Selection de vidéos
Partenaires
Des bilakoro et autres
Boubacar Doumba Diallo Vendredi, 19 Juin 2015 17:02
Des bilakoro ! Des enfants soldats avant la lettre. Une véritable institution chez l’almamy Samory. Comment ce sujet m’est il venu à l’esprit ? Récemment lors d’échanges sur GuineeActu, j’ai fait la connaissance de Mama K et nous avons eu plusieurs échanges hors du Net. Récemment elle m’a offert deux livres. L’un est de Louis Gustave Binger, explorateur et premier gouverneur de la Côte d’Ivoire et il est intitulé Du Niger au Golfe de Guinée par le pays de Kong et le Mossi. Cet ouvrage renferme des détails intéressants ainsi que des gravures. Binger a connu l’almamy Samory Touré et a effectué une foule d’observations touchant plusieurs domaines. Voici un de ses témoignages sur les troupes de l’almamy.
« Les troupes de l’almamy ne sont pas organisées en fractions qu’on pourrait appeler compagnie ou légion, comprenant un chiffre d’homme toujours invariable, une sorte d’effectif réglementaire ; il n’existe pas non plus de grades bien définis. Voici les différentes appellations selon lesquelles on désigne chefs et soldats :
1- bilakoro : le bilakoro (qui ne porte pas de pantalons, mais le bila comme son nom l’indique) est une sorte de vélite. Voici comment il est recruté :
Quand on prend un village ou que l’on opère une razzia, tous les prisonniers (femmes et enfants seulement, car tous les guerriers pris sont décapités) sont amenés à l’almamy, qui prend la moitié des femmes et des filles pour lui, l’autre moitié des prisonniers revient au chef et aux guerriers qui ont opéré la prise.
Tous les garçons et jeunes gens ont immédiatement la tête rasée à l’ordonnance et sont confiés à des chefs qui eux-mêmes en répartissent une partie entre leurs meilleurs sofa. Les gamins prennent dès lors le titre de bilakoro, et leur première fonction est de soigner les chevaux. Quand le maitre monte à cheval, le bilakoro porte son fusil et le suit au pas de course ; plus tard, quand son chef est riche en fusils, on lui en donne un (vers l’âge de quatorze ou quinze ans) Certains chefs ne commandent que des bilakoro, par exemple Kali, chef de Faraba (entre Kangaba et Ouolosébougou), il est appelé Bilakorotigui, parce que son commandement ne comprend qu’une bande de galopins de ce genre. Qu’on juge de la résistance que peut opposer un groupe de ces guerriers à des hommes faits et rompus à la guerre.
2- Le kourousitigui est un guerrier d’un âge raisonnable ; il est marié et n’est soldat que momentanément ; il n’a jamais ou rarement un commandement.
3- Le sofa : après avoir fait plusieurs expéditions, les bilakoro sont autorisés à porter le pantalon, ils suivent le chef duquel ils relèvent quand il part en expédition ; quelquefois ils gagnent un cheval ou un ou plusieurs captifs à la suite d’une campagne heureuse. Plus tard, quand ils ont mérité la confiance de l’almamy, ils tiennent garnison dans les villages et n’ont d’autres fonctions que de manger le peu qui reste aux malheureux habitants. Ils deviennent quelquefois dougoukounasigui.
4- Le sofakong (à la tête des sofa) : ce sont des sofa qui se sont particulièrement distingués dans une expédition ; pour les récompenser, leur chef leur donne quelques hommes à commander, le chiffre varie suivant que le kélétigui a peu ou beaucoup d’hommes.
5- Le kélétigui ou kontigui est un personnage ; il commande le territoire en temps de paix, et en temps de guerre il emmène tout ce qui est valide et possède un fusil dans sa région. Les frères de l’almamy et Alpha, Fali, Baffa, etc.sont ou kongtigui ou kélétigui, suivant qu’ils agissent isolément ou sous les ordres de l’almamy. »
Au terme de ce petit compte rendu de lecture, je remercie vivement Mama K. J’ajouterai que GuineeActu m’a permis de nouer plusieurs relations amicales assez solides. Certes mes interventions m’ont parfois occasionné quelques malentendus, voire des inimitiés. En ce début du jeûne du mois de ramadan, je prie toutes personnes que j’aurais offensées de bien vouloir me pardonner.
Bon ramadan à tous et à toutes.
Was salam !
Boubacar Doumba Diallo
![]()
Commentaires
Un Troll sur Guineeactu
Yafo direin !Yo Allah yafo ein.Amina
Bonjour Sokho Sylla ! Cpmbien vous avez peut être raison.
Votre commentaire a fait TILT tant ma tête et a ramené pas mal de souvenirs.
Voyez vous je suis passé par la véritable école coloniale des années cinquante où on nous enseignait que nos ancêtres étaient des gaulois et nos roitelets des sanguinaires.Puis vint Jean Suret Canale encore un blanc qui a travers ses tomes d'histoire coloniale a essayé de démontrer tout ce que la colonisation a fait comme mal ...C'est à la même période que le savant Cheick Anta Diop a fait mieux en voulant noircir l'Egypte antique que d'autres historiens blancs ont voulu à tout prix blanchir.Puis vint l'indépendance.La reconversion culturelle avec les discours fleuves de AST. Comme si cela ne suffisait pas ,il instaura la Révolution Culturelle Socialiste à l'image de Mao,un jaune-blanc qui a essayé de siniser le marxisme des blancs Marx,Engels, Lénine et Staline.
Au passage,W.Dubois un métèque nous apporta le panafricanisme.N'oublions pas Frantz Fanon,un autre métèque .Et Césaire....avec son fameux Cahier de retour au pays natal qui ne l'empêcha pas de maintenir sa Martinique natale dans l'empire Français pendant que nous autres votions NON.
J'oubliais l'influence d'autres Blancs ,les arabes à travers une religion ....
Entre donc l'intégrisme islamique et le libéralisme sauvage du FMI ,tout cela inspiré par des blancs,où allons nous? Vers Boko Haram ?
Depuis l'ère de Koto Alpha,on nous enseigne que nous les peuls sommes des Somaliens.et que nous ne sommes pas parmi les possesseurs de la Guinée ,une Guinée territorialement tracée par des BLANCS..Tu vois l'histoire est une affaire vraiment compliquée.
C'est pourquoi ton "Doyen" revient parfois à certaines sources ...blanches.L'oralité aussi,il y a beaucoup à dire car nos traditionalistes ne disent pas tout et déforment parfois sciemment:Une histoire SECRÈTE,et SACRÉE,Niane Djibril et Kantèka Fané Mountaga...
Je m'arrête là .Faut surtout pas fâchez...
Bon Ramadan !
Il commence à être raisonnable ce Doumba et à devenir un "outil" intelligent/pensant!
" Il fit detruire les fetiches , construisit des mosquees partout , et SURVEILLAIT LUI MEME L'EDUCATION DES ENFANTS "
Cela recoupe absolument le temoignage de Yves Person .
Nous apprenons juste qu'il s'agissait de " BILA KOROS " !( enfants captifs (
La GARDE D'ELITE DE BISSANDOUGOU , c'etait des ENFANTS-SOLDATS devenus SOFAS !
Bien vu Koto Boubacar et Ramadan Moubbarak !
"L'institution la plus originale est sans conteste celle des bilakoro. Ce nom signifie « porteur de cache-sexe », c'est-à -dire « enfant », par opposition aux circoncis ayant seuls droit de revêtir le large pantalon soudanais. Samori avait exigé que le butin lui revenant en tant que chef soit composé en priorité de jeunes garçons razziés chez l'ennemi. A ces enfants, il fit donner une formation qu'il surveillait lui-même et qui, en moins poussée, rappelait celle qu'il donnait à ses propres descendants. Vivant en groupes, en dehors de tout lien familial, ces jeunes gens se voyaient inculquer non seulement des principes religieux et militaires mais encore un culte et un dévouement inconditionnels pour Samori. Recevant un fusil dès leur circoncision, ils allaient devenir les éléments les plus sûrs et les plus fidèles de l'armée samorienne ; ils fournirent également une grande partie des chefs qui devaient s'illustrer pendant les dernières années de l'empire."
Merci ..... Nous ici à Paris, on a 2 heures de « remise ».
Bon ramadan à vous grand-pêre Bokoum, Wow ! Malgré la vieillesse, vous vivez encore dans Paris, la grande capitale ? Et votre compagnie de théâtre dont je suis l'une des abonnées ?
Lodia, il en était de même en Europe, notamment en France ou le roi était le premier à gouter à toute femme nouvellement mariée, cela s'appelait le droit de cuissage.
Les anglais aussi avaient de telles regles qu'ils pratiquaient en Ecosse. Mr. Lodia, je crois qu'il est mieux de faire attention a certains mots parlant de notre continent.
et se tapaient toutes les femmes en âge de se marier en les deviergeant, dabord, ce n'est qu'apres que le reste de la population mâle pouvait s'approprier de ses femmes.
Lodia, il en était de même en Europe, notamment en France ou le roi était le premier à gouter à toute femme nouvellement mariée, cela s'appelait le droit de cuissage.
Bon debut de Ramadan à toutes et a tous notamment a Doyen Doumba, à son excellence SNB.
Bon Ramadan à tous les musulmans
Une grande amie camerounaise Rahima m'a envoyé cet excellent message que je voudrais partager avec les lecteurs de Guineeactu:
"Bienvenue à bord du Air-Ramadan, vol numéro 1436 en destination du pardon d'Allah. Le temps de vol sera d'environ 29-30 jours. Durant ce vol, il est interdit de fumer, de critiquer et de commettre de péchés. Veuillez vous éloigner du Haram afin d'éviter toutes turbulences durant le vol. Le capitaine de ce vol est le Saint Coran. Veuillez attacher vos ceintures et rester accrochés à la prière nocturne ainsi qu'à la Sunna. Les repas ne sont disponibles qu'au coucher du Soleil. L'équipage est composé des Anges et nous vous souhaitons un agréable voyage. Profitez de ce vol car vous pourriez ne jamais y participer à nouveau."
Bon Ramadan à tous les musulmans
Qui enseigne cela. En tout cas, chez nous en Guinée on a des peuls Guinéens.
Bonjour mon cher Kaba-Diakité.Dans mon commentaire pris dans sa GLOBALITÉ,il faudrait y voir avant tout un certain humour noir .Merci néanmoins pour votre post qui est bon pour le moral!
Depuis l'ère de Koto Alpha,on nous enseigne que nous les peuls sommes des Somaliens.et que nous ne sommes pas parmi les possesseurs de la Guinée ,une Guinée territorialement tracée par des BLANCS..
Qui enseigne cela. En tout cas, chez nous en Guinée on a des peuls Guinéens.
Un livre ecrit par un "colon blanc" est toujours de nature a exagerer des choses sur l'Afrique. Merci doyen pour ces informations et que Dieu nous aide a se recentrer sur l'evolution de notre continent et de la Guinee en particulier.
Bonjour Sokho Sylla ! Cpmbien vous avez peut être raison.
Votre commentaire a fait TILT tant ma tête et a ramené pas mal de souvenirs.
Voyez vous je suis passé par la véritable école coloniale des années cinquante où on nous enseignait que nos ancêtres étaient des gaulois et nos roitelets des sanguinaires.Puis vint Jean Suret Canale encore un blanc qui a travers ses tomes d'histoire coloniale a essayé de démontrer tout ce que la colonisation a fait comme mal ...C'est à la même période que le savant Cheick Anta Diop a fait mieux en voulant noircir l'Egypte antique que d'autres historiens blancs ont voulu à tout prix blanchir.Puis vint l'indépendance.La reconversion culturelle avec les discours fleuves de AST. Comme si cela ne suffisait pas ,il instaura la Révolution Culturelle Socialiste à l'image de Mao,un jaune-blanc qui a essayé de siniser le marxisme des blancs Marx,Engels, Lénine et Staline.
Au passage,W.Dubois un métèque nous apporta le panafricanisme.N'oublions pas Frantz Fanon,un autre métèque .Et Césaire....avec son fameux Cahier de retour au pays natal qui ne l'empêcha pas de maintenir sa Martinique natale dans l'empire Français pendant que nous autres votions NON.
J'oubliais l'influence d'autres Blancs ,les arabes à travers une religion ....
Entre donc l'intégrisme islamique et le libéralisme sauvage du FMI ,tout cela inspiré par des blancs,où allons nous? Vers Boko Haram ?
Depuis l'ère de Koto Alpha,on nous enseigne que nous les peuls sommes des Somaliens.et que nous ne sommes pas parmi les possesseurs de la Guinée ,une Guinée territorialement tracée par des BLANCS..Tu vois l'histoire est une affaire vraiment compliquée.
C'est pourquoi ton "Doyen" revient parfois à certaines sources ...blanches.L'oralité aussi,il y a beaucoup à dire car nos traditionalistes ne disent pas tout et déforment parfois sciemment:Une histoire SECRÈTE,et SACRÉE,Niane Djibril et Kantèka Fané Mountaga...
Je m'arrête là .Faut surtout pas fâchez...
Bon Ramadan !
Des bilakoro ! Des enfants soldats avant la lettre.....
Votre texte est énigmatique. L'analyse est béante et satanique. Vous voulez focaliser les opinions sur quelque chose dont vous avez mal à saisir la quintessence. De toutes les façons, tous les livres sur l'Histoire de ma Guinée sont stridulés.... Et qui l'eût cru!








