'airai plus souvent comme quand j'etais en France.
Citer
 
 
-10 #9 Cherif 09-12-2011 23:02

Gandhi....vous decevez avec ce genre de declarations du genre que les pdgistes ne parlent que de ce qu'ils ont subi mais eludent ce qu'ils ont fait aux autres car a l'epoque que vous l'admettiez ou pas tout les guineens vivants en Guinee etaient PDGistes y compris les prisonniers politiques qui ont d'ailleurs pour la plupart occupé de hautes fonctions gouvernementales. Merci de preciser de quels PGIstes vous parlez.
Citer
 
 
+3 #8 KeitaM 09-12-2011 23:00

Mr Paul vous nous avez laissés sur notre faim à travers tout ce long texte. Dites nous au moins ce que Mohamed TOURE vous a dit sur les complots Kaman Diabay, des enseigants et autres.
Citer
 
 
+17 #7 Paul Thea 09-12-2011 21:13

Mr Diaby; quel est le prob que je ne sois pas parti en Guinee?
pendant 10 ans j'ai été victime de la corruption en Guinée alors je peux parler de notre pays sans y être.
Toutes les declarations de Mohamed sont en fait celle de son père alors...
Citer
 
 
+22 #6 Paul Thea 09-12-2011 21:09

Trompeur, j'en au cure de votre avis; oui je sais pourquoi je n'allais pas au pays et pas besoin d'y être pour connaitre pour connaitre le système qui m'a écrasé pendant 10 ans. Sekou Touré a été un dictateur et je n'ai pas peur de le dire.
Des que quelqu'un n'est pas de votre avis, c'est qu'il est apatride, comploteur, saboteur a la solde de quelqu'un... les temps ont change mon cher. J'écris ce que je crois et me moque de votre avis.
Citer
 
 
+5 #5 mamadou saliou bah 09-12-2011 20:17

Mr Thea !
Vous avez briller par votre absence . Pour la bonne cause en fait . Bon retour !
Audela des differents temoignages de Mr Zebela , "Corso " , Mohammed Toure ; celui de Mr Koly ( qui m' avait invite a un " Bal poussiere" a Abidjan) , je retiens ceci :
Un petit chez soi vaut mieux qu ' un grand chez les autres !
Malgre toute la misere , toutes les injustices qu ' on nous rapporte , VOUS REVENEZ RELUISANT DE BONHEUR !
Ca ne se prouve pas ca s' eprouve ! Home Sweet Home !
Vivement tout le monde chez nous !
PS: Seraiit- ce MAÎTRE NABY , Mr Camara qui est décède ?
Très triste ! je m' incline devant sa dépouille et lui souhaite le paradis éternel . Amen . Je l' ai connu avec SHEFFiElDIN , j'avais 18 - 19 ans !
Citer
 
 
+17 #4 Gandhi 09-12-2011 19:53

Mohamed Touré considère que les Guinéens n'ont besoin que de pain et de jeux, mais doivent éviter de remuer les atrocités du régime de son père, pour sauvegarder la concorde nationale. Il préfère ne pas en parler, mais a moins d'état d'âme pour rappeler l'assassinat de ses oncles et sa détention. Comme d'habitude avec les gens du PDG, leurs souvenirs sont à géométrie variable. Ils ne parlent que de ce qu'ils ont subi, mais éludent ce qu'ils ont fait aux autres. Il faut qu'il se mette en tête, que s'il peut être épargné à titre personnel parce qu'il n'a trempé dans aucun crime du régime de son père, il n'en sera pas de même pour la première république, dont il sera rappelé les bienfaits, mais également ses crimes.
Citer
 
 
-12 #3 D.K.DIABY 09-12-2011 19:49

Après avoir lu ce recit de PAUL THEA,j'ai appelé un ami qui est actuellement en asie pour affaire,pour lui dire que ça fait 11ans que PAUL THEA avait quitter en Guinée il n'en croyait pas.
Citer
 
 
-12 #2 D.K.DIABY 09-12-2011 19:35

Mr.PAUL THEA je suis très surpris de votre declaration,je ne pouvais jamais imaginer avec tous ceux que vous nous racontez tout le temps sur le pays que depuis 11ans vous n'etiez pas retourné chez vous,incroyable.
Citer
 
 
-13 #1 Trompeur 09-12-2011 19:02

Mohamed Touré ne devrait pas t'accepter!Ta position est déjà connue.Tout n'a pas été bon au temps de sékou mais tout n'ap pas été mauvais aussi.Je te croyais sincère au début mais tu es à coté de la plaque.Le plus groqs mensonge dit dans texte est"je n’écris pas pour plaire, ni pour déplaire ; je ne suis la marionnette de personne ; c’est par conviction et par amour pour notre pays que je participe au débat de notre société"
ça c'est faux mr Paul.Tes textes sont connus mon chèr!
Citer
 

Sur Facebook

Sur Twitter