Coupe du monde FIFA 2014 ‒ Allemagne-Brésil : c’était le Blitzkrieg

Facebook Imprimer    

 

NGUEPE_Maurice_01Ce n’était pas un match de football, c’était la guerre : la guerre-éclair, le Blitzkrieg. Cinq buts à zéro en dix-huit minutes, dont 4 en 6 petites minutes, rien n’explique le massacre de la Seleçao par la Nationalmannschaft, si ce n’est une application de la stratégie du Blitzkrieg dans ce duel Brésil-Allemagne comptant pour les demi-finales de la coupe du monde FIFA le 08 juillet 2014. Mais qu’est-ce alors que la guerre-éclair ? C’est la stratégie militaire du 3e Reich qui consistait à éviter l’axe central, la ligne de front, et à concentrer un grand nombre de forces offensives et défensives, aussi bien terrestres qu’aériennes, sur un front excentré et relativement étroit pour pénétrer en profondeur et emporter, par l’encerclement, une série de courtes et nombreuses victoires sur l’adversaire afin d’atteindre son moral et éviter une guerre longue.

D’après cette stratégie, la force d’une armée repose sur trois piliers fondamentaux, tous interconnectés, à savoir le pilier industriel et productif (1), le pilier militaire et opérationnel (2) et le pilier politique, social et moral (3). Pour battre l’adversaire, la destruction d’un seul de ces piliers ne suffit pas, puisque les trois sont liés les uns aux autres. Ainsi, la destruction massive de la capacité militaire d’un adversaire (pilier 2) peut être compensée par une production industrielle importante (pilier 1) et par l’appel à d’éventuels alliés politiques et sociaux qui apportent une force psychologique (pilier 3) pour combler les pertes subies. La victoire totale ne s’obtient donc qu’au bout de la destruction des trois piliers.

Comment cette stratégie a-t-elle été utilisée le 08 juillet 2014 lors de la demi-finale de ce mondial brésilien?


Pilier 1 :
Le premier pilier de l’équipe nationale brésilienne avait déjà été démoli lors du match des quarts de finale entre le Brésil et la Colombie, match au cours duquel Neymar, le meilleur joueur de la sélection, fut écarté de la compétition pour blessure grave, et Thiago Silva, le défenseur central et capitaine pour fautes et cartons. Neymar, en tant que numéro 10, était le producteur du jeu et le meilleur distributeur des ballons. Thiago Silva, en tant que capitaine et défenseur central, était le directeur des opérations. Les deux constituaient la colonne vertébrale du Brésil, c’est-à-dire le pilier numéro 1, celui de la défense centrale, de la production et de la distribution du jeu. Une fois les deux écartés, il ne manquait plus à l’Allemagne qu’à se concentrer sur les deuxième et troisième piliers.

           
Pilier 2 : Dans la stratégie du Blitzkrieg, le deuxième pilier, militaire et opérationnel, consiste à ouvrir une petite brèche dans les défenses adverses, et à y concentrer un grand nombre de forces pour pénétrer rapidement en profondeur et de manœuvrer librement derrière les lignes, désorganisant les défenses. C’est la technique de l’encerclement/contournement grâce à laquelle tous les buts de l’Allemagne ont été marqués. L’encerclement de la défense brésilienne, pour la prendre au dépourvu, a consisté à éviter de passer par l’axe (ligne de front) pour atteindre le dernier pilier défensif de l’adversaire. Même le cinquième but, marqué à la 29e minute a suivi la trajectoire de l’encerclement. À ce niveau, bien que Hummels soit rentré par l’axe central pour prolonger sur Khedira, celui-ci a transféré le ballon sur le côté, sur Özil, afin que ce dernier contourne la défense brésilienne et ramène le ballon en pleine surface lorsque les attaquants allemands auront eu le temps de l’assiéger.

Comme on le voit, dans la stratégie du Blitzkrieg, si on contourne la défense, c’est en fait pour s’y installer et la démolir. Tous les buts allemands ont obéi à cette tactique : rapidité dans la reprise des balles, longues passes dans les couloirs, reprises par les ailiers qui foncent vers le coin et remontent par l’arrière de la défense, la prenant au dépourvu, pour trouver des joueurs qui ont pris la place des défenseurs centraux, mais qui ne sont en réalité que les attaquants de la Mannschaft prêts à faire feu.


Pilier 3 :
Le troisième pilier repose sur le postulat selon lequel le maintien du moral de l’adversaire et de la cohésion sociale avec son peuple atténue considérablement les effets de la destruction du premier et du second pilier. En d’autres termes, si la cohésion sociale reste forte, la population encouragera davantage les combattants au sacrifice. La destruction de la force morale de l’adversaire et l’absence de compassion pour sa population sont donc les objectifs recherchés. Ici, c’est l’âme du peuple, le Volksgeist, que l’on cherche à anéantir, pour éviter que le peuple et son armée, par sursaut patriotique, reprennent la main. Autrement dit, si le moral du peuple est atteint, il ne transfère plus à ses guerriers le soutien et l’énergie nécessaires à la combattivité. La perte de confiance réciproque entre le peuple et ses combattants a dès lors pour effet la renonciation au sacrifice. Jouant en terre brésilienne, devant les spectateurs au départ survoltés du pays organisateur de la coupe du monde, l’Allemagne ne pouvait adopter une stratégie autre que celle visant la destruction de ce troisième pilier.

Interrogé à la fin du match, le gardien brésilien, Jùlio César, a dit être incapable d’expliquer l’inexplicable. Mais le massacre de l’équipe nationale brésilienne par la Nationalmannschaft trouve son explication dans la mise en application de la stratégie de destruction du troisième pilier. En effet, l’Allemagne aurait pu aller aux vestiaires avec un score de trois ou de cinq buts à zéro et jouer la deuxième mi-temps de façon à obtenir ce même score à la fin de la rencontre. Rien n’explique qu’après avoir marqué cinq buts contre zéro entre la 11e et la 29e minute de la première mi-temps, et devant un public désormais en pleurs (enfants, femmes, hommes), les Allemands aient cru bon de marquer un sixième et un septième but contre zéro en deuxième mi-temps. Argument sans doute discutable, mais rien n’explique qu’à la fin de la rencontre, les joueurs allemands n’aient pas réconforté les joueurs brésiliens abattus. Sachant bien que le distributeur maison, Neymar, et le défenseur central et capitaine, Silva Thiago, qui représentaient tous deux le pilier industriel et productif de la Séleçao, avaient été écartés depuis le match précédent, cette froideur, cette absence de compassion des vainqueurs ne fait pas la beauté du football. À ce moment crucial du désastre national brésilien, les petites attentions et marques de réconfort des joueurs allemands à l’endroit des joueurs brésiliens humiliés auraient constitué une autre forme de fair-play, peut-être la forme la plus achevée, la plus humaine.

Détruire le moral de l’adversaire, l’atteindre dans son être profond et briser la cohésion sociale de son peuple afin que celui-ci ne lui transfère aucune énergie de nature à renverser la tendance, était donc le but ultime. Par la destruction de ce troisième pilier, les joueurs de la Mannschaft, qui ne présentaient bizarrement aucun signe de fatigue sous les très chauds tropiques amazoniens, construisaient et faisaient montre de la toute-puissance de l’Allemagne, avec pour objectif non seulement de se faire craindre du reste du monde, mais aussi dentamer le moral de son futur adversaire pour garantir la victoire finale. Ce n’était donc pas un match de football. C’était la guerre, le Blitzkrieg.


Le 10 juillet 2014

Maurice Nguepe
Secrétaire général de l’Organisation jeunesse africaine


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #33 Gandhi 18-07-2014 08:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
AOT, aucun guinéen ne vote pour autre chose que l'appartenance ethnique ou linguistique, tout soutien politique en Guinée est lié à l'ethnie . Il y en a qui ont le courage de dire comme moi, d'autres, font semblant de ne pas mettre leur ethnie en avant, pourtant, ils ne se battent que pour cela . Cela ne sert à rien de se cacher derrière les jolis mots pour se faire passer pour un démocrate .

Il ne faut pas généraliser.
J'ai voté pour Fall au 1er tour, et j'aurais voté Sydia au second.
je suis sûr ne pas être seul dans ce cas, même si ces exemples sont malheureusement rares. Toutefois, il faut les mettre en valeur plutôt que de dire que les Guinéens sont condamnés à ne jamais progresser. Tout est question d'intérêt et d'éducation.
Citer
 
 
-5 #32 Youssouf Bangoura 18-07-2014 00:19

AOT, aucun guinéen ne vote pour autre chose que l'appartenance ethnique ou linguistique, tout soutien politique en Guinée est lié à l'ethnie . Il y en a qui ont le courage de dire comme moi, d'autres, font semblant de ne pas mettre leur ethnie en avant, pourtant, ils ne se battent que pour cela . Cela ne sert à rien de se cacher derrière les jolis mots pour se faire passer pour un démocrate .
Citer
 
 
+5 #31 A.O.T. Diallo 17-07-2014 21:07

Youssouf, que les morianais aient rejeté Fode Mamoudou a cause de son discours en français est une chose connue de tous les guineens mais nulle part il n'a été ecrit que le lendemain ast est venu en faire un.
Vérifie tes sources ou tes ainés: je sais de source sure que ast NE PARLAIT PAS soussou.
Merci quand meme de nous dire que toi et "les tiens" voteront surement pour lui puisque vous êtes soussous : quel argument politique beton...
Citer
 
 
-6 #30 Youssouf Bangoura 17-07-2014 11:19

AOT, croyez ce que vous voulez, Sachez par contre que Sekou Touré parlait Soussou, et c'est justement d'ailleurs ce qu'avait joué à son avantage à Moriah et au détriment de Fode Mamoudou Touré . Fodé Mamoudou, soussou et morianais, qui croyait ne pas pouvoir dire en soussou tout ce qu'il voulait, s'était trouvé un interprète pour transmettre ses idées en Soussou, cela a été un tollé dans tout Moriah . Et Fodé Mamoudou, jusqu'à sa mort, ne s'était pas réconcilié avec les morianais . Cette histoire est connue de tout Moriah . Si vous pensez que les soussous vont se déplacer massivement pour aller voter pour un candidat qui refuse de parler leur langue publiquement, cela veut dire mon cher AOT, que vous ne connaissez absolument pas les soussous . Je vous le dis et persiste la dessus, tant que c'est AC qui parlera le Soussou aux soussous, il y aura pas de combat entre lui et CDD dans la communauté soussou . Même si tous les leaders soussous à commencer par Sydia ( il n'est pas soussou mais les soussous l'ont adapté )appelent à voter CDD, la majorité ira voter AC . Rien ne changera cela, AC pourrait ne pas gagner en 2015 mais, il peut dormir tranquille en ce qui concerne le soutien de la majorité des soussous .
Citer
 
 
0 #29 Ourembaya Balla 17-07-2014 00:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Le führer est mort depuis 70 ans. Doit-on revisiter le passé pour connaître ce qu'ont fait vos ancêtres et vous sanctionner éventuellement eu égard à ce qu'ils auraient fait ?

@ Ghandi
C'est une avancée considérable des mentalités et autres pratiques politiques de voir des personnes originaires d'autres contrées jouer pour de grandes nations de football en Europe, comme l'Angleterre, la France, L'Allemagne, l'Italie, l'Espagne. Cela tient évidemment au talent de ces joueurs au prime à bord, mais également au changement de politique et de vision dans ces pays.
Voilà ce que je voulais dire par rapport à la remarque de Farba Makka sur le Blitzkrieg, donc le temps du FÜRHER.
Par ailleurs, je suis fier de mes ancêtres, à vous de révister le passé pour savoir ce qu'ils on fait et je vous souhaite un bon voyage !!!
Citer
 
 
+4 #28 Gandhi 16-07-2014 21:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Khedira est (Tunisien), Mustafi (Albanais). Oui au temps du führer, ces non allemands d'origine n'allaient pas faire la gloire de l'Allemagne.

Le führer est mort depuis 70 ans. Doit-on revisiter le passé pour connaître ce qu'ont fait vos ancêtres et vous sanctionner éventuellement eu égard à ce qu'ils auraient fait ?
Citer
 
 
+5 #27 Gandhi 16-07-2014 21:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
les " Soussous ont été corrompus par des sacs du riz donnés par AC ". Vous savez, nous sommes tous des guinéens et nous connaissons les tréfonds des pensées des autres.

Les gens votent en fonction de leurs intérêts et eux seuls sont en mesure de les apprécier. Qu'ils soient Soussous ou autres, peu m'importe.
Comme vous ne voulez pas répondre ou faites semblant de ne pas comprendre (???), je me sens obligé d'expliquer que mon expression précédente visait à vous faire réagir face à ce préjugé qui vous touche personnellement, comme les Allemands feraient de même si on les comparait à des nazis. Balayer devant sa porte visait à montrer qu'il ne faut pas réfuter les préjugés (sur les Sousosus) dès lors qu'on en colporte soi-même sur les Allemands. Voilà qui est clair maintenant, j'espère.
Citer
 
 
+4 #26 A.O.T. Diallo 16-07-2014 18:55

[quote name="Youssouf Bangoura"] Pourtant, la raison fondamentale qui pousse les Soussous à soutenir massivement AC, est connue de tout le monde . Cellou Dalein vit à Conakry depuis plus de 40 ans, il ne parle jamais soussou, AC, qui a quitté la Guinée à 15 ans, et qui a passé 50 ans de sa vie loin de la Guinée, s'adresse aux soussous en soussou . Ceux qui ne sont pas soussous, cela n' a aucun intérêt mais, nous autres, cela a une signification primordiale . /quote]
Youssouf donc Satan Touré était déifié a Conakry parce qu'il parlait et tenait ses discours en Soussou ???
A ce que je sache il ne parlait pas mieux soussou que CDD.
Cet argument est plutôt péjoratif et sied mal a un soussou pour qualifier ses parents directs - je ne suis pas sur que tes parents intellectuels apprécieraient...
Citer
 
 
+1 #25 Ourembaya Balla 16-07-2014 18:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Sokho ussuf! Gandhi voulait de rappeller jusqu' où doit aller la liberté d' expression. Je te communique ce lien pour apporter plus de précision:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/15/taubira-comparee-a-un-singe-9-mois-de-prison-ferme-pour-l-ex-candidate-fn_4457839_3224.html
Comme tu ne connais pas l' Allemagne (par contre la France et les States) il est interdit dans ce pays de faire une comparaison ou une glorification (apoligie) de cette tragedie. Làbas l' auteur de cet article serait deja devant un juge pour s' expliquer. Comme d' autres l' ont deja écrit rigeur et compétence existaient deja chez les allemands avant l' arrivée d' hitler. La preuve: le made in germany, slogan du savoir faire allemand, était prononcé au 19e siecle. Donc ce n' est pas Hitler qui leurs a einseigné. Enfin l' auteur de cet article oublie que la mannschaft est multiethnique:Klose (polonais), Özil (Turque), Khedira (marocain), Boateng (ghanaen), Mustafi... Au temps du Blitzkrieg ceux-ci devaient avoir une destination commune: le four crématoire.

Khedira est (Tunisien), Mustafi (Albanais). Oui au temps du führer, ces non allemands d'origine n'allaient pas faire la gloire de l'Allemagne.
Citer
 
 
+2 #24 Diallo 16-07-2014 18:24

Monsieur Bangoura je vous prie bien lire le texte Monsieur Gandhi. Je ne pense pas qu'il ait écrit ce que vous insinuiez. Au contraire si j'ai bien compris son texte il condamne ces genres de préjugés et généralisations abusives.
Citer
 
 
+2 #23 Diallo 16-07-2014 17:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Diallo, si si, ça a été écrit ici même sur ce site et à plusieurs fois des textes et des commentaires, qui faisaient allusion à ce que dit Gandhi, juste après la défaite présidentielle de Dalein, comme quoi, les " Soussous ont été corrompus par des sacs du riz donnés par AC ". Vous savez, nous sommes tous des guinéens et nous connaissons les tréfonds des pensées des autres .Beaucoup des peulhs, ont pensé et dit, et pensent encore qu'on peut facilement corrompre les Soussous avec des miettes . Au lieu de chercher à comprendre sur d'autres terrains, pourquoi AC a mobilisé et mobilise plus des Soussous que CDD, ils se fixent à l'idée que le Soussou est " corruptible ". Pourtant, la raison fondamentale qui pousse les Soussous à soutenir massivement AC, est connue de tout le monde . Cellou Dalein vit à Conakry depuis plus de 40 ans, il ne parle jamais soussou, AC, qui a quitté la Guinée à 15 ans, et qui a passé 50 ans de sa vie loin de la Guinée, s'adresse aux soussous en soussou . Ceux qui ne sont pas soussous, cela n' a aucun intérêt mais, nous autres, cela a une signification primordiale . Il est clair et net, dans une élection ethnique ( comme c'est le cas en Guinée ) où chacun vote pour son parent, ceux qui n'ont pas de candidats, voteront pour celui qui parle leur langue . Et donc, sans ambiguité, la majorité des Soussous qui avait voté Alpha Condé en 2010, le fera encore en 2015, quoi qu'il arrivera . Après, ceux qui penseront ou écriront que ce sont des sacs de riz qui font la différence, c'est leur problème .

Monsieur Bangoura votre analyse est très pertinente sur les élections en 2010.
Personnellement je n'aime pas lorsqu'on s'attaque à nos différentes communautés dans ce site. Si Mr Gandhi l'a écrit je le condamne. Alpha Condé n'avait pas assez de riz pour nourrir tous les soussous. Ces affirmations sont non fondées.
Par contre je ne suis pas d'accord lorsque vous dites les soussous voteront pour un tel ou tel en 2015. Les soussous ce n'est pas un électorat homogène comme vous le pensez.
Citer
 
 
-5 #22 Youssouf Bangoura 16-07-2014 10:48

Diallo, si si, ça a été écrit ici même sur ce site et à plusieurs fois des textes et des commentaires, qui faisaient allusion à ce que dit Gandhi, juste après la défaite présidentielle de Dalein, comme quoi, les " Soussous ont été corrompus par des sacs du riz donnés par AC ". Vous savez, nous sommes tous des guinéens et nous connaissons les tréfonds des pensées des autres .Beaucoup des peulhs, ont pensé et dit, et pensent encore qu'on peut facilement corrompre les Soussous avec des miettes . Au lieu de chercher à comprendre sur d'autres terrains, pourquoi AC a mobilisé et mobilise plus des Soussous que CDD, ils se fixent à l'idée que le Soussou est " corruptible ". Pourtant, la raison fondamentale qui pousse les Soussous à soutenir massivement AC, est connue de tout le monde . Cellou Dalein vit à Conakry depuis plus de 40 ans, il ne parle jamais soussou, AC, qui a quitté la Guinée à 15 ans, et qui a passé 50 ans de sa vie loin de la Guinée, s'adresse aux soussous en soussou . Ceux qui ne sont pas soussous, cela n' a aucun intérêt mais, nous autres, cela a une signification primordiale . Il est clair et net, dans une élection ethnique ( comme c'est le cas en Guinée ) où chacun vote pour son parent, ceux qui n'ont pas de candidats, voteront pour celui qui parle leur langue . Et donc, sans ambiguité, la majorité des Soussous qui avait voté Alpha Condé en 2010, le fera encore en 2015, quoi qu'il arrivera . Après, ceux qui penseront ou écriront que ce sont des sacs de riz qui font la différence, c'est leur problème .
Citer
 
 
+5 #21 Farba Makka 16-07-2014 09:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Dites ce que vous voulez dire, libre à vous de penser que le Soussou " est prêt à brader sa dignité pour un sac de riz " . Moi qui suis soussou de père et de mère, cela est le dernier de mes soucis .Les soussous sont libres de voter pour qui ils veulent, parce qu'ils ont refusé de se mêler du conflit ethnique, il faut donc, trouver quelque chose pour les incriminer . Continuez à le penser et à le dire, 2015 arrive à grand pas .

Sokho ussuf! Gandhi voulait de rappeller jusqu' où doit aller la liberté d' expression. Je te communique ce lien pour apporter plus de précision:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/15/taubira-comparee-a-un-singe-9-mois-de-prison-ferme-pour-l-ex-candidate-fn_4457839_3224.html
Comme tu ne connais pas l' Allemagne (par contre la France et les States) il est interdit dans ce pays de faire une comparaison ou une glorification (apoligie) de cette tragedie. Làbas l' auteur de cet article serait deja devant un juge pour s' expliquer. Comme d' autres l' ont deja écrit rigeur et compétence existaient deja chez les allemands avant l' arrivée d' hitler. La preuve: le made in germany, slogan du savoir faire allemand, était prononcé au 19e siecle. Donc ce n' est pas Hitler qui leurs a einseigné. Enfin l' auteur de cet article oublie que la mannschaft est multiethnique:Klose (polonais), Özil (Turque), Khedira (marocain), Boateng (ghanaen), Mustafi... Au temps du Blitzkrieg ceux-ci devaient avoir une destination commune: le four crématoire.
Citer
 
 
+5 #20 Diallo 16-07-2014 08:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Dites ce que vous voulez dire, libre à vous de penser que le Soussou " est prêt à brader sa dignité pour un sac de riz " . Moi qui suis soussou de père et de mère, cela est le dernier de mes soucis .Les soussous sont libres de voter pour qui ils veulent, parce qu'ils ont refusé de se mêler du conflit ethnique, il faut donc, trouver quelque chose pour les incriminer . Continuez à le penser et à le dire, 2015 arrive à grand pas .

Monsieur Bangoura je ne pense pas que quelqu'un veille ici incriminer les soussous de quoi ça soit. Ils sont libres de voter comme ils l'entendent et je pense même qu'aux dernière élections leur vote a été homogène comme certains le pensent. Evitons de mêler nos ethnies dans nos débats car c'est frustrant. Ce que nous voulons vous faire comprendre est que le nazisme n'est pas une bonne référence, ni pour l'humanité de façon général et ni pour le peuple allemand. Pour les allemands le nazisme fût une catastrophe.
Citer
 
 
+5 #19 Gandhi 16-07-2014 07:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Dites ce que vous voulez dire, libre à vous de penser que le Soussou " est prêt à brader sa dignité pour un sac de riz " . Moi qui suis soussou de père et de mère, cela est le dernier de mes soucis .Les soussous sont libres de voter pour qui ils veulent, parce qu'ils ont refusé de se mêler du conflit ethnique, il faut donc, trouver quelque chose pour les incriminer . Continuez à le penser et à le dire, 2015 arrive à grand pas .

J'espère que c'est de l'humour Youssouf, sinon je finirai par croire que le ramadan joue négativement sur vos neurones.
Citer
 
 
+2 #18 Mamadou S Diallo 16-07-2014 04:55

Je suis persuade que beaucoup d'allemands n’apprécieront pas cette comparaison. Au lieu d'admirer quelqu’un au point de ramper sous ses pieds, de le craindre, il faut plutôt s'inspirer de son succès et essayer d'en faire de même. Il faut éviter de créer un "mythe" au tour de leur succès.
Citer
 
 
+3 #17 Ourembaya Balla 16-07-2014 02:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Maurice Nguepe:
Pilier 1 : Le premier pilier de l’équipe nationale brésilienne avait déjà été démoli lors du match des quarts de finale entre le Brésil et la Colombie, match au cours duquel Neymar, le meilleur joueur de la sélection, fut écarté de la compétition pour blessure grave, et Thiago Silva, le défenseur central et capitaine pour fautes et cartons. Neymar, en tant que numéro 10, était le producteur du jeu et le meilleur distributeur des ballons. Thiago Silva, en tant que capitaine et défenseur central, était le directeur des opérations. Les deux constituaient la colonne vertébrale du Brésil, c’est-à-dire le pilier numéro 1, celui de la défense centrale, de la production et de la distribution du jeu. Une fois les deux écartés, il ne manquait plus à l’Allemagne qu’à se concentrer sur les deuxième et troisième piliers.

@Youssouf Bangoura,
Il est libre d'écrire ce qu'il veut, mais il part d'un faux postulat. Car le Pilier 1 n'a pas été détruit par les allemands, mais par d'autres circonstances et pas dans le même match.
Le 7-1 est monté finalement à la tête de l'auteur pour sortir de son imagination si fertile une stratégie militaire et pourtant les allemands ont peiné face au Ghana, à l'Algérie, à la France. L'ampleur du score est une surprise pour tous les amateurs de football.
Donc, ya pas lieu de développer des théories fumeuses au tour !!!
Citer
 
 
-6 #16 Youssouf Bangoura 16-07-2014 00:10

Dites ce que vous voulez dire, libre à vous de penser que le Soussou " est prêt à brader sa dignité pour un sac de riz " . Moi qui suis soussou de père et de mère, cela est le dernier de mes soucis .Les soussous sont libres de voter pour qui ils veulent, parce qu'ils ont refusé de se mêler du conflit ethnique, il faut donc, trouver quelque chose pour les incriminer . Continuez à le penser et à le dire, 2015 arrive à grand pas .
Citer
 
 
+4 #15 mamadou saliou bah 15-07-2014 23:50

Youssouf !
C'est come Si la GUINEE gagnait ( severement ) au foot contre la COTE D'IVOIRE ,et que " QUELQU'UN " ecrive :
" GUINEE vs COTE D'IVOIRE , c'etait pas du FOOT ; c'etait LA GUERRE ! La Guinee a applique la TACTIQUE REVOLUTIONNAIRE .( AST ) MULTIFORME , GLOBALE ET TOTALE ! La COTE D'IVOIRE ne pouvait pas resister ! " .
Qu'en dirais - tu mon frère ?
Pour " la liberte d'expression " aux US , tu fais une ERREUR . Ce n'est pas grave .
Bien a toi !
Citer
 
 
+9 #14 Gandhi 15-07-2014 13:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Nous ne colportons aucun préjugé de bas étage, nous ne disons que ce qui est visible pour ceux qui connaissent ce pays, et rassurez vous, nous balayons très bien devant notre porte.

Comment considérer l'expression selon laquelle un soussou est prêt à brader sa dignité pour un sac de riz ?
Préjugé ? Jugement de valeur ? Insulte ? Doit-on considérer que c'est ce qui est visible ?
C'est en ce sens que je suggère de ne pas généraliser à 80 millions d'Allemands, le comportement haineux de quelques individus. En 1933, les Allemands ont voté pour le développement économique que promettait Hitler et qu'empêchaient la France et le Royaume-Uni, ainsi que pour la fin de l'humiliation, pas pour la supériorité d'une race et l'extermination d'une autre.
Chaque peuple a son histoire, qu'il n'est pas utile de refaire 50 ans après. Israël a aujourd'hui avec l'Allemagne d'excellentes relations (deuxième partenaire commercial après les USA), qu'elle ne possède pas avec un ancien allié qu'est pourtant la Russie. Il ne faut donc pas transposer aujourd'hui les conditions d'alors, sans tenir compte du contexte local et international.
Comparer les Allemands d'aujourd'hui à des nazis relève de cette rhétorique.
Citer
 
 
-9 #13 Youssouf Bangoura 15-07-2014 11:08

Nous ne colportons aucun préjugé de bas étage, nous ne disons que ce qui est visible pour ceux qui connaissent ce pays, et rassurez vous, nous balayons très bien devant notre porte . Personne ne critique l'Allemagne, pour quelles raisons d'ailleurs le ferons nous ? Non, nous n'avons rien contre ce pays, il ne nous a causé aucun tort .
Mamadou Saliou Bah, c'est votre droit de ne pas aimer ce qu'a écrit mr Nguepe mais cela valait-il la peine de lui donner des qualificatifs ? Retenez que dans le texte de mr Nguepe, il ne s'agit nullement de nier quoique ce soit, il a simplement exposé ce qui semble selon lui, la méthode allemande dans cette coupe du monde .En plus, je ne pense pas si c'est nécessaire de votre part de me dire ce qui est accepté en France ou pas car, je connais super bien ce pays . S'agissant la condamnation de l'utilisation du mot " Niger " aux States, c'est de la blague. Au lieu de condamner ce mot, il faudrait faire en sorte que les noirs ne se retrouvent pas en bas de l'échelle sociale, que la justice soit équitable entre noir et blanc, qu'on ne condamne pas au faciès, que la population carcérale ne soit pas composée à 70 % des noirs alors qu'ils ne représentent que 10 à 15 % de la population globale . Pour terminer, rappelez vous qu'aux States, contrairement à ce que vous dites, la liberté expression est totale, on peut écrire ce qu'on veut et comme on le veut .
Bien à vous .
NB : je n'ai ni la nationalité française et ni américaine mais je connais fort bien ces deux pays .
Citer
 
 
+3 #12 Diallo 15-07-2014 09:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mais calme, l'auteur veut simplement montrer le travail, l'organisation et l'efficacité allemande .On peut contester ce qu'il dit mais ne le traitez pas " illuminé " . C'est son droit d'écrire ce qu'il veut et comme il le veut, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec lui . Ce n'est quand même pas un crime de faire référence à l'Allemagne d'Hitler pour sa stratégie aujourd'hui . Cette stratégie qui consiste à dominer et à étouffer les autres, rien qu'à regarder depuis une vingtaine d'années, comment cette Allemagne domine et impose sa conviction aux autres Nations européennes . C'est elle aujourd'hui, qui dirige l'Europe toute entière, hier, elle l'a dominée militairement et, aujourd'hui, elle la domine économiquement et sportivement. Rien ne se dit ou ne se fait sans elle . les sentiments du patriotisme, de la puissance et de la supériorité inculqués par Hitler, peuvent bien se sentir aujourd'hui dans cette Allemagne . les Allemands, malgré leur défaite de 1945, se sentent toujours supérieurs aux autres européens .

Attention Mr Bangoura il n y a rien de bon dans le nazisme. C'est fût une catastrophe pour le peuple allemand. Cette comparaison est grave et mal placée.
Citer
 
 
+6 #11 mamadou saliou bah 14-07-2014 22:23

Youssouf !
Autant cet " ILLUMANTI " est LIBRE D'ECRIRE CE QU'IL VEUT , autant NOUS LE SOMMES .
Veux- tu respecter NOTRE LIBERTE de DIRE que NGUEPE est un ILLUMINE ? Merci !
Saches , en tous cas en FRANCE , NIER " LES CAMPS " est un CRIME .( l'Allemagne d'Hitler ! )
Ici , aux USA , traiter un AFRO-AMERICAIN de " NEGA " (NIGER ) est un CRIME !
On est pas TOUT A FAIT LIBRE DE DIRE ET ECRIRE CE QU'ON VEUT !
N'en fait pas l'experience , mon Frere !
Quant a " ORGANISATION JEUNESSE AFRICAINE " , Pauvre d'elle d'avoir comme BOSS, un NGUEPE !
Bien a toi !
Citer
 
 
+11 #10 Gandhi 14-07-2014 14:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
On peut contester ce qu'il dit mais ne le traitez pas " illuminé " . C'est son droit d'écrire ce qu'il veut

Le travail, la rigueur et l'organisation allemande existait avant Hitler. L'auteur est libre de traiter les Allemands de nazis, comme je suis libre de le traiter d'illuminé. Il existe quelques barjots qui vénèrent Hitler, mais c'est une minorité, d'ailleurs combattue en Allemagne. Hitler n'a rien inventé, mais a surfé sur le sentiment d'humiliation imposé - notamment par la France - pour la réparation des dégâts causés par la première GM (Traité de Versailles).
Comme l'ont dit certains commentateurs, l'Allemagne sait s'adapter et a su restructurer son football essentiellement physique, par un foot beaucoup plus technique, y compris en y intégrant de la diversité ethnique et physique (petits gabarits tels Götze).
Les Allemands sont seuls sur 28 dans l'UE, et sans armée, personne ne pourra dire qu'ils imposent leurs choix par des menaces militaires. Ceux qui se soumettent aux pressions économiques le veulent bien ou ne peuvent rien. Au lieu de critiquer l'Allemagne, certains feraient bien de s'en inspirer, pour essayer eux aussi, non de dominer les autres, mais d'avoir une économie forte et prospère.
Enfin contrairement à ce que vous pensez les Allemands (comme les Anglo Saxons en général) sont fiers d'eux-mêmes (pourquoi en irait-il autrement ?) et peuvent avoir un sentiment de supériorité, mais qui s'estompe rapidement lorsqu'ils constatent votre niveau intellectuel (voire le respect si vous parlez leur langue). En France par exemple, un black reste toujours un black (donc un sous-homme, même si le terme est excessif, mais suffisamment clair pour ceux qui en subissent les désagréments).
Alors au lieu de colporter des préjugés de bas étage, il faut balayer devant sa porte.
Citer
 
 
-12 #9 Youssouf Bangoura 14-07-2014 12:23

Mais calme, l'auteur veut simplement montrer le travail, l'organisation et l'efficacité allemande .On peut contester ce qu'il dit mais ne le traitez pas " illuminé " . C'est son droit d'écrire ce qu'il veut et comme il le veut, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec lui . Ce n'est quand même pas un crime de faire référence à l'Allemagne d'Hitler pour sa stratégie aujourd'hui . Cette stratégie qui consiste à dominer et à étouffer les autres, rien qu'à regarder depuis une vingtaine d'années, comment cette Allemagne domine et impose sa conviction aux autres Nations européennes . C'est elle aujourd'hui, qui dirige l'Europe toute entière, hier, elle l'a dominée militairement et, aujourd'hui, elle la domine économiquement et sportivement. Rien ne se dit ou ne se fait sans elle . les sentiments du patriotisme, de la puissance et de la supériorité inculqués par Hitler, peuvent bien se sentir aujourd'hui dans cette Allemagne . les Allemands, malgré leur défaite de 1945, se sentent toujours supérieurs aux autres européens .
Citer
 
 
+2 #8 GuilavoguiZ 14-07-2014 02:28

Citation en provenance du commentaire précédent de GuilavoguiZ:
... qui a préconisé la une obscure technique “Serpento-scorpion” ... epic failure.

Erratum. Une coquille s'est glissée dans le passage ci-haut. Prieres d'oublier le "la" après "préconisé"
Citer
 
 
+9 #7 GuilavoguiZ 13-07-2014 23:05

Je suis un assidu lecteur des articles de GuineeActu, bien que ne participant que rarement au débat. Cet article me pousse à faire un petit post, tant il est ridicule. Il me rappel un de mes anciens amis de classe qui a préconisé la une obscure technique “Serpento-scorpion” lors d’une de nos nombreuses grèves estudiantines dans les années 2006-2007 à Labé en Guinée. L’auteur de ce texte s’est laissé emporter par l’envie de faire un croisement entre l’efficacité de l’équipe allemande durant cette coupe du monde et la triste histoire de l’Allemagne nazie. Dude, you definitely need to reread your copy before sending it to be posted online. Tout le monde sait que la Blitzkrieg était une stratégie de guerre de l’Allemagne nazie. Et généralement, tout ce qui vient de cette triste parenthèse de l’histoire de ce pays a une sombre connotation. On comprend que tu fais un effort ici pour faire ressortir l’efficacité de l’équipe allemande mais la comparaison est “creepy ”, couldn’t you find better ? I can tell you that this article is an epic failure.
Citer
 
 
+4 #6 GuilavoguiZ 13-07-2014 23:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Des incohérences de parcours pour cet illuminé, qui n'explique pas ses élucubrations lors des matches de l'Allemagne contre le Ghana, les USA, l'Algérie et la France...

M. Gandhi, l'illuminé a sans doute oublié qu'il y a eu d'autres rencontres avant Allemagne-Bresil.
Citer
 
 
+6 #5 Gandhi 13-07-2014 21:19

Des incohérences de parcours pour cet illuminé, qui n'explique pas ses élucubrations lors des matches de l'Allemagne contre le Ghana, les USA, l'Algérie et la France...
Citer
 
 
+6 #4 A.O.T. Diallo 13-07-2014 19:21

Quelle construction scientifique a laquelle surement aucun joueur et entraineur allemand n'a du penser.
Cela me rappelle ce que Sartre avait dit après avoir suivi en cachette un exposé a la Sorbonne sur un de ses livres : ce Prof a dit des choses auxquelles je n'avais jamais pensé...
Citer
 
 
+8 #3 Doya Malal 13-07-2014 17:42

Je prie le webmaster de retirer ce genre d'article qui reduit la victoire de tout un peuple a une strategie nazi. C'est une insulte au peuple allemand; un peuple qui fait tout pour oublier cette partie sombre de leur histoire. Ces jeunes qui ont battu le Brasil n'etaient meme pas ne quand les nazis utilisaient le Blitzkrieg. Mais comme ce sont des allemands l'auteur reduit leur victoire au nazisme! Qu'elle honte pour l'humanite !!!!
Citer
 
 
-11 #2 Youssouf Bangoura 13-07-2014 15:00

Merci mr Maurice Ngueye, vous êtes très beau à lire et vos arguments sont épatants .
Citer
 
 
+7 #1 mamadou saliou bah 13-07-2014 14:50

Pauvre NGUEPE !(et jeunesse Africans )
Ainsi , l'ALLEMAGNE EST RESTEE NAZIE !?
Meme au FOOT !
Il ne reste plus qu'a trouver " un MONTGOMERY " comme COACH .
Citer