A rebrousse-poil de Souapiti !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01

L’inauguration du barrage de Kaléta est une bonne chose .La pose de la première pierre de Souapiti augure d’une bonne nouvelle pour la satisfaction totale en besoin d’électricité pour la Guinée. Ces barrages sur le Konkouré ajoutés à celui de Garafiri et d’autres  font partie d’un vaste plan en vue de l’aménagement du bassin de Konkouré et de ses affluents, datant de la période coloniale lorsque la France envisageait l’industrialisation de la Guinée sur la base de l’aluminium. C’est un choix de société. Les grands barrages vont de pair avec la grande industrie des mines et les multinationales. La Guinée aura-t-elle les moyens financiers propres  pour construire des usines d’aluminium ou trouvera t elle des partenaires ? Le prix de revient du courant est il assez compétitif pour l’électrolyse de l’alumine ?  L’exportation du courant vers les pays voisins trouvera t –elle  de réels besoins en consommation ? Par contre les petits barrages disséminés dans toutes les grandes  régions naturelles du pays et interconnectés entre eux riment avec l’agriculture et les cultures irriguées à la portée des paysans. C’est la priorité accordée à l’agriculture en faveur de la promotion de la  paysannerie et de l’agro-industrie. C’est un autre choix de société qui n’est apparemment pas à l’ordre du jour bien que des projets existent. Mais tous ces projets donnent l’impression de la volonté de produire du courant pour du courant. Le volet agricole  et l’agro-industrie n’apparaissent pas clairement. Courant et mines voilà ce qui est explicité.

Je n’ai pas la compétence  nécessaire pour parler de ces questions avec pertinence. Cependant après avoir consulté quelques personnes averties que je remercie au passage, je vais donner mon point de vue de citoyen lambda.

Puisque ce sont les grands barrages dont il est question, nous allons essayer de parler de quelques problèmes environnementaux et humains qui s’y rattachent.

Nous allons aborder brièvement le cas de Souapiti. Pour cela un tout petit peu de géographie ou de topographie. Prenons la route Kindia-Télimélé. A  60 km de Kindia et à 65km de Télimélé environ se trouve le grand pont métallique datant de la période coloniale enjambant le fleuve Konkouré. Le site de Souapiti se trouve en aval de ce pont au sud par conséquent, à une petite distance à vol d’oiseau. En amont de ce pont un peu plus au Nord, c’est le confluent entre la rivière Kakrima un des principaux affluents et le fleuve Konkouré. Au sortir du pont en venant de Kindia, sur la rive droite, c’est le village de Konkouré. Sur une distance de 40 km au moins en allant vers Télimélé, la route longe la rivière Kakrima, traversant plusieurs villages et hameaux jusqu’à la petite agglomération de Kambanya. Sur la rive gauche de la Kakrima, à la hauteur de Kambanya ou Balaya ou entre les deux, c’est le gros bourg de Sangaréya.

Lorsque le barrage de Souapiti entrera en fonction, une bonne partie de la route Kindia-Télimélé sera inondée Je ne sais pas si Bangouya sera touché, peut être pas car c’est un peu en hauteur. Cependant une grande part des eaux du barrage ira se déverser sur la Kakrima qui va inonder ces deux rives sur des dizaines de km. Les villages de Konkouré (rive droite) , Sangaréya (rive gauche)et Kambanya (rive droite) ,réputés pour leurs marchés  hebdomadaires seront sous l’eau. Idem pour le village de Siraya (rive droite).La vallée de Leye Miro sur la rive gauche de la Kakrima y échappera-t-elle ?  En outre toutes ces contrées  évoquées sont des  zones  de pâturage et d’élevage du moins pour ce qui en reste car beaucoup sont déjà partis ailleurs où l’herbe est plus abondante … Il faudra s’attendre néanmoins  à quelques petits  conflits entre éleveurs et cultivateurs…Je ne le  souhaite pas, mais c’est à prévoir. Que deviendront tous les arbres et buissons de cette vaste zone ? Tout cela va-t-il pourrir sous l’eau ? Ou bien va-t on couper ces arbres pour en faire soit du charbon pour la cuisine, soit des planches et des madriers pour la menuiserie ? Il n’est peut être pas trop tard pour éviter un grand gâchis. Une étude sur les plantes médicinales a-elle été faite depuis 1958 afin de sauver certaines espèces rares ? Cela c’est pour  le côté flore. Et  la faune sauvage de cette région dans tout ça…du moins ce qui n’a pas été braconné ? Je ne parle même pas des problèmes liés  à la  relocalisation des populations qui vont déguerpir. Et le peuple des djinns habitants  de ces rivières, bosquets et grands arbres …. ?  

Par ailleurs avec ce grand lac, les insectes vont pulluler, notamment les moustiques et son corollaire la malaria.  Le régime actuel aura eu  le grand mérite de réaliser de vieux rêves terminer Kaleta et entreprendre Souapiti. Cependant,  les pouvoirs antérieurs depuis 1958 auraient du penser planter  des arbres entre le futur lac et les habitations afin de créer  une forêt classée c'est-à-dire former un écran  pour barrer le chemin aux moustiques notamment et limiter l’érosion des sols pour préserver le réservoir du barrage des boues alluvionnaires et du sable.

On me dira que des études environnementales sont déjà faites ainsi que des mesures d’accompagnement. J’aimerais bien voir ces documents. En prévision du barrage d’Amarya sur le même Konkouré, la société Péchiney –le meilleur partenaire que la Guinée ait eu selon moi- avait déjà pris les devants en plantant des arbres du côté de Fria . Cela ne s’improvise pas. Cependant le barrage d’Amarya en aval de Souapiti causera moins de dégâts en matière d’inondations.

L’avantage de Souapiti et de son vaste réservoir sera d’alimenter en toute saison le barrage de Kaléta en eau déjà turbinée et de faire ainsi actionner toutes ses turbines

Résumons

Souapiti! Grand barrage pour la Guinee ;très bien,très bien.

- Ce type de barrage se justifie surtout par la production d'électricité pour la mise en valeur des gisements de bauxite en produisant l'aluminium. Ayant déjà perdu notre usine d'alumine de FRIA, les décideurs se sont-ils posé la question pourquoi depuis plus de 50 ans nous n'y réussissons pas ? Ce qui est certain cette rentabilité n'est pas pour demain face au Canada et aux pays du golfe et à la Chine 

- Les lacs de ce type de barrage retiennent tous les limons qui fertilisent la vallée en aval (ne pas oublier la catastrophe avec Assouan en Égypte)

- Les déboisements entraînent l'érosion éolienne et hydraulique qui sont les causes de la dégradation des sols 

- Existe-t-il un programme d'intensification de reboisement des flancs des rivières qui alimentent le KONKOURE ?

- À t-on vérifié que l'évaporation des eaux du lac ne sera pas supérieure à la pluviométrie ?

-Quel programme d'irrigation de prévu et pour quel budget et quelle superficie ? Quel coût par hectare aménagé et irrigué ? Préférence aux grands périmètres pour des multinationales ou aux petits périmètres pour les paysans ? Pour nos paysans culture en demi-direct ou repiquage comme en Asie ?

La petite hydraulique et les micro projets ont l'avantage de doter les villages de moyens importants pour obtenir une alimentation en eau, un accroissement de la production vivrière et en plus la protection des sols et l'environnement.

- L'aménagement des cuvettes et bas-fonds est plus facile pour des cultures d'oignons, patates douces, pommes de terre,etc. 

-Sait-on que sur ces aménagements on peut obtenir 2 à 3 récoltes d'oignons par an ? La production de patates douces peut atteindre 25 tonnes à l'hectare ? Avec en plus la valeur nutritive de la patate douce est supérieure à celle de la pomme de terre et son coût de production est plus faible 

- Facteur de développement également de l'artisanat pour l'entretien et la fabrication des outillages et équipements 

-Ces petits aménagements permettent de rendre les communautés villageoises plus dynamiques les amenant à terme à devenir des forces économiques et politiques qui feront contrepoids aux technocrates corrompus des villes urbaines (ceci arrive très vite si en plus ils reçoivent une alphabétisation fonctionnelle).

Certains diront que nous voulons courant un point c’est tout et de toute façon point d’omelette sans casser les œufs. Evidemment. Mais soyons responsables dans la gestion de la nature, gestion que Dieu a confiée à l’homme et lieutenance dont il rendra compte J’espère que ces quelques réflexions d’un pauvre et naif  profane éveilleront la curiosité des uns et des autres et permettront d’ouvrir un vrai débat de SOCIETE.

Was salam


Boubacar Doumba Diallo


_____________________________


Références

  •   Louis Henin, l’industrie de l’aluminium en Afrique Noire 1958
  •   Roland Pré, l’avenir de la Guinée Française
  •   Jean TEYSSIEUX, Symposium Mines Guinée 2008
  •   Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, secteur de l’énergie et du   développement minier en République de Guinée


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #58 Laïka 15-02-2016 19:19

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Deux des plus féroces adversaires de l'Islam furent Abu Jahl et Abu Lahab.Le premier Abu Jahl fu surnommé le père de l'ignorance .Il fut tué à la bataille de Badr..La djahiliya cela vous dit quelque chose?

Non.
Merci beaucoup, chaque fois que je vous lis, je me sens moins Jahl
Citer
 
 
-1 #57 Laïka 15-02-2016 18:27

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Deux des plus féroces adversaires de l'Islam furent Abu Jahl et Abu Lahab.Le premier Abu Jahl fu surnommé le père de l'ignorance .Il fut tué à la bataille de Badr..La djahiliya cela vous dit quelque chose?

Non.
Merci, chaque fois que je vous lis je sens moins Jahl.
Citer
 
 
+9 #56 boubacar doumba diallo 13-02-2016 06:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Laïka:
Abu bakr, (Aboubacar ou Boubacar chez nous) qui signiie "le père de la vierge" C'était un compagnon du prophète PSL. Voilà un prénom qui me plait beaucoup, pas seulement parce qu'il est porté par quelqu'un d'aussi cultivé que notre BDD.

Deux des plus féroces adversaires de l'Islam furent Abu Jahl et Abu Lahab.Le premier Abu Jahl fu surnommé le père de l'ignorance .Il fut tué à la bataille de Badr..La djahiliya cela vous dit quelque chose?
Le second est un oncle du Prophète.Il fut surnommé Abu Lahab et il mourut d'une maladie mystérieuse après Badr.Une sourate du Coran lui est consacrée avec son épouse Umm Jamil.Ils furent maudits par Dieu et ils brûlent en Enfer éternellement.
Citer
 
 
-6 #55 Laïka 12-02-2016 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba Diallo:
Le compagnon qui a rapporté probablement le plus de hadiths se surnommait Abu hureirata ,c'est à dire "le père de la petite chatte" ...Pourquoi pas Abu Laïka ?

Abu bakr, (Aboubacar ou Boubacar chez nous) qui signiie "le père de la vierge" C'était un compagnon du prophète PSL. Voilà un prénom qui me plait beaucoup, pas seulement parce qu'il est porté par quelqu'un d'aussi cultivé que notre BDD.
Citer
 
 
+5 #54 Boubacar Diallo Washington 10-02-2016 23:18

Anecdote. Après son voyage spatial en 1961, Youri Gagarine fut invité en France, mais son arrivée coïncidait avec la visite officielle du Président Kennedy. La joie anticipée des Français à voir le nouvel cosmonaute était si exubérante que son arrivée fut conçue incompatible avec celle du Président Kennedy qu’elle aurait éclipsée. Alors, elle fut intervertie avec sa visite au Royaume Uni. Ainsi, il fut reçu d’abord par les Anglais à Londres. La TV française qui diffusait sa réception à l’aéroport à Londres trouvait amusante la manière des Britishs de recevoir leurs hôtes. Le véhicule qui transportait le Premier Cosmonaute avait l’immatriculation #1
Citer
 
 
+11 #53 Laure Karcher 10-02-2016 19:56

Article formidable, Cher Boubacar, car il pose des questions très pertinentes. J'aurais aimé qu'au lieu de nous étriper sur les divers sites,à soutenir tel ou tel camp politique, nous (c'est-à-dire les internautes, moi y compris, et surtout les partis politiques) posions ces questions et interpellions les décideurs. Ce sont ces questions et leurs réponses qui déterminent quel est l'intérêt général, l'intérêt national de la Guinée. Tout est lié cependant. Comme le commentaire d'El Hadj Saïdou Boucoum le montre bien, un développement auto-centré (ma préférence aussi) sera lié, à mon humble avis, à des structures politiques différentes du système actuel, qui donneraient au peuple à la base de réels pouvoirs de contrôle sur les dirigeantes qui ne seront plus seuls à décider de tout. "Peuple" ici, s'entend ici de tous de la base au sommet. Une réelle démocratie, avec liberté d'expression et de critique, et cela il faudrait l'inventer, en combattant les tendances clientélistes très fortes de la société et le culte du chef.
Mais même dans ce système ultralibéral dans lequel nous sommes, il y a des marges de manœuvre que nos classes dirigeantes n'utilisent pas: pourquoi, par exemple, ne pas informer largement l'opinion guinéenne sur les problématiques que posent ces barrages ? On ne parle que très rarement et jamais en détail de l'érosion, de l'empoisonnement des sols et des eaux (mines), de la dévastation de la nature (faune et flore) alors que c'est la Guinée qui possède les sources du Niger (Djoliba), et ce simple fait en fait un enjeu stratégique ! L'épidémie d'Ebola nous a flanqué à la figure notre carence et notre pénurie en laboratoires, en moyens d'intervention, en effectifs spécialisés. Il faudrait aussi, maintenant que les barrages ont commencé, former des chercheurs et spécialistes, avec des antennes installées sur le terrain et équipées, qui suivraient les évolutions et pourraient proposer des correctifs à temps. L'accent devrait être mis sur la formation accélérée des hommes et des femmes et les équipements. C'est aussi aujourd'hui qu'il faut commencer à penser à l'énergie solaire- le Maroc a pris les devants.
Je suis contente pour les barrages - au moins Alpha Condé a lancé ces travaux, et ce n'est pas rien. Pour la Guinée, cependant, il faut voir plus loin et plus haut. Ce sont les pays qui se seront le mieux préparés au plan interne à encaisser les chocs externes, à survivre (grâce à une agriculture vivrière qui les nourrit, et grâce à une petite industrie) qui tiendront et passeront le cap de la présente période de chaos ultralibéral. Ce sont les pays les moins bien organisés qui trinqueront.
Citer
 
 
+3 #52 Boubacar Doumba Diallo 09-02-2016 19:55

Le compagnon qui a rapporté probablement le plus de hadiths se surnommait Abu hureirata ,c'est à dire "le père de la petite chatte" ...Pourquoi pas Abu Laïka ?
Citer
 
 
+4 #51 Boubacar Doumba Diallo 09-02-2016 19:46

À propos de surnom,j'ai eu ami hélas décédé qui se surnommait Gaspadine un mot russe.
Il y a aussi tavarich assez connu...
Citer
 
 
+8 #50 boubacar doumba diallo 09-02-2016 17:41

En 1961 j'étais en Terminale à Labé et j'avais pris le surnom de Gagarine juste après l'exploit de ce grand cosmonaute.
Gagarine est mieux.Je vous appellerai désormais Gagarine.Le nom est important.Prenez pour vos enfants un bon nom.
Citer
 
 
+5 #49 Boubacar Doumba Diallo 09-02-2016 17:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Laïka:
Wuouuuu waouf waouf.
Ah ce bon vieux BDD, un petit tour dans google et ça lui revient.
Enfin mieux vaut tard que jamais.

Mon frère ,a votre place j'aurai tout simplement changé de pseudo. C'est le conseil fraternel que je vous donne.Mieux vaut tard que jamais. En outre comme vous le dites si bien c'est Google qui en a donné la traduction bien que j'ai séjourné en Russie plus de cinq ans . J'ai parle le russe couramment et ma these est redigee en russe .En 1957 l'exploit de la petite Laïka était connu de tous les petits collégiens que nous étions.Alors suivez mes conseils ....
Citer
 
 
-5 #48 Laïka 09-02-2016 15:43

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Laïka ? Laïka ? Ah! ça me revient. C'est le nom de la petite chienne russe premier être vivant à tourner autour de la Terre à bord d'un spoutnik vers 1957.Et que signifie Laika ? C'est un mot russe qui veut dire "Petit aboyeur".N'est il pas merveilleux la façon dont certains s'attribuent des pseudos au propre et au figuré ?Parfois à leur insu ?

Wuouuuu waouf waouf.
Ah ce bon vieux BDD, un petit tour dans google et ça lui revient.
Enfin mieux vaut tard que jamais.
Citer
 
 
0 #47 Kaidara 08-02-2016 19:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Kaidara:
Cher Webmaster,
Veuillez empecher les gens d'utiliser les pseudos deja utiliser par d'autre.
A celui qui a fait le poste ci-dessous, Merci de ne pas utiliser mon pseudo et de vous en cree un autre vu que ce n'est pas une chose compliqué à faire.
Cordialement,

Et le morveux se moucha ! Et qui l’eut cru …
Cher homo en homonyme en pseudo , souffrez qu’on vous retourne vos propres armes meurtrieres , et foutez la paix au Webmaster que vous êtes enclin a interpeller pour soi-disant seul droit au pseudo, comme si vous en aviez de quelconques droits d’auteur . Vous lui seriez encore plus redevable pour vous avoir laisser commettre tant de crimes virtuels , sous votre chiée de masques , depuis.( Et toutes ces victimes innocentes-virtuelles- sur la conscience , vous en faites quoi ?)
Faites vous donc a l’idée que je sois l’autre alter ego , qui possède aussi une boule de cristal , lance plein de fois de perles aux pourceaux . Et que mes dons de crapule intellectuelle (virtuellement seulement ! Dans le vrai y’a garçon.. ) omnisciente , permettent de s’infiltrer dans le mot jusqu'à en déceler le sens cache , son originateur , et voire l’identité du troll .
Citer
 
 
+6 #46 boubacar doumba diallo 07-02-2016 01:27

Le match est âprement disputé mais avec beaucoup de fair-play.Nous jouons les arrêts de jeu.Nous irons sans aucun doute aux prolongations.Mais quel défenseur teigneux que ce SNB.Mieux vaut l'avoir dans son équipe plutôt que de jouer contre lui.Sacré joueur!
Citer
 
 
+11 #45 Saïdou Nour Bokoum 06-02-2016 23:05

La question centrale n’est pas, à mon humble avis, de savoir s’il faut des micro ou macro barrages. Le débat consisterait à se demander pourquoi, pour qui des barrages. J’ai juste voulu attirer l’attention sur la définition, à priori d’un modèle de développement. Un micro-barrage pour les paysans, qui respecterait l’environnement, MAIS dans le cadre global d’une économie EXTRAVERTIE, conduit tout comme l’industrialisation ou l’échange « gagnant-gagnant » pour reprendre la sucrette en vogue, nécessairement « au développement du sous-développement » (à l’exception des pays comme le Brésil la Russie, la Chine et peut-être l’Afrique du Sud, BRICS comme on dit ?). Depuis l’avènement fracassant de l’industrialisation en Europe, les pays du Sud sont pris dans le vertige appauvrissant des économies EXTRAVERTIES prospérant par la collusion des bourgeoisies compradores et l’Intellectuel organique ou en langage ordinaire, la bourgeoisie bureaucratique.
La formation sociale guinéenne ressemble bien à ce qui est décrit ci-dessous :
« Une économie compradoriale se caractérise par l’orientation quasi exclusive de sa production vers des activités exportatrices, contrairement aux économies développées où la production est principalement destinée à la consommation finale locale. (Il y a une vingtaine d’années, je lisais que les USA commerçaient avec les USA à 80%, SNB).
Il faut savoir que l’impériale montée en puissance de l’Europe est récente :
" ..Chine et Inde représentaient, selon Maddison, chacune 25 % du PIB mondial vers 1500, 33 % pour la Chine et 16 % pour l’Inde vers 1820, mais seulement 5% chacune en 1950, après un siècle et demi de révolution industrielle dans le monde occidental"..
"Une économie compradoriale est beaucoup plus inégalitaire qu’une économie “nationaliste”, puisque les bénéfices sont concentrés entre les mains des quelques commerçants exportateurs qui n’ont même pas intérêt à ce qu’il y ait une hausse du pouvoir d’achat de leur population puisqu’elle ne constitue pas sa clientèle potentielle. (Ceci est à relativiser pour les masses guinéennes trop pauvres, SNB). Quant aux produits de première nécessité que consomme la population, ils sont souvent importés, ce qui fait qu’à la place d’une multitude de petits et moyens producteurs on retrouve deux ou trois gros commerçants importateurs de produits. Une économie compradoriale peut connaître de très bons résultats selon les critères lambda : forte croissance économique (là aussi, la Guinée est hors-course, SNB), hausse de la productivité de certains secteurs; mais elle se caractérisera par « l’appauvrissement des paysans et le renforcement de la position de la rente foncière, la préférence pour les investissements légers, finalement la dissociation marquée entre les rémunérations du travail et les productivités, la désarticulation de l’économie, la juxtaposition de miracles sans lendemains et de zones dévastées »(S. Amin).
Je songeais à ouvrir le débat sur un autre modèle de développement :
« La théorie du développement autocentré poursuit des objectifs absolument contraires à la théorie libérale du capitalisme dominant: son objectif principal n’est pas de trouver de nouveaux débouchés à forte rémunération au capital international, mais d’augmenter le pouvoir d’achat des consommateurs locaux, c’est-à-dire de leur trouver des emplois avec des salaires variant à la hausse en fonction de la productivité, d’où l’importance d’une production locale de biens de première nécessité, quitte à ce que cela revienne plus cher et que ce soit moins « économiquement efficace » dans un premier temps. Il ne s’agit pas non plus d’un quelconque protectionnisme, puisque le projet est couplé à des orientations sociales très fortes. La théorie du développement autocentré n’est donc pas simplement une théorie économique, mais aussi – et peut-être surtout – politique et sociale. Car le nœud du problème, selon Samir Amin, est le partenariat social et politique entre élites bourgeoises nationales (et non compradoriale), élites intellectuelles et classes populaires, partenariat qui seul peut être à l’origine d’un tel projet, comme a pu l’être le partenariat ayant débouché à la social-démocratie en Europe. Une telle alliance déboucherait sur un pacte national dont les objectifs seraient déconnectés de la logique du capitalisme global polarisé : ce serait une sorte de nouvelle indépendance ».
Donc j’arrête ici les discussions sur les vertus et les choix sectoriels cependant que j’ignore dans quel mécano, quel modèle ces secteurs se "s'interconnectent" pour le bien-être global.
Was-Salam
PS : lire plus : - https://www.imf.org/external/french/np/seminars/2010/afrfin/pdf/Radetzki2f.pdf atlas des matières premières
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/atlas_matieres_premieres.pdf
http://blogs.histoireglobale.com/tag/matieres-premieres
http://terangaweb.com/samir-amin-et-le-developpement-autocentre-2eme-partie/
Citer
 
 
+4 #44 shams deen 06-02-2016 18:41

Doyen douma
Vous méritez bien un remerciement comme l'a fait Mr Barry qui a résumé tout le monde dans un texte clair et net.
Personnellement je vais chercher à savoir toutes préoccupations soulevées ont été pris en compte.
Citer
 
 
+4 #43 boubacar doumba diallo 06-02-2016 06:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Sidoux Barry:
Doyen Doumba,
Les économistes devraient te consulter. Tes remarques sur les aspects écologiques et environnementaux des projets de grands barrages hydroélectriques guinéens, c'est du bon sens à l'état pur.
Cela dit, je pense qu'il faut nécessairement réaliser la cascade de barrages Garafiri-Kaléta-Souapiti-Amaria dans le but de mettre en valeur nos énormes ressources en minerai de fer et en bauxite. La vocation minière de la Guinée est incontestable.
J'ai toujours entendu dire que le développement commence par l'agriculture. En Guinée, on a englouti des milliards dans des équipements en tracteurs, équipements lourds et autres intrants, en vain. L'agriculture ne peut être le moteur du développement que si elle est en mesure de réaliser des exportations exponentielles pour dégager suffisamment de ressources financières afin de couvrir les investissements dans les autres secteurs. Faudrait-il que la Guinée se mette à courir pour essayer de rattraper les autres: café (Brésil), cacao (Côte d'Ivoire), banane dont elle était leader en 1955 devant la Côte d'Ivoire mais dont elle n'exporte pas aujourd'hui 1 seule tonne, palmier à huile (Malaisie)... ?
Sans revenir au postulat de l'avantage comparatif de nos maîtres anglais en économie, il est évident que les deux mamelles de l'économie guinéenne sont la bauxite et le minerai de fer à valoriser dans le cadre du pôle électro-métallurgique aluminium-acier. Or, la véritable matière première de ces deux produits, selon les techniciens, c'est l'électricité. D'où la nécessité de la chaîne des barrages sur le Konkouré qui, comme l'a souligné un forumiste ci-dessou, ne nécessitent pas l'autorisation préalable de nos voisins. Si le pôle électro-métallurgique aluminium-acier voit le jour, il pourra propulser la Guinée sur la voie de l'émergence économique.
Si l'agriculture d'exportation est pour la Guinée un leurre, en revanche l'agriculture vivrière doit être en haut des priorités. C'est là où AOT a raison d'insister sur les micro-barrages hydroélectriques comparables à Kinkon ou plus petits (électricité, irrigation, agro-industrie). Quant à Fomi, il peut avoir aussi une vocation multiple: rendre le Haut Niger navigable, agriculture vivrière, électrification du chemin de fer Conakry-Kankan. Bon sang!, pourquoi la réhabilitation de ce chemin de fer a-t-elle été abandonnée? Quelle incurie?
Mais, encore une fois, AOT a raison: Kaléta a été inauguré avec l'élection présidentielle 2015 et Souapiti est prévu pour l'élection présidentielle 2020. Les préoccupations politiciennes ne l'emportent-elles pas sur les questions de développement?

Bonjour Mignan
C'est trop d'honneur que tu me fais.Ce n'est pas moi Doumba que les économistes devraient consulter.Dans l'article j'ai souligné que j'ai consulté des personnes avisées et je les ai même remerciées.Mais tu n'as peut être pas fait attention.Mon seul mérite est d'avoir mis sur la place publique ou sur le NET un tel sujet.Voilà,je tenais à le préciser une nouvelle fois.
Citer
 
 
-1 #42 Alpha Sidoux Barry 06-02-2016 03:18

Doyen Doumba,
Les économistes devraient te consulter. Tes remarques sur les aspects écologiques et environnementaux des projets de grands barrages hydroélectriques guinéens, c'est du bon sens à l'état pur.
Cela dit, je pense qu'il faut nécessairement réaliser la cascade de barrages Garafiri-Kaléta-Souapiti-Amaria dans le but de mettre en valeur nos énormes ressources en minerai de fer et en bauxite. La vocation minière de la Guinée est incontestable.
J'ai toujours entendu dire que le développement commence par l'agriculture. En Guinée, on a englouti des milliards dans des équipements en tracteurs, équipements lourds et autres intrants, en vain. L'agriculture ne peut être le moteur du développement que si elle est en mesure de réaliser des exportations exponentielles pour dégager suffisamment de ressources financières afin de couvrir les investissements dans les autres secteurs. Faudrait-il que la Guinée se mette à courir pour essayer de rattraper les autres: café (Brésil), cacao (Côte d'Ivoire), banane dont elle était leader en 1955 devant la Côte d'Ivoire mais dont elle n'exporte pas aujourd'hui 1 seule tonne, palmier à huile (Malaisie)... ?
Sans revenir au postulat de l'avantage comparatif de nos maîtres anglais en économie, il est évident que les deux mamelles de l'économie guinéenne sont la bauxite et le minerai de fer à valoriser dans le cadre du pôle électro-métallurgique aluminium-acier. Or, la véritable matière première de ces deux produits, selon les techniciens, c'est l'électricité. D'où la nécessité de la chaîne des barrages sur le Konkouré qui, comme l'a souligné un forumiste ci-dessou, ne nécessitent pas l'autorisation préalable de nos voisins. Si le pôle électro-métallurgique aluminium-acier voit le jour, il pourra propulser la Guinée sur la voie de l'émergence économique.
Si l'agriculture d'exportation est pour la Guinée un leurre, en revanche l'agriculture vivrière doit être en haut des priorités. C'est là où AOT a raison d'insister sur les micro-barrages hydroélectriques comparables à Kinkon ou plus petits (électricité, irrigation, agro-industrie). Quant à Fomi, il peut avoir aussi une vocation multiple: rendre le Haut Niger navigable, agriculture vivrière, électrification du chemin de fer Conakry-Kankan. Bon sang!, pourquoi la réhabilitation de ce chemin de fer a-t-elle été abandonnée? Quelle incurie?
Mais, encore une fois, AOT a raison: Kaléta a été inauguré avec l'élection présidentielle 2015 et Souapiti est prévu pour l'élection présidentielle 2020. Les préoccupations politiciennes ne l'emportent-elles pas sur les questions de développement?
Citer
 
 
-6 #41 Koto Saliou DIALLO 06-02-2016 02:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Kaleta n'est pas viable sans le réservoir de Souapiti qui lui enverra son eau turbinée afin de pouvoir faire tourner ses trois turbines en toute saison.Puis suivra Amarya en aval de Kaleta
C'est u' complexe hydroélectrique

Et la question de l'agriculture(irrigations),et l'eau potable pour la population dans ce projet???.
Tout à fait d'accord que Kaleta est nul (connexion des eaux de ruissellement),mais pas de l'eau des affluents (rivières).Et sans Souapiti,Kaleta demeurera un gouffre financier encore.
Les vrais bassins hydrographiques en Guinée pour l'électricité demeurent:Koukoutamba dans Tougué,Dinguiraye et Dabola;ensuite Fomi en Haute-Guinée;et enfin Konkouré(Souapiti);et celui de Faranah-Kissi vers la Sierra Léone.Finalement,on a pas les moyens financiers présentement pour des grands travaux ou méga projets,tant et aussi longtemps qu'on a la politique de la main tendue(aumône ou quête).Ce sont des projets mal ficelés économiquement à long terme.Cas du barrage de Garafiri et autres.Aucun plan stratégique de développement à long terme en Guinée.
Citer
 
 
-1 #40 Koto Saliou DIALLO 06-02-2016 02:13

Citation en provenance du commentaire précédent de AS Wann:
Doyen Saidou Nour nous pouvons produire du courant a moindre cout avec les nombreux sites de micro barrages. Le barrage de Kinkon donne du courant Mamou, Dalaba, Pita et Labe, Dans toutes ces prefectures, il y a des possibilites de construire des micro barrages. Je vous ai donne l'exemple du Congo avec ses grands barrages Inga. Actuellement, le gouvernement congolais construit de petits barrages un peu partout. Kaleta et Souapiti nous couterons plus de 2 millirds de dollars, cad retour a la case de depart qui rendra notre dette insoutenable.

La solution d'électricité en Guinée sur tous les plans est la construction,production et distribution des micro barrages privés:Consommateur payeur.Point barre.On a tous vu,ce qui ce passe actuellement à Kaloum (refus catégorique de payer);mais,vouloir consommer gratuitement par un système DÉ.Même en Corée du Nord,la gratuité électrique n'existe plus.Un pays sans discipline (de la base au sommet),il n'y a pas de développement.
Citer
 
 
+6 #39 boubacar doumba diallo 05-02-2016 21:46

Laïka ? Laïka ? Ah! ça me revient. C'est le nom de la petite chienne russe premier être vivant à tourner autour de la Terre à bord d'un spoutnik vers 1957.Et que signifie Laika ? C'est un mot russe qui veut dire "Petit aboyeur".N'est il pas merveilleux la façon dont certains s'attribuent des pseudos au propre et au figuré ?Parfois à leur insu ?
Citer
 
 
+7 #38 Thiam 05-02-2016 13:09

Doyen Doumba merci pour cet excellent article ,mais très peu se soucie de vos préoccupations . Pour le moment ce que veux la majorité de la population c'est sortir de l'obscurité quelques soit les conséquences .Il y a quelques années je regardais une émission de TV (question pour un champion )Le journaliste à poser la question à savoir quelle était la capitale la plus obscure au monde ? La réponse c'était CONAKRY ! Pour le moment nous voulons sortir de l'obscurité par tout les moyens .Les générations futures se chercheront
Citer
 
 
-2 #37 A.O.T. Diallo 05-02-2016 12:47

Je pense que mon frère Wann et tonton Boubacar posent les vraies questions que des politiciens, gestionnaires et ingénieurs devraient poser et débattre en parlant de Souapiti:
1) les français colons ont développé ce projet du grand Konkoure pour la transformation de notre bauxite en alumine puis aluminium qui nécessite des très grandes quantités électricité.
Est-ce toujours notre objectif alors que maintenant on démarre 3 projets ou on charge les cailloux rouges dans des camions-benne pour les déverser sur des barges plates en bord de mer aménagé au minimum qui vont ensuite en haute mer pour charger sur les grands tankers miniers - soit un investissement initial très faible, avec très peu de retombées économiques annexes et un cadavre ambulant en fin de projet quand tous les cailloux seront partis dans 50 ans - comme le cadavre de Fria aujourd'hui ou un immeuble construit sur un terrain baillé a des libanais a Conakry.
2- En ne construisant que la retenue d'eau de Souapiti pour le moment afin d'alimenter correctement et en toutes saisons Kaleta et Garafiri ne couvre-t-on pas avec un bon réseau de transport la majorite des besoins du pays, avec des compléments écologiques (puisque nous avons fait tout un cinéma a la COP21 pour montrer que nous étions un des meilleurs exemples en Afrique). Après tout on n'utilise actuellement électricité que pour des besoins domestiques et des mini-PME-PMI ?
3- Pourquoi ne pas privilégier actuellement le secteur de l’aménagement agricole car nous avons le bénéfice unique de pouvoir le faire grâce a nos cours d'eau abondants en privilégiant l'irrigation suffisante pour une production visant l'auto-suffisance nationale puisque c'est la priorité du PPAC pour diversifier notre pays?
4- Quelle garantie avons-nous que notre électricité trop abondante pour nos besoins sera effectivement achetée par nos voisins qui utilisent justement la science du XXIe siècle pour en produire plus avec moins - micro-barrages, solaire, vent, bio-carburant...ect.
5- Quel est le pays aujourd'hui qui voudra vraiment être tributaire d'un autre, même partiellement, pour sa production électricité surtout quand on voit la réalité de la coopération et la volonté réelle d’intégration de nos pays de la CEDEAO. Un petit exemple est le traitement actuel des burkinabes chez nous ( déjà 3 charters express) ne poussera pas nos pays-frère-même père d'acheter chez nous...
A mon avis tant que ces questions ne sont répondues et discutées largement et ouvertement avec le parlement, la société civile et les syndicats pour un accord, minimum Souapiti reste avant tout un éléphant blanc électoral pour 2020...
Citer
 
 
+7 #36 Saïdou Nour Bokoum 05-02-2016 11:11

A tous, je dis que le vrai débat commencera lorsque nous mettrons sur la table les conditions de possibilités – analyses et identification du nouvel Intellectuel hégémonique en gestation - d’un modèle de développement, qui irait « à rebrousse-poil » (mon Beau BDD) des approches SECTOTRIELLES (je crois entrevoir une allusion de mon frère BD de Washington, très pointue pour le lambda que je suis, mais je ne dis pas autre chose dans mon langage de béotien..), approches où les puissances de plus en plus occultes de la « mondialisation » nous noient dans les illusions ruineuses, misérabilistes « du développement du sous-développement » bien analysées depuis des lustres par l'Egyptien Samir Amin, le Germano-américain Gunder Franck, voire l’Américain Noam Chomsky ou même les philosophes de l’Ecole de Frankfurt, que les politiques devraient enfin relire et surtout pratiquer. Naturellement, je rêve debout, mais ICASSABLE.
Justement, Thierno MSB, tu peux compter sur un Diawando de Dinguiraye pour tirer les conséquences de tout ça, y compris le séisme d’hier dont la magnitude frappe de plein fouet DC (Dingues City. Assurément le « départ » du très controversé et honorable JMD signe, symbolise le même tremblement au plan national, c’est-à-dire l’effondrement de « L’Ecole guinéenne » (« ..Le PDG plus le libéralisme », sommairement dit) qui a régné depuis une soixantaine d’années, comme le colonialisme; une coïncidence tout à fait significative aux plan métaphysique, politique et culturel. voici un autre vaste front qui s’ouvre aux rénovateurs de tous bords. Une idéologie s’en va, une nouvelle est en émergence, mais où, et portée par QUI ? That is the question ! Was-Salam.
Citer
 
 
+5 #35 Boubacar Doumba diallo 05-02-2016 06:53

Kaleta n'est pas viable sans le réservoir de Souapiti qui lui enverra son eau turbinée afin de pouvoir faire tourner ses trois turbines en toute saison.Puis suivra Amarya en aval de Kaleta
C'est u' complexe hydroélectrique
Citer
 
 
+9 #34 Boubacar Diallo Washington 05-02-2016 06:02

Mr Doumba Diallo soulève ici un sujet d’importance capital: Grand investissement, grande infrastructure, énergie, agriculture, socio-économie, environnement et la coopération internationale. Mais, c’est avant tout, moins un problème d’opinion qu’un problème d’ingénierie dont outre l’expertise variée, il a des conditions de faisabilité, de rentabilité effective et des conséquences à court, moyen et long terme, sans oublier le contrôle des conditions d’intérêt national indispensable. Ce contrôle devrait être souverain, non pas confié à une entité (internationale ou même nationale) dont l’engagement se limite au gain matériel. Ici, l’évolution des étapes étant irréversible, on n’a pas le droit de se tromper ou à une erreur quelconque. C’est, entre autres, pour cette raison que les mégaprojets sont réservés à ceux dont les ressources humaines nationales en ont l’expérience cruciale requise. Lorsqu’un petit projet échoue, il ne détruit pas son secteur, encore moins l’économie nationale.
En considération philosophique, avant de solutionner un problème d’ingénierie, on identifie les contraintes de la solution dont on tient compte dans l’algorithme de la solution. Pour les scientifiques ‘C’est une des raisons d’être des multiplicateurs de Lagrange’ n’est-ce pas?
Les contraintes socioéconomiques, d’environnement et de santé que cite le texte de Mr Doumba, sont-elles tenues en compte dans les projets envisagés? Sinon, le courant à tout prix cassera plus que des œufs.
Citer
 
 
-6 #33 AS Wann 05-02-2016 04:33

Doyen Saidou Nour nous pouvons produire du courant a moindre cout avec les nombreux sites de micro barrages. Le barrage de Kinkon donne du courant Mamou, Dalaba, Pita et Labe, Dans toutes ces prefectures, il y a des possibilites de construire des micro barrages. Je vous ai donne l'exemple du Congo avec ses grands barrages Inga. Actuellement, le gouvernement congolais construit de petits barrages un peu partout. Kaleta et Souapiti nous couterons plus de 2 millirds de dollars, cad retour a la case de depart qui rendra notre dette insoutenable.
Citer
 
 
-2 #32 MSB 05-02-2016 02:19

" KALETA qui n'est utile qu'a une partie de la GUINEE MATITIME et de la MOYENNE GUINEE . Et DINGUIRAYE ... " !
El Haj , Well , DINGUIRAYE devra choisir !
Salam !
Citer
 
 
+11 #31 Saïdou Nour Bokoum 04-02-2016 23:25

Mon cher MS Saliou Wann, pas grand-chose à redire quand vous écrive : « L'autre point important est de savoir quel est le meilleur choix pour notre pays entre la construction de ces grands barrages avec toutes les destructions environnementales qu'ils impliquent ou de s'appuyer sur la construction des centaines de micro barrages qui seront plus utiles pour notre développement local et à la création de richesses dans l'ensemble du pays. Personnellement c'est cette dernière option que je préfère ».
Mais un grand bémol quand vous ajoutez : « Nous devons débattre et ne pas faire, comme le dit si bien doyen Doumba, le courant pour le courant ». Kaléta n’est pas du courant pour le courant, voir mon post précédent : quand des milliers de gagne-petit ne sont pas obligés de se lever à minuit pour travailler une heure sur deux pour ne pas dire une heure et attendre toute la nuit qu’EDG respecte au moins son rythme de délestages intempestifs. Savez-vous le rôle central que joue le secteur informel au sens strict, qu’on a vite confondu avec les PMI ou PME : il joue, en dehors de ce qu'en ai dit précédemment, le rôle de la CNSS dont les fonds servent trop souvent à financer des campagnes et cela n’a pas commencé avec Alpha, voire mallettes qu’on transbahutait à Ouga pour les frais de boucher et pour que Dadis ferme la sienne pour signer ce que l’on sait.. Une fois je crois, c’est le patron même de la BCRG qui est venu en renfort d’Idrissa Chérif avec toujours une mallette. Donc chaque « mèter » nourrit par-dessus le marché 5 à 6 marmots-apprentis, et si ce dernier est malade, c’est le maître qui achète le paracétamol. Et d’ailleurs le maudit Garafiri n’est pas tout à fait fini qui, vient en péiode d’étiage, en renfort de Kaléta qui n’est utile que pour une partie de la Guinée maritime ou de la Moyenne Guinée. Mais et Dinguiraye, Kouroussa Zo, chez mon ami qui serait allé loger à un hôtel de Côte d’Ivoire tout proche n’était la famille. Aucune argutie techniciste ne me fera croire qu’il ne fallait pas donner du courant à ceux qui en usent aujourd’hui, quels que soient par ailleurs les dégâts financiers, environnementaux et humains collatéraux actuels et à venir. En revanche, il faudrait poser les problèmes dans leur interconnexion complexe qui se traduirait par la conception et la réalisation des conditions de possibilité – nationales, culturelles, politiques, juridique, etc. – d’un modèle de développement autocentré qui assurément nous dispenserait de ces méga barrages construits pour des exploitations minières. On ne mange pas les mines, ni l’alumine, ni même l’aluminium. Les pays émergeant (oui sans S !) sont des pays qui majoritairement mangent à leur faim et sont capables de fabriquer – en principe - leurs machines-outils (fabrication des facteurs de fabrication).Tant qu’on importera des milliers de tracteurs fabriqués ailleurs, nous rendant capables de produire des centaines de milliers de tonnes de céréales, nous resterons ..affamés : il y a des familles dans des entrées-coucher qui préfèrent regarder « Rosa » et autres navets nigérians, même le ventre creux pendant que bébés, une flopée.. (A suivre). Was-Salam
Citer
 
 
+2 #30 boubacar doumba diallo 04-02-2016 21:21

@ Sogué Et le sens du mot SOUAPITI ?Pourriez vous nous édifier?
Bien à vous
Amicalement
Doumba
Citer
 
 
+1 #29 boubacar doumba diallo 04-02-2016 21:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou DIALLO:
Un gros et sérieux doute persiste avec raison sur la qualité et la fiabilité des études environnementales,s'il en existe une???.

Je suis de votre avis Koto Saliou
Citer
 
 
+4 #28 boubacar doumba diallo 04-02-2016 21:11

@ Songué Bonsoir mon frère Shams Deen
Ainsi donc Amarya est le nom de votre grand père ? C'est très intéressant.Vous êtes un familier de cette région et vous m'avez très bien décortiqué déjà le sens des mots Bady et Kaléta.Je n'ai pas oublié.Aussi vous demanderai je de revenir un peu sur Amarya.
Yandi !
Citer
 
 
-2 #27 Koto Saliou DIALLO 04-02-2016 20:39

Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Questions pertinentes. Espérons que les études environnementales réalisées ont déjà répondu à toutes ces curiosités.

Un gros et sérieux doute persiste avec raison sur la qualité et la fiabilité des études environnementales,s'il en existe une???.
Citer
 
 
+9 #26 KeitaM 04-02-2016 19:05

Questions pertinentes. Espérons que les études environnementales réalisées ont déjà répondu à toutes ces curiosités.
Citer
 
 
-13 #25 Laïka 04-02-2016 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de MAMADI:

Aussi il va nous sortir un premier ministre qui ne sort de nulle part sauf à Global alumin qui n'a jamais milité et qui n'a aucun projet de société pour faire rêver nos compatriotes simplement qui préparera l'arrivée au pouvoir de son fils,les guinéens pensent qu'ils sont plus intelligents que les togolais et les gabonnais
wait and see!

Mamadi,
La jalousie est un très vilain défaut. De plus elle provoque de graves maladies : la constipation, la vulgarité, le manque de sommeil accompagné du délire du "Walitaré" qui fait dire n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand. Alors attention!
Citer
 
 
-4 #24 boubacar doumba diallo 04-02-2016 13:45

A rebrousse-poil de Doumba!
Nous les en bas de en bas on veut du courant!Doumba on s'en fout de ton gros tançais .Nous on veut du courant.Qu'il provienne de gros barrages ho ou micro barrages ho ce n'est pas notre affaire.Environnement,écologie c'est quoi mémé? Ce n'est pas notre affaire,mais celui de nos petits et arrières petits enfants.Pourvu que mon petit frigo marche!que mon petit atelier de ferronnerie et soudure tourne 24h sur 24 ;c'est ce qui nous intéresse. .Ici au pays ,pour le moment,c'est le bhèbi yéré yé !
Citer
 
 
+12 #23 Laïka 04-02-2016 13:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Après Sidya, voire Ouattara (lors d’une autre vie) « Alpha est un communiste ! » ou Gandhi (Alpha et l’esprit communiste), Mamadi tu viens de rejoindre le futur auteur collectif du « masterpiece » annoncé : « Alpha et son communisme ». Le communisme est une formation sociale où une bourgeoise bureaucratique – nomenklatura - fait avaler l’idée selon laquelle par la dictature du prolétariat, l’Eden, cette illusion (Freud, parlant de la religion), sera ici et maintenant actualisée, vécue sinon par tous, du moins par la majorité. Cette bourgeoisie, une vraie, pas seulement bureaucratique, a existé, a pris le pouvoir après que les Robespierre ont fait couper la tête de Louis XVI et la première dame de France. On la voit vivre dans les textes de Proust, Balzac, Flaubert, Stendhal, etc. avec « son » prolétariat, produisent, font de la plus-value. En Guinée, il y a des travailleurs, des prolétaires, mais point de cette bourgeoisie-là. Alpha veut être Mandéla, mais il n’a jamais dit qu’il voulait être Lénine, même pas Staline. Arrêtez de mélanger les concepts avec les sobriquets ou alors allez sur d’autres sites, avec leurs forums de petites annonces de rencontres, " et plus si affinités.." Même là où cela a semblé exister, cela s’est effondré 74 ans après, ça n’a pas même pas tenu un siècle ! On attend de ceux qui réfléchissent, des patriotes non encartés, au moins de maîtriser les concepts. Le concept connoté, injurieux est un non sens tel que « bourgeois va ! ». « Sale bourgeois », oui, ou sale communiste ou plus court « coco va », cela se « conçoit ». Ceci étant, je suis content de Kaléta car enfin j’ai acheté un micro-onde pour conserver ma pitance pour ne pas devoir manger le plat de mon frère qui ne peut pas se passer de piment. Il y a des milliers d’ouvriers qui sont contens : tôliers, chaudronniers, tailleurs, coiffeuses - les électriciens moteurs moins -, plombiers, tous les travailleurs du secteur informel, seuls à faire de la plus-value dans cette Guinée « communiste » ou « capitaliste », mon œil, sont soulagés au moins, même s’ils ne voteront pas nécessairement pour Alpha. 40 à 60% du produit (mon frère Ansoumane et Citoyen Ghandi préciseront : produit national ou intérieur brut), ne sont pas à passer par pertes et profits dans NOS ANALYSES. Je serai content et il y aura encore plus de « bonheur ouvrier » avec Souapiti. Désolé mon Beau, même si sur le plan écologique, et là on est d’accord, on doit se battre pour qu’il n’y ait pas ravage culturel, écologique, et anthropologique massifs aveugles. Was-Salam.

Désolé, mais pour quoi?
Tout est tellement bien dit en quelques lignes, moi je dis félicitation, bravo, merci, barka.
Citer
 
 
+3 #22 shams deen 04-02-2016 11:53

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou. saliou bah:
Shams ,
MERCI pour l' eclaircissement .
Meme BORD que vous .

Merci de la compréhension et à plus.
Citer
 
 
+8 #21 boubacar doumba diallo 04-02-2016 07:56

@ Mamadi.Bonjour mon frère.Vous écrivez :
"Il n'y aura pas de Souapiti"
Pouvez vous nous éclairer un peu plus caro mio ?
Bonne journée.
Citer
 
 
+7 #20 boubacar doumba diallo 04-02-2016 07:21

Merci As Wann pour ta contribution.Qu'en est il du financement de Kaléta et de Souapiti ?Je n'ai aucune donnée fiable là-dessus.C'est l'opacité totale comme la destination des mémorables 7OO millions d'une certaine multinationale?
Savez vous que les câbles et ce qui s'y rattache pour le transport du courant à haute tension coûtent presque aussi cher que le barrage ?
Citer
 
 
-5 #19 AS Wann 04-02-2016 05:40

Merci doyen Boubacar Doumba pour avoir susciter le debat sur la pertinence des constructions de grands barrages dans nos pays. Au fond, il est difficile qu'on vous ecoute car les guineens sont obnubiles par la possibilite d'avoir du courant.
En effet, les barrages sur le Konkoure etaient destines a alimenter les industries de transformation de la bauxite en aluminium, comme celui de l'Akossombo de 1020 MW au Ghana. Vous avez pose une question importante a savoir est ce que cette demande existe toujours? Nous savons bien que non, car aucun n'accord avec les multinationales du secteur n'a ete signe. Si je ne me tromple le projet n'est pas encore boucle sur le plan financier, il faut bien s'assurer du remboursement des 1,5 milliards de dollars prevus pour la consruction du barrage.
L'autre point important est de savoir quel est le meilleur choix pour notre pays entre la construction de ces grands barrages avec toutes les destructions environnementales qu'ils impliquent ou de s'appuyer sur la construction des centaines de micro barrages qui seront plus utiles pour notre developpement local et al creation de richesses dans l'ensemble du pays. Personnellement c'est cette derniere option que je prefere.
Mobutu pour son prestige personnel a construit deux grands barrages Inga 1 de 351 MW en 1972 et Inga 2 de 1424 MW en 1982 finalement qui ne produisent que 20% de leur capacite. Aujourd'hui, le gouvernement congolais mise plus sur les barrages plus modestes par rapport aux problemes que soulevent la construction de Inga 3 et du Grand Inga.
Nous devons debattre et ne pas faire, comme le dit si bien doyen Doumba, le courant pour le courant.
Citer
 
 
+6 #18 Fakai 03-02-2016 23:20

Prions Dieu que ce qui est entrain d'arriver dans les pays cites dans l'article ci-dessous n'arrive pas en Guinee avec la construction des barrages sans etudes environnementales approfondies :
http://www.newyorker.com/tech/elements/one-of-africas-biggest-dams-is-falling-apart
Citer
 
 
+4 #17 Boubacar Doumba diallo 03-02-2016 21:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Doyen Doumba,
Je vous suggere de faire des recherches aupres du Ministere de l'Energie pour obtenir copie de l'etude environnementale qui a ete faite a ce propos. Pour un projet d'une telle envergure, je parie qu'il y en a une.
Bien a vous !

Bonne et heureuse année 2016 mon cher frère
Merci pour votre suggestion .J'y avais pensé figurez vous.Au milieu des années 90 je y étais rendu pour des sujets analogues .Les portes étaient restées closes.À l'époque je preparais un projet de société pour mon partie je voulais du solide.
Actuellement ce n'est pas un travail de recherche que ne fais .Je n'en ai pas la competence. Je suis qui s'interroge, qui plus est je suis un petit blogueur qui veut échanger et sensibiliser les internautes sur les questions énergétiques
J'ai cité à la fin du papier deux documents officiels dont l'un relève d'ailleurs du ministère en question.Le premier est de 2008 et le second de 2010.
Voyez vous certaines questions environnementales se résolvent des décennies à l'avance comme le reboisement. des flans des cours d'eau.Merci pour l'intérêt que vous portez à mes interrogations qui j'espère vont toucher nos concitoyens,nos décideurs et ceux qui aspirent devenir un jour des décideurs,mais de bons décideurs.
Bonne soirée
Citer
 
 
0 #16 Pokpa Holomo Lamah 03-02-2016 17:18

Doyen Doumba,
Je vous suggere de faire des recherches aupres du Ministere de l'Energie pour obtenir copie de l'etude environnementale qui a ete faite a ce propos. Pour un projet d'une telle envergure, je parie qu'il y en a une.
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #15 mamadou. saliou bah 03-02-2016 13:05

Shams ,
MERCI pour l' eclaircissement .
Meme BORD que vous .
Citer
 
 
+1 #14 shams deen 03-02-2016 11:06

MAMADOU SALIOU BAH
Monsieur notez très bien qu’il est admis sous tous les cieux que « l’Instruction sert à bannir la vulgarité du language et les rites à polir la rudesse des manières».
Le sujet soulevé par monsieur doumba colle bien avec cette réflexion des lettrés chinois citant Confucius « Celui qui ne songe pas à l’avenir se prépare bien des souffrances »lorsque les lettrés analysaient les attitudes des gouvernants qui ne voyaient rien d’autre que le profit immédiat(C’est l’histoire de la rencontre entre l’ARGUS et la BUSE).
Oui les ¨ARC-ENCIELISTES¨ et alliés ont bien mis ALPHA au pouvoir et son attitude devant les militants est tout sauf une marque de gratitude, personne ne peut etre contraint à subir une sanction pour ce qu’il a tut mais on peut bien lui reprocher pour ce qu’il a dit librement, on respecte les alliances.
Cela dit, j’interviens ici pour le cas de SOUAPITY qui a hanté le guinéen depuis la nuit des temps, et le sujet est bien à-propos.
J'ai donné mon point de vue sur certaines questions soulevées qui ne manques pas d'intérêts et c'est tout à l'honneur d’un compatriote soucieux de la GUINEE et non d'un nombriliste qui ne vit que pour une chimère.
Pour votre information, le barrage d'amarya porte le nom de mon aïeul d'où mon intérêt très particulier sur l'aménagement du KONKOURE (dans les années 70 ASTALDI avait fait beaucoup de travail sur le site d’Amarya).
Pour finir, je ne crois pas avoir été discourtois dans ma réponse à doyen doumba et ne défends pas mordicus la position du prg, et vous pouvez aussi chercher à être objectif ou ne pas être abjecte je n’aurai aucune gêne à vous trouver raisonnable autrement vous êtes libres croire à vos rêves.
Citer
 
 
-1 #13 Koto Saliou DIALLO 03-02-2016 03:10

Citation en provenance du commentaire précédent de MAMADI:
Mon frere Boubacar comme on dit en Côte d'Ivoire:"toi tu es trop grosse tête".
Il n'y aura pas de Souapiti,la naïveté des guinéens les conduira toujours sur le chemin de la dictature.Kaleta l'histoire expliquera un jour ce qui a été fait avant l'arrivée de Alpha,les guinéens sont en train d'aider Alpha à construire le grand parti communiste,parti unique et tout le monde fermera sa bouche et le moindre bruit...
J'accuse tous les hommes politiques qui sont allés s'en coquinnés avec ce pouvoir rétrograde où les guinéens sont réduits à mendier abreuvés de mensonge et de slogans extravagants.
On exhibe des hotels,des immeubles etc...qui sont des constructions privées cependant personne ne met en avant la politique de formation du président.
Aussi il va nous sortir un premier ministre qui ne sort de nulle part sauf à Global alumin qui n'a jamais milité et qui n'a aucun projet de société pour faire rêver nos compatriotes simplement qui préparera l'arrivée au pouvoir de son fils,les guinéens pensent qu'ils sont plus intelligents que les togolais et les gabonnais
wait and see!

Mr Mamadi,
C'est une très bonne remarque de votre part.
Vers les années 73-78,les Guinéens exilés en Côte d'Ivoire dont je faisais partie considéraient les autres de la sous région et de l'Afrique Centrale comme étant des sauvages (GNACS ou pas civilisés).J'étais à l'ENSTP d'Abidjan à l'époque,avant qu'elle ne déménage à Yamoussoukro (avec le fameux Miracle Ivoirien).De nos jours,la Guinée est devenue le dernier de la classe par manque de vision à long terme,malgré toutes nos richesses et/ou ressources.Dommage.
Citer
 
 
+8 #12 mamadou salou bah 03-02-2016 02:54

@ Shames Deen
Mr Conde ,
Vous me surprendrez tout le temps .
Des que sur CE SITE , ( guineactu )quelqu'un, qui que ce soit , denonce les mauvais agissements de ALPHA CONDE , ( surtout quand il s'agit d'energie ) vous " lui rentrez dedans " .
Quand je vous lis " AILLEURS " Mr CONDE , il n'y a pas plus virulent que vous contre ALPHA . ( Votre video )
Avec SEYNI MAKANERA , vous avez cree LE CONCEPT DE " INGRATITUDE " !
Mais POURQUOI nous refusez vous de faire comme VOUS ? DIRE LES INCOHERENCES de ALPHA ? Son INGRATITUDE ? Son MACHIAVELISME ?
Vous du RPG l'avez fait PRESIDENT et il vous met a la touche .
Qu'est ce que vous attemdez de nous qui l'avons pas mis a la Presidence ?
Si vous vous donnez le DROIT de CRITIQUER ALPHA , accordez nous le meme DROIT . Sinon , vous n'etes ni juste ni democrate .
ALPHA EST INGRAT !
Bien a vous MOUCTAR !
Citer
 
 
+11 #11 Saïdou Nour Bokoum 02-02-2016 21:30

LITOTE. Telle est l’explication de mon étrange « périphrase » comme dirait mon cher Amara Lamine Bangoura. Was-Salam.
Citer
 
 
-2 #10 Koto Saliou DIALLO 02-02-2016 21:13

À mon avis,une étude rigoureuse d’impact environnemental doit se faire avant l’exécution de ce genre de barrage SOUAPITI.
«Certes,certains me diront tout de suite que cela a été fait».Mais,quelle est la portée (fiabilité) de sa valeur et de son effet environnemental?.Ce qu’on appel dans le jargon des Bureaux d’études:Le DRIE(développement rural intégré et environnemental)en Aménagement du territoire;en tenant compte de tous les facteurs environnementaux,tels :l’agriculture,l’élevage,la faune et la flore,ainsi que la population qui y vive.
On a vu le cas des études bâclées à Boké (exploitation des minerais de bauxite à ciel ouvert avec une pollution démesurée),le barrage Kaléta fait à la hâte pour des fins politiques,et tant d’autres exemples en Guinée.La majeure partie des études d’impacts effectuées ne sont pas sérieuses,parce que l’attribution de celles-ci se font par affinité pécuniaire et, non par compétence technique.
Par contre,la réalisation de ce barrage a des retombés écques viables sur le plan social à long terme ,s’il y a eu au préalable une planification stratégique de développement.Non seulement,il fournira de l’emplois aux guinéens en général;mais,aussi facilitera l’inter connexion avec Garafiri et Kaléta (ce dernier en a réellement besoin)à cause de sa mauvaise exécution.Sans compter la commercialisation du produit fini (électricité propre) dans la Sous-Région de la CÉDÉAO,et l’alimentation de nos industries futures.
Finalement,le réel problème en Guinée en terme d’exécution de grands projets de ce genre est la forme d’attribution de ces marchés (gré à gré,copinage,surfacturation,etc).Enfin,la transparence et l’imputabilité vis-à-vis de la population guinéenne font défaut également par l’absence d’auto-évaluation et de la précocité d’utilisation des outils environnementaux pour la prise des décisions (processus fermé et mal planifié) par nos gouvernants…
Citer
 
 
+7 #9 Saïdou Nour Bokoum 02-02-2016 20:35

« Ceci étant, je suis content de Kaléta car enfin j’ai acheté un micro-onde pour conserver ma pitance pour ne pas devoir manger le plat de mon frère qui ne peut pas se passer de piment. »
Slt Thierno, je dis bien micro-ondes, qui « m’autorise » à congeler ma pitance d’une semaine : quantité/temps), et qu’une semaine durant, je décongèle, évidemment dans le micro-ondes, me passant de la marmite et préservé de la fumée, et c’est un bienfait, qui me permet.. de raccourcir le temps, malgré quelques va-et-vient de Kaléta ; alors qu’avec EDG.. Bref ce raccourci a un nom en littérature, (licence poétique ? Voir Joyce dans son fameux « Ulysse » ou Beckett, son disciple mais Nobel tout de même). Evidemment, ta vigilance est salutaire, me coûte, m’est chère.., alors que les paresseux n’en n’ont cure, surtout, ne suis pas mon regard.. Was-Salam.
Citer
 
 
-6 #8 mamadou. saliou bah 02-02-2016 20:05

" Je suis content de KALETA , car j'ai enfin achete UN MI O-ONDES pour conserver MA PITANCE ..." !
Salam El haj .
Vous voulez surement dire " FRIGO " pour conserver...
Respects .
Citer
 
 
+3 #7 shams deen 02-02-2016 19:14

Nous avons livré les dernières machines arrivées pour le projet ce matin ,direction souapity
En tout cas des machines sont envoyées labas pour le boulot.
Il est verifier que pour ce genre de travail dans un pays il y a toujours des gens ayant des avis différents mais bon si la force est du coté de ceux qui decident le projet va a son terme ou bien on le laisse tombée.
N'ayant pas vu les études actualisées je ne rien dire sur les différents problèmes soulevées dans ce post >
Mais la présence de TRACTEBELL ING dans le contrôle me donne une certaine assurance.
S'agissant de la RAISON de le faire maintenant peut se comprendre selon moi par le fait que le PRESIDENT depuis ROLAND PRE pense toujours que la GUINÉE trouvera son salut uniquement en mettant en oeuvre l’aménagement du KONKOURE en dépit du fait que notre FRIGUIA soit morte de sa vilaine mort (irresponsabilités multiples des responsables du PRG pour manque d’autorité au dernier gréviste ).
Je ne sais pas si souapity peut avoir un autre intérêt que Electricité comme le suggère le barrage de foumi qui semble être multidimensionnelle (irrigation de vastes domaines agricoles ,pisciculture et transport sur le Niger).
Il semble que c'est pas a l'ordre du jour parce que le NIGERIEN ISSOUFFOU est entrain de faire son barrage aussi sur le Niger et l'on nous faire croire que FOUMI réaliser causera des dégâts dans le DELTA du Niger chose a vérifiée.
Comme KONKOURE est entièrement guinéen c'est peut être une des raisons aussi qui fait que l'on est libre de l’aménager sans prendre permission comme le Sénégal ou le Gambie
Cependant ,il me semble que des projets de raffineries sont en "vue" selon le gouvernement.
NB:la mort de notre friguia a causé la mort de beaucoup de nos pères et frères ce que je ne pardonne pas a tous ceux qui ont pris part a cette catastrophe qui a fait de ma ville (petit Paris)la dernière des villes du pays .
Citer
 
 
+13 #6 Saïdou Nour Bokoum 02-02-2016 18:44

Après Sidya, voire Ouattara (lors d’une autre vie) « Alpha est un communiste ! » ou Gandhi (Alpha et l’esprit communiste), Mamadi tu viens de rejoindre le futur auteur collectif du « masterpiece » annoncé : « Alpha et son communisme ». Le communisme est une formation sociale où une bourgeoise bureaucratique – nomenklatura - fait avaler l’idée selon laquelle par la dictature du prolétariat, l’Eden, cette illusion (Freud, parlant de la religion), sera ici et maintenant actualisée, vécue sinon par tous, du moins par la majorité. Cette bourgeoisie, une vraie, pas seulement bureaucratique, a existé, a pris le pouvoir après que les Robespierre ont fait couper la tête de Louis XVI et la première dame de France. On la voit vivre dans les textes de Proust, Balzac, Flaubert, Stendhal, etc. avec « son » prolétariat, produisent, font de la plus-value. En Guinée, il y a des travailleurs, des prolétaires, mais point de cette bourgeoisie-là. Alpha veut être Mandéla, mais il n’a jamais dit qu’il voulait être Lénine, même pas Staline. Arrêtez de mélanger les concepts avec les sobriquets ou alors allez sur d’autres sites, avec leurs forums de petites annonces de rencontres, " et plus si affinités.." Même là où cela a semblé exister, cela s’est effondré 74 ans après, ça n’a pas même pas tenu un siècle ! On attend de ceux qui réfléchissent, des patriotes non encartés, au moins de maîtriser les concepts. Le concept connoté, injurieux est un non sens tel que « bourgeois va ! ». « Sale bourgeois », oui, ou sale communiste ou plus court « coco va », cela se « conçoit ». Ceci étant, je suis content de Kaléta car enfin j’ai acheté un micro-onde pour conserver ma pitance pour ne pas devoir manger le plat de mon frère qui ne peut pas se passer de piment. Il y a des milliers d’ouvriers qui sont contens : tôliers, chaudronniers, tailleurs, coiffeuses - les électriciens moteurs moins -, plombiers, tous les travailleurs du secteur informel, seuls à faire de la plus-value dans cette Guinée « communiste » ou « capitaliste », mon œil, sont soulagés au moins, même s’ils ne voteront pas nécessairement pour Alpha. 40 à 60% du produit (mon frère Ansoumane et Citoyen Ghandi préciseront : produit national ou intérieur brut), ne sont pas à passer par pertes et profits dans NOS ANALYSES. Je serai content et il y aura encore plus de « bonheur ouvrier » avec Souapiti. Désolé mon Beau, même si sur le plan écologique, et là on est d’accord, on doit se battre pour qu’il n’y ait pas ravage culturel, écologique, et anthropologique massifs aveugles. Was-Salam.
Citer
 
 
+9 #5 Bashir Ourouro Bah 02-02-2016 18:20

Frères humains qui après nous vivez
N'ayez les cœurs contre nous endurcis,
Car, «SOUAPITI» de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tost de vous merciz.
Adaptation guinéenne de «la ballade du Pendu (en vieux français) » de François Villon.
Bashir Ourouro Bah
Citer
 
 
+6 #4 mamadou. saliou bah 02-02-2016 17:14

BON ARTICLE , Koto !
Sans " polemiques " , cependant, il me fait penser " aux adversaires " des 3 GORGES sur le YANGTSE .
ECOLO et HUMAIN ! Tu le decris bien , d' ailleurs , mais , Question : NE FAUT- IL PAS SOUAPITI ?
On peut en débattre !
Sadhima !
Citer
 
 
-7 #3 A.O.T. Diallo 02-02-2016 16:30

" Mais tous ces projets donnent l’impression de la volonté de produire du courant pour du courant."
Kotto moi je pense plutôt "produire du courant pour les 1 coup-KO".
Tu remarqueras que Souapiti finira juste avant les élections de 2020 - comme Kaleta pour 2015...
- Moi ce qui m'attriste le plus ce sont tous nos courtisans, incultes ou amnésiques (nous avons souvent des exemples concrets même aujourd'hui) qui n'arrivent pas a voir qu'a long terme quand ils se rendront compte qu'ils ont été trompés et triches et que leur pays sera toujours a l'age des cailloux vendus en 2030, la ils vont pleurnicher mais oublieront qu'ils avaient dansé en construisant leur malheur sans rien comprendre 20 ans avant...
Je pense que quelque part le PPAC est un président a la hauteur des ambitions de la majorite des guineens d'ici...
Citer
 
 
-12 #2 SOUMAH ALYA 02-02-2016 11:30

SOUAPETI EST L'ESPOIR DE TOUTE L'AFRIQUE. BRAVO AUX GUINEENS DE TOUT BORD
Citer
 
 
-1 #1 MAMADI 02-02-2016 09:10

Mon frere Boubacar comme on dit en Côte d'Ivoire:"toi tu es trop grosse tête".
Il n'y aura pas de Souapiti,la naïveté des guinéens les conduira toujours sur le chemin de la dictature.Kaleta l'histoire expliquera un jour ce qui a été fait avant l'arrivée de Alpha,les guinéens sont en train d'aider Alpha à construire le grand parti communiste,parti unique et tout le monde fermera sa bouche et le moindre bruit...
J'accuse tous les hommes politiques qui sont allés s'en coquinnés avec ce pouvoir rétrograde où les guinéens sont réduits à mendier abreuvés de mensonge et de slogans extravagants.
On exhibe des hotels,des immeubles etc...qui sont des constructions privées cependant personne ne met en avant la politique de formation du président.
Aussi il va nous sortir un premier ministre qui ne sort de nulle part sauf à Global alumin qui n'a jamais milité et qui n'a aucun projet de société pour faire rêver nos compatriotes simplement qui préparera l'arrivée au pouvoir de son fils,les guinéens pensent qu'ils sont plus intelligents que les togolais et les gabonnais
wait and see!
Citer