Réquisitoire contre l’ethno-stratégie (3e partie) : pour situer les responsabilités et rendre au peuple ses droits

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadou_Washington_01Le pacte entre les Peuls et Mandingues a été violé par Sékou Touré

Le pacte sacré entre les Mandingues et les Peuls qui leur a permis de relever pratiquement tous les grands défis qui se sont posés à eux, a tenu pendant des siècles, depuis les temps de l’empire du Ghana jusqu'à l’émergence des nouveaux états africains issus de la colonisation. Si sous d’autres cieux, il n’a pas été sérieusement entamé comme au Sénégal ou au Mali, en Guinée ce pacte a été systématiquement violé par son premier président, M. Sékou Touré. En était-il conscient ? Le savait-il ? Ce qui est sûr, c’est qu’après en avoir lui-même bénéficié, il a entrepris patiemment et méthodiquement de défaire ces liens de solidarité, d’entraide et d’assistance mutuelle dont les populations ont longtemps bénéficié pour leur survie.

Il suffit seulement de rappeler le propre parcours de Sékou Touré pour comprendre que sans la présence à ses côtés des compagnons de l’indépendance et hommes d’Etat que furent les Saifoulaye Diallo, vieux Abdourahmane Diallo de Dalein (ex-ministre de la Santé), Jean Faragué Tounkara, Mme Loffo Camara, Mohamed Kassory Bangoura, etc., le PDG aurait fait long feu et n’aurait pas connu les succès électoraux des années cinquante. Si des hommes d’Etat comme Barry Diawadou, Barry Ibrahima dit Barry III, n’avaient pas accepté de saborder leurs partis pour les fondre au sein du PDG, et que des personnalités comme Koumandian Kéita, Ray Autra, Mamba Sano, Karim Bangoura et Fodé Mamadou Touré n’avaient pas accepté de militer activement pour la cause, on ne voit pas comment la Guinée aurait pu être le premier Etat francophone à accéder à l’indépendance.

La relation de Sékou Touré avec Saifoulaye Diallo fut tout à fait particulière. Durant la vague de répression des années 70, le bruit courait à Conakry que Sékou Touré voulait impliquer Saifoulaye Diallo dans les complots et le faire arrêter. Mais il semble qu’il en fut vivement dissuadé par ses marabouts qui l’auraient convaincu que son destin et celui de Saifoulaye Diallo étaient intimement liés. Et que le jour où Saifoulaye Diallo disparaitrait, lui-même n’en aurait pas pour longtemps !

Tout ceci pour dire qu’aucune Å“uvre grandiose n’a été réalisée en Guinée sans une alliance effective des grandes ethnies du pays, à savoir les Peuls et les Mandingues (Maninka, Soussou, Kpelle, Loma, Sarakollé). A commencer d’abord par l’obtention de notre indépendance nationale, après le vote massif du Non, le 28 septembre 1958. Tous les Guinéens, toutes ethnies confondues, ont voté massivement non pour rejeter la proposition de communauté qui leur avait été soumise et pour que notre pays accède à l’indépendance. Les résultats de ce vote sont comme suit : sur 1 405 986 inscrits et 1 200 151 votants, le non s’impose avec 1 130 292 bulletins contre 56 959 oui. Pouvait-on parler ici de clivage ethnique ?

A l’époque c’est ce qui a fait la renommée de la Guinée et si le pays a continué à enregistrer des succès diplomatiques sur tous les plans, ce fut grâce à des personnalités comme Diallo Telli, Nabi Youla, Bangoura Mohamed Kassory, Alpha Abdoulaye Portos Diallo, Achkar Marof et Karim Bangoura.

Les premiers plans de développement n’auraient jamais vu le jour sans le concours, le travail acharné et la diligence des brillants cadres de toutes les ethnies du pays. Le plan triennal, l’un des rares à produire des résultats probants, a été l’un des chefs d’œuvres de M. Barry Ibrahima dit Barry III.

Le succès des Ballets africains de Guinée ne l’a été que grâce au génie créateur, la persévérance, le sens de l’organisation de Fodéba Kéita, et à un groupe de talentueux artistes venus de tous les horizons de la Guinée.

Sur le plan sportif, la gloire du Hafia Football Club et son triplé en coupe d’Afrique des clubs champions ont été rendus possibles grâce à de talentueux joueurs, une équipe d’entraineurs et à un encadrement technique de haut niveau. Et le ministère de tutelle et la fédération guinéenne de football ont joué un rôle essentiel aussi bien dans l’organisation que dans la longue préparation des joueurs. Même nos vaillants journalistes sportifs comme Pathé Diallo et Aboubacar Kanté avaient contribué à cette gloire en retransmettant les matches comme eux seuls savaient le faire, à l’époque où la Guinée n’avait pas encore une chaine de télévision nationale.

Après que le Hafia eut remporté sa première coupe d’Afrique des clubs champions en 1972, il se produisit un évènement marquant et assez révélateur pour moi. Que je vous dise ! Le ministre de la jeunesse, des arts et des sports au début des années 70 était mon frère ! Malheureusement juste avant le début de la campagne du Hafia pour le trophée continental, il fut arrêté et interné au Camp Boiro dans la purge qui a vu disparaitre tous les hauts cadres de l’Etat, et de nombreux Guinéens, toutes catégories confondues. Au retour triomphal du Hafia à Conakry, après la liesse populaire et les discours triomphalistes de M. Sékou Touré, après que tout fut redevenu calme et normal, une visite secrète et discrète fut organisée par l’un des plus grands barons du régime et qui était aussi l’un des hommes les plus craints du pays, pour que les joueurs du Hafia viennent saluer mon père. La visite était secrète, nous le savions, parce qu’elle avait été organisée à l’insu du responsable suprême de la révolution, M. Sékou Touré ! Elle eut lieu à notre domicile de la 3e Avenue Bis, à Kaloum où nous résidions à l’époque. Elle eut lieu après la dernière prière d’Isha, entre 21h et 22h. Je me rappelle vivement ce soir-là, il y avait au salon mon père et deux de mes oncles paternels. La délégation du Hafia était composée de 4 joueurs, d’un des célèbres reporters, accompagnés de l’homme fort du régime qui avait organisé la rencontre. Ils étaient venus d’après eux, pour faire part de leur victoire à mon père, le saluer et le remercier pour le travail remarquable que mon frère avait accompli au ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, et du soutien indéfectible qu’il avait apporté à leur club. La visite fut de courte durée et prit fin par des amabilités. Mais ce soir-là, nous eûmes une vague d’espoir que mon frère avait des chances de s’en tirer et que même sa libération ne saurait tarder. Ou tout au moins que ceux qui avaient eu cette initiative chercheraient à le protéger. Hélas il passera dix longues années dans les geôles de Sékou Touré avant d’être libéré. Lui au moins, par la grâce de Dieu, l’avait échappé belle et il est toujours vivant !

C’est dire que même dans le système totalitaire, policier et impitoyable du régime de Sékou Touré, il y avait des failles, et tout n’était pas blanc et noir comme vous le pensiez ! Certaines personnes avaient un sens du devoir accompli ! Et c’est pourquoi je dis encore aujourd’hui que le régime de Conté aurait du juger les dignitaires du régime de Sékou Touré et ne pas les exécuter de manière aussi sommaire. Avec un procès, le peuple de Guinée aurait tant appris sur ce qui s’était réellement passé au temps de la révolution multiforme et globale et on n’aurait pas assisté aujourd’hui au négationnisme qui est en cours dans les milieux favorables à l’ancien dictateur de Conakry.

Ceci dit, la toute dernière fois que la Guinée a fait l’objet d’une fascination internationale remonte au succès des syndicats dans la mobilisation des travailleurs et de tous les segments du pays pour exprimer le ras-le-bol des Guinéens face à l’incompétence, la gabegie, la corruption et l’injustice à tous les niveaux. Mais vous conviendrez avec moi que là aussi, il a fallu que Hadja Rabiatou Sérah Diallo de la CNTG et Feu Ibrahima Fofana (paix à son âme) de l’USTG se donnent la main pour ébranler la dictature et forcer le général Lansana Conté à nommer un premier ministre de consensus qui était aussi chef du gouvernement. Ce qui a valu à la presse internationale de parler désormais des « puissants syndicats de Guinée Â». Bien dommage que le leader de l’USTG, Fofana Ibrahima soit mort, car où sont ces syndicats aujourd’hui, qu’on disait si forts, mais qui aujourd’hui sont incapables de défendre les droits élémentaires des travailleurs ou des acquis déjà enregistrés au cours de cette longue et difficile lutte qui a enregistré des morts, des martyrs ?

Voyez ce qui arrive aujourd’hui aux commerçants peuls qui voient leurs boutiques cassées et incendiées au marché Madina et dans certains endroits du pays. Tout ceci dans la totale impunité, sans que les syndicats et les organisations qui les représentent ne puissent faire quoi que ce soit pour que les victimes soient dédommagées.

Pour entretenir ce climat délétère et dangereux pour la stabilité du pays, les ethnocentristes de tous poils qui gravitent autour du pouvoir à Conakry vont jusqu’à accuser les commerçants de connivence avec l’opposition. Ce qui est totalement absurde et qui prouve qu’ils ne connaissent pas du tout ce pays et ne savent absolument rien des réalités économiques !

Dans les années 60 et juste avant l’année 1972, on pouvait compter très peu de commerçants peuls. Il y en avait quelques uns mais c’était vraiment une quantité négligeable. Le commerce à travers tout le pays était tenu par les Dioula et les commerçants Soninké (Sarakollé, Marka). Quand on partait au marché du centre-ville à Kaloum ou au marché Madina, on ne voyait que des Dioula et des Marka devant les étals en train de vendre du tissu, des vêtements, de la nourriture et des produits de toute sorte. Cette image est encore très vivide dans ma mémoire et on ne saurait le nier. Mais les assauts répétés de Sékou Touré contre le commerce privé, d’abord en 1964, puis en 1965, en passant par 1971 après l’agression du 22 novembre 1970, pour enfin atteindre son point culminant en 1975, ont fini de changer complètement la physionomie et la nature du commerce en Guinée. Devant ces assauts répétés et l’hostilité ouverte du pouvoir envers le commerce privé, les Dioula et les commerçants Sarakollé (Marka) ramassèrent leurs affaires, biens et parfois familles, quittèrent le pays pour aller s’installer dans les pays voisins : Libéria, Sierra Leone, Mali, Côte d’Ivoire, voire même le Nigéria et le Togo. Surtout après que Sékou Touré eut fini de décimer toute la classe commerçante de Kankan durant la sanglante répression de 1971 suite au débarquement du 22 novembre 1970. Après leur départ ce fut le vide et Sékou Touré, enivré par ses succès, en profita pour déclarer son fameux « Cheytane 75 Â» qui assimilait tous les commerçants à Cheytane et qui du fait entérinait la suppression du commerce privé sur toute l’étendue du territoire national. Tous les marchés furent fermés et on ne pouvait même pas s’y acheter un piment. Quand on se rendait au marché, on pouvait y voir les étals vides, et on ne pouvait même pas y voir un chat. A Kaloum, comme le marché n’était pas si loin de nous, je m’y rendais souvent avec mes frères pour voir et constater comme si nous étions des touristes, tellement la scène était surréaliste !

Après le départ des Dioula et des commerçants Sarakollé, et devant le vide laissé par eux, ce sont les Peuls qui, armés de courage, vont prendre le relais pour aider la pauvre population qui faisait face à toutes sortes de pénuries. Tout manquait dans le pays mais à chaque discours, Sékou Touré disait que le « bateau était en route Â». Et la population tournait cela en dérision chaque fois que quelqu’un s’ingéniait à se procurer un produit de première nécessité en disant que c’est « en attendant le bateau Â» ; surtout qu’il ne venait toujours pas !

Les Peuls donc, au prix de leurs vies et de leur sécurité, prennent le relais et se rendent en Sierra Leone, au Libéria, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Mali pour y prendre des marchandises et les revendre en Guinée pour que les populations puissent avoir le minimum. Ils le firent au prix de leurs vies puisque Sékou Touré avait donné l’ordre de tirer sur quiconque tenterait de traverser la frontière. Et certains naturellement y perdirent leur vie. Mais cela n’y fit rien puisque ce mouvement continua et on vit les Peuls se rendre et s’installer dans tous les coins et petits villages de la Guinée d’où ils traversaient la frontière pour aller chercher de la marchandise qu’ils ramenaient au pays pour assister la population. C’était à une époque ou on ne pouvait même pas trouver du pain, à plus forte raison du riz !

Il est clair que sans les commerçants peuls, la Guinée aurait-elle aussi connu des périodes de grande famine comparables à celles que des pays comme l’Ethiopie ont dû endurer, avec la mort et la désolation, et des enfants amaigris aux ventres ballonnés ? Je le dis sans exagération parce que l’intention de Sékou Touré était d’affamer la population pour que tout le monde lui soit redevable ; avec la suppression du commerce privé, il fallait désormais la bénédiction et l’aval de Sékou Touré pour manger, se vêtir ou se procurer tout autre produit. Il voulait que tout le monde soit sous sa botte jusqu’au jour où les braves femmes se sont révoltées contre sa police économique et son régime, le 27 aout 1977, pour lui signifier que trop c’était trop !

Avec des Peuls, éparpillés sur tout le territoire, de Conakry à Yomou, faisant du commerce de détail, il se créa ainsi un réseau dynamique avec des relais importants. Et c’est ce réseau que les grands commerçants vont utiliser et exploiter pour leur système de distribution de riz ou d’autres produits importés. Malgré tout ce que les gens racontent, les grands commerçants ou entrepreneurs comme les Alpha Amadou, les Alsény Barry, les Guelguédji, Sans-loi, et Sadakadji n’ont pas créé ce réseau et n’ont pas mis en place ces structures et ces entités. Ils ont trouvé ce réseau en place et ils s’en sont servis pour leurs affaires. Voilà!

Mais qu’est-ce qu’on entend du côté des ethnos qui gravitent autour du pouvoir de Conakry ? Ah, disent-ils « Lansana Conté a donné le commerce aux Peuls et ils se sont enrichis ! Ils détiennent tout le commerce du pays ! Maintenant ils veulent le pouvoir aussi, mais jamais on n’acceptera cela. Ils n’ont qu’à se contenter du commerce. Â» Ce qui est, on l’a vu, une contre-vérité, une falsification pure et simple ! Non seulement Lansana Conté a trouvé que les Peuls avaient déjà commencé à faire du commerce pour aider la population, mais la plupart des grands commerçants qui ont bénéficié de ses largesses sont venus d’ailleurs, des pays voisins où ils avaient déjà fait fortune. Lansana Conté, lui, a simplement interdit qu’on tire sur les gens à la frontière. Il a ouvert les frontières ! Mais le plus révoltant c’est que la plupart des gens qui lancent ce genre de critiques était à Paris, en train de déjeuner au beurre et au croissant, pendant que la population souffrait, se nourrissant de dons en provenance de pays amis et pendant que les commerçants peuls prenaient tous les risques inimaginables dans un pays dépourvu de système de transport, pour amener des produits de première nécessité aux populations déshéritées dans les coins les plus reculés de la Guinée.

Alors quand je vois aujourd’hui des loubards recrutés pour aller incendier et vandaliser les boutiques des commerçants peuls, je me rends compte que décidément le peuple oublie vite et de ce fait est facile à manipuler.


Quelles leçons pouvons-nous tirer ?

Une chose reste sure ! Rien de grand ne s’est accompli en Guinée sans l’alliance des grandes ethnies du pays et rien, absolument rien de grand ne se fera en Guinée dans la division, l’exclusion et la discrimination. Il faudra absolument l’apport de tous les groupes ethniques du pays, sans exclusion aucune ! Aucune ethnie n’est supérieure à l’autre. Nous sommes tous égaux.

La Guinée est une terre d’accueil et de refuge et cette spécificité a fait que notre pays est l’un des territoires au sud du Sahara où le brassage ethnique a été le plus poussé et le plus facile. Ce qui fait que la race guinéenne est l’une des plus belles en Afrique. La date d’arrivée et la période d’occupation de la terre ne donne aucun droit supplémentaire à un quelconque groupe car nous sommes tous venus d’ailleurs et ce faisant nous avons soit bousculé les groupes que nous avons trouvés en place, soit nous nous sommes fondus parmi eux.

Le processus de formation de la nation guinéenne était bel et bien en cours au lendemain de l’indépendance mais il a été arrêté et remis en cause par Sékou Touré qui a été le premier à défaire le tissu social guinéen. Toutes les victimes de son régime, de sa répression sanglante et barbare l’ont été à cause de leur attachement indéfectible à l’unité nationale : Diawadou Barry, Barry Ibrahima dit Barry III, Fodéba Kéita, Kaman Diaby, Boubacar Telli Diallo, Magassouba Moriba, Loffo Camara, Mohamed Kassory Bangoura, Karim Bangoura, Bama Marcel Mato, Gnan Félix Mathos, Alioune Dramé et tant d’autres ont disparu dans le goulag guinéen parce qu’ils étaient de fervents défenseurs de l’unité nationale. Sékou Touré savait qu’il n’aurait jamais pu assumer un pouvoir personnel et sans limites sans avoir au préalable fait éliminer tous ces dignes fils qui travaillaient inlassablement pour que la nation guinéenne soit une réalité et non une métaphore.

C’est pourquoi l’annonce faite par Alpha Condé de ramener la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée a alerté tous les témoins de l’histoire de cette révolution multiforme et globale. Le « président démocratiquement élu Â» veut réussir là ou Sékou Touré a échoué. Il avait déjà promis qu’il allait régler « l’équation Peul en Guinée Â» et aussitôt installé au pouvoir, il menace ses opposants en proclamant que « bientôt on ne parlera plus de l’Opposition Â».

Alpha Condé veut radicalement « changer Â» la Guinée en faisant une « révolution Â» dont lui seul connait les tenants et les aboutissants. Mais contrairement à Sékou Touré, il évite soigneusement d’utiliser le mot « révolution Â» tant discrédité en Guinée. Alors il parle de changement, de son changement à lui qui aura lieu vaille que vaille. Pour ce faire, son régime a mis en place une politique basée sur l’ethno-stratégie pour diviser les Guinéens. Une telle politique a fini de « libaniser Â» le pays en différentes communautés : les Baga dont il faut absolument défendre la culture sans mentionner que c’est Sékou Touré qui a mis fin aux rites et coutumes Baga en Guinée. Les Soussou qui constituent un réservoir de voix dans lequel il est facile de puiser. Les Peuls des foulasso, « ces éternels récalcitrants Â» qu’on pourra désormais neutraliser avec les habitants des Roundè. En Haute Guinée, le clan des Cissé organise des retrouvailles à Cisséla pour magnifier leur contribution à l’humanité. Les Condé, forts de leur patronyme, se retrouvent à Takoura pour eux aussi magnifier leur contribution à l’humanité. Les Wassoulounké intronisent leur empereur avant eux aussi de magnifier leur contribution à l’humanité. Bientôt ce sera le tour des Kéita, qui se disent détenteurs légitimes du pouvoir, et les Kouyaté, maitres de la parole et détenteurs du balafon sacré ou encore les Camara, détenteurs de la terre et qui se disent les plus nombreux. En Forêt, les conflits intercommunautaires ont déjà causé plusieurs morts à Zowota, Koulé, Nzérékoré. Mais où allons-nous, M. le Président ?

Alors si nous ne dénonçons pas l’ethno-stratégie en cours dans notre pays, les populations seront perdantes. Seuls Alpha Condé et ses amis en sortiront gagnants comme Sékou Touré a profité de la division de notre peuple pour se maintenir au pouvoir jusqu’à sa mort. En définitive, nous aurons tous perdu et les dictateurs auront gagné. Il faut qu’on leur dise que la Guinée est une et indivisible sinon nous serons la risée de la communauté internationale. Regardez un peu l’air moqueur des ambassadeurs étrangers à qui nous tentons d’expliquer nos problèmes : « Je ne peux pas faire la différence entre Peul, Malinké, Soussou et Forestier. Pour moi c’est la même chose. Â» Cela comme pour dire « Pour moi, vous êtes tous des nègres Â» (passez-moi l’expression).

Nous devons savoir qu’aujourd’hui encore comme hier, il y a deux camps qui s’affrontent : le camp de ceux qui refusent de vivre sous la dictature, les démocrates qui veulent que les Guinéens toutes ethnies confondues vivent ensemble, luttent ensemble, dans la paix et la prospérité pour relever les défis du développement. Et le camp des socialo-communistes qui acceptent la dictature, qui veulent l’émiettement du tissu social guinéen et qui pour cela n’hésitent pas à recourir à la force, la violence, l’intimidation et les arrestations arbitraires de toute sorte.

C’est pourquoi nous devons résolument supporter l’opposition qui est aujourd’hui le seul rempart contre la dictature. Je suis convaincu que ni Cellou Dalein Diallo, ni Sidya Touré, ni Lansana Kouyaté et ni aucun autre leader de l’opposition ne laissera la Guinée sombrer dans l’anarchie, les troubles sociaux et la division. Ces leaders-là travaillent dans le sens de l’unité nationale.

Et c’est pourquoi aussi nous devons exiger du professeur président Alpha Condé l’organisation des élections communales et communautaires et le respect des accords du 3 juillet. Nous devons exiger le respect scrupuleux du calendrier électoral. Nous devons exiger que les auteurs de crimes soient poursuivis et jugés, y compris les loubards du RPG qui ont osé déshabiller et bastonner un citoyen en brousse. Que les familles des victimes soient dédommagées. Que les restes des disparus de la répression sanglante du PDG soient rendus à leurs familles. Nous devons exiger que les Guinéens soient traités de la même façon devant les tribunaux. Que cesse l’exclusion, la discrimination, la division et que les droits de tous soient respectés. Et qu’on mette fin à l’ethno-stratégie !

Nous devons faire comprendre au camp des socialo-communistes que ces revendications sont non-négociables car faisant partie des droits inaliénables de notre peuple.

Pour terminer, rappelons ceci au ministre Alhassane Condé, au service de son maitre et principal artisan du « Manden-Djallon Â» : quand les Soussou doutent de la bonne foi et de la sincérité d’une personne, ils lui disent : « I woulé ! I woulé Fou Â» !

J’y ajouterai ceci : « Kono woulé bara gnon ! Â»


Diallo Thierno Sadou


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #37 I.B. 26-07-2014 02:48

Merci a Mr. Thierno Sadou pour cette leçon d'histoire.
Merci a Mr. Gandhi pour ses réponses courtes mais qui en disent long sur ses pensées, que je rejoins comme d'habitude.
Mme Bah Shehu: Je vous rejoins a 99% sur vos options soit un "Kagame" (que j'avais d'ailleurs propose pour la gestion de la crise CNDD en lieu et place d'un Blaise Compaore,)soit une Guinée Fédérale (qui peut se révéler être vraiment benefique pour la Nation dans son entièreté).
Le 1% de désaccord concerne la durée d'attente que vous avez mentionnée (2020). Pourquoi pas avant? Que faire pour?
Bonne fin de Carême a tous (même aux négationnistes)
I.B.
Citer
 
 
-2 #36 Christiphor 25-07-2014 00:34

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Vu l'état de l'hostilité entre communautés peulhs et Malinkes: soit un leader (quel que soit son origine) de la trempe d'un visionnaire tel que Kagame "surgit" dans le paysage politique Guinéen, chasse Alpha Conde et sa clique et arrive "forcer" la réconciliation entre Guineens surtout entre peulhs et Malinkes, soit il faut se séparer en fédération. Je sais que peu de Guinéens pensent comme moi, mais je reste convaincue que c'est une solution. En l'état des choses, les Guinéens sont tous dans la galère jusqu'à au moins 2020 avec le farfelu Alpha Conde au pouvoir et son soutien majoritaire Malinke. Le développement n'attend pas. Les pays limitrophes a la Guinée sont tous en train de décoller économiquement. Actuellement les pays dont les économies sont les plus performantes se trouvent en Afrique. Il semble que le continent a un momentum. Or la situation des peulhs en Guinee ne va logiquement pas s'améliorer, donc que faire? Si d'autres sur ce forum ont d'autres idées, il faudrait proposer. Au passage, j'ai une grande admiration pour les Kurdes d'Iraq, eux ils ont pris leur destin en main et s'en sortent mieux que les autres iraqiens qui continuent a se battre depuis des années. A méditer...

Mais on a eu capitaine DADIS qui a voulu exposer Alpha le ruse et tous les faux politiciens assoiffes de pouvoir. Il denonca le machiavelisme, donna une interview etant couche au lit exhibant un bouquin intitule "la pensee positive" MDR!!!!LOL. AH la Guinee!!!
Revisiter sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=y4ZyVrDQjHU.
Citer
 
 
+5 #35 Azia 24-07-2014 22:30

Houphouet repondant aux attaques verbales de Sekou Toure a son encontre:
" Non, M. Sékou Touré, le peuple de Guinée n'a besoin ni de notre soutien moral, ni de notre soutien financier — car nous sommes pauvres malgré tout ce que l'on avance à notre endroit — pour crier son mécontentement…Vous êtes un frère, un mauvais frère, mais un frère quand même… En votre âme et conscience, qu'est-ce que la révolution toute verbale dont vous vous gargarisez à longueur de journée et que vous prétendez avoir faite, a pu apporter à votre pays ? …Depuis l'indépendance, combien d'hommes n'avez-vous pas fait assassiner ?… Pourriez-vous l'avouer sans baisser la tête, si tant est qu'il vous reste encore une conscience ? M. Sékou Touré, la haine née de la jalousie vous égare, altère votre raison. Elle risque de vous pousser au crime. Ressaisissez- vous ! Ce sont les conseils d'un homme qui se souvient que vous avez été à ses côtés dans la lutte émancipatrice. Avec votre nationalisme intransigeant, tempéré d'un peu de tolérance et d'humanisme, vous pouvez encore servir la cause de l'unité africaine"
Source: Sennen Andriamirado(Sékou Touré
Ce qu'il fut. Ce qu'il a fait. Ce qu'il faut défaire (Editions Jeune Afrique. Collection Plus. Paris. 1985. 215 p.)
Citer
 
 
+3 #34 Azia 24-07-2014 21:48

"Tous les complots n'ont sûrement pas été de faux complots. Mais à force d'en évoquer le spectre tout le temps et à tout propos, Sékou Touré, dont l'un des traits dominants aura été le manque de retenue et l'excès en toutes choses, avait fini par perdre sa crédibilité. Plus personne en Guinée ne le croyait ces dernières années lorsqu'il prononçait le mot complot."
Source:Siradio Diallo Editions Jeune Afrique. Collection Plus. Paris. 1985. 215 p.
Citer
 
 
+5 #33 H Bah Shehu 24-07-2014 21:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen:
Mensonge,sais-tu les raisons qui faisait dire a CONTE aux trois venduers attitres de riz ALPHA AMADOU-GUELGUEDJI-ALSENY BARRY qu'ils lui doivent de l'argent ou bien la raison qui les faisait convoquer au camp pour les audits,c'est parce que lc'est conte qui donnait les bateaux de riz de DONS americain,japonais etc,,, pour les vendres et verser une partie a la banque centrale chose qu'ils ne faisait totalement.ils ont fini par avoir un monopole dans le riz
Depuis que Alpha sans retirer la LICENSE D'imporatation a personne mais aujourd'hui ces fameux boss sont incapable d'importer tout seuls un bateau de riz alors que de nouveaux acteurs ayant une surface financiere consequente le font chaque jour que DIEU fait.tout en payant les droits et taxes a l'ETAT ,tous les importateurs paeint tous la meme taxe (plus de passe-droit) d'ou la stabilite du prix du RIZ sur le marche depuis trois ans ,les commercants sont appeles pour d'autre raisons au palais mais jamais pour discuter du prix du riz comme au temps de CONTE.
Plaise au webmaster de publier mon post ,il faut equilibrer le debat .

Mr. "Shame"
N'en vous déplaise, les peulhs excellent dans le commerce dans toute la sous région (Senegal, Sierra Leone, Gambie, Guinée Bissau, Liberia, Nigeria (patrie de mon mari j'en témoigne!), Cameroun) et même l' Angola maintenant! ce qui prouve bien que la Guinée n'est pas une exception a ce niveau toute comme d'autres ethnies excellent dans d'autres domaines. Ni Alpha Conde, ni des individus tels que vous pourrons changer cela! Arrêtez donc d' empoisonner ce forum avec vos insultes et propos venimeux déplacés! ouste!
Citer
 
 
+4 #32 Azia 24-07-2014 20:49

Extrait de Guinee: Albanie D'afrique par le Pr Alpha Conde, l'actuel president de la Guinee qui dit aujourd'hui vouloir reprendre la Guinee la ou Sekou Toure la laissa.
"Sékou Touré ou le goût forcené du pouvoir personnel et les complexes de l'autodidacte.
Ce qui caractérise et a toujours caractérisé Sékou Touré, c'est sa soif du pouvoir. Incontestablement intelligent, doué d'une grande capacité de travail, très rusé, dynamique et bon orateur, il était avec Keïta Koumandian et Diallo Saifoulaye, de tous les hommes politiques guinéens de la période coloniale ceux qui avaient réellement une envergure nationale, c'est-à-dire qui étaient capables d'envisager le problème guinéen dans son ensemble. Mais au lieu de mettre ses capacités au service du peuple, il s'en est servi pour assouvir son ambition personnelle. Il est le type de l'opportuniste parfait, servant à tour de rôle ceux qui pouvaient le faire accéder au pouvoir ou l'y maintenir.
D'abord, poulain du gouverneur général Cornut-Gentille, il exécuta les basses oeuvres de sabotage des syndicats. Puis, il devint le président-directeur-général de la nouvelle classe dirigeante de Guinée. Les intérêts de celle-ci se trouvant en contradiction avec ceux d'une fraction du capitalisme français, Sékou s'empressa d'ouvrir largement les portes de la Guinée à l'impérialisme américain.
Depuis, il a servi fidèlement l'impérialisme américain qui, en contrepartie, le maintient au pouvoir en lui versant des subsides et en l'aidant à déjouer par la CIA les tentatives des services secrets français et autres.
Autodidacte, il en a gardé tous les défauts, sans en avoir les qualités. Sékou souffre en effet du complexe de n'être pas universitaire ; c'est ce qui explique sa haine profonde contre les intellectuels. Le fait qu'il soit arrivé au pouvoir malgré son manque d'instruction l'a rendu mégalomane. Tout comme Hitler, autre autodidacte, il veut prouver qu'il est un génie. Aussi, en Guinée, tout doit passer par lui : il se croit le meilleur ingénieur, le meilleur poète, le meilleur professeur, le meilleur juriste"
Citer
 
 
-2 #31 Shams deen 24-07-2014 12:43

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Donc FAUSTIN = SHAMS DEEN !
Quel est votre prochain NOM D'EMPRUNT ?

Exactement ,qui vous dis que je ne suis pas MSB
Citer
 
 
+2 #30 mamadou saliou bah 24-07-2014 01:02

Donc FAUSTIN = SHAMS DEEN !
Quel est votre prochain NOM D'EMPRUNT ?
Citer
 
 
+2 #29 Karim 23-07-2014 21:50

Mr Diallo.
Ce n'est pas avec les injures et la haine que vous allez imposer votre version des faits. Ici a guineeactu vous avez une audience qui vous est acquise, donc liberte totale de dire ce qui vous semble etre la verite. Sekou est mort, ses complices sont morts, ceux qui tuaient et torturaient au nom de la revolution. Mais vous vous acharnez sur ce passe dont les guineens veulent tourner la page. Alpha Conde n'est pas un ange, Cellou non plus. Laissez les policitiens faire leur politique, car vous n'etes pas dans leur categorie, malgre vos efforts sur le web.Veuillez publier sans censurer. Merci.
Citer
 
 
+4 #28 H Bah Shehu 23-07-2014 19:06

Vu l'état de l'hostilité entre communautés peulhs et Malinkes: soit un leader (quel que soit son origine) de la trempe d'un visionnaire tel que Kagame "surgit" dans le paysage politique Guinéen, chasse Alpha Conde et sa clique et arrive "forcer" la réconciliation entre Guineens surtout entre peulhs et Malinkes, soit il faut se séparer en fédération. Je sais que peu de Guinéens pensent comme moi, mais je reste convaincue que c'est une solution. En l'état des choses, les Guinéens sont tous dans la galère jusqu'à au moins 2020 avec le farfelu Alpha Conde au pouvoir et son soutien majoritaire Malinke. Le développement n'attend pas. Les pays limitrophes a la Guinée sont tous en train de décoller économiquement. Actuellement les pays dont les économies sont les plus performantes se trouvent en Afrique. Il semble que le continent a un momentum. Or la situation des peulhs en Guinee ne va logiquement pas s'améliorer, donc que faire? Si d'autres sur ce forum ont d'autres idées, il faudrait proposer. Au passage, j'ai une grande admiration pour les Kurdes d'Iraq, eux ils ont pris leur destin en main et s'en sortent mieux que les autres iraqiens qui continuent a se battre depuis des années. A méditer...
Citer
 
 
-5 #27 Shams deen 23-07-2014 14:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou:
Votre commentaire laisse entrevoir que vous n'avez pas connu cette époque! Qui sait si vous etiez meme né? Ceux qui ont vécu cette époque, eux savent de quoi je parle! Inutile donc de discuter avec vous!

Mensonge,sais-tu les raisons qui faisait dire a CONTE aux trois venduers attitres de riz ALPHA AMADOU-GUELGUEDJI-ALSENY BARRY qu'ils lui doivent de l'argent ou bien la raison qui les faisait convoquer au camp pour les audits,c'est parce que lc'est conte qui donnait les bateaux de riz de DONS americain,japonais etc,,, pour les vendres et verser une partie a la banque centrale chose qu'ils ne faisait totalement.ils ont fini par avoir un monopole dans le riz
Depuis que Alpha sans retirer la LICENSE D'imporatation a personne mais aujourd'hui ces fameux boss sont incapable d'importer tout seuls un bateau de riz alors que de nouveaux acteurs ayant une surface financiere consequente le font chaque jour que DIEU fait.tout en payant les droits et taxes a l'ETAT ,tous les importateurs paeint tous la meme taxe (plus de passe-droit) d'ou la stabilite du prix du RIZ sur le marche depuis trois ans ,les commercants sont appeles pour d'autre raisons au palais mais jamais pour discuter du prix du riz comme au temps de CONTE.
Plaise au webmaster de publier mon post ,il faut equilibrer le debat .
Citer
 
 
+1 #26 Thierno Sadou 23-07-2014 05:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Faustin:
L’auteur nous dit que:
«Non seulement Lansana Conté a trouvé que les Peuls avaient déjà commencé à faire
du commerce pour aider la population» "Aider la population" c'était
Leur seule motivation ? Au final ils ne se sont pas ruinés ? Étonnant cas même !
Je trouve qu'il beaucoup de généralisation, trop de raccourcie et d'exagération dans ce texte.

Votre commentaire laisse entrevoir que vous n'avez pas connu cette époque! Qui sait si vous etiez meme né? Ceux qui ont vécu cette époque, eux savent de quoi je parle! Inutile donc de discuter avec vous!
Citer
 
 
+1 #25 Thierno Sadou 23-07-2014 04:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Karim:
Il est temps de tourner cette page de notre histoire. Des hauts et des bas existent au sein de toutes les societes. Toutes les grandes nations sont passees par des experiences douloureuses qui ont contribue a faconner leur destin. Sekou Toure est toujours d'actualite parceque le Guineen n'arrive pas a se choisir un nouveau chemin a suivre.
Pauvrete dans la liberte, fierte d'etre la premiere colonie francaise en Afrique noire a acceder a l'independance, chateau d'eau de l'Afrique de l'ouest, scandal geologique...ne sont que des cliches qui ne font rien pour aider la Guinee a avancer resolument vers la voie de la democratie et du developpement socio-economique. Parlez d'une violation d'un quelconque pacte entre Peuls et Malinkes ne tient pas la route. Aujourd'hui les defis auquels nous sommes confrontes exigent un changement d'attitude et de mentalite pour atteindre les objectifs de developpement. Laissons Sekou Toure la ou il a laisse la Guinee et repartons sur de nouvelles bases solides pour que la Guinee tienne debout aussi longtemps que possible.

A qui le dites-vous? Ceci est votre opinion personnelle que vous auriez du garder pour vous meme. Je le dis parce que vous me rappelez ce guinéen nouveau qui est toujours là pour retourner la table sur les gens! Si Sékou Touré est d'actualité c'est parce que les dirigeants que vous n'osez pas dénoncer ont l'audace de nous dire qu'ils vont prendre la Guinée là ou Sékou Touré l'a laissée. Pourquoi ne vous en prenez vous pas à eux mais à ceux qui condamnent des propos aussi scandaleux? si nous continuons à parler de Sékou Touré, c'est parce que les familles de ses nombreuses victimes innocentes n'arrivent toujours pas à obtenir justice!! C'est parce qu'on refuse de leur rendre les restes de leurs proches lachement assassinés dans les prisons guinéennes. Pourquoi ne demandez-vous pas justice pour les victimes innocentes? Vous nous prenez pour qui? Vous pensez que c'est comme ça qu'on enterre le passé? Si vous pensez que Sékou Touré n'a pas violé le pacte entre Peuls et Mandingues, libre à vous! En tout cas vous serez l'un des rares à y croire! Et c'est tant pis pour vous! En tout cas pour nous autres, nous savons que meme l'almamy Samory Touré n'a pas osé violé ce pacte, meme au plus fort de sa puissance! Saviez-vous que ce sont les troupes de Samory Touré qui ont repoussé les houbous lorsque ces derniers ont envahi et saccagé Timbo, la capitale du Fouta Théocratique? Alors mon frère, arreter de nous rabacher les oreilles avec ces justifications mal placées. Quand on ne connait pas un sujet, on se tait!
A bon entendeur, Salut!
Citer
 
 
-1 #24 Karim 22-07-2014 23:02

Il est temps de tourner cette page de notre histoire. Des hauts et des bas existent au sein de toutes les societes. Toutes les grandes nations sont passees par des experiences douloureuses qui ont contribue a faconner leur destin. Sekou Toure est toujours d'actualite parceque le Guineen n'arrive pas a se choisir un nouveau chemin a suivre.
Pauvrete dans la liberte, fierte d'etre la premiere colonie francaise en Afrique noire a acceder a l'independance, chateau d'eau de l'Afrique de l'ouest, scandal geologique...ne sont que des cliches qui ne font rien pour aider la Guinee a avancer resolument vers la voie de la democratie et du developpement socio-economique. Parlez d'une violation d'un quelconque pacte entre Peuls et Malinkes ne tient pas la route. Aujourd'hui les defis auquels nous sommes confrontes exigent un changement d'attitude et de mentalite pour atteindre les objectifs de developpement. Laissons Sekou Toure la ou il a laisse la Guinee et repartons sur de nouvelles bases solides pour que la Guinee tienne debout aussi longtemps que possible.
Citer
 
 
+3 #23 Faustin 21-07-2014 16:14

L’auteur nous dit que:
«Non seulement Lansana Conté a trouvé que les Peuls avaient déjà commencé à faire
du commerce pour aider la population» "Aider la population" c'était
Leur seule motivation ? Au final ils ne se sont pas ruinés ? Étonnant cas même !
Je trouve qu'il beaucoup de généralisation, trop de raccourcie et d'exagération dans ce texte.
Citer
 
 
+8 #22 Gandhi 20-07-2014 22:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
J'ignorais que les peulhs importaient le riz en Guinée au temps de Sekou Touré, ce n'est pas certain que ce passage soit vrai.

Sans doute voulait-il dire que la seule fonction du ministre du commerce (un peul) était de trouver du riz pour Cky.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je conteste nettement que l'intention de Sekou Touré fût d'affamer la population pour que tout le monde lui soit redevable.

Il faut lire la politique du ventre de JF Bayart (Fayard, 1989).
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
C'est faux de le dire, Sekou Touré a tenté par tous les moyens pour donner une autosuffisance alimentaire à la Guinée, on peut dire qu'il n'a réussi à le faire mais il a essayé . Les facultés d'agronomies servaient à quoi d'après vous ? Les étudiants agronomes qu'on affectait dans les campagnes guinéennes, c'était pas pour danser, c'était pour promouvoir les différentes cultures vivrières . les trois cents machines agricoles importées en 1973 et celles importées en 1977 ( FAPA Ferme Agro Pastorale ), c'était pas non plus pour embellir Conakry, c'était pour aider la Guinée à vivre de sa production agricole.

Si vous vous limitez à constater des faits (bouteille à moitié vide ou pleine) sans en tirer de conclusion !!!
AC aussi veut aussi l'autosuffisance alimentaire. C'est la raison pour laquelle il décourage tous les producteurs locaux en important du riz vietnamien.
Quant aux FAPA je préfère même ne pas en parler tellement c'était nul, mais vous pouvez toujours aller aux champs travailler bénévolement, cela vous rapprochera de notre histoire.
Citer
 
 
+7 #21 Gandhi 20-07-2014 22:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen:
je dis bien et repete que aussi longtemps que ces gens verront les choses de cette facon ils resteront des citoyens de deuxieme classe en guinee.

C'est qui ces gens ?
Citer
 
 
0 #20 A.O.T. Diallo 20-07-2014 20:10

Une petite conclusion que je tire de ce texte et de ses commentaires : il ne faut effectivement pas trop en vouloir a certains négationnistes comme sur notre forum.
Ce sont l'ignorance, le manque d’éducation de base (familiale et scolaire), les cotés pervers de nos coutumes, traditions et clergés religieux et enfin l'impolitesse et la bêtise interne qui en sont les causes profondes.
Il faut donc les laisser parler et les lire attentivement - cela aidera demain a les soigner ou a les éliminer (par la Loi)...
Citer
 
 
+1 #19 Doya Malal 20-07-2014 19:43

Le probleme entre Malinke et Peul n'est pas un probleme ethnique (il ya des peul maninkanisés et des Malinke foulanisés en Guinee depuis des siecles); mais plutot un probleme entre Sekou Toure et Telly Diallo. Pour vivre ensemble sans complexe c'est cette equation qu'il faut resoudre. L'auteur perd son temps en se focalisant sur l'origine des ethnies. Il doit plutot se focaliser sur le conflict sekou et Telly et nous proposer des pistes de solution a ce conflict qui ruine les deux communautes. A cause de Sekou la plupart des Malinke se considere dictateur et capable de gerer meme sans niveau les choses de l'etat. A cause de Telly la plupart des peuls se considere democrates, victimes et intelligent meme ceux qui n'ont pas ete a l'ecole du Blanc. Pour preuve c'est après le soit disant complot peul avec la mort de Telly au camp boiro que les choses se sont reellement deteriorer entre peuls et malinke. C'est dans ce terreau fertile en haine qu'alpha Conde veut batir son empire. Il a jusqu'a maintenant reussi.
Citer
 
 
-13 #18 shams deen 20-07-2014 18:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
" Il est clair que sans les commerçants peulhs, la Guinée aurait -elle aussi connu des périodes des grandes famines comparables à celles que des pays comme Ethiopie ont dû endurer, avec la mort et désolation,et des enfants amaigris aux ventres ballonnés ? J'ignorais que les peulhs importaient le riz en Guinée au temps de Sekou Touré, ce n'est pas certain que ce passage soit vrai . Je conteste nettement que l'intention de Sekou Touré fût d'affamer la population pour que tout le monde lui soit redevable . C'est faux de le dire, Sekou Touré a tenté par tous les moyens pour donner une autosuffisance alimentaire à la Guinée, on peut dire qu'il n'a réussi à le faire mais il a essayé . Les facultés d'agronomies servaient à quoi d'après vous ? Les étudiants agronomes qu'on affectait dans les campagnes guinéennes, c'était pas pour danser, c'était pour promouvoir les différentes cultures vivrières . les trois cents machines agricoles importées en 1973 et celles importées en 1977 ( FAPA Ferme Agro Pastorale ), c'était pas non plus pour embellir Conakry, c'était pour aider la Guinée à vivre de sa production agricole . Prière de ne pas transformer les faits connus de tout le monde .

Mon frère youssouf le plus grave dans ça est le fait que parmi il n y a pas mal de personnes qui s’efforceront de croire a cette fable ,du coup aucune affirmation de ces gens ne pese au yeux des autres guinéens parce que le mensonge dépasse la limite de l'acceptable.
Ils ne produiront jamais un exemple de SEKOU TOURE parce qu'ils haïssent la VERITE .
Citer
 
 
+13 #17 H Bah Shehu 20-07-2014 17:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen:
Je ne suis pas plus bete que toi qui n'a aucune gene d'afficher ton ethnocentrisme primaire et anti malinke de ton adn.
@noumouke
Je ne suis pas forgeron moi,je dis bien et repete que aussi longtemps que ces gens verront les choses de cette facon ils resteront des citoyens de deuxieme classe en guinee.
Le pouvoir c'est la propriete des gens de premiere classe et je crois qu'en guinee nous en avons toujours produit des gens fait pour gouverner.
Que le web master permette que shehu et noumouke me lisent ,question de democratie.

Bête, méchant et en plus vulgaire! tutoyer des personnes qui vous sont non familières et appeler les gens "forgeron", comme a l'époque moyenâgeuse? humm... je n'en dirai plus…Mr. le citoyen de "première classe" lol!
Citer
 
 
+13 #16 noumoukè 20-07-2014 17:06

"Le pouvoir c'est la propriete des gens de premiere classe et je crois qu'en guinee nous en avons toujours produit des gens fait pour gouverner.
Que le web master permette que shehu et noumouke me lisent ,question de
democratie."Dixit Shams Jahl
Encore de grosses perles issues du NALOMAYA (la bêtise).Et on ose nous parler de Démocratie en prônant sans vergogne une république TRIBALE !
Oui ,Webmaster je vous prie de continuer à publier de telles bêtises!C'est un festival et un régal !
Prière de me publier Webmaster!
NOUMOUKE (Le Forgeron)
Citer
 
 
+13 #15 noumoukè 20-07-2014 16:47

Grand merci Webmaster de publier les grosses bêtises du Shams Jahl,le soleil de l'ignorance. NOUMOU (Forgeron) je le suis et après ? Cela ne vous rappelle rien ? SOUMAHORO KANTE ,le Roi-Forgeron se faisant rabrouer par les petits mansas,pour leur avoir proposé la suppression de l'esclavage ! Prophète David (SAW),Roi-Forgeron et Saint patron des forgerons !
Shams Jahl rappelle qui encore ? Abou Jahl bien sûr (le père de l'ignorance )
Pauvre mec !Il est tombé dans son propre piège comme prévu par NOUMOUKE -Le FORGERON.
Citer
 
 
-3 #14 Youssouf Bangoura 20-07-2014 16:29

" Il est clair que sans les commerçants peulhs, la Guinée aurait -elle aussi connu des périodes des grandes famines comparables à celles que des pays comme Ethiopie ont dû endurer, avec la mort et désolation,et des enfants amaigris aux ventres ballonnés ? J'ignorais que les peulhs importaient le riz en Guinée au temps de Sekou Touré, ce n'est pas certain que ce passage soit vrai . Je conteste nettement que l'intention de Sekou Touré fût d'affamer la population pour que tout le monde lui soit redevable . C'est faux de le dire, Sekou Touré a tenté par tous les moyens pour donner une autosuffisance alimentaire à la Guinée, on peut dire qu'il n'a réussi à le faire mais il a essayé . Les facultés d'agronomies servaient à quoi d'après vous ? Les étudiants agronomes qu'on affectait dans les campagnes guinéennes, c'était pas pour danser, c'était pour promouvoir les différentes cultures vivrières . les trois cents machines agricoles importées en 1973 et celles importées en 1977 ( FAPA Ferme Agro Pastorale ), c'était pas non plus pour embellir Conakry, c'était pour aider la Guinée à vivre de sa production agricole . Prière de ne pas transformer les faits connus de tout le monde .
Citer
 
 
-14 #13 Shams deen 20-07-2014 16:18

Citation en provenance du commentaire précédent de noumoukè:
Contemplez plutôt cette grosse perle de l’ethnocentrisme et du nalomaya (la bêtise) de celui qui se prénomme "le soleil de la foi" ! On devrait dire Shams Jahl (le soleil de l'ignorance).
Webmaster,veuillez publier mon post cette fois-ci.Merci.

tu lira ma reponse si le web master le veut
Citer
 
 
-12 #12 Shams deen 20-07-2014 16:15

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Bete et méchant: deux qualités qui vous caractérisent Mr. "Shame" (Honte)

Je ne suis pas plus bete que toi qui n'a aucune gene d'afficher ton ethnocentrisme primaire et anti malinke de ton adn.
@noumouke
Je ne suis pas forgeron moi,je dis bien et repete que aussi longtemps que ces gens verront les choses de cette facon ils resteront des citoyens de deuxieme classe en guinee.
Le pouvoir c'est la propriete des gens de premiere classe et je crois qu'en guinee nous en avons toujours produit des gens fait pour gouverner.
Que le web master permette que shehu et noumouke me lisent ,question de democratie.
Citer
 
 
+8 #11 H Bah Shehu 20-07-2014 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen:
Tant que vous verrez les choses de cette façon vous contemplerez les gens au pouvoir dans le pays mandingue qui est la GUINÉE.

Bete et méchant: deux qualités qui vous caractérisent Mr. "Shame" (Honte)
Citer
 
 
+6 #10 Mamadou 20-07-2014 14:42

"Une chose reste sure ! Rien de grand ne s’est accompli en Guinée sans l’alliance des grandes ethnies du pays et rien, absolument rien de grand ne se fera en Guinée dans la division, l’exclusion et la discrimination. Il faudra absolument l’apport de tous les groupes ethniques du pays, sans exclusion aucune ! Aucune ethnie n’est supérieure à l’autre. Nous sommes tous égaux."
Je suis tt a fait d accord avec cette conclusion. C est incroyable qu un pays sous peuple comme la guinee, avec des ressources aussi abondantes que variees, soit moins developpe que ses voisins desertiques. Ca fait honte! J estime que le pouvoir et l opposition doivent reconnaitre que les presidentielles st terminees et qu il y a un temps pr le travail. Alpha doit cesser de se comporter en opposant en ayant un discours et une gestion des ressources humaines inclusive. Pourquoi n offrirait-il pas des portefeuilles aux opposants comme on le voit ailleurs? Les opposants en retour pourraient lui accortder une treve des braves.
"Il est clair que sans les commerçants peuls, la Guinée aurait-elle aussi connu des périodes de grande famine comparables à celles que des pays comme l’Ethiopie ont dû endurer, avec la mort et la désolation, et des enfants amaigris aux ventres ballonnés ? Je le dis sans exagération parce que l’intention de Sékou Touré était d’affamer la population pour que tout le monde lui soit redevable..."
Un peu d humilite ici mon frere. Faites un tour ds nos marches tres tot le matin, et vs verrez nos braves femmes soussou a l oeuvre. Qu est ce qu elles st courageuse! Faites un tour ds les champs de la Foret de la Basse Cote de la Haute Guinee du Fouta et vs trouverez de braves cultivateurs et eleveurs au travail. Le malo-oussou de la Haute Guinee n est pas importe. Votre explication des trashumances me laisse sur ma faim. Les Peuls st alles en masse a Conakry et au Senegal car ces destinations etaient plus accessibles; les soussou pr la meme raison ont prefere la Siera Leone; les malinke ont trouve Abidjan plus accessible que la tres lointaine Conakry. Je precise que cet exode a commence avant l independance meme s il faut reconnaitre que les difficultes liees a la revolution l ont amplifie.
Qu il y ait des coordinations de Keita de kpelle de peul et autres ne me gene pas tant qu ells restent apolitiques et n ecrivent pas a Obama(petite fleche n est ce pas?). La Guinee a besoin d une conference nationale pr regarder son passe sans pudeur sinon elle n aura jamais la paix, peu importe l ethnie du President. Tt le monde peut faire semblant d etre zen mais on ne peut pas passer la perte d hommes de valeur par pertes et profits comme ds un banal exercice comptable. La Guinee doit adopter des lois pr faire disparaitre ces discriminations liees aux castes. Si on utilise les rounde cela veut dire qu ils existent. Un homme aussi brillant que Mr Lansana Kouyate est tjrs traite de petit griot. Ces choses ont fait lr temps.
Citer
 
 
+14 #9 noumoukè 20-07-2014 11:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen:
Tant que vous verrez les choses de cette façon vous contemplerez les gens au pouvoir dans le pays mandingue qui est la GUINÉE.

Contemplez plutôt cette grosse perle de l’ethnocentrisme et du nalomaya (la bêtise) de celui qui se prénomme "le soleil de la foi" ! On devrait dire Shams Jahl (le soleil de l'ignorance).
Webmaster,veuillez publier mon post cette fois-ci.Merci.
Citer
 
 
-14 #8 Shams deen 20-07-2014 10:34

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Belle conclusion Mr. Diallo. On apprend toujours en lisant vos articles. Je ne souhaite aucunement entacher les commentaires sur ce forum mais les choses ne changeront pas sur le terrain. Les élections présidentielles (dont les résultats sont décidées a l'avance) arrivent et il semble que nous aurons a gérer les mêmes problèmes. Triste réalité. Il aurait été sans doute plus facile de chasser Alpha Conde, si la majorité des Malinke arrêtaient de le soutenir.

Tant que vous verrez les choses de cette façon vous contemplerez les gens au pouvoir dans le pays mandingue qui est la GUINÉE.
Citer
 
 
-3 #7 Aziz 19-07-2014 18:03

Mr Diallo.
c'est toujours avec plaisir que je lis vos articles. Je vous trouve tres interessant, cultive, et surtout tres attache a la Guinee "une et indivisible".
Ceci dit, je pense que le probleme(ethno-strategie) que vous essayer d'expliquer les racines est moins complique qu'on voudrait le faire savoir. Toute cette polemique actuelle est le resultat d'une certaine frustation sociale. Tous les Guineens se sentent frustres, brimes, opprimes, oublies... par les incompetents regimes poliques qui ont dirige notre pays depuis l'independance...chacun cherchant a trouver un bouc emissaire ou une justification a ses malheurs. A mon avis Sekou Toure n'a pas exclusivement cible les Peuls et n'avait pas de plans specifiques contre leur existence, leur presence sur le territoire Africain de Guinee. Sekou Toure etait un pseudo revolutionnaire, une sorte de personnage cynique et chimerique. Paranoiaque qu'il etait, il voyait des ennemis partout et accusait tout le monde: les Francais, les Americains, les Ivoiriens, les Senegalais, les Allemands de l'ouest bref "les imperialistes". Les victimes du regime de Sekou Toure se trouvent au sein de toutes les ethnies de la Guinee. C'etait sa dictature a lui et au petit clan qui l'entourait. Les Malinkes dans leur ensemble n'ont pas profite du regime de Sekou, car beaucoup d'entre eux furent victimes de la folie meurtriere du "Syli de Faranah". Lisez ou plutot faites une analyse du livre ecrit par notre Professeur-President
Citer
 
 
+4 #6 H Bah Shehu 19-07-2014 12:24

Belle conclusion Mr. Diallo. On apprend toujours en lisant vos articles. Je ne souhaite aucunement entacher les commentaires sur ce forum mais les choses ne changeront pas sur le terrain. Les élections présidentielles (dont les résultats sont décidées a l'avance) arrivent et il semble que nous aurons a gérer les mêmes problèmes. Triste réalité. Il aurait été sans doute plus facile de chasser Alpha Conde, si la majorité des Malinke arrêtaient de le soutenir.
Citer
 
 
+2 #5 Féla Barry 19-07-2014 02:13

Les hommes ne pensent mal que dans les extrêmes, mais les peuples ne vivent mieux que dans l’entre deux n’est-ce-pas : l’art du juste milieu est le propre des cultures ou civilisations qui veulent s’inscrire dans la durée, l’éternité. Penser mieux, pour mieux vivre ensemble est le défi qui s’impose à toute génération dans ce pays. L’ethnocentrisme, c’est juger les cultures des autres à partir de la sienne propre, érigée (le plus souvent inconsciemment) en absolu. C’est une tendance spontanée chez tout être humain, dont on ne sort, toujours incomplètement, que par l’étude patiente et généreuse des autres cultures ou ethnies. Ce qui amène à relativiser celle dans laquelle on n’a été élevé. La difficulté est alors de ne jamais renoncer pour autant à toute exigence d’universalité, ni à toute normativité. Merci Sadou pour la qualité exceptionnelle et humaniste de tes articles. C’est toujours difficile de sortir les hommes de leurs préjugés et superstitions, de leurs pesanteurs historiques et religieuses, de leurs « habitus» de penser, de vivre, de voir, d’agir et d’être. C’est d’autant plus difficile qu’ils sont le plus souvent incapables de sursaut et de dépassement, d’accomplir leur foi en l’humanité tout en s’affranchissant des fers de la veulerie et de la barbarie. Mettre le bon sens au-dessus des coutumes et croyances est un niveau de raffinement intellectuel ou culturel que nous sommes loin d’avoir atteint, peu ou prou. Le progrès social et morale, le respect de la vie, de la vie d’autrui sont à ce prix. Jusqu’à preuve du contraire, il n’existe aucune société humaine au monde où le perfide est honoré et l’homme de bien méprisé. Le drame c’est qu’en Guinée, y a beaucoup de gens qui parlent ou veulent parler au nom de Dieu, mais hélas n’obéissent qu’au mieux des intérêts de leurs petites personnes, le bucher des vanités ne désemplira pas de sitôt !!! La coexistence pacifique des Malinkés et des peuls est un fait historique jamais démenti par une guerre quelconque historiquement attestée : ils ont fait ensemble la grande guerre de « l’or » noir au propre comme au figuré aussi bien montré le même acharnement fanatique à la gloire de l’islam, c’est des peuples D’Almamy !!! En caricaturant à l’extrême que valent ces deux peuples hégémonistes : d’un côté la dictature théocratique de la vertu au nom de la sainteté et de l’autre l’utopie ethno-impériale et ses relents ethnocides. Aucune ethnie n’a une mission de civilisation en direction des autres en guinée !!! La république des égaux est l’idéal de notre pays et la démocratie est le seul et unique moyen de son accomplissement, et personne n’y renoncera !!!
Citer
 
 
+6 #4 lodia 18-07-2014 17:08

Belle analyse qui recoupe beaucoup de realites vecues et c'est une invite à l'entente et à la fraternité entre toutes les composantes de la guinee riche de sa belle diversité. Au preal&able, il nous faut une therapie collective pour extirper à jamais l'heritage funeste de SEKOU TOURE et du PDG dont ALFA CONDE et le RPG en sont les continuateurs . En Effet pire que SEKOU TOURE tu meurs, l'APARTHEID de VROSTER et PARTI NATIONAL furent mieux que SEKOU et son PDG, Tous les opposants de SEKOU furent soit fusilles, pendus publiquement ou moururent de diete noire par contre NELSON MANDELA et ses compagnons sortirent vivants des bagnes de ROBBEN ISLAND. Cette therapie collective nous guerira de cette malediction, de ce syndrome SEKOU TOURE qui comme EBOLA,CHARBON,CHOLERA,ROUGEOLE,etc... hantent nos esprits et qui sait apaisera les ames de nos aieuls .
Les peuples s'elevent par la science et la connaissance, par l'education. Les Japonais; Chinois et Indous nous en donnent l'exemple tous les jours. Il faudrait aussi qu'on se departisse de ces faux mythes fondateurs qui à l'analyse scientifique se revelent etre des legendes. Comme tous les peuples de la terre en ont eu. c'est pourquoi nos cousins MALINKES doivent sortir de ce mythe savamment entrtenu par des laudateurs qui leur font croire à des sornettes du genre: Les TOURE, LES KABA, les CONDE, LES CISSE etc...,vous etes ceci; vous etes cela, decomplexez vous et devenez ordinaires et quelconques. Que sommes nous par rapport à l'histoire, au temps à l'espace mais RIEN...
Revenons donc sur terre, l'histoire nous enseigne que tous nos vaillants ancetres (SAMORY,ALFA YAYA,BOCAR BIRO,EL AJ OMAR etc...) furent vaincus,exiles,deportes et moururent tous . Avant eux ce sont nos freres qui ont ete vendus comme esclaves et ont fait la richesse des AMERIQUES, Ce sont nos aieuls encore qui furent utilises pendant les 2 guerres Mondiales comme chair à canon à defendre l'OCCIDENT et ils furent aussi utilises dans les guerres coloniales (indochine,Algerie etc...)sans aucune contre partie. Ce que resume de fort belle maniere la GRANDE ROYALE dans l'aventure ambigue de CHEIKH HAMIDOU KANE: "Comment peuvent ils triompher alors sans avoir raison". La reponse est toute trouvée c'est par la science et l'education que ces peuples se sont elevés pour devenir le phare qui éclaire et le monde est pleine de technologie utile qui permet à l'homme de sortir des tenebres. L'analyse de Thierno SADOU nous conforte dans la belle idee qu'il n'ya pas d'autochtone au sens 1° HOMMES, mais une belle succession de peuplades et de peuplements depuis les temps immemoriaux et que la GUINEE comme elle existe actuellement est une creation artificielle de la FRANCE et que tous ses enfants qui s'y trouvaient sont des guineens au meme pied d'egalite, l'empire du MANDING n'existe plus, l'empire du FOUTA THEOCRATIQUE, plus contemporain; plus vaste, plus large et beaucoup plus riche n'existe plus. Batissons enfin une nation dans un commun vouloir de vivre en commun, plus de FORESTIERS, PEULS,SOUSSOUS,MALINKES; mais Citoyens de la guinee bien éduqués, au fait des avancees technologiques et qui prend sa place dans le concert des nations eprises de paix,de justice et de fraternité
Citer
 
 
+5 #3 Amenofils 18-07-2014 16:13

Le mensonge d'Etat entretenu par alfa condé sur le commerce que les peuls auraient "arracher" en 1984, est clairement expliqué.
Bravo ! C'est un excellent article sur l'unité nationale !
Citer
 
 
+3 #2 Sylla democrate 18-07-2014 13:18

Comme "TU" comprendras, je ne suis pas determine a faire un album de "vous,vous et vous" et je n'en ferai pas pour faire mes commentaires. Ceci etant, pour le moment la question qui me vient en tete c'est:
1) Quel a ete le pacte sacre entre les mandingues et peulhs qui remonte au temps de l'Empire du Ghana?
2) Quel pacte entre les mandingues et peulhs a ete viole par Sekou Toure?
S'il y a eu un accord quelconque entre Sekou Toure et Saifoulaye pour s'approprier et confisquer le pouvoir pour d'abord leur propre interet egoiste et par la suite pour l'interet suppose de la nation,cela ne constitue en rien un pacte entre mandingues et peulhs. Autrement, la folie des chefs africains a rester eternellement au pouvoir et/ou leur pretention a aller outre la destinee, conduisent a commettre des crimes malheureusement connus en Guinee depuis toujours.
Citer
 
 
+4 #1 Mahmoud 18-07-2014 11:24

Il ne faut pas exiger, mais imposer des élections crédibles.
Citer