Historique de la capitale Conakry

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Moussa_Bella_01Cet écrit fait suite à la série du rappel pour comprendre notre histoire, et déchiffrer notre culture, afin de savoir d’où nous venons et, où nous voulons aller. J’ai tiré mes sources des annales du pays des rivières du sud.

Quelle est l’origine du nom Conakry ?

Des chroniqueurs racontent, qu’il y avait un fromager géant sur la presqu’île de Kaloum au niveau de Tombo, c’est la limite de la presqu’ile, aux environs où se trouve actuellement le palais du peuple. Un paysan Bagua du nom de Cona s’y installa, il construisit sa case au flanc de ce fromager. En ces temps-là, la presqu’île était complètement recouverte de palmiers, fromagers et fauves, et peu de personnes y habitaient.

Alors de la palmeraie, Cona tirait du délicieux vin de palme. La notoriété de sa brasserie dépassait les frontières de la presqu’île, et de nombreuses personnes venaient d’ailleurs pour savourer ce bon vin de palme de la brasserie de Cona.

C’est ainsi que si les Baguas de Kaporo (village se trouvant à quelques kilomètres de la presqu’île) s’y rendaient, ils disaient qu’ils allaient sur l’autre rive chez Cona. Sur l’autre rive signifie en langue Bagua NAKIRI. C’est par la réduction de ces deux mots (CONA et NAKIRI) que ce lieu devient CONAKRY. Maintenant la ville de Conakry comprend également les îles de Loos au large du continent.

Conakry passait autrefois pour l’une des meilleures villes sur le littoral du golfe de Guinée. La ville se limitait à Tombo, c’est la limite de la presqu’île de Kaloum. Maintenant Conakry s’est agrandi pour s’étendre jusqu’à la périphérie des préfectures de Dubreka et Koyah.

Le Kaloum est la ville ancienne de Conakry. Le lotissement de la presqu’île est parfait, c’est dans ce périmètre que sont concentrés la plus grande partie des grands corps de l’Etat. C’est également l’ancienne ville qui abrite le quartier des affaires.

Les îles de Loos étaient sous occupation anglaise jusqu’en 1904. Le mythe d’un trésor caché par des pirates anglais dans les îles provient de cette période de souveraineté anglaise sur ces îles.

En 1885 un roi Bagua, du nom de Bala Demba, accorde une concession aux Français sur la presqu’île de Tombo. Les habitants de la presqu’île sont en ces temps, aux environs de 300 âmes réparties entre les villages de Boulbinet et de Tombo.

En 1885 Dr. Ballay, le gouverneur de la colonie, de formation médecin mais de carrière coloniale, établit le premier plan d’implantation de Conakry. On lui doit le lotissement de Kaloum et la construction de l’hôpital Ignace Deen, qui d’ailleurs a porté son nom jusqu’au début de l’indépendance. Il faut rappeler, avant l’implantation de Conakry, que Dubréka fut la capitale administrative du pays des rivières du sud.

La ville de Conakry est fondée, du moins dans sa version moderne, entre 1889 et 1895.

Olivier de Sendreval, qui s’est d’ailleurs autoproclamé en 1880 roi du (Kahel) en pays des rivières du sud, a beaucoup contribué à l’épanouissement du village de Boulbinet, aujourd’hui le quartier et le musée du terroir porte le nom Sendrevalia dans le langage populaire. C’est en l’honneur de ce célèbre explorateur français.

Au début de la pénétration coloniale, c’est le nom rivières du sud que les colons donnèrent à ce pays, dont il s’étendait jusqu’au Dahomey en passant par la Côte d’Ivoire.

En 1882 est fondée la colonie française des Rivières du sud. La Guinée française est créée en 1890, et en 1893 la Guinée française est formée, d’où sont détachés la Côte d’Ivoire et le Dahomey.

Je vous salue et à la prochaine.


Moussa Bella Barry


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 Telli Adams 01-11-2011 10:59

Guinée viendrait du berbère et a la même sens que Soudan ( arabe) qui veut dire Noir. Bilad as Sudan = pays des Noirs.
Citer
 
 
+2 #20 Ibrahima2 31-10-2011 17:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Telli Adams:
Pourriez-vous aussi nous donner des précisions sur les villes du Foutah comme Mamou, Dalaba, Labé, etc ?? Merci

Pita=Pitaadji=Foret(qui n`existe plus).
Labe=no labaa=ngari=Beaute.
Maci-Ma SI=Il faut que
Dinguiraye=Dingiraawii
Lelouma= Lelu maa(lelu boobo maa)
Dalaba=Dha labaa??=tu es beau
Telemele=Teli-Mele(un arbre du nom de Tely+adjectif Mele=?
Kindia= KINDI+ya(Kindi=Manga Kindi un roi Sosso(Nalou?)
Ya ka Kindi=allez chez Manga Kindi.
Sangareya= Sangare+ya.
Sintaly= Sintaali=Saadhyaali=Aucune goutte de pluie
Tougue(Koyin)=ha ha haaa KOYIN=Diallo tedda koii.
Citer
 
 
0 #19 Ibrahima2 31-10-2011 16:59

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Pouvez vous chers internautes nous donner les diverses versions sur l'origine du mot "GUINEE" ? Certainement qu'il doit exister plusieurs explications.Alors cessons de nous entredéchirer pour des vétilles! COOL!

La kegende qu`on m`a appris dit que :
Guinee=Gine=Djine=DYINNA=(traduit en Francais)=Diable.
En effet la legende raconte que les femmes de la region cotiere appelaient le blanc europeen Djine(Diable).
Des qu elle voyaient les blans,elles disaient GINE(les Diables).
C`est ainsi que les``Gine`` on employer ce mot pour
designer ce territoire conquit par la force.
``
Citer
 
 
+1 #18 Mohamed Sadibou Camara 31-10-2011 12:13

(Nous avons besoin de connaitre notre histoire). J’ajoute à cette phrase de Mr. Thea que ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait. Personne n’a le droit de falsifier l’histoire d’un peuple. Nous avons constaté que les histoires ne se racontent plus pour éduquer la nouvelle génération, une génération complètement troublée par des histoires montées à toutes pièces par des ainés à des causes politiques, mais plutôt pour les plonger de plus dans le noir. Les vérités ne se disent maintenant que quand elles déstabilisent l’adversaire. Toute vérité qui n’a pas de retombés politiques doit être gardée dans la poche. Ceux qui ont aujourd’hui moins de 40ans ne savent plus à quel saint se vouer, car l’histoire de leur pays leur est enseignée par des ainés politiquement orientés. Et comme ils sont fort en invention du négatif, c’est du n’importe quoi que nous apprenons. Heureusement, la nouvelle génération, ne suit que quand elle le veut, pas parce qu’elle est idiote. Honnêtement dit, nous avons peu de doyens sages. Etre un engagé politique n’est pas mauvais ; mais un manipulateur politique est un crime. Nous devons avoir le courage de reconnaitre qu’après un certain âge, on ne peut plus être démocrate. Merci à nos doyens, mais ils doivent se ressaisir. Je ne manquerai pas de citer qu’il ya des exceptions ; je pourrai même en citer. Mais la majorité étant ce qu’elle est, nous confions cette noble mission à cette minorité de plutôt s’occuper à éduquer leurs amis qui sont perdus dans la nature que de vouloir s’occuper à d’autres choses. C’est vrai que c’est une mission difficile, mais grâce à Dieu ils y arriveront. Ils se connaissent mieux. Si nous, nous les qualifions de ce qu’ils sont, ils seront trop vexés. D’autres nous traiterons même d’impoli, oubliant qu’un impoli vaut mieux qu’un criminel, surtout politique. Ils doivent dire à leurs amis qu’ils ne sont pas obligés de nous raconté l’histoire de notre pays, mais s’ils s’engagent à le faire, ils doivent avant tout savoir que Dieu existe et que très bientôt ils seront interrogés. Donc rien que la vérité !
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+2 #17 Bangoura 31-10-2011 11:41

Bonjour
Il ne faut pas confondre Sousous et Bagas. Ce sont deux peuples qui ont cohabité dans la zone des rivièeres du sud.
Les Soussous etaient des chasseurs de gros gibiers, alors que les Bagas etaient des pecheurs et des agriculteurs. La langue Soussou s'est enrichie de mots bagas, malinkés et anglais.
Pour, il y a plusieurs sous groupes Bagas (baga sitemu, bagafore, bagafoté, binari baga etc..
Citer
 
 
-4 #16 alpha 31-10-2011 11:32

c'est Olivier de "Sanderval" pas Sendreval.
Citer
 
 
+1 #15 Telli Adams 31-10-2011 10:57

Pourriez-vous aussi nous donner des précisions sur les villes du Foutah comme Mamou, Dalaba, Labé, etc ?? Merci
Citer
 
 
+1 #14 Alioune 31-10-2011 10:46

Grand merci à Mr Barry, cependant je suis surpris que l'histoire de notre capitale ne sois pas connu avec exactitude!!!(Aucune source bien référencée).
Je suis preneur de ces histoire qui nous rapprochent, ne serait ce que d'avoir au moins une histoire qui sera, à la suite des contradictions consensuelle.
Merci à tous
Citer
 
 
+3 #13 Paul THEA 31-10-2011 07:59

Une précision,c'etait la Guinée française et dépendances; donc il ne s'étandait pas jusqu'au Dahomey en passant pas le Cote d'Ivoire; mais grand Bassam en Cote d'Ivoire et une partie du Dahomey y étaient attachés; nuance.
Ensuite, ces deux ensembles seront détachés pour donner la Guinée Française( tout court).
Je le dis dans mon documentaire, à cette date toutes les ethnies étaient déjà sur place.
En conclusion, nous sommes tous guinéens et aucune ethnie n'est étrangère.
C'est bien, nous avons besoin de connaitre notre histoire.
Citer
 
 
+2 #12 Guinean 31-10-2011 04:32

l'origine du nom conakry se prete a diverses explications..celle de l'auteur est une d'entre elles. Merci Mr. Barry..
NB: les sousous et bagas font un seul peuple aujourd'hui..Donc que nakiri soit baga ou sousou importe peu.
Citer
 
 
+1 #11 Ibrahima2 30-10-2011 21:19

Dans un des sites Guineen j`avais appris une autre version.
``Que c`etaient les anglais qui disaient (corner)=cona.
et Kiri le nom des terres de cette partie de l`Ile.
Les anglais passaient souvent pour se servir du vin.``
We go to the corner Kiri ?
Citer
 
 
-1 #10 th.hamidou barry.USA 30-10-2011 18:15

Je suis d accord avc mr Saidibou Cr.Epi je voudrai ajouter que conakry est un possible mot de la conbinaison poular et soussso.decouper conakry en deux et optenir"Cona" and " Nakiri"est trop simpliste...je me demande comment un baga peut porter le nom CONA? Bless
Citer
 
 
+4 #9 boubacar d doumba 30-10-2011 18:10

Pouvez vous chers internautes nous donner les diverses versions sur l'origine du mot "GUINEE" ? Certainement qu'il doit exister plusieurs explications.Alors cessons de nous entredéchirer pour des vétilles! COOL!
Citer
 
 
+3 #8 Mohamed Sadibou Camara 30-10-2011 17:41

Mr. Issa relisez bien ce que j’écris. Bien qu’étant Soussou, je ne sais pas dit à 100% que le mot Nakiri est soussou. Je ne suis pas quelqu’un qui invente des histoires. Si vous-même dites que Kö Nakiri viendrait du Soussou et Peule, cela signifierait que ce que notre frère a écris ne correspond pas. Si chacun devrait interpréter l’histoire comme bon lui semble, on aurait lu assez sur notre chère patrie. Vous êtes toujours prêt à vous attaquer à ceux qui ne pensent pas comme vous. Je n’ai non plus dis Mr. Bah que les Bagas ne seraient pas les plus anciens de Conakry. S’il fallait s’en tenir de qui est plus ancien ou, certains auraient aujourd’hui réclamé certaines régions. Ici nous ne parlons pas de qui est plus ancien ou qui est d’où, mais de l’histoire de notre capitale Conakry. Donc ne confondons pas les choses. En tant que Soussou, le mot Nakiri est de la langue Soussou et signifie l’autre rive. Cela ne signifierait pas que je ne serais pas ouvert à d’autres explications. Seulement nous devons eviter de transformer notre histoire.
Je m’excuse Mr. Pathé Diallo ! Je reformule ma question : Voudriez vous renier que Conakry ou (Nakiri) ne serait pas de la langue Soussou ?
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+1 #7 Pathe DIALLO 30-10-2011 15:45

" J’ai tiré mes sources des annales du pays des rivières du sud" Merci Mr Moussa Bella Barry. On peut lire et relire un texte sans comprendre le contenu. Mr Mohamed Sadibou Camara reformulez votre question
Citer
 
 
+5 #6 sidiki kaba 30-10-2011 15:41

merci mr barry pour cet eclairecissement.vraiment c'est tres interressant.voila des sujets qu'il faut traité des fois et oublié la politique et les politiciens.si vous avez l'histoire d'autres parties de la guinee enseignez nous la aussi.
merci et felecitation pour ce brillant article.
Citer
 
 
+4 #5 Oumar M. Bah 30-10-2011 15:23

Herr Sadibou Camara, les bagas sont les plus anciens habitants de Conakry. La toponymie de Conakry est pleine de noms bagas : Kaporo, Kipe, Kakossa, Kosa, Dixinn, Ratoma etc. sont tous des noms bagas. Schöne Grüsse.
Citer
 
 
+4 #4 BOBO 30-10-2011 14:36

121 et 10 mois exactement. Eeee wotan, La vache!!!!
Merci Yette Barry. Ce fut une bonne lecture d'histoire.
Citer
 
 
+2 #3 Issa 30-10-2011 14:12

@ Mohamed Sadibou Camara
Pourquoi le mot NAKRI doit être seulement Soussou? Ne savez-vous pas que les premiers habitants de Conakry sont des Bagas? Une autrel égende soutient que Conakry vient des deux langues Pular et soussou: kö-Kakiri.Mais ous pouvez doner votre version de cette histoire, monsieur Camara. Monsieur Barry à été très clair dans son écrit.
Bien á vous!
Citer
 
 
+2 #2 Mohamed Sadibou Camara 30-10-2011 12:26

Je ne comprends pas cette langue (Bagua), mais je me demande si NAKIRI ne serait pas Soussou. Vouslez-vous renier que Conakry ne devait pas de la langue Soussou?
Merci de raconter l'histoire telle qu'elle est!
Mohamed Sadibou Camara.
Hagen Allemagne.
Citer
 
 
+10 #1 Tutankhamon 30-10-2011 12:19

Wonderful! je ne savais rien de mon lieu de naissance.
2011-1889=122 ans sans électricité sans eau potable. Putain! Voyez-vous l'heure qu'il est? Nos dirigeants n'ont pas vu le temps passé. Ils sont plus aptes à encourager la polyginie que de redresser notre economie!
Citer