Selection de vidéos
Partenaires
Pourquoi Lansana Conté a choisi Cellou Dalein !!
Mohamed Sampil Samedi, 17 Septembre 2011 23:11
J'étais en Guinée au mois d'avril dernier. Avec des amis et d'autres compatriotes notamment de l'opposition (Sydia Touré, El hadj Mohamed Fodé Soumah de la GECI, Saliou Bella Diallo de l’Ufdg) nous avons assisté au fidawou organisé pendant 2 jours par la famille de feu Lansana Conté pour le repos de son âme.
Nous avons prié sur sa tombe à Moussaya, son village natal, à quelques kms de Tanènè où officie comme maire ou chef de district Mr Elhadj Sèkhouna Soumah. Un Mr charmant, éloquent comme tous nos politiciens formés à l'école du PDG.
Il fut surpris de mon appartenance à l'opposition du temps de son parent mais il ne manifesta aucune animosité à mon égard. C'est la démocratie dira-t-il. Cependant durant ces 2 jours il n'est jamais arrivé à se souvenir de mon nom. Il m'appelait toujours Mr Somparé bien que je lui aie dit que je suis Mohamed Sampil et qu’Abou Somparé est mon cousin.
Nous avions, mes amis et moi, eu droit à plein d'anecdotes d’El Hadj Sèkhouna qui avait ce don de raconter les histoires à la Alain Decaux ou Pierre Bellemare. Il savait tenir son auditoire en haleine.... C'est ainsi qu'un matin après le petit déjeuner il nous raconta avec indéfiniment de détails les rencontres entre le Président Lansana Conté et ses ministres notamment Cellou Dalein..
Voyez-vous nous dit, El hadj Sèkhouna, beaucoup de hauts fonctionnaires venaient souvent prendre les nouvelles de la santé du Président mais les visites de Dalein étaient les plus attendues et appréciées. « Pourquoi ? », El hadj, lui demanda un de mes amis.
Simplement, répondit El Hadj Sèkhouna, parce que Dalein est pétri d'humilité et doté d'une bonne éducation. Un exemple : pendant que certains ministres, notamment nos parents soussous se servaient en cigarettes "dans le paquet" du Président, Cellou à chacune de ses visites se déchaussait à 20 m avant de venir le saluer, ce qui mettait mal à l'aise les visiteurs qui l'avaient précédé et qui s'empressaient (trop tard) de se déchausser à leur tour. Et Lansana Conté de leur dire "ne vous fatiguez pas, ça fait partie de son éducation".
El hadj Sèkhouna nous avoua aussi que le Président Lansana Conté a souhaité que les Guinéens votent pour Cellou aux présidentielles. Mais pourquoi, lui demandai-je ? « Monsieur Somparé... » « Non Mr Sampil » rectifiai-je, « pardon » dit El hadj Sèkhouna, « je vous ai dit que le Président trouvait que Cellou est humble et bien éduqué mais en plus il vient d'un village connu de tous les Guinéens, sa famille est connue, même si son père et sa mère ne sont plus de ce monde il lui reste de la famille, oncles, tantes, etc. Et des 2 côtés (père et mère). »
Argument massue, ajoute El hadj Sèkouna : « Si jamais Cellou "fait des conneries" nous irons, s'il le faut, à pied au Fouta demander aux siens de lui dire d'arrêter. Ce qu'ils ne manqueront pas de faire. »
« Mais El Hadj, lui demandai-je, pourquoi l'avoir limogé alors pour faute lourde ? » « C'est de la politique ça, mon cher Somparé (encore !!). « Sampil... » rétorquai-je une fois de plus. Voilà de façon très succincte la conversation que nous avions eue avec El Hadj Sèkhouna Soumah à Tanènè.
Pourquoi, est-ce que j'en parle maintenant, me demanderont certains. Je leur réponds : « Chaque chose, en son temps » comme dit l'adage.
Notre pays n'a jamais été en danger comme aujourd’hui. Chaque Guinéen épris de paix, de justice et surtout de vérité, doit apporter sa contribution en dénonçant ceux qui, par leur attitude et leurs propos, mettent notre pays en danger. « On sait comment commence une guerre mais on ne connait pas la fin. » C'est pourquoi sur ce même site j'ai eu, il y a quelques semaines, à lancer l'idée d'une nouvelle configuration de la Guinée. Beaucoup d'autres compatriotes s'en sont inspiré sans me citer, ce qui n'a aucune importance, pourvu que cette idée trouve l'adhésion du plus grand nombre d'entre nous et ce POUR PRESERVER LA PAIX EN GUINEE.
On ne peut continuer "à reculer ou à faire du surplace" alors que d'autres pays de la sous-région (Libéria, Sierra Leone) qui ont pourtant connu les pires atrocités ont pris le chemin de la bonne gouvernance.
De quel droit un homme, une de nos régions sur 4 ou un parti politique prendrait-il le pays de nos ancêtres en otage ?
Qu'on me le dise... Et je ne suis pas le seul. Qu’on le dise à nos différentes communautés.
Merci de me prêter votre attention et bon week-end.
Mohamed Sampil
NB: Je ne suis pas membre de l'UFDG mais de la NGR, un parti allié. Je ne fais que porter à la connaissance de mes compatriotes le témoignage d’El Hadj Sèkhouna Soumah de Tanènè. Par ailleurs, bonne éducation n'est pas synonyme de faiblesse.
Commentaires
Par contre la servilité est un comportement contraire à la respectabilité. Or ce que dit El hadj Sékhouna Soumah d'après Mr Sampil est beaucoup plus proche de la servilité.
Paykoun Fouta, aucune famille normale, à forciori grande n'apprend à ses enfants à être servile. Donc j'ose croire que cette histoire à moins d'être fausse, a été exagérée.
Tout le monde vous le dira, et ce même ses pires détracteurs, CDD est courtois , affable , instruit, bien loin du specimen des politiciens habituels.CDD est tout le contraire d’AC....
Mon cher Oury, je ne suis pas sur qu'il existe de politicien affable, poli, et courtois. Tout ceux qui l'ont été, n'ont jamais rien gagner. Nous avons besoin de politiciens qui donnent l'impression d'avoir "mangé du lion" à chaque fois qu'il sont dans l'aréne politique. De véritables Gagnants et compétiteurs. Tu as raison et c'est pourquoi je pense que CDD n'est pas un politicien. Le Gentleman agrement n'existe pas en politique.
ça veut tout simplement dire que CDD n'est pas fait pour la politique. Ce n'est pas un politicien. As tu déjà vu un politicien "affable, poli et courtois" en Afrique. Aujourd'hui pour gagner, il faut etre agressif, discourtois, combatif,c'est à dire "manger du lion" à chaque sorti. C'est avec les tripes que l'on gagne, pas en allant au combat (politique) la fleur au fusil. Le fameux FIGHTING SPIRIT
Les désagréments de cette méprise se lisent à travers le vécu de la nation Conté. Malversations financières à outrance, clientélisme exacerbé , achat sur rubis de postes de responsabilité , irrespect total de la chose publique etc.. Nous sommes tous coupable par omission de prise en main de notre destin.
Mr. SAMPIL , nous ne souhaitons pas de mère et père fondateur de la CONFÉDÉRATION GUINÉENNE. Chaque citoyen en est l'initiateur de par sa différence.
C'est la Confédération de toutes les idées citoyennes, le creuset de pensé de chaque Guinéen et Guinéenne depuis l'indépendance. Notre génération à un devoir , celui de nouveau défis politiques devant l’échec de notre multiculturalisme politique .
C'est la Guitare à quatre cordes que nous nous devons d'accorder. chaque Région naturelle veillant à accorder le timbre de la sienne et assumant pour un an non renouvelable le rôle de GUITARISTE . Tous mes remerciements pour tes apports.
Ah Sampil ... Ton histoire la vraiment est douteuse....la mere de Dalein est decedee pendant le temps Dadis non???? Grand frere toi aussi...
Mon frère sampil, pour votre information, le ministre Mr Dakoum Sacko, s'agenouillait pour saluer Lansana Conté . Entre enlever ses chaussures et s'agenouiller, lequel est synonyme de la politesse ?
Toutefois, le Général a fait pour la Guinée ce qu'il pouvait.
Salut à David-Harouna Sampil KEÏTA que j'ai aperçu l'autre jour.
Tout de même, malgré cela le Général a fait pour la Guinée ce qu'il pouvait.
Salut à David-Harouna Sampil KEÏTA que j'ai apreçu l'autre jour.
Fraternellement,
Bon dimanche à tous.
On pourrait même déduire de ce texte qu'on ne connait pas le village en Guinée des parents d'AC et que cela devait être un critère - pour Conté - de l'éliminer de la course à la présidentielle..
Ok Gandhi, tu donnes donc raison aux Bagbo et autres qui eliminent quelqu'un qui à la nationalité juste à cause des origines des parents. Vous contredisez aussi les americains d'avoir elu Obama, le village de son pere est au Kenya.
La seule question qui se pose est de savoir si on a la nationalité ou pas.
Bizzare de dire une chose et son contraire.
La plus grande guerre sainte d'une creature de Dieu, est de dire à un chef injuste la verité et rien que la verité.
C'est dommage qu'un intellectuel comme Mr Sampil raisonne ainsi et que des hommes qui ont fait droit ou religion appuient des telles idées.
...
Tout le monde vous le dira, et ce même ses pires détracteurs, CDD est courtois , affable , instruit ; bref, le prototype du vrai peuhl , bien loin du specimen des politiciens habituels.CDD est tout le contraire d’AC .Grosso modo pour tout dire , CDD c’est le profil type du Président qu’il faut à la Guinée .
Mon cher Oury Balde, si je comprend bien ( rectifiez moi si je suis dans l'erreur ), votre conclusion decoule du fait que CDD est le prototype meme du vrai peuhl, donc les autres ( faux peuhl et consort ) ne repondent pas aux criteres de la presidence guinenne ? wasalam
La Guinee est mal parti car on ne peut pas construire un pays en excluant les autres et ce Gouvernement c'est sa politique.
Je dit pas qu'il sera President mais il a les qualites d'un President et surtout il ne suis pas trop ses militants qui pensent a un bras de fer avc le Gouvernement, si AC ne change pas ils nous conduira au chaos. Suis Soussou de Boffa et je regrette fort du vote du guineen et surtout de ma region. Le Soussou donne le Pouvoir sans regarder l'avenir.
On ne peut que vous féliciter dans votre constance de soutien à Cellou Dalein. Je sais que votre parti ll'avait soutenu au deuxième tour de l'élection présidentielle. Mais l'éléction est terminée, vous êtes responsable d'un parti politique qui cherche le suffrage des Guinéens, pourquoi vous ne dites rien sur votre parti, sur votre learder, mais toujours l'UFDG.
Personnellement je n'ai rien contre CDD, je pourrais même voter pour son parti, car je suis contre l'exclussion d'une partie des Guinéens.
Je trouve que vous un êtes un bon propangadiste de l'UFDG, qu'en est il de ton parti ? Après les élections chaque parti lutte pour ses idéaux.
Je voudrais d'avantage savoir sur ton parti, son programme pour le pays.
Merci d'avance et bonne chance.
Fraternellement
Il n'y a pas de points d interrogation mais plutôt 2 points d exclamation.
Et meme si c'était le sens que vous souhaitez donner, plusieurs "confidents" du Gl Conté ont raconté que ce dernier avait donné son feu vert à Dadis pour le succeder. Peut-être que Dadis retirait ses rangers avant de rentrer saluer le Gl Conté
Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
Mory Diakité, je crois que vous n'avez pas compris le texte auquel vous réagissez. En effet, M. Sampil dit que Conté souhaitait que les gens votent pour ce texte. Faites-vous violence: relisez encore une fois. à moins que M. Sampil nous précise sa pensée ...
Tout comme Alpha Conde , vous vous etes recueilli sur la tombe de Feu lansana Conte . En bon musulman , c'est bien .
Que personne ne le reproche plus a AC .
Apres tout le temps que vous avez passez au foutah ( je connais tres bien votre famille et vous y en avez encore ) vous devriez savoir qu'on "ote tjs ses chaussures " chez un aine . (mawdho) . Si c'est La Raison pour avoir fait de Cellou 1er Ministre , tout FOUTANKE le meritait alors . Il doit y avoir surement autre chose que vous n'avez pas su deceler .
Enfin , mefiez vous de ces " secrets reveles ". Ils pouraient vous jouer un mauvais tour , ce que je vous souhaite pas , Mbitanji !
Bien a vous !
Et moi qui pensait que c'est parce qu'il était le meilleur qu'il avait été choisi pour ce poste. Quelle déception!!!
Autre chose. Sekou Touré avait de la famille des deux côtés si je me souviens bien. Est-ce que cela a été un frein pour qu'il fasse moins de "conneries"?
Tout le monde vous le dira, et ce même ses pires détracteurs, CDD est courtois , affable , instruit ; bref, le prototype du vrai peuhl , bien loin du specimen des politiciens habituels.CDD est tout le contraire d’AC .Grosso modo pour tout dire , CDD c’est le profil type du Président qu’il faut à la Guinée .








