Selection de vidéos
Partenaires
Les raisons de la haine viscérale de Condé Alpha à l’encontre des Peuls
Alpha Sidoux Barry Dimanche, 23 Août 2015 00:28
Âgé aujourd’hui de 79 ans1, M. Condé Alpha serait né, selon sa biographie officielle, à Boké, en Basse Guinée, d’un père originaire de l’ancienne Haute Volta (devenue le Burkina Faso en 1985) et d’une mère originaire de l’ancien Soudan (devenu le Mali en 1960). En vertu du droit du sol, il est de nationalité guinéenne. Mais, il n’a aucune attache familiale avec la Guinée profonde (ses deux parents sont des étrangers en Guinée) et il avait quitté la Guinée étant mineur pour n’y revenir que 60 ans plus tard comme Français et chef de parti.
Cette biographie comporte une fausse déclaration. En vérité, Condé Alpha est né à l’étranger, comme ses parents. Le document d’état civil qu’il a présenté, qui le fait naître à Boké et qui lui a permis de se présenter à la magistrature suprême en Guinée en 2010, a été élaboré alors qu’il était déjà adulte. Ce document a été élaboré en 1983 avec l’aide de son ex-ami Mohamed Sampil, mort mystérieusement le 14 mai 2013, quelques mois seulement après son retour en Guinée (Paix à l’âme de ce valeureux compatriote).
Condé Alpha prétend aussi venir de Baro, dans la région de Kouroussa, où il a implanté une ferme, mais nul ne l’a connu enfant dans cette région et aucune propriété de ses parents ne s’y trouve. D’ailleurs, l’ancien premier ministre et président du PEDN, Lansana Kouyaté, l’a solennellement mis au défi de montrer la tombe de ses parents dans cette région, défi qu’il n’a jamais relevé. Et pour cause !
Lorsqu’il a déclaré être de Kankan quand il était étudiant à Paris, son actuel allié, Mansour Kaba, qui lui est natif de cette ville, l’avait formellement démenti (Kaba m’a fait cette confidence lors d’un séjour en 2010 à Bata en Guinée Equatoriale).
Du reste, le père de Condé Alpha est inhumé au Burkina Faso, son pays d’origine, et le premier geste qu’il a accompli après son investiture comme Président de la République de Guinée a été d’aller s’y recueillir. Et n’a-t-il pas promis, lors de cette investiture, qu’il allait partager les ressources de la Guinée avec le Burkina Faso ?
Il faudra attendre trois ans après son investiture en décembre 2010 pour qu’il fasse une tournée à l’intérieur de la Guinée, à l’occasion de la campagne électorale des législatives de septembre 2013, signe du peu d’intérêt qu’il éprouve pour la Guinée profonde et pour son soi-disant village d’origine.
Le père de Condé Alpha ‒ qui était le cuisinier d’un administrateur colonial, qui l’a amené en Guinée lorsqu’il y a été affecté ‒, l’a confié jeune à un Français de ses connaissances. Celui-ci est parti avec l’adolescent (à l’âge de 15 ans) à Toulouse en France. Condé Alpha y a passé une jeunesse difficile et tourmentée, qui est à l’origine de tous ses problèmes psychologiques actuels. Les premières années de sa vie sont totalement obscures et il les a soigneusement cachées. Avant d’arriver en France ‒ pays où il vivra durant plus de 40 ans avant de rentrer en Guinée en 1990 ‒, il avait grandi dans une ambiance familiale baignée dans une idéologie raciste anti-Peul2. De fait, son père avait participé à la création de l’Union mandingue, l’une des organisations politiques à base ethnique qui avaient été créées à l’époque coloniale. Au Fouta Djallon, l’Amicale Gilbert Vieillard exaltait l’ethnie peule quand, en Haute Guinée, l’Union mandingue revendiquait la suprématie sur l’ensemble de la Guinée. Les mouvements revendicatifs fondés sur cette base ethnique professaient un ostracisme les uns à l’encontre des autres. C’est donc dans la prime enfance que Condé Alpha a été élevé dans la haine des Peuls.
C’est de son enfance maltraitée que vient la haine que Condé Alpha éprouve envers toute la société. Il deviendra un homme aigri, qui déteste les femmes (il ne vit pas avec son épouse officielle, qu’il n’a épousée que parce que la société guinéenne, à 80% musulmane, ne peut pas accepter à la magistrature suprême un célibataire) et qui va chercher à prendre sa revanche. Tout au long de sa vie, il va cristalliser sa haine à l’encontre des Peuls.
Devenu homme politique, il a élaboré une stratégie de conquête du pouvoir basée essentiellement sur l’ethnie malinké dont il se réclame (son père a troqué son vrai patronyme Koné typiquement burkinabè contre celui de Condé, très courant dans la région de Kouroussa, pour mieux s’assimiler à l’ethnie malinké).
Un événement historique va donner à Condé Alpha l’occasion de jouer à fond la carte ethnique dans sa conquête du pouvoir. Dans la nuit du 4 au 5 juillet 1985, le premier ministre guinéen de l’époque, le colonel Diarra Traoré, tente un coup de force pour renverser son compagnon d’armes et président de la République, le colonel Lansana Conté, parti assister à une conférence de la CEDEAO à Lomé au Togo. La tentative de coup d’Etat échoue. Des jeunes loubards de la Basse Guinée (région d’origine du président Lansana Conté) se livrent à des attaques contre des Malinkés (ethnie du colonel Diarra Traoré) dans la capitale, Conakry : l’ampleur des dégâts matériels et le nombre des blessés n’ont pas, à ce jour, été évalués. A cela s’ajoutera l’exécution sommaire de 25 officiers et soldats malinkés, ainsi que celle de certains dignitaires malinkés du régime de Sékou Touré arrêtés lors du coup d’Etat militaire intervenu l’année précédente, une semaine après la mort de ce dernier.
Rentré de Lomé, le colonel Lansana Conté est élevé au rang de général de corps d’armée par les officiers qui ont fait échouer le coup d’Etat. Ces officiers sont principalement des Peuls : l’ex-capitaine rendu à la vie civile Thiana Diallo (petit fils de l’illustre Alpha Yaya), le commandant Sow de Dalaba et le capitaine Baldé de Tougué. Ces deux derniers seront progressivement écartés de la scène politique, comme il sied historiquement à tout faiseur de roi.
Le président Lansana Conté commet alors une monumentale erreur politique. Au cours d’un meeting public, s’adressant à ses partisans qui ont agressé les Malinkés, il déclare : « Wo fataara ! » (« Vous avez bien fait »). Les Malinkés ne le lui pardonneront jamais.
C’est une opportunité que Condé Alpha saisit pour se présenter comme le défenseur des Malinkés face au pouvoir « soussou » de Lansana Conté. Puisqu’il est le héraut de la cause malinké, il va donc revendiquer abusivement le vote malinké ‒ le vote ethnique étant fort malheureusement la maladie infantile de la démocratie en Afrique.
Lors de l’élection présidentielle de 1993, Condé Alpha déclare à Kankan, la capitale du pays malinké : « Tout Malinké qui vote pour Lansana Conté est un bâtard ». Ultime défi à la conscience des Malinkés, qui attaquent des familles et détruisent en Haute Guinée les biens des cadres malinkés du PUP, le parti de Lansana Conté. C’est à cause de cela que tous les leaders politiques malinkés (notamment Lansana Kouyaté et Louncény Fall) se sentiront obligés de rallier Condé Alpha au second tour de l’élection présidentielle de 2010.
Condé Alpha se proclame dès lors « le vaillant guerrier » qui va rendre aux Malinkés le pouvoir qu’ils auraient perdu, selon lui, à la mort en 1984 de Sékou Touré, qui avait assuré la suprématie malinké sur la Guinée (à sa mort le 26 mars 1984, la quasi-totalité du gouvernement était composée des membres de sa propre famille et de celle de sa femme).
A partir de l’année 1985, Condé Alpha fait du « wo fataara » du président Lansana Conté son fonds de commerce politique. Les Malinkés, poussés à la haine ethnique, se mobilisent massivement derrière lui, qui se présente comme leur sauveur. Comme un seul homme, ils le suivent sans rien lui demander en reste ni lui demander aucun compte.
La haine que Condé Alpha voue aux Peuls, il l’a cultivée tout au long de sa carrière politique, depuis qu’il a milité au sein de l’AEGF, l’Association des étudiants guinéens en France, et de la FEANF, la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France. Cette haine était nourrie, à l’époque, par la jalousie qu’il éprouvait à l’égard des intellectuels peuls ‒ notamment de l’homme qu’il a toujours considéré comme son plus grand rival, Siradiou Diallo, ancien président de l’UGEAO, l’Union générale des étudiants d’Afrique noire, basée à Dakar, et ancien président de l’UED, l’Union des étudiants de Dakar ‒, plus brillants que lui et qui, eux, avaient une solide formation intellectuelle et n’avaient pas besoin de se parer de faux titres universitaires.
Condé Alpha, qui s’attribue le titre usurpé de « professeur » (on l’appelle ironiquement le « pro-faussaire »), titre qui ne lui est pas reconnu par les universités françaises dont il se réclame, n’a pas la formation requise pour écrire un livre d’analyse politique comme celui qu’il revendique sous le titre de « Guinée : Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine », publié en 1972 à Paris. En réalité, ce livre est une recension des écrits laissés par le grand militant guinéen Baldé Samba, ancien président lui aussi de l’Union des étudiants de Dakar, mort dans des circonstances non élucidées lors des révoltes étudiantes de 1968 dans la capitale sénégalaise (nous nous promettons de réhabiliter un jour ce grand militant de la cause africaine et d’éclaircir les circonstances de sa mort, dans lesquelles les autorités sénégalaises de l’époque seraient impliquées). La seule marque personnelle de Condé Alpha dans ce livre est la haine des Peuls qu’il y manifeste dans certains des chapitres.
Du reste, en France, on peut se donner le titre qu’on veut, quitte à se mettre en délicatesse avec la loi. C’est le cas de Rachida Dati, une ancienne ministre de l’ex-président Nicolas Sarkozy, qui s’était donné des titres universitaires en droit, sur son CV officiel, qu’elle n’avait jamais obtenus. Sarkozy lui-même avait dissimulé le fait qu’il avait échoué à Sciences-Po pour insuffisance de notes.
Mais il y a loin du statut d’assistant à l’université (celui de Condé Alpha) à celui de professeur qu’il s’attribue aujourd’hui. Il y a toutes les étapes suivantes qu’il a escamotées : maître de conférences, agrégation en droit (discipline dans laquelle il se revendique professeur), chef de chaire, et les nombreuses années durant lesquelles il faut enseigner souverainement, et publier des articles scientifiques, avant d’accéder au titre prestigieux de professeur (en fin de carrière). Qui peut nous présenter une seule contribution scientifique de Condé Alpha, ce médiocre professeur d’opérette ? En France, cet usurpateur de titre universitaire peut être poursuivi pour faux et usage de faux. Du reste, il n’y a qu’en Guinée où ce titre lui est officiellement reconnu. Nulle part à l’étranger, il n’est qualifié de professeur.
Après la mort de Baldé Samba, c’est l’éminent universitaire de gauche, le professeur Alpha Ibrahima Sow (un vrai professeur, celui-là ), historien, linguiste et homme politique de grand talent, à l’époque professeur à la célèbre Ecole des langues orientales de Paris, plus connue sous le nom de Langues-O, qui a tenu la main et la plume de Condé Alpha pendant plusieurs décennies. Tout ce que Condé Alpha a signé de son nom a été en réalité écrit par le professeur Alpha Ibrahima Sow. Et depuis la disparition de celui-ci le 25 Janvier 2005 (il nous manque aujourd’hui cruellement), Condé Alpha n’a plus rien publié, si ce n’est un livre d’entretiens dans lequel quelqu’un d’autre lui a encore tenu la main.
C’est bien la marque des politiciens médiocres de parvenir au pouvoir par le mensonge, la tromperie, l’habileté manœuvrière et l’usurpation et qui, une fois arrivés à leurs fins, deviennent des dictateurs monstrueux, cyniques, haineux et d’impitoyables sanguinaires. Condé Alpha compte déjà à son passif plusieurs centaines de morts. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade a bien raison de dire que c’est « un goujat parvenu au pouvoir par un tour de passe-passe que seuls les Occidentaux pouvaient imaginer ».
Depuis son accession au pouvoir, Condé Alpha ne cesse de s’en prendre aux Peuls, de les persécuter, de chasser leurs cadres de la fonction publique et de les réprimer sauvagement, comme nous allons le montrer dans un prochain document.
Alpha Sidoux Barry
______________________________
1 Ce texte est inspiré du document « Alerte rouge sur la préparation du génocide contre les Peuls et le projet de guerre civile en Moyenne Guinée lancé par le président Condé Alpha », dossier signé le 13 septembre 2013 par un collectif composé comme suit : Alpha Sidoux Barry, économiste, journaliste professionnel et essayiste ; Ibrahima Kylé Diallo, diplômé de Sciences-Po Paris ; Sadio Barry, ingénieur informaticien, en Allemagne ; Lamarana Petty Diallo, professeur de Lettres-Histoire ; Saliou Bah, diplômé en philosophie et enseignant, aux Etats-Unis.
2 Le terme Peul est un terme que les colonisateurs français ont emprunté à la langue ouolof du Sénégal, qu’ils ont francisé, et qui désigne les ressortissants du Fouta Djallon. Les Peuls se désignent eux-mêmes par le terme Poullo (au singulier) et Foulbhè (au pluriel). A noter que le terme Peul s’écrit quelquefois Peulh (avec un « h »). Au Cameroun, par convention, on adopte le terme Foulbhè pour désigner les Peuls, au singulier comme au pluriel (un Foulbhè, des Foulbhè). Je recommande vivement que cette pratique soit étendue à la Guinée (pour abolir ce mot horrible de Peul).
![]()
Commentaires
Je souscris entièrement aux engagements pris par AOT Diallo sur la recommandation de Boubacar Diallo Washington.
Je m'étais éloigné des sites Internet guinéens en raison de l'agressivité, voire des grossièretés de certains internautes.
Pourquoi faut-il agresser verbalement quelqu'un, voire l'insulter, parce que l'on n'est pas d'accord avec ses opinions? Toute opinion qui ne transgresse pas la loi doit être respectée.
On peut contester une opinion sans manquer de respect à l'auteur de celle-ci. Cette règle de bienséance devrait être respectée par tout le monde. C'est le plus petit dénominateur commun de la coexistence pacifique dans ce monde.
ATTENTION aux abandons du ‘’ring’’ ! Je connais qui ont déjà quitté la scène (un certain Dr. Bano qui était pourtant très utile). Si les rares détenteurs de lampes que vous êtes, décident d’éteindre le peu lumière qui nous reste, la marche dans les ténèbres sera encore plus pénible. Faites tout ce qui est possible pour ne pas rajouter du poids dans ce vieux navire qui est entre le naufrage et une traversée incertaine. Je veux dire par-là , prenez votre courage à deux bras. Je sais que c’est très difficile de digérer certaines provocations et/ou insanités. Mais mettez-vous en tête que vous évoluez dans un milieu très hostile, pour ne pas dire bête. Un milieu plein de petites personnes. Sachez surtout que ces petites personnes ne grandiront jamais. Pour cela, en ma qualité de modérateur auto-désigné, je ne peux vous conseiller que de bouchez vos oreilles lorsque c’est nécessaire. Moquez-vous, sinon ignorez les provocateurs, lorsqu’ils s’adressent directement a vous. C’est ce qui fera plus mal. Comme nous aimons le dire en Afrique, ayez le dos très larges. Acceptez d’être les poubelles des ignorants que nous sommes. Placez-vous très, très haut au dessus de la mêlée. L’audience que vous avez à éduquer est comme une panthère blessée. C’est une société ratée par l’enseignement révolutionnaire. Parmi nous, il y a des arrogants, des ignorants, et surtout beaucoup de totos. Donc un public très difficile à approcher. Dr Barry, si vous remarquez très bien, il y en a qui ne répondent jamais aux attaques. Surtout lorsqu’elles sont personnelles (M. Lamarana Petit et beaucoup d’autres). Lois de vouloir donner de leçons a un professeur, je m’arrête juste a ce niveau.
Je m'étais éloigné des sites Internet guinéens en raison de l'agressivité, voire des grossièretés de certains internautes.
Pourquoi faut-il agresser verbalement quelqu'un, voire l'insulter, parce que l'on n'est pas d'accord avec ses opinions? Toute opinion qui ne transgresse pas la loi doit être respectée.
On peut contester une opinion sans manquer de respect à l'auteur de celle-ci. Cette règle de bienséance devrait être respectée par tout le monde. C'est le plus petit dénominateur commun de la coexistence pacifique dans ce monde.
Il est évident que les échanges dans ce forum auraient plus de chance à être productifs, si les commentaires, dans le respect des différences d’opinions et de thèses soutenues, ne servaient non pas à interpeler les intervenants, mais à discuter les interventions. !
Merci tonton pour ce rappel qui est fondamental pour améliorer la qualité de nos échanges et de notre forum.
- J'essaie de plus en plus de m'y conformer bien que mon Net-rage prend parfois le dessus et je le regrette ensuite.
- Attaquons les idées des autres pour faire apprécier nos contradictions et faire évoluer celles des autres mais sans s'attaquer le plus possible a celui qui ne fait que donner son opinion.
- Mais pour cela aussi chacun de nous doit faire des efforts pour ne pas manquer de respect ou "insulter" une personne qui a un avis contraire.
- C'est mon motto maintenant et j'essaie de m'y coller.
- Finalement c'est surtout la preuve que nous pouvons continuer a nous améliorer toute la vie avec l’expérience de tous les jours...
Chers lecteurs et compatriotes,
Mon papier a soulevé de houleuses controverses. De ces échanges, on apprend beaucoup.
Certains me croient ethno. Ils se trompent lourdement. Je ne fais que dénoncer l'ethnocentrisme exacerbé d'un chef d'Etat qu'aucun Guinéen de bonne foi ne peut nier. Qui peut contester la discrimination raciale dont Condé Alpha fait preuve à l'encontre des Foulbhè? Attendez mon prochain papier.
D'autres m'agressent violemment et vont jusqu'à proférer des insanités. C'est honteux. D'autres encore se dissimulent courageusement derrière des pseudonymes. C'est triste.
Quant à ceux qui veulent me faire croire que nos sites Internet sont des lieux où l'on peut suivre des MOOC, je les trouve bien naïfs. Et ils vont jusqu'à me contester la qualité d'intellectuel. Que diable!
Nous sommes à la veille d'un rendez-vous électoral de la plus haute importance. C'est l'heure du bilan de Condé Alpha. Mais, pour cela, il faut d'abord camper le personnage: rappeler qui il est et d'où il vient. Nous verrons ensuite ce qu'il a fait et ce qu'il aurait dû faire et qu'il n'a pas fait. Mais, il va sans dire qu'un homme politique qui pratique ouvertement la discrimination raciale est disqualifié pour conduire les destinées d'un peuple.
Si on s'en tient uniquement a ce texte pour juger votre intellect on peut dire sans risque de se tromper que vous êtes tout un intellectuel VRAI. Nulle part dans votre texte il n'est demontré qu'Alpha est un anti peulh ou qu'il n'est pas l'auteur de ses differents ouvrages academiques ou qu'il n'est pas diplomé de Science Po et de la Sorbonne ou encore detenteur d'un doctorat d'Etat. Il appartient a l'accusateur d'apporter les preuves de son accusation. Et les preuves vous en avez produit que dalle!!!!!
Monsieur Gandhi, nulle part dans mes commentaires je ne vous ai traité de nul, j’ai une certaine éthique à laquelle j’essaie de me tenir.
Même si vous n'avez pas employé le terme, cela transpire de votre commentaire. J'ai la même capacité de lire entre les lignes que vous avez de dénoter un caractère agressif au commentaire d'un autre internaute.
Je ne parle que de ce que je connais, même si des erreurs restent toujours possibles. J'ai rappelé néanmoins que j'avais fait un effort particulier pour vous répondre, ce qui signifie que j'assume ce que j'écris.
Toutefois ayant perçu, votre bonne foi relative, je ne souhaite pas polémiquer inutilement dans un débat technique, débat que nous aurons de toute façon, l'occasion de reprendre plus tard. Bonne continuation.
Si tout ce que tu raconte dans cet article est vrai, qu'est que cela signifie reellement pour nous Guineens et toi y compris? C'est que nous ne valons rien. Tu dois dans ce cas reconnaitre à Alpha Conde son genie. Professeur ou pas, il a prouvé une capacité extraordinaire, de venir etre notre President dans un pays où il n'est pas né et maltraité l'ethnie la plus grande selon tjours toi. Meme avec les millions de Donald Trump, il n'a pas rien faire contre Obama avant que ce dernier prouve sa naissance. Donc, cette discussion est contre productive et n'aide pas du tout à une cohésion sociale dont nous avons tant besoin.
Je réponds à votre dernier commentaire et je clos la discussion ayant promis de faire un papier spécifique sur la carrière d'AC, car on ne parle pas de la même chose et on tourne en rond. Ensuite je vais finir par m'attaquer à votre personne (la force des faibles), non parce que je n'ai pas d'arguments, mais je n'ai pas envie de perdre trop de temps à expliquer toutes les différences. Je n'ai pas envie de dire que vous êtes ceci ou cela, et pourtant...
D'abord je rappelle que ma réponse était à Guinéan et n'avait pas pour but de minimiser le cursus d'AC (même si dans la réalité son parcours est loin d'être linéaire et s'est terminé à 36 ans minimum, sans carrière professionnelle entre temps, ce qui n'est pas commun !!!).
Mon propos était de rappeler que le DES d'AC (quasiment un doctorat en droit pour l'époque, j'y reviendrais plus tard) n'avait duré que 5 ans au lieu des 10 ans qu'il proclamait.
Ensuite il faut éviter d'être affirmatif, y compris en traitant les autres de nul, car le boomerang n'est jamais loin. C'est pourquoi j'ai dit que je ferai un vrai papier afin de faire les précisions sur les disciplines (les conditions d'obtention d'un doctorat en droit ne sont pas ou n'étaient pas les mêmes que celles d'un doctorat en lettres ou en médecine par exemple) et sur les réformes depuis Napoléon en les appliquant à AC avant 1974. Car les dates sont importantes quand on parle de ceci ou de cela. Cela permettra d'expliquer que dans certaines disciplines, on pouvait présenter un doctorat d'état après une maitrise, mais dans d'autres disciplines après un doctorat 3ème cycle, et non exclusivement comme vous l'affirmez, parallèlement à un 3ème cycle. Si souvent je réponds vite à un commentaire, d'où les sources d'erreur possibles (n'est-ce pas Fodé avec la perte de votre défi sur lequel vous vous taisez, et pour lequel je n'en rajouterai pas, eu égard au constat précité). Mais ici spécialement, je ne fais pas d'erreurs en affirmant que la HDR impliquait la possession d'un 3ème cycle pour prétendre obtenir un doctorat d'état en droit et ultérieurement le titre de prof d'université.
Pour finir j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez travailler avec un nul. Moi je n'ai jamais affirmé connaître ceci ou cela. Même dans les disciplines où je suis diplômé, j'ai d'énormes lacunes, et je ne prétends pas tout connaître... à part ma situation personnelle, même si des olibrius font mine de la connaître mieux que moi !!! Mais je m'exprime, à charge pour les uns ou les autres d'infirmer, de préciser, de compléter ou de critiquer ce que je dis... et non ce que je suis.
Bonne continuation, j'en ai fini sur ce sujet... pour le moment.
Monsieur Gandhi, nulle part dans mes commentaires je ne vous ai traité de nul, j’ai une certaine éthique à laquelle j’essaie de me tenir. S’en prendre aux personnes n’a jamais été ma tasse de thé, débats contradictoires et courtoisie ne sont pas antinomiques pour moi. Simplement à la lumière des échanges que nous avons eus sur le sujet, vous semblez moins exercé que je ne le crois. Et ça c’est un fait. Pour le reste si vous voulez faire un papier sur le parcours universitaire de AC ou sur le système de l’enseignement du droit en France, faites-le. Il n’y a certainement des gens que cela intéresserait mais en toute humilité je n’en ai pas besoin. Quant à mon initiative de mettre votre expérience au service de l’enseignement en Guinée, il s’agit d’un vœu pieux et non d’une invitation à travailler avec moi (je n’ai aucune responsabilité dans ce domaine au pays). Bonne journée
...Je me considère pas moi être dans un combat de boxe mais dans un débat d'idées qui doit nous faire advancer...
Bonne soirée
Incorrigible Fodé! De qui tenez-vous que faire allusion au fait que vous ayez jeté l'éponge signifie que nous sommes sur un ring ? Vous vous êtes transformé en punchingball quand vous avez commencé à verser dans les attaques personnelles. Ce qui a déplacé le débat d’idées auquel vous semblez tant tenir. My responses were merely to make you understand that the person you’re supporting may have perpetrated unspeakable things to be where he is today. You would have made yourself a favor by just arguing that point instead of engaging in libel. Anyhow, now that you’ve decided to refrain from posting on this matter, we will stop the shellacking.
Bonne Soiree a vous aussi.
Pr revenir au sujet, il est curieux que des gens qui ont ete orphelins de lr pays, et qui furent acceptes ds d autres pays se mettent a semer les germes de la xenophobie ds lr pays d origine. On ne s y prendrait pas mieux pr bruler le pont apres avoir traverse le fleuve.
Il ne suffit de clamer que AC a un DES en droit, il faut le prouver en donnant le nom de l'Université qui lui a délivré ce diplôme et son année d'obtention. Là on se réfugie derrière un argument d'autorité. Moi j'ai apporté la preuve qu'il a un DES en science politique en 1965 et un doctorat dans la même discipline en 1970. Par ailleurs, votre pyramide des diplômes fait pisser de rire tous ceux qui ont un tantinet fait des études de troisième cycle en France. Expliquez-moi pourquoi rajoutez-vous le doctorat de 3e cycle au cursus de celui veut passer un doctorat d'Etat? C'est deux doctorats sont parallèles, le passage de l'un n'est pas subordonné à l'obtention préalable de l'autre. Je crois vraiment que je me trompe en vous faisant passer comme quelqu'un qui a une parfaite maitrise du système d'enseignement du droit en France. Pour finir, on pourrait se retrouver sur un point que vous avez effleuré dans un de posts mais que vous n'avez pas approfondi faute de temps je suppose. C'est celui de l'amélioration des études juridiques en Guinée. C'est un sujet qui me tient à cœur, si vous pouvez faire quelque chose dans le domaine ça serait génial pour la patrie parce que vous êtes très écouté.
Je réponds à votre dernier commentaire et je clos la discussion ayant promis de faire un papier spécifique sur la carrière d'AC, car on ne parle pas de la même chose et on tourne en rond. Ensuite je vais finir par m'attaquer à votre personne (la force des faibles), non parce que je n'ai pas d'arguments, mais je n'ai pas envie de perdre trop de temps à expliquer toutes les différences. Je n'ai pas envie de dire que vous êtes ceci ou cela, et pourtant...
D'abord je rappelle que ma réponse était à Guinéan et n'avait pas pour but de minimiser le cursus d'AC (même si dans la réalité son parcours est loin d'être linéaire et s'est terminé à 36 ans minimum, sans carrière professionnelle entre temps, ce qui n'est pas commun !!!).
Mon propos était de rappeler que le DES d'AC (quasiment un doctorat en droit pour l'époque, j'y reviendrais plus tard) n'avait duré que 5 ans au lieu des 10 ans qu'il proclamait.
Ensuite il faut éviter d'être affirmatif, y compris en traitant les autres de nul, car le boomerang n'est jamais loin. C'est pourquoi j'ai dit que je ferai un vrai papier afin de faire les précisions sur les disciplines (les conditions d'obtention d'un doctorat en droit ne sont pas ou n'étaient pas les mêmes que celles d'un doctorat en lettres ou en médecine par exemple) et sur les réformes depuis Napoléon en les appliquant à AC avant 1974. Car les dates sont importantes quand on parle de ceci ou de cela. Cela permettra d'expliquer que dans certaines disciplines, on pouvait présenter un doctorat d'état après une maitrise, mais dans d'autres disciplines après un doctorat 3ème cycle, et non exclusivement comme vous l'affirmez, parallèlement à un 3ème cycle. Si souvent je réponds vite à un commentaire, d'où les sources d'erreur possibles (n'est-ce pas Fodé avec la perte de votre défi sur lequel vous vous taisez, et pour lequel je n'en rajouterai pas, eu égard au constat précité). Mais ici spécialement, je ne fais pas d'erreurs en affirmant que la HDR impliquait la possession d'un 3ème cycle pour prétendre obtenir un doctorat d'état en droit et ultérieurement le titre de prof d'université.
Pour finir j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez travailler avec un nul. Moi je n'ai jamais affirmé connaître ceci ou cela. Même dans les disciplines où je suis diplômé, j'ai d'énormes lacunes, et je ne prétends pas tout connaître... à part ma situation personnelle, même si des olibrius font mine de la connaître mieux que moi !!! Mais je m'exprime, à charge pour les uns ou les autres d'infirmer, de préciser, de compléter ou de critiquer ce que je dis... et non ce que je suis.
Bonne continuation, j'en ai fini sur ce sujet... pour le moment.
Gandhi, on est d’accord que sa nationalité n’est pas en question, la personne est belle et bien guinéenne au même titre que toute autre, et action en justice s’il y a, ce ne serait pas pour la remettre en cause. Ce serait plutôt pour disputer l’authenticité des assertions faites pour briguer la magistrature suprême. Toute action de cette nature comme je l’ai indiqué au début n’a aucune chance de prospérer en Guinée ou en Afrique, si on était aux USA, ce serait une autre histoire. La voix médiatique dans laquelle s’inscrit le texte pourrait être plus efficace dans ce cas-ci.
Monsieur Guilavogui,
J'ai promis de ne plus m'exprimer sur ce sujet et m'y tiendrai pour les raisons que j'ai évoquées précédemment. Je souligne simplement que c'est puéril de considérer que "j'ai jeté l'éponge". Je me considère pas moi être dans un combat de boxe mais dans un débat d'idées qui doit nous faire avancer. Votre métaphore ne me surprend pas, elle confirme l'agressivité qui transpire de chacun de vos posts.
Bonne soirée
Licence 3 ans
DEA 2 ans de plus
Doctorat 3ème cycle 3 ans de plus
Et le doctorat d'État ??? combien d'années après le doctorat 3ème cycle ?
Il ne suffit de clamer que AC a un DES en droit, il faut le prouver en donnant le nom de l'Université qui lui a délivré ce diplôme et son année d'obtention. Là on se réfugie derrière un argument d'autorité. Moi j'ai apporté la preuve qu'il a un DES en science politique en 1965 et un doctorat dans la même discipline en 1970. Par ailleurs, votre pyramide des diplômes fait pisser de rire tous ceux qui ont un tantinet fait des études de troisième cycle en France. Expliquez-moi pourquoi rajoutez-vous le doctorat de 3e cycle au cursus de celui veut passer un doctorat d'Etat? C'est deux doctorats sont parallèles, le passage de l'un n'est pas subordonné à l'obtention préalable de l'autre. Je crois vraiment que je me trompe en vous faisant passer comme quelqu'un qui a une parfaite maitrise du système d'enseignement du droit en France. Pour finir, on pourrait se retrouver sur un point que vous avez effleuré dans un de posts mais que vous n'avez pas approfondi faute de temps je suppose. C'est celui de l'amélioration des études juridiques en Guinée. C'est un sujet qui me tient à cœur, si vous pouvez faire quelque chose dans le domaine ça serait génial pour la patrie parce que vous êtes très écouté.
Ce serait plutôt pour disputer l’authenticité des assertions faites pour briguer la magistrature suprême.
Tout le monde sait qu'AC est un menteur, même ses partisans, qui sont dans leur jeu de rôle pour tenter - en pure perte - de faire croire le contraire. Certains RPGistes disent qu'il faut 40 ans pour faire passer un mensonge pour une vérité. C'est exactement ce qu'AC raconte en se proclamant opposant "historique" depuis 40 ans. Aujourd'hui certains en sont persuadés.
Mon papier a soulevé de houleuses controverses. De ces échanges, on apprend beaucoup.
Certains me croient ethno. Ils se trompent lourdement. Je ne fais que dénoncer l'ethnocentrisme exacerbé d'un chef d'Etat qu'aucun Guinéen de bonne foi ne peut nier. Qui peut contester la discrimination raciale dont Condé Alpha fait preuve à l'encontre des Foulbhè? Attendez mon prochain papier.
D'autres m'agressent violemment et vont jusqu'à proférer des insanités. C'est honteux. D'autres encore se dissimulent courageusement derrière des pseudonymes. C'est triste.
Quant à ceux qui veulent me faire croire que nos sites Internet sont des lieux où l'on peut suivre des MOOC, je les trouve bien naïfs. Et ils vont jusqu'à me contester la qualité d'intellectuel. Que diable!
Nous sommes à la veille d'un rendez-vous électoral de la plus haute importance. C'est l'heure du bilan de Condé Alpha. Mais, pour cela, il faut d'abord camper le personnage: rappeler qui il est et d'où il vient. Nous verrons ensuite ce qu'il a fait et ce qu'il aurait dû faire et qu'il n'a pas fait. Mais, il va sans dire qu'un homme politique qui pratique ouvertement la discrimination raciale est disqualifié pour conduire les destinées d'un peuple.
... Telle est ma ligne de conduite à la je ne dérogerai pour me conformer à je ne sais quelle pensée dominante... Il s’agit donc d’un débat vain sur lequel je m’exprimerai plus. PROMIS !!!!
Fodé, je ne vais pas prétendre ne pas avoir vu l’éponge que vous venez de jeter, I will be merciful and spare you further cloberring. On n’a nulle part mentionné qu’il revient à AC de produire des documents pour corroborer ses déclarations. Décidément, vous semblez comprendre de travers… L’un des points essentiel du texte est que la réalité pourrait être en contradiction avec certaines assertions faites par votre chantre, c’est ce que vous voulez nier ici et transformer en des attaques personnelles. Soutenez des arguments contraires et plus valables que ceux émis par autrui au lieu de vous perdre en attaques personnelles. Gandhi a répondu à votre première question sur le document qu’une certaine personne aurait établi au nom d’une autre à une certaine date. Du reste, il n’y a aucun lien entre Gandhi et moi, vous pourrez le considérer comme une source indépendante qui a corroborée une hypothèse émise au début, ne sachant même pas qu’il s’était entretenu sur la question avec une autre personne qui pourrait être considéré comme « first-hand witness ». Le texte aussi vous offre des éléments de réponse à vos questions. Another thing, vous avez saturé le forum de vos spams, j’espère que vous n’êtes pas rémunéré à l’aune du post.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ce que je veux dire par là , c'est qu'AC est Guinéen. Si vous en doutez il faut le contester juridiquement, mais pas médiatiquement. C'est une perte de temps inutile. Il n'y a rien d'autre que cela.
Gandhi, on est d’accord que sa nationalité n’est pas en question, la personne est belle et bien guinéenne au même titre que toute autre, et action en justice s’il y a, ce ne serait pas pour la remettre en cause. Ce serait plutôt pour disputer l’authenticité des assertions faites pour briguer la magistrature suprême. Toute action de cette nature comme je l’ai indiqué au début n’a aucune chance de prospérer en Guinée ou en Afrique, si on était aux USA, ce serait une autre histoire. La voix médiatique dans laquelle s’inscrit le texte pourrait être plus efficace dans ce cas-ci.
Tu n'as qu'un DES l'equivalent du Masters obtenu en 1986...Memoire:critiques et revendications A.C.P des conventions de Lomé.
autrement dit docteur gandhi fait du bruit pour rien .
Tu n'as qu'un DES l'equivalent du Masters obtenu en 1986... Memoire:critiques et revendications A.C.P des conventions de Lomé.
Guinéan, à ce que je saches, nous ne sommes pas potes, et comme nous ne parlons pas en anglais, je ne vous autorise pas à me tutoyer.
Ça ne présente aucun intérêt de montrer qu'AC me connaît, je ne perdrais donc pas de temps avec ça. En revanche, je vois que vous fouinez (pour qui ? pour quoi ?). Malheureusement pour vous, vous le faites mal. Je comprends pourquoi vous affirmez sur d'autres sites que je suis instituteur. Ce n'est pas le cas, mais cela n'aurait pas été une tare. Instit est un beau métier, en tous cas plus utile pour une population que le métier que vous exercez, et que vous êtes le seul à connaître.
Pour ne pas que vous mouriez idiot, je confirme qu'en 1986 je terminais ma vie d'étudiant, mais cela ne signifie aucunement la fin des études. J'ai acquis un autre diplôme une dizaine d'années après, puis un autre encore une dizaine d'années après. Si vous calculez bien, d'ici 2 à 3 ans je devrais encore élargir ma panoplie. Les neurones, ça s'entretient, et la polyvalence permet l'ouverture d'esprit, accessoirement la possibilité de rebondir professionnellement pour ceux qui en ont la nécessité.
Je termine par là , j'ai beaucoup de défauts, je peux faire des erreurs, mais vous ne prendrez pas en défaut de mensonge, car c'est ma marque de fabrique (professionnellement parlant) et j'y tiens. Donc si vous avez du temps à perdre...
Oui je sais, j'en suis sorti également.
Tu n'as qu'un DES l'equivalent du Masters obtenu en 1986...Memoire:critiques et revendications A.C.P des conventions de Lomé.
Pour intégrer science po il faut être très brillant.
Oui je sais, j'en suis sorti également.
Nul ne peut prétendre avoir la science infuse. Je vous mets au défi de prouver qu’Alpha Condé a un diplôme autre que celui de science politique.
Fodé j'ai déjà indiqué ici que je n'étais pas omniscient et que je pouvais faire des erreurs (cela ne me dérange aucunement). Mais j'ai également répondu à ses détracteurs (pour une fois je défendais le parcours universitaire d'AC) dans un long commentaire (je ne les garde pas en mémoire contrairement à mes textes), mais je vous promet et je sais que vous n'oublierez pas, de faire un papier sur son parcours sinueux (malgré tout). Je reviendrais donc sur cette distinction entre droit et science politique par exemple, qui semble vous poser problème.
Quand je fais un texte je sais être beaucoup plus précis que pour un commentaire. Pour ne pas épiloguer, je reviens sur 2 de vos affirmations pour montrer que la précision est importante, et qu'il faut toujours savoir de quoi et à qui on parle.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fodé:
Je vous mets au défi de prouver qu’Alpha Condé a un diplôme autre que celui de science politique.
Un DES en droit, un diplôme de Sciences Po.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fodé:
En outre votre fameux doctorat en 13 ans, c’est une légende, cela n’a jamais existé ni avant 1974, ni après 1974. Il a certes existé un doctorat de 3e cycle (bcp plus court) et un doctorat d’Etat. Mais légalement la durée de préparation d’une thèse en droit et en science politique a toujours été de 3 ans.
Licence 3 ans
DEA 2 ans de plus
Doctorat 3ème cycle 3 ans de plus
Et le doctorat d'État ??? combien d'années après le doctorat 3ème cycle ?
D'après ce que je lis sur les sites français, François Hollande est le plus mauvais président français de l'histoire . La région dont il était responsable, est la plus endettée de la France par sa mauvaise gestion .
Vous vous acharnez contre Alpha Condé mais, je suis sûr et certain que vous avez voté pour Hollande en 2012 . Alpha est de loin meilleur que François Hollande, qui n'a jamais rien fait dans sa vie à part d'être responsable politique . Malgré tout, il a été élu en 2012 dans un pays aussi puissant que la France . Alpha n'est pas unique dans son cas, beaucoup des responsables politiques de par le monde, sont comme lui, ne faire que de la politique .
Gandhi, vous vous prenez trop au sérieux mon gars! Tiens AC ne connais même pas ton existence sur cette terre de 7 milliard d'âmes
C'est possible, mais cela n'a aucune importance.
Il est le seul à pouvoir porter plainte pour diffamation contre sa personne, alors il faut arrêter de menacer dans le vide.
Il est évident que les échanges dans ce forum auraient plus de chance à être productifs, si les commentaires, dans le respect des différences d’opinions et de thèses soutenues, ne servaient non pas à interpeler les intervenants, mais à discuter les interventions.
En hommage à une telle pratique, faisons ici quelques observations à titre de jeu de logique: A cet effet, sans être littéraires et avoir à mentionner Jean Chapelain, le Cardinal Richelieu, Corneille, Racine, Molière, La Fontaine ou Boileau avec l’Art Poétique, ou encore même être mathématiciens et avoir à parler de Descartes et de tant d’autres, nous en avons quand même la base, grâce à la formation classique. En fait, tout ce détour, juste pour aider à marquer l’importance de la notion de l’Unicité. Se limitant au fondamental, on peut dire que le théâtre classique a évolué sous la règle des trois Unités dont le résumé se traduit comme suit:
«Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli»
D’où: l'unité de Lieu, l'unité de Temps, l'unité d'Action.
En mathématiques cartésiennes de la géométrie plane, la fonction se définie par l’abscisse et l’ordonnée. L’abscisse est une variable indépendante qui se promène (à l’horizontale). Cependant, à toute valeur d’une ABSCISSE correspond une et une seule ordonnée. La réciproque n’étant pas valable, car l’ordonnée peut avoir plus d’une abscisse dont elle est la dépendante.
Ainsi, en résumé,
Pour les littéraires mentionnés ici: UNE ACTION en un Temps à un Lieu,
Pour les mathématiciens: UNE ABSCISSE a une Ordonnée et une seule.
L’être humain est régi par cette même notion d’Unicité, à savoir:
Il nait d’une Mère unique, d’un Père unique en un Lieu unique.
Après ce jeu, il y a lieu de conclure que les passions négatives sur certains fondamentaux sont superflues. Tout président d’un pays est une personne publique dont la biographie est d’un intérêt public, non pas seulement au niveau familial, ethnique ou national, mais au niveau global. Ainsi, les spécialistes qui sont généralement neutres d’esprit, munis des grandes ressources avec un accès illimité et une curiosité excessive, doivent déjà être au travail de fouille et ne manqueront pas de satisfaire. Bonne chance aux Guinéens que nous sommes!
Je ne vois pas le rapport. Je vois tous les jours qui est AC, je n'ai besoin de personne pour l'évaluer.
Gandhi comme vous n'avez depassé le stade des masters vous soutenez mordicus qu'Alpha n'a pas un Doctorat d'Etat mais un DES. Alpha a un DES (memoire:le PDG et le peuple de guinee..1965) obtenu a Science Po et doctorat d'Etat/actuel HDR (thèse:naissance et evolution de l'etat moderne en guinee...1970) obtenu a paris 1 pantheon-sorbonne. Tout ceci est facilement verifiable sur sudoc. Il est diplomé de la fameuse science po de Paris. Allez vous lui nier ça aussi? Pour intégrer science po il faut être très brillant.
La seule leçon à retenir c'est que vous ne comprenez pas grand chose, ce qui ne vous empêche nullement de venir polluer l'atmosphère.
Oui je ne comprends pas grand chose a ce débat mais il me semble que vous étés sur la défensive devant l'argumentaire de FODE qui a la gentillesse de donner des précisions qui soutiennent ses arguments.
Je sais que c'est votre position d'anti alpha qui vous empêche de voir la réalité et reconnaitre une certaine mauvaise foi.
Alors en disant qu'Alpha ne fait exception,je veux tout simplement dire qu'il est constant en Afrique de voir des histoires autour des chefs d'États qui laissent des fois pantois certains témoins de la vie du chef .
Cellou dont le parcours administratif est connu de bien des gens peut avoir une tout autre histoire a l'avenir si et seulement si il arrivait au sommet ,on pourrait bien se demander est ce le même.qui fut banquier apaprès avoir ete a Sercom ou au grand projet,alors alpha c'est en quelque sorte cela.
Mer Barry connait assez aloha conde pour créer bien des zones d'ombres qui ne souffrent d'aucune ambiguïté ,bon c'est de bonne guère comme le dirait certains dans ce cas ci.
Donc Alpha est du lot des autres qui ce sont hisser sur les toits de leurs pays respectifs.
Kenneth kaounda est devenu non Zambien non,ou au' houffouet est Ashanti et Sekou un Son raï ou songoi donc malien.
Bien sur que si, je suis affirmatif que Sampil m'a fait cette confidence, et je ne fais aucune confiance à AC. Je serai heureux qu'AC porte plainte contre moi pour qu'on ait à examiner ce document si décrié. Faites passer le message...
Gandhi, vous vous prenez trop au sérieux mon gars! Tiens AC ne connais même pas ton existence sur cette terre de 7 milliard d'âmes
Je n'ai pas parlé de science politique, mais de droit, parce qu'avant 68 et plus exactement la réforme de 74, les disciplines n'étaient pas imbriqués de la même façon qu'aujourd'hui. AC est diplômé dans ces 2 matières et de 2 façons différentes. Contrairement à ce que vous pensez, je n'ai jamais dénié les diplômes d'AC. J'ai même expliqué par le passé, et encore dans le commentaire que vous avez mal compris, qu'un DES (en droit) valait un doctorat.
Il serait malvenu pour moi de minimiser ses diplômes alors que nous en avons en commun. Mais je vais finir par devoir reconstituer toute sa carrière pour mettre fin aux rumeurs, parfois stériles le concernant (sur ce plan).
Accessoirement, le DES n'est pas l'ancêtre du DEA, ce qui montre que vous n'avez pas compris le sens de ma réponse à Guinéan. Le doctorat d'État durait 13 ans et non 8 comme aujourd'hui le doctorat d'université. Mais je reviendrai ultérieurement sur ces sujets, qui prennent beaucoup trop d'importance en Guinée.
. J’éprouve une grande admiration de vous voir disserter, exposer sur les sujets que vous maitrisez parce que vous êtes un excellent pédagogue. Mais en même pas ce n’est pas écorner votre prestige et votre science que de reconnaître que vous n’êtes pas omniscient, qu’il y a des sujets que vous maitrisez moins que d’autres. Nul ne peut prétendre avoir la science infuse. Je vous mets au défi de prouver qu’Alpha Condé a un diplôme autre que celui de science politique. Je n’ai pas besoin de vos lumières pour soutenir que Alpha Condé n’a aucun doctorat en droit, son parcours universitaire n’a pas de secret pour moi (cela vaut pour beaucoup d’autres Guinéens qui ont soutenu leur thèse en droit ou en science politique à Paris). J’ai eu l’occasion de dire dans d’autres circonstances que quand je parle de l’histoire de l’enseignement du droit en France, je ne suis pas en terrain inconnu, j’y ai consacré des années d’études. En outre votre fameux doctorat en 13 ans, c’est une légende, cela n’a jamais existé ni avant 1974, ni après 1974. Il a certes existé un doctorat de 3e cycle (bcp plus court) et un doctorat d’Etat. Mais légalement la durée de préparation d’une thèse en droit et en science politique a toujours été de 3 ans. Toutes les grandes figures de la doctrine juridique française ont soutenu leur thèse au bout de 3 années de préparation (je songe à Jacques Chevallier ou à Roger-Gerard Schwartzenberg, que j’ai eu le privilège d’abord comme professeurs quand je faisais la maîtrise de droit public puis le DSU de droit constitutionnel à Paris-II Panthéon-Assas). Certes il a existé le doctorat de 3e cycle (bcp plus court) et un doctorat d’Etat, ni l’un autre ne doivent excéder officiellement trois ans. Mais compte tenu de la complexité croissante de la science du droit et des thèses de plus grande qualité qu’il y a une trentaine d’années, le délai se rallonge sans toutefois dépasser en moyenne 5 ans. Dans ces conditions, le doctorant sollicite une dérogation au bout de la 3e année d’études. Dernier point, sur la parenté entre le D E S et le DEA, je vous renvoie aux réformes de 1964 et 1974, pour aller plus loin à l’excellente thèse de Madame Jacqueline Montain-Domenach : « Le système d’enseignement du droit en France ».
Mme/Mer ,Des les relectures de ces échanges entre Gandhi et Fodé il n'y a aucun doute que Fodé s'est présenté avec des arguments solides alors que prof Gandhi n'a fait que divagué et votre jugement prouve encore que la raison et l'objectivité ne sont pas vos tasses de thé
On ne parlait pas de la même chose.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
La leçon a retenir est que alpha Condé ne fait pas exception tant des aigris de tout poils sont prêts a lui fabriqué selon leurs vœux.
La seule leçon à retenir c'est que vous ne comprenez pas grand chose, ce qui ne vous empêche nullement de venir polluer l'atmosphère.
lol, Gandhi, un peu d’humour pour décrisper l’atmosphère dans la galerie.
Ce que je veux dire par là , c'est qu'AC est Guinéen. Si vous en doutez il faut le contester juridiquement, mais pas médiatiquement. C'est une perte de temps inutile. Il n'y a rien d'autre que cela.
Gandhi..demandez a Baakiko qui est Alpha Condé? Quel rôle a joué Alpha dans sa vie? Demandez aussi a Mamadi Yaghourt..lui même diplomé de la Sorbonne.
Je ne vois pas le rapport. Je vois tous les jours qui est AC, je n'ai besoin de personne pour l'évaluer.
Gandhi je vous croyais plus serieux que ça....J'espère que vous aviez consulté le lien qu'a publié Fodé. Ne soyez pas si jaloux et aigri parce que vous n'êtes pas aussi instruit que körö. Ac a un doctorat d'Etat..l'equivalent du HDR aujourd'hui.
Le lien ne parle pas de ma réponse à vos 10 ans d'études. AC est docteur d'État, mais ce n'est pas le fameux doctorat d'État de 13 ans, tel qu'il a existé après 74. AC s'est justement dépêché de finir sa thèse sous peine d'en perdre le bénéfice, mais je préfère ne pas rentrer dans le détail.
AC est devenu docteur après 8 ans (et non 10 ou 13), ce qui ressemble à ce qui se fait aujourd'hui, tout en précisant que le niveau de l'époque était largement supérieur. D'autre part, être docteur d'une université de seconde zone n'a pas la même valeur que d'une université prestigieuse. Les doctorats d'aujourd'hui ne se valent pas.
Par ailleurs, je préfère un analphabète efficace et qui travaille efficacement pour le pays, qu'un docteur en droit qui n'a jamais travaillé et qui montre ses énormes lacunes.
Avec tout le respect que je vous dois, sur ce coup-ci c'est vous racontez des histoires. AC a bel et bien un doctorat en science politique. Voici les références: http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=6. Il ne s'agit pas d'un simple DES (ancêtre du défunt DEA lui-même ancêtre de l'actuel Master II recherche).
Je n'ai pas parlé de science politique, mais de droit, parce qu'avant 68 et plus exactement la réforme de 74, les disciplines n'étaient pas imbriqués de la même façon qu'aujourd'hui. AC est diplômé dans ces 2 matières et de 2 façons différentes. Contrairement à ce que vous pensez, je n'ai jamais dénié les diplômes d'AC. J'ai même expliqué par le passé, et encore dans le commentaire que vous avez mal compris, qu'un DES (en droit) valait un doctorat.
Il serait malvenu pour moi de minimiser ses diplômes alors que nous en avons en commun. Mais je vais finir par devoir reconstituer toute sa carrière pour mettre fin aux rumeurs, parfois stériles le concernant (sur ce plan).
Accessoirement, le DES n'est pas l'ancêtre du DEA, ce qui montre que vous n'avez pas compris le sens de ma réponse à Guinéan. Le doctorat d'État durait 13 ans et non 8 comme aujourd'hui le doctorat d'université. Mais je reviendrai ultérieurement sur ces sujets, qui prennent beaucoup trop d'importance en Guinée.
Libre à vous de croire à ce que dit notre regretté Sampil vous avait dit. Toutefois le bon sens veut qu'on écoute la version d'AC. Vous ne pouvez pas être aussi affirmatif en vous fondant que sur la version d'une seule des parties en cause, me semble-t-il.
Bien sur que si, je suis affirmatif que Sampil m'a fait cette confidence, et je ne fais aucune confiance à AC. Je serai heureux qu'AC porte plainte contre moi pour qu'on ait à examiner ce document si décrié. Faites passer le message...
Bizarre je pensais que j etais le seul a etre censure. J ai pourtant tjrs evite les attaques personnelles. S ils me disent ouvertemt qu ils ne veulent plus voir ma gueule j en prendrai acte et plus jamais je ne vais les deranger. Mes posts st aussi atomiques que ce que represente la terre pr la Voie Lactee-la dimension d un arbre par rapport a sa taille.
Mon premier post sur ce topic a pris le chemin de la poubelle ,parce qu'il etait sec ,mais bon comme c'est la democratie selective il faut faire avec.
Doyen Mamadou Saliou Bah,
Mon commentaire, réponse à votre interpellation est décidément pas la bienvenue. Car, "ils" refusent de le publier. Drôle de façon de se battre pour la démocratie en Guinée
Bizarre je pensais que j etais le seul a etre censure. J ai pourtant tjrs evite les attaques personnelles. S ils me disent ouvertemt qu ils ne veulent plus voir ma gueule j en prendrai acte et plus jamais je ne vais les deranger. Mes posts st aussi atomiques que ce que represente la terre pr la Voie Lactee-la dimension d un arbre par rapport a sa taille.
Skmas deen, dis moi, ça commence quand la construction de Souapiti ? Lol, C'est ce qui intéresse les guinéens de Guinée .
Vraiment je ne sais pas encore,il était prévu qu'Alpha se rende chez chintoks pour arrondir les angles.mais comme le ministre chinois des AE est venu je crois que les choses ne tiennent a un fil .
Mon commentaire, réponse à votre interpellation est décidément pas la bienvenue. Car, "ils" refusent de le publier. Drôle de façon de se battre pour la démocratie en Guinée
Mme/Mer ,
De nous deux, c'est bien vous qui fûtes masseur de Somp/
Donc Mme/Mer, vous conviendrait mieux à vous qu'à moi.
Mme/Mer ,Des les relectures de ces échanges entre Gandhi et Fodé il n'y a aucun doute que Fodé s'est présenté avec des arguments solides alors que prof Gandhi n'a fait que divagué et votre jugement prouve encore que la raison et l'objectivité ne sont pas vos tasses de thé .
La leçon a retenir est que alpha Condé ne fait pas exception tant des aigris de tout poils sont prêts a lui fabriqué selon leurs vœux.
Donc pour vous ce n'est pas grave qu'on manque de respect à quelqu'un qui a été son professeur!!!
Une telle analyse est parfaitement digne de vous.
Chez nous, Ã quelqu'un qui t'a appris une seule lettre, tu dois respect toute ta vie.
Merci de nous apprendre comment ça se passe chez vous!!!
Je vois pourquoi vous êtes réduit à être nettoyeur chez KPC bien que vous l'ayez vu naitre et désherber.
Fodé nous avons appris de vous que Gandhi fut votre enseignant. Un élève qui insulte son maitre,ne trouvez vous pas que le monde s'effondre?
Mme/Mer ,Des les relectures de ces échanges entre Gandhi et Fodé il n'y a aucun doute que Fodé s'est présenté avec des arguments solides alors que prof Gandhi n'a fait que divagué et votre jugement prouve encore que la raison et l'objectivité ne sont pas vos tasses de thé .
La leçon a retenir est que alpha Condé ne fait pas exception tant des aigris de tout poils sont prêts a lui fabriqué selon leurs vœux.
Vous vous lancez à l'aveuglette dans des conjectures en vous appuyant sur des bouts de texte que vous semblez ne pas comprendre et en voulant jouer à l'avocat du diable. Quand je dis qu'il est difficile pour un president élu sur la base de documents douteux de veiller au respect des lois, je fait un constat qui s'applique à toute personne élue dans ces conditions, nul n'est indexé dans se passage. Il va falloir que j'ai des vessies d'abord avant d'essayer de vous les faire prendre pour des lanternes. Je ne suis pas prestigidateur pour vouloir vous faire croire au père Noël. J'ai indiqué qu'il n'y a pas d'affirmation directe à son encontre, ce qui reste maintenu, vous pourrez accepter ceci ou pas. Si ce que vous avancez à propos de vos critiques à l'encontre de sa gouvernance est vrai, je comprend votre volonté de vouloir jouer à l'équilibriste, mais sa sonne faux quand on prétend vouloir une chose et son contraire. Vous semblez vivre dans un enclos coupé du monde. Le texte contredit la majorité des affirmations du monsieur quant à ses origines. Et vous trouvez normale qu'on ne se pose pas de questions sur les declarations qu'il a fait avant d'accéder au pouvoir ? La meilleure manière de faire taire ces rumeurs, si rumeurs il y a, comme vous le prétendez, il suffit juste de publier un document authentique qui clos le débat comme le président Obama l'a fait. Accepteriez vous que celui qui préside à vos destinée soit un faussaire ? Notez bien que je ne cite personne dans ma question. Ce n'est qu'en Guinée qu'on accepte ce type de chose.
J’assume totalement mon statut d’avocat des causes perdues. Si vous entendez par « équilibriste » l’honnêteté intellectuelle, oui en effet je me prête volontiers à ce jeu là . Contrairement à vous, je ne suis pas manichéen, je sais faire la part des choses. Critiquer quand cela s’impose et faire preuve d’objectivité quand les faits l’attestent. Telle est ma ligne de conduite à la je ne dérogerai pour me conformer à je ne sais quelle pensée dominante. Par ailleurs vous demandez à AC d’apporter la preuve que les documents qu’il a produits ne sont pas douteux. Curieuse conception de l’administration de la preuve. Faut-il rappeler que dans notre système de droit il revient à l’accusateur d’apporter la preuve de ses accusations et donc à vous de démontrer que les rumeurs que vous colportez ne reposent pas que sur du sable. En tout état de cause le doute que vous essayez d’instiller dans les esprits quand la guinéeité d’Alpha Condé ne prête pas à conséquence dans la mesure où il saurait avoir pour effet d’invalider rétrospectivement son mandat. Il s’agit donc d’un débat vain sur lequel je m’exprimerai plus. PROMIS !!!!
Personne n'a contesté sa nationalité jusqu'à présent. Donc circulez il n'y a rien à voir.
PAr ailleurs AC n'est pas juriste (il n'a jamais pratiqué), mais il a étudié le droit, ce qui est différent.
lol, Gandhi, un peu d’humour pour décrisper l’atmosphère dans la galerie. Vous me demandez de circuler qu’il n’y a rien à voir et pourtant le conducteur du véhicule dans lequel je dois circuler a ôté une roue et considère que celle-ci n’existe pas. Je ne pourrais circuler que lorsque cette roue est remise en place sinon il va falloir faire appel à la police routière pour dégager le véhicule de la voie qu’elle occupe et demander aux passagers de se trouver un autre à quatre roue ou répudier le présent conducteur pour en trouver un autre plus enclin à remettre cette roue en place.
Vous me dites que le sorbonnard n’est pas juriste ?? Vous risquez de vous attirer les foudres de ses partisans, ils pourraient soutenir le contraire et même indiquer que la constitution française a été par lui écrite. (pun intended here).
Arrêtez de raconter des histoires. AC a un DES (bac + 5), ce qui correspondrait en théorie à un master d'aujourd'hui, à la grande différence que la valeur du DES d'il y a 45 ans est supérieur à un doctorat d'aujourd'hui.
Une métaphore consisterait à dire qu'aujourd'hui 80% de jeunes ont le bac, contre 10% d'une classe d'âge à l'époque. Et parmi ces 10%, seuls 10% encore allaient jusqu'au DES, soit 1% au final.
Gandhi..demandez a Baakiko qui est Alpha Condé? Quel rôle a joué Alpha dans sa vie? Demandez aussi a Mamadi Yaghourt..lui même diplomé de la Sorbonne.
Arrêtez de raconter des histoires. AC a un DES (bac + 5), ce qui correspondrait en théorie à un master d'aujourd'hui, à la grande différence que la valeur du DES d'il y a 45 ans est supérieur à un doctorat d'aujourd'hui.
Une métaphore consisterait à dire qu'aujourd'hui 80% de jeunes ont le bac, contre 10% d'une classe d'âge à l'époque. Et parmi ces 10%, seuls 10% encore allaient jusqu'au DES, soit 1% au final.
Gandhi je vous croyais plus serieux que ça....J'espère que vous aviez consulté le lien qu'a publié Fodé. Ne soyez pas si jaloux et aigri parce que vous n'êtes pas aussi instruit que körö. Ac a un doctorat d'Etat..l'equivalent du HDR aujourd'hui.
Fodé nous avons appris de vous que Gandhi fut votre enseignant. Un élève qui insulte son maitre,ne trouvez vous pas que le monde s'effondre?
Madina, je n'ai pas souvenir d'avoir soutenu, ici ou ailleurs que Gandhi (que je n'ai jamais rencontré dans ma vie) fut mon enseignant. Par ailleurs je n'ai pas le sentiment d'avoir été injurieux à son égard. Je suis partisan d'un débat contradictoire mais courtois. Je fais attention au vocabulaire que j'emploie aussi bien à l'égard que Gandhi qu'à l'égard de n'importe quel autre contradicteur.
Bonne soirée
Avec tout le respect que je vous dois, sur ce coup-ci c'est vous racontez des histoires. AC a bel et bien un doctorat en science politique. Voici les références: http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=6. Il ne s'agit pas d'un simple DES (ancêtre du défunt DEA lui-même ancêtre de l'actuel Master II recherche).
Fodé nous avons appris de vous que Gandhi fut votre enseignant. Un élève qui insulte son maitre,ne trouvez vous pas que le monde s'effondre?
Fela Barry : « La modernité démocratique est un défi à notre portée, si les hommes de bonne foi et de bonne volonté prennent leurs responsabilités, le veulent car ils le peuvent !!! ».
A.O.T., Mignan, je suis triste, (pour toi), tu as fichu en l’air la dernière moitié de ma semaine : « La question qui reste et qui est posée toutes les semaines par Gandhi est MAIS COMMENT ?? ». Adios.
Grand doyen ne sois pas triste pour moi car moi je suis particulièrement heureux et serein depuis un certain temps.
NB: j'ai bien ecrit "provocation", c’était juste pour titiller un peu les réflexions...
« Il est difficile pour un président élu sur la base de documents douteux d’être garant de la loi »...
Vous vous lancez à l'aveuglette dans des conjectures en vous appuyant sur des bouts de texte que vous semblez ne pas comprendre et en voulant jouer à l'avocat du diable. Quand je dis qu'il est difficile pour un president élu sur la base de documents douteux de veiller au respect des lois, je fait un constat qui s'applique à toute personne élue dans ces conditions, nul n'est indexé dans se passage. Il va falloir que j'ai des vessies d'abord avant d'essayer de vous les faire prendre pour des lanternes. Je ne suis pas prestigidateur pour vouloir vous faire croire au père Noël. J'ai indiqué qu'il n'y a pas d'affirmation directe à son encontre, ce qui reste maintenu, vous pourrez accepter ceci ou pas. Si ce que vous avancez à propos de vos critiques à l'encontre de sa gouvernance est vrai, je comprend votre volonté de vouloir jouer à l'équilibriste, mais sa sonne faux quand on prétend vouloir une chose et son contraire. Vous semblez vivre dans un enclos coupé du monde. Le texte contredit la majorité des affirmations du monsieur quant à ses origines. Et vous trouvez normale qu'on ne se pose pas de questions sur les declarations qu'il a fait avant d'accéder au pouvoir ? La meilleure manière de faire taire ces rumeurs, si rumeurs il y a, comme vous le prétendez, il suffit juste de publier un document authentique qui clos le débat comme le président Obama l'a fait. Accepteriez vous que celui qui préside à vos destinée soit un faussaire ? Notez bien que je ne cite personne dans ma question. Ce n'est qu'en Guinée qu'on accepte ce type de chose.
Aucun guinéen, ne doit avoir à craindre ni pour sa personne ni pour ses biens, quelle que soit, l’origine ethnique, de celui qui est au pouvoir. La maturité civique de nos dirigeants et de notre patrie est à ce prix, qui en rajoute à la dignité de tous et de chacun. Car, l’ethnocentrisme n’honore aucun guinéen encore moins le président ni son peuple. Ceci est le viatique et le gage perenne de foi en notre république, justice, et survie de notre pays en tant que tel !!! Doyen, merci pour l’interet que vous portez à mon point de vue. La dernière fois qu’on s’est vu, c’était au meeting de l’alliance des bâtisseurs à paris. Vous êtes un monument historique, d’une agilité et habilité intellectuelle qui force l’admiration. Y a de cela quelques mois je lisais l’encre des savants/ et comment philosopher en islam (Boubacar Bachir Diagne). Je n’ai pu m’empêcher de penser (au doyen Doumba et Saliou) à votre verve et plume sertie dans la sagesse antique des peuples de la négritude. Votre érudition et médication sont indispensables, par ce gros temps de perdition électorale car il n’y a plus d’autorité intellectuelle ni morale dans le pays, ni justice, encore moins d’opinion public, ni clameur populaire de nature à faire reculer ou juguler l’arbitraire des gouvernants sur les gouvernés, l’Afrique des élections truquées a vécue, sous peine de faire imploser les nations !!! Livrée à elle-même, la guinée, périra des mains de ses propres enfants, politiques. Il faut sortir notre pays, la république de ce bourbier ethnocentrique dans lequel, il se meurt, barbote et se vautre lamentablement. La modernité démocratique est un défi à notre portée, si les hommes de bonne foi et de bonne volonté prenne leurs responsabilités, le veulent car ils le peuvent. Le drame de notre époque, c’est que nous avons un président qui n’est pas sur la même longueur d’onde historique que la majorité des électeurs en age de voter, cinquante ans d’age, voila le décalage grandeur nature qui les séparent. Le pire, c’est qu’il se vautre dans les abysses d’une arriération mentale inouïe parce que incapable de penser l’avenir, de nature, à nous ramener à l’Afrique des empires et ses rivalités meurtrières, ou les négres se trucidaient pour de la verroterie et des liqueurs, pour finalement se retrouver sous tous sous la même cloche coloniale, aujourd’hui dans un océan de chimères et de misère. La guinée n’est pas un butin électoral, à partager entre des alliés ethniques à géométrie variable, la longévité politique des dictateurs ne profite qu’a une minorité, les homme de liges, l’oligarchie prête a y laissé sa dignité d’homme!!!
Bonjour Fela Barry !Vous avez raison d'évoquer le savant et philosophe Boubacar Bachir Diagne de l'Université de Columbia.C'est dommage que les chercheurs africains fassent les beaux jours de la pensée critique aux USA alors que notre continent en a bien besoin.Espérons que cela viendra .Hélas ce n'est pas sur nos sites où cela risque d'arriver.Les aigles volent bien bas.
Amitiés !
Doumba
Un doctorat de science politique en 1970 comme sujet de thèse: Naissance et évolution de l'Etat moderne en Guinée (sujet aussi bateau que celui de son mémoire). C'est de cette thèse qu'est tiré son ouvrage: Guinée: Albanie d'Afrique ou néo-colonie américaine, publié en 1972.
Arrêtez de raconter des histoires. AC a un DES (bac + 5), ce qui correspondrait en théorie à un master d'aujourd'hui, à la grande différence que la valeur du DES d'il y a 45 ans est supérieur à un doctorat d'aujourd'hui.
Une métaphore consisterait à dire qu'aujourd'hui 80% de jeunes ont le bac, contre 10% d'une classe d'âge à l'époque. Et parmi ces 10%, seuls 10% encore allaient jusqu'au DES, soit 1% au final.
Avec tout le respect que je vous dois, sur ce coup-ci c'est vous racontez des histoires. AC a bel et bien un doctorat en science politique. Voici les références: http://www.sudoc.abes.fr//DB=2.1/SET=1/TTL=1/SHW?FRST=6. Il ne s'agit pas d'un simple DES (ancêtre du défunt DEA lui-même ancêtre de l'actuel Master II recherche).
Mohamed Sampil (paix à son âme) m'a affirmé de vive voix avoir fait ce document pour AC. J'ai confiance en lui pour diverses raisons. AC a fait ce que beaucoup font encore aujourd'hui avec les jugements supplétifs. Personne n'a contesté ce document, donc le problème est clos.
Mais soyons clair, car il ne s'agit pas de refaire l'histoire, la prescription ne permet que l'arrêt des poursuites éventuelles, pas la falsification de la vérité.
Libre à vous de croire à ce que dit notre regretté Sampil vous avait dit. Toutefois le bon sens veut qu'on écoute la version d'AC. Vous ne pouvez pas être aussi affirmatif en vous fondant que sur la version d'une seule des parties en cause, me semble-t-il. Vous savez dans les 90 Alpha Condé criait sur tous les toits que c'est grâce à lui que notre ancien ministre de la justice Salifou Sylla a pu avoir son doctorat à Paris. Vous qui connaissez si bien le sérieux et la rigueur du système d'enseignement en France, apporteriez-vous le moindre crédit à ce propos? Moi je suis toujours méfiant de ce que les gens colportent, s'agissant du personnel politique, tant que je n'ai pas une preuve tangible, au mieux un débat contradictoire avant de me faire une religion.
c'est encore lui qui déclarait que la Guinee appartient aux maninkas, soussous, forestiers, quid des peuls? de sa stature de President de la Republique. Toujours de sa stature de candidat et PR, en disantt tout recemment en haute guinee, qu'il était obligé de gouverner avec les autres, mais s'il est reelu, il gouvernera seul avec son clan.
Doit on laisser un pyromane de cet acabit allumer tous les feux notamment contre les peuls et au Fouta Djallon
Non Sidoux est en droit de demystifier ce vieillard alzheimer , ce Mephisto satanique pour prevenir le peuple de Guinee, de l'incompetence maladive d'Alfa CONDE et de son clan à diriger ce pays pour son bonheur
Les Guinéens doivent apprendre à travailler eux-aussi un peu et être curieux et chercher.
Tout ça juste pour une demande de capture d'écran d'un mail que vous dites pourtant avoir en votre possession?
Par ailleurs,vous qui aviez travaillé curieusement sur le sujet et comme vous êtes également Guinéens,alors nous pouvons toujours dire qu'il y a des Guinéens qui travaillent et qui sont curieux!
Merci et bonne chance.
De qui tenez-vous que AC a produit de faux documents pour acquérir la nationalité guinéenne ? Si Alpha Condé doit être poursuivi pour faux et usage de faux, vous devez tout autant l’être pour propos calomnieux puisque vous êtes incapable d’apporter la moindre preuve de ce que vous avancez.
Mohamed Sampil (paix à son âme) m'a affirmé de vive voix avoir fait ce document pour AC. J'ai confiance en lui pour diverses raisons. AC a fait ce que beaucoup font encore aujourd'hui avec les jugements supplétifs. Personne n'a contesté ce document, donc le problème est clos.
Mais soyons clair, car il ne s'agit pas de refaire l'histoire, la prescription ne permet que l'arrêt des poursuites éventuelles, pas la falsification de la vérité.
C’est la version de son appartenance à la Guinée qui est remise en doute et par ricochet les documents fourni pour établir ce lien juridique qui lui a permis de briguer et obtenir le poste qu’il occupe. Il est difficile pour un président élu sur la base de documents douteux d’être garant de la loi, d’autant plus que ce président est juriste et sensé connaitre les implications liées à la production de faux documents.
Personne n'a contesté sa nationalité jusqu'à présent. Donc circulez il n'y a rien à voir.
PAr ailleurs AC n'est pas juriste (il n'a jamais pratiqué), mais il a étudié le droit, ce qui est différent.
Alpha a un doctorat d'état en droit et science po...c'est a dire un DES + 5 à 10 ans d'études et recherches. L'equivalent de son diplome est ce qu'on appelle aujourd'hui un HDR. Il faut un HDR/doctorat d'Etat (condition sine qua non) pour postuler pour un poste de professeur d'université.
Arrêtez de raconter des histoires. AC a un DES (bac + 5), ce qui correspondrait en théorie à un master d'aujourd'hui, à la grande différence que la valeur du DES d'il y a 45 ans est supérieur à un doctorat d'aujourd'hui.
Une métaphore consisterait à dire qu'aujourd'hui 80% de jeunes ont le bac, contre 10% d'une classe d'âge à l'époque. Et parmi ces 10%, seuls 10% encore allaient jusqu'au DES, soit 1% au final.
Gandhi, il y a aucune complexité dans la situation d'Alpha Condé . Alpha ne s'est réclamé d'aucune autre nationalité, il s'est toujours considéré guinéen et il l'est .
Alpha était dans les années 90 ennemi juré de Conté, ce dernier avec toutes les puissances de l'Etat, n'aurait jamais permis à Alpha de créer son parti et se présenter candidat aux présidentielles de 1993 et devenir 2 ans plus tard député guinéen, s'il n'était pas convaincu de la guinéeité d'Alpha Condé . Je précise bien que Conté avait servi à Boké pendant plusieurs années, sa femme Henriette Conté est de Boké, donc, il pouvait très savoir si Alpha n'était pas né à Boké, si ses parents venaient d'ailleurs . Alpha est bel et bien né à Boké en 1938, c'est cette date qui est mentionné sur son état civil guinéen dont la copie a été validée par Laminé Sidimé en 1993 président de la cour suprême à l'époque .
Quelle que soit le mode d'acquisition, pour moi AC est Guinéen, mais je ne peux répondre de manière précise à la question sur sa nationalité par un article précis du Code civil, puisqu'il peut être Guinéen tant par filiation, que par naissance, résidence, mariage, naturalisation....
Voilà pourquoi je dis que c'est complexe, puisque nous n'avons pas les éléments d'appréciation.
M. Fodé, ne me faites pas porter la paternité de propos que je n’ai pas tenu. Libre à vous de tirer vos conclusions de mes posts, mais ne les transformez pas. Il y a un énorme fossé entre « aurait pu produire » et « a produit ». On peut tirer de la lecture du texte que la version avancée par votre président n’est pas en adéquation avec la réalité. Au vu des cinq ans de règne du personnage, le scepticisme est de mise lorsqu’on observe les actes qu’il a posé pour accéder au perchoir. Soyons clair sur le fait qu’il n’y a pas d’accusations à son encontre, mais que le doute plane sur ses propos. Enfin, c’est chez vous au contraire qu’on peut constater un manque de retenu puisque votre première phrase en fait foi. Vous semblez vivre dans un monde parallèle où chaque fois qu’un doute est émis sur l’authenticité des propos de votre président il faut que des poursuites soient engagées. Il va falloir que vous nous rameniez au moyen-âge pour ce faire. Votre tentative de déformer mes propos est une infamie qui pourrait bien impressionner vos camarades du RPG mais pas moi.
« Il est difficile pour un président élu sur la base de documents douteux d’être garant de la loi ». Ce propos est de vous Monsieur Guilavogui, alors ne nous faites pas prendre des vessies pour des lanternes. Avez-vous vu ces documents pour douter de leur authenticité ? A moins vous soyez animé d’intentions impures à colporter des rumeurs ou à les amplifier en les reprenant à votre compte. « Vous semblez vivre dans un monde parallèle où chaque fois que des doutes sont émis sur l’authenticité des propos de VOTRE président il faut que des poursuites soient engagés ». Voilà un point capital qui nous distingue, une altérité dira-t-on. Mes désaccords avec Alpha Condé sont abyssaux, cependant je continue de le considérer comme « MON » président parce que c’est lui préside aux destinées de notre pays. Moi je suis légaliste. De la manière si cette fonction échoit demain à Jean-Marie Doré, Sidya Touré Cellou Dalein Diallo ou Lansana Kouyaté, figurez-vous que je ne manquerai pas de les considérer comme tel. On peut être hostile à l’homme, à ses choix politiques tout en étant respectueux des fonctions qu’il incarne. C’est toute la différence entre nous et ceux qui ont inventé la démocratie libérale, ces amalgames entre le prince et le trône (j’utilise à dessein cette expression moyenâgeuse pour vous faire plaisir). Dernière chose, vous faites partie de ces Guinéens qui ont une vision binaire du débat politique, qui collent intuitivement des étiques politiques aux gens qui leur portent la contradiction. Voyez-vous je peux défendre AC quand il est injustement attaqué sans être du RPG comme je peux prendre fait et cause de Ousmane Gaoual sans être du UFDG quand le procureur, pour se faire sa peau, se livre à une monstrueuse interprétation du flagrant délit.
A.O.T., Mignan, je suis triste, (pour toi), tu as fichu en l’air la dernière moitié de ma semaine : « La question qui reste et qui est posée toutes les semaines par Gandhi est MAIS COMMENT ?? ». Adios.
... De qui tenez-vous que AC a produit de faux documents pour acquérir la nationalité guinéenne...
M. Fodé, ne me faites pas porter la paternité de propos que je n’ai pas tenu. Libre à vous de tirer vos conclusions de mes posts, mais ne les transformez pas. Il y a un énorme fossé entre « aurait pu produire » et « a produit ». On peut tirer de la lecture du texte que la version avancée par votre président n’est pas en adéquation avec la réalité. Au vu des cinq ans de règne du personnage, le scepticisme est de mise lorsqu’on observe les actes qu’il a posé pour accéder au perchoir. Soyons clair sur le fait qu’il n’y a pas d’accusations à son encontre, mais que le doute plane sur ses propos. Enfin, c’est chez vous au contraire qu’on peut constater un manque de retenu puisque votre première phrase en fait foi. Vous semblez vivre dans un monde parallèle où chaque fois qu’un doute est émis sur l’authenticité des propos de votre président il faut que des poursuites soient engagées. Il va falloir que vous nous rameniez au moyen-âge pour ce faire. Votre tentative de déformer mes propos est une infamie qui pourrait bien impressionner vos camarades du RPG mais pas moi.
Monsieur,et pourtant il y a absolument rien de douteux dans ma question!
En effet,je m’intéresse à ce sujet depuis 2010,exactement l'entre-deux-tours où le sujet était devenu récurrent.
En outre,j'ai aussi envoyer un mail pour information sur le parcours d'Alpha Condé,à la Sorbonne,mais hélas,j'ai jamais eu un retour de mail.
Voilà pourquoi j'aurais bien aimé avoir une certitude avant de me lancer dans le débat.
Mais bon,si vous pensez que vous demander une capture d'écran de ce mail qui aurait permis sans doute à tout un chacun d’asseoir définitivement sa religion sur cette question,n'est pas pertinent,alors je vous présente mes excuses.
Je persiste que j'ai pris la peine de donner les coordonnées et références des archives de la Sorbonne pour que vous puissiez vérifier. Les archives en France sont disponibles et accessibles à tout le monde. S'ils m'ont répondu c'est que j'ai su où chercher et parler à la bonne personne. Le mieux c'est de s'y rendre en personne. Prenez votre temps et faites vos enquêtes vous aussi.
Vous avez vu un Professeur d'université qui n'a aucune publication académique? Quelles thèses de doctorat qu'il a dirigées?
Est-ce si sorcier d'aller à la Sorbonne (qui est juste à Paris tant il y a des Guinéens dans cette ville) ou d'y envoyer quelqu'un pour en avoir le cœur net?
Je ne veux pas aller fouiller dans mes email et capturer un quelconque écran pour quelqu'un que je ne connais pas. Les Guinéens doivent apprendre à travailler eux-aussi un peu et être curieux et chercher. Allez chercher dans les archives de la Sorbonne ou archives des RH de la Sorbonne pour confirmer ou non ce que j'affirme et je persiste jusqu'au jour où la Sorbonne nie ce que j'avance.
J'ai avancé une accusation. Que les RPGistes sortent alors les notes administratives ou l'acte donnant le titre de Professeur à Mr Alpha Condé. Il ne peut avoir en France un titre de Professeur d'université sans un document administratif quand-même le lui attribuant! Je ne sais pas si cela est mentionné dans le J.O (journal Officiel) ou au ministère en charge. Que les RPGistes les sortes! Wait and see !
Les RPGistes (je ne m'adresse pas à la "Forêt Sacré" dont j'ignore l'obédience politique) ne font que du faux et ont toujours fait du faux qu'ils prennent leur cas pour une généralité!
Livrée à elle-même, la guinée, périra des mains de ses propres enfants, politiques. Il faut sortir notre pays, la république de ce bourbier ethnocentrique dans lequel, il se meurt, barbote et se vautre lamentablement. La modernité démocratique est un défi à notre portée, si les hommes de bonne foi et de bonne volonté prenne leurs responsabilités, le veulent car ils le peuvent !!!
La question qui reste et qui est posée toutes les semaines par Gandhi est MAIS COMMENT ??
J'ai une petite proposition-provocation, juste pour pousser une nouvelle piste :
Les guineens conviennent que pour les 2 prochains mandats le président sera choisi uniquement parmi nos minorités et que le PM sera choisi par la majorite parlementaire. Ainsi 70% des guineens voteront sur un programme de développement, pas sur un nom de famille.
Quand tout les principaux ethnos se seront calmés nous reperdrons les indispensables élections demon-cratques...
Gilbert Vieillard était un français passionné du Fouta. Il a vécu dans cette région, a appris le pular qu'il parlait parfaitement et était particulièrement attaché aux foulbhé.
Il a publié plusieurs écrits qui ont fait connaitre le Fouta et les Foulbhé dans le monde.C'est en hommage à cet homme qu'une association d'intellectuels foulbhè a porté son nom .Par la force des choses et des tendances,cette association fut considérée un moment comme représentant des intellectuels originaires du Fouta dans un contexte ou des ressortissants intellectuels de chacune de nos quatre régions naturelles se constituaient des cercles de rencontres. Ce n'était pas l'Union des Peuls.
Merci beaucoup Madina,j'ai enfin compris.
Ce n'est pas la nationalité d’AC qui est contestée ici, tous ceux qui sont nés en AOF avant les indépendances pourrait se réclamer à juste titre être ressortissant du pays de leur choix dans cette région. AC pourrait bien prétendre être sénégalais ou ivoirien sans que cela ne cause problème puisqu’étant né à l’époque où les lignes de démarcations nationales n’étaient pas assez rigides qu’elles le sont en ces temps-ci. L’auteur n’a indiqué nulle part dans le texte qu’AC n’est pas Guinéen et ce n’est pas ce que je dis. C’est la version de son appartenance à la Guinée qui est remise en doute et par ricochet les documents fourni pour établir ce lien juridique qui lui a permis de briguer et obtenir le poste qu’il occupe. Il est difficile pour un président élu sur la base de documents douteux d’être garant de la loi, d’autant plus que ce président est juriste et sensé connaitre les implications liées à la production de faux documents. L’ignorance de la loi n’est pas une excuse valable, dans son cas, il sait que produire du faux est défendu; par contre le texte nous apporte des éléments qui indiquent le contraire. Si le président lui-même a produit du faux pour être où il se trouve vous imaginez qu’il aura du fil à retordre quand il s’agira pour lui de servir de modèle et combattre l’incivisme dans l’appareil étatique. Par ce fait il encourage, au minimum, ses cadres à produire du faux, prospérer dans l’incurie et le manque d’intégrité.Vous êtes décidément incorrigible Monsieur Guilavogui. De qui tenez-vous que AC a produit de faux documents pour acquérir la nationalité guinéenne ? Si Alpha Condé doit être poursuivi pour faux et usage de faux, vous devez tout autant l’être pour propos calomnieux puisque vous êtes incapable d’apporter la moindre preuve de ce que vous avancez. C’est risible de s’accrocher à ce sujet qui ne mange de pain….il est temps de passer aux questions de fond !!!!
Quant à l'attaquer en justice pour ce fait, ce serait peine perdue, puisqu’il n’y a aucune chance que cela n’aboutisse devant les juridictions guinéennes ou supra nationales. A la limite, cette révélation ternie une image qu’il tente tant bien que mal d’embellir à coup d’articles commandés à certains torchons.
Lorsqu'il existe un problème, on peut toujours en discuter, mais l'essentiel est de le régler.
A quoi sert de parler de la nationalité d'AC ?
Quand bien même il ne serait pas Guinéen, qu'est ce que cela change ?
...
Ce n'est pas la nationalité d’AC qui est contestée ici, tous ceux qui sont nés en AOF avant les indépendances pourrait se réclamer à juste titre être ressortissant du pays de leur choix dans cette région. AC pourrait bien prétendre être sénégalais ou ivoirien sans que cela ne cause problème puisqu’étant né à l’époque où les lignes de démarcations nationales n’étaient pas assez rigides qu’elles le sont en ces temps-ci. L’auteur n’a indiqué nulle part dans le texte qu’AC n’est pas Guinéen et ce n’est pas ce que je dis. C’est la version de son appartenance à la Guinée qui est remise en doute et par ricochet les documents fourni pour établir ce lien juridique qui lui a permis de briguer et obtenir le poste qu’il occupe. Il est difficile pour un président élu sur la base de documents douteux d’être garant de la loi, d’autant plus que ce président est juriste et sensé connaitre les implications liées à la production de faux documents. L’ignorance de la loi n’est pas une excuse valable, dans son cas, il sait que produire du faux est défendu; par contre le texte nous apporte des éléments qui indiquent le contraire. Si le président lui-même a produit du faux pour être où il se trouve vous imaginez qu’il aura du fil à retordre quand il s’agira pour lui de servir de modèle et combattre l’incivisme dans l’appareil étatique. Par ce fait il encourage, au minimum, ses cadres à produire du faux, prospérer dans l’incurie et le manque d’intégrité.
Quant à l'attaquer en justice pour ce fait, ce serait peine perdue, puisqu’il n’y a aucune chance que cela n’aboutisse devant les juridictions guinéennes ou supra nationales. A la limite, cette révélation ternie une image qu’il tente tant bien que mal d’embellir à coup d’articles commandés à certains torchons.
Mais l’article de Mr. Barri est révélateur du désert intellectuel volontaire de la Guinée. Ce qu'il faut c'est faire le constat de l'échec politique et économique de Condé. Les politiciens de l'opposition ne savent(ou ne veulent) pas de cela. Et pour cause, ils pourraient ouvrir la brèche sur leur gestion passée. La société civile - dans son ensemble - doit se préoccuper des libertés, des équilibres sociaux et régionaux, du respect des composantes ethniques à travers l’application rigoureuse de la constitution, de la corruption dans l’administration et de l'éradication de l'impunité devenue culture de gouvernement. Mais là aussi, on sait que l’activisme consiste à créer une ONG et à faire des démarches pour avoir des per-diem et éventuellement être préfet ou ministre.
Le résultat est patent. Il n’y a pas articulation des revendications de la société civile avec une solution de sortie de la crise : arrêt des fraudes électorales systémiques, dénonciation du manque de justice pour les victimes et éventuellement appel à insurrection populaire si nécessaire. Comme cela fut le cas au Burkina. Cette démarche devrait être accompagnée de la part des politicien d’une architecture cohérente, inclusive en accord avec le passé guinéen mais aussi avec les exigences de compétitivité du monde environnant qui pourrait aider la Guinée à sortir du marasme généralisé. C'est là qu'on attend les intellos et non dans des complaintes.
K. Ba
Alpha était dans les années 90 ennemi juré de Conté, ce dernier avec toutes les puissances de l'Etat, n'aurait jamais permis à Alpha de créer son parti et se présenter candidat aux présidentielles de 1993 et devenir 2 ans plus tard député guinéen, s'il n'était pas convaincu de la guinéeité d'Alpha Condé . Je précise bien que Conté avait servi à Boké pendant plusieurs années, sa femme Henriette Conté est de Boké, donc, il pouvait très savoir si Alpha n'était pas né à Boké, si ses parents venaient d'ailleurs . Alpha est bel et bien né à Boké en 1938, c'est cette date qui est mentionné sur son état civil guinéen dont la copie a été validée par Laminé Sidimé en 1993 président de la cour suprême à l'époque .
Toutes les langues connues ont un aspect savant(profond) et un aspect ordinaire(superficiel).
Ces discussions m'ont interpellé et j'ai tenu à apporter un témoignage de Youssouf Tata Cissé et du grand traditionaliste Wa Kamissoko concernant l'aspect savant des langues .Je cite :
"J'étudiai pendant six mois ,auprès du patriarche des forgerons Soumaworo de Kouroussalé et de Fa-Djimba Kanté de Téguéb,le malinké "ancien" et SAVANT .....".Extrait de la grande geste du Mali Tome1 .
Ne me posez surtout pas de questions! Creusez la question et cherchez...
Que la paix soit avec vous !
Lisez:Toutes mes gratitudes Doyen!
Vos éclairages sur cette question de parcours académique d'AC sont plus que incontournables!Car,vous êtes un témoin oculaire des faits.
Merci mille fois encore!
M. ou Mme Forêt sacrée, votre question à propos de ce mail de la Sorbonne est plus que pertinente, car il me semble être en contradiction formelle avec un document que je vous soumets ci-après ce curieux mail, qui vient après une référence à Wikipédia que j’ai lu et qui est plus que maigre, s’agissant de l’évolution de l’enseignement du droit depuis le Moyen âge. Donc le courriel dit : « Monsieur Alpha Condé a exercé des fonctions d'enseignant "assistant associé" de Droit public (science politique) de 1968 à 1974 et de "maître-assistant" associé de 1974 à 1975 à l'université Paris 1 ».
Or, « Dès la fin des années 1950, pour faire face à l'afflux des enfants du baby boom et désengorger les bâtiments historiques de l'université de Paris, une entreprise de création de centres nouveaux pour chacune des facultés est lancée. L'annexe de la Faculté de droit et des sciences économiques, prévue pour 1961, est finalement terminée en 1964 rue d'Assas.
L'université de Paris II, renommée depuis Panthéon-Assas, est née, à la suite des événements de mai 1968, de la scission au sein de l'ancienne faculté de droit et des sciences économiques de Paris d'avec ce qui est devenu aujourd'hui, avec un nombre d'étudiants en droit à peu près équivalent[6], l'École de droit de la Sorbonne, rattachée à l'université de Paris I. À l'origine, les causes de cette scission étaient essentiellement d'ordre politique. Aujourd'hui encore, certains professeurs nostalgiques aiment à dire publiquement qu'ils n'appartiennent pas à Paris 1 ou 2, mais à la faculté de droit et des science économiques de Paris[réf. nécessaire].
L'université de Paris II a adopté ses statuts le 26 octobre 1988, en application de la loi du 26 janvier 1984, et s'est donnée la dénomination d'université Panthéon-Assas Paris II le 14 mars 1990 ». J'ai sommeil et ce thème m’ennuie, donc que ceux que cela passionne cherchent la contradiction. Je reviendrai - peut-être - plutôt pour parler de la « Guinée, Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine » et aux interprétations contradictoires de l’hommage qu’Alpha rend à Baldé Samba .(A suivre)
Toutes mes gratitudes Doyen!
Vos éclairages sur cette question de parcours académique d'AC est plus que incontournable!Car,vous êtes un témoins oculaire des faits.
Merci mille fois encore!
La Foret Sacrée, il y a toutes les coordonnées pourtant écrites, pourquoi vous n'iriez pas ou envoyer quelqu'un au 46, rue Saint Jacques Paris 5eme pour voir de vous même? C'est plus simple! Ce n'est pas loin du Boulevard St Michel si vous connaissez Paris ou avez des gens à Paris.
On voit que vous n'avez aucune idée du processus d'obtention du titre de professeur d'Université en France. Autrement, vous ne douteriez pas un instant que Mr Alpha Condé n'a pas pu être professeur d'Université en France, en tout cas !
Monsieur,et pourtant il y a absolument rien de douteux dans ma question!
En effet,je m’intéresse à ce sujet depuis 2010,exactement l'entre-deux-tours où le sujet était devenu récurrent.
En outre,j'ai aussi envoyer un mail pour information sur le parcours d'Alpha Condé,à la Sorbonne,mais hélas,j'ai jamais eu un retour de mail.
Voilà pourquoi j'aurais bien aimé avoir une certitude avant de me lancer dans le débat.
Mais bon,si vous pensez que vous demander une capture d'écran de ce mail qui aurait permis sans doute à tout un chacun d’asseoir définitivement sa religion sur cette question,n'est pas pertinent,alors je vous présente mes excuses.
Les éléments à charge qui mettent en doute l’authenticité et la véracité des assertions faites par le sorbonnard pour accéder au pouvoir sont suffisamment graves pour remettre en cause le fondement même du pouvoir qu’il détient.
Lorsqu'il existe un problème, on peut toujours en discuter, mais l'essentiel est de le régler.
A quoi sert de parler de la nationalité d'AC ?
Quand bien même il ne serait pas Guinéen, qu'est ce que cela change ?
Si certains veulent utiliser cette possibilité pour lui dénier le fait d'être PRG, qu'ils arrêtent de nous bassiner pour rien, et qu'ils agissent au tribunal pour faire reconnaitre cette usurpation, c'est aussi simple que cela.
Gandhi,
C'est faux de dire qu'il y a un droit de sol qui permet à toute personne née sur le sol guinéen d'être guinéen. J'attends quiconque qui me dira le contraire.
La situation d'AC est complexe, donc je n'entre pas dans le détail car cela supposerait l'étude de plusieurs cas de figure. Je n'ai donc pas tranché sur son cas, car c'est un faux débat : AC est Guinéen.
En revanche pour répondre à votre question, il existe bien un droit du sol en Guinée, réglés par les articles 34 et 37 du Code civil, ainsi que par les articles 56 à 61 dudit Code.
=> Quelles que soient ses origines, Alpha Condé est et reste un guinéen (entièrement en phase avec Gandhi et d'autres qui vont dans ce sens). Pourquoi faire de ce la un sujet permanent? Par manque d'inspiration?
=> Si besoin, ne serait-il pas plus pertinent de s'attaquer à Alpha Condé sur le plan politique? S'attaquer à lui, même sur le plan économique n'est pas très sérieux dans le cadre d'une réelle analyse économique. En matière de politique économique vraie, ce qui est posé aujourd'hui porte ses fruits plus tard.
Il existe pourtant tant de domaine sur lesquels s'attaquer à Alpha Condé : son échec ou manque de volonté (?) de mettre en place de vraies institutions par exemple. Justice inféodée, attribution de marchés sans réels appel d'offre, ..., Il devrait être attendu, plus dessus que sur le plan économique. Ceci dit, le clivage ethnico-politique dans le quel il a embarqué toute la classe politique (y compris ses opposants) reste une réalité.
=> un texte rempli de préjugés, des suppositions, des à peu près (... Rentré de Lomé, le colonel Lansana Conté est élevé au rang de général de corps d’armée par les officiers ... => Or, en réalité il est général de Brigade le 05/07/1985 [retour de Lomé]; puis général de division puis général de Corps d'Armée le 03/04/1990) : ce n'est pas sérieux tout cela M Barry
=> En résumé, Le titre du texte est en parfait décalage avec son contenu. Dans le contenu, le plus grand volume du texte est consacré aux origines de Alpha Condé et à ses "insuffisances intellectuelles". Rien n'est démontré quant à l'origine de la haine dont on parle ! Les auteurs de ce type d'écrit, attisant cette haine, devraient être poursuivis
Un texte sans rigueur, sans pertinence, un texte simplement inutile.
Pour l’ouvrage-thèse, « Guinée Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine », Alpha n’a fait que rendre hommage à Baldé Samba. D’aucuns ont trouvé un peu lourd cet hommage et que l’amitié dont il se réclamait était surfaite. Voilà tout. Alpha est détenteur du doctorat d’Etat, je l’ai écrit ici plus d’une fois. Seule la paresse intellectuelle nous ramène à ce débat. Sinon, j’avais dit qu’il suffisait d’aller par Google au SUDOC ou au service de centralisation des thèses qui devait se trouver à Nanterre, chercher « Naissance et évolution de l’Etat moderne en Guinée ». D’ailleurs il y a toujours un exemplaire du mémoire de thèse qu’on peut lire à la bibliothèque de la Sorbonne (rue Cujas) ou du Panthéon (Sainte-Geneviève ?).
S’agissant du « Professeur » : en droit-sciences économiques-politiques et médecine, SEULE L’AGREGATION y donne accès, VOCATION. Pour y avoir accès, par étapes, il faut que des postes se libèrent, et alors on attend. Mais pour y avoir accès, il faut réussir ce CONCOURS. Il est conseillé de le passer jeune : 24-25 ans. Sinon se contenter de l’IEP (SC. Po) qui n’est que l’antichambre de l’ENA. Là , pas besoin d’agrégation pour avoir vocation à être Président ou Inspecteur des Finances ou un peu plus bas, Conseiller d’Etat, encore plus bas, Cour des Comptes, etc. , jusqu’à Administrateur civil. Enfin, il n’y a plus de doctorat d’Etat, celui des Alpha, de mon frère Ansoumane. Il n’y a que des doctorats d’université, en veux-tu en voilà , la valeur dépendant du prestige de l’université, de la qualité du « concept » ; mais là , il vaut mieux avoir un paternel président, ministre au bled si vous êtes bledard ou zonard (Gonesse, Sarcelles, and racaille..) pour avoir un job. Ou alors travailler, enseigner pondre des papelards pour réunir vite fait des collègues et "soutenir" un HDR (Habilitation à diriger des Recherches); vous êtes virtuellement Professeur des universités, virtuellement, jusqu'à trouver un poste.. J’ai fini pour moi.
Alpha serait burkinabè comme Contè était bissau-guinéen ? So what !
Vous n’en avez pas ASSEZ d’AC ?! Je préfère maintenant, chaque fois qu’ils m’en donnent l’occasion et c’est à chaque accord qu’ils signent, qu’il me plaît de cogner Cellou, Sidya.. J’attends Kouyaté le 26 août. En effet pour Alpha, ce devrait être plus simple : louez donc un Sniper et trouve-lui le prix d’une toumbacine et l’affaire est dans le sac. Mais attention au flagrant délit ou au petit doigt qui souffrirait du nerf carpédien – comme moi en ce moment, à cause d’un clavier quasi-inutile -. Et puis, souvenez-vous : « tu ne tueras point.. ». Je vois d’ici déjà , un Nègre portant une lourde croix destinée à ! Wa Salam.
Gilbert Vieillard était un français passionné du Fouta. Il a vécu dans cette région, a appris le pular qu'il parlait parfaitement et était particulièrement attaché aux foulbhé.
Il a publié plusieurs écrits qui ont fait connaitre le Fouta et les Foulbhé dans le monde.C'est en hommage à cet homme qu'une association d'intellectuels foulbhè a porté son nom .Par la force des choses et des tendances,cette association fut considérée un moment comme représentant des intellectuels originaires du Fouta dans un contexte ou des ressortissants intellectuels de chacune de nos quatre régions naturelles se constituaient des cercles de rencontres. Ce n'était pas l'Union des Peuls.
Merci Mdme, grâce à votre réponse j'ai beaucoup appris,
Ourembaya Balla ?
Si Dadis est responsable des massacres du 28 septembre 2009, Alpha l'est pour la soixantaine de morts de manifestants depuis qu'il est au pouvoir, n'est-ce pas ?
@ Pokpa Holomo Lamah
Pour moi Alpha Condé est comptable de tous les crimes humains et économiques commis sous son magistère. Il appartiendra à un tribunal impartial d’établir sa culpabilité. C’est la même remarque qui prévaut pour Dadis et tous les anciens dirigeants guinéens. C’est vrai que pour être impartial et crédible et en conformité avec le langage juridique, je dois dire présumé responsable (pour tous les dirigeants de 1958 à maintenant). Mais, dans mon appréhension, il ne fait l’ombre d’aucun doute qu’ils sont les responsables moraux des crimes humains et économiques commis dans notre pays.
Pourquoi bon Dieu l'union des peuls s'était fait appelé l'amicale gilbert viellard, pourquoi???
Gilbert Vieillard était un français passionné du Fouta. Il a vécu dans cette région, a appris le pular qu'il parlait parfaitement et était particulièrement attaché aux foulbhé.
Il a publié plusieurs écrits qui ont fait connaitre le Fouta et les Foulbhé dans le monde.C'est en hommage à cet homme qu'une association d'intellectuels foulbhè a porté son nom .Par la force des choses et des tendances,cette association fut considérée un moment comme représentant des intellectuels originaires du Fouta dans un contexte ou des ressortissants intellectuels de chacune de nos quatre régions naturelles se constituaient des cercles de rencontres. Ce n'était pas l'Union des Peuls.
La seconde remarque assez amusante d'ailleurs est que les "vrais professeurs", les" vrais intello" se retrouvent tous d'un même cote.
Troisième et dernière remarque c'est la propension de certains a vouloir coute que coute introduire dans le débat politique guinéen, la xénophobie dont on ne connait que trop bien la conséquence sur la cote d'ivoire.
Qu'Alpha vienne de la planète mars ou Venus n'est pas la la question. La question est de savoir si sa méthode de gouvernance (politique, économique, sociale) convient aux guinéens et l'attaquer sur cette base, rien que sur cette base.
J’ai une grande considération pour Dr Sidoux Barry. Car pour moi, il n’y a pas de doute, il fait partie du gratin des grands intellectuels africains. Mais je n’hésiterais pas a dire ici que même si je partage une grande partie de ce qui est dit a travers cet article, je conteste certains éléments. Parmi les points que je conteste, figure en bonne place l’affaire de la nationalité guinéenne de Alpha ‘’KONE ou CONDE’’, actuel président de la Guinée. J’ai toujours dénoncé, et même sans retenu, la médiocre gouvernance de Alpha, ainsi que sa mauvaise politique sociale qui a mis durement en mal le tissu social guinéen. Mais même si moi-même, j’ai souvent appelé alpha ‘’MOSSI OU BURKINABE’’, je n ‘ai pas le droit de lui contester sa nationalité guinéenne. Car en parcourant le code civil guinéen on comprend aisément que la législature guinéenne est gracieuse en matière d’octroi de Nationalité. L’éventail est très large et les conditions d’obtention très faciles. Je ne peux donc condamner personne pour cette largesse du cadre guinéen. Sans cette porte ouverte aussi, la moitié de la population se verrait empêchés d’obtenir leur nationalité. Si je prends l’exemple de mon village, tous les citoyens sont des natifs du coin. Mais personne ne connaît exactement sa date et son heure de naissance. C’est seulement à partir de l’âge de la maturité (18 et plus) qu’eux-mêmes se déplacent pour venir se faire délivrer des jugements supplétifs auprès des chefs lieux des préfectures ou sous-préfectures. Et je sais que nous ne sommes pas seuls dans ce cas. A qui la faute ? JE DIRAIS la médiocrité des administrateurs locaux. Pour revenir au point concernant la nationalité du ‘’Pro-faussaire’’, je renvois tout le monde au dernier code civil guinéen. Notamment du TITRE III à VII. C’est très long. Mais prenez votre temps et lisez attentivement pour juger. Si feu Sampil administrait un tribunal au moment des faits, avec la résidence de Alpha à Mafanco que nous lui connaissons tous, personne ne pourra plus contester à Alpha sa nationalité guinéenne. En Guinée, nous savons tous que les jugements supplétifs sont plus nombreux que les extraits de naissance. Je n’apprendrais aussi a personne qu’avec la corruption très encrée au pays, n’importe qui peux acquérir une pièces d’identification pour ses besoins en Guinée, même s’il n’a pas la nationalité. Et à partir du moment qu’un corrompu de l’Etat (en fonction) vous délivre un acte civil authentifié par le sceau et la signature, vous êtes libres de le présenter n’importe où pour vos besoins.
Ce sujet m'adresse énormément.
Pouvez-vous nous faire une capture d'écran de ce fameux mail dont la Sorbonne vous avait envoyé(bien sûr,vous effacerez vos entêtes personnelles avant de le publier)?
Merci d'avance
La Foret Sacrée, il y a toutes les coordonnées pourtant écrites, pourquoi vous n'iriez pas ou envoyer quelqu'un au 46, rue Saint Jacques Paris 5eme pour voir de vous même? C'est plus simple! Ce n'est pas loin du Boulevard St Michel si vous connaissez Paris ou avez des gens à Paris.
On voit que vous n'avez aucune idée du processus d'obtention du titre de professeur d'Université en France. Autrement, vous ne douteriez pas un instant que Mr Alpha Condé n'a pas pu être professeur d'Université en France, en tout cas !
Or, « Dès la fin des années 1950, pour faire face à l'afflux des enfants du baby boom et désengorger les bâtiments historiques de l'université de Paris, une entreprise de création de centres nouveaux pour chacune des facultés est lancée. L'annexe de la Faculté de droit et des sciences économiques, prévue pour 1961, est finalement terminée en 1964 rue d'Assas.
L'université de Paris II, renommée depuis Panthéon-Assas, est née, à la suite des événements de mai 1968, de la scission au sein de l'ancienne faculté de droit et des sciences économiques de Paris d'avec ce qui est devenu aujourd'hui, avec un nombre d'étudiants en droit à peu près équivalent[6], l'École de droit de la Sorbonne, rattachée à l'université de Paris I. À l'origine, les causes de cette scission étaient essentiellement d'ordre politique. Aujourd'hui encore, certains professeurs nostalgiques aiment à dire publiquement qu'ils n'appartiennent pas à Paris 1 ou 2, mais à la faculté de droit et des science économiques de Paris[réf. nécessaire].
L'université de Paris II a adopté ses statuts le 26 octobre 1988, en application de la loi du 26 janvier 1984, et s'est donnée la dénomination d'université Panthéon-Assas Paris II le 14 mars 1990 ». J'ai sommeil et ce thème m’ennuie, donc que ceux que cela passionne cherchent la contradiction. Je reviendrai - peut-être - plutôt pour parler de la « Guinée, Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine » et aux interprétations contradictoires de l’hommage qu’Alpha rend à Baldé Samba .(A suivre)
Guinean a trouvé les mots justes. Deux passages de ce texte m'ont fait sourire. On parle de la mort mystérieuse de M. Sampil (l'homme qui aurait aidé AC à avoir son extrait de naissance en Guinée) juste après son retour en Guinée comme si c'était là aussi l’œuvre de Alpha. Ensuite on dit que le livre « Guinée : Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine » serait plutôt l’œuvre d'un certain Samba Baldé mais en même temps les passages anti-peulhs de certains chapitre sont de Alpha; quelle contradiction. Comme le dit quelqu'un, on se demande de quel côté se trouve la haine. Ce serait une erreur de croire que ce genre de texte pourra éviter la petite percée en vue de AC au Fouta. Le mouvement Djokken Alpha est en train de faire des progrès et dépeindre AC d'anti-peulh n'y fera rien.
Question a OUREMBAYA BALLA( N'TOMAN ) :
Penses-tu que ce fut un ELEVE BRILLANT ?
Son parcours politique et son " PROBLEME " avec LES PEULHS ( parcequ'il en a UN , je le tiens de lui meme )est autre chose .
Quand Mr BARRY parle de JALOUSIE , c'est tout a fait vrai .
Mais ALPHA CONDE n'est pas ANTI-PEUHL !
Par contre en HAUTE-GUINEE , on l'est .( SIGUIRI KOUROUSSA et ailleurs ) Et comme il en est LE CANDIDAT ...
POLITIQUEMENT Alpha est un " GEANT " . INTELECTUELLEMENT , c'est un " NAIN " .
Rencontres le , N'TOMAN , et discutes avec ou juste ECOUTES LE .
Bien a toi !








