Moustapha Naité, un autre bonimenteur

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Haroun_Gandhi_7_01J'ai suivi en différé l'émission « les 7 vérités », sur certains sites guinéens pour écouter Moustapha Naité (ministre de la Jeunesse et de l'Emploi jeunes), dont les RPGistes disent le plus grand bien. Le simple fait de l'affirmer crée un doute chez moi, au vu de leurs critères de choix d'appréciation.

A l'issue de cette émission, j'ai découvert un autre bonimenteur, qui brasse du vent, ce qui d'une certaine manière est d'autant plus grave, qu'il est censé faire partie de ceux que l'on présente comme la relève du RPG, à l'instar d’Albert Damantang Camara, Kalifa Gassama Diaby, Cheick Sacko et bien d'autres encore. Moustapha Naïté venu pour communiquer, a surtout montré sa propension à délivrer des messages insipides et sans contenu. On peut facilement illustrer cette affirmation avec l'entretien réalisé par Ibrahima Sory Traoré (dont les questions figurent en italiques).


Intérêt d'une rencontre avec des jeunes

Ibrahima Sory Traoré (IST) : pourquoi avoir attendu tout ce temps pour faire un sondage vers les jeunes, où les jeunes expriment leurs besoins, et dont le gouvernement tiendra compte ensuite ? Pourquoi maintenant ?

Moustapha Naïté (MN) : nous avons lancé ce projet le 25 mai 2015, appelé « Nos jeunes ont du talent » pour magnifier la jeunesse guinéenne. Surtout, l'objectif principal est d'exhorter la jeunesse à l'excellence et de leur offrir une espérance. Mais le programme politique national mené depuis 2010 pour 10 ans prévoyait de faire un bilan à mi parcours [donc au bout de 5 ans], pour évaluer ce qui a été fait, voir quelles mesures apporter, quelles préconisations amener pour renforcer cette politique nationale.

Commentaires : dans l'axe 2 du programme du RPG, un petit paragraphe est consacré à la jeunesse, mais il est écrit que « ces groupements et associations [de jeunes] n’ont souvent pas le savoir-faire pour aller de la simple intention à l’action concrète sur le terrain. Afin de remédier à ces insuffisances et atteindre des résultats louables, le RPG s’engage à soutenir les groupements et associations de jeunes, en mettant en place une institution capable d’assurer la formation des jeunes à l’élaboration des projets, à leur planification et à leur exécution, et le financement des projets des jeunes ».

On suppose donc que le bilan visait à vérifier si l'institution créée pour les jeunes (laquelle ?) était efficace et si les projets des jeunes étaient financés. Malheureusement à aucun moment de l'entretien, il ne sera fait allusion à cela et encore moins à un bilan quelconque. On perçoit donc déjà que la date de cette concertation avec les jeunes, n'a rien à voir avec une quelconque politique nationale définie au préalable.


IST
: la critique qu'on peut formuler, est que si on attend 5 ans pour demander aux jeunes ce qu'ils veulent, cela signifie qu'il n'existait donc pas de politique au départ pour cette jeunesse.

MN : mauvaise lecture, car avant on invitait les présidents des associations de jeunesse, des experts spécialisés pour définir la politique nationale pour les jeunes. Nous, on attend 5 ans pour faire le diagnostic de ce qui a été fait, et voir comment réorienter la politique. Pour la première fois en Guinée, l'État décide de libérer la parole, donner la parole aux jeunes pour que les jeunes puissent exprimer leurs besoins actuels urgents et ceux de leur localité. C'est un problème de gouvernance publique, faire participer les jeunes à la démocratie, une dynamique participative et inclusive. Moi je ne suis là que depuis janvier 2014, et il n'y avait pas meilleur moment que maintenant.

Commentaires : quel est justement le diagnostic de ce qui a été fait ? Que signifie libérer la parole, car les jeunes appartiennent justement à une catégorie qui s'exprime, même si les moyens utilisés ne sont pas toujours adéquats ?

Chacun remarquera la belle démagogie à indiquer qu'on n'interroge plus quelques personnes triées sur le volet (mais peut-être représentatives), mais tous les jeunes, c'est-à-dire environ 5 millions de personnes ? Comment fait-on concrètement ?

Chacun remarquera également le lapsus, consistant à dire que le meilleur moment de la consultation est avant les élections, car Naïté a déjà oublié le bilan à mi-parcours qu’il évoquait, pour évaluer ce qui a été fait.


IST
: on n'a pas besoin de faire tout ce protocole pour savoir ce dont les jeunes ont besoin. Ils doivent se soigner, aller à l'école, jouer au foot, avoir un emploi.

MN : c'est justement l'erreur à ne pas commettre. Nous avons voulu libérer la parole pour que le jeune puisse s'exprimer, le jeune peut être force de propositions et c'est ce qu'on ignore souvent. Le gouvernement, les experts, on peut s'asseoir et définir une politique pour le jeune. Or les jeunes ont la capacité de proposer des projets d'envergure, qui impactent leur vie, leur vécu quotidien. Nous allons dans toutes les sous-préfectures notamment rurales, et ces jeunes n'ont pas les mêmes besoins que les jeunes urbains. Dans toutes les sous-préfectures visitées, aucun jeune ne m'a demandé un emploi. Ce qu'ils demandaient, c'est leur épanouissement culturel. C'est même le problème général de tous les Guinéens. Pourtant leurs besoins c'est peut-être d'avoir des machines agricoles, des choses leur permettant d'augmenter leur productivité et de participer au développement du pays et de leur épanouissement économique personnel. Il est extrêmement important de comprendre qu'à travers cette consultation, nous, mais également les gouvernements successifs, aurons des besoins spécifiques pour telle localité, mais aussi pour les partenaires publics et privés, qui sauront désormais comment agir dans telle ou telle zone. Cette fois-ci nous sommes rentrés dans une dynamique de confiance avec les jeunes. Notre rôle n'est pas seulement de trouver de l'emploi pour les jeunes, mais aussi, notre mission prépondérante et principale, c'est de cultiver la citoyenneté, les valeurs de la république, que nous pouvons inculquer à ces jeunes. La participation démocratique en est une expression.

Commentaires : on est heureux pour Naïté de constater que les jeunes ruraux ne veulent pas d'emploi (ouf !!!) ‒ car on a rien à leur proposer de toute façon ‒, mais leur épanouissement culturel. S'il avait pu développer un peu l'idée, cela nous aurait rassuré. C'est même génial pour Naïté de découvrir que ne pas demander d'emplois, c'est même le souhait essentiel de tous les Guinéens, car ne rien donner aux Guinéens, c'est à la portée de ce régime.

Là encore un nouveau lapsus consistant à remplacer le terme « culturel » par « économique », ce qui correspond sans doute davantage à la réalité, car à vrai dire les jeunes souhaitent toujours pouvoir se loger, travailler et se marier. Mais motus.

De même, dire que le rôle de ce ministère n'est pas seulement de trouver de l'emploi pour les jeunes ‒ je croyais que les jeunes n'en voulaient pas !!! ‒, est contradictoire. De même avouer que la mission principale du ministère ‒ je croyais pourtant que c'était d'écouter les jeunes !!! ‒, c'est de cultiver la citoyenneté et les valeurs de la République, que nous pouvons inculquer à ces jeunes. Sommes-nous en train de découvrir finalement la motivation principale de ces rencontres ? Le but n'est donc pas une communication ascendante (des jeunes vers le gouvernement), mais descendante – comme d'habitude – du gouvernement vers les jeunes. Je fais semblant de vous écouter, mais en réalité c'est ce que je dis, qui est important, sic...


Et le projet ?

IST : mais vous êtes à quel niveau de développement de ce projet ?

MN : nous avons recruté des rapporteurs pour chaque sous-préfecture (305 CRD), 38 commissaires régionaux représentant les préfectures et 9 commissaires nationaux, et un choix fort avec une commissaire générale afin de mettre en valeur nos jeunes filles, afin qu'elles puissent s'exprimer. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui organisent les « focus group Â» [groupes de discussion], où les jeunes filles de 15 à 24 ans s'expriment, et où les jeunes filles de 25 à 35 ans s'expriment (même chose pour les garçons). Cette phase est bouclée où les doléances des jeunes ont été collectées, mais nous leur avons demandé de ne pas se mettre seulement en situation de doléances, mais d'être également forces de propositions, qu'ils libèrent leur talent, qu'ils libèrent leur intelligence, pour demander à l'État d'être des partenaires et des décideurs. Cette phase aussi est terminée. Par la suite avec des experts (Projeg), nous allons centraliser les différentes requêtes et doléances, pour en faire un Livre blanc (un cahier de doléances), qui sera présenté au PRG au plus tard le 10 août. Voilà les doléances des jeunes de la Guinée.

Commentaires : on découvre (pléonasme) la réalité de ce projet. En fait il ne s'agit pas d'écouter des présidents d'associations (élus par les jeunes, donc représentatifs), mais « d'écouter » environ 350 personnes nommées par ce gouvernement (les fameux rapporteurs et commissaires), dont on imagine bien qu'ils ne seront que la courroie de transmission du gouvernement, qui leur fera dire ce qu'il a envie (dont entre autres, qu'ils ne veulent pas d'emplois). Cela ressemble étrangement, même si c'est dans un autre domaine, au remplacement d'élus par des délégations spéciales, la marque personnelle d'Alpha Condé, qui ne supporte pas la contradiction. Finalement on met en avant que c'est une femme qui parlera au nom de tous. J'avais cru naïvement que c'étaient les 5 millions de jeunes qui devaient s'exprimer, et non pas la seule commissaire générale !!!

Qui peut m'expliquer cette phrase, qui sonne creux, en termes d'actes concrets : « nous leur avons demandé de ne pas se mettre seulement en situation de doléances, mais d'être également forces de propositions (???), qu'ils libèrent leur talent (???), qu'ils libèrent leur intelligence (???) » ?

Accessoirement on rappelle quand même la présence d'experts (le Projeg). Sans doute ont-ils déjà acté les conclusions du Livre blanc, qui doit être publié rapidement (en 15 jours). Cela permettra de valider a posteriori le contenu, alors que les différentes phases de la consultation - la phase préfectorale, la centralisation et la synthèse, les dernières retouches et la publication -, sont loin d'être terminées !!!


IST
: quelles garanties vous pouvez donner, que ce Livre blanc ne soit pas aussi rangé dans les tiroirs ?

MN : nous pensons que ce sont des informations importantes, dont pourront se servir les gouvernements et les différents partenaires techniques et financiers, pour dire voilà ce que veulent tels districts et/ou telles sous-préfectures. Sur tous les plans, c'est un processus qui va accoucher d'un produit extrêmement important pour les politiques publiques à mener par l'État.

Commentaires : il est clair que l'information selon laquelle les jeunes ne veulent pas d'emplois, est une découverte. Le contenu du Livre blanc est important, mais le gouvernement pourra agir (ce n'est donc pas une obligation), en fonction de ce document.


Et la politique ?

IST : on va changer de sujet pour parler de jeunesse dans la politique. Notre pays a énormément souffert des revendications politiques de l'opposition. Le constat c'est que ce sont les jeunes qui sont dans la rue, on peut penser que c'est parce qu'ils sont désœuvrés. En tant que Ministre de la jeunesse, ne vous sentez pas un peu coupable de cette situation ?

MN : les parents et les gouvernants ont une part de responsabilité dans ce que nous vivons, même si ce n'est pas spécifique à la Guinée. Mais c'est une responsabilité partagée, chacun de nous a sa partition à jouer. Quand nous voyons que ces jeunes sont manipulés, moi j'appelle ça du terrorisme politique. Car quand vous envoyez des jeunes enfants qui n'ont aucune connaissance de ce pourquoi ils revendiquent, des enfants qui ne sont même pas en âge de voter, et nous voyons que chaque fois qu'il y a des manifestations cela se solde par des dégâts extraordinaires, ce qu'aucun de nous, en tant que parent, responsable ou Guinéen, ne souhaite dans notre pays. Il y va de la responsabilité des uns et des autres de savoir que ces jeunes sont nos enfants, représentent l'avenir de la Guinée, que nous devons tout faire pour les protéger, et en leur donnant les valeurs importantes de la république, le respect de la loi. Tous les jours on le dit. Nous gouvernons aujourd'hui et nous nous devons de respecter la loi. Celui ou celle qui aspire à gouverner demain, se doit de respecter la loi. Seule la loi garantit la liberté des uns et des autres.

Commentaires : Naïté se plaint que des enfants non en âge de voter ne puissent pas s'exprimer, mais dans ses groupes de discussion figurent des mineurs de 15 à 18 ans non révolus. Lorsqu'il évoque en faux-cul, des dégâts extraordinaires, on ne sait pas s'il veut parler de dégâts matériels ou humains. Par ailleurs en indiquant qu'il faut protéger nos enfants, il ne mentionne pas le fait que son gouvernement a choisi de le faire, en tuant ces mêmes enfants à protéger.

Quant à indiquer que ce gouvernement respecte la loi, il est tellement ridicule, que je n'insisterai pas sur ce mensonge éhonté. Quant à accuser l'opposition de ne pas respecter la loi, je ne connais pas d'instance judiciaire où le gouvernement poursuit l'opposition sur cette base.


IST
: par rapport à la jeunesse, le politique qui manipule le jeune se met dans une faille parce que justement le jeune n'est pas occupé, le plus souvent il est désœuvré.

MN : ça va au-delà de l'occupation et du désœuvrement, l'expression de la pauvreté c'est l'ignorance. C'est pourquoi nous devons nous battre davantage pour éduquer nos jeunes. Si nous mettions l'éducation au cœur de notre politique, de notre développement, pour avoir une jeunesse consciente, éveillée et qui sache ce pourquoi elle revendique. La plus grande pauvreté c'est d'abord l'ignorance. Si nous combattons l'ignorance, nous irons très loin, et ces manifestations, si elles sont autorisées, pourront se faire dans la plus grande discipline et dans le respect de nos lois.

Commentaires : Naïté reconnaît que l'éducation n'est donc pas une priorité pour ce gouvernement. Mais était-ce utile de le préciser ? Dès lors il ne faut pas s'étonner de la mauvaise, voire de l'absence d'éducation de nos jeunes. Où en est l'instruction civique obligatoire à l'école par exemple ?


IST
: on voit que le PRG s'intéresse de plus en plus à la jeunesse. Est-ce que c'est parce que les élections arrivent ? On voit qu'il a un compte Facebook, un compte Twitter, une page web, il rencontre les étudiants, pourquoi maintenant ?

MN : (après hésitation), c'est un procès d'intention, car le PRG a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes, donc c'est tout à fait normal de voir qu'au cœur de sa politique va figurer la question de la jeunesse. Pour lui, la jeunesse c'est l'avenir de la Guinée. Le fait de se mettre sur Twitter ou Facebook, c'est une mise à jour (???), c'est tout à fait naturel. De plus en plus de jeunes utilisent ces médias, et c'est à l'arrivée du PRG que la technologie s'est davantage démocratisée dans notre pays. On ne peut nier cela, la fibre optique c'est sous le mandat d'Alpha Condé. Aujourd'hui tous les smartphones que nous avons par ci, par là, c'est à l'arrivée d'Alpha Condé (???), donc les ruraux et les urbains ont des smartphones. Le PRG veut aller à leur rencontre, où qu'ils se trouvent, pour leur demander de libérer la parole, afin qu'il puisse s'exprimer et échanger avec cette jeunesse.

Commentaires : on a vu précédemment ce que le RPG réservait à sa jeunesse, qui constitue pourtant la majorité de la population. Concernant les femmes, c'est encore pire, et elles sont loin d'être prioritaires, faisant l'objet de l'Axe 9 du programme du RPG (seuls les 5 premiers le sont). Les femmes constituent surtout « une couche vulnérable par excellence ». Le RPG prévoit de « promouvoir les activités en faveur des femmes (couture, coiffure, teinture, petit commerce, maraîchage, fumage de poisson, etc.) », mais également « assurer la prise en charge des femmes enceintes et appliquer effectivement la gratuité de la césarienne ». Tout est dit sur la place qu'on leur réserve.


IST
: dernière question : vous êtes aussi un homme politique, parce membre du parti au pouvoir. Quel regard portez-vous sur le dialogue qui coince, qui reprend entre le pouvoir et l'opposition ?

MN : je pense que c'est assez regrettable que nous soyons encore à ce niveau après 5 années de démocratie dans notre pays. Chacun de nous s'est battu pour que nous ayons un président démocratiquement élu, nous nous sommes battus pour que nous ayons des législateurs, qui en principe doivent être les garants de nos lois. Que l'on mette toujours de côté les valeurs de la république, les lois que nous avons votées, pour se retrouver et discuter des choses qui normalement ont été réglées par la loi. Quand je vois le débat sur la CENI, j'ai mal pour mon pays, car je me dis quelles valeurs nous donnons à cette jeunesse, quelles leçons nous donnons à cette jeunesse, que nous votions nous-mêmes des lois que nous ne voulons pas respecter ? La CENI a été mise en place par une loi organique. Nous avons décidé librement d'avoir une CENI paritaire 10/10, et aujourd'hui on veut...

Commentaires : l'Assemblée Nationale vote la loi, c'est au PRG d'être garant du respect de cette loi, sic… Et on s'étonne que nos ministres mélangent tout. S'ils savent pourquoi ils sont là, en revanche ils ne savent pas pour quoi faire, en dehors des mamayas ?

Pour une fois, Naïté a été habile en évoquant la CENI, car c'est le seul point où on ne peut le mettre en défaut. Cela lui permet de ne pas évoquer toutes les violations de la loi, dont son gouvernement est l'auteur.


IST
: il y a aussi les délégations spéciales ?

MN : les délégations spéciales, c'est étonnant, je rappelle que l'article 5 du code des Collectivités locales, précise très bien que les présidents des délégations spéciales peuvent être nommés, s'il y a les conditions qu'il faut, et ces présidents nommés ou élus peuvent et doivent rester en place, tant qu'il n'y a pas une nouvelle élection et si l'impossibilité de tenir des élections est avérée. Nous sommes dans ce cas, et naturellement cette impossibilité doit être constatée par l'institution qui a la légitimité de la faire. Mais nous avons tous voulu faire une lecture partielle des choses, comme si nous n'étions pas capables de prendre la loi et de la lire de façon très claire. Ça c'est la première des choses.

La revendication était sur les 28 délégations spéciales, la mouvance a accepté à l'aune des élections législatives de recomposer ces 28 délégations spéciales pour garantir une représentativité dans ce qui pouvait être un problème pour nos amis de l'opposition. Mais aujourd'hui ce qui est grave et dramatique, c'est que comment quelqu'un qui aspire à gouverner demain, peut demander qu'on change, à 2 mois des élections présidentielles, non seulement les 28 délégations spéciales, mais aussi l'ensemble des CRD et les quartiers de tout le pays, donc avoir plus de 5 000 personnes à réélire ou à changer en un mois. C'est quand même affaiblir l'État, et quand on aspire à gouverner demain on doit tout faire pour que l'État reste solide, pour ne pas affaiblir l'État. C'est important pour le développement, un État faible, pas de développement possible.

Commentaires : personne ne demande à Naïté de connaître le Code des Collectivités locales, c'est pourquoi il faut se limiter à citer le Code et non un article en particulier, car l'article 5 dispose que « les collectivités locales financent par priorité les projets relevant des domaines de compétence qui leur ont été dévolus par la loi ». Sans doute voulait-il parlé des articles 77 et 80 du même code. C'est bien de rappeler qu’il n'est « pas capable de prendre la loi et de la lire de façon très claire ».

C'est dommage que Naïté n'ait pas développé ce qu'il appelle « les conditions qu'il faut », car cela l'aurait obligé à rappeler des violations de la loi (articles 89, 100 et 105). Cela l'empêche sans doute – mais rien n'est moins sûr – de comprendre pourquoi l'opposition conteste la légalité des délégations spéciales. Cela lui permettrait également de comprendre – mais là encore, rien n'est moins sûr – pourquoi l'opposition conteste la légalité des CRD, sachant que les articles 79 et 102 du même Code, permettent aux préfets – et ils ne s'en sont pas privés – de remplacer des élus locaux, sans la publicité présidentielle.

De même, l'ensemble des élus locaux représente environ 40 000 et non 5 000 personnes. Enfin si les élus locaux ne participent pas aux élections comme le serine la mouvance, on ne comprend pas en quoi cela affaiblira l'État.


Conclusion

La consultation des jeunes, managée par Moustapha Naïté, est une nouvelle opération propagandiste, dont les tenants et aboutissants sont devenus clairs à l'issue de cet entretien. L'opération « les jeunes ont du talent » ‒ imagine-t-on dire que les jeunes sont nuls ? ‒ ne l'a pas démontré par des exemples de réussite.

On ne fait rien pendant 5 ans pour les jeunes, puis ensuite on communique un maximum (on brasse de l'air en réalité), juste avant les élections, comme l'a bien relevé Ibrahima Sory Traoré (il a plusieurs fois insisté sur cet aspect), non coupable de complaisance envers ce régime, pour dire à tous (environ 5 millions de jeunes) qu'on va s'occuper d'eux. Comment ? Ils verront bien… mais après les élections. En attendant ils ont des « représentants » au garde à vous.


Gandhi
Citoyen guinéen


« Dans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, mai 1791).


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #34 bmwoury 10-08-2015 17:17

je vous encourage Mr Gandhi dans votre noble combat. La vérité n'a pas d'amis elle fait mal mais fini toujours par faire sourir les justes.
Citer
 
 
-1 #33 Celloumbah 07-08-2015 16:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
1. Vous avez oser poser la question qui inquiete! Comme certains aiment le dire, allonz y seulement et nous verrons tres bientot le resultat.
2. Il y a un qui vient de dire que Naite a mise et ou investi sur le bon pour avoir sa place. Alors je vous apprends aussi que Fode Oussou, Aboubacar Sylla, Mouctar, etc ont mise aussi sur le bon pour avoir une place au parlement.
3. l'UFDG n'est pas entrain de perdre des gens, il perd les veritables gars qui avaient de la conviction simplement parceque, ceux qui savent bien "laver le chat" ont reussi a evincer tous les autres "vrais".
4. Ne vous etonner pas de voir qu'a la presidentielle, l'UFDG ne pese meme pas 20% car cela est la realite d'aujourd'hui.

Ne vous inquiétez pas,contrairement à vous, je dirais ce qui ne va pas partout ou je vois un problème de gestion, stratégie, gouvernance.......; De plus, vous vous suivez AC dans sa haine, division ethnique, mauvaise foi et vous refusez de reconnaitre son incompétence. Vous prédisez ce qui va se passer après les élections en donnant même le %tage (20%), je me demande comment on peut organiser une élection crédible est le principal parti du pays ai 20% ?? Votre marque est "les propagandes"
Citer
 
 
+3 #32 Celloumbah 07-08-2015 11:36

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mignan, tu sais l'UFDG est devenu le cadet de mes soucis depuis...
Entre la politicaillerie et la morale il n'y aura jamais aucun doute chez moi.
Au fait Gaoual est victime actuellement de ce que Dadis faisait toutes les nuits a Conakry pendant 11 mois.
Il faut qu'il sorte vite de ses problemes pour aller rapidement l'applaudir a son arrivée a Gbessia comme lui et ses potes l'ont dit dans des interviews.
Un bon politicien doit parler fort quand il est sur de ce qu'il dit et avec des preuves indiscutables a fournir.
Quand le sujet est douteux ou a risque de conflits il doit aussi savoir se taire et laisser passer la vague de désapprobation...

Ah ! Koto je te comprends, je trouve même un peu pathétique certaines déclarations ou réactions de soutient à OGD, on dirait qu'ils (Gouvernement-opposition) font tous du business,
Citer
 
 
+1 #31 A.O.T. Diallo 06-08-2015 20:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Koto AOT que pense tu de la démission massive de hauts cadres ces derniers temps au sein de l'UFDG? Moi ça me fait un peu peur là (meme si je ne suis pas militant), parce que tout le monde parle de la même chose presque "La gestion de l'UFDG" par CDD et une certaine caste du parti.

Mignan, tu sais l'UFDG est devenu le cadet de mes soucis depuis...
Entre la politicaillerie et la morale il n'y aura jamais aucun doute chez moi.
Au fait Gaoual est victime actuellement de ce que Dadis faisait toutes les nuits a Conakry pendant 11 mois.
Il faut qu'il sorte vite de ses problemes pour aller rapidement l'applaudir a son arrivée a Gbessia comme lui et ses potes l'ont dit dans des interviews.
Un bon politicien doit parler fort quand il est sur de ce qu'il dit et avec des preuves indiscutables a fournir.
Quand le sujet est douteux ou a risque de conflits il doit aussi savoir se taire et laisser passer la vague de désapprobation...
Citer
 
 
+1 #30 Sylla Democrate 06-08-2015 16:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Koto AOT que pense tu de la démission massive de hauts cadres ces derniers temps au sein de l'UFDG? Moi ça me fait un peu peur là (meme si je ne suis pas militant), parce que tout le monde parle de la même chose presque "La gestion de l'UFDG" par CDD et une certaine caste du parti.

1. Vous avez oser poser la question qui inquiete! Comme certains aiment le dire, allonz y seulement et nous verrons tres bientot le resultat.
2. Il y a un qui vient de dire que Naite a mise et ou investi sur le bon pour avoir sa place. Alors je vous apprends aussi que Fode Oussou, Aboubacar Sylla, Mouctar, etc ont mise aussi sur le bon pour avoir une place au parlement.
3. l'UFDG n'est pas entrain de perdre des gens, il perd les veritables gars qui avaient de la conviction simplement parceque, ceux qui savent bien "laver le chat" ont reussi a evincer tous les autres "vrais".
4. Ne vous etonner pas de voir qu'a la presidentielle, l'UFDG ne pese meme pas 20% car cela est la realite d'aujourd'hui.
Citer
 
 
+1 #29 shams deen 06-08-2015 15:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Koto AOT que pense tu de la démission massive de hauts cadres ces derniers temps au sein de l'UFDG? Moi ça me fait un peu peur là (meme si je ne suis pas militant), parce que tout le monde parle de la même chose presque "La gestion de l'UFDG" par CDD et une certaine caste du parti.

Frérot tu es inquiet ou quoi? Il faut aller lire la lettre de Sylla Youssouf, sans passion ni arrière-pensée tu verras qu'il y a des raisons valables.
Honnêtement parlant la classe politique en général chez nous est médiocre, il faut comparer notre classe politique à celles des voisins. On est trop porter à la surenchère et une exaltation a la passion.
Malgré mes positions ici, je ne suis pas encarté parce que la classe politique guinéenne est médiocre au plus haut degré. Il n’y que Jean Marie Doré qui donne un sens à la politique chez nous (il faut le lire sans apriori) il y a toujours un enseignement qu’on tire de ses interview.
Tout le reste on ne rencontre que de la platitude dans les discours ou interview, c’est très bizarre mais ce pays aime bien les médiocres.
C’est nos pères de l’indépendance qui avaient vraiment bien appris la politique, pour ta gouverne un maire a l’époque valait mieux que nos ministres de maintenant si ce n’est pas le président lui-même. Ils étaient rare s des malhonnêtes parmi eux.
C’est pour cette raison que moi je suis dans le privé qui me protège très bien d’ailleurs.
Je ne comprends pas un type comme Sylla Youssouf malgré les voles répétés dans les différents postes comment lui peut se plaindre de manque de solidarité pour les soins de sa femme.
En raison de son passé anti malinké, je ne vois pas comment il pourra eventuellement se faire respecter dans le RPG si d’aventure il y atterrissait.
Je ne comprends pas dans le cas de l'UFDG qu'un monsieur comme DIOUMA DIALLO ne fasse jamais voix mais FODE OUSSOU dont les sorties fragilise ce parti, Diouma était un bon cadre compètent depuis le temps du Président Sékou Touré et sous Conté, il était un grand commis de l'état, je ne sais pas si il a été contaminé par les gens comme Fodé Ouassou qui je te le dis encore fragilise beaucoup l'ufdg.
Il est difficile pour certains de mangé dans le même bol qu'un type pareil.
CELLOU intrinsèquement est un bon cadre mais ses accotés lui font assez de torts
Citer
 
 
0 #28 Celloumbah 06-08-2015 09:32

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Gandhi toi aussi, dans un un parti politique ou le chef est professeur de la Sorbonne et parle encore moins bien le français que Naite, tout est compréhensible.
Naite est vraiment un cadre-modèle recherché et apprécié...
Par ailleurs ce journaliste IST est vraiment a suivre: enfin un (au pays) qui pose des questions intelligentes et provocantes a souhait.

Koto AOT que pense tu de la démission massive de hauts cadres ces derniers temps au sein de l'UFDG? Moi ça me fait un peu peur là (meme si je ne suis pas militant), parce que tout le monde parle de la même chose presque "La gestion de l'UFDG" par CDD et une certaine caste du parti.
Citer
 
 
+2 #27 A.O.T. Diallo 05-08-2015 22:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sincèrement, je ne sais pas comment il a fait si cela est réel, car au vu de son niveau de français, je ne vois pas comment il a pu obtenir le TOEFL pour étudier aux USA. Mais à la limite peu importe, le problème n'est pas lié à son niveau d'études, mais au fait qu'il brasse du vent.

Gandhi toi aussi, dans un un parti politique ou le chef est professeur de la Sorbonne et parle encore moins bien le français que Naite, tout est compréhensible.
Naite est vraiment un cadre-modèle recherché et apprécié...
Par ailleurs ce journaliste IST est vraiment a suivre: enfin un (au pays) qui pose des questions intelligentes et provocantes a souhait.
Citer
 
 
+5 #26 Barros Diallo 05-08-2015 16:31

C'est drôle d'entendre Naité prétendre que " chacun de nous s'est battu...", la réalité étant que certains se sont battus et lui a parié sur le bon poulain, parce qu'il avait accès à de l'information privilégiée venant du CNDD de Sékouba ... Il aurait dû dire qu’il a parié (pardon investi) pour avoir un « Alpha Condé démocratiquement élu »
Par ailleurs lorsqu’il dit « … ces jeunes sont manipulés, moi j'appelle ça du terrorisme politique.. », il pourrait demander à Alpha Condé si les bambins qui l’applaudissaient autrefois étaient manipulés ou terroristes. Lui Naité, n’en sait surement rien, il devrait-être de ceux-là qu’on enfermait dans les concessions pour ne pas se mêler aux manipulés de jeunes manifestants.
Citer
 
 
0 #25 Maama Doulla 05-08-2015 14:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Maama Doulla:
qui ont produit 77 propositions dans différents

ce sont plutôt 112 propositions.
Citer
 
 
+3 #24 Maama Doulla 05-08-2015 13:52

En complément à ce qui a été déjà dit, quelques commentaires supplémentaires.
Comme la plupart des projets portés par les membres du gouvernement, "Nos jeunes ont du Talent" est une pure duperie, malheureusement cautionné par des structures comme l'AJGF, en recherche de notoriété, pour le cas Français, et c'est très pathétique.
Ce projet est un réchauffé, mal effectué, d'un projet que le Projeg (cité par Naïté), avec l'appui d'une ONG française de jeunes, avait mené dans le cadre des élections de 2010. Ce projet "« Elections 2010, nous allons tous y participer »" de consultation et de propositions, qui suivait la méthodologie dite du "Jury Citoyen", r a réuni des jeunes, de moins de 25 ans, choisis dans les 4 régions naturelles avec parité homme/femme, qui ont produit 77 propositions dans différents secteurs (elles doivent être accessibles). Ces propositions ont été porté auprès des candidats de l’époque dont Cellou Dalein. Le candidat Alpha Condé avait refusé de les rencontrer !
C'est bien étonnant qu'aujourd'hui sans méthodologie attestée, on reprend l'idée, alors qu'en 2010, les jeunes étaient LA Priorité de Alpha Condé, mais n'avait qu'en même pas daigné recueillir les propositions, voire en intégrer celles qui semblaient intéressantes.
Naïté, comme malheureusement la plupart des personnalités qui ont pignon sur rue en Guinée, est intellectuellement malhonnête.
Maama Doulla (qui espère qu'un jour le citoyen et la vraie société civile reprendra le pouvoir qui lui appartient)
Citer
 
 
0 #23 Abdoul.H 05-08-2015 06:39

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
On est d'accord que les diplomes sont bien mais dans toutes activites de la vie .il est demontre que les meilleurs politiciens sont en general des gens moyens pas trop intelligents ni trop betes.
Le professuer SCHAWRZENBERG ou DEVAQUET ont fait pschitt en politique .
Mon point de vue est que NAITE aurait mieux fait de prosperer dans son commerce,mais il me semble que ALPHA CONDE a besoin de lui encore.

En fait, il y a aujourd'hui ce qu'on appelle l'intelligence émotionnele. Ceux qui ont pris des cours sur le leadrship le savent.
Citer
 
 
+2 #22 Abdoul.H 05-08-2015 06:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Très souvent, je regarde les journaux télévisés du Cameroun, du Sénégal, des deux Congos ou de la Côte d'ivoire, la vérité est que quand voit un cadre de ces pays s'exprimer et le comparer aux nôtres, il y a un fossé . Je ne dis pas que le guinéen n'est pas bien formé mais, son niveau en français, laisse à désirer, sur ce plan, on est pas compétitif .

Absolument d'accord ! J'ai fait le même constat. Je disais, mais le conseiller politique de Dadis s'exprime dans un Francais différent de celui qui se parle en Guinee. Par apres j'ai appris qu'il est né en France...mais...mais, je dois relativiser. Alpha y est arrivé à 11 ans hein...pan pan pan. Par ailleurs, alpha aime les nains (moins que lui) en tout. Ainsi au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Citer
 
 
0 #21 madina 05-08-2015 00:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Qui est ce Guingol de "Guinéan" qu'on doit envoyer au CABANO je crois, no comment, quelle comparaison??? ça se voit que vous êtes vraiment nul mon ami, un conseil faites vous aider vous avez un gros problème qui risque d’être héréditaire pour vos descendants wallahi,

Guinean c'est Alfa Condè et Naité.
Citer
 
 
+3 #20 I.B. 04-08-2015 23:44

Bonsoir a tous,
Guinean: Je ne sais pas ou vous avez pris ces informations, mais Naite a fait Boston University (BU). (je suis sur de ce que j'avance).
Naite utilise le RPG pour l'instant, mais apres, il n'aura aucun avenir en Guinee. Au niveau de notre generation, "on se sait" (comme on dit chez nous). Il ne represente nullement l'Elite de la Jeunesse Guineenne, diaspo OU PAS.
Pour appuyer l'argumentaire de Gandhi (par rapport aux mensonges), sur un des sujets: Le projet de Fibre Optique avait deja ete ficelle du temps de Conte (cartographie de toute la Guinee en 2 semaines+ proposition technique et financiere inclus). la societe pre-financait a hauteur de 80% comme maintenant, donc vraiment le gouvernement Conde n'a rien fait. Je le sais, parce que je faisais parti de ceux qui avaient ramene les partenaires et le financement, et en Guinee (ON COUPE L'HERBE SOUS LES PIEDS).
En resume, on s'occupera des Naite et consorts entre "jeunes", et on charge nos aines de faire sortir de leur taniere, les BOURREAUX de toutes les epoques.
Bien a vous tous
I.B.
Citer
 
 
+3 #19 shams deen 04-08-2015 20:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Absolument et il (René Monory, garagiste) était plein de bon sens. Il a créé de nombreux emplois et le Futuroscope de Poitiers. Par suite il y a eu Pierre Bérégovoie, ajusteur.
Preuve que le diplôme ne reste qu'un outil et/ou moyen. Que Naïté ait fait des études ou pas importe peu pour moi, ce qui compte ce sont les actions, mais lorsqu'il raconte des histoires, ce n'est pas admissible. Il n'est pas à sa place. Si Guinéan le trouve brillant par ailleurs, ce qui reste possible, il n'a qu'à y retourner.

On est d'accord que les diplomes sont bien mais dans toutes activites de la vie .il est demontre que les meilleurs politiciens sont en general des gens moyens pas trop intelligents ni trop betes.
Le professuer SCHAWRZENBERG ou DEVAQUET ont fait pschitt en politique .
Mon point de vue est que NAITE aurait mieux fait de prosperer dans son commerce,mais il me semble que ALPHA CONDE a besoin de lui encore.
Citer
 
 
+4 #18 Thiernödjö 04-08-2015 14:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Thiernödjö:
Résultat : la Guinée est l'un des rares pays (si ce n'est le seul) où l'équipe dirigeante au moins compétente que la moyenne de ses citoyens.

Résultat : la Guinée est l'un des rares pays (si ce n'est le seul) où l'équipe dirigeante est moins compétente que la moyenne de ses citoyens.
Citer
 
 
+6 #17 Thiernödjö 04-08-2015 13:18

Une excellente analyse M . Gandhi.
...
Mais comme vous devez le savoir (et c'est malheureux), depuis l'indépendance tous les régimes qui se sont succédé en Guinée, ont disparu (pas les personnes mais les régimes), sans trace, après leur chef car il ne pouvait y avoir de relève. Tout était personnalisé et tournait autour du chef. Chaque régime a eu des compétences autour de lui (des sur-diplômés même) mais n'a en réalité conservé que les compétences qui pouvaient accepter de mettre leurs compétences au service de la propagande et du mensonge pour servir le chef suprême. pas pour servir le pays et ses citoyens.
...
Sékou Touré (qui a régné pendant 26 ans) disait, partout, à qui veut l'entendre, qu'on pouvait l'éliminer avec une balle dans la tête mais qu'avec tous les canons du monde on ne pouvait plus éliminer la révolution pdégiste. A sa mort, le 26 mars 1984, il a été inhumé (officiellement) le 30 mars, dans la nuit du 2 au 3 avril l'armée a pris le pouvoir. Il a fallu donc exactement 7 jours, 0 balle, 0 canon pour balayer le PDG et sa révolution (officiellement le coup d'Etat s'est fait sans aucune effusion de sang),PDG était=Sékou Touré. Il n'a pas eu de relève.
...
Lansana Conté a repris le flambeau pendant plus de 24 ans, à l'annonce (officielle) de sa mort, avant même d'être enterré, Dadis et sa compagnie avaient pris le pouvoir. Le PUP? Vous savez ce qu'il en reste aujourd’hui. Contrairement à Touré, Conté ne s'embêtait d'ailleurs pas avec le PUP, il s'en servait quand il le fallait et mettait un coup de pied quand cela l'arrangeait en clamant le fait qu'il est et reste soldat et paysan.
...
Alpha Condé? S'il suit les traces de ces 2 prédécesseurs, en ne s'entourant que des béni oui oui et des menteurs (même diplômés et compétents) il échouera naturellement et lamentablement comme eux et aucune suite, aucune relève ne viendra de ses rangs. Les même semences donneront toujours, au mieux les mêmes produits. La Guinée continuera dans son enfoncement(?).
...
Je ne peux, volontairement, pas parler des autres éphémères (Béavogui, Dadis, Konaté) qui ont présidé la Guinée quelques jours ou quelques mois, car ce n'était que des accidents de parcours. Vous me direz, à juste raison, que les Présidents Sékou Touré et alpha Condé aussi sont des accidents de parcours : c'est juste, car pour chacun d'eux la Guinée n'a eu comme Président que celui qui était le moins bons parmi ceux qui devaient/pouvaient prendre en main la destinée du pays. Résultat : la Guinée est l'un des rares pays (si ce n'est le seul) où l'équipe dirigeante au moins compétente que la moyenne de ses citoyens.
...
Espérons que la Guinée ait, après Alpha Condé (dans quelques mois ou quelques années?), un Président digne de la fonction.
Bien à vous.
Citer
 
 
+10 #16 Gandhi 04-08-2015 13:04

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
c'est compliqué ca,personnelement j'ai pas apprecié cette mamaya de consultations des jeunes.
la tare du gouvernement a été de tarir les sources d'emplois dans les mines.
Le poste de ministre n'est pas technique mais malheureusement Alpha a semblé preféré dans certains cas choisir des technicien qui sont politiquement mediocres.
La grande France a eu a la tete de BERCY un ouvrier AJUSTEUR (diplome un cap de fresage-tourneur);au pays de polytechnique et de Centrale,mais il etait politiquement tres brillant ce tourneur aujsteur.

Absolument et il (René Monory, garagiste) était plein de bon sens. Il a créé de nombreux emplois et le Futuroscope de Poitiers. Par suite il y a eu Pierre Bérégovoie, ajusteur.
Preuve que le diplôme ne reste qu'un outil et/ou moyen. Que Naïté ait fait des études ou pas importe peu pour moi, ce qui compte ce sont les actions, mais lorsqu'il raconte des histoires, ce n'est pas admissible. Il n'est pas à sa place. Si Guinéan le trouve brillant par ailleurs, ce qui reste possible, il n'a qu'à y retourner.
Citer
 
 
+2 #15 shams deen 04-08-2015 12:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bnagoura:
Guinéan, peut-être que Naîté est un bon technicien mais en parler, il fait pas honneur à son poste . D'ailleurs, il n'est pas le seul dans le gouvernement d'AC . Ils sont nombreux à avoir des difficultés à exprimer clairement leurs idées . Manque de confiance en eux, stress, français mal maitrisé, on n'en sait rien mais, ce qui est sûr, leur français n'est pas à la hauteur . Il y a mieux même au niveau des lycéens à Conakry .
Le problème, si un jour, l'un d'entre eux devrait représenter notre pays l'extérieur avec les délégations des autres pays africains . Très souvent, je regarde les journaux télévisés du Cameroun, du Sénégal, des deux Congos ou de la Côte d'ivoire, la vérité est que quand voit un cadre de ces pays s'exprimer et le comparer aux nôtres, il y a un fossé . Je ne dis pas que le guinéen n'est pas bien formé mais, son niveau en français, laisse à désirer, sur ce plan, on est pas compétitif .

c'est compliqué ca,personnelement j'ai pas apprecié cette mamaya de consultations des jeunes.
la tare du gouvernement a été de tarir les sources d'emplois dans les mines.
Le poste de ministre n'est pas technique mais malheureusement Alpha a semblé preféré dans certains cas choisir des technicien qui sont politiquement mediocres.
La grande France a eu a la tete de BERCY un ouvrier AJUSTEUR (diplome un cap de fresage-tourneur);au pays de polytechnique et de Centrale,mais il etait politiquement tres brillant ce tourneur aujsteur.
Citer
 
 
+6 #14 Adolf Condé 04-08-2015 11:06

Ce gouvernement est un gouvernement qui fait de la salle politique.Ils croient que tous les moyens sont bons pour conserver le pouvoir. La démagogie, le mensonge, la distraction, la violence, les assassinats ciblés, les répressions sanglantes, et j'en passe.
Quand Alpha Condé viole les lois de la République,massacre, pille et intimide ses opposants, ses partisans se tapent la poitrine pour dire qu'il est un bon politicien. Alpha Condé ne peut être et rester président qu'en Guinée.
En Guinée, tout le monde veut faire le fier en se vantant d'avoir des titres pompeux alors qu'au Nigéria voisin ce genre de revendication peut vous coûter votre poste. L'Etat Guinéen a érigé le mensonge en mode de gouvernance.
Citer
 
 
+8 #13 Youssouf Bnagoura 04-08-2015 10:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Sylla Democrate pour votre gouverne Naité est un ancien du lycée Sainte Marie de Coleah (meilleure ecole privée en guinee..en tout cas dans les temps). Il est ingerieur (pont et chaussée) et economiste de formation. Il a un bachelor d'ingerieur obtenu a North Eastern University et un master's en economie a Tuft University. Toutes les deux des universités de grande renommée aux etats unis.

Guinéan, peut-être que Naîté est un bon technicien mais en parler, il fait pas honneur à son poste . D'ailleurs, il n'est pas le seul dans le gouvernement d'AC . Ils sont nombreux à avoir des difficultés à exprimer clairement leurs idées . Manque de confiance en eux, stress, français mal maitrisé, on n'en sait rien mais, ce qui est sûr, leur français n'est pas à la hauteur . Il y a mieux même au niveau des lycéens à Conakry .
Le problème, si un jour, l'un d'entre eux devrait représenter notre pays l'extérieur avec les délégations des autres pays africains . Très souvent, je regarde les journaux télévisés du Cameroun, du Sénégal, des deux Congos ou de la Côte d'ivoire, la vérité est que quand voit un cadre de ces pays s'exprimer et le comparer aux nôtres, il y a un fossé . Je ne dis pas que le guinéen n'est pas bien formé mais, son niveau en français, laisse à désirer, sur ce plan, on est pas compétitif .
Citer
 
 
+9 #12 Youssouf Bnagoura 04-08-2015 09:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sincèrement, je ne sais pas comment il a fait si cela est réel, car au vu de son niveau de français, je ne vois pas comment il a pu obtenir le TOEFL pour étudier aux USA. Mais à la limite peu importe, le problème n'est pas lié à son niveau d'études, mais au fait qu'il brasse du vent.

Gandhi, vous avez raison mais, en toute sincérité, si vous devez juger le guinéen par son français, il y aurait très peu qui échapperaient au jugement négatif .
Citer
 
 
+9 #11 Gandhi 04-08-2015 08:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Mr Gandhi, vous avez beaucoup de temps libre à consacrer aux RPGistes qui sont tous des mythomanes. C'est un critère de sélection dans ce parti. Vous n'aviez pas remarqué qu'au RPG que mentir est une vertu? Naité est un autre opportuniste de plus au service de la machine RPG. Vous lui donné de l'importance en lui concentrant un démenti et cela ne les changera pas. C'est dans leur sang.

Moi je découvre ce qu'on appelle la relève, et je suis de plus en plus déçu, alors qu'il existe des cadres d'un autre niveau en Haute Guinée, puisque seule cette région semble l'intéresser.
Voilà lorsqu'on n'est préoccupé que par son fauteuil, on n'a pas besoin de cadres, mais on s'entoure de voyous. Et il continue à dire qu'il n'y a pas d'État, alors qu'il en est le fossoyeur.
Citer
 
 
-2 #10 Celloumbah 04-08-2015 08:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Mr Gandhi, vous avez beaucoup de temps libre à consacrer aux RPGistes qui sont tous des mythomanes. C'est un critère de sélection dans ce parti. Vous n'aviez pas remarqué qu'au RPG que mentir est une vertu? Naité est un autre opportuniste de plus au service de la machine RPG. Vous lui donné de l'importance en lui concentrant un démenti et cela ne les changera pas. C'est dans leur sang.

J'ai voulu adresser le même commentaire depuis longtemps à Mr Gandhi , rien a ajouté.
Citer
 
 
+3 #9 Abraham Bantignel 04-08-2015 01:40

Mr Gandhi, vous avez beaucoup de temps libre à consacrer aux RPGistes qui sont tous des mythomanes. C'est un critère de sélection dans ce parti. Vous n'aviez pas remarqué qu'au RPG que mentir est une vertu? Naité est un autre opportuniste de plus au service de la machine RPG. Vous lui donné de l'importance en lui concentrant un démenti et cela ne les changera pas. C'est dans leur sang.
Citer
 
 
+9 #8 Gandhi 03-08-2015 22:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Sylla Democrate pour votre gouverne Naité est un ancien du lycée Sainte Marie de Coleah (meilleure ecole privée en guinee..en tout cas dans les temps). Il est ingerieur (pont et chaussée) et economiste de formation. Il a un bachelor d'ingerieur obtenu a North Eastern University et un master's en economie a Tuft University. Toutes les deux des universités de grande renommée aux etats unis.

Sincèrement, je ne sais pas comment il a fait si cela est réel, car au vu de son niveau de français, je ne vois pas comment il a pu obtenir le TOEFL pour étudier aux USA. Mais à la limite peu importe, le problème n'est pas lié à son niveau d'études, mais au fait qu'il brasse du vent.
Citer
 
 
+1 #7 Celloumbah 03-08-2015 22:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, vous n'arrivez pas a la cheville de Naité et ce sur tous les plans. Je vous rappelle avec d'être un agent de l'etat (il l'est y'a moins de 5 ans) Naité est chef d'entreprise (il n'avait que 22 ans au lancement de sa société) qui emploie des centaines de guineens et paient les taxes a l'etat guineen depuis maintenant 15 ans.

Qui est ce Guingol de "Guinéan" qu'on doit envoyer au CABANO je crois, no comment, quelle comparaison??? ça se voit que vous êtes vraiment nul mon ami, un conseil faites vous aider vous avez un gros problème qui risque d’être héréditaire pour vos descendants wallahi,
Citer
 
 
+9 #6 Gandhi 03-08-2015 22:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla Democrate:
Vous n'avez vu nulle part ou le guineen, encore moins le RPGiste considere Naite comme un intellectuel.

Je n'ai pas parlé d'intellectuel, mais de relève. Ne pas faire d'études n'est pas une tare, mais venir raconter des histoires dans une radio en est une. Si le RPG a des jeunes, il faut les mettre en avant, c'est aussi simple que cela et cela rassurerait.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, vous n'arrivez pas a la cheville de Naité et ce sur tous les plans.

Je n'arrive à la cheville de personne, mais là n'est pas le propos, contentez-vous de critiquer le contenu de mon texte et peut-être arriverez-vous à la mienne, de cheville.
Citer
 
 
+4 #5 Sylla Democrate 03-08-2015 22:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Sylla Democrate pour votre gouverne Naité est un ancien du lycée Sainte Marie de Coleah (meilleure ecole privée en guinee..en tout cas dans les temps). Il est ingerieur (pont et chaussée) et economiste de formation. Il a un bachelor d'ingerieur obtenu a North Eastern University et un master's en economie a Tuft University. Toutes les deux des universités de grande renommée aux etats unis.

1. Merci Guinean pour l'information. Mais comme le dit Mr. Amadudialamba, c'est qu'a meme difficile de croire qu'on lui pose des questions claires et qu'il ait du mal a ne pas savoir comment repondre. Pourtant, aux USA, on s'assure que tu fasses communication management et beaucoup ou presque tout le monde dans l'ingenierie apprends soit Operation Management ou Project Management soit en cours ou chapter. MIeux, il aurait pu citer quelque KPI parcequ'a l'elaboration du projet, ils ont forcement definis des indicateurs.
Enfin, esperons que tout cela serve la nation.
Citer
 
 
+4 #4 amadudialamba 03-08-2015 21:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, vous n'arrivez pas a la cheville de Naité et ce sur tous les plans. Je vous rappelle avec d'être un agent de l'etat (il l'est y'a moins de 5 ans) Naité est chef d'entreprise (il n'avait que 22 ans au lancement de sa société) qui emploie des centaines de guineens et paient les taxes a l'etat guineen depuis maintenant 15 ans.

Soubouhaanallahi !!!!
Citer
 
 
-13 #3 Guinean 03-08-2015 20:50

Sylla Democrate pour votre gouverne Naité est un ancien du lycée Sainte Marie de Coleah (meilleure ecole privée en guinee..en tout cas dans les temps). Il est ingerieur (pont et chaussée) et economiste de formation. Il a un bachelor d'ingerieur obtenu a North Eastern University et un master's en economie a Tuft University. Toutes les deux des universités de grande renommée aux etats unis.
Citer
 
 
-15 #2 Guinean 03-08-2015 19:33

Gandhi, vous n'arrivez pas a la cheville de Naité et ce sur tous les plans. Je vous rappelle avec d'être un agent de l'etat (il l'est y'a moins de 5 ans) Naité est chef d'entreprise (il n'avait que 22 ans au lancement de sa société) qui emploie des centaines de guineens et paient les taxes a l'etat guineen depuis maintenant 15 ans.
Citer
 
 
+4 #1 Sylla Democrate 03-08-2015 19:32

1. Mr Ghandi, arretons un peu. Vous n'avez vu nulle part ou le guineen, encore moins le RPGiste considere Naite comme un intellectuel. Comme cela arrive dans tous les gouvernements, il y a des gens qui savent se frayer du chemin par d'autres talents qu'ils disposent. A mon avis, il n'est pas si different de Gaoul dans l'UFDG si ce n'est que ce dernier a fait des etudes superieures car il nous l'a fait savoir sur ce forum alors que les Naites (ce n'est pas certain qu'il ait eu le bac) a plus forte raison le mensonge qu'il fait courrir en Guinee sur ses pretendues etudes aux USA.
2. Surtout ne venez pas me dire que je n'ai pas le droit d'evoquer de tels propos. Comme vous le dites, autant vous n'etes pas membre de l'UFDG, autant je ne suis pas membre de RPG. Mais je reconnais, ce qui se fait comme boulot et critique ce qui ne marche pas et c'est toute la difference.
3. Le RPG a d'autres jeunes instruits dont vous n'entendez meme pas parler les noms, qui peuvent donner des explications claires sur des projets. Mais Naite, il etait dans un business qui durant tout le temps a tant bien que mal resiste en Guinee parceque s'accommodant plus a la realite du pays (corruption generalisee) et cela depuis le temps de Conte avec son MouNA.
Citer