Une vision insolite

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Avril 1979, au volant de ma 2CV Citroën je me rendais à Télimélé pour rendre visite à ma mère. A mi-chemin entre les villages de Konkouré et Kambanya, sur la portion de route qui longe la rivière Kakrima, affluent du fleuve Konkouré ‒ zone qui sera prochainement inondée avec la construction du barrage de Souapiti ‒, je fis une rencontre pour le moins insolite.

C'est vers 23 heures, à la pleine lune, au milieu de la brousse, sans aucune habitation dans les environs, que j'aperçus, venue de nulle part, cette magnifique créature. C'était une belle femme superbement bien sapée. Elle était figée au bord de la route, debout sans aucun bagage, regardant au lointain, toute seule. Que faisait-elle là à une heure si tardive? Attendait-elle une personne ? Elle ne fit aucun signe en guise de Stop.

En l'apercevant, un frisson parcourut tout mon corps. Mon compagnon de voyage me fit signe de continuer et surtout de ne point m'arrêter. Je continuai ma route sans me retourner.

Depuis cette image hante mon esprit et je n'arrive pas à oublier.

Et si je m'étais arrêté ?


Boubacar Doumba Diallo


AAA_logo_guineeactu_article
  

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #34 Amara Lamine Bangoura 02-02-2016 03:08

Salut doyen ! Si je comprends,avec la realisation de Souapiti,la route nationale reliant Kindia a Telimele sera engloutie par les eaux.Il faudra alors passer par ou (Dubreka,Boffa ou Fria) pour ralier les hauteurs de Hoore Luubha?Bien a vous!ZLB)ZL-USA.
Citer
 
 
+4 #33 amadudialamba 02-02-2016 01:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Camara, Allemagne, Frankfurt:
Ah les Diollo et les femmes!

.
Hé, Camara Khamè ! Sans elles, nos maisons deviennent fantomatiques toutes les nuits, jusqu’au petit matin. Sans ce parfait complément, l'homme est moitié de lui-même non ?
Citer
 
 
+4 #32 madina 01-02-2016 23:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Bonsoir mon frère le kamarakhe.Veux tu bien méditer le hadith authentique suivant ?
"On m'a fait aimer trois choses de votre monde : le parfum, les FEMMES mais la fraicheury de mes yeux se trouve dans la prière"

Bappa,il y a une grosse polémique autour de ce hadith qui pour la majorité est une pure invention des yahoud.
En fait sa supposée authenticité se heurterait au verset:wa ammaa mane khaafa maqhaama rabbihy wanahann nafsa anil hawaa.
La multiplicité des femmes du prophète était une stratégie de transmission du message.
Face à la gène que les femmes musulmanes éprouvaient en présence du Prophète qui avait pour mission de régir et de régenter le moindre détail de leur vie,il leur fallait à ses cotés(sallallaahou alaihi wasallam)des soeurs qui pouvaient lui poser toutes sortes de questions sans gène.Celles-ci dans la sociologie de l'époque ne pouvaient être que des épouses.Or une telle mission n'était pas possible pour une seule femme,ni pour quatre vu le grand nombre de femmes musulmanes destinataires du message.
Citer
 
 
+3 #31 A.O.T. Diallo 01-02-2016 14:56

La dernière que j'ai apprise ce w-e: une jeune cousine de Mamou qui apprenait le vélo se prend de folie-courage et se lance sur une des pentes raides de la ville a toutes pompes et en hurlant.
Elle aperçoit un chat qui traverse la rue et qui fui immédiatement en la voyant foncer sur lui.
Après son rattrapage en catastrophe elle rentre a la maison en courant et dit a son père "baaba, je viens de croiser une grosse panthère noire en pleine rue en ville".
- La peur est un grand anesthésique, Walahi...
Citer
 
 
+2 #30 Oury Diallo 01-02-2016 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Salut Mignan! Tu es un grand veinard !Comme disent les chanteurs malinkés "Ante' ke'lendi". Excise moi Kono y'a nandi è " porto-bhale. Nous autres là sommes encore plongés dans un univers traditionnel irrationnel. Pour être brave il faudrait être protégé des sorciers,des djinns,des mauvais esprits,des flèches,des balles,bref être ce qu'on appelle un guerrier mystique du genre Soumahoro Kante ...Je te déçois hein !LOL

Bonjour doyen. Savez-vous l'opinion des scientifiques ,des philosophes sur le phénomène paranormal, la magie, le surnaturel? Eux qui ont toujours une explication à toute chose. Ce sont des histoires qui me fascinent beaucoup.
Citer
 
 
+5 #29 Boubacar Doumba diallo 31-01-2016 23:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Camara, Allemagne, Frankfurt:
Ah les Diollo et les femmes!

Bonsoir mon frère le kamarakhe.Veux tu bien méditer le hadith authentique suivant ?
"On m'a fait aimer trois choses de votre monde : le parfum, les FEMMES mais la fraicheury de mes yeux se trouve dans la prière"
Citer
 
 
+3 #28 Ibrahima2 31-01-2016 16:14

Moi aussi j ai rencontre 4 monsteurs aux tetes
bien rasees, c etait dans un petit train-tramway.
C etait vers les bandes de 22heures, y avaient
trop de monde, mais personne n a oser ouvrir sa bouche pour me defendre... .
Un frere africain m avait conseiller de ne plus sortir seul.
C est ainsi tous les africains qui habitaient ces coins sortaient toujours en groupes. !!!
Pour une fois dans ma vie j ai vu tous les africains s unir!!.LOL
Citer
 
 
+5 #27 Lamine Camara, Allemagne, Frankfurt 31-01-2016 14:56

Ah les Diollo et les femmes!
Citer
 
 
+1 #26 Boubacar Doumba diallo 31-01-2016 14:54

@Iodia!Merci pour ce témoignage ! Mais que vous l'avez échappé belle!
Citer
 
 
+7 #25 lodia 31-01-2016 13:07

Que c'est agréable de vous lire, je vais vous raconter une anecdote. Nous avions 20 ans et toutes nos dents, la témérité en bandellouiere, par une journée de grande chaleur à Dakar, nous allâmes nous baigner à la plage de "l'anse bernard", Maoda, Tahirou et moi, au bout de quelques instants, nous décidâmes d'aller vers la plage "Pasteur" qui était interdite de baignade, tant pis, nous étions fous. Nous plongeâmes dans cette pointe la plus avancée de l'Afrique de l'ouest, nous avancions de plus en plus profondément dans la mer, en riant, nous étions peut être à 500m de la plage, quand, brusquement, issu de nulle part, un énorme poisson de plus de 2m de long et au bas mot 300kg qui nous observait nos yeux dans ses yeux quasiment nez à nez à à peine 50 cm de nous. nous nous arrêtâmes net comme si, nous avions synchronisé nos mouvements, cela dura quelques secondes, une éternité. Nous étions tétanises, nous recitâmes likhlas, falaghi et nassi, oui nous allions faire le déjeuner de ce requin. Pour notre bonheur, il nous dédaigna, peut être il était repu, peut être... quoi qu'il en soit, nous fîmes un retropedalage en regardant le monstre dans les yeux, parce qu'on savait d'instinct que si on tournait le dos et qu'on essayait de fuir, il allait nous tuer. C'est le requin qui se détourna, et il fallait nous voir, ce jour là, je suis convaincu que l'on a battu le rcord du monde en nage libre et Maodo qu'on considerait comme le moins bon nageur, a atteint la plage 10s avant nous. C'etait ahurissant, nous nous jetâmes les bras, les uns, les autres, une respiration haletante, nous étions en pleurs, tellement l'émotion etait grande, frôler la mort de si prés, connaître ce qu'est la peur bleue,le coeur qui explose dans la poitrine, une chair de poule ou tout le corps se remplit de boutons, tous les cheveux qui se dressent sur toutes les parties chevelues du corps. c'est indescriptible. Nous nous rhabillâmes et sans dire mot remercierent Allah le tout puissant.
Citer
 
 
+7 #24 A.O.T. Diallo 30-01-2016 15:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Salut Mignan! Je te déçois hein !LOL

Pas du tout mon grand frère préféré, je suis entouré de çà 24/24 - 7/7 donc je m'y fais doucement.
T'as suivi le récit de la mise aux arrêts des djihadistes mauritaniens par nos gendarmes ? Le Mr Com de la gendarmerie a décrit cela avec virtuosité et panache sur les radios :
" le bandit-chef a dégainé son arme et a tiré 3 coups de feu a bout portant sur le Bravo chef de la gendarmerie - mais il ne connaissait pas les secrets de l'Afrique de l'Ouest. Les balles sont passées a coté".
A mon avis le corniaud était un gros myope - la preuve il venait de rater aussi sa cible precedente, son président.
C'est tout le problème de ces recrutements sans dossiers et évaluations préalables, même pour Al Quaida - on ne sait jamais ensuite sur quoi on a misé...
Citer
 
 
+5 #23 Boubacar Doumba diallo 30-01-2016 10:09

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
Doyen Doumba, je vais etre un peu prive ici. Je voudrais savoir que si vous connaissiez mon oncle Alassana Sakho (paix a son ame), qui etait aussi originaire de Kambanya, Telemele. Et Je crois avoir lu un de vos commentaires ici que votre mere etait une SaKho.

Hélas Kambanya risque très fort d'être noyé sous les eaux faisant disparaitre à jamais les sépultures de ma grand mère maternelle Aissatou Diawara ,de sa fille Fatoumata et de mon vousin Ibrahima Doumbouya.
Citer
 
 
+3 #22 thiemabah 30-01-2016 08:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Sacré Amadoudialamba!Tu en as connu des aventures paranormales. Difficile de'expliquer ce genre d'histoires à des esprits trop cartésiens. Qui ne croit pas aux djinns?

Bonjour
Mr Amadoudialamba n'a rencontrer que des tourbillons cartésiens animés par le Bozon de
Higgs
bye
Citer
 
 
+5 #21 M. Sacko 30-01-2016 04:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Ne s'agit il pas de Kawou Lassana Sakho qui à un moment devsa vie jouait de la guitare et en était même devenu un virtuose ? Oui ma mère est une Sakho et j'ai bien connu Lassana Sakho que j'ai perdu de vue justement en 1972 date à laquelle je lui avais rendu visite en compagnie de ma mère. Il avait alors abandonné la guitare et était devenu un marabout qui ne se separait pas du Coran et du chapelet. Qu'est devenu Kawoj Lassana? J'ai toujours ma grande cousine Aissatou Bobo Ndiaye qui habite à Kambanya.
Was salam!

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Ne s'agit il pas de Kawou Lassana Sakho qui à un moment devsa vie jouait de la guitare et en était même devenu un virtuose ? Oui ma mère est une Sakho et j'ai bien connu Lassana Sakho que j'ai perdu de vue justement en 1972 date à laquelle je lui avais rendu visite en compagnie de ma mère. Il avait alors abandonné la guitare et était devenu un marabout qui ne se separait pas du Coran et du chapelet. Qu'est devenu Kawoj Lassana? J'ai toujours ma grande cousine Aissatou Bobo Ndiaye qui habite à Kambanya.
Was salam!

Effectivement Doyen, on l'appelait Lassana Sakho. Pour notre part, on l'appelait Bappa Lassana parcequ'il etatit cousin a mon pere a travers sa maman qui etait aussi une Sakho de Bomboli, Pita,et elle fut la soeur a mon grand pere. Bappa Lassana est decede il y a longtemps. Et je retiens de lui un homme doux et bon, qui aimait beaucoup sa famille.
Citer
 
 
+6 #20 Boubacar Doumba diallo 30-01-2016 00:19

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Moi aussi ça m'est arrivé en 1972 a Mamou : j'ai rencontré une fée dans un coin éloigné de moi. Sans hésitation Je me suis approché pour me faire connaitre et résultat nous sommes mariés depuis 30 ans et avec 3 beaux enfants.
Gorkho Sussay (l'homme doit oser) comme dit le chanteur. C'est plutôt ça ma philosophie...

Salut Mignan! Tu es un grand veinard !Comme disent les chanteurs malinkés "Ante' ke'lendi". Excise moi Kono y'a nandi è " porto-bhale. Nous autres là sommes encore plongés dans un univers traditionnel irrationnel. Pour être brave il faudrait être protégé des sorciers,des djinns,des mauvais esprits,des flèches,des balles,bref être ce qu'on appelle un guerrier mystique du genre Soumahoro Kante ...Je te déçois hein !LOL
Citer
 
 
+5 #19 Boubacar Doumba diallo 29-01-2016 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de M. Sacko:
Doyen Doumba, je vais etre un peu prive ici. Je voudrais savoir que si vous connaissiez mon oncle Alassana Sakho (paix a son ame), qui etait aussi originaire de Kambanya, Telemele. Et Je crois avoir lu un de vos commentaires ici que votre mere etait une SaKho.

Ne s'agit il pas de Kawou Lassana Sakho qui à un moment devsa vie jouait de la guitare et en était même devenu un virtuose ? Oui ma mère est une Sakho et j'ai bien connu Lassana Sakho que j'ai perdu de vue justement en 1972 date à laquelle je lui avais rendu visite en compagnie de ma mère. Il avait alors abandonné la guitare et était devenu un marabout qui ne se separait pas du Coran et du chapelet. Qu'est devenu Kawoj Lassana? J'ai toujours ma grande cousine Aissatou Bobo Ndiaye qui habite à Kambanya.
Was salam!
Citer
 
 
+5 #18 M. Sacko 29-01-2016 22:18

Doyen Doumba, je vais etre un peu prive ici. Je voudrais savoir que si vous connaissiez mon oncle Alassana Sakho (paix a son ame), qui etait aussi originaire de Kambanya, Telemele. Et Je crois avoir lu un de vos commentaires ici que votre mere etait une SaKho.
Citer
 
 
+2 #17 Koto Saliou DIALLO 29-01-2016 20:41

Quelle était la couleur de la 2CV Citroen?.
J'imagine quelle était noire ou gris...
Citer
 
 
+1 #16 Koto Saliou DIALLO 29-01-2016 20:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Doumba diallo:
Sadhi modi MSB!
Madan Sasse et Mamie Wata immortalisée par la chanson du même nom de Bembeya Jazz sont semblables.Cétte sirène qui hanterait le rivage africain de l'océan Atlae fait beaucoup parler d'elle.

Cette fameuse SIRÈNE de Madan Sassè à Labé,ou Mamie Watta a fait son chemin jusqu'au Liban,et à Luanda(Angola)...Car,il existe un réseau très célèbre de Restaurants-poissonnerie Libanais:d'une très,très belle Dame (comme logo)à la tête et queue de Poisson,long de 7.50 mètres.
Citer
 
 
+3 #15 Koto Saliou DIALLO 29-01-2016 20:21

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Moi aussi ça m'est arrivé en 1972 a Mamou : j'ai rencontré une fée dans un coin éloigné de moi. Sans hésitation Je me suis approché pour me faire connaitre et résultat nous sommes mariés depuis 30 ans et avec 3 beaux enfants.
Gorkho Sussay (l'homme doit oser) comme dit le chanteur. C'est plutôt ça ma philosophie...

Bravo mon ami AOT:Gorko Soussai de Lama Sidibé (Mamou-Mamou...):chanson préférée de CDD et Dr Fodé Oussou.Dans ce cas,tu peux essayer une deuxième fois;et donner la recette à notre frère Boubacar Doumba Diallo,direction Abidjan (Abobo la belle avec sa 2 cheveaux vapeur).LOL.
Citer
 
 
+1 #14 Sy 29-01-2016 19:07

Sur la date, vous avez peut être raison Mr Diallo.
Il s'agit effectivement de Georgette Aïssatou Saliou Diallo. Qui nous présentâmes, au domicile de sa grande sœur Rénée.
Bien à vous
Citer
 
 
+1 #13 Boubacar Doumba diallo 29-01-2016 17:38

Sacré Amadoudialamba!Tu en as connu des aventures paranormales. Difficile de'expliquer ce genre d'histoires à des esprits trop cartésiens. Qui ne croit pas aux djinns?
Citer
 
 
+1 #12 Boubacar Doumba diallo 29-01-2016 14:46

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Sadhi Koto ,
Si tu t'etais arrete , tu aurais embarque notre " MADAM SASSE " de LABE !
Le proprietaire ( ancien chauffeur de mon pere )du BAR SKS , Sylla Kaba SORY ,en fit l'experience a ses depends .
Son epouse , MAMAYIMBE , resta cloitree dans son lit pendant une decenie et mourut toute velue , comme une guenon .
Je ne sais que te dire . " KO ALLAH DANDOU MA " !
Fraternellement !

Sadhi modi MSB!
Madan Sasse et Mamie Wata immortalisée par la chanson du même nom de Bembeya Jazz sont semblables.Cétte sirène qui hanterait le rivage africain de l'océan Atlae fait beaucoup parler d'elle.
Citer
 
 
+8 #11 A.O.T. Diallo 29-01-2016 14:26

Moi aussi ça m'est arrivé en 1972 a Mamou : j'ai rencontré une fée dans un coin éloigné de moi. Sans hésitation Je me suis approché pour me faire connaitre et résultat nous sommes mariés depuis 30 ans et avec 3 beaux enfants.
Gorkho Sussay (l'homme doit oser) comme dit le chanteur. C'est plutôt ça ma philosophie...
Citer
 
 
+1 #10 Boubacar Doumba diallo 29-01-2016 12:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Sy:
Bonjour Mr Diallo,
Est ce la même année que vous avez dû quitter la Guinée ?
En fait, en 1979, nous fûmes présentés à Abidjan. plus précisément au quartier du plateau.
Vous étiez en compagnie de Aïssatou Georgette Diallo.
Bien à vous

Ce que vous racontez est très vraisemblable excepté la question de date.Ne s'agit il pas de Diallo Saliou Georgette ou de sa grande soeur Renée ?
Bien à vous !
Doumba
Citer
 
 
+3 #9 Boubacar Doumba diallo 29-01-2016 10:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Mama KABA:
Sacré koto, ma belle aurait donc pour rivale virtuelle la très mystérieuse Mamie Wata de nos contrées! Mais pas de soucis à se faire pour cette fille très construite qui n'est pas du genre à perdre pied fut-il devant une Mamie Wata.
Merci au compagnon de voyage qui t'a empêché de t'arrêter, sinon tu serais sans doute entrain d'écrire aujourd'hui pour un public dont le commun des mortels (humains) n'aurait pas fait partie.
La construction du barrage de Souapiti est un projet très important pour notre pays, pour la première fois on ose croire après Kaléta que l'électrification de l'ensemble du territoire national est accessible. Pour sa mise en oeuvre, espérons que des mesures adéquates ont été prises pour minimiser le maximum possible les dégâts environnementaux hélas inévitables.

Vraiment merci à ce compagnon de voyage surtout qu'à cette date j'étais libre ...
Citer
 
 
0 #8 Boubacar Doumba diallo 29-01-2016 10:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Sy:
Bonjour Mr Diallo,
Est ce la même année que vous avez dû quitter la Guinée ?
En fait, en 1979, nous fûmes présentés à Abidjan. plus précisément au quartier du plateau.
Vous étiez en compagnie de Aïssatou Georgette Diallo.
Bien à vous

Vous faites erreur car je suis arrivé à Abidjan le 15 janvier 1980.
Citer
 
 
+8 #7 Abdoul 29-01-2016 10:44

J'adore me faire compter ce genre de phénomènes. D'ailleurs, je ne manque jamais un documentaire nommé «le paranormal». C'est exactement ce genre de phonèmes arrivés à des personnes qu'on y apprend. J'aime bien la science, mais j'aime savoir qu'elle a ses limites et qu'au delà, il y a bien autre chose.
Citer
 
 
+2 #6 Sy 29-01-2016 10:17

Bonjour Mr Diallo,
Est ce la même année que vous avez dû quitter la Guinée ?
En fait, en 1979, nous fûmes présentés à Abidjan. plus précisément au quartier du plateau.
Vous étiez en compagnie de Aïssatou Georgette Diallo.
Bien à vous
Citer
 
 
+9 #5 Gandhi 29-01-2016 08:44

Et si je m'étais arrêté ? dixit BDD.
L'expérience montre qu'on regrette davantage ce que l'on a pas fait, que les éventuelles erreurs commises. À méditer...
Citer
 
 
+4 #4 Mama KABA 29-01-2016 08:19

Sacré koto, ma belle aurait donc pour rivale virtuelle la très mystérieuse Mamie Wata de nos contrées! Mais pas de soucis à se faire pour cette fille très construite qui n'est pas du genre à perdre pied fut-il devant une Mamie Wata.
Merci au compagnon de voyage qui t'a empêché de t'arrêter, sinon tu serais sans doute entrain d'écrire aujourd'hui pour un public dont le commun des mortels (humains) n'aurait pas fait partie.
La construction du barrage de Souapiti est un projet très important pour notre pays, pour la première fois on ose croire après Kaléta que l'électrification de l'ensemble du territoire national est accessible. Pour sa mise en oeuvre, espérons que des mesures adéquates ont été prises pour minimiser le maximum possible les dégâts environnementaux hélas inévitables.
Citer
 
 
+8 #3 amadudialamba 29-01-2016 06:33

J’aime bien me faire raconter les épisodes de la vie, surtout celles de nature a dures épreuves ou mythiques. Dans ma vie, j’en ai rencontré aussi plusieurs, dont cinq fois pareilles créatures. Pour la première fois c’était une très jolie femme à Tambacounda sur un pont. La seconde fois c’était un gros animal poilu, flanqué au milieu de l’unique passage dans un marigot de mon village et en pleine nuit, avec des yeux gros et très rouges. Un autre jour encore, près de 30 gosses, d’une étrange forme, tous de la même taille, a peine atteignant un mètre là aussi en pleine nuit à Mali ville. Puis un autre jour, entre New-York et Washington, je suis sorti de chez moi la nuit pour me rendre a Washington. Arrivé au niveau d’un pont, j’ai vu une silhouette d’une blancheur difficilement regardable (très lumineux) qui marchait devant moi au milieu de la chaussée. Toujours un autre jour, logé seul dans un grand bâtiment, après avoir fermé hermétiquement portes et fenêtres, comme toujours, je me réveille en pleine nuit pour me rendre aux toilettes. Dès que je suis sortie de ma chambre, j’ai vu une dame plus géante que moi, tenant une lampe tempête en main, elle me salua gentiment, avant de s'assoir sur la table au salon. A ma sortie de la toilette, plus personne. Vérification faite par moi-même, je trouve toutes les ouvertures bien fermées. Je refouille la maison coin par coin, plus aucune créature dedans, autre que moi. Parmi ces effrayantes rencontres, je n’ose expliquer en détaille sans frémir. Notamment la première qui s’est déroulée a Kédougou (un département de la Région de Tambacounda, Rep. Sénégal). Je venais de sortir, très fatigué d’une soirée dansante organisée à la Mairie de la ville. Une soirée que je n’oublierais jamais à cause de cette mauvaise aventure. Animée par le chef d’Orchestre départemental d’alors, un certain Jean DIALLO, cette soirée se termina à 2 h 30 du matin. Habitant dans le quartier de Dandé Mayo, donc un peut éloigné du centre-ville, j’ai pris ma motocyclette pour la Maison. Arrivé a la hauteur de deux géants fromagers qui se faisaient face, une odeur acre m’a pris à la gorge. Après quelques mètres de là, je me suis retrouvé entre deux géantes silhouettes surnaturelles qui semblaient effleurer le ciel, tellement géantes. Puis d’un seul coup une épaisse poussière soulevée par ces mêmes montres me recouvrit totalement la vue. Cette poussière était soulevée par des feuillages attachés au niveau des pieds des colosses. En passant entre les créatures mythiques, j’ai eu très froids. Mais le courage aidant, je me suis débrouillé, pas sans difficultés, a contrôler mon guidon jusqu'à la devanture de notre portail. C’est là que j’ai perdu complètement connaissance, puis tombé. Au retour de la même soirée, mais un peu plus tard que moi, un autre jeune, voisin a nous, me trouva évanoui, puis alerta ma famille. Informée, celle-ci croyait d’abord à l’effet d’alcool. Mais comme je refusais de boire même les boissons gazeuses (COCA) pour éviter l’alcool, elle continuait à se poser mille et une questions. Sept jours durant ma bouche était cadenassée. C’est un médecin qui écartait difficilement mes dents serrées à l’aide d’une cuillère en bois (bingawal en poular) pour faire passer du lait. Mais au début de ma récupération, un rêve m’interdit de raconter la scène pendant 10 ans. C’est seulement après ces 10 ans, bien sonnés, que j’ai osé commencer a en parler a quelqu’un.
Citer
 
 
+13 #2 madina 29-01-2016 03:57

C'était une nuit de 31 Décembre,à bord d'un taxi en partance pour Dixinn.Juste à l'angle du palais du peuple,une femme exactement comme celle que vous décrivez était là. Quand le chauffeur a voulu s'arrêter,tous les passagers sans se concerter, mais d'une seule voix ont crié ..... Le chauffeur continua et puis personne n'a plus rien dit.Même à la maison, ma copine Binta Baldé de compayya(paix à son âme) et moi n'en parlâmes jamais.
Toutefois, il y a peu de temps, madina était à Conakry sur une grande circulation.Voulant attendre sa copine qui allait saluer dans une famille, elle s'est approchée de trois vendeuses, les a salué et leur a demandé la permission de s'asseoir à coté d'elles un moment, ce qu'elles ont accepté en lui faisant de la place.Les femmes ont continué à parler,elles évoquaient en malinké l'histoire d'un enfant qui venait de se noyer dans une rivière, elles ne pouvaient s'imaginer que madina comprenait parfaitement ce qu'elles disaient. Puis soudain, la plus âgée dit aux autres:je vous ai averti qu'on ne parle pas de certaines choses la nuit et maintenant voilà on a une femme blanche que personne ne connaît qui vient s'asseoir à coté de nous.... et hop, elles ont toutes pris leurs plateaux et elles ont détalé.
Citer
 
 
+3 #1 mamadou saliou bah 29-01-2016 03:05

Sadhi Koto ,
Si tu t'etais arrete , tu aurais embarque notre " MADAM SASSE " de LABE !
Le proprietaire ( ancien chauffeur de mon pere )du BAR SKS , Sylla Kaba SORY ,en fit l'experience a ses depends .
Son epouse , MAMAYIMBE , resta cloitree dans son lit pendant une decenie et mourut toute velue , comme une guenon .
Je ne sais que te dire . " KO ALLAH DANDOU MA " !
Fraternellement !
Citer