Selection de vidéos
Partenaires
Réquisitoire contre l’ethno-stratégie (1ère partie)
Thierno Sadou Diallo Vendredi, 04 Juillet 2014 16:19
Lorsque j’ai commencé à rédiger la série d’articles sur les migrations et le peuplement de la Guinée, j’avais clairement indiqué les raisons pour lesquelles j’avais entrepris cette laborieuse tâche tout en demandant l’indulgence des lecteurs pour qu’on puisse fouiller et relater sans parti-pris et sans tabou l’histoire de la Guinée. Malgré tout, au fur et à mesure que les articles sortaient, certains lecteurs se demandaient encore pourquoi je m’intéressais tant à ce sujet ! Et puisque j’ai indiqué que je suis économiste et non historien de formation, d’autres qui manifestement n’étaient pas à l’aise avec les points contenus dans mes différents articles, voulurent jeter le discrédit sur la thèse que je présentais. Naturellement ce fut en vain ! Aucun d’entre eux n’a pu jusqu’à ce jour présenter une thèse contraire aux idées que j’ai avancées. Et je n’ai aucune crainte que cela puisse changer dans le futur immédiat puisque les articles que j’ai publiés sont le résultat d’une longue recherche, certes laborieuse, mais riche, documentée et surtout ponctuée de visites sur le terrain avec des prises de notes minutieuses. Et c’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de faire un récapitulatif de tous ces articles en forme de réquisitoire contre l’ethno-stratégie.
Les raisons qui m’ont poussé à rédiger cette série d’articles
C’est très tôt, à la parution de mon premier article, intitulé « Après le Manden-Djallon, le Bagataye » que j’ai indiqué les raisons qui m’ont poussé à écrire sur les migrations et le peuplement de la Guinée. Depuis l’avènement du professeur Alpha Condé au pouvoir, on a entendu des propos ethnocentriques de tout genre suivis d’une politique de discrimination et d’exclusion à l’égard de certaines communautés du pays, principalement la communauté peule que certains vont jusqu’à qualifier d’étrangère sur le sol guinéen. A tel point que le ministre de l’Administration du territoire et des Affaires politiques, M. Alhassane Condé, faisant fi des hautes responsabilités qui lui incombent, a lui-même fait des déclarations allant dans ce sens. Plus d’une fois, sur les radios ou la presse en ligne, il a déclaré ceci à l’égard des habitants des quartiers de Bambéto et Cosa, majoritairement peuls : « Ils sont nés ici, mais ils ne sont pas guinéens », « Ne vous en faites pas, nous trouverons un moyen de raser ces quartiers, car la plupart habite dans des domaines réservés à l’Etat ». Quant aux militants et responsables de l’UFDG, le principal parti de l’opposition, il va jusqu’à leur lancer cette mise en garde : « Nous n’accepterons plus les manifestations de rues puisqu’ils ne connaissent pas la loi, ils verront ! Si Cellou (le président de l’UFDG) n’est pas content, il n’a qu’à retourner en Somalie ! », etc. Toutes ces déclarations incendiaires de nature à perturber la quiétude sociale ont été faites par Alhassane Condé sans la moindre indignation des autorités morales et politiques du pays et sans la moindre claque sur ses doigts pour le rappeler à l’ordre. A ce jour, la plainte qui a été déposée contre lui par l’UFDG n’a donné aucune suite !
Mais fallait-il vraiment s’attendre à un autre résultat puisque c’est le chef de l’Etat lui-même qui a donné le ton après son élection en 2010 en parlant de trois régions contre une pour expliquer le vote des Guinéens, et en soutenant qu’on retrouve les mêmes noms de famille en Haute-Guinée, en Basse-Guinée et en Guinée Forestière ! Sauf au Fouta ! Qui en Guinée ou à l’extérieur ne l’a pas entendu avancer de tels arguments ?
Pire encore, on s’est servi de tels arguments pour procéder à des licenciements abusifs au sein de l’administration publique qui a été purgée de tous ceux qui ne répondaient pas au bon patronyme ! Surtout s’ils occupaient des postes jugés stratégiques !!! Si les autorités ont tenté de justifier ces licenciements en prétextant qu’il fallait s’assurer d’une certaine loyauté vis-à -vis du programme du chef de l’Etat, le drame dans tout cela, c’est qu’on a assisté à des licenciements de cadres compétents qui n’avaient absolument rien à voir avec la politique. Leur seul tort étant de porter des noms à consonance peule. Un comité stratégique de sélection des cadres chargé d’évaluer l’éligibilité des uns et des autres avait même été mis en place ! On a assisté à toutes ces dérives en Guinée mais personne n’a élevé la voix pour dénoncer de telles pratiques, ni les autorités morales et religieuses, ni les institutions républicaines et ni même les syndicats censés protéger les travailleurs. A peine quelques protestations vite étouffées des partis de l’opposition.
Mais pour moi, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été marquée par deux évènements qui m’ont fait comprendre qu’il était temps de rétablir les faits pour faire barrage à l’ethno-stratégie que les nouveaux dirigeants avaient érigée en système de gouvernement. Il y a d’abord cette fameuse rencontre que le professeur Alpha Condé a eue avec des représentants de la communauté Baga, après la débâcle du RPG-Arc-en-ciel aux élections législatives. Au cours de cette rencontre, tous les Guinéens ont entendu le soi-disant porte-parole de la communauté Baga proclamer haut et fort et devant le président de la République, « que les habitants primaires qu’ils sont ne permettront plus aux habitants secondaires d’organiser des manifestations dans leur ville ». Comme si en Guinée, il y avait des citoyens de première classe et des citoyens de seconde classe, du fait simplement de leur date d’arrivée sur le territoire guinéen ! Le président de la République, dans son discours de réponse, aurait du fustiger ces propos scandaleux mais il n’en a rien été ! Il a plutôt parlé et agi comme s’il partageait cette opinion !
Il y a ensuite la clé de répartition ethnique dont le professeur Alpha Condé a fait usage pour nommer les hauts responsables de l’Etat et les présidents des institutions républicaines. Devant l’opinion publique nationale et internationale, il a dit que la primature revient à un ressortissant de la Basse-Côte et l’Assemblée nationale à un ressortissant de la Forêt, puisque la présidence de la République est revenue à la Haute-Guinée ! A part quelques leaders de l’opposition, personne en Guinée n’a osé dénoncer cette méthode de sélection de nos plus hauts responsables, basée uniquement sur l’appartenance ethnique. Ce faisant, on accepte et banalise l’ethnocentrisme, la discrimination ethnique et l’exclusion. Alpha Condé aurait dit qu’on choisirait le premier ministre et le président de l’Assemblée parmi les cadres de son parti et ses alliés, cela aurait été politiquement acceptable. Mais de là à mettre l’ethnie en avant, on a franchi une ligne rouge qui ne l’avait jamais été auparavant au niveau des plus hautes institutions du pays.
Tout ceci m’a fait comprendre que ni Alpha Condé, ni Alhassane Condé et tous ces extrémistes qui s’agitent autour d’eux et qui épousent cette idéologie communautariste, ne connaissent véritablement bien la Guinée ! Ou alors ils cherchent délibérément à diviser les populations pour avoir la mainmise sur le pays. Pour Alhassane Condé, il est clair qu’il y a une certaine dose d’ignorance car quand il demande à Cellou Dalein Diallo de retourner en Somalie, c’est qu’il ne comprend absolument rien au phénomène du métissage. Il doit savoir qu’une ressemblance physique n’a jamais été le meilleur indicateur de l’origine d’une personne. Il est opportun donc que je lui relate ici deux situations que j’ai personnellement vécues, pour qu’il se fasse une idée sur le métissage.
Un jour que j’étais en escale à Dakar et que j’attendais patiemment mon prochain vol dans un salon de l’aéroport, j’ai été abordé par un groupe de Cap-Verdiens qui ont voulu engager une discussion avec moi dans la langue portugaise, pensant que j’étais un de leurs compatriotes. Quelle ne fut ma surprise de lire sur leurs visages l’étonnement lorsque je leur ai dit que j’étais guinéen, et peul du Fouta-Djallon. J’eus la même expérience une autre fois, lorsque je me rendis aux Caraïbes, en République dominicaine. Partout où je passais, les gens me prenaient facilement pour un citoyen dominicain et m’adressaient la parole dans leur langue. Ils étaient toujours surpris quand je sortais mon passeport pour leur prouver que je venais de loin, et de très loin et que je n’avais aucune origine dominicaine. Alors, demander à un citoyen guinéen de retourner en Somalie, c’est faire preuve d’ignorance et d’une méconnaissance totale de la culture, des populations et de l’histoire de son pays. Tous ces extrémistes qui s’agitent en tenant des propos haineux et ethnocentriques ne savent pas, en réalité, qui ils sont et d’où ils viennent ! C’est pourquoi, il était opportun qu’on leur fasse une petite leçon d’histoire !
A suivre…
Diallo Thierno Sadou
![]()
Commentaires
Alpha Condé serait le PDG ou DG de Rio Tinto. Elle certainement dû faire un manquement sinon, pourquoi ne poursuivrait-elle pas son ancien patron pour licenciement abusif...
Vous avez sans doute raison. Tous les peuls licenciés ont dû faire un manquement, celui de ne pas être bien né. CQFD.
L'obsession même ici sur le site, c'est comment un Peul DOIT arriver au pouvoir (vous pouvez relire vos anciens post aussi).
Arrêtez de projeter votre mauvaise foi et votre obcession sur les autres. Ce qui est clair, la Guinée s'en sortirait beaucoup mieux sans le fanfaron incompétent Alpha Conde qui se maintient au pouvoir avec la majorité du vote Malinke, changez votre leader ou si vous désirez rester dans votre médiocrité, laissez les autres avancer…Si c'est une affaire de Malinke, même un Kouyate ferait mieux l'affaire. Au moins lui il a un CV. De toutes les façons, cette situation ne va pas durer éternellement. Toute patience a ses limites…
L'obsession même ici sur le site, c'est comment un Peul DOIT arriver au pouvoir (vous pouvez relire vos anciens post aussi). Vous rabaissez plutôt le débat en imaginant des hypotheses qui ne sont pas réalité en Guinée d'abord: Pouvoir central, c'est quoi ça???
Cela s'appelle un débat d'idées Kouyate, et ce ne serait pas la première fois qu'une telle proposition serait faite pour la Guinée ou d'autres pays. Cela dit au passage, si vous ne savez pas ce qu'est un pouvoir central, éduquez vous, faites des recherches de définitions sur google avant de dire n'importe quoi. Faudrait peut-être commencer par la, Lol!
Un seul exemple qui avait fait du bruit à l'époque, le licenciement de la fille de CDD de Rio Tinto. Ce n'est pas du fantasme ça.
Alpha Condé serait le PDG ou DG de Rio Tinto. Elle certainement dû faire un manquement sinon, pourquoi ne poursuivrait-elle pas son ancien patron pour licenciement abusif...
Au revoir Kouyate, décidément, nous n'avons RIEN en commun….lol!
Vous REVEZ ou quoi?! avoir des choses en commun? mais dis donc, nous sommes la nuit et le jour, allez savoir pourquoi...
Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
une fois de plus (c'est la deuxième fois) vous rabaissez encore le débat a la conquête du pouvoir central par une ethnie ou autre comme solution a tout. C'est une obsession chez vous.
L'obsession même ici sur le site, c'est comment un Peul DOIT arriver au pouvoir (vous pouvez relire vos anciens post aussi). Vous rabaissez plutôt le débat en imaginant des hypotheses qui ne sont pas réalité en Guinée d'abord: Pouvoir central, c'est quoi ça???
Heureux de savoir qu'à l'UFDG vous ne faites pas d'ethno-stratégie. Malheuruesmeent, point de trace de votre indignation quand dans l'entre deux tours, Bah Oury, Vice-Président de l'UFDG déclara "nous sommes les plus riches, si nous voulons, nous pouvons les affamer", encore moins de critique de la posture revendicative identitaire d'un certain Bah Mamadou, c'est le tour du Foutah.
Plus récemment, Cellou Dalein semble ne pas être d'accord avec vous: " « C'est impossible de choisir Alpha et laisser Cellou. J'ai servi loyalement le président Lansana Conté. Jusqu'à sa mort, nous avons gardé de bonnes relations. L'autre l'a combattu systématiquement. Pour moi, c'était naturel et simple, dès que le second tour a été lancé entre Alpha et moi, je m'attendais à ce que la Basse Guinée vote pour moi. Parce que personne ne peut nier la confiance de Lansana Conté à mon égard »." source: http://guineenews.org/2014/07/dalein-diallo-aux-imams-quiconque-est-pro-conte-ne-choisit-pas-alpha-et-laisser-cellou/
C'est dire qu'il faut balayer devant sa propre porte d'abord avant de diaboliser les autres.
Ca sert exactement a quoi de raconter des contre verite,si ce n'est pas satisfaire un fantasme qui n'existe que pour vous.
Un seul exemple qui avait fait du bruit à l'époque, le licenciement de la fille de CDD de Rio Tinto. Ce n'est pas du fantasme ça.
Ca sert exactement a quoi de raconter des contre verite,si ce n'est pas satisfaire un fantasme qui n'existe que pour vous.
A un certain age il est pas normal que croire que tous ceux qui vous lisent sont des esprits faibles prets a consommes tous.
Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou:
les pressions qui ont été faites par l'entourage d'Alpha Condé sur des sociétés privées pour vider certains cadres à cause de leur prétendue appartenance à l'Opposition. Cela s'est fait à Rio Tinto, Fluor, Fria, Global Alumina et bien d'autres grosses boites de la place. Cela vous ne pouvez le nier car il y a des témoins et des victimes. Il faut dire à Alpha Condé que s'il veut imiter les blancs, au moins qu'il garde aussi leur esprit de discernement. La démocratie, c'est pas la pagaille!
Je ne répondrai pas à tous les points que vous avez soulevés puisque Ghandhi vous a demandé des précisions que vous voudrez bien nous apporter. Pour ce qui est du reste, il y a bel et bien eu des licenciements abusifs dans l'administration et meme dans certaines sociétés privées de la place. Je sais de quoi je parle puisque j'étais à Conakry. Vous ne le saviez peut-etre pas mais j'ai participé à la campagne, de bout en bout. Et je sais qui est de l'UFDG et qui ne l'est pas! J'ai vu de nombreux cadres Peul à Conakry qui m'ont raconté les conditions dans lesquelles ils avaient été renvoyés de leurs postes. J'en avais le coeur serré parce que la plupart d'entre eux n'avait absolument rien à voir avec l'UFDG. Certains d'entre eux ne parlaient jamais de politique. Il suffit de voir ce qui s'est passé dans plusieurs ministères, notamment au ministère de l'administration du territoire, du transport, ou tous les cadres ne viennent que d'une seule ethnie. Meme constat à EDG, ou on a remplacé des cadres et techniciens par les militants du RPG, tous membres d'une seule ethnie. Et malgré tout cela, on n'a pas eu de courant. Vous savez, Mr.L'Africain, meme aux USA, ou on pratique à outrance, la formule du "winner take all", il y a une différence entre les postes politiques et les postes administratifs. En cas d'alternance politique, seuls les cadres nommés à des postes politiques sont placardisés. On ne touche pas aux cadres servant à des postes administratifs!!! Mais on a vu en Guinée, les pressions qui ont été faites par l'entourage d'Alpha Condé sur des sociétés privées pour vider certains cadres à cause de leur prétendue appartenance à l'Opposition. Cela s'est fait à Rio Tinto, Fluor, Fria, Global Alumina et bien d'autres grosses boites de la place. Cela vous ne pouvez le nier car il y a des témoins et des victimes. Il faut dire à Alpha Condé que s'il veut imiter les blancs, au moins qu'il garde aussi leur esprit de discernement. La démocratie, c'est pas la pagaille!
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Monsieur DIALLO Thierno Sadou,
Comme d’habitude, votre interprétation partisane des faits à peine voilée avec la petite dose de légèreté qui va avec.
J’ose espérer que dans votre prochaine sortie ou la deuxième partie de cette série "Réquisitoire contre l’ethno-stratégie", vous nous parleriez de la rencontre filmée (la vidéo est disponible sur la toile) qui avait eu lieu entre feu Bah Mamadou en présence de CDD avec un parterre de cadres et de militants de l’UFDG. Cette rencontre qui avait pour objectif de persuader les derniers incrédules pour ne pas dire naïfs au sein de la famille politique UFDG sur la problématique ethnique en Guinée, illustrait à merveille l’ethno stratégie pensée, élaborée et mise en œuvre pour obtenir les résultats politiques qu’on sait aujourd’hui du côté de l’UFDG. En outre, j’espère que vous mettriez l’occasion à profit dans la même deuxième partie pour nous commenter la déclaration de CDD au soir d’un 28 septembre 2009 au stade du même nom. Je me permets ici de vous rappeler que ces deux événements sont antérieurs à ceux de 2010 sur cette question de l’ethno stratégie.
Par ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez, il n’ya pas eu de licenciements abusifs de cadres, il y a eu de la "placardisation" de certains cadres qu’on peut observer dans toutes les démocraties du monde dans le cadre d’une alternance politique. Malheureuse, cette placardisation reflète les conditions dans les quelles les campagnes se sont déroulées ou la façon dont les communautés ethniques ont voté.
En ce qui concerne la déclaration du ministre Condé, il me semble qu’il ne devrait pas être le seul à balmer à ce sujet. Le même CDD avait déclaré ou ironisé devant ces militants qu’Alpha Condé, Président de la République, ne doit pas s’offusquer de ses origines burkinabés.
J’aimerais bien sûr vous dire davantage, mais bon....
Attendons alors ce moment fatidique et, ce sera l'occasion opportune de procéder sous la direction de ton MANSA: Plus facile non?!
Mr. Kouyate, je propose comme solution le développement autonome des régions pour le bien des populations et en vue d'éviter des conflits et une fois de plus (c'est la deuxième fois) vous rabaissez encore le débat a la conquête du pouvoir central par une ethnie ou autre comme solution a tout. C'est une obsession chez vous. et plus d'une vulgarité! (TON mansa???)…c'est quoi ça??? lol! Au revoir Kouyate, décidément, nous n'avons RIEN en commun….lol!
vous nous parleriez de la rencontre filmée (la vidéo est disponible sur la toile) qui avait eu lieu entre feu Bah Mamadou en présence de CDD avec un parterre de cadres et de militants de l’UFDG.
Puisque vous seul savez où vous voulez en venir, il serait loisible que vous nous indiquiez vous-même le lien, voire faire un résumé du contenu.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
j’espère que vous mettriez l’occasion à profit ... pour nous commenter la déclaration de CDD au soir d’un 28 septembre 2009 au stade du même nom.
Là encore vous nous ferez gagner du temps en évitant les allusions perfides et en étant clair.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
il y a eu de la "placardisation" de certains cadres qu’on peut observer dans toutes les démocraties du monde dans le cadre d’une alternance politique.
Il est curieux de constater que cette placardisation (the winner takes all n'existe qu'aux USA cependant), cible essentiellement une ethnie.
Absolument, il y aura un President d'origine peulh quand DIEU le décidera. c'est DIEU seul qui décide du moment opportun. Et ce serait NORMAL. Cela dit, cela ne change rien a ma position.
Attendons alors ce moment fatidique et, ce sera l'occasion opportune de procéder sous la direction de ton MANSA: Plus facile non?!
Cousin tu cherche trop loin : depuis l'apparition des forums sur le net ont apparus ce qu'on a nommé les TROLLS, des pauvres paumés qui recherchent pour une fois un peu de visibilité en sortant des obscénités et autres excès.
Et leur résultat est atteint des qu'une personne leur répond.
Conclusion : les lire en souriant sans jamais leur répondre car ils seront toujours en embuscade. Apres des mois de mépris et d'absence de toute réponse ils vont chercher a faire le beau sur d'autres sites plus a leurs niveaux...
Vous connaissez mal les "TROLLS" cher Monsieur.
Sachez cher Monsieur, que les "trolls" ne viennent pas ici ou sur ce site pour attendre une réponse de votre part, ce n'est pas leur objectif et ils s'en foutent éperdument de votre mépris à leur égard. Si n’est pas ce site, ça sera un autre comme vous l’écrivez vous-même. Ce n’est pas votre mépris ou une quelconque absence de réponse à leur endroit qui fait qu’ils vont à ailleurs. Les "TROLLS" sont "impossibles à tuer". Pour en savoir plus ici : http://rue89.nouvelobs.com/2014/02/13/passe-t-quand-les-trolls-lemportent-249902
Comme d’habitude, votre interprétation partisane des faits à peine voilée avec la petite dose de légèreté qui va avec.
J’ose espérer que dans votre prochaine sortie ou la deuxième partie de cette série "Réquisitoire contre l’ethno-stratégie", vous nous parleriez de la rencontre filmée (la vidéo est disponible sur la toile) qui avait eu lieu entre feu Bah Mamadou en présence de CDD avec un parterre de cadres et de militants de l’UFDG. Cette rencontre qui avait pour objectif de persuader les derniers incrédules pour ne pas dire naïfs au sein de la famille politique UFDG sur la problématique ethnique en Guinée, illustrait à merveille l’ethno stratégie pensée, élaborée et mise en œuvre pour obtenir les résultats politiques qu’on sait aujourd’hui du côté de l’UFDG. En outre, j’espère que vous mettriez l’occasion à profit dans la même deuxième partie pour nous commenter la déclaration de CDD au soir d’un 28 septembre 2009 au stade du même nom. Je me permets ici de vous rappeler que ces deux événements sont antérieurs à ceux de 2010 sur cette question de l’ethno stratégie.
Par ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez, il n’ya pas eu de licenciements abusifs de cadres, il y a eu de la "placardisation" de certains cadres qu’on peut observer dans toutes les démocraties du monde dans le cadre d’une alternance politique. Malheureuse, cette placardisation reflète les conditions dans les quelles les campagnes se sont déroulées ou la façon dont les communautés ethniques ont voté.
En ce qui concerne la déclaration du ministre Condé, il me semble qu’il ne devrait pas être le seul à balmer à ce sujet. Le même CDD avait déclaré ou ironisé devant ces militants qu’Alpha Condé, Président de la République, ne doit pas s’offusquer de ses origines burkinabés.
J’aimerais bien sûr vous dire davantage, mais bon....
La Guinée est UN et INDIVISIBLE
L'indivisibilite dans la pauvreté, l'incompétence et la médiocrité?…"thanks but no thanks!" comme on le dit ici aux USA.
La Guinée est UN et INDIVISIBLE si seulement vous pouviez comprendre. Comme aussi il y aura tôt ou tard un Président Peul au Pouvoir en Guinée, j'en suis persuadé: En ce moment il serait peut-être inopportun de poser le cas...
Absolument, il y aura un President d'origine peulh quand DIEU le décidera. c'est DIEU seul qui décide du moment opportun. Et ce serait NORMAL. Cela dit, cela ne change rien a ma position. Le développement des régions naturelles de la Guinee devraient être confie a leurs habitants respectifs. Avec la gestion des leaders actuels de la Guinee et leur soutien Malinke nous resterons a la traine pendant encore des années (jusqu'à ' au moins 2020 vu que les résultats d'élections sont décidées d'avance). Si certains Guineens veulent garder leur AC libres a eux c'est leur problème, mais qu'ils subissent eux seuls les conséquences de leur choix. Plus d'autonomie pour les régions voire une séparation serait donc l'idéal pour tous. Merci
La séparation c'est la solution…franchement
La Guinée est UN et INDIVISIBLE si seulement vous pouviez comprendre. Comme aussi il y aura tôt ou tard un Président Peul au Pouvoir en Guinée, j'en suis persuadé: En ce moment il serait peut-être inopportun de poser le cas...
De plus, a mes yeux, la conservation de la culture peule est primordiale. Je suis peule guinéenne par mon père, shuwa chadienne par ma mère mais tout de meme mariée a un peul Nigerian cela car je tenais absolument a préserver ma culture (pulakuu etc…)
La séparation c'est la solution…franchement
Tout comme des gens qui passent toutes leurs vies a chercher a arrive au pouvoir.
Pourquoi toujours vous en prendre à AC ? (lol)
Rien à ajouter car, il n'y a qu'eux pour vous comprendre parceque justement ils sont: Barry, Diallo, Bah,... Encore un air etho...
Toujours aussi tordu Kouyaté, personne n'a écrit ce qui ne germe que dans votre tête.
Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Dites nous davantages sur cette histoire, nous sommes beaucoup ICI Ã ne rien savoir de ce SIONISME
Vous ne savez rien de cette histoire, ce qui ne vous empêche nullement d'en parler régulièrement. Négativement serait un pléonasme, venant de votre part.
Il y a des personnes dans ce site dont le seul objectif est d'attiser le feu afin qu'on s'entredéchire pour faciliter leur maintien au pouvoir. Ce ne sont pas des malinkés mais un groupe de fascistes haineux dont le seule objectif est de se maintenir au pouvoir.
Ils aiment le pouvoir pour le pouvoir. Ils ne causent que des dégâts et désespoirs. Plus nuls qu'eux tu meurs.
Demander, se cultiver, chercher un enseignement à propos d'un sujet meconnu, ferait de quiconque désormais un piroman, un fascistes.
@Diallo: Décomplexer vous de certains themes et discutons puisque nous sommes condamnés à vivre ensemble. Notre destin est commun.
Quand tu denonces ce qui est une realite a savoir que tous les partis politiques, notamment UFDG et RPG sont "DES PARTIS ETHNIQUES'en Guinee, tout de suite on te griffe alors que les faits sont existants et qu'on percoit aisement a travers les interventions sur ce site.
Dire que ce sont des partis communautaires sonne mieux qu'ethniques, dont le sens est péjoratif. Ceci étant, aucun peul n'a déclaré que les malinkés n'étaient pas Guinéens, au contraire de RPGistes qui n'hésitent pas à dire que les peuls sont des Somaliens. Sans doute pensez-vous la même chose pour mettre UFDGistes et RPGistes sur un même plan.
Cousin tu cherche trop loin : depuis l'apparition des forums sur le net ont apparus ce qu'on a nommé les TROLLS, des pauvres paumés qui recherchent pour une fois un peu de visibilité en sortant des obscénités et autres excès.
Depuis l'apparition du net, il y a plutôt trop de liberté qui profitent au monde virtuel. Vous êtes un inconnu par exemple qui peut cacher toutes ses lacunes derrière son écran: Vous n'accepterez jamais un debat formel, écouté et regardé...mais pas avec un TROLL que je suis.
Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Conclusion : les lire en souriant sans jamais leur répondre car ils seront toujours en embuscade. Apres des mois de mépris et d'absence de toute réponse ils vont chercher a faire le beau sur d'autres sites plus a leurs niveaux...
En vérité, nous suivons AUSSI bien ses conseils très utiles.
Il y a des personnes dans ce site dont le seul objectif est d'attiser le feu afin qu'on s'entredéchire pour faciliter leur maintien au pouvoir. Ce ne sont pas des malinkés mais un groupe de fascistes haineux dont le seule objectif est de se maintenir au pouvoir.
Ils aiment le pouvoir pour le pouvoir. Ils ne causent que des dégâts et désespoirs. Plus nuls qu'eux tu meurs.
Cousin tu cherche trop loin : depuis l'apparition des forums sur le net ont apparus ce qu'on a nommé les TROLLS, des pauvres paumés qui recherchent pour une fois un peu de visibilité en sortant des obscénités et autres excès.
Et leur résultat est atteint des qu'une personne leur répond.
Conclusion : les lire en souriant sans jamais leur répondre car ils seront toujours en embuscade. Apres des mois de mépris et d'absence de toute réponse ils vont chercher a faire le beau sur d'autres sites plus a leurs niveaux...
Vous etes decevant si vous etes vraiment KOUYATE !
Ne rien savoir du " SIONISME PEULH " ( c'est vous qui le dites ) vous ferait " radier " des KOUYATES ( les VRAIS ) .
Allez Mborin , un indice , cherchez du cote de SITA et SERIMA . Vous trouverez !
Bon " sounnakati " !
Il y a des personnes dans ce site dont le seul objectif est d'attiser le feu afin qu'on s'entredéchire pour faciliter leur maintien au pouvoir. Ce ne sont pas des malinkés mais un groupe de fascistes haineux dont le seule objectif est de se maintenir au pouvoir.
Ils aiment le pouvoir pour le pouvoir. Ils ne causent que des dégâts et désespoirs. Plus nuls qu'eux tu meurs.
Tout comme des gens qui passent toutes leurs vies a chercher a arrive au pouvoir.
Dites nous davantages sur cette histoire, nous sommes beaucoup ICI Ã ne rien savoir de ce SIONISME
Il y a des personnes dans ce site dont le seul objectif est d'attiser le feu afin qu'on s'entredéchire pour faciliter leur maintien au pouvoir. Ce ne sont pas des malinkés mais un groupe de fascistes haineux dont le seule objectif est de se maintenir au pouvoir.
Ils aiment le pouvoir pour le pouvoir. Ils ne causent que des dégâts et désespoirs. Plus nuls qu'eux tu meurs.
L'axe migratoire peulh de la Mauritanie vers la Somalie date du 11eme siecle. Alassane Conde ignore cette realite.
Dites nous davantages sur cette histoire, nous sommes beaucoup ICI Ã ne rien savoir de ce SIONISME
Que puis-je ajouter d'autre à ce que Ghandhi, AOT, Boubacar Doumba, Bah Shehu, Iodia ont déja dit! Eux au moins m'ont lu et compris ce que je tente d'expliquer!
Rien à ajouter car, il n'y a qu'eux pour vous comprendre parceque justement ils sont: Barry, Diallo, Bah,...
Encore un air etho...
Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Sadou:
Vous serez étonné mais à l'UFDG nous avons bcp de monde qui ne soit pas peul: Et Fodé Oussou Fofana, Kalémodou Yansané, Alain Touré, Lamine Camara, Soriba Sorel Bangoura, Sékou Chérif Fadiga, Mme Traoré de Mamou? Ils ne sont pas guinéens eux?
En vous citant à la première personne du pluriel (à l'UFDG nous avons), il n'y a besoin d'intelligence pour vous CASER politiquement.
Aussi, ce semblant de melange d'ethnie se retrouve partout: c'est encore de l'ethnostratégie...
Pour un manden mori folo,un descendant des empereurs du WAgadou qui a réuni pendant des siècles la plupart des nations de l'Afrique de l'ouest,au sein d'un même ETAT (avant la dispora),vous êtes vraiment pessimiste.Nous sommes condamnés à vivre ensemble en dépit des aléas parfois dramatiques de l'histoire récente de la Guinée et des bêtises du RPG et de son pitoyable chef.
Nous pouvons vaincre la haine entretenue par de minables politiciens .Puisse ce saint mois du Ramadan éclairer nos esprits et désarmer les cœurs.Nous avons connu de bons moments;28 septembre 1958,sans oublier le triplé du Hafia FC un certain 18 décembre 1977.
Après la pluie,le beau temps.C'est la vie qui est ainsi faite avec ses hauts et ses bas.Courage CISSE.
Je vous applaudis .
-Votre constat ,la creation d'ETATS -NATIONS , par les " BLANCS " est juste . Mais son maintien est le FAIT DES " NOIRS " !
En effet , a la creation de l'OUA , les " NOIRS " ont decide :
Art 1er , INTANGIBILITE DES FRONTIERES HERITEES DE LA COLONISATION ! Rien que Ca !
Je vous applaudis aussi pour votre idee d'un retour aux NATIONS-ETATS : LA SEPARATION que defendait Notre regrete SAMPIL .
Par contre , je vous HUE pour votre conclusion : " Soit on fonde un pays ...soit on se prepare a LA GUERRE CIVILE ".
Guerre civile entre QUI et QUI ?
Gardez votre optimisme , on se separera , s'il le faut , ( je n'en suis pas sur et ne suis pas pour ) pacifiquement .
Guerre-civile en Guinee ! Vous ne vous rendez donc pas compte que NOUS SOMMES ,nous GUINEENS , des FROUSSARDS ? Depuis plus d'un Demi-siecle ( a peu pres LA COLONISATION ) nous sommes malmenes dans tous les sens et par tous ces VOYOUS de CHEF qu'on a eu . ET ON LES APPLAUDIT .
Dormez paisiblement , Mr Cisse , LE GUINEEN N'IRA PAS " AU FRONT " .
Bon Ramadan .
une différence fondamentale entre un peulh et un malinké. Savez vous que c'est différentes communautés qui ont fondé les USA. Mais là -bas ils n'ont pas ce problème parce qu'ils ont eu des hommes d'état qui ont mis en place des institutions fortes et crédibles qui perdurent dans l'espace et le temps.
Si nous avons ce problème c'est parce que nous ne croyons pas en Dieu. Je pèse mes mots, les guinéens ne sont pas des croyants. La religion chez nous est du folklore. Sinon comment expliquer qu'un peulh musulman ne puisse pas vivre en parfaite harmonie avec son frère musulman malinké. Comment comprendre qu'un musulman malinké tue son frère musulman peulh simplement parce qu'il est peulh. Je m'attaque à ces deux ethnies car c'est eux le problème de ce pays.
Je vais vous dire quelque chose Monsieur Cissé, qu'on le veille ou pas, nous sommes condamnés à vivre ensemble. Notre destin est commun. Aujourd'hui on a les mêmes intérêts et les mêmes angoisses.
la vraie malheur de l'afrique est l'occident.prendre des differentes communautés de gauche à droite qui ne s'entendent pas, qui n'ont pas les memes histoires,qui n'ont pas les memes traditions,ect.., et former un pays c'est de preparer un conflit interminable.
imaginons, et si une partie de la france de l'espagne et de l'italie etaient un pays et vu qu'ils ne parlent pas la meme langue, est ce que politiquement ils allaient s'entendre? certains peuvent dire oui et d'autres non.mais en realité aucun d'entre nous ne peut connaitre exactement ce que cela allait devenir.
En afrique, vu que les pays ont été formés sans tenir des realités historique et geographique du continent, normalement la democratie doit laissé le pouvoir au hasard ou au destin comme disent les africains.Lansana conte est arrivé au pouvoir par le destin et le tissu social etait bien.
Meme les plus ignorants savent que le pouvoir de alpha conde est un pouvoir tribal,un pouvoir anti peul, un pouvoir qui fait semblent aux sousous et aux forestiers, on vous aimes alors que au fond c'est le contraire.cette politique vise tout simplement a maintenir l'equation trois regions contre une region.
La solution est simple, soit on fonde un pays où tous les enfants venant des quatres regions naturelles ont la chance d'occuper les postes par la merite sans tenir d'aucune forme de discrimination soit on se prepare a la guerre civile.
Tous les partis qui font des scores de plus de 1% à nos élections ont des assises ethno-régionales.Que faire ?Aux génies de nous le dire.
Par ailleurs depuis 1992 j'ai écrit à ce sujet :
" La société guinéenne d’aujourd’hui est malade dans toutes ses dimensions. Une mutation véritable n’interviendra nullement par l’instauration du multipartisme, des libertés formelles et du suffrage universel. Cette restauration sera certes le premier pas à franchir. Mais la lutte pour la démocratie et le développement sera longue, pénible et très complexe. Il ne s’agira pas non plus de se contenter des agitations confuses et terrorisantes en vue de substituer à une dictature militaire le despotisme des partis ou d’un groupe d’hommes.
Malheureusement, la plupart de ces partis, pour la plupart ethnos ou réduits à de simples clubs de soutien à un individu,et qu'importe qu'ils se réclament du libéralisme,de la social-démocratie ou du nationalisme,tous visent avant tout la place d’interlocuteur privilégié des grandes puissances et des multinationales pour assurer à la caste de leurs dirigeants, des rentes en devises, notamment à partir du pillage des ressources minérales (bauxite, fer ,diamants, or, etc.) ; et jouir ainsi de toutes les commodités offertes par la société de consommation. C’est cela la réalité. Tout le reste de leurs intentions n’est, en réalité, que vanité et illusions, démagogie et mensonges."
J'ai écrit cela en 1992 et en 2014, je n'en retrancherai même pas une virgule.
"Rien de nouveau sous le Soleil"(Ecclésiaste).
Circulez...
Wallahi "rien de niuveau sous le soleil".Vos propos d'alors sobt encore plus parlants de nos jours..Ce combat de longue haleine a vite été jeté aux oubliettes et chacun soutinet aveuglement son champion ethnique. "Qui a tord, qui a raison?" Est le seul debat qui preoccupe les supporters..Entre nos chefs, pas de problème: le consensus les rassemble, soigne toutes leurs plaies et au final aucun n'est coupable. Le pécheur, c'est "l'autre", "ils" et "certains". Mouvance et Opposition viennent de s'accorder sur l'accord du 3 Juillet: faut croire que ce dernier n'en était pas ! Que dire du comité qui sera mis en place pour surveiller les vieux-enfants-gatés de la CENI: un consensus "gré a gré", qui n'engage que ses signataires (donc temporaire), va surveiller une institution de la République (constitutionnelle et donc supposée à caractère pérenne). Quel est sa base ou son fondement légal ? N'importe quoi ce pays : où on viole la loi par consensus politicien !
Par ailleurs depuis 1992 j'ai écrit à ce sujet :
" La société guinéenne d’aujourd’hui est malade dans toutes ses dimensions. Une mutation véritable n’interviendra nullement par l’instauration du multipartisme, des libertés formelles et du suffrage universel. Cette restauration sera certes le premier pas à franchir. Mais la lutte pour la démocratie et le développement sera longue, pénible et très complexe. Il ne s’agira pas non plus de se contenter des agitations confuses et terrorisantes en vue de substituer à une dictature militaire le despotisme des partis ou d’un groupe d’hommes.
Malheureusement, la plupart de ces partis, pour la plupart ethnos ou réduits à de simples clubs de soutien à un individu,et qu'importe qu'ils se réclament du libéralisme,de la social-démocratie ou du nationalisme,tous visent avant tout la place d’interlocuteur privilégié des grandes puissances et des multinationales pour assurer à la caste de leurs dirigeants, des rentes en devises, notamment à partir du pillage des ressources minérales (bauxite, fer ,diamants, or, etc.) ; et jouir ainsi de toutes les commodités offertes par la société de consommation. C’est cela la réalité. Tout le reste de leurs intentions n’est, en réalité, que vanité et illusions, démagogie et mensonges."
J'ai écrit cela en 1992 et en 2014, je n'en retrancherai même pas une virgule.
"Rien de nouveau sous le Soleil"(Ecclésiaste).
Circulez...
La Guinee est un "small village",AC doit comprendre que l'ethnocentrisme est un cancer. Arretons les gabegies.
L'axe migratoire peulh de la Mauritanie vers la Somalie date du 11eme siecle. Alassane Conde ignore cette realite.
La valorisation des ressources humaines est cruciale pour tout development socio-economique.
Êtes-vous déjà allé dans un meeting politique de l'UFDG ? Je mets ma tête à couper que tout guinéen qui ne soit pas peul (bon teint) ne peut se reconnaître dans ce parti.
Parce que moi je ne sais toujours pas si je suis peul ou malinké car j'ai un physique de peul (bon teint), un nom de famille malinké, et je parle à la fois peul et malinké.
Vous etes Malinke. A ce que je sache, l'ethnicite se transmet par le père dans notre système patriarcal. Au fait, que signifie "bon" teint? vous voulez dire par opposition au "mauvais' teint??? c'est la première fois que j'entends un homme parler de son teint de cette manière…bizarre
Je ne suis pas obliger d'envoyer mon cv a Alpha parceque je suis satisfait de ma vie encore.
Si refuser de mentir ou croire au mensonge fait de vous un partisan alors je le suis.
Ce que je sais ,DIEU n'a jamais été du cote des menteurs ,on dit souvent chez nous que le mensonge fait beaucoup de bruits mais il n'a pas de substance pour résister a la moindre logique.
Je ne suis pas surpris de vous voir vous lementer tous les jours que Dieu fait.
http://guineeactu.info/HTML/arrestation-de-sekou-souape-kourouma-son-avocat-crie-a-l%E2%80%99arbitraire%E2%80%A6.htm
Au fait qu'est devenu Sékou Souapé Kourouma, l’ex- secrétaire général du bureau national de la jeunesse du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée)?
Il a mystérieusement disparu fin Août 2010 sans crier gare.Il devait en savoir long sur les attaques à nos frontières en 2000-2001.
Mais je m'étonne que M. Thierno Sadou Diallo critique Alpha Condé en parlant que des peuls.
Personne ne nie que les partis ne soient pas communautaires, Sadou Diallo non plus. En revanche il critique AC en tant que PRG, qui pratique l'ethnocentrisme (en tant que président du RPG), alors qu'il est censé être président de tous les Guinéens. La nuance est d'importance. Évitez de botter en touche.
Je ne comprends toujours pas cela,ne pas croire a la catastrophe est aussi un acte de
paix. Guinee.
Vraiment Shame, vous etes un bon guinen nouveau. Vous devriez envoyer votre CV au PPAC...
Je vous salue ,je ne vous dis pas que vous faites reference a l'ethnie .
Je trouve genant qu'on arcbout toujours cette ethnie qui n'est le fait de personne.
On nait quelque part et puis c'est tout,pour la guerre et autre catastrophe je crois que les habitants du pays ne sont generalement pas etrangers aux causes.
Les attaques rebelles de 2000-2001 sont les consequences du soutien de CONTE aux anti TAYLOR et SANKO,la Guinee ne peut quand même pas nier avoir financer et soutenu l'ULIMO,donc c’était juste une réponse du berger a la bergère ,ca n'a pas prosperee parce que nous avons eu la chance de n'avoir pas un guineen iresponsable devant la horde de Taylor & Sanko.
Nb;c'est le careme ,on a tout essayer pour retenir le mois en dehors de conakry mais il a gtenu a etre present a cky le 29 juin.
Je suis peut être hors sujet.Mais nulle part le mot "ETHNIE" ne transparaît dans mes commentaires et pour cause ,il y a des allergiques ou des partisans de la politique de l'autruche .Par contre j'ai voulu attirer votre attention sur le fait que la guerre n'arrive pas qu' aux autres quelles qu'en soient les causes.La Guinée ne fait pas exception( les attaques aux frontières en 2000-2001 en font foi: CAUSES? ASSAILLANTS ? COMMANDITAIRES ?).Alors ouvrons l’œil et le bon,et sachons PRÉVENIR.
Je ne vois rien de l'autre cote comme vous le dites ou bien très peu de fois que je jette un coup d'œil.
La Côte-D’ivoire a basculer dans la merde parce qu'Un monsieur apparemment incapable de dominer son vis a vis a fait appelle aux "délits de facies». Et je ne vois si tel est le cas en GUINEE.
Le Liberia, je ne connais pas trop l'origine de la révolte de Taylor mais je serai surpris que l'origine se trouve dans un conflit ethnique même si Samuel Doe a pu faire appelle a l'ethnie CRAN pour se protéger des Manon, kru et autre. Je ne vois toujours pas de lien avec la GUINEE.
La sierra Leone à basculer dans la guerre parce qu'un esprit faible FODE SANKO en mal de pub a voulu que l'histoire lui retiennent de la pire des facons, pour le moment aucun GUINEEN n’à songer a cela, et donc l'origine n'est pas ethnique.
LE NIGERIA avec le BOKO HARAM est la juste récompense de la prévarication que les nordistes ont voulu ériger en mode de protestations contre le nouveau pouvoir qui était incarné par le sudiste OBASSANJO ,celui ci arrive au pouvoir par les urnes et les nordistes décident que c'est la charia qui va être sources de droits positifs, si quelque années après les vrais adeptes de la charia surgissent l’abas ,est il possible d'incriminer une autre personne, ils (nordistes)n'ont qu'a faire appelle a leurs gouverneurs, sultans et lamidos pour régler ce problème.
Les sudistes n'y sont pour rien, ils sont responsables de leur bonheur BOKO HARAM.
En Guinée, lors de la gestion d’EBOLA, le gouvernement à édicter certaines règles que certains refusent par complexe ou par défie a AUTORITÉ, mais ils (les réfractaires) sont les premières victimes et leur proche, en tout cas aucun frère ou sœur d'ALPHA n'a pâtit de cette maladie.
Encore une fois, je vous pose la question est ce que le thème que l'on a se résumé a l'ETHNIE?
@ Mr Ghandi
A quoi ça sert de nous confiner dans ce discours "ethnie" depuis des lustres si ce n'est pour une recherche de domination ?
Pour ce qui est de la DÉMOCRATIE je ne pense pas qu'ALPHA soit minoritaire dans l'imaginaire et dans la réalité populaire.
D'où l'intérêt de souligner que tous les hommes politiques guinéens jouent le même jeu. Tous les partis politiques guinéens sont des partis politiques ethniques. L'admettre serait le meilleur "Réquisitoire contre l’ethno-stratégie"
Je suis allé au meeting de l'UFDG à Conakry et à Paris. Ayez l'honnêteté d'admettre que les partis de Alpha Condé, de Cellou Dallein, de Jean-Marie Doré, etc sont construits sur la même structure ethnique. Je suis même étonné que vous ne puissiez pas admettre que le parti de Alpha Condé et de Cellou Dallein sont conçus au profit de l'ethnie que leur sied. Pouvez-vous imaginer un jour le parti de Dallein dirigé par un soussou ou un kissi ou le parti de Alpha Condé dirigé par un peul ? Monsieur Gandhi, mon souci n'est pas de polémiquer. Mais je m'étonne que M. Thierno Sadou Diallo critique Alpha Condé en parlant que des peuls. Je suis désolé mais en Guinée, aucune ethnie n'est exclue de la pauvreté et aujourd'hui de ébola. A mon humble avis, il revient à chaque guinéen et chaque communauté de faire son examen de conscience et d'oser critiquer TOUS ces partis politiques sans exception aucune. Nous n'avons pas choisi d'appartenir à telle ou telle autre communauté, cependant, nous devons vivre ensemble pour batir la Guinée.
Pour M. Aplha Condé, et pour tous les autres hommes politiques guinéens, s'ils veulent être élus, ils doivent mettre le couteau dans la plaie et attiser les tensions ethniques. Il faut donc souligné que M. Alpha Condé n'est pas plus ethnocentrique que M. Cellou Dallein. Êtes-vous déjà allé dans un meeting politique de l'UFDG ? Je mets ma tête à couper que tout guinéen qui ne soit pas peul (bon teint) ne peut se reconnaître dans ce parti. D'autre part, dans votre article, la seule ethnie guinéenne dont vous vous souciez est justement l'ethnie peule et à travers elle son représentant principal M. Cellou Dallein.
Non il n'est pas obligatoire d'attiser l'ethnocentrisme pour obtenir le pouvoir en Guinée.
AC est plus ethno que CDD, pour une simple raison. Puisqu'il est devenu mécaniquement président de TOUS les Guinéens, encore faut-il le montrer dans ses déclarations et ses actes, ne serait-ce que pour être en conformité avec ce principe. On en est loin.
Ensuite, il faut éviter de supputer sur des sujets sensibles. Ou vous êtes allés à un meeting de l'UFDG et vous pouvez prouver l'ethnocentrisme du parti, ou vous n'y êtes jamais allé, et dès lors, il faut éviter de parler de ce qu'on ne connait pas.
Enfin si les récriminations de peuls vous exaspèrent, il faut en expliquer les raisons. Les dénoncer ne signifie pas qu'elles soient les seules (personne ne le dit), et rien ne vous interdit d'en faire autant à propos de discriminations pour lesquelles vous vous sentez plus impliqué.
Je ne connais pas Mr Diallo, mais sa mère n'est peut-être pas peule, ce qui n'enlève rien aux discriminations en tous genres. Tout ça pour dire que peu importent vos origines, inutile de les préciser pour tenter d'apparaitre objectif. Toutes les discriminations doivent interpeller tout le monde.
Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen:
il faut forcement une ethnie qui brime une autre.
C'est ça votre conception de la démocratie ???
Mrs Diallo
Qu'est ce que nous gagnerons a ce qu'il y ait la guerre dans ce pays?persister a parler d'ethnie c'est appelle ni plus ni moins a un acte de guerre,il faut forcement une ethnie qui brime une autre.
Je plains souvent des gens qui savent lire et écrire se payer le luxe de parler de la guerre par ci et par la.
Je ne comprends toujours pas cela,ne pas croire a la catastrophe est aussi un acte de
paix.
Depuis combien de temps on parle cette catastrophe qui ne semble pas aimer le pays Guinee.
Mon cher Shams Deen !Salam!
Est ce que vous prenez la peine de regarder ce qui s'est passé ou se passe autour de nous: Libéria, Sierra Léone, Côte d'Ivoire,Mali,Nigéria...?Je ne veux même pas aborder les crises passées ou récentes au pays... Cela n'arrive pas qu'aux autres.
Qu'est ce que nous gagnerons a ce qu'il y ait la guerre dans ce pays?persister a parler d'ethnie c'est appelle ni plus ni moins a un acte de guerre,il faut forcement une ethnie qui brime une autre.
Je plains souvent des gens qui savent lire et écrire se payer le luxe de parler de la guerre par ci et par la.
Je ne comprends toujours pas cela,ne pas croire a la catastrophe est aussi un acte de
paix.
Depuis combien de temps on parle cette catastrophe qui ne semble pas aimer le pays Guinee.
"Qu'il soit ami ou adversaire, respecte l'autre, et l'autre te respectera".
"Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'il te fît".
"La haine engendre la haine et l'on se doit d'être plus fort que la haine ".
A méditer par tout un chacun et surtout à mettre en pratique,ce qui n'est guère aisé.
Pour comprendre le point de vue à partir duquel je parle, je tiens à préciser que je suis né de père malinké et de mère peule. Cela étant dit, je vais donner mon point de vue. En lisant le titre de votre article, je me suis dit voilà un intellectuel qui va enfin dire tout haut ce que tous les guinéens pensent tout bas : la Guinée (notre cher pays) est à deux doigts de devenir le nouveau Rwanda. Mais à la lecture de votre article, je dois vous avouer que je suis déçu car vous tombez exactement dans les travers que vous reprochez à vos adversaires. Qu'Alpha Condé attise les tensions ethniques en Guinée, tout le monde est d'accord. Pour M. Aplha Condé, et pour tous les autres hommes politiques guinéens, s'ils veulent être élus, ils doivent mettre le couteau dans la plaie et attiser les tensions ethniques. Il faut donc souligné que M. Alpha Condé n'est pas plus ethnocentrique que M. Cellou Dallein. Êtes-vous déjà allé dans un meeting politique de l'UFDG ? Je mets ma tête à couper que tout guinéen qui ne soit pas peul (bon teint) ne peut se reconnaître dans ce parti. D'autre part, dans votre article, la seule ethnie guinéenne dont vous vous souciez est justement l'ethnie peule et à travers elle son représentant principal M. Cellou Dallein. Je finirais en disant que je rêve d'une nation guinéenne dans laquelle on jugera les individus UNIQUEMENT pour leurs actes, leur travail, et non pour une quelconque appartenance ethnique. Parce que moi je ne sais toujours pas si je suis peul ou malinké car j'ai un physique de peul (bon teint), un nom de famille malinké, et je parle à la fois peul et malinké.








