Selection de vidéos
Partenaires
Mais où est donc passé ce magot ? Qui l’eût cru?
Boubacar Doumba Diallo Mardi, 26 Août 2014 15:36
700 millions de dollars de Rio Tinto ! Mais où est donc passé ce magot ?
150 millions de dollars de l’Angola ! Mais où est donc passé ce fric ?
25 millions de dollars de Palladino ! Mais où est donc passé ce pognon ?
Des millions de dollars LIQUIDE en transit à Dakar ! Mais où est donc allé ce flouze?
Et tous ces lingots d’or ! Je les cherche partout !
Destination Dubaï ?
Destination Ouaga ?
Destination Tunis ?
Destination City Bank ?
Allez savoir où est donc passé tout le blé !
Sacré Crésus de plus en plus haut ! De plus en plus riche !
Alfa Sow, qui l’eût cru ?
Bayo Kalifa, qui l’eût cru ?
Baldé Samba, qui l’eût cru ?
Mohamed Sampil, qui l’eût cru ?
Saliou Sampil, qui l’eût cru ?
Népotisme ?
Clans mafieux ?
Plaque tournante de drogue ?
Graille, qui l’eût cru ?
Grand Bâtonnier, qui l’eût cru ?
Chimène, qui l’eût cru ?
El Kantara, qui l’eût cru ?
Blanchiment d’argent ?
Opacité bancaire ?
Paradis fiscaux ?
Dites-le moi ô Aissatou Boiro !
Vous qui avez voulu voir un peu trop clair !
Assassinée peut être pour en avoir su un peu trop ?
Inspiré d’une chanson de Nino Ferrer
Boubacar Doumba Diallo
![]()
Commentaires
Alors, vous trouvez pas que c'est le moment pour nos leaders politiques de nous montrer ce dont ils sont capables, en mobilisant tous les guinéens pour exiger à ce que Alpha et son gomina de la banque centrale nous disent qui est le propriétaire de ces sommes sorties clandestinement de la Guinée ?.
Parfaitement d'accord avec toi Youssouf. Et pire pourquoi annoncer 10 et envoyé 20 même si c'est un envoi régulier? Mais t'inquiete nos politiciens n'auront pas ça comme priorité. Donc à la société civile, les syndicats de se saisir de cette affaire. 1- Imposer un audit de la BCRG au moins pour savoir le peu d'argents qui sont justifés et s'assurer de leur destination. 2- Imposer à AC et aux futurs dirigeants que toute sortie d'Argents soit validée avant tout par l'assemblée nationale (voté une loi pour ça).
Vous parlez des fonds propres comme si c'était de l'argent qui venait de la poche des membres du gouvernement!
@Madina Vs m avez si copieusemt lave au savon noir qu il ne me reste plus qu a plonger ds la mer pr me rincer. Que me vaut l honneur de cette attaque peu amicale? Pr quelqu un qui ressemble a un feru de poesie islamique, que de mepris, que de suffisance, que d insolence, que de belligerence inutile! Votre nature epineuse doit etre un supplice pr ceux qui se frottent a vs au quotidien. Je suis peut etre myope mais contrairemt a d autres je vois mon nombril et Dieu merci il n est pas le centre de l univers. C est curieux, a defaut de souffrir d hypermetropie, on peut s appercevoir de mon desir d avoir des institutions fortes afin de controler l action de l executif. Je ne balance pas des pourcentages ex nihilo. Quant au terme fond propre il est evident que c est ds un contexte comptable stricto sensu. Je ne saute pas a pieds joints ds la vase du jugemt hatif tel un kangourou; j avance prudemmt en bipede normal un pas avant l autre-just one step at time. Le droit consacre la presumption d innocence. En pareille circonstance, ds un pays normal, une enquete est diligentee afin d avoir les faits que la meilleure analyse ne peut helas remplacer. J ai indique que nos deputes pouvaient prendre cette initiative. Le but du forum est de se parler ou se contredire de facon "civilisee" et polie i.e a l africaine comme sous le baobab. Vs pouvez commenter mes posts mais eviter de m insulter car ca fait mal eleve. Au passage j ai utilise la derision ds mon post initial juste pr detendre l atmosphere. Je fait tjrs l effort d etre cordiale.
Vous parlez des fonds propres comme si c'était de l'argent qui venait de la poche des membres du gouvernement!
Il faut plutot s'émouvoir qu'avec la capacité réelle de la Guinée à autofinancer son développement,on soit toujours en présence d'individus véreux et malhonnètes qui se remplissent les poches au lieu de faire le travail pour lequel ils sont payés à un milliard et demi pour chaque jour sur place et à deux cent mille euros pour chaque jour à l'étranger!
Vous osez écrire:Qui croire ds cette affaire?
Je trouve scandaleux la façon hypocrite de certaines personnes à vouloir semer le doute dans des évidences!
Si j'étais leader politique, j'aurais crée des petits comités partout sur le territoire pour relayer des informations quotidiennes en langue locale des dégâts causés par ce gouvernement .
Tout à fait. Il ne tient qu'à vous de vous lancer.
Question :
A son retour de CUBA , KANTARA n'etait il pas revenu avec de L'ARGENT pour LA FEDERATION ?
Que s'est il passé avec ALPHA et CE MAGOT ?
Ce serait edifiant de savoir " LES HABITUDES " de ALPHA ! : " O NYAAMAY KALIIFOU " ! S'appropie des biens communs .
Salam et bien a toi !
Médiapart parle de 85 millions de dollars,donc il ne s'agit pas de 4 milliards de FCFA mais de 40 milliards et plus!Inna Lillaahi wa innaa ilaihi raaji'oun!
La période de grace du grimpeureux est terminée.
J'etais completement deborde en parcourant ce texte et certains commentaires mais soudainement le votre m'a fait mal au bas ventre.
Des larmes ont coulé.Sa coule au pays comme des rivieres,fleuves,marigots...Pas pour du simple plaisir!La réalité est là ,dégoutant et meme catastrophique.On ne sait à quel sain se vouer.Oh,c'est ma Guinée qui saigne et encore gravement.Si le Ciel pouvait aider!
Helas, nous pleurons tous aujourd'hui. Ebola est entrain de se propager dans tout le pays au moment ou le professeur président allayi nkoro Kondé pique nos sous. Des guinéens de toute éthnie sont entrain de mourir d'ébola au moment ou ils font ces transferts de milliards.
Aujourd'hui mon frère je suis angoissé et me demande comment ce pays va sortir de ce piège.
Plus le temps passe plus la Guinée s'enfonce.
Il faut changer ce changement sinon c'est la fin de la Guinée.
J'etais completement deborde en parcourant ce texte et certains commentaires mais soudainement le votre m'a fait mal au bas ventre.
Des larmes ont coulé.Sa coule au pays comme des rivieres,fleuves,marigots...Pas pour du simple plaisir!La réalité est là ,dégoutant et meme catastrophique.On ne sait à quel sain se vouer.Oh,c'est ma Guinée qui saigne et encore gravement.Si le Ciel pouvait aider!
Chimène symbolise toutes les jeunes filles militantes actives de la FEANF
La subtilité de ce petit texte de Bappa Doumba réside surtout dans les personnes interpellées,presque toutes décédées et qui furent des compagnons de jeunesse de Alfa Condè.
Certes,Alfa a trahi la Guinée,il a poignardé la haute Guinée,mais il a trahi,poignardé et honni la mémoire de ses braves compagnons de la FEANF qui ne pouvaient de leur vie imaginer qu'un des leurs puisse ètre ultérieurement le symbole vivant de ce qu'ils ont hai et combattu toute leur vie!Cela c'est un drame!
Lire l'article et mes commentaires dont le lien est ci-dessous pour identifier certaines des personnes évoquées dans cette affaire de gros sous....
http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/3851-nous-les-feanfistes-.html
Bayo Kalifa ,Sammpil Saliou sont membres fondateurs du MND à la base de la création du RPG.
Baldé Samba a eu la dédicace du livre "Guinée Albanie d'Afrique".C'est un révolutionnaire éminent,qui fut leader de l'UED.Maitre Madina est bien placée pour en parler.
Feu Mohamed Sampil fut membre du RPG et fut très proche de Crésus Grimpeur toujours plus haut..
El Muchacho? Interrogez mon frère MSB
Certes,Alfa a trahi la Guinée,il a poignardé la haute Guinée,mais il a trahi,poignardé et honni la mémoire de ses braves compagnons de la FEANF qui ne pouvaient de leur vie imaginer qu'un des leurs puisse ètre ultérieurement le symbole vivant de ce qu'ils ont hai et combattu toute leur vie!Cela c'est un drame!
Seul LANSANA CONTE avait DECELE et COMPRIS ALPHA CONDE .
Sa PLACE : EN PRISON ou HORS DE NOTRE PAYS .
" CET HOMME EST DANGEREUX " ( pour la GUINEE ) signe DADIS .
Si n'importe qui pouvait s'imaginer qu'AC s'en mettait plein les fouilles, on pouvait malgré tout croire qu'il aurait laissé intacts, le bon sens, le patriotisme et l'attachement au vivre-ensemble des ses supporters.
Le magot, le bagou et les bigots. Ce sont là trois calamités qui continuent de nous enfoncer.
Alpha Condé avec la Guinée avait été un des premiers à bénéficier des largesses et de la folie prévaricatrice et corruptrice de Sassou 1er. Rien d’étonnant qu’un mauvais usage ait été fait de nos 56 millions de dollars que « nous » lui avions prêtés en 2011 et qu’il ne nous remboursera jamais ! Depuis ce pays d’Afrique de l’Ouest aurait obtenu de la grande compagnie minière Rio Tinto une avance de 700 millions de dollars dont la population n’a pas vu la couleur.
Il y a quelques jours cependant, un site d’informations sénégalais Seneweb (http://www.seneweb.com/news/Diplomatie/la-douane-met-la-main-sur-les-devises-du_n_133436.htmlb) a révélé qu’un colis, de 4 milliards de FCFA en plusieurs devises (dollars et euros), en transit d’un petit avion privé vers un avion de ligne Emirates à destination de Dubaï, avait été intercepté par la Douane sénégalaise. La présidence à Conakry aurait immédiatement réagi pour qu’il parvienne bien à Dubaï.
La Banque Centrale de la République de Guinée (PCRG) pour se justifier et couvrir l’opération a publié alors un document qui la liait avec le transporteur officiel MSS Security. Curieusement, on découvre, et Congo-Liberty est bien le premier à s’en rendre compte, qu’il ne s’agit pas seulement de 10 millions de dollars, mais au total en réalité de près de 85 millions de dollars…. ($58 millions+€20 millions). Certes, si le transport n’est pas clandestin mais bien officiel, il reste que l’on ne peut que s’étonner du montant et de la destination, Dubaï, qui a été prise par les coupures de banque européennes et américaines.
Chaque coupure, américaine ou européenne, a pour vocation de retourner un jour auprès de la Banque Centrale qui l’a émise (imprimée).
Qu’allaient faire les 85 millions de dollars à Dubaï ? Du tourisme ? Du shopping ?
Tout ce que vous voudrez, mais sûrement pas une transaction officielle ! Pour certains, il s’agissait d’alimenter des comptes chez des correspondants ; pour d’autres des comptes bancaires à New-York.
Alors, pourquoi Dubaï et non pas New-York ou Francfort ? Le ministre des finances guinéen se comporte comme une commerçante analphabète d’un marché de Conakry ou de Brazzaville ; la maman sait compter, mais elle n’y connait rien aux chèques et aux virements ; alors pour elle, seules les bonnes liasses de billets bien gras peuvent être utiles pour s’acquitter d’une dette ou régler un achat ! Mais ce genre de pratique n’a pas cours, ni pour une entreprise et encore moins pour une Banque Centrale ! Les billets de banque auraient dû retourner vers la Réserve Fédérale pour les dollars et vers la BCE (Banque Centrale Européenne) ou au moins vers le compte de la Guinée en euros à la Banque de France.
Autre hypothèse : la Banque Centrale de la République de Guinée blanchirait-elle de l’argent sale (congolais ou guinéen) à Dubaï ?
Conakry, et Monsieur Alpha Condé en premier, sur bien des plans se sont montrés comme des vassaux de l’autocrate-monarque Sassou 1er. Force est de constater que le mépris de l’orthodoxie financière et de la bonne gouvernance, à entendre le mécontentement violent qui gronde à ce sujet chez les Guinéens, est au même niveau en Guinée que celui que l’on déplore au Congo-Brazzaville.
Comme pour les parasites qui nous gouvernent, qui chaque été partent profiter de sites idylliques hors d’Afrique, les sommes colossales générées par l’exploitation minière ou pétrolière, s’évadent en permanence et de la même manière vers leurs paradis (fiscaux) des Virgin Islands, de Singapour, de Hong-Kong, de Macao et de Dubaï !
Mais qu’ils en profitent tant qu’ils le peuvent encore. Les faux débats constitutionnels seront bientôt clos d’une manière ou d’une autre et tous les trésors cachés, congolais et guinéens, seront tous retrouvés… !
Rigobert OSSEBI
(Extrait de congo-liberty)
Mais la reponse est que cet argent est deja hors de la guinee!
Pendant ce temps on trouve encore des Guineens qui soutiennent celui qui n'arrete pas de professer son incompetence!
Et pendant ce temps le peuple meurt de Ebola pour faute de soins et pendant ce temps les survivants sont dans la gelere !
Et pendant ce temps ...
La liste est longue et pourrait remplir la superficie guineenne.








