Sans démagogie !

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Maladho_4_01Prenons une pause pour souffler et pour ce faire, je vous offre ma lecture des contributions de quelques internautes que vous devinerez grâce à votre sixième sens.

Mon premier est une boussole juridique et économique qui comme son nom l’indique, oriente le monde politique sur toutes les questions difficiles que nous rencontrons au cours du déroulement de la vie politique guinéenne. Il est doué en économie et je ne trouve pas de substitut pour lui dans les analyses et les argumentations juridiques. C’est un citoyen guinéen qui a bien su faire usage de ses lectures de Robespierre. Toujours là même dans les commentaires, il reste un grand modérateur bien qu’il sache faire le cowboy aussi, c'est-à-dire répondre au coup par le coup s’il se sent attaqué. Continue de guider nos politiciens qui ont tant et si besoin d’une lumière dès que la chambre politique s’assombrit. Ton lourd BAG (gage) intellectuel nous oblige. Je t’admire mon frère et c’est sans démagogie.

Mon second est un « Malaika Â» de la plume. De l’Islam, nous savons tous qu’Allah a des Anges (Malaika) qui écrivent tout ce que nous faisons de bien et de mal sur terre et qu’à l’au-delà, un bilan sera fait entre les deux. Ira au paradis celui qui a plus de bien que de mal. Pareillement, cet internaute donne aux Guinéens la possibilité de faire la somme des pros et des cons, et d’en dégager un bilan clair des bienfaits et des bévues de la condécratie. Que les gouvernants ne confondent surtout pas la température au thermomètre. Après tout, ce n’est pas étonnant. Comme le dit le Peul « Ko muynaadhan woltyètè Â» i-e que l’on ne crache que ce que l’on a tété. Il a tété du savoir, alors il nous crache du savoir-faire aiguisé par la mort cruelle de son valeureux et digne père qui m’a conduit et entretenu dans sa Mercédès une semaine avant son arrestation. D’une mère et d’un père qui font la une ces derniers temps sur ce site, il est l’homme des archives de la Condécratie. Il nous gratifie mensuellement d’un résumé des faits et évènements types de la gouvernance du PAC. Tu fais du bon boulot dans ta nouvelle voie dont les historiens aussi auront besoin demain. Je t’admire Kaou sans démagogie.

Mon troisième est un couple de doyens qui mènent le bateau avec sagesse. L’un, nous rappelle toujours qui nous sommes et nous prouve que nous sommes des Guinéens et pas seulement des Peuls en ligne. Sa sage plume puise de son savoir économique et historique pour enseigner le présent. Comprend qui peut. Ce doyen me prouve toujours que le nom ne fait pas l’homme sinon je l’aurais confondu au PM de l’eau empoisonnée qui a engendré ce que nous savons tous. Ton poids est immense dans ce forum DAD. L’autre doyen me vient des plaines de Timbi qui rappelle le concours du meilleur laboureur. Il est un gagnant de la distraction lorsque les esprits sont chauds. Il nous produit alors des textes qui n’ont rien à voir avec le sujet en cours tel des sujets d’histoire du Fouta natal, de la pratique de l’islam et j’en passe. Que ça baisse les tensions et donne de la diversité au site ! Doyen BD, laissez-moi vous dire que n’eût été mon âge vous seriez mon beau-père pour nous avoir donné une Miss Guinée. Votre place dans ce site est comme celle de Timbi dans le Fouta. Je vous admire sans démagogie.

Mon quatrième est un trio de fins critiques qui rappellent toujours qu’on ne souhaite être dépassés que par son fils ou sa fille. Celui-ci a de l’humour dans ses écrits et a Koro comme cible principale et de temps en temps aiguillonne CDD. Lorsqu’il met son chapeau de cowboy, il fait le cowboy sur ses cibles avec toute la rigueur et l’humour nécessaires. Bien qu’il ait choisi de fédérer le web et de faire un réseautage du net, il poste aussi sur ce site et avec tout son talent. Mon suivant n’est pas de ce site. Il a le sien qu’il administre. C’est un fin analyste qui tire toujours et à boulets rouges sur le PAC et surtout sur CDD qu’il traite d’incapable et de perdant. Bien que je ne partage pas toujours ses vues, je le trouve utile car il nous habitue à la critique d’un homme qui veut diriger le pays, donc forcément sera critiqué une fois au pouvoir. C’est un jeune frère courageux et toujours présent dans les débats. Je le trace depuis son Timbo de Kankan sans oublier Dabola sa racine de la famille des Seyiyabhé (Barry). Le troisième du trio est un antidote au poison des Sylla ou des Bah comme moi. Courageux et sincère, il attaque les dérives de la gouvernance du PAC. Crédible parmi les crédibles, il démontre et admire la sagesse de CDD qu’il ne se cache pas de soutenir. Ses écrits font la une et la fureur de ses frères biologiques qui le classent parmi les égarés. Tu fais la fierté de la jeune démocratie guinéenne. Continue ta contribution mon frère. Je vous admire tous les trois ensemble malgré et dans vos différences, sans démagogie.

Mon cinquième est une dame qui poste peu de textes mais toujours présente dans les commentaires avec des points de vue poignants. Comme le marché Madina, elle est un point de mire pour tous ceux qui lisent ce site. Je l’ai découverte dans les mariages mixtes peul-malinké où elle nous a produit des arguments qui marquent le souvenir. Continue à être parmi nous ma sœur, ce forum en a besoin non pas pour être taxé de sexiste, mais parce que tu y as bien ta place.

Mon sixième est un boss de la plume et des salles de conférences. Il analyse. Il critique objectivement lorsqu’il faut. Il propose des voies et des pistes de solutions, tel un professeur. Il a une plume limpide, simple et vivace. Il interpelle les grands de ce monde sur le sort des Guinéens avec professionnalisme. Malgré son nom kilométrique, il nous produit des textes concis et clairs. On a toujours du plaisir à le lire. Sois toujours là jusqu’à ce que la LPD(A) rassasie tous les Guinéens. Je t’admire mon frère sans démagogie.

Ce forum est un éclaireur qui doit continuer vaille que vaille.

Je vous aime et n’oublie pas les commentateurs même anonymes.


Labé le 13 Juin 2014

Dr Mamadou Maladho Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #13 boubacar doumba diallo 24-06-2014 10:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Maladho Diallo:
Merci a tous pour vos commentaires. Je ne suis pas entrain de faire un classement des contributions, J'ai aussi precise qu'il s'agit de ma lecture des contributions de quelques....
Doyen Doumba MSD est mon frere de meme pere et c'est ta lui que je dois ma connaissance de Feu Diallo Telly bien que je connaissais ma cousine HKD. Je connais Doumba pour avoir fait 5 ans a Timbi Madina.

Bonjour Dr Maladho Diallo !Que le monde est petit!J'ignorais votre étroit lien de parenté avec MSD qui est entre autres mon promotionnaire au Lycée de Labé .Nous avons beaucoup de souvenirs et de choses en commun.Il vous en parlera...Enfin vous connaissez Timbi Madina infiniment mieux que moi d'autant plus que j'ai passé toute mon enfance à Télimélé ....
Bien à vous !
Citer
 
 
+2 #12 Maladho Diallo 24-06-2014 10:37

Merci a tous pour vos commentaires. Je ne suis pas entrain de faire un classement des contributions, J'ai aussi precise qu'il s'agit de ma lecture des contributions de quelques....
Doyen Doumba MSD est mon frere de meme pere et c'est ta lui que je dois ma connaissance de Feu Diallo Telly bien que je connaissais ma cousine HKD. Je connais Doumba pour avoir fait 5 ans a Timbi Madina.
Citer
 
 
+1 #11 Maladho Diallo 24-06-2014 10:17

A tous
Mon intention n'etais pas de faire un classement des internautes et puis lisez bien car j'ai dit de quelques internautes pas tous ceux qui y ecrivent. NOMS sinin comment oublier des noms comme A.Baud et tant d'autres.
A Baud. Qu'on ne se fasse pas d'ennemis en comptant certains amis.
Citer
 
 
+2 #10 Farba Makka 23-06-2014 15:52

Et le dernier de cet orchestre? Je vais essayer de le depeindre. Comme dans un orchestre il présente tous les membres de celui-ci et refuse, par modestie, de se présenter lui même au public. Par sa physionomie il ressemble à Gbéléma Fodé (lire prison d' Afrique de JPA), mais pas par son caractère. Je ne sais pas s' il a de l' estime pour les communistes (cauchemar pour les Farbas), mais il aime le rouge. Même dans la tenue traditionelle des montagnards (léppi) il pose (se photograiphie) sur un fond rouge. Son article sur les mefaits du libéralisme sur son terriroir me fait écrire, qu' il a un penchant communiste. Malgrès le cache cache que jouent le courant et l' internet entre les montagnes, il contribue positivement au débat sur Guineeactu. La lignée Bah est son tôtem comme le communisme l' est pour les Farbas.
Mon premier à moi est le Webmaster. Masqué par les rideaux de la scène, où se produit l' orchestre, il ajuste ou corrige les textes bourrés de fautes de cocolalaistes. Il n' hésite pas à éliminer les commentaires de l' élève ensoleillé pour rendre le débat plus civilisé sur ce parlement. Il fait un travail mesquin. U are the best for me!
Citer
 
 
+1 #9 Doya Malal 23-06-2014 01:33

Sans demagogie, mon sixieme sens ne voit pas le nom de Bokoum et surtout de sidoux Barry et pourtant ils sont parmi la creme de la creme sur le net Guineen. Par ailleurs j'ai toujours du mal a comprendre les ecrits de Bokoum. Haha
Citer
 
 
+9 #8 boubacar doumba diallo 22-06-2014 10:23

J'oubliais! Je me joins à Dr Mamadou Maladho Diallo pour adresser un coucou à Madame Barry Madina Kouyaté et lui dire qu'elle nous manque sur ce Site.Je la conjure de revenir car je crois qu'il s'agit d'un malentendu.Reviens Madina Kouyaté!
Bappa Doumba
Citer
 
 
+8 #7 boubacar doumba diallo 22-06-2014 10:04

Bonjour modi Mammadou Maladho et merci pour votre délicate attention à l'endroit de ma modeste personne.Effectivement ,vous avez raison de parler de mon Timbi natal car je suis bien né un certain 25 décembre de l'année 194....à 17h30 à la Maternité de Pita.Extrait numéro 180 de l'Etat civil de l'année 194...
La Miss est à Mamou depuis hier et elle poussera jusqu'à Labé aujourd'hui peut être en espérant qu'elle fera un crochet à la maternité de Pita.
DOYEN? D'autres internautes sont mes grands frères tels que celui que vous avez mentionné le respecté et respectable A.Doré,et d'autres tels que Mohamed Kaba Sow qui se fait rare sans oublier mon Homo de Washington.Doyen?Pas tout à fait car je n'interviens sur les forums que depuis 2010 et Mme Baud y est pour beaucoup .Je lui suis reconnaissant ainsi qu'à mon fidèle Beau de NRGUI.COM qui me fait l'honneur de publier mes gribouillages.
Vous avez raison de dire que mes articles traitent rarement de l'actualité. Cependant,je crois qu'ils sont d'actualité et le resteront surtout lorsqu'ils touchent le domaine de l'ETHIQUE opposée au machiavélisme.Cela contribue aussi à diversifier les thèmes et tant mieux si certains lecteurs y trouvent leur compte tel Aménofils .
Merci encore et bonne santé à l'approche du Ramadan!
Connaîtrais tu Mamadou Saliou Diallo Yembvéring rentré récemment des USA ? C'est un grand copain .
Citer
 
 
+8 #6 A.O.T. Diallo 21-06-2014 19:59

Merci kaou pour tes bons mots et pensées.
Ce que j'admire le plus c'est la finesse et la subtilité si typiquement peule pour moi qui ai passé ma jeunesse et une bonne partie de mon adolescence hors du pays.
J'ai toujours remarqué chez mes ainés que leur parole imagée et qui m'oblige souvent a réfléchir pour comprendre a été une qualité dont je n'ai pas bénéficié mais que j'ai apprise (un peu) sur le tard...
Citer
 
 
+5 #5 Maladho Diqllo 21-06-2014 12:17

Mention honorable Madina
Citer
 
 
+3 #4 Maladho Diqllo 21-06-2014 12:13

Inspirée Madina, Y a-t-il 2 Madina sur ce site?
Citer
 
 
0 #3 mamadou saliou bah 21-06-2014 00:08

@ Diallo !
vous dites :
"Mon frère et cher compatriot et ..., Maladho ( porte - Bonheur ) en peul ..."
Vous voulez dire que MALAADHO veut dire PORTE-BONHEUR ?
Depuis quand ? En tout cas pas en PEUL .
Citer
 
 
+17 #2 madina 19-06-2014 03:44

Alors moi j'essaie de deviner et de nommer les concernés de bas en haut.Nous avons Lamarana Petit Diallo,nous avons la soeur Madina d'Ethiopie que l'auteur confond avec moi madina de Guinéeactu.
Ensuite il ya le jeune Camara de Bruxelles,Sadio Barry de Guinéepresse,Ibrahima Kylé Diallo,Pr Bappa Boubacar Doumba,Pr Ansoumane Doré,l'ange gardien AOT et Haroun Gandhi Barry.
Citer
 
 
+6 #1 Diallo 19-06-2014 00:36

Mon frère et cher compatriote et cher collegue de la fac de Lettres et Sces Humaines de Cky, Maladho (porte-bonheur) en peul, il y a belle lurette que je n'apparaissait pas sur le net. Mais l'absence temporaire ne signifiant nullement d'émission, je te lis depuis les premières heures de ta plume que j'admire. Merci de cette biographie anonyme sur "le sixième sens"permet de deviner. LPD(A). Mais mon sixième sens ne m'a pas permis de décoder le(A) et la suite. Bien cordialement! LPD.
Citer