Rappel de quelques tristes et inoubliables dates de notre pays

Facebook Imprimer    

 

Pour éviter de recommencer les maladresses collectives du passé, il est parfois nécessaire de faire revisiter l’histoire récente de ce pays profondément blessé. Particulièrement la douloureuse époque de la « monarchie Â» de Sékou Touré. Je me le permets, puisque j’ai constaté que certains nostalgiques profitent de l’usure du temps pour tenter de falsifier et même d’effacer ce que tous les survivants maitrisent par cÅ“ur. Comme tout Guinéen conscient, j’invite ces nostalgiques à ne jamais oublier, à plus forte raison essayer de falsifier ce sanglant parcours. Car ce trajet a englouti plusieurs de nos valeureux fils. Les mauvais souvenirs de ladite époque restent encore vivaces dans toutes les têtes des Guinéens de moins de 70 ans. Donc pendant mon vivant je n’accepterai jamais que quelqu'un me la raconte autrement. Car je l’ai vécue physiquement.

Que les familles des nombreuses victimes trouvent ici toutes mes excuses pour avoir fait remonté en surface ces terribles souvenirs. Elles n’ont qu’à comprendre que le but principal est de tenter d’éveiller les consciences dormantes et rappeler à l’ordre les falsificateurs des têtus faits. Ceux qui veulent à tout prix s’engouffrer dans le futur gouvernement.

En observant de près la redistribution de cartes entre les détenteurs de l’actuel pouvoir et ceux qui s’agitent autour, on est tenté de dire que le pays est en voie de prendre le chemin du retour vers la douloureuse période révolutionnaire. Les pratiques ont une ressemblance indétectable. C’est comme si personne n’avait pu tirer, jusque-là, la moindre leçon des atrocités antécédentes. C’est pourquoi j’ai pris l’initiative de rafraichir ici un peu les mémoires a travers les tristes et inoubliables dates ci-dessous.

Dès l’aube de l’indépendance, à travers des soutiens aveugles, la Guinée s’est immédiatement plongée dans des violences insensées et incompréhensibles. Il faut rappeler que les violences communautaires récurrentes sont nées lors de la création des tout premiers partis politiques en Guinée. Et depuis, il ne se passe pas deux années entières sans que des violences graves ne soient enregistrées quelque part. De ladite période à maintenant, les motifs restent pratiquement identiques (politiques et intérêts égocentriques). Aussi, même si les acteurs et les époques diffèrent, les comportements restent toujours les mêmes.


Chronologie des dates 

1956 - 1957 : bagarre entre militants du PDG section du RDA et les autres partis politiques de l’intérieur du pays.

1959-1960 : complot Ibrahima Diallo (sa faute : avoir créé légalement un parti politique).

1961 : complot dit des enseignants.

1964 : affaire des femmes.

1965 : complot Petit Touré.

1968 : complot de la classe ouvrière.

1969 : complot dit Kaman-Fodéba.

1969 : complots Tidiane.

1969 : Almamy David Sylla.

1970 : agression du 22 novembre (affaire « cash money Â» et échange prisonnier - fils unique qui tournera au fiasco).

1973 : complot dit affaire Wanda à Faranah.

1975 : complot ou Cheytane, complot dit Telly Diallo. Ce dit complot, il faut le préciser avant de passer, n’était conçu que pour l’élimination systématique de toutes les anciennes générations (nées entre 1915 à 1951) pour ne laisser que celle à la pensée unique de la révolution. Une jeune génération moulue au désir du grand maitre.

1977 : complot des femmes 27 aout.

1978 : un autre complot des femmes contre la révolution.

1979 : complot dit affaire d’un professeur mercenaire.

1980 : complot/attentat à la grenade.

1981 : complot affaire des tracts à l’aéroport.

1982 : complots dit « affaire des rêves Â», complot dit des jeunes Libyens, complot dit des élèves gendarmes.

Le régime sentant peut-être sa fin n’arrêtera plus d’accuser fréquemment des innocents.

1983 – 1984 : il ne faisait qu’accuser fortuitement jusqu'à sa mort subite.

ENFIN, l’attentat du 19 juillet contre la résidence de l’actuel président. Cet attentat commence aussi à dévoiler de surprenants secrets, ainsi que des rebondissements impensables il y a un an.


Comme on le constate donc, en Guinée, les complots sont plus fréquents que les épidémies et sont plus ravageurs même qu’Ebola. Car les victimes de ces nombreux complots se comptent toujours par centaines.

N’est-il pas alors venu le temps de mettre définitivement fin à cette nuisible pratique ? Espérons que les récents signes d’ouverture au sommet de l’Etat ne seront pas que de simples visées de séduction ou tout simplement pour faire oublier l’œuvre de Bakary.


Amadu Diallo
Connu sous le pseudo Amadudialamba
Commentateur & médiateur sur GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+9 #41 Ansoumane 25-12-2015 10:21

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Merci Monsieur Moussa, et si vous cherchiez a bien comprendre, avant de déplacer tout sur le plan racial. Sans passion, sans aucun esprit partisan, visitez posément et un peu plus profondément notre histoire. Vous conviendrez que ce ne sont pas les peuls seuls qui ont été victimes des anciennes imaginations de nos régimes. Je crois que la lire correctement et tenter de trouver des voies propices pour mettre fin a ce mal commun bénéficierait mieux a tout un chacun. Mais, bon.....

Je suis tout à fait avec Amadudialamba. Les propos de Moussa sont d’une confusion insoutenable. D’abord comme le rappelle si bien Amadudialamba, il n’y a pas que les peuls qui furent victimes du régime sanguinaire du PDG. En plus on ne peut pas absoudre les crimes odieux de Sékou Touré au motif que certaines de ces victimes étaient au service des puissances étrangères. Il faut rappeler que ces malheureux martyrs n’ont pas eu droit à un procès équitable et qu’il est par conséquent indigne de conclure à leur culpabilité. Les pratiques au Camp Boiro sont connues de tous, on sait que c’est sous la torture que les aveux étaient extorqués aux prisonniers. Il faut lire les témoignages des rescapés de cette sinistre prison pour mesurer l’ampleur de la dérive sanguinaire du régime de Sékou Touré que rien ne peut justifier, même pas une prétendue défense de la souveraineté nationale contre les impérialistes occidentaux. Les violences politiques qui ont endeuillé notre pays ces dernières années plongent sur racine dans le régime de Sékou Touré. Un gouvernement ne devient pas spontanément violent, il s’inspire des pratiques de ces devanciers. De ce point de vue le PDG a servi de modèle macabre pour Conté, Dadis, Alpha Condé. C’est la raison pour laquelle j’appuie la démarche de l’auteur de ce papier . A travers ce rappel historique, on voit bien comment la violence d’Etat s’est progressivement installée dans la culture politique guinéenne.
Citer
 
 
+9 #40 amadudialamba 24-12-2015 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de cherif moussa:
felicitation pour la publication de ces dates inoubliables de notre histoire.Seulement tu as manqué de préciser est ce que tout ces gens etaient totalement immaculés,n'ont-ils pas servis a l'imperialisme qui a mis tout en oeuvres pour mettre notre jeune republique a genoux,n'ont-ils pas été complices des puissances colonisatrices pour l'execution des operations(persil,22novembre 1970,et les multiples complots ourdis contre le regime)?Selon le memoire de Jack foccard qu'il a recruté pleins de nos cadres décimés,principalement l'elite peulh pour ses sales besognes.S'il a eu des abus de la part de tout les regimes qui ont gouvernés notre pays,réconnais ausssi que beaucoup de nos cadres n'ont pas étés saints a l'egard de leur nation.
En plus tu as juste attendu que le président Alpha assiste a la pose de la prémière de l'une oeuvre(souapti)qui aura impact sur le développement de notre pays pour denigrer les leaders Malinkés.En omettant sciemment,le carnage dont les officiés malinkés ont été l'objets.Tu n'es qu'un sectactariste.

Merci Monsieur Moussa, et si vous cherchiez a bien comprendre, avant de déplacer tout sur le plan racial. Sans passion, sans aucun esprit partisan, visitez posément et un peu plus profondément notre histoire. Vous conviendrez que ce ne sont pas les peuls seuls qui ont été victimes des anciennes imaginations de nos régimes. Je crois que la lire correctement et tenter de trouver des voies propices pour mettre fin a ce mal commun bénéficierait mieux a tout un chacun. Mais, bon.....
Citer
 
 
+4 #39 Gandhi 24-12-2015 20:02

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Il y a trente ans

Très instructif
Citer
 
 
+3 #38 boubacar doumba diallo 24-12-2015 16:00

Il y a trente ans
Boubacar Doumba Diallo
Samedi, 04 Juillet 2015 23:16
Il y a trente ans c’était les évènements du 4 au 5 juillet 1985 qui furent à l’origine des traumatismes subis par la communauté malinké. Je pense personnellement qu'il s'agit à l’origine d'un règlement de compte entre MILITAIRES avant tout. Ce règlement a conduit à des exécutions extrajudiciaires d'officiers et de personnalités de premier plan du régime d’AST au pied du Mont Gangan à Kindia, parfois pour le simple fait qu'ils sont des Malinkés. Ce sont des crimes abominables. Sans parler des destructions des biens de Malinkés à Conakry et de la phrase insolentem : WO FATARA. Plus récemment, j'étais l'invité à déjeuner d'une amie descendante authentique de Kémè Bouréma. Nous avons évoqué ces faits où elle a perdu plusieurs de ses oncles qui n'ont commis aucun délit, des INNOCENTS en somme. Je ne donnerai pas de nom.
Pour parler d’AC, je pense qu'il serait bon d'éclaircir s'il a joué ÉVENTUELLEMENT un quelconque rôle dans ces tragiques événements (à cause d’une certaine mystérieuse lettre dont aurait fait cas Facinet Touré).
AC a surfé sur ces tragiques événements de 1985 pour rallier à sa cause la communauté malinké orpheline, bafouée et rallier en particulier le COMUNA, organisation constituée de militaires malinkés en exil. Il a pu ainsi avec le COMUNA et le MND fusionner ces deux organisations et créer à Ouagadougou le RPG... Sagesse oblige, je n'en dirai pas plus. Je reproche principalement à AC d'avoir, par un amour excessif du pouvoir, creusé un profond canyon entre les communautés malinké et peules, canyon loin de se refermer et aux conséquences de plus en plus dangereuses et explosives. AC est dangereux pour la paix et la cohésion nationale en Guinée. Réfléchissez-y sérieusement. Je souhaite ardemment la PAIX et la COHÉSION SOCIALE pour la Guinée. Le reste je m’en contrebalance.
J’ai cru bon de faire « la publicité » (un clin d’œil à mon frère Kylé) d’un document assez peu connu des jeunes internautes .C’est la déclaration faite par le MND à propos des évènements de juillet de 1985. Je la publie intégralement.
Déclaration sur les événements du 4 au 5 juillet 1985 (MND)
« Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1985, un coup d’Etat a été déjoué à Conakry. Profitant de l’absence momentanée du colonel Lansana Conté, chef de l’Etat et président du Comité militaire de redressement national, le colonel Diarra Traoré, membre du CMRN et ministre d’Etat à l’Education nationale, avec le soutien de quelques autres officiers du CMRN et du régime militaire en place, a formé un Conseil suprême d’Etat et s’est emparé d’une partie de Radio Guinée qu’il a utilisée pour diffuser sa proclamation.
Après de violents combats qui les ont opposés à l’ensemble des forces armées restées fidèles au CMRN et au président Conté, les putschistes ont été défaits ; et alors que certains d’entre eux étaient tués au combat ou faits prisonniers, d’autres sont encore en fuite.
Des provocateurs et des éléments incontrôlés ont profités des troubles pour saccager les biens de quelques commerçants et autres citoyens malinkés, qui n’avaient aucune responsabilité dans les événements.
Le mouvement national démocratique (MND) déclare son soutien au président Lansana Conté qu’il considère toujours comme une personnalité honnête, un patriote sincère, un homme de bonne volonté.
Le MND estime toutefois qu’après 15 mois de régime du CMRN, la situation de la Guinée et de son peuple s’est profondément dégradée. Face à des motifs incontestables l’espoir renaît, force est de reconnaitre que la corruption s’est étendue aussi bien que le pillage, le gaspillage et le détournement des deniers publics. Les conditions de vie des travailleurs des villes et des paysans se sont aggravées à cause de la hausse exagérée du coût de la vie, de la dépréciation monétaire, du délabrement excessif et durable du service public, des incertitudes des lendemains, des actions conjuguées des pillards et trafiquants divers, des anciens et nouveaux riches qui étalent impunément leur fortune et de tous les autres promoteurs et profiteurs du « libéralisme sauvage », sans parler des sombres perspectives qu’annonce la pression du FMI dont les fonctionnaires et dirigeants se succèdent à Conakry. Le régime militaire a traversé quelques incidents de parcours et connu de graves secousses comme dans l’affaire encore inexpliquée du capitaine Mansaré, la libération sans jugement de certains serviteurs zélés, tortionnaires et profiteurs du PDG, le scandale des 1000 logements et les récents incidents du concert du chanteur ivoirien Alpha Blondy.
Pêcheur en eau trouble et analphabète politique malgré ses prétentions, le colonel Diarra Traoré entendait profiter de cette situation que tout le monde reconnait comme tendue et explosive. Ancien membre du comité central du PDG, ancien président des « comités militaires » de répression créés par feu le dictateur Sékou Touré pour surveiller et museler l’armée guinéenne, ancien gouverneur de région nominé par le P « D » G successivement en Guinée forestière maritime, ex-premier ministre du premier gouvernement formé par le CMRN, le colonel Diarra Traoré s’était rendu coupable des malversations et de nombreux manquements aux droits de l’homme. A juste titre, il était impopulaire aussi bien parmi ses pairs qu’au sein des larges couches de la population guinéenne.
Nous nous réjouissons sincèrement de l’échec de son putsch que ne pouvait préfigurer, dans la situation actuelle de notre pays, qu’une sombre période d’affrontements sanglants et une vaine tentative de restaurations de la dictature à laquelle il appartenait et dont il a la nostalgie.
Devant cette situation, le M N D déclare son soutien au président Lansana Conté pour redresser rapidement et énergiquement la barre afin qu’hier ne revienne jamais. C’est la seule voie capable de décourager définitivement les aventuriers du type du colonel Diarra. Il se rappelle que le redressement auquel aspire le peuple de Guinée est impossible sans l’instauration et le respect des libertés démocratiques dont la liberté de la presse ; l’épuration de l’appareil d’Etat de tous les tueurs, tortionnaires et autres agents notoires de la répression du peuple ; la révocation de tous les militaires et fonctionnaires coupables de corruption et de malversations ; et une saine gestion des entreprises publiques et de l’économie nationale.
Il appelle le Président Conté à tout mettre en œuvre pour éviter de se laisser déborder par ceux de ses partisans qui seraient tentés d’utiliser ces événements pour régler des comptes personnels contre des malinkés en tant que tels et pour étouffer les droits de l’homme et les libertés publiques en cours d’instauration.
Il rappelle que la Guinée est la patrie commune de toutes les nationalités qui la composent et que les gouvernants se doivent impérativement de protéger la sécurité et les biens de tous ceux qui y vivent.
Il déclare que, parmi les officiers et soldats malinkés aujourd’hui arrêtés, il en est qui ne partagent en rien les idées du colonel Diarra Traoré, n’ont aucune sympathie pour le personnage et ses actes dont ils se sont toujours et clairement démarqués et qui, jusqu’à preuve du contraire dûment établie par une enquête contradictoire et crédible, ne pouvaient certainement pas se laisser enrôler dans une aventure qu’il dirige et qui ressemble en tout point en à une provocation grossière.
Le Mouvement national démocratique appelle le président Conté à s’opposer énergiquement et sans équivoque à ceux qui, jouant de l’amalgame, tenteraient d’utiliser les événements actuels pour rejeter pêle-mêle, dans le camp des putschistes, tous les officiers, soldats et autres cadres et citoyens malinkés qui les gênaient dans leurs ambitions personnelles et intérêts inavouables.
Conakry, le 6 juillet 1985 »
Je souhaite un débat dépassionné pour contribuer à mettre davantage de lumière sur ces tragiques évènements.
Wassalam
Boubacar Doumba Diallo
Citer
 
 
-12 #37 cherif moussa 24-12-2015 14:46

felicitation pour la publication de ces dates inoubliables de notre histoire.Seulement tu as manqué de préciser est ce que tout ces gens etaient totalement immaculés,n'ont-ils pas servis a l'imperialisme qui a mis tout en oeuvres pour mettre notre jeune republique a genoux,n'ont-ils pas été complices des puissances colonisatrices pour l'execution des operations(persil,22novembre 1970,et les multiples complots ourdis contre le regime)?Selon le memoire de Jack foccard qu'il a recruté pleins de nos cadres décimés,principalement l'elite peulh pour ses sales besognes.S'il a eu des abus de la part de tout les regimes qui ont gouvernés notre pays,réconnais ausssi que beaucoup de nos cadres n'ont pas étés saints a l'egard de leur nation.
En plus tu as juste attendu que le président Alpha assiste a la pose de la prémière de l'une oeuvre(souapti)qui aura impact sur le développement de notre pays pour denigrer les leaders Malinkés.En omettant sciemment,le carnage dont les officiés malinkés ont été l'objets.Tu n'es qu'un sectactariste.
Citer
 
 
0 #36 Gandhi 24-12-2015 13:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane:
En m’affublant de recourir à « des pseudos passe-partout » et « de jouer les pères vertueux sélectifs », il est clair que votre commentaire « n’a de rien de personnel », vous ne faites que « réagir » à ce qui est écrit. Décidément il m’est « culturellement impossible » de comprendre ce que vous écrivez.

Pour information :
Votre pseudo est nouveau, donc à moins d'en avoir changé, cela dénote l'arrivée d'un nouveau venu sur ce site. Moi j'ai écrit plus d'une centaine de papiers sur ce site depuis 2010, et mes écrits comme mes commentaires, sont de ma responsabilité, puisque mon nom est connu. Je ne me permets donc pas d'écrire n'importe quoi, sauf quelque chose que je pourrai assumer, y compris éventuellement en justice.
En mettant en cause votre pseudo, je vous indique donc que nous ne sommes pas sur un même pied d'égalité, ce qui vous permet d'écrire éventuellement n'importe quoi et en toute impunité (au moins temporaire).
Enfin je suis de culture à 99% européenne, même si mon coeur est guinéen, ce qui peut me faire passer à côté de considérations, qui me seraient complètement étrangères, et réciproquement.
Voilà j'espère avoir été plus clair, c'est le sens de ce commentaire. Vous êtes évidemment bienvenu sur ce site et je vous souhaite également de bonnes fêtes de fin d'année.
Citer
 
 
+6 #35 Ansoumane 24-12-2015 12:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il n'y a rien de personnel, car je ne vous connais pas. Je ne réagis donc qu'à ce qui est écrit. Voyez les choses ainsi et vous vous porterez mieux... sans vous prendre la tête.

En m’affublant de recourir à « des pseudos passe-partout » et « de jouer les pères vertueux sélectifs », il est clair que votre commentaire « n’a de rien de personnel », vous ne faites que « réagir » à ce qui est écrit. Décidément il m’est « culturellement impossible » de comprendre ce que vous écrivez. Sur ce je vous souhaite joyeux Noël, en espérant qu’il contribuera à apaiser les esprits.
Citer
 
 
-3 #34 Gandhi 24-12-2015 09:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane:
Pourquoi je vous obsède tant? Là ça commence à prendre des proportions inquiétantes.

Il n'y a rien de personnel, car je ne vous connais pas. Je ne réagis donc qu'à ce qui est écrit. Voyez les choses ainsi et vous vous porterez mieux... sans vous prendre la tête.
Citer
 
 
+2 #33 Ansoumane 24-12-2015 03:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Là encore le sieur Ansoumane a raison sur le principe, mais est-il de ceux qui ne parlent que du complot de 1985 sur d'autres sites, lorsqu'on doit évoquer les différents crimes ayant émaillé l'histoire guinéenne ? Avec des pseudos passe-partout, il est facile de jouer les pères vertueux sélectifs.

Pourquoi je vous obsède tant? Là ça commence à prendre des proportions inquiétantes.
Citer
 
 
+7 #32 Amara Lamine Bangoura 24-12-2015 00:52

Last but not least, le pseudo complot Peulh a la suite duquel Diallo Telly, Drame Alioune, Dr Alpha Oumar, capitaine Lamine Kouyate (ancien aide de camp d'AST, accuse dans l'assassinat de Cabral en 1973),Sekou Philo Camara...,ont ete arretes ,a ete denonce en 1976.Apres pres de quarante ans,delation, suspicion, amalgame,constituent les denominateurs communs du complot permenant ,dont les evenememts du 19 Juillet 2011 illustrent la perennite ...ALB-AL-USA
Citer
 
 
-3 #31 Gandhi 23-12-2015 23:39

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Monsieur Ansoumane, Mes excuses pour cette omission involontaire.

Là encore le sieur Ansoumane a raison sur le principe, mais est-il de ceux qui ne parlent que du complot de 1985 sur d'autres sites, lorsqu'on doit évoquer les différents crimes ayant émaillé l'histoire guinéenne ? Avec des pseudos passe-partout, il est facile de jouer les pères vertueux sélectifs.
Citer
 
 
-5 #30 Gandhi 23-12-2015 23:35

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
[quote name="Gandhi" Ne soyons pas dupe et sachons lire entre les lignes. A titre personnel je trouve ça honteux (c'est pourquoi je ne fais pas de politique), mais moins que l'absence de plainte de CDD pourtant victime directe de ces massacres. Mais il y a un CDD individu qui fait ce qu'il veut, et un CDD qui représente une grande partie de Guinéens, et qui doit agir au mieux des intérêts de ceux-ci y compris en se bouchant le nez..
Mon ami, pour le plaisir d'un simple débat contradictoire sur ce sujet je voudrais bien savoir en quoi pour toi une alliance PPAC-ST est pire qu'une alliance CDD-Dadis et sur pour quelles raisons de morale et d’éthique ?
- Quant aux grands intellectuels et écrivains célèbres qui sont passés totalement a coté de la plaque politique on ne peut oublier Sartre qui a soutenu l'invasion de la Tchécoslovaquie par l’armée russe et qui a perdu 50% de son universalité a cause de cela.
- Un autre exemple est le célèbre Bobby Fisher qui dans ses excès provocateurs habituels a osé dire qu'il comprend les terroristes des attentats du 11 septembre 2001 et qui en réponse populaire est mort en exil, haï de toutes ses idoles et dans une tombe presque inconnue en Islande pour cela.
- Tout intellectuel n'est pas forcement un bon politicien - bien au contraire le plus souvent, tout comme certains illettrés sont parfois d'excellents politiciens...

Je n'ai pas dit que l'alliance Sidya/AC était pire que Dadis/CDD (d'ailleurs Sydia était aussi en négociation avec Dadis pour une alliance), j'ai dit qu'au vu des bizarreries guinéennes faites de transhumance systématique et d'alliances contre-nature, je m'étonnais que certains jouent les vierges effarouchées pour une nouvelle alliance contre-nature. Les premiers à dire que tel a bien fait, dénie aux autres cette même possibilité. Moi j'ai donné un avis sur l'idée même d'alliance (comparé aux habitudes guinéennes, elle n'est ni meilleure, ni pire que les autres), pas sur ce que j'en pense à titre personnel, mais ça de nombreux Guinéens ont du mal à faire ces nuances.
Citer
 
 
+4 #29 Barros Diallo 23-12-2015 22:32

Encore 2 heures avant qu'expire le délai constitutionnel de 48h à Conakry: Quelqu'un aurait il entendu parler de la déclaration de biens du chef de l' État ? La RTG n'ayant rien annoncé :
Peut-on déjà conclure que malgré les annonces, Alpha Condé son nouvel mandat par une triple violation de la constitution (Il avait 2 bonnes raisons pour faire cette déclaration et un délai à respecter) ? Que vaut cette double assermentation en fin de compte, si c'est pour "professer " de nouveaux mensonges d'État, à la premiere occasion ? Cet exercice ne devrait pas être aussi difficile que prendre un décret – la seule chose qui semble le préoccuper pour le moment au point de monter tout un scénario d'intriques de palais – tout de même.
Pourtant, il suffit juste de coucher la liste de ses biens sur un bout de papier et le remettre à la cour constitutionnelle dans un délai de 48h après l'investiture.
Le long blocage national ou congé d'état consommé entre l'élection et l'investiture aurait dû servir au moins a cela : on peut écrire cette liste même dans le moments de loisir.
Citer
 
 
+5 #28 Amara Lamine Bangoura 23-12-2015 21:25

Une retrospective interessante de certaines etapes tragiques de l'evolution sociopolitique de notre pays. Cependant, force est de reconnaitre que cette approche comporte de graves erreurs chronologiques qui pretent a confusion.Parallelement, l'auteur occulte des evenememts aussi douloureux que la revolte des anciens combatants survenue a Gueckedou et severement reprimee par Toumani Sangare, le putsch manque du 4juillet,les soulevements de Janvier fevrier 2007,les massacres du 28 septembre, de zogota, wamey, Siguiri, Nzerekore, Beyla....et autres. Ceci etant, il convient de proceder a certaines clarifications. Tout d'abord, en 1964 plutot qu'une"affaire des femmes",l'on a promulger la loi cadre.Ensuite,en 1968,il n'y a eu guere de complot de la classe ouvriere qui etait representee la centrale syndicale unique (Cntg). Contrairement a la chronologie de l'auteur de ces lignes ,l'attentat de Tidiane est anterieur au complot de mars 1969,designe sous l'appelation de complot des officiers felons (Kaman et ses freres d'arme)et des politiens verreux (Fodeba, Diawadou....).Par ailleurs, l'affaire dite Wanda, etait juste l'expression du ras le bol du Sankaran. Face a la derive de plus en plus dictatoriale de Amara Toure, frere aine du president et secretaire Federal du parti de la circonscription de Faranah,a l'occasion des elections de 1973,Arafan Wanda Oulare, fils de Douty Mamoudou, l'un des patriarches des deux familles Oulare regnantes (Doutiya et Dyamanatiya),annonce sa candidature. Plus populaire, mieux instruit, Wanda ,sans l'ombre d'un doute quelconque aurait defait Amara,flairant cette evidence, le demi frere d'AST avec la benediction des hautes structures du parti s'activeront a monter des coups fourres afin d'availir et discrediter Mr Oulare. Finalement, le rejet de la candidature de Wanda provoquera de violentes protestations, que les sages parviendront a contenir fort heureusement. En outre,s'agissant du discours denoncant en1975 les commercants incarnant cheytane,il debouchera sur l'interdiction du commerce prive, la creation de la police economique,l'inventaire et la vente aux encheres des stocks au bout de 24heures.Faut il rappeler que les abus de la police economique conduiront a la manifestation des femmes du 27 aout 1977.En derniere analyse, ce papier nous ramene a la necessite de la tenue d'une Conference nationale de verite-reconciliation pour retablir la verite historique authentique autour du parcours de la Guinee, depuis 1958.Et par ricochet, a la propension contre nature de nombreux compatriotes autrefois adversaires irreductibles de Conte ,aujourd'hui admirateurs inconditionels des plus proches lieutenants du General. Comble du paradoxe. Il est temps de briser le code de silence a travers des debats civilises, courtois, conviviaux pour enfin sortir du cercle vicieux du nihilisme repugnant et de la refutation systematique de faits averes.Ceux qui ont foi a la defense des valeurs universalistes ne sauraient ceder face aux manoeuvres visant a s'opposer aux aspirations et a la volonte d'emancipation du peuple. Bien a tous!
Citer
 
 
+10 #27 amadudialamba 23-12-2015 20:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane:
Rappeler les dates les plus sombres de l’histoire de notre pays est une initiative à soutenir si elle est dépourvue de toute arrière-pensée. Je note cependant que les dates soigneusement choisies par l’auteur correspondent étonnamment aux régimes de Sékou Touré et Alpha Condé. Exit le coup d’Etat de Diarra Traoré de 1985 où tous les officiers Malinkés ont péri sans aucune forme de procès. Le discours de notre bien-aimé Général Lansana Conté « Wo fatara » à l’endroit des habitants de Conakry qui venaient de mettre à sac les biens des innocents commerçants Malinkés ne mérite pas d’être connu. Rien sur la répression sanglante des manifestations pacifiques de la jeunesse guinéenne en 2006-2007 par la garde présidentielle du Général. Les victimes du 28 septembre 2009 seront ravies d’apprendre que leur supplice ne mérite pas de figurer dans les annales des périodes les plus pénibles de l’histoire pays. La science historique est rigoureusement incompatible avec la méthode sélective, les évènements doivent intangiblement être restitués dans leur réalité factuelle et suivant une logique chronologique. Sauf à croire qu’on peut absoudre les crimes commis sous les régimes de Lansana Conté et Dadis Camara parce qu’ils ont le privilège de ne pas appartenir à la communauté « des fascistes malinkés » (lire le commentaire Youssouf Soumah.

Monsieur Ansoumane, Mes excuses pour cette omission involontaire. En préparant l'article, je me suis retrouvé avec un demi livre (plusieurs pages). Donc il fallait procéder a une drastique diminution du volume. J'ai le reste de plusieurs autres dates. Notamment celle dudit coup Diarra, l'attentat contre Dadis.... Mais comme je ne suis pas le seul a publier sur ce forum très occupé, il faut savoir gérer l'espace, surtout que c'est ''free''. Donc je vous rassure que c'est loin de toute considération et de position partisane.L'essentiel que je vous prie de considérer, c'est de soulever un débat sur le sujet pour que des vrais connaisseurs de l'histoire récente en discutent plus professionnellement. Merci de votre bonne compréhension.
Citer
 
 
+7 #26 A.O.T. Diallo 23-12-2015 17:56

[quote name="Gandhi" Ne soyons pas dupe et sachons lire entre les lignes. A titre personnel je trouve ça honteux (c'est pourquoi je ne fais pas de politique), mais moins que l'absence de plainte de CDD pourtant victime directe de ces massacres. Mais il y a un CDD individu qui fait ce qu'il veut, et un CDD qui représente une grande partie de Guinéens, et qui doit agir au mieux des intérêts de ceux-ci y compris en se bouchant le nez..
Mon ami, pour le plaisir d'un simple débat contradictoire sur ce sujet je voudrais bien savoir en quoi pour toi une alliance PPAC-ST est pire qu'une alliance CDD-Dadis et sur pour quelles raisons de morale et d’éthique ?
- Quant aux grands intellectuels et écrivains célèbres qui sont passés totalement a coté de la plaque politique on ne peut oublier Sartre qui a soutenu l'invasion de la Tchécoslovaquie par l’armée russe et qui a perdu 50% de son universalité a cause de cela.
- Un autre exemple est le célèbre Bobby Fisher qui dans ses excès provocateurs habituels a osé dire qu'il comprend les terroristes des attentats du 11 septembre 2001 et qui en réponse populaire est mort en exil, haï de toutes ses idoles et dans une tombe presque inconnue en Islande pour cela.
- Tout intellectuel n'est pas forcement un bon politicien - bien au contraire le plus souvent, tout comme certains illettrés sont parfois d'excellents politiciens...
Citer
 
 
0 #25 A.O.T. Diallo 23-12-2015 15:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou:
Mr B.D. Diallo;
Vous pouvez compléter la liste pour nous édifier davantage.Elle est (liste)loin d'être complète;mais,un bon pas en avant pour le Rappel des faits saillants de notre triste histoire.L'effort est à saluer.
Enfin,il serait très intéressant pour la jeunesse guinéenne d'avoir cela en Mémoire en développant plus sur le contenu de chaque date et leurs conséquences sur notre Histoire d'hier à nos jours.

Tout a fait, oncle maternel - kotto Doumba pourquoi pas un premier livre a laisser a cette jeunesse a qui on a tant menti ?
Citer
 
 
+1 #24 Gandhi 23-12-2015 09:49

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Vous ne m’avez pas compris. Je disais que la discrimination au sommet de l’Etat pour consolider une certaine dictature est révolue. Le 28 Septembre et le génocide rwandais dont vous faites allusion ne sont que les conséquences de cette discrimination au sommet. Le monde continue donc de vivre les conséquences nées de la guerre froide.

Belle contradiction !!!
Vous arrive t-il de vous relire ?
Citer
 
 
+4 #23 Barros Diallo 23-12-2015 09:14

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Oui, je pense bien qu’il le fera cette fois ; si ce n’est déjà fait. Par contre, on ne peut l’accuser de n’avoir pas honoré l’article 36 en 2010 dans la mesure où la cour constitutionnelle n’était pas mise en place ; même si la cour suprême se substituait à elle.

Meme si je ne parle effectivement que de 2015 ( je n'ai pas évoqué 2010), je vous rappelle que la même constitution prévalait aussi en 2010 e qu'il existait la chambre constitutionnelle de la Cour Supreme qui était la gardienne légale des pouvoirs de la cour constitutionnelle (la disposition transitoire qui consacre cet acte figure dans la constitution malgré tout qu'il a avait juré et au nom de laquelle il avait prêté serment de défendre). Donc oui on peut lui reprocher de n'avoir pas honoré son serment et la constitution guinéenne. Il devait se soumettre à la loi et remettre sa déclaration de biens à qui de droit (désigné par la meme constitution).
Ceci dit, ce qui m'importe c'est ce qu'il fera aujourd'hui (dans quelques heures nous serons édifiés). En attendant je rappelle qu'il doit à la fois se soumettre à l'obligation de faire la déclaration, mais aussi respecter le délai de 48h.
Ce serait dommage qu'il commence son mandat "si prometteur" par une violation de la constitution.
Citer
 
 
+8 #22 Ansoumane 23-12-2015 08:53

Rappeler les dates les plus sombres de l’histoire de notre pays est une initiative à soutenir si elle est dépourvue de toute arrière-pensée. Je note cependant que les dates soigneusement choisies par l’auteur correspondent étonnamment aux régimes de Sékou Touré et Alpha Condé. Exit le coup d’Etat de Diarra Traoré de 1985 où tous les officiers Malinkés ont péri sans aucune forme de procès. Le discours de notre bien-aimé Général Lansana Conté « Wo fatara » à l’endroit des habitants de Conakry qui venaient de mettre à sac les biens des innocents commerçants Malinkés ne mérite pas d’être connu. Rien sur la répression sanglante des manifestations pacifiques de la jeunesse guinéenne en 2006-2007 par la garde présidentielle du Général. Les victimes du 28 septembre 2009 seront ravies d’apprendre que leur supplice ne mérite pas de figurer dans les annales des périodes les plus pénibles de l’histoire pays. La science historique est rigoureusement incompatible avec la méthode sélective, les évènements doivent intangiblement être restitués dans leur réalité factuelle et suivant une logique chronologique. Sauf à croire qu’on peut absoudre les crimes commis sous les régimes de Lansana Conté et Dadis Camara parce qu’ils ont le privilège de ne pas appartenir à la communauté « des fascistes malinkés » (lire le commentaire Youssouf Soumah.
Citer
 
 
+3 #21 Thierno Kobala 23-12-2015 06:01

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Mon cher Amadu, merci pour cette chronologie sur notre passé récent ! Mais, vous remarquerez que la dernière en date est de 1984 ; donc peu avant la chute du mur de Berlin. Ce qui signifie qu’on était toujours dans les braises de la guerre froide. Ce temps est révolu et personne ; je dis bien personne ne pourra faire ces genres de bêtises à la tête de l’exécutif. Donc, rassurez vous que l’ouverture annoncée par le nouvel élu est bien réelle!

Mr Ba,
Il me semble que vous avez oublie cette pretendue tentative d'assinat d'Alpha Conde, fabriquee de toutes pieces rappelant , on ne peut plus clair le sinistre camp Boiro.
Vous semblez ignorer que Nouhou Thiam est en prison depuis bientot 5 ans pour DESERTION de l'armee. Vous voulez ignorer les les enfants qui etaient envoyes a Soronkoni ou ils ont ete tortures afin de leur extorquer des aveux. Vous semblez oublier les scenes de Lamnsanayah, N'Zerekore, Mamou, Banankoro ou les policiers et gendarmes montaient la garde pour que les pillards prennent ceux qu'ils veulent avant de mettre le feu sur le reste. Ca , vous pouvez le revoir sur youtube...Au moment ou j'ecris ce commentaire, c'est sur que des guineens sont en train de subir la suite de ce calvaire qui continuera tant que des intellectuels comme vous continueront a vendre leurs consciences morales.
Citer
 
 
-5 #20 A Aziz BAH 23-12-2015 04:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous vivez dans un igloo ou quoi ? Le génocide du Rwanda c'était en quelle année ? Et le 28 Septembre en Guinée ?

Vous ne m’avez pas compris. Je disais que la discrimination au sommet de l’Etat pour consolider une certaine dictature est révolue. Le 28 Septembre et le génocide rwandais dont vous faites allusion ne sont que les conséquences de cette discrimination au sommet. Le monde continue donc de vivre les conséquences nées de la guerre froide.
Citer
 
 
-4 #19 A Aziz BAH 23-12-2015 04:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Salut Yette Bah. parlant d'annonce, je viens de noter ce qui : L'article 36 de la constitution-ouaga dispose : «...
Yettè Bah savez-vous si le nouvel élu agira en conséquence, dès demain 23/12 ?

Oui, je pense bien qu’il le fera cette fois ; si ce n’est déjà fait. Par contre, on ne peut l’accuser de n’avoir pas honoré l’article 36 en 2010 dans la mesure où la cour constitutionnelle n’était pas mise en place ; même si la cour suprême se substituait à elle.
Citer
 
 
+8 #18 amadudialamba 23-12-2015 02:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Salut Yette Bah. parlant d'annonce, je viens de noter ce qui :
L'article 36 de la constitution-ouaga dispose : « Après la cérémonie d'investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante-huit (48) heures, le président de la République remet solennellement au président de la Cour constitutionnelle la déclaration écrite sur l'honneur de ses biens…La déclaration initiale et celle de la fin de mandat ou des fonctions sont publiées au Journal officiel ...»
Logiquement donc: l’investiture d’Alpha Condé ayant eu lieu hier 21 décembre, pour son second mandant qui marque en même temps la fin de son premier mandant, il a une double raison de remettre sa déclaration de biens au plus tard demain 23 décembre. Ce serait un bon témoignage que le nouveau départ – annoncé comme une rupture d’avec la tradition connue – est sincère.
Yettè Bah savez-vous si le nouvel élu agira en conséquence, dès demain 23/12 ?

Ah ! Une question qui risque de faire gratter un peu, la tête a mon meilleur Yette Bah. Car toute parole n'est pas toujours suivie des actes la confirmant. Surtout chez les habitués du jeu.
Citer
 
 
+7 #17 Barros Diallo 23-12-2015 00:56

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Donc, rassurez vous que l’ouverture annoncée par le nouvel élu est bien réelle!

Salut Yette Bah. parlant d'annonce, je viens de noter ce qui :
L'article 36 de la constitution-ouaga dispose : « Après la cérémonie d'investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante-huit (48) heures, le président de la République remet solennellement au président de la Cour constitutionnelle la déclaration écrite sur l'honneur de ses biens…La déclaration initiale et celle de la fin de mandat ou des fonctions sont publiées au Journal officiel ...»
Logiquement donc: l’investiture d’Alpha Condé ayant eu lieu hier 21 décembre, pour son second mandant qui marque en même temps la fin de son premier mandant, il a une double raison de remettre sa déclaration de biens au plus tard demain 23 décembre. Ce serait un bon témoignage que le nouveau départ – annoncé comme une rupture d’avec la tradition connue – est sincère.
Yettè Bah savez-vous si le nouvel élu agira en conséquence, dès demain 23/12 ?
Citer
 
 
-3 #16 Gandhi 23-12-2015 00:40

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Que des intellectuels guinéens aient rationalisé cette aberration d'alliance – entre Cellou et Daddis - est symptomatique d'une banalisation inquiétante de la vie humaine dans notre société.

Vous confondez tout.
J'ai écrit un texte pour défendre l'accord politique potentiel entre l'UFDG et le FDDP en dehors de toute morale. En faisant ainsi CDD respectait le droit et ne faisait pas pire qu'AC qui dit avoir combattu le régime de Conté et s'allie pourtant avec ses plus grands soutiens.
Ne soyons pas dupe et sachons lire entre les lignes. A titre personnel je trouve ça honteux (c'est pourquoi je ne fais pas de politique), mais moins que l'absence de plainte de CDD pourtant victime directe de ces massacres. Mais il y a un CDD individu qui fait ce qu'il veut, et un CDD qui représente une grande partie de Guinéens, et qui doit agir au mieux des intérêts de ceux-ci y compris en se bouchant le nez.
Donc ne confondez pas tout. Je ne connais pas de Guinéen vertueux (cela a t-il même un sens ?), mais ça doit pourtant exister. Il faut donc arrêter de jouer les vierges effarouchées. Les honnêtes hommes ne réussissent pas en politique.
Citer
 
 
+7 #15 Ourouro Bah 23-12-2015 00:34

http://www.campboiro.org/bibliotheque/sako_konde/temps_fripouilles/avant-propos.html
"Un peuple jeune, courageux, mais sans trop d'expérience, se jette, en voulant vivre libre, dans les bras d'individus qui lui avaient donné quelque raison d'espérer. Bientôt, il est assourdi par un cliquetis de chaînes. Les chaînes se referment sur lui. Les nouveaux chefs deviennent geôliers, puis bourreaux. Ainsi, les Guinéens se réveillèrent dans les fers d'une tyrannie sommaire, étourdis par l'odeur de sang, seuls dans un terrifiant face à face avec ses chefs métamorphosés. « C'est alors qu'ils se troublèrent de plus en plus et que dans leur esprit se produisit une grande confusion Ils eurent peur d'avoir oublié leurs fautes et se tourmentèrent pour retrouver le péché perdu. Ils ne savaient plus ce qu'ils avaient fait, et personne n'était là pour les renseigner. Et ce fut la pire des damnations. » 1. Damnation, parce que les souffrances auxquelles ce peuple se trouve confronté depuis, et que dans l'ensemble nul n'ignore à présent, sont aussi insupportables qu'inutiles. Danmation parce que, en fait, tout semble conspirer contre lui pour 1'exclure impitoyablement du champ de la solidarité humaine. L'Afrique légale garde un silence complice. L'Afrique réelle, mal informée, et de toute façon de très peu de poids dans le jeu politique des gouvernants, est généralement restée avec le souvenir de la flamme d'espoir jaillie le 28 septembre 1958 en Guinée. Cette flamme est devenue enfer, mais l'Afrique des peuples continue de caresser l'espoir d'hier, et de voir dans la Guinée une sorte de terre promise. Ailleurs dans le monde, même dans les directions où il est permis de s'attendre à un minimum de compréhension et de générosité de cœur, on fait silence aussi sur la nuit guinéenne, quand on ne soutient pas ouvertement les bourreaux contre les victimes."
Rappel toujours utile. Et a dire que cet ouvrage fut publie en 1974.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+3 #14 Gandhi 23-12-2015 00:26

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Mon cher Amadu, merci pour cette chronologie sur notre passé récent ! Mais, vous remarquerez que la dernière en date est de 1984 ; donc peu avant la chute du mur de Berlin. Ce qui signifie qu’on était toujours dans les braises de la guerre froide. Ce temps est révolu et personne ; je dis bien personne ne pourra faire ces genres de bêtises à la tête de l’exécutif. Donc, rassurez vous que l’ouverture annoncée par le nouvel élu est bien réelle!

Vous vivez dans un igloo ou quoi ? Le génocide du Rwanda c'était en quelle année ? Et le 28 Septembre en Guinée ?
Citer
 
 
+8 #13 amadudialamba 22-12-2015 23:33

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Mon cher Amadu, merci pour cette chronologie sur notre passé récent ! Mais, vous remarquerez que la dernière en date est de 1984 ; donc peu avant la chute du mur de Berlin. Ce qui signifie qu’on était toujours dans les braises de la guerre froide. Ce temps est révolu et personne ; je dis bien personne ne pourra faire ces genres de bêtises à la tête de l’exécutif. Donc, rassurez vous que l’ouverture annoncée par le nouvel élu est bien réelle!

Salut mon cher Bah. Souhaitons que ce soit comme souhaité par vous-même. Et surtout n'oubliez pas que depuis la chute dudit mur aussi, beaucoup de guinéens ont subi des atrocités. Je viens de visionner des images de la maison d'arrêt, c'est qui se vie dedans est tout simplement terrifiant. C'est comme si Boiro continuait toujours chez nous en Guinée. Prions alors pour que nos dirigeants soient animés désormais d'un peu de pitié envers leurs citoyens. Que ces citoyens soient de la mouvance comme de l'opposition. Prisonniers malfrats comme ceux du droit commun. La vie de l'être n'est pas du n'importe quoi, a conseiller aux gardiens de nos geôliers (ou tout simplement mouroirs).
Citer
 
 
+7 #12 K. Ba 22-12-2015 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon cher frère en lisant ces 2 phrases je n'ai pu m’empêcher de penser a un politicien comme CDD qui a piétiné la mémoire de milliers de victimes et millions de leurs familles y compris parmi ses propres parents uniquement pour "un bon coup" qui s'est transformé en son cauchemar et surement sa fin politique.
Par ce bon coup il a renforcé pour longtemps la dictature politicienne en Guinée car il servira d'exemples ou de comparaison justificative a ceux qui suivront sans aucun doute dans la brèche demain.
Je n'arrive pas a comprendre qu'on puisse applaudir l'intelligence de ce "bon coup" et en même temps tirer a boulets rouges sur Sydia Toure car un deal PPAC-ST est surement plus moral qu'un deal CDD-Dadis pour moi en tout cas...

Tout à fait Sanakou. Que des intellectuels guinéens aient rationalisé cette aberration d'alliance – entre Cellou et Daddis - est symptomatique d'une banalisation inquiétante de la vie humaine dans notre société. Le problème est très profond. Il inclut toute la classe politique en plus des cadres. Y compris et surtout Monembo qui a beaucoup perdu en prestige en cherchant à défendre l’indéfendable. La justice est le cadet des soucis des politiciens et intellos guinéens. Ce qui compte pour eux c’est le pouvoir. Les titres les font saliver. Le «combattant » Bah Oury est prêt à se faire pardonner d’avoir été condamné. Je pense avec amertume à toutes les personnes mortes en croyants à ces politiciens. Avec la ruée dans les bras d’un saligaud comme Alpha, j’espère que le peuple (les jeunes en particulier) comprendra que seule une thérapie de choc peut changer cet état d'esprit. Jamais des élections ne pourront le faire.
Toutes les sociétés humaines font face à des tragédies. Mais elles se distinguent dans la façon de les traiter.
K. Ba
Citer
 
 
-6 #11 A Aziz BAH 22-12-2015 23:18

Mon cher Amadu, merci pour cette chronologie sur notre passé récent ! Mais, vous remarquerez que la dernière en date est de 1984 ; donc peu avant la chute du mur de Berlin. Ce qui signifie qu’on était toujours dans les braises de la guerre froide. Ce temps est révolu et personne ; je dis bien personne ne pourra faire ces genres de bêtises à la tête de l’exécutif. Donc, rassurez vous que l’ouverture annoncée par le nouvel élu est bien réelle!
Citer
 
 
+3 #10 boubacar doumba diallo 22-12-2015 22:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou:
Mr B.D. Diallo;
Vous pouvez compléter la liste pour nous édifier davantage.Elle est (liste)loin d'être complète;mais,un bon pas en avant pour le Rappel des faits saillants de notre triste histoire.L'effort est à saluer.
Enfin,il serait très intéressant pour la jeunesse guinéenne d'avoir cela en Mémoire en développant plus sur le contenu de chaque date et leurs conséquences sur notre Histoire d'hier à nos jours.

Salut Kawou !
Je suis loin de sous estimer l'effort fourni par mon frère Amadou,un des plus grands contributeurs de Guineeactu.Je n'ai pas voulu compléter car il s'agit de DATES très récentes :2OO9,2O1O,...Il peut le faire aisément s'il en a envie
Par contre je suis disposé à étayer les dates de 1954 à 1958 sur les violences politiques en Guinée.ouvrir et lire le lien suivant :
http://www.webguinee.net/bibliotheque/histoire/bernard-charles/role-violence-pouvoir-1954-58.html
Citer
 
 
+1 #9 Kawou 22-12-2015 22:20

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonsoir Amadou !Le titre de votre article est:
"Rappel de quelques tristes et inoubliables dates de notre pays"
Si je m'en tiens au tire ,vous semblez oublier plusieurs dates et pas des moindres.

Mr B.D. Diallo;
Vous pouvez compléter la liste pour nous édifier davantage.Elle est (liste)loin d'être complète;mais,un bon pas en avant pour le Rappel des faits saillants de notre triste histoire.L'effort est à saluer.
Enfin,il serait très intéressant pour la jeunesse guinéenne d'avoir cela en Mémoire en développant plus sur le contenu de chaque date et leurs conséquences sur notre Histoire d'hier à nos jours.
Citer
 
 
+6 #8 amadudialamba 22-12-2015 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonsoir Amadou !Le titre de votre article est:
"Rappel de quelques tristes et inoubliables dates de notre pays"
Si je m'en tiens au tire ,vous semblez oublier plusieurs dates et pas des moindres.

Merci
Citer
 
 
+4 #7 boubacar doumba diallo 22-12-2015 21:38

Bonsoir Amadou !Le titre de votre article est:
"Rappel de quelques tristes et inoubliables dates de notre pays"
Si je m'en tiens au tire ,vous semblez oublier plusieurs dates et pas des moindres.
Citer
 
 
+4 #6 Koto Saliou 22-12-2015 21:22

Citation de Barros Diallo:
"...Autant la dictature peut paraître têtue autant la défense des droits et libertés doit l'être. Chaque parcelle de Justice concédée, même par naïveté, à la dictature est une contribution à son épanouissement. L'histoire n'est utile que si elle aide le présent à préparer le futur."
Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire.Et particulièrement celui qui est cité ci-haut.Car,on dit souvent que le passé est le Garant(ou le reflet) de l'AVENIR.Il faut s'y référer souvent pour faire des Ajustements pour dire plus jamais ceci ou cela.Les Juifs et les Rwandais ont réglés leur problème.
Citer
 
 
+4 #5 Koto Saliou 22-12-2015 21:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Sans oublier la derniere victime de la revolution
Le MUEZZIN de Mamou, qui avant son execution pria
pour qu il soit la derniere victime de la revolution, et ainsi Allah accepta sa priere... .

Enfin,il y en a eu des complots dans ce pays.Et cela continu,parce que ce sont les mêmes Tortionnaires (Bourreaux) d'Hier qui sont là encore.Maintenant,la méthode Soviétique a été améliorée à la Nord-Coréenne càd: Utiliser ses "serviteurs" pour arriver au Trône et s'en débarrasser après comme stratégie de 2ème Mandat.
Citer
 
 
+4 #4 A.O.T. Diallo 22-12-2015 17:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
"N’est-il pas alors venu le temps de mettre définitivement fin à cette nuisible pratique ?"
Oui absolument, il y'a longtemps qu'il est temps! mais pour réussir, il faut que tout le peuple se tienne en alerte et crie au complot dès qu'il est annoncé. Les tergiversations des anti-complots ne servent que la dictature. La justice doit être la priorité des priorités.
Autant la dictature peut paraître têtue autant la défense des droits et libertés doit l'être. Chaque parcelle de Justice concédée, même par naïveté, à la dictature est une contribution à son épanouissement. L'histoire n'est utile que si elle aide le présent à préparer le futur.

Mon cher frère en lisant ces 2 phrases je n'ai pu m’empêcher de penser a un politicien comme CDD qui a piétiné la mémoire de milliers de victimes et millions de leurs familles y compris parmi ses propres parents uniquement pour "un bon coup" qui s'est transformé en son cauchemar et surement sa fin politique.
Par ce bon coup il a renforcé pour longtemps la dictature politicienne en Guinée car il servira d'exemples ou de comparaison justificative a ceux qui suivront sans aucun doute dans la brèche demain.
Je n'arrive pas a comprendre qu'on puisse applaudir l'intelligence de ce "bon coup" et en même temps tirer a boulets rouges sur Sydia Toure car un deal PPAC-ST est surement plus moral qu'un deal CDD-Dadis pour moi en tout cas...
Citer
 
 
+8 #3 Ibrahima2 22-12-2015 15:19

Sans oublier la derniere victime de la revolution
Le MUEZZIN de Mamou, qui avant son execution pria
pour qu il soit la derniere victime de la revolution, et ainsi Allah accepta sa priere... .
Citer
 
 
+8 #2 Youssouf Soumah 22-12-2015 10:23

@M.Diallo ! Pensez-vous une seconde qu’Alifa Koné va changer à bientôt 77 ans ??? Vous savez Alifa Koné a montré ses limites : humaines et intellectuelles. Alifa Koné est un homme violent c’est sa nature profonde. Mais, avant qu’il n’arrive au pouvoir en Guinée, seules les personnes proches (son cercle familial et des hommes comme Sampil….) connaissaient sa nature. Lorsqu’il est arrivé en Guinée, pays une fois encore où il n’a aucune attache familial ou autres, avec dans son entourage des maninkas fascistes comme Kaba, Diané, Traoré et Condé, et là il a compris qu’il pouvait aller au bout de ses fantasmes c'est-à-dire tuer sans aucun risque. Ainsi, la centaine de Guinéens tués lors de manifestations (reconnues par la constitution) sans oublier les 350.000 Guinéens qui ont été violé et chassé pour les chanceux et les autres tués parce que Peulhs. Il s’agit de faits ! Les forces de sécurité aujourd’hui en Guinée est une milice c’est-à-dire une organisation paramilitaire qui est là non pas pour défendre l’Etat mais, un régime politique. Comment pouvez-vous expliquer que lors des recrutements dans l « armée » les seuls qui sont aptes sont des maninkas ???
Alifa Koné ne peut RIEN apporté à la Guinée si ce n’est misère et désolation. Je profite pour demander aux Guinéens qui pensent une seconde qu’Alifa Koné a changé de faire très attention, je pense notamment à Bah Oury car, exactement comme le faisait le sanguinaire Sékou Touré, le « complot permanent » sera relancé dès les premières difficultés d’Alifa Koné. En effet, l’entourage d’Alifa Koné est composé exclusivement de personnes ayant servi le sanguinaire Sékou Touré, des fascistes maninkas, donc des personnes qui ne sont heureuses que lorsque le pays s’enfonce. Quand à Tibou Kamara, le soulard Konaté, vos jours sont comptés car, Alifa Koné sait qu’il vous doit le pouvoir qu’il exerce grâce au vol des élections que vous aviez organisé pour lui. Pour Alifa Koné cela mérite une récompense : une balle !!!
Citer
 
 
+8 #1 Barros Diallo 22-12-2015 03:34

"N’est-il pas alors venu le temps de mettre définitivement fin à cette nuisible pratique ?"
Oui absolument, il y'a longtemps qu'il est temps! mais pour réussir, il faut que tout le peuple se tienne en alerte et crie au complot dès qu'il est annoncé. Les tergiversations des anti-complots ne servent que la dictature. La justice doit être la priorité des priorités: D'abord solidarité (sans faille) puis Justice et enfin (à coup sur) Travail (et donc développement) pour tous. L'inverse, notre devise actuelle, ne donne que Travail pour quelques uns, Justice sélective et donc solidarité égocentrée.
Autant la dictature peut paraître têtue autant la défense des droits et libertés doit l'être. Chaque parcelle de Justice concédée, même par naïveté, à la dictature est une contribution à son épanouissement. L'histoire n'est utile que si elle aide le présent à préparer le futur.
Belle initiative que de rappeler que nous ne sommes pas rendus bien loin. Souvent parce que notre mémoire collective nous lâche dans les moments d'euphorie ou de doute. Nous oublions les mécanismes qui se sont servis de la naïveté des générations précédentes. Malgré les signes, nous sommes restés prompts à condamner "le comploteur", avec le pouvoir même lorsqu'on ne peut rien démontrer. Or seule la Justice (véritable) peut éclairer tout le monde, accusateurs comme défenseur. Quelques soient donc les divergences d'interprétation, et les coups bas que se livrent les acteurs au sommet, la justice devrait rester notre (le peuple) revendication commune. Ainsi éviterons nous de leur servir de complices (actifs ou passifs).
Citer