Selection de vidéos
Partenaires
Le destin tragique du général Noumandian Keita
Mamadou Sanoussi Bah Samedi, 27 Juin 2015 23:18
Voici une dépêche de La Presse canadienne en cette fin d’année 2013 plutôt troublante : « Très influent jusqu'à son récent limogeage, Jang Song-thaek, 67 ans, oncle du dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong-un, a été exécuté jeudi, a annoncé vendredi l'agence officielle de presse KCNA, qui le qualifie de "traître". »
Cette dépêche est édifiante à plus d’un titre. Les méthodes abominables et la cruauté de l’un des camarades, Kim Jong un ressemblent drôlement à celles de l’autre camarade, Ahmed Sékou Touré. Comme Sékou, Kim nomme sa tante, l’épouse de son oncle, Jang Song-thaek à un poste dans la haute administration après avoir liquidé son mari. Quant à Touré, il tuait le grand frère et nommait le petit frère à un poste dans l’échelon supérieur de l’administration aussi. Je pense aux frères Barry de Mamou, bhè Almamy Ibrahima Sory Daara.
Quand j’ai vu cette dépêche je ne pouvais m’empêcher de penser au tragique sort du général Noumandian Keita, un intime ami du père de Sékou Ahmed Touré, Alpha Touré, vendeur ambulant d’origine malienne, qui finira par s’établir comme boucher à Faranah. Le général était le bâtisseur de l’armée guinéenne sous la direction de l’énigmatique Fodeba Keita.

Général Keita Noumandian
Fusillé le 29 juillet 1971
Ce brave officier, chef d’état-major interarmes de l’armée guinéenne, considéré comme père adoptif d’Ahmed Sékou Touré, a été fusillé lâchement, comme d’habitude par l’hyène de Faranah. Je vais emprunter ce passage d’André Lewin lui-même ami déclaré de Sékou :
« Un jour le père de Sékou Touré avait acheté à crédit une quantité importante de bétail, mais une maladie avait décimé le troupeau. Incapable d’honorer sa dette, il était menacé de prison par ses créanciers. L’un des employés de la poste locale, Noumandian Keita, n’hésita pas à puiser nuitamment dans la caisse pour permettre au père de Sékou Touré de payer son dû. Le larcin fut découvert, et l’administrateur local demanda à Conakry d’envoyer un inspecteur pour vérifier les comptes. Pris de peur le jeune Noumandian Keita prit la fuite et se rendit à Labé puis à Dakar où il s’engagea dans l’armée. »
Après avoir servi honorablement dans l’armée française, il rejoint le pays avec le grade de capitaine. Cet homme dont la loyauté sans faille et un sens sacré de l’amitié a comme beaucoup d’autres Guinéens été victime de ses qualités. Selon Abdoulaye Porthos Diallo dans son livre La vérité du ministre, lors de la tentative d’invasion du 22 novembre ’70, Sékou était vert de peur :
« Aux premiers coups de feu, tirés à Conakry II, à la Minière, aux environs de 2 heures du matin, le dimanche 22 novembre 1970, le commandant Zoumanigui Kekoura, commandant de la gendarmerie nationale et le général Noumandian Keita, chef d'état-major général de l'armée guinéenne, accompagnés de certains officiers, se précipitent au palais présidentiel. A leur vue, le président Sékou Touré, croyant à un coup d'Etat, perd son sang-froid et, levant les bras en l'air, leur dit en tremblant :
— Tuez-moi, mais ne me livrez pas au peuple. Ne me faites pas honte (en malinké : a lu kana n'maluya!).
Les officiers répondent :
— Non Président, nous venons chercher les clés des magasins de munitions.
Plus tard, le Général Noumandian racontera la scène à son vieil ami, le sage El Hadj Sinkoun Kaba, qui lui dira :
— Vous auriez dû improviser un coup d'Etat, l'arrêter. Vous avez eu tort, bien tort.
Et, une certaine tristesse dans les yeux, une certaine émotion dans la voix, il ajoutera (avec prémonition) :
— Maintenant il vous tuera tous ! Il n'épargnera aucun de vous.
Effectivement, Sékou Touré les fera tous arrêter et exécuter le 29 juillet 1971. »
Mon Général, que votre âme repose en paix ! Et que le tourmenteur de Guinéens, Sékou Ahmed Touré finisse dans les profondeurs de l’enfer !
Bah Mamadou Sanoussi
Windsor ON
Canada
![]()
Commentaires
Hélas il a été mangé par un simple fils de BOUCHER!! Quelle fin tragique! QU'ALLAH LE GARDE DANS SON PARADIS ETERNEL!!!!
Pourtant ce que Cellou vient de faire avec Dadis est totalement conforme a cet acte.
Comment appelez-vous ce qu'ont fait Kassori, Bah Ousmane et tous ceux qui ont accepter de se faire recycler a la présidence ? L'actuel Président même de arc-en-ciel qui est allé jusqu'au cimetière pour tenter de se réconcilier avec un cadavre pour des simples fins politiques. '' Syllakè, la Guinée no Yurmi'' !!!
Vos interrogations et votre dernière phrase sont bien marrantes. Si vous saviez...
Partagez ce que je saurais pas.
Ils se sont laisses faire, pourquoi? Par loyaute aveugle?
Au passage, une pensee a Feu Siradio Diallo , insoumis et digne fils du Fouta.
Vos interrogations et votre dernière phrase sont bien marrantes. Si vous saviez...
Dire que la Guinée et les guinéens dont je fais partie continueront de vivre ce genre de malheur et de drame pour longtemps est un très mauvais souhait. Mais la réalité en voudrait que cela se dise exactement ainsi. Puisque Malgré toutes ces mauvaises expériences, malgré tout ce que nous avons été témoins comme traitements cruels inhumains en Guinée, nous continuons d'êtres indifférents devant ces pratiques. Le peuple de Guinée continue de se comporter de la même manière que pendant ces années noires ou même pire. Pourtant en 1984, les ‘’Conakry kas’’, dans leur unanimité avaient brandi des pancartes où c’était lisiblement écrit ‘’ PLUS JAMAIS CA EN GUINNEE’’. Et tant que chacun ne se remettrait pas en cause dans son âme et conscience pour penser positivement et se dresser farouchement contre ces vieilles pratiques, les choses ne feront que pourrir davantage. Prenez l'exemple sur nos leaders sociaux, politiques et mêmes religieux. La plus part continuent de se prostituer auprès des régimes qui se succèdent. C'est comme si la complaisance est encrée dans notre sang et dans nos esprits. Pour mettre définitivement fin a ce mal, il nous faut une prise de conscience collective.
Pourtant ce que Cellou vient de faire avec Dadis est totalement conforme a cet acte.
Avec le recul on peut se demander si ces officiers(général Noumandjan compris)étaient de bons militaires au point de n'avoir pu improviser un coup d'état.Avec un peu de jugeote ils devraient comprendre qu'on ne peut pas assister impunément à l'état de faiblesse d'un dictateur,tels des témoins gênants.C'est dommage.
source: http://www.campboiro.org
il faut toujours citer les sources mon frere, c'est ce que nous apprend l'ecole canadienne. wassalam
Merci du rappel.
Mr. Bah Sanoussi, merci de l'effort de memoire. Mais il ne faut pas oublier de rappeler aux lecteurs, le web campboiro.org et l'effort louable de son auteur, Tierno Siradio Bah, pour nous enseigner.
Wasalam.
K. Ba
il faut toujours citer les sources mon frere, c'est ce que nous apprend l'ecole canadienne. wassalam
Sekou avait il envoute les Guineens ou quoi?
Il y a eu vraiment eu demission totale dans ce pays. C'est impardonnable. On ne peut pas mettre tous ces malheurs sous la responsabilite de Sekou. Les passifs sont aussi responsables. Ils se sont laisses faire, pourquoi? Par loyaute aveugle?
Au passage, une pensee a Feu Siradio Diallo , insoumis et digne fils du Fouta.








