Hadja Halimatou Dalein Diallo à Siguiri : du coup KO au coup fatal

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_cellule_communication_01Tout était pourtant anodin. Tout était ordinaire. C’était, tout simplement, le mariage d’un jeune Guinéen…

L’épouse du chef de file de l’opposition était la marraine au mariage du jeune et très percutant journaliste Moussa Tatakourou Diawara du site Mosaïque guinée, à Siguiri.

A travers lui, Hadja Halimatou Dalein et son époux ont bien voulu rendre un hommage mérité à la presse guinéenne pour son inlassable combat et sa constance dans la lutte pour l’instauration d’une démocratie réelle dans notre pays.

Partie donc de Conakry le vendredi 11 mars 2016, la première dame de l’UFDG et la délégation qui l’accompagne ont passé la nuit à Kankan avant de rallier Siguiri le lendemain.

Elle était accompagnée, entre autres, de Mme Djessira Traoré, députée uninominale de la circonscription de Mamou, de Hadja Salimatou Diallo, la secrétaire générale du comité national des femmes de l’UFDG, du doyen Mohamed Kébé, ami personnel de Cellou Dalein Diallo, de Saran de Siguiri, l’artiste militante…

A l’entrée de la ville de Siguiri, ce qui devait arriver arriva ! ! !

En fait, il n’est un secret pour personne en Guinée que le parti au pouvoir, le RPG, est en sérieuse difficulté dans ses fiefs traditionnels, notamment à Siguiri, Kankan, Kouroussa et Mandiana.

L’annonce d’une éventuelle visite de la très offensive Hadja Halimatou Dalein Diallo dans cette ville frustrée de Siguiri avait déjà fini de semer la panique dans les rangs du RPG, de la base au sommet.

Des dispositions aussi maladroites que malveillantes ont été prises çà et là. Des jeunes ont été manipulés, qui ont agi pour barrer la route à l’épouse de Cellou Dalein Diallo, à la rentrée de Siguiri.

Ce fut une aventure qui ne réussira qu’à mettre à nu le malaise profond et les dissensions internes qui minent le RPG.

Un barrage est érigé avec des grosses pierres, des troncs d’arbres et d’autres détritus. Des jeunes, inconscients et insouciants, montés à coup de billets de banque, dont les meneurs, au nombre de quatre, détenaient un pick-up blanc, flambant neuf sans immatriculation. C’est un véhicule nettement assimilable à ceux offert à la Guinée par la communauté internationale, dans le cadre de la lutte contre Ebola.

« Retournez d’où vous venez, sinon on brûle vos véhicules et on vous tue. Vous ne rentrerez pas à Siguiri… » Ce fut le message, ferme et court, adressé à la délégation de Hadja Halimatou Dalein Diallo.

Après quelques coups de fil, notamment de Cellou Dalein Diallo, à qui de droit, les services de sécurité arrivent sur les lieux. La première dame et sa suite sont priées de se retrancher au poste de l’escadron de la gendarmerie situé à cent mètres de là, en attendant que des dispositions sécuritaires ne soient prises.

Le maire de Siguiri, M. Traoré, arrive à toutes enjambées pour se confondre en excuses auprès de la délégation. Il reconnait que la faute lui incombe car, depuis 48 heures déjà, le secrétaire fédéral UFDG de Siguiri, M. Guissé, lui avait adressé officiellement une correspondance pour annoncer l’arrivée de l’épouse de Cellou Dalein Diallo à Siguiri, tout en précisant l’objet.

Pour se rattraper, il instruit la police et la gendarmerie de sécuriser tout le séjour de Hadja Halimatou Dalein Diallo à Siguiri.

Un imposant cortège sécurisé s’ébranle finalement pour le centre-ville, attirant ainsi l’attention des Siguirikas qu’une importante personnalité est en séjour dans leur ville. La délégation va élire son QG dans la villa huppée de M. Mamadi Diawara, président du PTS et ami de longue date des Dalein…

Dès lors, commence un véritable déferlement de monde pour exprimer la solidarité avec la première dame de l’UFDG mais aussi pour s’indigner de l’acte barbare, de l’attitude irresponsable et de l’indiscipline corrosive des jeunes instrumentalisés qui ont voulu ternir l’image de la ville Siguiri.

Pendant son séjour, en dehors de sa participation remarquée au mariage de Moussa Tatakourou Diawara, Hadja Halimatou Dalein Diallo a eu beaucoup de rencontres avec les habitants de Siguiri.

Plusieurs mouvements de jeunes ont tenu à la rencontrer et lui faire comprendre que la jeunesse de Siguiri n’est pas responsable de ce qui est arrivé. Tantôt au QG, tantôt ils l’invitent à les trouver dans leurs lieux de prédilection. Pour eux, Hadja Halimatou Dalein n’est qu’une mère, une sœur ou une cousine. Elle est surtout l’épouse de l’homme qui incarne le vrai changement…

Elle rend visite au Sotikémo et toute la notabilité qui l’entoure, à Elhadj Mamadi Sidibé, président de l’antenne préfectorale de l’Union du Manding, aux parents de l’artiste militante Saran de Siguiri, aux sages de la coordination Haali pular, ainsi qu’à quelques familles de Siguiri qui ont bien voulu que leurs enfants portent le nom de Halimatou Dalein.

Partout, tous et toutes ont ouvertement exprimé leur frustration et leur déception vis-à-vis de la gouvernance de M. Alpha Condé. Les Siguirikas ont l’amer sentiment d’avoir été utilisés comme chair à canon pour la conquête du pouvoir pendant que dans son exercice, ils sont exclus.

La gouvernance actuelle qui s’est appuyée particulièrement sur l’exploitation minière a transformé leur préfecture en une véritable zone sinistrée. Les retombées de cette exploitation depuis six ans sont : la pauvreté, la promiscuité et la précarité…

Dans l’après-midi du dimanche, 13 mars 2016, ce fut exceptionnel et fabuleux. Après le salon de coiffure où le couple Tatakourou s’est offert une beauté de rêve, un tour complet de la ville de Siguiri sur le toit de la voiture de commandement de la première dame a honoré Moussa Tatakourou et sa nouvelle douce moitié.

Dans la même lancée, l’impressionnant cortège renforcé par une forte mobilisation des jeunes, amis de Moussa et admirateurs de Hadja Halimatou, continue sur le village de Tatakourou, situé à 45 km de Siguiri, pour la réception.

Il est important de noter que la veille déjà, il avait été signifié à Moussa Tatakourou Diawara par l’officier de l’état civil qu’il ne pourrait pas signer le mariage parce que sa marraine s’appelle Hadja Halimatou Dalein Diallo. Le jeune a tout simplement différé la signature pour plus tard à Conakry.

   

DIAWARA_Moussa_Tatakourou__Diawara_DIALLO_Halimatou_Dalein_04DIALLO_Halimatou_Dalein_13Mar2016_04

 

Si à Tatakourou la fête est au rendez-vous, force est de reconnaître qu’au RPG c’était le feu, la panique, la débandade…

Pour un agenda purement social, l’épouse de Cellou Dalein Diallo est allée renverser, bouleverser et mélanger tout le calendrier politique du géant aux pieds d’argile.

Un décret de limogeage du préfet de Siguiri, une démission déguisée du vice-président de la CENI (fils du terroir) et une nomination précipitée du nouveau préfet de Siguiri qui n’est autre que le démissionnaire de la CENI. Tels sont, entre autres, les ingrédients du coup fatal que « l’épouse de Cellou Â» vient de porter au RPG, sans compter les 72 heures d’insomnie de Koro.

Depuis 2013, dans les accords du 03 juillet, la réforme de la CENI constitue un véritable point d’achoppement entre mouvance et opposition, décidément « Elle a tout mélangé Â». C’est l’expression en vogue actuellement à Sékoutouréya.

Après la mort des uns et la démission des autres, il n’y a plus de doute que Bakary Fofana est en train de plier bagage.

D’autre part, comment accorder du crédit à des soi-disant cadres dans ce pays où on est prêt à rouler par terre pour satisfaire le chef au détriment de la nation ?

Démissionner d’une institution indépendante de la République, de surcroit chargée d’arbitrer entre les protagonistes du processus politique, pour aller s’incruster dans la fonction servile de « préfet-instrument Â», ne relève que de l’avilissement, de la petitesse d’esprit et d’un dilettantisme pur et dur.

Finalement, le constat est clair. Après le coup K.O qui a mis le chaos dans l’économique, le social et même le politique en Guinée, celui que vient de porter Hadja Halimatou Dalein Diallo au RPG-Château-de-cartes construit sur du sable mouvant, est un COUP FATAL.

C’est pourquoi, il faut donner raison à Cellou Dalein Diallo quand il affirme : Â« J’ai une brave femme â€¦Â».


Alpha Issagha Diallo
Attaché de presse
Pour la Cellule de communication de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #1 Koto Saliou Diallo 21-03-2016 21:00

Si et si,Alpha Condé(l'homme de PINÈ)écoutait aussi sa femme comme première Conseillère au Palais sékoutoureya,peut-être les femmes de guinée auraient moins de fardeau sur la tête en ce qui concerne l'approvisionnement quotidien en eau potable des familles,sans parler d'électricité???.
Quelle honte pour la Guinée d'être le "Château d'eau de l'Afrique de l'ouest",et Mourir de Soif.Même les habitants du désert n'ont pas ce problème.Et sans parler de l'inauguration très pompeux de Kaléta en Électricité pour fournir toute la Sou-Région avec l'appui de Souapiti(encore du BLOUFF).Dira t-il encore que c'est la faute des anciens P.M.qui l'empêche d'atteindre ses objectifs de développement(toujours la faute aux autres)?.Car,il(AC) ne reconnaîtra jamais son ECHEC dans tous les Domaines depuis 2010.
Citer