Selection de vidéos
Partenaires
Le Bonheur
Aboubacar Baldé Vendredi, 21 Novembre 2014 22:17
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre...
Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.
On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.
Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La Vraie Vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors la vie allait commencer !!!!
Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie.
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin.
Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore : quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.
Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie. La source de ce poème est inconnue.
Aboubacar Baldé
![]()
Commentaires
Mr BALDE LEUR parle de " BONHEUR POUR TOUS " , ILS parlent de Mr BALDE !
" PLAGIAT , FAUX-AUTEUR (???) , petit reproche ...ect " !
Il etait plus simple de faire comprendre a Mr BALDE qu'on a DEJA LU LE " POEME " academiquement :
LE BONHEUR EST-IL UN CHEMIN ?
Si NON , QU'EST-CE LE BONHEUR ?
Evidenment , n'ayant jamais ete HEUREUX ( LES GUINEENS ) , COMMENT DISCUTER DU BONHEUR ?
Parler d'EVENEMENTS , de PERSONNES , le Guinean Est le meilleur !
DES IDEES , Il ne se retrouve point .
VIVE LES GUINEENS POUR QUE VIVE LE BONHEUR !
Monsieur Baldé,vous n’êtes pas l'auteur de ce texte.Je l'ai lu il y a près de vingt ans!
Mon petit reproche a Mr Balde est qu'il aurait du au départ signaler que ce texte n’était pas de lui car en le mettant en dernière ligne du texte il semble encourager certains a penser qu'il est de lui.
Aussi quand on cite quelqu'un, même une personne dont la "modestie" excessive pousse a l'anonymat, on devrait éviter de modifier l'original sinon la aussi on se rapproche du plagiat.
Sinon comme le dit le doyen Dore le changement de thème en ce w-e froid aurait été parfait...
Plagia tout simplement.
Faux. Il a bel et bien mentionne' ,comme l'a rappele' le grand Youyou El Bango," source inconnue." Donc pas de lui.
Vous etes des etres toxiques,dangereux comme Ebola.
Pour qui connait le FAUX AUTEUR, ce n'est pas étonnant. IL EST MÊME CAPABLE DE DIRE QUE SON CLAVIER N’A PAS DE GUILLEMETS. Pauvre de nous. Ce monsieur est toujours en train de fricoter avec tous les régimes en créant des associations dans l'espoir fou d'être ambassadeur de la guinée aux États-Unis. S’il ne discréditait que sa personne cela serait moins grave. Il rend peut-être service en montrant lui-même qui il est. Mais, l’immoralité dont des personnes de son genre font preuve corrompt les idées les plus nobles. À peine commencée la discussion sur le thème essentiel du bonheur que voilà l’ombre des doutes. Un mauvais service à la communauté. Dommage. Très vilain comme dit Pepito.
K. Ba
"Le bonheur est le chemin
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre. Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possèdera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux, que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ? La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
"Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. la vraie vie ! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer. Et alors, là , la vie allait commencer ! Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie".
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Ainsi, passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas. Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION.
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie :
Tomber amoureux,
Rire jusqu'à en avoir mal au ventre, ou des crampes aux mâchoires,
Trouver un tas de nouveaux méls sur sa boîte quand on revient de vacances,
Conduire vers des paysages magnifiques en terre inconnue,
Se coucher dans son lit en écoutant la pluie tomber dehors,
Sortir de la douche et s'essuyer avec une serviette toute chaude,
Réussir son dernier examen,
Avoir une conversation intéressante,
Retrouver de l'argent dans un pantalon que l'on n'a pas porté depuis des lustres,
Rire de soi-même,
Rire sans raison particulière,
Entendre accidentellement quelqu'un dire quelque chose de bien sur soi,
Se réveiller en pleine nuit en se rendant compte que l'on peut encore dormir quelques heures,
Écouter une chanson qui nous rappelle un moment chéri,
Se faire de nouveaux amis,
Voir contents les gens que l'on aime,
Rendre visite à un vieil ami et se rendre compte que les choses n'ont pas changé entre vous,
Admirer un coucher de soleil,
Se faire tranquillement masser le dos et s'endormir paisiblement,
Sentir un vent doux et frais nous caresser la joue,
Entendre dire que l'on nous aime et vivre paisiblement tous les petits moments qui nous réchauffent le coeur et l'âme.
Les vrais amis viennent dans les bons moments quand on les appelle et dans les mauvais moments, ils viennent d'eux-mêmes.
Après ça, une bonne réflexion s'impose.
Anonyme"
Quand on rapporte un propos d'autrui on se sert des deux griffes. Ok !
M.Baldé présente tes ex-cui-cui à tous les lecteurs de ce site. Et puis on passe la serpillère sur ton "copier-coller" sans citer tes sources.
Monsieur Baldé,vous n’êtes pas l'auteur de ce texte.Je l'ai lu il y a près de vingt ans!
Plagia tout simplement.
Monsieur Baldé,vous n’êtes pas l'auteur de ce texte.Je l'ai lu il y a près de vingt ans!
Sans doute ici : http://www.bonheurpourtous.com/botext/le-b-che.html
Merci M. Baldé de nous de nous rappeler aux choses essentielles.
Tout à fait Mr Baldé.
Le bonheur ainsi définit rejette totalement l'illusion souvent faite de celui-ci comme etant un objectif en soi.Il apparait clairement donc que c'est un ETAT qu'on apprécie.
Au-delà de l'illusion du bonheur et des apparences , la veritable quête démeure celle de la paix avec Dieu.Pour trouver la paix du coeur (le bien être) il faut chercher Dieu.Il nous attend toujours là où Nous le cherchons.À la péripherie ou en profondeur. Il faut juste se mettre en route.
"Il n'ya pas de paix comme destination s'il n'ya pas de mise en route comme humanité".
Donc pour être heureux , Nous devons être en paix avec Nous-mêmes contre les moments de tristesse.
La paix avec Dieu nous fait parfois pleurer.Seul devant son miroir , loin des apparences, on se decouvre moche , lâche , tricheur parfois,menteur...On se reproche tous de quelque chose à cet instant.On se rend compte de cacher quelque chose.
"La lucidité de la tristesse nous fait mieux comprendre la spiritualité de la misericorde."
" Ce que l'on veut , au MOMENT VOULU " !
Passe ce moment , on est Moins heureux !
Le BONHEUR , ce n'est pas UN CHEMIN !
c'est UN MOMENT !
kOTO Boubacar !
El Haj Nour !
Doghol Fella !
Bien a vous Mr Balde !








