Cinquante ans déjà : la loi-cadre du 8 novembre 1964

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Le 8 novembre 1964, lors d’un grand meeting organisé au Stade du 28 septembre, le président A. Sékou Touré promulguait la loi-cadre du 8 novembre. Elle renforçait considérablement l’étatisation du commerce, la réduction du commerce privé à une portion congrue. Dans la même foulée, la vérification des biens était annoncée. Les jours qui suivront verront la fin du « bicéphalisme Â» à la tête du parti par le décrochage des photos de Saïfoulaye Diallo de tous les bureaux ainsi que son limogeage du poste de secrétaire politique. Le pouvoir personnel est accru. Nous sommes dans la continuation du séminaire de Foulaya et du VIe Congrès du PDG tenu en décembre 1962 où AST avait été mis en minorité.

La loi-cadre du 8 novembre ? L’historien I. Kaké témoigne : « De quoi s'agit-il ? On ne tarde pas à le savoir. Ce nouveau mot d'ordre est à peine lancé qu'on promulgue en effet le 8 novembre 1964 une loi-cadre, aussitôt baptisée loi cafre ‒ autrement dit loi infidèle, loi scélérate ‒ par les Guinéens exténués par les marches forcées que leur impose leur leader versatile. Cette loi prétend assurer l'égalité entre les citoyens en opérant un nivellement par le bas. Elle impose entre autres une vérification des biens des commerçants et une limitation de leur nombre. Elle institue aussi le dépôt obligatoire à la banque guinéenne des sommes suivantes: 5 millions de FG pour les détaillants, 10 millions pour les demi-grossistes et 15 millions pour les grossistes ! Un revirement apparemment complet, donc, après les mesures de 1962 et 1963 : le gouvernement affirme à nouveau des convictions socialistes. Mais cette fameuse loi-cadre est appliquée dans une confusion telle qu'elle crée surtout des mécontents. C'est le règne des nouveaux riches, d'une classe composée de parvenus plus ou moins liés au régime, seule capable désormais de satisfaire aux exigences permettant d'exercer une activité économique. Tous ceux qui possèdent quelque chose dans le pays sont spoliés. Dans chaque ville de Guinée, neuf boutiques sur dix sont fermées. Sur l'ensemble du territoire on ne compte plus qu'un millier environ de commerçants agrées. Les marchands ambulants, les tenanciers de bar, les coiffeurs et autres petits artisans doivent eux aussi déposer une somme allant de 75 000 à 100 000 FG pour être autorisés à travailler. Des familles entières se trouvent sans ressources. De nouveaux chômeurs, de nouveaux pauvres viennent s'ajouter aux laissés pour compte de la colonisation. Â»

Voici un extrait du discours d’AST au cours de ce meeting : « Au cours du présent rassemblement populaire de Conakry, dans ce stade du 28 septembre, la loi-cadre de l'action militante du Parti démocratique de Guinée dans la présente phase sera définie en douze points.
Ces 12 points constitueront le bréviaire du militant sincère de notre mouvement révolutionnaire.
Ces 12 points expriment la confiance absolue que le PDG place dans les capacités, la détermination et la haute conscience de progrès des masses guinéennes qui veulent en finir avec le sabotage et les saboteurs et faire définitivement triompher leurs aspirations et leur droit à une vie heureuse et digne.

Vie politique et sociale : un seul but, combattre le trafic et assurer une existence décente à tous et à chacun.

Commerce :

  • assurer la répartition systématique et équitable de toutes les marchandises et denrées entre les 29 régions du pays ;
  • limiter pour chaque région l'effectif maximum des commerçants. Les anciennes cartes de commerçants de toutes catégories sont supprimées et de nouvelles cartes seront délivrées par une commission nationale. L'effectif commercial actuel de Conakry sera réduit à 1/5 ;
  • tout acte de vente ou d'achat de marchandises, en tout lieu, non autorisé sera réprimé comme un crime contre l'économie du pays ;
  • tout trafic frauduleux aux frontières tendant à priver illégalement le peuple guinéen du fruit de son travail productif entraînera la peine capitale ; les équipes de douaniers, de gendarmes seront doublées d'équipes militaires qui auront la consigne de tirer sur tout trafiquant à nos frontières.

Les patentes et licences d'import-export détenues par les commerçants privés sont supprimées : l'exclusivité du commerce extérieur est accordée aux seules sociétés commerciales de l'État qui s'en tiendront à la vente en gros des marchandises et denrées.

Diamant : l'exploitation privée du diamant est supprimée, la bourse du diamant est transférée à la Banque centrale de la République de Guinée à Conakry.

Habitat :

  • instituer une commission de réglementation et de contrôle des logements loués ;
  • tous les bénéficiaires de prêts à l'habitat sont obligés d'habiter ou d'exploiter personnellement les immeubles bâtis avec ces prêts, faute de quoi, l'Etat les nationalise jusqu'à extinction des dettes ; dans ce cas, les loyers reviennent à la nation qui ne payera que le taux normal aux propriétaires, la plus-value devenant propriété du peuple guinéen.

Vérification des biens :

  • constitution d'une commission de vérification de tous les biens des citoyens et surtout des responsables administratifs et politiques acquis depuis le 28 septembre 1958 ; les biens de toute nature mal acquis seront confisqués au bénéfice de la nation et du peuple ;
  • les auteurs du trafic sur la monnaie guinéenne, de l'exportation et de l'importation frauduleuse des marchandises et des produits seront condamnés à une peine de 15 à 20 ans avec expropriation de tous leurs biens. Â»

Bonne et heureuse année 2015 à tous les internautes !


Boubacar Doumba Diallo

_________________________
Références :

André Lewin, volume 5, chapitre 82 
Ahmed Sékou Touré, L'Action politique du PDG, Conakry, Imprimerie Patrice Lumumba, tome XVII, p. 256.
Ahmed Sékou Touré, L'Action politique du PDG, Conakry, Imprimerie Patrice Lumumba, tome X, pp. 88/89 et 165.
Imre Marton, La pensée politique du président Ahmed Sékou Touré,  Revue RDA, no 90, p. 137.


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #34 boubacar doumba diallo 02-01-2015 14:55

Pour visionner le film "une journée dans la vie d'un dictateur,les internautes intéressés peuvent aller sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=gbt6mpRzRzE
Citer
 
 
-8 #33 Mory Sylla 02-01-2015 09:21

Nous ne sommes ni des negationistes,encore moins des nostalgiques du temps d'un parti,repondit il a l'abrege' PDG-RDA.A toute chose son temps et a chaque chose son temps.C'est pourquoi l'homme doit laisser le temps au temps.
On dit simplement que le vocabulaire Francais est tres vaste pour toujours trouver le mot approprie' en se referant a celui qui reste,qu'on le veuille ou non,le maitre d'oeuvre de notre independance. En lieu et place des quolibets de bas etage qui appauvrissent notre education.
@mr. Diallo Washington,on ecrit et parle certes en langues Europeennes,mais nous sommes Africains. On peut avoir le droit d'etre en desaccord avec un doyen,mais en tant qu'Africains,on a le devoir d'accorder a un doyen le respect. C'est le cas de Mr. Doumba Diallo.Le Doyen est une bibliotheque vivante. Qu'Allah le preserve et le garde longtemps encore.
Citer
 
 
+8 #32 boubacar doumba diallo 02-01-2015 00:00

Je viens de visionner sur PLANÈTE+ le film intitulé:"Une journée dans la vie d'un dictateur".Il donne froid au dos.J'invite les négationnistes ou les nostalgiques du régime du PDG à le regarder .
http://www.planeteplus.com/mth-planete/cid1004422-une-journee-dans-la-vie-d-un-dictateur.html
Citer
 
 
+11 #31 boubacar doumba diallo 01-01-2015 21:32

@ Mamadi Dioubaté!
Bonsoir mon frère !merci pour les vœux.A mon tour je te souhaite une bonne et heureuse année 2015.Battons nous pour ne plus revivre un totalitarisme africain comme celui de la première république.Souhaitons aussi que 2015 voit l'éradication totale d'Ebola et souhaitons aussi afin que le racisme,le régionalisme ,les injustices ,la pauvreté soient marginalisés.
Citer
 
 
+10 #30 boubacar doumba diallo 01-01-2015 16:23

@ Africain :Bonne année 2015!
En ce premier janvier,mon esprit n'est pas à la polémique.Ives Benot de son vrai nom E. Helman a été professeur de français au Lycée Classique de Donka de 1958 à 1962.En 1958,j'y étais élève en seconde.C'est un anti-colonialiste pour lequel j'ai du respect d'autant plus qu'il fait partie des enseignants venus au secours de la Guinée à l'indépendance date à laquelle les cadres Français furent intimés par leur gouvernement de quitter la Guinée.Il choisit de rester comme d'autres tels que le poète Camille Sourys ou le mathématicien Raymond Dusser... sans oublier mon professeur d'histoire et de géographie Jean Suret Canale ainsi que ma tante Diallo Yvonne,jeune et brillante agrégée de maths.Y.Benot quitta la Guinée en 1962 pour le Ghana du Président K.Nkrumah suite à la répression des syndicalistes et des élèves.
Je partage le point de vue prémonitoire du Gouverneur Ramadier .Il a vu juste.Quant à Jean Lacouture ,auteur de "Cinq hommes et la France",et de bien d'autres biographies d'hommes célèbres,je tire mon chapeau car par ses ouvrages,il m'a beaucoup appris.
Bonne journée l'Africain !
Citer
 
 
-12 #29 Africain 01-01-2015 12:53

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Qui était Sékou Touré ?Réponse de M.Jeanjean:
"Pour cerner cette personnalité, il n'est pas inutile de rappeler de quelle manière il a été qualifié par des historiens, des journalistes, des témoins. Yves Benot qualifie son régime de « stalinisme moins le magnitogorsk », c'est-à-dire sans le développement économique. Jean Ramadier, gouverneur de Guinée de 1956 à 1958, qui l'a beaucoup fréquenté à une période cruciale pour la Guinée, écrit à son père Paul Ramadier :
« Je suis aux prises avec les contradictions internes d'un descendant — qui se prétend direct de Samori et qui entend faire la synthèse empire malinké — démocratie populaire, le tout sous l'angle tutélaire tant de la dialectique
lénino-stalinienne que de la communauté franco-africaine ».
C'est là une des définitions les plus éclairantes sur la méthode de pouvoir de Sékou Touré.
Ibrahima Baba Kaké, un de ses meilleurs biographes, intitule son livre: « Sékou Touré, le héros et le tyran ». Camara Kaba le traite de « Hitler noir », de « génie du mal », et Charles Sory intitule le livre qu'il lui consacre : « Sékou Touré, l'ange exterminateur ».
Jean Lacouture donne pour titre à une chronique consacrée à Sékou Touré : « Amin Dada peint en rouge ». ... Un Directeur français de la Compagnie Friguia le qualifie de « mélange de Staline et de Papa Doc ».
On peut multiplier les citations.
Bonne et heureuse année 2015 à tous et à toutes.

Monsieur DIALLO, les personnalités européennes que vous citez à l’exception d’YVES BENOT sont des anciens colons français par conséquent leurs déclarations valent ce qu’elles valent. Jean Lacouture qui a été dans les « bagages » du Général Leclerc pour aller rétablir la souveraineté française en Indochine après la 2nd guerre mondiale illustre bien cela. Quand on est dans une démarche PARTIELLE sur une question ou un sujet aussi important pour un pays, on ne peut que sortir des citations qui donnent du crédit à cette vision partielle.
En ce qui concerne les personnalités africaines ; pour IBK en dépit qu’il a été un opposant au régime le titre de son livre traduit bien cette complicité de la question, titre rejeté par les antis Sékou Touré les plus virulents. Et pour les deux autres (Camara KABA et Charles Sory) leurs titres sont beaucoup plus dans la fantaisie qu’autres choses.
Pour revenir sur le cas d’YVES BENOT, pour ceux-là qui veulent savoir ou comprendre davantage sur sa position : tenez ce lien http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/014121.pdf .
Excellente année à tous.
Citer
 
 
+14 #28 MAMADI 31-12-2014 17:21

Bonj mon frère et bel oncle,rappeler le 8 Novembre 1964 est bien pour les jeunes générations qui ne savent rien sur la 1ere république.
Cette loi me rappelle le dépeuplement de la ville qui m'a vu naître tout le monde,ceux qui pouvaient aller aileurs sont partis dans les pays voisins:Mali,Côte d'Ivoire,Sénégal et des fois plus loin,cela s'est passé dans les autres grandes villes de la Guinée.A ce sujet le responsable suprême a dit:"Même s'il reste en Guinée que des arbres nous allons gouverner..."Ce régime avait les germes d'une dictature personne n'intervint par peur d'aller en prison.
Ce congrès stipulait que pour destituer le président il faudrait l'intervention de l'instance suprême or le responsable suprême c'est le président de la république étonnant non!comme dirait Desproges humoriste français.
Mon frère il faudrait dire aux jeunes générations que notre problème n'est pas régionaliste car il n'existe pas d'homogénéité régionale dans notre pays mais que nous vivions actuellement en Guinée dans une schizophrénie ambiante refusant la réalité pléonasme certe mais c'est pour me faire comprendre.Je pourrais vous illustrez sur ce point par un problème qui est d'actualité,il y a quelques temps le tribunal d'un arrondissement convoqua Monsieur Telliano pour outrage au chef de l'état par ce qu'il aurait dit que le président n'est pas guinéen or tous ceux qui ont connu les parents du président Alpha Condé savent que son père est de la Haute Volta et sa mère est une Camara du Mali d'aileurs je me demande pourquoi le président Condé ne le dit pas comme Sarkozy l'a fait lors de son élection comme président de la France.
S'il avait fait cela le débat ne serait pas ethnique et chacun serait allé vers le parti qui affirme fortement ses convictions.
Je viens de la Guinée où j'ai passé trois semaines au mois Août dernier j'ai eu honte de mon pays en dehors d'Ebola c'est l'état d'insalubrité qui m'a inquiété comme j'écris actuellement je n'épuiserai mes munitions.
Je te souhaite mes voeux les meilleurs pour toi et pour ta famille:bonheur et santé pour l'an 2015.
J'en profite pour faire mes voeux du fond du coeur à toutes les filles et à tous les fils de notre chère Guinée à la quelle nous souhaitons le bonheur et la paix afin de relever l'humiliation que nous savions subies dans nos différents exils à travers l'Afrique l'Angola est là pour illustrer cela.
Vive la république,vive la Guinée unie dans la démocratie et la paix!
Citer
 
 
-14 #27 Boubacar Diallo, Washington 30-12-2014 22:35

@Mr. boubacar doumba diallo, je te remercie de la réponse « Bonne et heureuse année 2015 à tous et à toutes. »Le reste se comprend et se confirme dans les déviations qui demeurent tout de même liées au sujet. On ne peut pas tout avoir, on doit choisir nous avait appris Henry Wadsworth Longfellow.
Citer
 
 
+11 #26 boubacar doumba diallo 30-12-2014 20:57

Certaines personnes prétendent qu’il est permis de médire des morts, et ils prennent comme preuve le hadith : « Un cortège funèbre vint, et les gens firent l’éloge du mort, alors le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit : (Il est accepté [c-à-d : leur témoignage est accepté]). Et un autre cortège funèbre vint, et les gens dirent du mal du mort, alors le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) dit : (Il est accepté), puis, il dit : (Vous êtes les témoins d’Allah contre Ses créatures)… ». Et beaucoup de gens, pensent qu’il est permis de médire des morts et de dire du mal d’eux en prenant comme preuve ce hadith ; et plus exactement, certains ont dit : « Etant donné qu’il est permis de médire des morts, il est aussi permis de médire des vivants ». Alors, quel est le jugement de la jurisprudence islamique à propos de cet acte ?
Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :
Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit :
(N’insultez pas les morts, car ils sont allés vers ce qu’ils ont accompli [dans ce monde]) rapporté par Al-Boukhari (1393) d’après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle). Et il a dit (qu'Allah prie sur lui et le salue) à propos des morts de la bataille de Badr parmi les mécréants :
(N’insultez pas ceux-là parce que rien de ce que vous dites ne leur parvient, et vous causeriez du tort aux vivants, sauf que la grossièreté est blâmable).
Citer
 
 
+16 #25 boubacar doumba diallo 30-12-2014 20:34

Qui était Sékou Touré ?Réponse de M.Jeanjean:
"Pour cerner cette personnalité, il n'est pas inutile de rappeler de quelle manière il a été qualifié par des historiens, des journalistes, des témoins. Yves Benot qualifie son régime de « stalinisme moins le magnitogorsk », c'est-à-dire sans le développement économique. Jean Ramadier, gouverneur de Guinée de 1956 à 1958, qui l'a beaucoup fréquenté à une période cruciale pour la Guinée, écrit à son père Paul Ramadier :
« Je suis aux prises avec les contradictions internes d'un descendant — qui se prétend direct de Samori et qui entend faire la synthèse empire malinké — démocratie populaire, le tout sous l'angle tutélaire tant de la dialectique
lénino-stalinienne que de la communauté franco-africaine ».
C'est là une des définitions les plus éclairantes sur la méthode de pouvoir de Sékou Touré.
Ibrahima Baba Kaké, un de ses meilleurs biographes, intitule son livre: « Sékou Touré, le héros et le tyran ». Camara Kaba le traite de « Hitler noir », de « génie du mal », et Charles Sory intitule le livre qu'il lui consacre : « Sékou Touré, l'ange exterminateur ».
Jean Lacouture donne pour titre à une chronique consacrée à Sékou Touré : « Amin Dada peint en rouge ». ... Un Directeur français de la Compagnie Friguia le qualifie de « mélange de Staline et de Papa Doc ».
On peut multiplier les citations.
Bonne et heureuse année 2015 à tous et à toutes.
Citer
 
 
-15 #24 Boubacar Diallo, Washington 30-12-2014 06:29

@ Mr. Mory Sylla et Mr. boubacar doumba diallo, message d’opinion et quête de clarification. Mr. Sylla écrit: «Nous preferrons notre "monstre" Sekou Toure',a vos anges blancs qui ont mis nos ancetres aux fers.» Une expression qui ne fait qu’opposer AST aux colons blancs. Malgré les crimes dont je condamne AST, l’opinion de Mr Sylla ne m’est pas condamnable, car elle ne vise pas ses victimes. Il ajoute: « Vos propos desobligeants sont le signe de la faiblesse--Vous savez tous que vous(le grand doyen Doumba n'est pas concerne' ici)» Ici, Mr Sylla fait la distinction entre ceux qui condamnent (1) AST et ceux qui l’approuvent (2) ou qui en sont neutres (3). La PERCEPTION est que le ‘doyen Doumba’ ne pourrait faire partie que de (2) ou (3). Cette PERCEPTION m’est nouvelle. La perception va avec l’équivoque qui souille la confiance dont le domaine est délicat. Au lieu de lever ce doute, Mr. boubacar doumba diallo écrit: « La première République est facile à caractériser: l'absence TOTALE de LIBERTÉ, le régime stalinien en somme. C'est son point faible.» Après cette apostrophe explicite de Mr Sylla, dommage que ces coups de points de velours qui évitent même la référence AST, la remplaçant par la première république, contribuent à accentuer cette perception que je trouve malheureuse. Il va de soi que je ne questionne les opinions de qui que ce soit, j’appose simplement les miennes avec surprise. Salutations et vœux de santé en 2015 et des décennies à suivre.
Citer
 
 
-7 #23 BahOumar 30-12-2014 02:17

Mais ou est passe mon commentaire?
J'ai repondu a Monsieur Saliou qui m'a traite de mal poli.
Je vais etre court cette fois. Qu'un simple citoyen ait passe du temps au camp Boiro suite a des accusations farfelues, qu'un commercant soit oblige de fuire son pays pour continuer de faire business, on peut en patir avec eux. Mais Je n'ai pas de compassion pour les anciens ministres de AST qui sont restes au pouvoir jusqu'a leur arrestation pensant que ce qui arrive aux autres ne leur arriverait certainement pas. Il fallait faire quelque chose pour se debarasser du dictateur.
Citer
 
 
+15 #22 boubacar doumba diallo 30-12-2014 00:57

Un Crédo de liberté,celui des Chasseurs du Manden piétiné par la première république:
"Les gens d'autrefois nous disent :
"L'homme en tant qu'individu
Fait d'os et de chair,
De moelle et de nerfs,
De peau recouverte de poils et de cheveux,
Se nourrit d'aliments et de boissons ;
Mais son "âme", son esprit vit de trois choses :
Voir qui il a envie de voir,
Dire ce qu'il a envie de dire
Et faire ce qu'il a envie de faire ;
Si une seule de ces choses venait à manquer à l'âme humaine,
Elle en souffrirait
Et s'étiolerait sûrement."
En conséquence, les chasseurs déclarent :
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l'adresse des oreilles du monde tout entier".
Ce crédo universel des Chasseurs du passé est en opposition totale avec
les "12 points(qui) constitueront le bréviaire du militant sincère de notre mouvement révolutionnaire."
Citer
 
 
+16 #21 boubacar doumba diallo 29-12-2014 22:49

La première République est facile à caractériser :l'absence TOTALE de LIBERTÉ, le régime stalinien en somme. C'est son point faible.Avec la seconde République c'est tout le contraire:le libéralisme sauvage et l'autocratie.Quant à la République actuelle ,c'est un peu de tout :dictature personnelle,impunité,clanisme,opacité dans la gestion économique,vernis démocratique... .,injustices ,ébola,....
Citer
 
 
+16 #20 boubacar doumba diallo 29-12-2014 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Théa:
Doyen Doumba, je n'ai pas reçu ma part de gateau, next time. En parlant de commerçants, je viens de finir le livre autobiographique de Mme Cointet (déformation de l'officier français de Conté), qui fut la secrétaire de Petit Touré, elle passa 3 ans au camp Boiro. J'ai aussi filmé le prof Kapet de Bana sur le complot peulh. Les images seront disponibles en Janvier. Il y a a encore de petits diables pour faire les éloges du monstre Sékou Touré. C'est cela aussi la Guinée. Je retourne dans mon coin. Pauvre pays.

Salut Paul !
J'aimerais bien lire ce livre de Mme "Cointet".La Guinée ,c'est du tout notamment au niveau des idées politiques:liberté d'expression oblige .Il faut faire avec,mais battons nous pour ne plus revivre ce totalitarisme AFRICAIN et NÈGRE.Le fascisme n'a pas de couleur pas plus que la bêtise humaine :expression d'une certaine INFINITÉ.
Bonne année 2015!
Citer
 
 
-21 #19 Mory Sylla 29-12-2014 20:15

Nous preferrons notre "monstre" Sekou Toure',a vos anges blancs qui ont mis nos ancetres aux fers.
C'est le grand heros AST qui est venu mettre fin a cette absurdite' grotesque de la colonisation.
AST a certes commit des erreurs,mais l'erreur est du cadre humain. Vos propos desobligeants sont le signe de la faiblesse intrinseque de vos arguments comiques.Vous savez tous que vous(le grand doyen Doumba n'est pas concerne' ici) que jamais vous n'aurez le courage de regarder AST dans les yeux pour tenir les propos que vous tenez derriere vos claviers. Vous avez tout le droit de mepriser AST.
Neampins,pour nous autres,AST avec ses defauts et qualites,reste le heros national.Et vos propos de depit n'y changeront rien.
C'est une realite'.
Citer
 
 
+12 #18 Paul Théa 29-12-2014 18:40

Doyen Doumba, je n'ai pas reçu ma part de gateau, next time. En parlant de commerçants, je viens de finir le livre autobiographique de Mme Cointet (déformation de l'officier français de Conté), qui fut la secrétaire de Petit Touré, elle passa 3 ans au camp Boiro. J'ai aussi filmé le prof Kapet de Bana sur le complot peulh. Les images seront disponibles en Janvier. Il y a a encore de petits diables pour faire les éloges du monstre Sékou Touré. C'est cela aussi la Guinée. Je retourne dans mon coin. Pauvre pays.
Citer
 
 
+3 #17 se 28-12-2014 08:41

On a pa besoin d'etre un ingenieur ou architecte pour savoir que la maison guinee a des le debut eu un mauvais ci-bassement...ce qui fait que la maison narrive toujours pas a tenir debout. Qui a poser la premiere pierre et fait la fondation? Sekou Toure. Quil est toxique, ce melange darrogance et d'incompetence !
Citer
 
 
+13 #16 Baren SOUMAH 28-12-2014 00:24

Merci Elhadj pour ce temoignage qui tombe juste a point. Des faits, rien que des faits, et il y en a tellement...
Encore une fois, avec AST, pas besoin d'en rajouter, ni de se focaliser sur les derniers profiteurs devenus djelibas, les faits parlent d'eux memes. Notre memoire collective vaut et merite mieux que les recriminations des uns et des autres contre leurs adversaires politiques.
Sous le regime de AST, il y a eu plusieurs complots imaginaires pour se debarasser de certaines personnalites. Mais on a pas besoin de nier que les meilleurs d'entre-nous ont essaye de nous debarasser du monstre. Ce serait une insulte a leur memoire. Il faut juste rappeler le contexte du moment (Parti unique, Parti-Etat, absence de justice, absence de toute liberte d'expression, travaux agricoles forces, inegalites au profit de la nomenklatura, le lavage continu et methodique des cervaux etc, etc ...). Le SEUL CHOIX pour une alternance politique etait d'eliminer le dictateur (ce n'est pas par hasard que les roumains etaient si presses d'executer Ceausescu apres leur revolution). Si quelqu'un pense qu'il y avait une alternative a la tentative heroique de liberation des guineens le 22 novembre 1970, c'est qu'il ne se situe pas dans le contexte guineen de l'epoque.
Encore une fois merci Elhadj, en esperant lire bientot d'autres papiers de meme acabit sur (dans le desordre) la "revolution culturelle socialiste", "le complot peulh", "le complot des enseignants", "le complot des commercants", "les travaux agricoles forces dans les FAPA, BAP, BMP", "Cheytane 75", la destruction de l'Armee guineenne, par exemple le role des CUM (comite d'unite militaire)...
Il y a eu tellement de non-sens que que je suis toujours frustre que ceux qui ont choisi de repondre aux laudateurs les plus articules de AST, ne soient pas mieux outilles en faits et en references historiques.
Citer
 
 
+5 #15 A.O.T. Diallo 27-12-2014 23:55

Ce post représente tout ce que j'aime de notre forum et des textes de Kotto Doumba: une source indispensable pour rappeler des faits concrets a ceux qui ont oublié et de les apprendre a des jeunes, surtout ceux qui ont grandi malgré eux dans des mensonges de mauvaise foi.
Je me suis battu avec des frères et sœurs en fin 1984 et 1985 pour que le PDG-ST soit jugé et condamné pour aider la Guinée a fermer immédiatement cette page mais hélas nos interlocuteurs étaient eux-mêmes en très grande majoritaire des membres de la mafia militaro-civile crée par lui.
Nous en payons le prix encore et je ne sais comment nous en guérirons mais une chose est sure nous le regretterons toujours en tant que nation unifiée.
J’espère que des textes de ce genre permettront a des jeunes guineens qui aiment notre pays autant que moi mais qui ont été trompés par des contes et légendes de certains nostalgiques réfléchiront et comprendront que nous avons ensemble souffert et souffriront encore de ce personnage de malheur...
Citer
 
 
+2 #14 boubacar doumba dialmlo 27-12-2014 18:52

En ce 8 novembre 1964,j'étais présent au stade du 28 septembre.Comment est ce que je m'y suis retrouvé?Quels souvenirs j'ai gardés de cette matinée ensoleillée? Hélas,je ne m'en souviens pas.Mais il y avait du monde.
Salut mon frère MSB et merci pour les vœux d'anniversaire célébré jeudi.Je viens de terminer le gâteau.
Citer
 
 
+1 #13 lodia 27-12-2014 15:07

Merci Doumba, vous m'en apprenez des choses...., Bonne et heureuse annee 2015
Citer
 
 
+3 #12 Saliou 27-12-2014 08:53

Bonjour Mr Diallo,
Je me permet de vous faire remarquer que vous auriez dû ajouter à votre rappel historique, que la "Loi-Cadre" a eu pour conséquences les arrestations et exécutions de Petit Touré et certains de ses proches. Son épouse, d'origine nigérienne, fera cinq ans de détention à Boiro. Où elle donnera naissance au dernier fils de son défunt mari. Qui avait eu le malheur, en réaction de la loi susmentionné, d'avoir montré à Sékou Touré les statuts de son parti, le PUNG.
Citer
 
 
+4 #11 Boubacar Diallo, Washington 27-12-2014 02:45

Remarque: L’auteur écrit : «--la fin du « bicéphalisme » à la tête du parti par le décrochage des photos de Saïfoulaye Diallo de tous les bureaux ainsi que son limogeage du poste de secrétaire politique.» Mr BahOumar a répliqué en dessous: « --AST avait été mis en minorité lors du congrès du PDG. » Cette réplique a beaucoup de mérite. Le courage historique de ce Congrès du choix de Saïfoulaye à la place d’AST est un évènement démocratique inédit mais aux lourdes conséquences pour les Guinéens. L’expression ‘Deux Présidents’--de la République et de l’Assemblée Nationale-- fut bannie, avec la suppression de la photo de Saifoulaye. Pour souligner sa suprématie incontestable par rapport à tout autre Guinéen, AST remplaça Saifouaye à la tête de l’Assemblée par un personnage modeste pour ne pas dire minable à ses yeux. Cette personne fut Léon Maka qui servit de preuve et d’avertissement que l’Assemblée ne devait plus exister que de nom. Il faut rappeler ici qu’après sa mise en minorité en faveur de Saifoulaye, AST s’était retiré du Congrès. Saifoulaye l’avait suivi par la suite, mais ce qu’ils s’étaient dit n’est connu que d’interprétation. Toujours est-il que le vote du Congrès n’avait pas été respecté. Ainsi, si AST est responsable des crimes qu’il infligea au peuple Guinéen avant et après ce Congrès, les hommes politiques de son époque avaient tout au moins manqué de vigilance. Par ailleurs, la Guerre-Froid et le Panafricanisme aidant, AST reçut et négligea les sages conseils des plus grands esprits africains et non-africains. Malheureusement pour la Guinée, AST fut un personnage INCAPABLE d’être RAISONNABLE. La crème africaine comprenant Abdou Moumouni Dioffo (Moumouni Bah à l’université en France) premier physicien nucléaire africain et tant d’autres, s’était pressée de venir au secours de la Guinée. En fait, pour AST, sa seule zone de confort était le pouvoir absolu où toute contribution d’idées de développement économique ou de méthode de gestion était vue comme une désobéissance condamnable. Cependant, si les Guinéens tirent de cette erreur de soumission servile, une leçon INOUBLIABLE de conduite, elle aura servi au moins de référence de ce qu’il faut bannir pour l’avenir d’un pays.
Citer
 
 
+7 #10 mamadou saliou bah 27-12-2014 02:44

Sadhi et Salam Koto Boubacar !
Tout d'abord , BON ANNIVERSAIRE !
Ensuite , merci de nous changer de " LA POLLUTION " qui s'installait .
NOVEMBRE 1964 !
Et pourtant l'annee s'annoncait bien .
" LES DABADAINS " prenaient fonction avec un tel enthousiasme et une telle maitrise de leurs sujets , qu'ils avaient deloge ceux qui dataient de LEBOSSE . Ils arrivaient avec C. BREARD ! On ne semblait plus avoir peur du depart des enseignants francais ( Papa Renaud , Mr Sauvage , Mr et mme Cellier ... ) Passage generationnel !
Puis vint " LOI CAFRE " ! Absurde , Bete et Mechante !
Un de nos voisins ( le plus riche commercant de notre village ) en est La Preuve .
Le Secretaire Federal du PDG , un autre voisin originaire de TCHOUKKOU , dependant de GOUBA ( chez notre tres chere Mme Baud ,LOL )construisait " Sa Villa " en face . Tout le temps qu'il etait en rupture de materiaux et d'argent , il faisait fermer les boutiques du commercant pour " verification des biens " et apposait une affiche " SAISI AU PROFIT DE L'ETAT " . Le commercant " passait a la caisse " et les magasins reouvraient . Le Secretaire Federal a ainsi fini " sa villa " mais est mort lynche par les populations de KANKAN , toujours au nom du PDG !
Mme Baud peut en temoigner !
Tout Sekou etait ABSURDE !
Malheureusement , BEMBEYA JAZZ , immortalisa toute cette gabegie par " TARAFFICANT , ILO " ! La chanson est encore disponible !
ALPHA CONDE reprend bien la Guinee ou Sekou l'a laissee : SA CHASSE AUX COMMERCANTS !
Pauvres Guinee ! ( Pourquoi on ne changerait pas de NOM a ce foutu machin ? je pense tout haut )
BONNE ANNEE KOTO !
Citer
 
 
+6 #9 mamadou saliou bah 27-12-2014 02:08

" Je me demande pourquoi AST ne l'a pas envoye au camp Boiro ..." !
Mr Bah Oumar ,
quand on dine avec Le DIABLE ( meme avec une cuillere aussi longue que l'ENNUI ) on ne digere pas .
Ne vous meprenez pas : LE DIABLE , c'etait SAYFOULLAYE !
Votre AST ne pouvait se dedouaner DU PACTE ! Un peu difficile pour vous a comprendre !
Quant a votre " Comme tous les autres de ses collaborateurs aussi laches que naïfs " , vous etes INDECENT et peu eduque pour un PEULH !
Vous insultez LES MARTYRS GUINEENS !
QQues fois , il vaut mieux se taire !
Citer
 
 
+1 #8 Gandhi 27-12-2014 01:35

Le règne des escrocs qui spolient ceux qui travaillent, en rackettant tout le monde à leur seul profit. Et dire qu'il existe encore des petits esprits, fervents défenseurs de ce système inique et ignoble.
Citer
 
 
+2 #7 Bagnamoulengue 26-12-2014 23:13

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Bagnamoulengue renseignez vous bien, la corruption a commence avec le monopole du commerce exterieur par l'Etat et les autres mesures prises pour "contrôler" les Guineens. C'est en ce moment que les chauffeurs ont appris a corrompre les agents de police, que les commercants ont ete encourages a speculer ne pouvant pas vendre librement leur produit. C'est en ce moment que des capitaux ont fuit le pays entrainant la degringolade de la monnaie Guineenne sur le marche. Les Guineens ont appri a mentir et ont grandi la peur dans le ventre.
Pour preuve ce sont les adultes qui disaient aux jeunes de L'axe de la democratie de cesser de manifester puisque les militaires sont plus forts. Dadis avait raison sur ce point, ce pays a un probleme de generation. Ceux qui ont grandi sous AST ont la trouille . Ils ne pourront rien faire pour la Guinee. Sinon les foutaises des dirigeants Guineens ne resteraient pas impunies.

Je suis d'accord avec vous BahOumar, je crois bien c'etait en ce moment que les commercants montraient une chaussure pour la vente et gardaient l'autre quelque part. Mais mon probleme c'est sous la deuxieme republique qu'on avait eu cette corruption generalisee ou les biens de l'Etat etaient devenus une chose privee a prendre sans etre inquiete, un enrichissement illicite.
Citer
 
 
+4 #6 BahOumar 26-12-2014 22:22

Bagnamoulengue renseignez vous bien, la corruption a commence avec le monopole du commerce exterieur par l'Etat et les autres mesures prises pour "contrôler" les Guineens. C'est en ce moment que les chauffeurs ont appris a corrompre les agents de police, que les commercants ont ete encourages a speculer ne pouvant pas vendre librement leur produit. C'est en ce moment que des capitaux ont fuit le pays entrainant la degringolade de la monnaie Guineenne sur le marche. Les Guineens ont appri a mentir et ont grandi la peur dans le ventre.
Pour preuve ce sont les adultes qui disaient aux jeunes de L'axe de la democratie de cesser de manifester puisque les militaires sont plus forts. Dadis avait raison sur ce point, ce pays a un probleme de generation. Ceux qui ont grandi sous AST ont la trouille . Ils ne pourront rien faire pour la Guinee. Sinon les foutaises des dirigeants Guineens ne resteraient pas impunies.
Citer
 
 
+6 #5 keitaM 26-12-2014 20:53

"tout trafic frauduleux aux frontières...entraînera la peine capitale ; les équipes de douaniers, de gendarmes seront doublées d'équipes militaires qui auront la consigne de TIRER sur tout trafiquant à nos frontières" ça fait froid au Dos. Comme le sieur Bokar Cissé disait que celui qui ne croit pas en AST est Hypocrite (MECREANT), on aurai donc aimé savoir sur quelles bases AST se basait pour tirer ses sentences, ôter une vie Sacrée???. Puisque Meme pendant le pelerinage les gens font le commerce. Et d'autre part le vole meme n'est jamais passible à la peine de mort, par aucune loi celeste ou humaine (civilisée). La logique est que meme un Vrai complot ou Sabotage ne justifaient jamais ça. Les USA continuent encore à espionner (Complot, Sabotage) ses propres alliés pour des concurrences Economiques. LE Regret est que AST et ceux qui l'ont aidé dans les tueries des INNOCENTS n'ont pas été JUgés. Ils (AST et ses faux Camarades) Etaient juste Mus par le Pouvoir et Rien d'Autre, et malheureusement Ignorants et Complexés. Meme une Guerre Civile etait preferable pour la Guinée, puisque là au moins ce n'est pas que les intello et les travailleurs qui allaient subir , mais aussi ces BARBARES BaVards.
Citer
 
 
+3 #4 Mory Sylla 26-12-2014 19:35

Le President AST n'a pas vu trop tot,a mom humble avis, que l'Etat et le secteur prive' pouvaient entretenir un partenariat win-win,comme en Koree' du Sud.
C'est vrai que les contextes etaient differents,et d'ailleurs les Koreens sont de grands travailleurs et un peuple innovateur.
La KDS a beneficie' des fonds massifs des capitaux US et allies dans le cadre de la guerre froide(pour narguer la Koree' du Nord Communiste de Kim Il Sung,pere de Kim Jung Il,et grand pere de Kim Jung Un,le leader actuel). Ces conditions et realites exogenes,tels des ondes de chocs,ont eu des repercussions endogenes,notamment en Afrique.
Parallelement,la Guinee' de son cote' subissait les coups de boutoir, tentatives d'etranglement et autre sabotage economiques de la part de la France du General De Gaulle qui n'a jamais digere' le 28 Sept.58.
En plus des characteres intrinseques divergents du Guineen et du Koreen( Koreen est plus travailleur,pour l'instant,meme s'il mange le chien)cela explique en partie la difference de trajectoire entre ces 2 grandes nations.
Citer
 
 
+2 #3 Bagnamoulengue 26-12-2014 18:48

C'est pratiquement un Etat policier qui naissait dans les entrailles de cette jeune nation juste peu d'annees apres son accession a l'independance. Les annees 60 constituaient la naissance du culte de la personnalite ou chacun avait peur de son voisin, ou meme les murs avaient les oreilles. En s'emparant de toutes les activites economiques du pays, l'Etat devenait le principal fournisseur, acheteur et investisseur or en economie l'Etat n'est pas un bon investisseur. les decisions des agents de l'Etat sont plutot motivees par des considerations politiques qu'economiques et c'est pourquoi dans les Etats 80 toutes les entreprises etatiques de la guinee etaient presqu'endettees dues d'une part a la mauvaise gestion et a la lourdeur de la bureaucratie et d'autre part a leur nature extravertue, il faut importer de l'exterieur les matieres premieres pour faire fonctionner nos usines. La premiere republique avait viole l'integerite physique de l'homme, cependant il faut le reconnaitre durant cette periode il y avait le respect de la chose publique donc la corruption etait presqu'invisible dans la gouvernance mais qui s'etait effondre avec l'avenement de la deuxieme republique que nous avions assiste et continuons a assister de nous jours une corruption a l'echelle mafieuse qui risquent de rester pour des generations a venir a moins qu'on change cette allure de notre pays pour enfin songer a un developpement durable.
Citer
 
 
+4 #2 BahOumar 26-12-2014 18:06

Donc comme ca AST avait ete mis en minorite lors du congres du PDG, decidement Saifoulaye est aussi coupable que son president du desastre national que fut la premiere republique. Il est coupable d'avoir demissionner,d'avoir ete irresponsable. Je me demande pourquoi AST ne l'a pas envoye au camp Boiro comme tous les autres de ses proches collaborateurs aussi laches que naifs. Cette lachete qui characterise les cadres Guineens jusque la.
Comment est ce que ces gens ont cru sage de laisser tout le pouvoir a un seul homme?
Citer
 
 
+7 #1 Abdoul.H 26-12-2014 18:03

C'est donc à cette date que les dérives du diable ont commencé.
Citer