Message de Monseigneur Vincent Coulibaly à l’occasion de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015

Facebook Imprimer    

 

COULIBALY_Vincent_2_01« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n'est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cÅ“ur.» (Gaudium et Spes – Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps –, n°1).

Chers compatriotes, femmes et hommes de bonne volonté,

L’Archevêque métropolitain de Conakry, en communion avec son presbyterium rassemblé à l’occasion de la rentrée pastorale 2015-2016, conscient du fait que les chrétiens sont intimement liés à l’histoire et aux situations sociopolitiques de leur peuple, s’est résolu de vous adresser ce message de paix à la veille de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. En effet, la paix repose sur une base morale dont Dieu et l’homme sont les acteurs principaux. La paix ne peut se construire que sur la base des valeurs morales de vérité, de justice, d’amour et de liberté, disait le Saint Pape Jean XXIII dans Pacem in terris (la paix sur la terre), n° 40.

Chers concitoyens,

Notre Pays va vivre un test démocratique révélateur du niveau de sa maturité politique. La campagne électorale à Conakry et à l’intérieur du pays a contribué déjà, il y a quelques jours, à réveiller les instincts ethnocentriques assoupis, et mis en lumière l’incapacité des guinéens à aller au-delà de leur diversité pour s’unir au tour d’un idéal commun : celui de l’unité nationale, base de tout développement.

Déjà en 1998, la conférence épiscopale de Guinée affirmait que « la santé démocratique d’une nation se juge à la qualité de vie de ses populations, à l’attention aux valeurs morales, au respect de l’éminente dignité de la personne humaine et à l’exercice responsable et raisonnable de la liberté par chaque citoyen. Â» (Relire le sens d’un cheminement démocratique 1998) . Par conséquent, les querelles intestines et partisanes ne nous permettent pas d’asseoir une véritable démocratie en Afrique. C’est dans cette optique que nous vous invitons, chers concitoyens, à éviter toute forme de violence avant, pendant et après les élections. Que le jour du vote, chaque guinéen use librement de son devoir civique en se rendant aux urnes dans le respect de la dignité et du droit des autres. Qu’à la proclamation des résultats, nous soyons tous sages d’admettre le suffrage des urnes.

Aussi, nous invitons les institutions chargées d’organiser et de superviser les élections à se montrer impartiales et d’instaurer un climat de confiance fondé sur la justice et l’amour du bien être de tous les guinéens. Car le dénominateur commun qui doit guider les Guinéens, c’est l’aspiration à de meilleures conditions de vie. C’est pourquoi, nous invitons tous les leaders politiques au calme et à la retenue. Aussi, nous exhortons les médias publics et privés à soigner davantage leur communication en donnant des informations justes et crédibles, dont les sources sont vérifiées et vérifiables. Quant aux forces du maintien de l’ordre, nous les prions d’assurer la sécurité des populations tout au long du processus électoral dans l’impartialité la plus absolue.

Que les Guinéens, solidaires du destin de leur peuple, se donnent la main pour travailler dans la vérité et dans le dialogue à l’avènement d’une Guinée belle, prospère et émergente dans le concert des nations démocratiques.

Toutefois, « si le Seigneur ne bâtit la maison, en vain travaillent les maçons Â» (Ps 126). C’est pourquoi nous demandons humblement à tous les diocésains, ainsi qu’aux croyants et hommes de bonne volonté à consacrer la journée du vendredi 09 octobre 2015 à la prière et au jeûne afin que Dieu accorde à notre Pays la Guinée, le plus grand bien que désirent tous les cÅ“urs : LA PAIX.

Que Dieu bénisse et protège la Guinée ! Amen !


Conakry, le 07 octobre 2015

+ Vincent Coulibaly
Archevêque de Conakry


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #11 amadudialamba 11-10-2015 15:39

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
L'ambassadeur des USA reprocherait à Cellou d'avoir appelé les jeunes de l'axe pour sa protection face aux loubards du RPG qui commencaient à se rapprocher dangereusement, vu l'inactivite de cette milice RPG qu'on appelle forces de l'ordre. de quoi se mêle cet ambassadeur qui fait un parti pris si flagrant, c'est d'ailleurs lui qui a équipé les forces de repression de tout cet armement de repression que brandit la police ethnique d'Alfa CONDE.
De quoi se mêle cert ambassadeur quand on gonfle artificiellement l'electorat de la haute guinee et onj minore l'electorat du reste du pays et notamment du Fouta. De quoi se mêle cet ambassadeur quand en haute guinee ils ont recu leurs cartes electorales par 2,3 ou 5O pour certains avec en perspective des votes multiples, alors qu'en face, que ce soit à l'interieur du pays ou en angola, sierra leone, guinee bissao, senegal, etc... ils attendent encore à moins de 24h du scrutin, de quoi se mêle cet ambassadeur quand tous les 7 candidats demandent une semaine pour apurer ce fichier et permettre aux citoyens de recevoir leurs cartes, identifier leurs bureaux de vote et voter dans la serenite en respectant la constitution, la CENI de triche dit NON. De tout ca cet ambassadeur ne parle pas, cellou appelle ses partisans face à des voyous du RPG, et cet ambassadeur corrompu ouvre la bouche. Que BARAK OBAMA le rappelle, il met de l'essence sur du feu

Ce bonhomme fait partie des longues épines qui perforent les pieds des guinéens. Sans lui, celui de la France, tous deux appuyés par Soro, Kouchner, etc, la Guinée serait déjà sur le chemin tant recherché.
Citer
 
 
+1 #10 Abdoul 11-10-2015 06:48

Je me rends compte que depuis 2009, je n'ai jamais lu un message de Vincent, y compris celui-ci.
Citer
 
 
0 #9 Oury Diallo 11-10-2015 02:21

C'est comment qu'on l'appelait déjà ??? Ah oui! C'etait monseigneur Vincent Sac de riz!!!!
Citer
 
 
+2 #8 Gandhi 10-10-2015 23:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Kaba:
Personne n'est crédible s'il n'a pas votre langage.

Je pourrai vous retourner le compliment, mais savez-vous seulement de quoi vous parlez ?
Citer
 
 
+5 #7 Abdoul 10-10-2015 20:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est dans son rôle d'appeler à l'apaisement, mais il n'est absolument pas crédible.
Un coup d'épée dans l'eau ?

Absolument ! Il a perdu toute credibilité en 2009 en renvoyant dos à dos bourreaux et victimes du stade.
Citer
 
 
+5 #6 amadudialamba 10-10-2015 17:19

Je suis désagréablement surpris par l’indifférence totale du premier responsable de la République. Depuis plusieurs semaines des troubles sont en train de secouer plusieurs villes du pays, précisément : Nzérékoré, Koundara, Banankoro (Kérouané) et tout dernièrement Conakry, sans qu’il ne soit dérangé dans sa sieste. A pareilles circonstances, il a l’obligation de s’adresser à la Nation. A Conakry, par exemple, sans parler des morts (encore par balles), pour la seule journée du vendredi, près d’une centaine de boutiques ont été vandalisés avant d’être totalement carbonisées. Ces dégâts ont été perpétrés sous le regard et peut être même la complicité des forces des ‘’désordres’’. Aucune autorité de la place ne s’est réellement alarmée de cette regrettable situation. J’ai failli vomir quand j’ai entendu le Ministre chargé du maintien de l’ordre dire, au bout de ses lèvres, que : ‘’Les lois sont celle de la République. Elles sont faites pour protéger les intérêts fondamentaux de l’ensembles des guinéen’’ Alors je lui pose la question suivante : Pourquoi ses agents qui étaient sur les lieux de pillage de ces nombreuses boutiques n’ont pas voulu protéger les biens des pauvres commençants ? Ou bien ces derniers ne font pas partie des citoyens à protéger. Y aura-t-il des sanctions contre ces agents et contre leurs chefs hiérarchiques ? Si oui, quand et comment ? Moi je crois tout simplement que les guinéens ne se sentent plus protégés. Et un pays qui n’a pas la capacité de protéger des petites boutiques de débrouillards ne doit en aucun cas s’attendre a des investisseurs de renom. Alpha a prouvé encore aux guinéens qu’il se moque de leurs préoccupations. Au vu de cette journée apocalyptique d’hier, même un président fou aurait eu le reflet pour s’adresser à ses citoyens avec une apparence grave face cameras, en vue de calmer les esprits. Mais aucune compassion n’a été adressée aux familles des victimes de violence, à plus forte raison a ceux qui ont subit du vandalisme.
Citer
 
 
+4 #5 lodia 10-10-2015 16:31

L'ambassadeur des USA reprocherait à Cellou d'avoir appelé les jeunes de l'axe pour sa protection face aux loubards du RPG qui commencaient à se rapprocher dangereusement, vu l'inactivite de cette milice RPG qu'on appelle forces de l'ordre. de quoi se mêle cet ambassadeur qui fait un parti pris si flagrant, c'est d'ailleurs lui qui a équipé les forces de repression de tout cet armement de repression que brandit la police ethnique d'Alfa CONDE.
De quoi se mêle cert ambassadeur quand on gonfle artificiellement l'electorat de la haute guinee et onj minore l'electorat du reste du pays et notamment du Fouta. De quoi se mêle cet ambassadeur quand en haute guinee ils ont recu leurs cartes electorales par 2,3 ou 5O pour certains avec en perspective des votes multiples, alors qu'en face, que ce soit à l'interieur du pays ou en angola, sierra leone, guinee bissao, senegal, etc... ils attendent encore à moins de 24h du scrutin, de quoi se mêle cet ambassadeur quand tous les 7 candidats demandent une semaine pour apurer ce fichier et permettre aux citoyens de recevoir leurs cartes, identifier leurs bureaux de vote et voter dans la serenite en respectant la constitution, la CENI de triche dit NON. De tout ca cet ambassadeur ne parle pas, cellou appelle ses partisans face à des voyous du RPG, et cet ambassadeur corrompu ouvre la bouche. Que BARAK OBAMA le rappelle, il met de l'essence sur du feu
Citer
 
 
-5 #4 Kaba 10-10-2015 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il est dans son rôle d'appeler à l'apaisement, mais il n'est absolument pas crédible.
Un coup d'épée dans l'eau ?

Personne n'est crédible s'il n'a pas votre langage.
Citer
 
 
+6 #3 Gandhi 10-10-2015 09:11

Il est dans son rôle d'appeler à l'apaisement, mais il n'est absolument pas crédible.
Un coup d'épée dans l'eau ?
Citer
 
 
+3 #2 Koto Saliou 10-10-2015 05:24

Ce message arrive trop tard:étant signé du 7 de ce mois et publié seulement le 10.En situation politique conflictuelle,les choses évoluent à l'heure.Depuis hier,on assiste à un drame social en Guinée comme le cas de Banankoro dans Kérouané (ou on brûle des innocents en vie)et autres massacres et pillages partout en Guinée.Par contre,toute action positive vers l'apaisement est salutaire (vaut mieux tard que jamais)...pour une Guinée Démocratique dans la Paix et la prospérité pour tous.Le peuple a toujours le dernier mot pour son Destin,car,rien est éternel sur cette terre.
Citer
 
 
+4 #1 amadudialamba 10-10-2015 05:20

En ce moment de graves préoccupations, tout appel à l'apaisement est à soutenir. De ce fait, je salue cette intervention de l’archevêque de Conakry. Mais parallèlement, je n’hésiterais aussi en aucun moment de demander plus à tous les religieux et leadeurs d’opinion. Parler en langue de bois ne suffit plus. Après avoir eux-mêmes mesuré le degré de gravité de la situation, il n’ont qu’a tous prendre la responsabilité qui leurs incombe. Je m’adresse particulièrement au Imams, prélats et archevêque, puisque les ONG et les syndicalistes n’inspirent plus personne. Car ces derniers se sont tous fait embrigadés par les véreux politiciens. Je n’apprends a personne que la Guinée est très, très, pauvre. Elle ne doit donc pas se laisser entrainement dans une confrontation de groupes incontrôlés que personne ne pourra après juguler facilement, surtout en cas de large débordement. Alors, au lieu de se limiter a un simple appel a la retenue, je demande humblement plus d’implication personnel des cette couche respectée du pays. Les acteurs sociaux doivent se débarrasser de la politique politicienne et être totalement indépendants. Partant, ils seront plus crédibles et respectés par tous. C’est ce qui fut la force de Mon Saigneur Robert Sara jusqu'à son départ pour Rome. A pareilles circonstances où l’angoisse est lisible sur tous les visages, il se mettait toujours du côté des faibles pour désamorcer la situation. Alors les hommes de bonne volonté n’ont qu’à se lever, sans hésitation, pour dire au président Alpha et à tous ses adversaires politiques de trouver un terrain d’entente acceptable par tous. A défaut, ils n’ont qu’à céder la situation politique à une transition collégiale. Car nous ne voulons pas de la guerre en Guinée.
Citer